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#501 06-08-2020 10:47:32

DDN17
Bikepacker
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#580125Je suis toujours à la recherche... Dimanche je vais voir un Canyon Endurace, je verrais si c'est trop orienté performance à mon goût.
J'ai eu un vélo de route il y a quelques années, malheureusement à l'époque je n'y connaissais rien et donc je n'ai aucune idée de ses caractéristiques pour pouvoir me faire une idée. sad Je pense qu'un double plateau sub-compact 46-30 est le plus polyvalent. Malheureusement chez Shimano ce n'est dispo que pour la gamme GRX, qui est orienté gravel et ne se trouve pas sur les vélos d'endurance. hmm Un plateau de 50, c'est un peu gros à entrainer sur plusieurs jours sur terrain vallonné. Le Canyon Endurace a un 52-36...

A regarder les caractéristiques techniques, le endurace il est plus race que endu. Si tu veux du GRX sur un vélo de route, je pense qu'en demandant gentiment à Origine, ils pourraient te faire un GT Ultra avec un GRX double plateau (mais ils ne le proposent pas dans le choix des groupes possibles = problème technique de compatibilité ?)

Shanx a écrit :

#580125On m'avait dit pareil pour le Rove ST, et j'ai eu de la chance il me convenait parfaitement pour l'usage que j'en avais. big_smile

Je pense même que je faisais déjà partie de ceux qui t'avaient donné ce conseil ;-) Et deux lignes plus haut, je te propose un Origine, va comprendre.

Un point important, en passant. Les disques Ultegra RT-800 icetech sont beaux. Mais alors, vraiment vraiment beaux. Au point que j'en aurais mis sur mon Synapse. Mais le vendeur du magasin où je l'ai acheté qui fait de la longue distance UL comme "nous" en avait sur le sien et les a démontés pour les remplacer par des 105 RT-70 tous simples suite à une blagounette. Les ailettes de ventilation des ultegra sont fort stylées mais sitôt qu'on roule dans du caca boudin, la boue et les débris se coincent dedans et bousillent les plaquettes. C'est pour rouler dans toutes les conditions y compris un peu de bouillasse que j'ai pris un endurance. Je suis un brin surpris de retrouver ces disques sur plein de gravel haut de gamme actuels. J'ai l'impression que c'est ceux que tu as Transhu, as-tu eu le même genre de désagrément ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

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#502 06-08-2020 12:12:00

Shanx
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Re : [Autre] Gravel de voyage

DDN17 a écrit :

#580147

Shanx a écrit :

#580125Je suis toujours à la recherche... Dimanche je vais voir un Canyon Endurace, je verrais si c'est trop orienté performance à mon goût.
J'ai eu un vélo de route il y a quelques années, malheureusement à l'époque je n'y connaissais rien et donc je n'ai aucune idée de ses caractéristiques pour pouvoir me faire une idée. sad Je pense qu'un double plateau sub-compact 46-30 est le plus polyvalent. Malheureusement chez Shimano ce n'est dispo que pour la gamme GRX, qui est orienté gravel et ne se trouve pas sur les vélos d'endurance. hmm Un plateau de 50, c'est un peu gros à entrainer sur plusieurs jours sur terrain vallonné. Le Canyon Endurace a un 52-36...

A regarder les caractéristiques techniques, le endurace il est plus race que endu. Si tu veux du GRX sur un vélo de route, je pense qu'en demandant gentiment à Origine, ils pourraient te faire un GT Ultra avec un GRX double plateau (mais ils ne le proposent pas dans le choix des groupes possibles = problème technique de compatibilité ?)

C'est ma crainte pour le Canyon, même si les critiques sont globalement très élogieuses. Le rapport qualité/prix est lui aussi imbattable : pour le même prix que l'Origine, tu as un vélo tout en Ultegra (contre 105). Si 105 ça te suffit, tu t'en sors pour 2000€, ce qui est très honnête.


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#503 06-08-2020 12:37:07

DDN17
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#580159C'est ma crainte pour le Canyon, même si les critiques sont globalement très élogieuses. Le rapport qualité/prix est lui aussi imbattable : pour le même prix que l'Origine, tu as un vélo tout en Ultegra (contre 105). Si 105 ça te suffit, tu t'en sors pour 2000€, ce qui est très honnête.

