Aller au contenu

#1 01-08-2020 20:49:39

mulau
Membre
Inscription : 06-07-2020

[Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Je créé un topic dédié parce que quand il y aura mieux dans sa catégorie je voudrais pouvoir le trouver ici. Il n'y en avait pas de dédié parce que les gadgets chinois sont éphémère mais celui-là fait un peu exception.

Caractéristiques:
Intensité : 900mA max
Matériaux : monocristallins et plastique
Taille : 20,7 * 14,1 * 0,8 cm
Poids : entre 70g et 90g
Je mets pas les autres caractéristiques constructeurs, elles sont bidon.
Son prix est de 14 euro fdp inclus (je l'avais payé - de 10 euro, il a augmenté)

Défauts observés ; pas étanche,la prise est pas super fixée elle peut s'arracher.

Je mets la vidéo de Calydon plutôt qu'une photo :

Dernière modification par mulau (01-08-2020 20:51:18)

Hors ligne

#2 01-08-2020 20:58:03

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Je suis d'accord, le cache sur la prise USB s'est arraché après quelques jours de rando seulement, laissant le circuit à découvert.

Je n'arrive pas à recharger directement mon Samsung galaxy s7 en statique, même éteint, le téléphone se décharge très rapidement...

Sinon j'arrive bien à charger un acu même attaché à mon sac avec le soleil dans le dos.

Donc satisfaite quand même ! Et bon service client.

Hors ligne

#3 01-08-2020 20:59:10

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

mulau a écrit :

#579769Son prix est de 14 euro fdp inclus (je l'avais payé - de 10 euro, il a augmenté)

C'est sympa de mettre ma vidéo, merci smile

Pour le prix il est à 11,20€ port compris sur AliExpress (lien dans la description de ma vidéo), et avec le jeu "coupon challenge" sur l'appli on gagne souvent de petits coupons (j'ai eu 1,22€ pour 9,77€ d'achat) ce qui peut faire le panneau à 9,98€ ;-)

Hors ligne

#4 03-08-2020 10:43:44

mulau
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

J’utilisais l’appli Accubattery pour voir la charge solaire en directe du panneau sur un smartphone Samsung A8. J’étais vénère de pas dépasser les 500 mA. J’ai retest et j’ai pas dépassé les 400mA… Et sans faire exprès l’écran du smartphone s’était mis en veille, et en le rallumant, j’ai vu brièvement s’afficher 600mA et c’est revenu direct à 400mA. Les 200mA ça doit être la consommation du smartphone écran allumé. J’ai compris, c’est l’appli qui fait le solde entre le courant entrant et le courant en cours de consommation. Je vais voir si une autre appli mesure uniquement le courant entrant. Le multimètre USB a l’air d’être le meilleur moyen.
Calydon, si tu as moyen, tu peux mesurer le courant Tomtop->smartphone puis Tomtop->powerbank sous soleil stable avec le multimètre USB (les mA) steuplait ? C’est pour voir si il y a une différence. Tu avais dit que ton smartphone chargeait direct Tomtop à 900mA, tu l’avais mesuré avec le multimètre ou une appli (laquelle ?) Et dans la vidéo, le multimètre affiche 750mA max, au max il devrait afficher 900 ?

Hors ligne

#5 03-08-2020 11:39:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

mulau a écrit :

#579881 Les 200mA ça doit être la consommation du smartphone écran allumé. J’ai compris, c’est l’appli qui fait le solde entre le courant entrant et le courant en cours de consommation.

C'est tout à fait ça.
wink

Hors ligne

#6 03-08-2020 14:31:46

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

mulau a écrit :

#579881Calydon, si tu as moyen, tu peux mesurer le courant Tomtop->smartphone puis Tomtop->powerbank sous soleil stable avec le multimètre USB (les mA) steuplait ? C’est pour voir si il y a une différence.

Aucune différence entre les deux, ça charge avec autant de mA (au même endroit avec les mêmes conditions de soleil).


mulau a écrit :

#579881Tu avais dit que ton smartphone chargeait direct Tomtop à 900mA, tu l’avais mesuré avec le multimètre ou une appli (laquelle ?) Et dans la vidéo, le multimètre affiche 750mA max, au max il devrait afficher 900 ?

Alors j'avais mesuré en rando avec AccuBattery en baissant la luminosité du smartphone quasi à fond. Je n'en ai pas reparlé dans la vidéo car c'était ponctuel sur une mesure comme ça et pas hyper fiable (je n'avais pas pris le multimètre).
Mais je me demande (je vérifierai ça avec le multimètre sur 20/30 min quand j'aurai l'occasion) si l'altitude ne joue pas un rôle ? Quand j'avais 900mA j'étais à 2300/2400m d'altitude.
Hasard peut-être... Cela dit les tests où j'obtiens 0,73A pour la vidéo ont été faits à 850m d'altitude (c'est pour ça que je le précise dans la vidéo) alors qu'à Annecy à 450m j'obtenais plutôt 0,65A avec le même type de temps (grand bleu et à la même heure, mais en ville ; pollution aussi ?).

Dernière modification par Calydon (03-08-2020 14:32:56)

Hors ligne

#7 12-08-2020 12:55:25

mulau
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

J’ai retesté avec dix appli de mesure sous Android et elles ont le même problème, elles ne mesurent pas le courant de charge à l’entrée du smartphone, elles calculent la différence entre courant reçu et consommé. A chaque fois que j’allume l’écran, la mesure de charge baisse par soustraction. Un smartphone peut coûter plus de 1000 euro et pour savoir le courant de charge, il faut acheter un gadget à 1,5 euro… c’est moi ou bien ????
J’ai testé aussi avec un deuxième panneau Tomtop identique et avec mon smartphone (galaxy A8), avec une appli qui fait un graphique pendant une minute même écran éteint (Battery charging monitor), j’ai mesuré pareil : je dépasse pas les 650 mA (écran éteint, applis fermées et pas en altitude).
La charge par batterie tampon a l'air plus efficace qu'en direct alors, sauf en altitude ?

Une idée : Calydon, as-tu déjà comparé la mesure en charge avec la clé USB par rapport à ce que dit une appli ? C'est pareil ? Si tu test, pas la peine de mesurer sur la durée, c'est la mesure instantané qui compte;

Hors ligne

#8 12-08-2020 21:11:54

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Je testerai à l'occasion smile

Hors ligne

#9 14-08-2020 20:25:00

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 20:44:28)

Hors ligne

#10 15-08-2020 13:27:04

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 20:43:25)

Hors ligne

#11 15-08-2020 13:40:54

Citron
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 30-07-2020
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Salut Manche,

Petite question concernant ton test du 14 aout si tu permets: le téléphone ne chargeait pas (ciel couvert + bruine) mais est-ce que dans les mêmes conditions la batterie externe Anker charge(ait) ? J'ai vu sur d'autres posts pas mal de retour sur ce types de panneau solaire indiquant que les batteries chargent plus facilement que les smartphones, j'aurais voulu savoir si tu confirmais ou pas smile

Damien.


"T'es pas dans les embouteillage, t'es l'embouteillage"
Faites du velo!

Hors ligne

#12 15-08-2020 14:09:13

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 20:44:54)

Hors ligne

#13 15-08-2020 14:22:06

Citron
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 30-07-2020
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Parfait, merci beaucoup !


"T'es pas dans les embouteillage, t'es l'embouteillage"
Faites du velo!

Hors ligne

#14 15-08-2020 15:08:17

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

J'ai utilisé ce panneau solaire pendant 30 jours consécutifs dans les Alpes.
Je l'ai acheté chez Aliexpress, il ne porte pas de nom.
J'en suis très satisfait. Il chargeait en une journée ma batterie externe Anker.
Le soir, je rechargeais mon téléphone ou la batterie de mon appareil photo.

Hors ligne

#15 15-08-2020 22:17:30

KodiakBZH
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-08-2020

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Assez déçu du panneau. Rando itinérante sur 4 jours , le connecteur a l’arrière a été dessoudé et cassé... ou alors je l’ai mal
Fixé sur mon sac. Mais la colle utilisée ne me parait pas de bonne qualité..
Je vais essayer de le réparer pour refaire des tests.


Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better.

Hors ligne

#16 18-08-2020 09:55:03

mulau
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

KodiakBZH a écrit :

#581053Assez déçu du panneau. Rando itinérante sur 4 jours , le connecteur a l’arrière a été dessoudé et cassé...

Vu que c’est son point de rupture, je voudrais suivre une idée que j’avais vu passer sur le forum : de virer la prise pour la remplacer par un cordon mâle micro USB de 15 cm soudé sur la plaquette électronique. Et noyer la plaquette électronique sous de l’epoxy. Mais en soudant les deux fils direct en sortie de panneau, et en virant la plaquette électronique j’ai remarquée que les mesures (avec une appli) étaient identiques. La plus haute a même été 750mA (en plaine, sous grand soleil mais un peu voilé).
(Edit : je précise que j'ai un autre panneau Tomtop classeur entier, avec sa plaquette et prise USB, en prêt en ce moment et j'ai comparer  les mesures avec l'autres sans plaquette et les mesures sont identiques.)
Du coup, je virerais bien la plaquette ? J’aurais qu’un petit bulbe très plat d’époxy à mettre.
Après, je compte fixer un accu aux œillets et le cordon sera juste pour aller se brancher dessus. Et je couvrirais le collage à l’epoxy et le cordon avec du scotch qui devra être renouveler souvent parce que c’est lui qui prendra l’abrasion contre le sac. Le but étant que le panneau reste sur le sac.
Avec cette modif, il devrait être 100% étanche et plus de risque d’arrachage de la prise.
Mais d’après vous, c’est déconseillé de se passer de la plaquette électronique ?

Dernière modification par mulau (18-08-2020 10:02:44)

Hors ligne

#17 18-08-2020 10:17:15

Al1_29
Membre
Inscription : 17-11-2018

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Bonjour mulau,

Si tu enlèves le circuit de sortie, tu supprimes la régulation à 5V.

De mon point de vue, ce n'est pas un soucis, puisque c'est la charge (circuit interne du téléphone ou de la powerbank) qui imposera la tension.

Tu optimiseras même le rendement du panneau.

Par ailleurs, les mesures de Manche confirment que la Pmax de ce panneau est de 3,5 W et pas de 10 W.

Pour mémoire, les courbes que j'ai tracées sur résistance variable

7FJy1FFol.Capture-du-2020-08-18-11-15-44.s.png

Hors ligne

#18 18-08-2020 10:34:59

mulau
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Ha ça c'est de la réponse. Merci. Et qui m'arrange bien.
Optimiser le rendement, je supposse que c'est parce que la plaquette doit consommer un minimum et ce sera supprimé ? (Edit : quoique j'ai remarqué aucune différence de mesure entre avec et sans).
Je me demandais aussi si retirer la plaquette serait supporté par tous les contrôleurs de charges. Parce que en effet, pour le smarphone et la powerbank que j'ai, il n'y a pas de différence (pas pu mesurer sur la powerbank sauf pour voir que la charge se déclenche dans les mêmes conditions et aussi vite pour les deux panneaux). Et je me demandais si ce serait valables pour tous les accus et smartphones.
Mais en fait, la vraie crainte venait de ce que cette plaquette pouvait avoir une protection contre les inversions de charge, parce que j'ai eu un accu qui avait deux prises USB (entrée et sortie) et c'était possible de se tromper. Mais perso, je l'ai viré cette powerbank à cause de ce risque.
Je ferai une photo quand ce sera collé (avec son poids évidemment).

Dernière modification par mulau (18-08-2020 10:37:51)

Hors ligne

#19 18-08-2020 10:45:38

Al1_29
Membre
Inscription : 17-11-2018

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Optimiser la charge surtout parce que les batteries Li-Ion se chargent en deux phases:

- courant constant, tension variable
- puis, quand la tension est arrivée à 4,2 V par élément, charge à tension constante, courant variable


Il est donc nuisible de tenter de limiter / augmenter la tension en sortie du panneau solaire.

Pour ne pas prendre de risque, il faut que la tension à vide de ton panneau ne soit pas supérieure à ce que peut encaisser le chargeur.

Pour les inversions de polarité, j'ai déjà cramé deux circuits de charges comme ça smile

Hors ligne

#20 18-08-2020 13:57:14

KodiakBZH
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-08-2020

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

mulau a écrit :

#581227

KodiakBZH a écrit :

#581053Assez déçu du panneau. Rando itinérante sur 4 jours , le connecteur a l’arrière a été dessoudé et cassé...

Vu que c’est son point de rupture, je voudrais suivre une idée que j’avais vu passer sur le forum : de virer la prise pour la remplacer par un cordon mâle micro USB de 15 cm soudé sur la plaquette électronique. Et noyer la plaquette électronique sous de l’epoxy. Mais en soudant les deux fils direct en sortie de panneau, et en virant la plaquette électronique j’ai remarquée que les mesures (avec une appli) étaient identiques. La plus haute a même été 750mA (en plaine, sous grand soleil mais un peu voilé).
(Edit : je précise que j'ai un autre panneau Tomtop classeur entier, avec sa plaquette et prise USB, en prêt en ce moment et j'ai comparer  les mesures avec l'autres sans plaquette et les mesures sont identiques.)
Du coup, je virerais bien la plaquette ? J’aurais qu’un petit bulbe très plat d’époxy à mettre.
Après, je compte fixer un accu aux œillets et le cordon sera juste pour aller se brancher dessus. Et je couvrirais le collage à l’epoxy et le cordon avec du scotch qui devra être renouveler souvent parce que c’est lui qui prendra l’abrasion contre le sac. Le but étant que le panneau reste sur le sac.
Avec cette modif, il devrait être 100% étanche et plus de risque d’arrachage de la prise.
Mais d’après vous, c’est déconseillé de se passer de la plaquette électronique ?


Je rentre à Lyon d’ici une semaine, je vais essayer et je te dis si vraiment j’arrive pas à le réparer normalement.


Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better.

Hors ligne

#21 18-08-2020 18:27:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Comme ce connecteur est un point faible, c'est une bonne de le consolider dès le départ.
Virer le régulateur semblerait être la solution sauf si le panneau en plein soleil est capable de fournir un courant très important avec une tension élevée : c'est alors le transistor de charge dans le téléphone qui risque de chauffer.
Par exemple 7V sous 800mA, le transistor va devoir dissiper (7-4.2)/0.8 = 3.5W


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#22 19-08-2020 15:39:33

Al1_29
Membre
Inscription : 17-11-2018

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Tolliv, le panneau tomtop ne peut pas fournir 800 mA sous 7V.

Mais je pense comme toi que si le panneau monte trop en tension en fin de charge (sous courant faible donc), le circuit de charge du téléphone est en risque. Après, j'ai mesuré la tension à vide du tomtop autour de 6,6V, Manche à 5,5 V (edit: Manche a conservé la régulation de sortie, la valeur est donc non comparable) , le risque est donc faible.

J'ai néanmoins prévu un transistor + un radiateur sur mon circuit de charge de 18650 (panneau Lumtrack, 7,4 V à vide) pour dissiper l'énergie excédentaire quand la batterie est pleine.

< HS-On > Par expérience, tu ne mets pas le doigt dessus en plein soleil  smile Ca m'a même conduit à tenter de calculer combien d'énergie il faut pour faire chauffer de l'eau et voir si un thermoplongeur sur batterie était une idée. La réponse est "non" hmm < /HS -Off>

Dernière modification par Al1_29 (19-08-2020 15:41:28)

Hors ligne

#23 19-08-2020 20:38:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Al1_29 a écrit :

#581378Tolliv, le panneau tomtop ne peut pas fournir 800 mA sous 7V.

C'était juste un exemple, hein ! Ne sachant pas quelles étaient les conditions exactes de tes tests.
Toi tu parles d'un problème en fin de charge, lié au Vceo. J'en doute car cela représente moins de 3V.
J'ai plus de doute sur la puissance à dissiper, surtout que des fois on peut oublier son téléphone au soleil pendant le rechargement. Mais, peut-être que l'électronique de charge possède une protection thermique.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#24 19-08-2020 20:58:35

Al1_29
Membre
Inscription : 17-11-2018

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Je ne vois pas ce que tu appelle Vceo, peux tu préciser stp.

Je peux te confirmer qu'un I-Phone en charge en plein soleil se met en sécurité.

Hors ligne

#25 22-08-2020 14:05:53

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Je charge sans problème un Samsung Galaxy S4 Mini (modèle i9195i) et un Yotaphone 2 directement sur le panneau classeur. Très satisfait en plein soleil. Évidemment par temps couvert ou sous les arbres ça marche beaucoup moins bien…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums