Aller au contenu

#26 11-08-2020 20:28:54

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Le problème de l'eau

poneyworld a écrit :

#580590Depuis tout gamin je bois l'eau des sources dans le vercors

(Toute familiarité mise-à-part) J'ignore ton âge mais même si tu devais n'avoir que 18 ans, les choses ont beaucoup changé depuis qu'on était toi et/ou moi gamins. Le risque de boire de l'eau dans la nature il y a 20 ans est bien différent de ce qu'il peut-être aujourd'hui et ceci même si les efforts des offices de protection de la nature engendrent parfois un réel ralentissement dans la pollution générale (on parle d'ailleurs de ralentissement, pas forcément de recul).

Autre point : soumise à une analyse de risque basique, le rapport "coût de la protection" sur "réduction du risque" penche très, très largement en faveur de la protection wink. Je ne souhaite pas qu'on pende haut et court les gens qui décident de ne pas purifier leur eau; je ne dis pas non plus qu'il vaut mieux mourir de déshydratation que de boire de l'eau non purifiée; je ne dis pas qu'une petite entorse aux habitudes de purification entraînera systématiquement une mésaventure.

Je dis juste que si la possibilité est offerte, c'est pas déconnant de purifier son eau, même si on est dans les belles eaux de la montagne wink
Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#27 11-08-2020 20:41:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Le problème de l'eau

Je filtre pour ainsi dire jamais en montagne, mais j'emmène le filtre, au cas où je redescend, ou si c'est clairement crade pour pas être déshydraté et me choper des tendinites.

Hors ligne

#28 11-08-2020 20:49:52

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Le problème de l'eau

Je fais également partie de ceux qui ne filtrent pas. Même à seulement 1000m d'altitude. Mais je ne conseille pour autant pas aux autres de le faire ET sur une sortie en lieu inconnu et/ou supérieure à deux jours, j'emmène un filtre aucazou.

En 9 ans, j'ai été deux fois dérangée, 24h après le retour d'une rando.
Lié ou pas, je n'en saurai jamais rien mais ça ne me prémunis pas de tomber réellement malade un jour.
On n'a pas non plus tous la même résistance, ni la même chance ou poisse.

Donc effectivement, je préfère rester sur la réserve quant au fait de conseiller de faire pareil. Juste histoire de pas avoir une vilaine courante sur la conscience (au mieux  roll )


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#29 12-08-2020 00:17:41

poneyworld
Invité

Re : Le problème de l'eau

Hello,

J'en déduis que poser une question sur les risques bactériologiques et dire que je comprenais pas pourquoi les gens utilisent des pastilles dans des fontaines, c'est :
- inciter à des pratiques à risques
- faire le malin alors que des gens meurent dans des hôpitaux
- juger les pastilleurs
- remettre en question la science et l'autorité des experts
- être hors sujet

Vous avez bu quoi ?  cool

Merci à ceux qui ont apporté un bout de réponse.

#30 12-08-2020 01:33:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Le problème de l'eau

poneyworld a écrit :

#580681Hello,

J'en déduis que poser une question sur les risques bactériologiques et dire que je comprenais pas pourquoi les gens utilisent des pastilles dans des fontaines, c'est :
- inciter à des pratiques à risques
- faire le malin alors que des gens meurent dans des hôpitaux
- juger les pastilleurs
- remettre en question la science et l'autorité des experts
- être hors sujet

Vous avez bu quoi ?  cool

Merci à ceux qui ont apporté un bout de réponse.

Rien de tout ça... mais plutôt quelqu'un qui n'a pas lu le wiki avant de poster.
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … rification
Avec ça, tu aurais compris pourquoi on filtre/purifie quasi tous ici.
smile

Pour ma part, malade une fois, comme un cochon... plus jamais.
Alors que je filtrai mon eau... j'avais juste rincé mon bol dans l'eau clair d'un lac après un repas.