Les vélos Canyon ont une excellente réputation, j'imagine que c'est mérité.

Je trouve très difficile de comparer des machines à la lecture de la fiche technique. Par exemple : les roues DT Swiss E1800 du canyon sont elles "mieux" que les Fulcrum Racing 600db de mon Synapse ou les Campagnolo Zonda de l'Origine ? Les pneus de 28, les plateaux 52-36, la potence de 100mm et la selle Alliante c'est déjà 200€ de pièces à changer pour moi, qui étaient toutes parfaites en monte de série sur le Synapse - le magasin m'a offert l'étude posturale = la potence et la selle adaptées à ma morphologie, sans compter la magnifique paire de porte-bidons carbone Elite noirs et verts assortis au cadre. Juré, je bosse pas dans un magasin de vélos.


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#504 09-08-2020 17:26:25

Transhu
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Re : [Autre] Gravel de voyage

DDN17 a écrit :

#580147 J'ai l'impression que c'est ceux que tu as Transhu, as-tu eu le même genre de désagrément ?

Ce sont bien les mêmes. Franchement je n'ai ce vélo que depuis cet hiver... qui a été particulièrement sec, de même que le printemps. Donc il n'a pas tellement vu de boue (mais quelques fois quand-même).

Jamais eu aucun soucis.

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#505 09-08-2020 17:53:29

Bilbox
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Qu'est-ce qui vous fait dire que le Canyon Endurace est plus race qu'endu? J'ai comparé vite fax les géo et c'est grosso modo kifkif...

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#506 09-08-2020 18:24:22

DDN17
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Bilbox a écrit :

#580456Qu'est-ce qui vous fait dire que le Canyon Endurace est plus race qu'endu? J'ai comparé vite fax les géo et c'est grosso modo kifkif...

C'est plus les pneus fins et le développement 52-36/11-34, là aussi je trouve difficile de juger de la géométrie d'un vélo en regardant les cotes, parce que 5mm à deux endroits peuvent faire une différence.

Ce sont bien les mêmes. Franchement je n'ai ce vélo que depuis cet hiver... qui a été particulièrement sec, de même que le printemps. Donc il n'a pas tellement vu de boue (mais quelques fois quand-même).

Jamais eu aucun soucis.

@transhu : merci pour ton retour, tu me diras cet hiver, je les trouve tellement beaux que j'aimerais en mettre sur le mien. Oui, je sais c'est mal.

Au fait je crois que tu as fait le PBP, quelle solution de couchage avais tu adoptée ? (précision : dortoirs ou couchage autonome ? Si oui lequel ?)

Dernière modification par DDN17 (09-08-2020 19:23:59)


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#507 09-08-2020 19:37:55

Bilbox
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Le Canyon prend 32 à 35mm sans souci.  52/36 oui il faudra le changer, je subodore plus des prix de groupe chez Shimano qu'une vraie réflexion. Perso l'idéal c'est 46/34 ou 44/32 : plus le plateau avant est petit plus les réglages sont fins. Il y a un Ultégra en 46/36.
Pour la géo je me fie principalement aux bases, à la longueur de la douille de direction, aux angles de fourche et tube de selle; sinon il y a le reach et le stack.
Perso j'ai jamais eu un vélociste qui m'a laissé essayer un vélo, faut dire que j'étais à Paname hmm

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#508 10-08-2020 08:01:39

Shanx
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Re : [Autre] Gravel de voyage

J'ai finalement acheté un Canyon Endurace CS SL Disc 8.0 sur LBC (1800€ au lieu de 2500€). En guise de test je suis rentré avec, ce qui a donné une première sortie de 115km / 4h30. C'est un véritable plaisir de faire du vélo sur une machine comme ça big_smile

Bien sûr, quelques changements sont à prévoir. Par ordre de priorité :
  - ma position est un poil trop allongée. J'ai du mal avec les géométries route car j'ai la nuque très raide (c'est d'ailleurs pour ça que j'avais changé le cintre de mon gravel). La première solution que je vais tester sera probablement de simplement inverser la potence : comme elle a un angle de -6°, une fois inversée ça sera +6° ce qui devrait déjà me donner une position un peu plus relevée. Ceci dit, j'ai terminé ma balade sans véritable douleur donc ce n'est pas si mal, peut-être juste une habitude à prendre.
  - je ne comprends pas le concept du pédalier 52/36 sur un vélo d'endurance... A minima je vais passer sur du 50/34 (le plus simple), mais je vais voir pour éventuellement mettre du 46/34 (46 me permettra d'utiliser plus régulièrement l'intégralité de la cassette), mais ça implique un panachage maison. Mettre du 32 serait bien, mais pas sûr que ça passe au niveau du dérailleur (en tout cas le 30 ne passe pas : j'ai vérifié je ne peux pas utiliser le sub-compact 46/30 de la gamme GRX).
  - le propriétaire précédent s'en servait comme vélo de montagne, donc il avait mis des pneus de 25. Je vais les garder un peu histoire de les finir, mais durant l'automne je vais passer sur du 30 ou 32 pour gagner en confort.

Il va aussi falloir que je réfléchisse à mon setup de bikepacking. Ma sacoche de cintre passe difficilement (cintre étroit et assez proche du pneu), donc je ne pense pas que ce soit une solution viable à long terme. Je peux éventuellement en prendre une plus petite, ou alors la remplacer par une sacoche de cadre.

Dernière modification par Shanx (10-08-2020 08:01:53)


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#509 10-08-2020 09:29:26

divad
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#580496J'ai finalement acheté un Canyon Endurace CS SL Disc 8.0 sur LBC (1800€ au lieu de 2500€). En guise de test je suis rentré avec, ce qui a donné une première sortie de 115km / 4h30. C'est un véritable plaisir de faire du vélo sur une machine comme ça big_smile

Salut Shanx,

Sympa et finalement un très bon prix au final. Petite question indiscrète, t'es parti sur quelle taille? C'est un vélo qui m'intéresse mais la simulation sur le site de Canyon me conseille le M. J'ai des gros doutes puisque je fais 1.82m (entrejambe=89cm/sortie de selle=81cm)

- je ne comprends pas le concept du pédalier 52/36 sur un vélo d'endurance... A minima je vais passer sur du 50/34 (le plus simple), mais je vais voir pour éventuellement mettre du 46/34 (46 me permettra d'utiliser plus régulièrement l'intégralité de la cassette), mais ça implique un panachage maison. Mettre du 32 serait bien, mais pas sûr que ça passe au niveau du dérailleur (en tout cas le 30 ne passe pas : j'ai vérifié je ne peux pas utiliser le sub-compact 46/30 de la gamme GRX).

Il y a aussi un coté marketting et c'est pas déconnant pour un public dit de 'cyclosportif' qui se tire la bourre dans leurs sorties groupe. Perso, je suis très attaché à mon 39 sur mon vieux coucou et je ne me vois pas garder un 50/34 sur mon prochain vélo. Je vais suivre attentivement les évolutions que tu vas apporter à ton Endurace!


D

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#510 10-08-2020 09:37:42

Shanx
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Re : [Autre] Gravel de voyage

divad a écrit :

#580502

Shanx a écrit :

#580496J'ai finalement acheté un Canyon Endurace CS SL Disc 8.0 sur LBC (1800€ au lieu de 2500€). En guise de test je suis rentré avec, ce qui a donné une première sortie de 115km / 4h30. C'est un véritable plaisir de faire du vélo sur une machine comme ça big_smile

Salut Shanx,

Sympa et finalement un très bon prix au final. Petite question indiscrète, t'es parti sur quelle taille? C'est un vélo qui m'intéresse mais la simulation sur le site de Canyon me conseille le M. J'ai des gros doutes puisque je fais 1.82m (entrejambe=89cm/sortie de selle=81cm)

Taille 54, sachant que je mesure 1m78. Je pense que c'est la bonne taille pour moi. Le propriétaire précédent mesurait 1m80 et a priori n'avait pas de problème de taille.

- je ne comprends pas le concept du pédalier 52/36 sur un vélo d'endurance... A minima je vais passer sur du 50/34 (le plus simple), mais je vais voir pour éventuellement mettre du 46/34 (46 me permettra d'utiliser plus régulièrement l'intégralité de la cassette), mais ça implique un panachage maison. Mettre du 32 serait bien, mais pas sûr que ça passe au niveau du dérailleur (en tout cas le 30 ne passe pas : j'ai vérifié je ne peux pas utiliser le sub-compact 46/30 de la gamme GRX).

Il y a aussi un coté marketting et c'est pas déconnant pour un public dit de 'cyclosportif' qui se tire la bourre dans leurs sorties groupe. Perso, je suis très attaché à mon 39 sur mon vieux coucou et je ne me vois pas garder un 50/34 sur mon prochain vélo. Je vais suivre attentivement les évolutions que tu vas apporter à ton Endurace!


D

Le problème c'est que je n'y connais rien, et comme l'avait noté DDN17 je n'ai pas de vélociste vers qui me tourner pour ce genre de truc. En plus c'est un Canyon, et j'ai pu lire que ça avait mauvaise presse au niveau des magasins spécialisés (qui n'aiment pas la VPC).

EDIT : par exemple je pourrais partir sur un pédalier de cyclo-cross d'occasion (60€) et remplacer le petit plateau par un 34 (je peux même tenter le 32 si je suis joueur). Mais faudra que je regarde si ça implique de raccourcir la chaine.

Dernière modification par Shanx (10-08-2020 09:48:43)


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#511 10-08-2020 10:07:50

divad
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Taille 54, sachant que je mesure 1m78. Je pense que c'est la bonne taille pour moi. Le propriétaire précédent mesurait 1m80 et a priori n'avait pas de problème de taille.

Mon cadre actuel est un 57! En magasin, les modèles en 56 ou 58 sont assez rares et le mode de vente actuel en flux tendu et pré-commande ne facilite pas les choses. Je guette les Endurace depuis un bon moment sur la route ou lors des événement auxquels je participe....


Le problème c'est que je n'y connais rien, et comme l'avait noté DDN17 je n'ai pas de vélociste vers qui me tourner pour ce genre de truc. En plus c'est un Canyon, et j'ai pu lire que ça avait mauvaise presse au niveau des magasins spécialisés (qui n'aiment pas la VPC)

Moi non plus surtout vu le nombre de 'standards' pour les boîtiers de pédalier sad Tu peux glisser un mail à la hotline de chez Canyon prétextant un pédalier inadapté à ta pratique avant achat? Oú j'habite, je sais qu'il y a un gars réputé qui ne fais que de la réparation, c'est peut-être le cas là oú tu as posé tes valises sacoches! Sinon sur leur site il y a un moteur de recherche pour les réparateurs 'toutes marques': https://www.canyon.com/fr-fr/customer-s … epair.html


D

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#512 10-08-2020 10:25:36

DDN17
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Re : [Autre] Gravel de voyage

@shanx ravi pour toi que tu aies trouvé un vélo qui te plaît et te convient (tu sais où poster les photos ;-))

Quelques idées ? Pour les cervicales, prendre une potence plus courte peut changer la donne en plus de l'inverser. Sur le gravel j'avais tout le temps mal au cou, le simple fait de  changer la potence de 90 pour une 70 a fait cesser les douleurs en quelques jours. Pour la réparation, comme c'est dit ci-dessus il existe plein de réparateurs sans marques et dans les grandes villes (pas chez moi donc) j'ai l'impression que fleurissent des ateliers de réparation qui ne vendent pas de neuf. Après, c'est vraiment une question de personne : vers chez moi, alors qu'il y a quatre magasins spécialisés, le meilleur technicien travaille chez Intersport... C'est pas de la physique quantique non plus, la mécanique vélo, on peut faire la plupart des réparations soi-même.


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#513 10-08-2020 12:02:39

thierry
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#580496[...] j'ai vérifié je ne peux pas utiliser le sub-compact 46/30 de la gamme GRX).

Il existe une alternative chez FSA : Pédalier Compact FSA Tempo Adventure 46x30 ou FSA Energy Modular 386Evo

Il se décline également en carbone :  FSA SLK Modular Adventure 46x30

Et on trouve également l'équivalent chez Rotor.

Dernière modification par thierry (10-08-2020 12:05:09)

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#514 10-08-2020 12:21:46

Shanx
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Le problème n'est pas le pédalier, mais le dérailleur avant : avec un plateau de 30 dents, le dérailleur est trop haut.


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#515 10-08-2020 13:03:48

thierry
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Il faut le descendre.

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#516 10-08-2020 16:26:30

Transhu
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Re : [Autre] Gravel de voyage

DDN17 a écrit :

#580458@transhu : merci pour ton retour, tu me diras cet hiver, je les trouve tellement beaux que j'aimerais en mettre sur le mien. Oui, je sais c'est mal.

Au fait je crois que tu as fait le PBP, quelle solution de couchage avais tu adoptée ? (précision : dortoirs ou couchage autonome ? Si oui lequel ?)

Tu fais erreur, je n'ai jamais fait le PBP. D'ailleurs ça me tente assez peu ce truc...

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#517 10-08-2020 17:41:53

DDN17
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Transhu a écrit :

#580534Tu fais erreur, je n'ai jamais fait le PBP. D'ailleurs ça me tente assez peu ce truc...

OK je reformule ma question : quelle solution de couchage adoptés-tu sur des événements de durée courte du type de celui que tu citais récemment ? Je pose la question parce que quand je roule plus de 15-20h j'ai besoin de me reposer et le plus souvent je le fais à la sauvage sans rien sortir et j'ai l'impression de transporter mon matériel de couchage pour rien.


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#518 10-08-2020 20:03:04

Bilbox
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#580496  - je ne comprends pas le concept du pédalier 52/36 sur un vélo d'endurance... A minima je vais passer sur du 50/34 (le plus simple), mais je vais voir pour éventuellement mettre du 46/34 (46 me permettra d'utiliser plus régulièrement l'intégralité de la cassette), mais ça implique un panachage maison. Mettre du 32 serait bien, mais pas sûr que ça passe au niveau du dérailleur (en tout cas le 30 ne passe pas : j'ai vérifié je ne peux pas utiliser le sub-compact 46/30 de la gamme GRX).
  - le propriétaire précédent s'en servait comme vélo de montagne, donc il avait mis des pneus de 25. Je vais les garder un peu histoire de les finir, mais durant l'automne je vais passer sur du 30 ou 32 pour gagner en confort.


Les Sugino série OX te permettent de faire un pédalier à la carte https://www.suginoltd.co.jp/us/products/road/ox.html

32 da best! En ce moment sur Vittoria Zaffiro Graphène 32mm, léger roulant, pas cher et confort pour le week-end je me mettrais presque au régime sans selle!
Continental gp4 seasons ou 5000 en 32 sinon.

Ton installation bikepacking aura quoi au juste en plus de la sacoche de cintre. J(ai toujours pas trouvé je voudrais poser une carte ou mon tel dessus... et que ce soit un poil aéro hmm

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#519 11-08-2020 07:00:44

colombo_35
BUL et MUL
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Je reviens d'une boucle de 1800 km en France, un retour sur les pneus  continental gatorskin 32 mm.


De bons pneus  pour un parcours à 97 %  route avec quelques passages gravel soft de 1 à 3 km de temps en temps.
J'avais un tracé composé de véloroutes et de jonction entre celles - ci  donc une majorité de petites routes à faible circulation avec parfois un revêtement  dégradé  voire fortement dégradé. 

Ce pneu est un bon compromis entre rendement/confort/solidité, une seule crevaison par pincement dans une descente sur une petite route bien abimée du Jura.

Un pneu qui donne confiance dans le gravillon ou le goudron fondu.


Le BUL d'oseur avance

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#520 11-08-2020 07:26:02

Shanx
Sanglier MUL
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Tu as une trace de ton parcours ? Tu vas faire un retour ?

(Je vais prendre une ou deux semaines en septembre/octobre, je cherche des idées big_smile )


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#521 11-08-2020 09:42:54

DDN17
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Re : [Autre] Gravel de voyage

colombo_35 a écrit :

#580595Je reviens d'une boucle de 1800 km en France, un retour sur les pneus  continental gatorskin 32 mm. De bons pneus  pour un parcours à 97 %  route avec quelques passages gravel soft de 1 à 3 km de temps en temps. J'avais un tracé composé de véloroutes et de jonction entre celles - ci  donc une majorité de petites routes à faible circulation avec parfois un revêtement  dégradé  voire fortement dégradé.  Ce pneu est un bon compromis entre rendement/confort/solidité, une seule crevaison par pincement dans une descente sur une petite route bien abîmée du Jura. Un pneu qui donne confiance dans le gravillon ou le goudron fondu.

Cool, chouette balade, bravo !

En écho à ta réflexion sur les gravillons, dimanche matin je crois que j'ai été sauvé par la taille des pneus. J'ai des Vittoria Rubino Pro de 30mm et j'ai tourné "normalement" dans un virage plein de gravillons sur une de nos départementales de daube de la campagne charentomaritimaise. J'avais rien vu parce qu'il faisait nuit noire, je roulais assez vite et j'ai entendu le bruit terrible de la roue qui glisse. Le temps que je me dise que j'allais finir par terre j'avais passé le virage et continué ma route normalement. Je pense qu'avec des pneus de route normaux j'aurais fini la sortie à cet endroit là.

Noté pour les Gatorskin, ils faisaient partie de ma liste pour les prochains. Pas trouvé s'ils les font en flancs beiges ?

@bilbox : je partage ton avis sur les Zaffiro qui sont des pneus très robustes et abordables, reste plus qu'à demander à D4 qu'ils aient des 32 en stock ;-) J'ai calculé avec les plateaux Sugino dont tu parles sur un dernier développement 27-34 ça fait rouler à 6 km/h à 60 de cadence donc ça reste plus rapide que de marcher. Intuitivement je me disais le contraire c'est pour ça que j'ai vérifié.

Dernière modification par DDN17 (11-08-2020 09:50:58)


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#522 11-08-2020 20:50:43

Bilbox
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Re : [Autre] Gravel de voyage

colombo_35 a écrit :

#580595Un pneu qui donne confiance dans le gravillon ou le goudron fondu.

D'une manière générale Continental agrippe bien. Gatorskin env 5000 km max.

Dernière modification par Bilbox (31-08-2020 10:01:03)

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#523 12-08-2020 16:38:22

Gowildadventure
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Bon c'est pas exactement un gravel même si ça peut en être un  big_smile
7FAou4JV7.IMG_20200803_092050.jpeg

Selon mon cahier des charges j'ai trouvé ce vélo pour repartir à l'aventure dans des coins ou l'asphalte n'est pas digne de ce nom.

Je voulais un cadre et fourche en acier.
Du 29 pouces, un cintre route pour pouvoir varier les positions et être plus efficace face au vent.
Et un dégagement d'au moins 2 pouces pour pouvoir mettre des roues larges.

Je suis très content de ce vélo pour l'instant. L'autre jour j'ai fait une sortie de 80km avec 1300m d+  en 3h45  smile
bref que du bonheur  cool


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

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#524 12-08-2020 16:44:15

koreth
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Lieu : Montpellier, France
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Ahah si les Croix de Fer entrent pas dans la catégorie Gravel, je sais pas ce qu'on va faire entrer dedans !
Ah moins qu'il ne s'agisse d'un Tour de Fer, déséquipé ?

Seb


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#525 12-08-2020 17:00:06

Gloock
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

Le problème c'est que je n'y connais rien, et comme l'avait noté DDN17 je n'ai pas de vélociste vers qui me tourner pour ce genre de truc. En plus c'est un Canyon, et j'ai pu lire que ça avait mauvaise presse au niveau des magasins spécialisés (qui n'aiment pas la VPC).

C'est surtout que Canyon a toujours des standards un peu chiant au niveau des pieces non ? genre le pivot de fourche en 1’1/4,

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