Aller au contenu

#526 12-08-2020 17:00:26

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Nope c'est un Genesis vagabond  wink
en théorie c'est un "monster cross"
mais bon c'est un gravel + si on veut


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#527 12-08-2020 19:27:08

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

Gowildadventure a écrit :

#580744[...]en théorie c'est un "monster cross"
mais bon c'est un gravel + si on veut

Aujourd'hui le terme gravel est tellement galvaudé car vendeur que beaucoup de vélos entrent dans cette catégorie et a fortiori le modèle Vagabond de Genesis cf. le site Cyclable

Hors ligne

#528 12-08-2020 19:56:56

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

En tout cas pour l'avoir essayé sur des sentiers forestier c'est un vrai régal à rouler


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#529 12-08-2020 20:27:09

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Merci pour le partage @gowildadventure, chouette ton Vagabond !

Le monstercross c'est la niche dans la niche, et alors ? Comme le Topstone Lefty, les Diverge haut de gamme ou tant qu'on y est tous les gravel Bombtrack et tous les Salsa ou Surly en montage perso... Je trouve chouette qu'on trouve des vélos de rando / bikepacking d'un tas de sortes aussi simplement.

Le seul truc qui me faisait lever le sourcil sur le Vagabond de série c'était la transmission, il me semble de tête que c'était du Claris / Sora à un moment donné et je trouvais étrange de mettre des groupes de route d'entrée de gamme sur un VTT tout rigide et à cintre route. Je viens de lire que maintenant c'est du SRAM GX / X5 ou du Deore donc c'est du VTT d'entrée de gamme aussi mais c'est du solide et si ça casse c'est pas cher à remplacer (au fait je me demande si on en trouve facilement partout ?)

Dernière modification par DDN17 (12-08-2020 20:33:28)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#530 12-08-2020 20:47:09

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Oui effectivement la niche de la niche  lol
je voulais un open wi.de mais j'ai pas les moyens  roll  lol

Non plus sérieusement ça c'est le vélo que j'ai acheté pour ma copine, moi je voulais un bombtrack beyond mais plus dispo en ma taille à nulle part du coup je vais aussi prendre un vagabond parce qu'il me plaît beaucoup après avoir roulé un peu.

Effectivement c'est un sram x5. Vachement plus sympa qu'un développement route. À partir de 25% de pente ça commence à vraiment piquer
Mais je pense descendre le petit plateau de 28 à 24 (pour quand on sera charger)

Par contre aucune idée de la disponibilité de sram ?...


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#531 13-08-2020 17:51:56

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Gowildadventure a écrit :

#580774Oui effectivement la niche de la niche  lol
je voulais un open wi.de mais j'ai pas les moyens  roll  lol

Euh moi je voulais un 3T exploro... lol lol

Gowildadventure a écrit :

#580774À partir de 25% de pente ça commence à vraiment piquer

'tain la vache, ça monte chez toi ! (tu es en Suisse si je me souviens bien ?)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#532 13-08-2020 18:04:27

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Oui  big_smile  la Suisse ça pique les jambes  lol

Pas mal le 3T exploro  wink

Où vous habitez les partisans du bikepacking ? On pourrait organiser une sortie si on est quelques un dans le même coin ?


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#533 15-08-2020 04:21:38

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Gowildadventure a écrit :

#580884Où vous habitez les partisans du bikepacking ? On pourrait organiser une sortie si on est quelques un dans le même coin ?

Charente-Maritime, ça fait une trotte de la Suisse...


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#534 15-08-2020 05:35:43

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Ah ouais  lol dommage...


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#535 15-08-2020 09:38:38

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Merci de ne pas oublier que ce forum a pour but de faire naitre de l'information et de la rendre facilement accessible à des recherches ultérieures. Les échanges type messagerie instantanée diluent l'information et rendent ce forum inutile. Cela est également agaçant pour les personnes qui se restreignent dans leur nombre de post afin de garder cette qualité.

Dernière modification par jeanjacques (18-08-2020 18:49:48)

Hors ligne

#536 18-08-2020 18:22:25

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je suis aussi dans une recherche de ma monture de rêve et je suis tombé sur les vélos Origine.

J'adore leur plateforme qui offre le choix des composants avec de visu l'impact sur le prix et le poids.


Vous auriez un type de calculateur identique pour d'autres montages à la carte ?