Dernière modification par Redfish (12-08-2020 01:34:14)

Hors ligne

#31 12-08-2020 01:50:16

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Le problème de l'eau

Poneyworld parlait des sources et des pastilles, pas des lacs ni des filtres mécaniques.
Pour les troupeaux on peut aussi différencier le petit troupeau et le torrent à gros débit du troupeau qui urine et défeque dans un ruisselet.

Hors ligne

#32 12-08-2020 06:56:21

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : Le problème de l'eau

Bilbox

Ce qui ne change rien au problème, petit débit ou gros débit le risque peut être la.

Après a toi de savoir le risque que tu veux prendre.

Perso j'ai une gourde à filtre par mesure de précaution ..... et puis ce n'est pas le poids et encore moins avec les comprimés.

Moi il m'arrive de boire l'eau de la montagne  direct mais pas tout le temps.

En fait ce n'est pas compliqué = filtre et tu n'auras pas de problèmes.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#33 12-08-2020 08:02:43

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Le problème de l'eau

Autant je recommande et sans réserve l'usage du filtre. Autant les pastilles de chlore sur une durée longue, je ne recommanderais pas du tout. Ca doit sacrément perturber la flore intestinale, bactérienne etc. que l'on se constitue au quotidien. J'ai même tendance à penser que ça peut rendre du coup, plus sensible ?

Quant à l'affirmation de Bilbox, non ce n'est pas une vérité absolue, mais en terme de probabilité, il est certain que dans un torrent à fort débit, on aura beaucoup moins de chances de tomber sur une quantité de bactéries ou parasites suffisamment concentrés pour nous rendre malade. Ça ne veut pas dire que c'est impossible, mais ça l'est bien moins qu'en prenant de l'eau non purifiée ni filtrée dans une flaque souillée par l'urine et les fèces des troupeaux.
Mais là, on est juste dans le bon-sens.


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#34 12-08-2020 08:28:04

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : Le problème de l'eau

Naxh

Je suis d'accord avec toi que le filtre est pour moi aussi mieux approprié déjà car disponible  de boire immediatement.
En plus à chaque nouveau filet d'eau je recharge donc j'ai de l'eau fraîche constamment.

Après notre corps a prévu des défenses pour lutter contre certains désagréments donc parfois autant le laisser lutter car nous devenons de plus en plus aseptisé ce qui n'est pas non plus très bon.

Dans le pire des cas j'ai en réserve chez moi une mini lampe UV si je devais aller dans des endroits plus pollués que dans mon Mercantour.

Bonne rando pour ce week-end  cool


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#35 12-08-2020 08:36:41

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Le problème de l'eau

C'est pourtant si simple de filtrer sans contrainte de nos jours... roll  roll  roll

Hors ligne

#36 12-08-2020 13:32:43

poneyworld
Invité

Re : Le problème de l'eau

Redfish a écrit :

#580684

poneyworld a écrit :

#580681Hello,

J'en déduis que poser une question sur les risques bactériologiques et dire que je comprenais pas pourquoi les gens utilisent des pastilles dans des fontaines, c'est :
- inciter à des pratiques à risques
- faire le malin alors que des gens meurent dans des hôpitaux
- juger les pastilleurs
- remettre en question la science et l'autorité des experts
- être hors sujet

Vous avez bu quoi ?  cool

Merci à ceux qui ont apporté un bout de réponse.

Rien de tout ça... mais plutôt quelqu'un qui n'a pas lu le wiki avant de poster.
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … rification
Avec ça, tu aurais compris pourquoi on filtre/purifie quasi tous ici.
smile

Pour ma part, malade une fois, comme un cochon... plus jamais.
Alors que je filtrai mon eau... j'avais juste rincé mon bol dans l'eau clair d'un lac après un repas.

Merci wink

#37 12-08-2020 14:03:42

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Le problème de l'eau

DDN17 a écrit :

#580646Même si je ne partage pas complètement ses analyses, je trouve que Tom Nichols soulève un point intéressant quand il parle de la "mort de l'expertise" et celles d'umberto Eco ici et ici sur la valeur réelle de la parole  sur internet me font toujours sourire.

Une (vraie) référence sur le sujet des maladies transmissibles par l'eau : https://www.who.int/water_sanitation_he … sefact/fr/

Merci pour les références !
On peut lire l'article initial de Tom Nichols sur https://thefederalist.com/2014/01/17/th … expertise/ et c'est vrai que ça me semble tout à fait dans le discussion, même si je me classe personnellement du côté des montagnards qui ne filtrent pas l'eau.
Edit : jusqu'ici, tout va bien.

Dernière modification par NikoJorj (12-08-2020 14:04:48)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#38 20-08-2020 11:46:16

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Le problème de l'eau

Bonjour,
Pour ceux qui randonnent en ce moment dans le Finistère sud, un incident survenu cette semaine rend l'eau du robinet non potable dans plusieurs communes : https://www.ouest-france.fr/bretagne/ch … on-6942517

Hors ligne

#39 21-08-2020 00:12:54

Louison
Membre
Inscription : 02-06-2020

Re : Le problème de l'eau

Naxh a écrit :

#580691Autant je recommande et sans réserve l'usage du filtre. Autant les pastilles de chlore sur une durée longue, je ne recommanderais pas du tout. Ca doit sacrément perturber la flore intestinale, bactérienne etc. que l'on se constitue au quotidien. J'ai même tendance à penser que ça peut rendre du coup, plus sensible ?

Je me dis la même chose, et c'est même spécifié sur les boites de micropur il me semble, ce traitement élimine tout élément vivant de l'eau et la rend juste bonne à hydrater, mais quand on boit on ne fait pas que s'hydrater, on absorbe aussi des minéraux et autres. Donc ne boire qu'une eau traitée est un danger et créé un déséquilibre.
Sur le site de D4 ils indiquent
"Attention
Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. Tenir hors de portée des enfants. Eviter le rejet dans l'environnement. Provoque une sévère irritation des yeux."

Ma pratique est de ne recharger qu'aux sources notées comme telles sur les cartes IGN, aux robinets des refuges et si coin perdu qu'une eau qui jaillit de terre près d'un col/sommet (je ne randonne qu'en montagne à +1500m) J'emmène des pastilles pour le jour où je suis en rade d'eau "sure". J'ai hésité cette année à prendre un filtre Lifestraw gagné sur un site internet, mais c'est assez lourd malheureusement, plus de 100g semble-t-il (je ne l'ai pas pris mais j'y songe, celui là ou un autre)

Hors ligne

#40 21-08-2020 07:42:59

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Le problème de l'eau

Louison a écrit :

#581564 ce traitement élimine tout élément vivant de l'eau et la rend juste bonne à hydrater, mais quand on boit on ne fait pas que s'hydrater, on absorbe aussi des minéraux et autres. )

Les minéraux ne disparaissent pas. Si il y en avait avant de traiter l'eau, il seront là après aussi...

La mention sur la boite pour l'usage prolongé, c'est pour le déséquilibre du microbiote intestinal. Donc risque de diarrhées (bénines) au long terme. Certains prennent un complément pour compenser (genre ultra-levure et consort, comme lors d'un traitement antibio).

Hors ligne

#41 21-08-2020 16:56:03

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : Le problème de l'eau

Liaison

Si tu trouves qu'un filtre de 100 gr c'est lourd  big_smile  big_smile arrete la rando tout de suite lol

Si une fois ton sac a dos complet tu n'as que 100gr a rajouter cela reste trois fois rien.

Mais ce n'est que mon avis.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#42 21-08-2020 17:59:19

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Le problème de l'eau

Ces 100gr de filtre permettent de retirer bien plus que 100gr d'eau du sac à dos. Ce n'est pas du poids supplémentaire mais de l'allègement.

Hors ligne

#43 22-08-2020 07:34:26

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : Le problème de l'eau

Émoi

Ton raisonnement n'est pas vraiment faux sauf que ici sur RL nos poids de sacs sont toujours à sec, donc sans l'eau.

Résultat tu auras toujours tes 100 gros en plus.

D'autant plus si tu randonnes à des endroits ou il n'y a pas forcément de quoi avoir de l'eau sur 3/4 de la journée tu devras donc la porter. Et ne recharger / filtrer qu'en fin de journée.
Donc toujours tes 100 gr en plus.

Mais c'est quoi 100 gr  big_smile


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#44 22-08-2020 09:03:14

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Le problème de l'eau

C'est vrai, ce qui compte c'est le poids qu'on poste, pas celui qu'on porte. Je vais commencer à ranger mon matériel dans les poches à eau pour pouvoir le compter comme consommable et alléger mon sac. CQFD lol


06chamois a écrit :

#581667
Mais c'est quoi 100 gr  big_smile

2 snickers, dans les 500 kcal donc de quoi avancer quelques heures de plus  big_smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#45 22-08-2020 09:59:29

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : Le problème de l'eau

Bjr  Pala

Oui c'est une idée  big_smile


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#46 24-08-2020 17:10:23

Louison
Membre
Inscription : 02-06-2020

Re : Le problème de l'eau

Ah bah désolée mais étant encore limitée dans mon achat de matos, je fais avec des trucs de récup et donc mon sac n'est pas si léger actuellement... Donc 100g ça pèse quand je ne suis pas sure de m'en servir et que pour éviter d'avoir mal au dos je limite mon nombre de vêtements chauds, parfois même trop. Donc pardon pour ces 100g mais quand je vois des randonneurs qui coupent leur brosse à dent ou ne mettent pas de slip, la réflexion n'est pas si inutile je crois (puisqu'on parlait du "problème de l'eau" et non d'un comparatif de filtres par exemple)

Hors ligne

#47 24-08-2020 17:20:50

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Le problème de l'eau

@Louison,
Si l'emport de ces 100gr de filtre ne te permet pas d'emporter moins d'eau, alors en effet, tu ferais mieux de le laisser à la maison.

@06chamois,
Ce qui compte pour moi c'est de porter moins lourd quand je marche, et non pas que mon sac à dos vide de consommable soit plus léger que celui d'un autre.

Hors ligne

#48 24-08-2020 17:29:01

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Le problème de l'eau

Louison, je ne crois pas (IMHO) que tu aies à être désolée. Surtout que les arguments avancés sont bons (quoi que j'ai pas vu grand monde partir sans slip, mais je vérifie pas toujours qui porte quoi dans le groupe big_smile big_smile: D).

Il convient de prendre cette discussion avec du recul :
- haute altitude désertique vs vallée où on trouve parfois de l'eau de montagne pas propre
- randonner en france, avec une carte IGN qui désigne une fontaine, versus randonner à l'étranger où il n'y a ni carte ni fontaine
- prendre un risque personnel (plus ou moins limité; en france on a des secours) versus faire prendre un risque à quelqu'un (l'affirmation "je ne prend pas de filtre" est dangereuse quand on se retrouve en position d'être force de conseil, même involontairement, par sa stature, son charisme ou sa reconnaissance)

Bon, et puis pour rajouter de l'eau au moulin (rires) : je rigole beaucoup quand je vous lis parler des fontaines dans les villages, qui sont sûres. Je juge pas, mais j'ai l'impression qu'il y a longtemps que vous n'avez pas croisé la tuyauterie qui mène à ces fontaines …

Il m'arrive de boire de l'eau non-traitée (mais filtrée avec un tissu, si possible); parce que c'est pas sur un forum un lundi soir dans mon bureau que je peux dire que dans le contexte où je serait dans 5 jours, i.e. à l'étranger dans un endroit moins développé que ma ville de résidence, que le risque est acceptable; il peut l'être, peut-être pas.

En attendant, et avant de me poser une question à laquelle je n'aurai qu'une réponse possible, je part souvent avec ma Lifestraw Go 2. Je bosse dans le doux milieu de l'analyse de risque, j'ai déjà gouté à de l'eau pas bonne (et les joies intestinales qui vont avec) et j'ai déjà souffert d'une insolation parce que je devais absolument rationner mon eau. Ça fait peut-être de moi quelqu'un de peu courageux quand il s'agit de ce risque, mais aussi et surtout, c'est pas quand je serai au bord de la flotte que je vais me demander si je devrais prendre les pastilles pour traiter, ou non.


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#49 28-08-2020 12:13:47

Mathieu 2624
Membre
Inscription : 28-08-2020

Re : Le problème de l'eau

Bonjour !
Pour ma part je part toujours avec une plaquette de micropur dans mon sac , ça pèse rien et c'est pratique , et j'ai aussi une gourde filtrante (katydyne befree)
J'ai jamais été dans des regions très exotiques mais j'ai bu quelques fois dans des mares un peu stagnantes et j'ai jamais été embêté.
Mais si je peut je préfère filtre avec un linge et faire bouillir

Hors ligne

#50 28-08-2020 15:02:24

xNicolasX
Membre
Inscription : 02-09-2019

Re : Le problème de l'eau

En montagne. Pastilles de Chlore dans de l'eau toujours très claire et non stagnante (sauf de rares cas où tous les ruisseaux sont asséchés et qu'il ne reste que les lacs). Rien du tout quand je juge que c'est safe ou que le risque est acceptable.

Utilisé une plaquette environ cet été sur 4 semaines (donc très peu). 1 pastille / 1,5L j'essaie autant que possible de laisser 1h et si vraiment très soif 2 gorgées après 30 min.

Malade une fois... non traitée à une "source" dans le Cantal. Depuis je me méfie : avec un ruisseau au moins on voit d'où ça vient.

En Bretagne : cimetière, toilettes publiques.

Resté quasi 24h sans eau, 1 fois : ça fait drôle. Sinon ça m'arrive de rester 1/2 voir plus rarement toute la journée sans (~12h) ou à ne rien avoir pour le bivouac. Je fais des réserves dans mon corps (on a environ 1 à 2 L à l'aise) mais ça demande un peu d'expérience pour gérer et faut être sûr de son coup. Je préfère parfois ça à prendre une eau peu sûre (diarrhée = déshydratation) ou à me trimballer quasi 2kg sur du gros D+ "au cas où".

Techniquement il n'y a que faire bouillir qui est sûr (hors pollution chimique). Comme solution qui reste raisonnable c'est filtre ET chlore. Dixit le wiki. Mais qui fait les deux ?

Franchement dans les Alpes quand on évolue entre 2 et 3k, du moment qu'on a un peu de jugeote l'eau est un risque modéré par rapport à d'autres...

Ça fait partie des apprentissages de la randonnée ; quand on commence on se prévoit une marge de manœuvre puis avec l'habitude on finit par calculer au plus juste. Faut faire gaffe au climat de la région traversée si on n'y est pas habitué (être trop confiant, c'est le piège).

Il arrive un moment où gagner 300g sur le matos n'est rien par rapport aux kg qu'on transporte en eau (& nourriture si autonome). Et ça c'est le skill qui l'apporte ; pas le porte-monnaie. Dans les Alpes, avec la carte les indications directes ne me servent pas. Ça va plutôt être les indices indirects (exemple trivial : présence d'un glacier au-dessus d'une région traversée), en constatant de visu (la carte est complémentaire mais clairement elle ne se suffit pas à elle seule).

Dernière modification par xNicolasX (28-08-2020 15:18:22)

Hors ligne

Pied de page des forums