Qu'en pensez vous des 2 références Origine, le Graax (en carbone, 950gr annoncé, sans savoir la taille associée) et le Trail (en alu - 1590gr ) ?

Hors ligne

#537 18-08-2020 20:32:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Pour d'autres montages à a carte il y avait Rose bikes mais je ne sais pas si c'est toujours le cas; ah putain ce qu'il est moche ce groupe Shimano gravel, avec en plus des cocottes anti-ergonomiques!

Sinon aucune idée, faut regarder des essais car personne n'a cette marque sur le forum. Encore une fois il faut bien réfléchir avant de partir sur du carbone en voyage, car les possibilités de fixer les bagages sont plus limitées; là encore tu peux aller voir chez Rose bikes pour du carbone déjà équipé d'un PB, mais dernièrement leur site était en maintenance...

Pour moi en gravel il vaut mieux rester sur de l'acier, ou titane. Mais sinon un route typé endurance comme ceux évoqués (Canyon endurace et Cannondale Synapse, perso je partirais sur Canyon Inflite malgré sa laideur infinie) sera un peu moins pataud au pilotage, par exemple pour du bikepacking XuL sur un week-end, et franchement il ne faut pas avoir peur de leur faire mordre la poussière, ce n'est pas du verre!

Hors ligne

#538 19-08-2020 11:48:56

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bon je pensais attendre la création d'une section vélo, mais j'ai découvert ça :

https://www.tailfin.cc/all-products/
7FLkOfymb.aeropack_s_crop-600x600.jpeg
7FLkPv1hY.rack_x_crop-600x600.jpeg

Mini porte bagage carbone pour vélo n'ayant pas de points de fixation. Je trouve ça pas mal, soit pour une grosse sacoche de selle, soit pour mettre 2 sacoches un peu plus classiques, il y a différents modèles, le tout avec des poids assez réduits.
Exemple : Aeropack Carbon S (l'arceau + le sac de 20 litres intégré) -> 690g. Pour 20 litres c'est pas mal.
En comparaison une grosse sacoche de selle apidura de 17 litres c'est 425g (tout en étant plus flottant et moins pratique à l'usage). Après il y a peut-être des solutions pour "rigidifier" un sac de selle (ajout d'une tige rigide fixée sur le tube de selle ? ça existe ?).
690g c'est à peu près le poids d'un tubus cargo avec sa visserie smile Bon ok un Tubus airy en titane c'est 353g... mais il faut avoir de quoi le fixer.

Dans mon cas, avec mon vélo de route, en montant des pneus de 28 (si ça passe) ça me permettrait déjà un poil de rouler sur des chemins tassés sans trop flipper...

Bon par contre c'est pas donné... après si ça peut permettre d'économiser un vélo...  roll

Dernière modification par moby59 (19-08-2020 13:32:54)

Hors ligne

#539 19-08-2020 14:40:55

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je continue ici, on fera un post "porte bagages" quand on aura un tag ou une section vélo  smile

7FLqVV9X8.streamliner-road-dlx-1.s.jpeg
Axion STREAMLINER ROAD DLX :

https://www.axiomgear.com/products/rack … -road-dlx/
Pas besoin d'oeillets :
- fixation sur l'axe de roue
- déport vers l'arrière pour ne pas se taper les pieds dans des sacoches
- fixation haute sur l'axe de la mâchoire du frein à patins (il y a une version disque aussi)
- 510g quincaillerie comprise
- autour de 50€ en théorie (trouvé à un peu moins de 90€ sur amazon)

Il faudrait voir ce que ça donne en terme de poids comparé à un tubus titane + système d'adaptation (collier de selle ou adaptateurs sur haubans + kit de fixation sur axe de roues.

Dernière modification par moby59 (19-08-2020 15:05:44)

Hors ligne

#540 19-08-2020 17:07:10

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Gravel de voyage

Déjà cité plus haut  wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#542 19-08-2020 17:53:52

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Gravel de voyage

No souci, on en parlait déjà en 2017


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#543 21-08-2020 21:07:04

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Nouveau Fairlight Faran, vélo2gravier : un acier quasi parfait, avec des détails super bien pensés, un gros dégagement de pneus, une géométrie au top amha

https://fairlightcycles.com/wp-content/ … -Notes.pdf

Hors ligne

#544 22-08-2020 11:12:31

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Autre] Gravel de voyage

Juste comme ça que pensez-vous des gravels Backroad de chez Rose ? Rose est un Vpciste allemand assez connu là-bas, un peu comparable à Canyon, Cube, Focus etc...
J'avoue mon incompétence en gravel, mais j'ai un Vtt Stealth carbone de chez eux que j'aime beaucoup, et je les trouve beaux leurs gravels.
En voici un pas trop cher en alu, mais ils ont aussi des modèles carbone plus dispendieux mais plus légers...


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#545 22-08-2020 12:38:23

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

DrScholl a écrit :

#581677Juste comme ça que pensez-vous des gravels Backroad de chez Rose ? Rose est un Vpciste allemand assez connu là-bas, un peu comparable à Canyon, Cube, Focus etc...
J'avoue mon incompétence en gravel, mais j'ai un Vtt Stealth carbone de chez eux que j'aime beaucoup, et je les trouve beaux leurs gravels.
En voici un pas trop cher en alu, mais ils ont aussi des modèles carbone plus dispendieux mais plus légers...

CA manque cruellement d'œillets sad


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#546 23-08-2020 16:23:05

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Salut,

Depuis 2 semaines que j'ai mon "nouveau" Canyon Endurace je dois maintenant avoir environ 900km de faits. Ca me permet d'avoir un premier avis un peu plus précis.

7FRVsCoL0.DSC01772.s.jpeg
Déjà, il est super beau. Ici lors d'un bivouac pendant une sortie sur 2 jours dans l'Ain.

Déjà, mon kilométrage a été réalisé grâce aux sorties suivantes :
  - 300km de vélotaf (15km, 150m D+ deux fois par jour)
  - 110km de plat
  - 330km de plat-vallonné sur 2 jours
  - 90km de vallonné
  - ~100km en quelques sorties vallonnées ici ou là
 
Je ne suis pas censé utiliser ce vélo pour le vélotaf, mais c'est un tel plaisir que j'ai du mal à en prendre un autre... Ça changera quand j'aurais déménagé dans Lyon, mais pour le moment je me permets de le prendre vu que le trajet est un peu plus long et qu'il est toujours attaché en sécurité.

Au niveau géométrie, il est résolument plus route que mon gravel précédent (en même temps c'était voulu). Je pense que la selle est 1 ou 2 cm trop basse, mais je la remonterai une fois que j'aurais changé la potence. J'en ai reçu une de 80mm +/-6° (actuellement c'est une de 10mm -6°). La position est pour le moment un peu trop étirée pour moi, ce qui me cause des raideurs à la nuque, mais j'espère que le changement de potence réglera ça. D'ailleurs, est-ce que je peux la changer moi-même si je n'ai pas de clé dynamométrique ?

Une autre remarque au niveau de la géométrie : je touche la roue avant du pied lorsque je tourne la roue à basse vitesse et que la manivelle est à l'horizontal. Ça m'est arrivé deux ou trois fois en ville, mais aussi une fois sur une montée très raide où je n'allais plus bien droit. big_smile Rien de problématique, mais comme je prévois de remplacer les pneus de 25 par des pneus de 30 ou 32 il faudra bien que je garde ça en tête.

En parlant de pneus, la transition 47 -> 25 est violente. big_smile Le confort du plus gros volume est un plus, mais c'est surtout la sécurité qui va me faire revenir sur du 30 ou 32. Sur les petites routes défoncées et/ou gravillonnées du beaujolais, j'ai eu quelques passages qui m'ont vraiment fait dire qu'il faut que je remplace les pneus le plus tôt possible. Le 25 c'est bien quand on roule sur un billard, mais sinon le rapport sécurité/performance est trop déséquilibré pour que j'y trouve un intérêt.

Enfin, la vraie problématique : le développement. Actuellement c'est donc un 52-36 à l'avant, avec une cassette 11-32. Mon impression initiale se confirme : c'est un développement fait pour la plaine, mais pas du tout pour la montagne. Pour le moment je me suis cantonné à des parcours vallonné, mais j'ai souvent utilisé le 36/32 et rarement le 52/11. A l'occasion de certains raidars dépassant les 20% (par exemple celui-ci, 500m à 12,5% avec des portions à 21%) j'ai vraiment senti le ratio trop important, et je pense que ce ne serait pas tenable sur plusieurs jours avec du dénivelé ou des murs. A l'inverse, je n'ai jamais souhaité avoir plus que le 52/11.

J'ai récupéré des plateaux de 46 et 34, mais je pense qu'un plateau de 32 serait encore mieux. Cependant, malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de modèle compatible Ultegra. sad

Bref, je suis ravi (je sais on dirait pas). Tous les points soulevés sont des choses que je connaissais avant l'achat et qui ne sont absolument pas rédhibitoire, donc ça va.

La suite ? Je vais essayer de faire des sorties plus courtes, mais plus intenses. Pour le moment je n'ai aucun souci à faire 200+km dans la journée (dépendant du dénivelé, bien sûr), mais j'ai du mal à développer de la puissance. Je plafonne à 25km/h pour 100km de plat et à 20km/h pour du vallonné, ce qui n'est pas top. Je souhaite donc améliorer ça, le but étant de participer à un événement d'ultra-cyclisme en 2021 (BTR ou Race Across France par exemple) sans être trop ridicule.

Dernière modification par Shanx (23-08-2020 16:24:06)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#547 23-08-2020 22:47:28

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : [Autre] Gravel de voyage

Hello Shanx !

Quelles sacoches as-tu sur ton vélo ?

Hors ligne

#548 24-08-2020 08:47:44

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Salut,

À l'arrière : Revelate Design Terrapin 14l. Contient tout ce qu'il faut pour le couchage (duvet, matelas, tapis de sol en tyvek, oreiller, drap de soie). Elle n'était pas complètement remplie.

Cadre : Topeak 4,5l (que j'ai achetée 40€ - elle ne vaut pas les 55€ actuels) . Contient le matos vélo et pluie, ainsi qu'une flasque de 500ml pour le bivouac. Je ne peux pas mettre grand chose dans cette sacoche, sinon elle se déforme et me gène. Elle gênait aussi l'utilisation de mon bidon, pour lequel il faudrait un porte-bidonà sortie latérale si je garde cette sacoche.

Guidon : une pauvre sacoche b'twin (3l ?) qui doit avoir 10 ans. Contient les utilitaires pour la journée : crème solaire, lunettes, en-cas, etc.

Cette liste n'est bien sûr valable que pour de courtes sorties avec une météo fiable et chaude (je n'avais pas de 2nde couche ni d'abri).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#549 24-08-2020 09:12:52

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

80 mm ça fait court (direction plus brusque) . Tu as pensé à voir un osthéo ?

Sinon y a un effet carbone (rigidité) . Il passe un peu avec le temps. À ce moment tu rachèteras des roues carbone wink

On sent quand même que c'est limite au niveau de l'emport. Bien pour un bivouac d'une nuit mais pas bien plus.

Content de la Revelate ? C'est celle avec le système de stabilisation qyi vient où tu attaches un truc en plastique sur la selle ?

Hors ligne

#550 24-08-2020 09:25:34

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bilbox a écrit :

#58182380 mm ça fait court (direction plus brusque) . Tu as pensé à voir un osthéo ?

Au pire je peux déjà inverser la potence actuelle pour passer de -6° à +6°. Mais je dois acheter une clef dynamométrique. sad

On sent quand même que c'est limite au niveau de l'emport. Bien pour un bivouac d'une nuit mais pas bien plus.

Ah ben oui, en même temps j'étais en configuration bivouac d'une nuit tongue Pour plus long j'ai une sacoche de cintre dans laquelle je peux mettre une bonne partie des affaires de nuit, ce qui fait gagner pas mal de volume. J'aimerais la remplacer par un harnais, afin de pouvoir plus facilement mettre et enlever la sacoche.

Content de la Revelate ? C'est celle avec le système de stabilisation qyi vient où tu attaches un truc en plastique sur la selle ?

J'en étais moyennement content sur mon autre vélo car elle se mettait toujours de travers sur le tube de selle, ce qui causait des frottements sur ma jambe gauche. Je n'ai pas ce problème avec ce vélo, donc c'est bien mieux. J'aime le principe de harnais contenant le sac étanche indépendant, et je n'ai pas de problème de ballottement. Par contre, je ne sais pas comment mais j'ai réussi à faire un petit trou dans la sacoche. hmm


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums