Aller au contenu

#51 25-05-2020 10:55:53

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

SionBhravi a écrit :

#571938

Wanderluster a écrit :

#571911
Je ne crois que mes bâtons ne montent pas plus haut que 130 cm sad

Un simple petit tube d'aluminium d'environ 10 cm que tu emmancherais sur la pointe pour faire une extension ? A mon avis il y en aurait pour 10 gr environ.

Oui, ce n'est pas un problème majeur !  smile


Ok Hervé donc ça devrait être bon, merci !  smile

Hors ligne

#52 20-08-2020 18:17:45

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Salut,
Connaissez-vous la fonction du petit crochet qui est fixé sur le hauban frontal ?
Merci !
7FNgLhh6r.IMG_0758.s.jpeg


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#53 20-08-2020 19:12:05

DrVadime
Membre
Inscription : 11-02-2019

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Salut sion

Ce crochet tu dois l'utiliser pour accrocher les 2 pans de tissus de la porte si je ne dis pas de bêtise.

J'ai pas mon Pioulou pour vérifier

Hors ligne

#54 20-08-2020 19:27:02

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Salut Doc,
Je ne pense pas, l'ouverture des portes se faisant par enroulement.
De plus il me semble que la distance crochet/portes ne correspond à rien de logique.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#55 20-08-2020 20:01:31

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Salut SionBhravi,

Tu peux faire coulisser le petit crochet! Je trouve la conception des portes est vraiment bien pensée avec notamment la possibilité d'une 'demi' fermeture quand tu veux un petit peu d'intimité.
D

7FNnUqtMj.cf744782-cd43-45db-833a-092a91.s.jpeg

Hors ligne

#56 20-08-2020 20:10:54

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Merci Divad,
Je reste toutefois moyennement convaincu car le pan de la porte ne peut ainsi jamais être tendu et elle doit donc ralinguer/battre en cas de vent.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#57 21-08-2020 08:08:14

altogrosso
Invité

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Cela marche très bien quand on est à...l'extérieur. Depuis l'intérieur de l'abri c'est plutôt compliqué.

#58 21-08-2020 11:25:09

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

SionBhravi a écrit :

#581541Merci Divad,
Je reste toutefois moyennement convaincu car le pan de la porte ne peut ainsi jamais être tendu et elle doit donc ralinguer/battre en cas de vent.

Tu adaptes suivant les conditions: la seule nuit où ça soufflait fort, j'avais monté un peu plus bas et sardines pour les portes. Dans ces cas la, l'orientation de l'abri est aussi important pour éviter ou limiter le flip-flap de la porte. Dans des conditions de vent plus clémentes, cela ne pas indisposé plus que cela et mine de rien cela permet d'augmenter significativement la surface protégée. Perso, je trouve l'idée plutôt astucieuse pour un poids additionnel ridicule.

D

Hors ligne

#59 21-08-2020 15:46:02

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Merci Divad, tu as certainement raison, il faudra que je réessaye.

J'en profite pour indiquer que je viens de l'utiliser pour la première fois, durant 16 nuits consécutives (août, Alpes du Sud, bivouacs entre 1800 et 2800 m) et que je trouve que c'est un super abri, en tout cas qui me convient parfaitement.

Montage : en procédant exactement comme indiqué sur la notice, il est ultra rapide. En 3 à 5 minutes c'est fait et je n'ai jamais eu à m'y reprendre (même la toute première fois !). Seul hic, devoir démêler la pelote de fils que forment systématiquement les multiples haubans à chaque dépliage de la toile (en fait cette étape me prend parfois plus de temps que le montage lui-même… Si quelqu'un a une astuce pour y remédier, je prends).

Ouverture latérale
: voilà le gros point positif pour moi. Après avoir testé des abris A-Frame qui présentent donc une ouverture "au-dessus du crâne" et donc aucune visibilité sur l'extérieur, j'adore la vision panoramique que le Pioulou offre (je le laisse systématiquement ouvert s'il ne pleut pas et si le vent n'est pas trop fort). Amusant par ailleurs, je me suis rendu compte que je me sentais bien plus "en sécurité", apaisé en tout cas, vis-à-vis des bruits nocturnes extérieurs que dans un abri entièrement fermé, qui lui ne permet pas de contrôler rapidement leur origine.

Habitabilité : remarquable (pour un bonhomme de 1,75m, 68 kg). Je ne touche jamais la toile (avec feuille Polycree + matelas Thermarest NeoAir + duvet Valandré Mirage). Largement suffisamment de place pour le sac-à-dos,  on pourrait même en disposer un de part et d'autre du dormeur. J'ai par ailleurs cuisiné sous l'abside sans problème (réchaud à alcool, avec toutes les précautions nécessaires).

Tenue au vent/à la pluie : excellente tenue au vent si elle est montée parallèlement au sens de celui-ci, comme le préconise la notice. Je n'ai "malheureusement" pas essuyé de grosses pluies pour me prononcer à ce sujet, mais je reste très confiant sur ce point.

Condensation : rien à dire tant je suis persuadé qu'elle dépend plus des spécificités du terrain et des conditions atmosphériques que de l'abri lui-même (il m'est arrivé d'en avoir beaucoup ou pas du tout, avec les portes entièrement ouvertes à chaque fois).

Couleur : cette couleur anthracite est vraiment discrète, bien plus que les verts habituels (Vaude, Terra Nova, etc.). Elle se fond remarquablement dans la plupart des décors montagnards.

Et globalement elle a quand-même un super look.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#60 21-08-2020 17:59:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

SionBhravi a écrit :

#581621Seul hic, devoir démêler la pelote de fils que forment systématiquement les multiples haubans à chaque dépliage de la toile (en fait cette étape me prend parfois plus de temps que le montage lui-même… Si quelqu'un a une astuce pour y remédier, je prends).

Il suffit d'enrouler chaque hauban individuellement et de faire un noeud léger. Il ne va ainsi pas s'enrouler avec son voisin.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#61 21-08-2020 18:28:51

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

J'aurai jamais le courage / la patience (je sais pas quel mot utiliser... roll).


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#62 21-08-2020 18:31:11

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Pourtant, en pratique, c'est beaucoup plus rapide à faire que de démêler des haubans wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#63 21-08-2020 18:35:00

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

À la base de chaque hauban, j’ai mis un petit morceau de fil, attaché avec un noeud. J’enroule le hauban sur lui-même, en huit, jusqu’à la base, puis je le bloque en faisant un noeud autour avec le fil...
Je ne sais pas si je suis très clair  smile  smile  smile


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#64 21-08-2020 18:35:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

A noter qu'il est tout-à-fait possible de rajouter un petit élastique, voir un petit cord-lock, pour replier et bloquer encore plus rapidement chaque hauban sans prendre soin et du temps pour un noeud bloquant au détriment de quelques grammes supplémentaires smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#65 21-08-2020 18:39:09

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Magic Manu a écrit :

#581637À la base de chaque hauban, j’ai mis un petit morceau de fil, attaché avec un noeud. J’enroule le hauban sur lui-même, en huit, jusqu’à la base, puis je le bloque en faisant un noeud autour avec le fil...
Je ne sais pas si je suis très clair  smile  smile  smile

Si, et ça me plaît !


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#66 21-08-2020 20:00:14

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

SionBhravi a écrit :

#581639

Magic Manu a écrit :

#581637À la base de chaque hauban, j’ai mis un petit morceau de fil, attaché avec un noeud. J’enroule le hauban sur lui-même, en huit, jusqu’à la base, puis je le bloque en faisant un noeud autour avec le fil...
Je ne sais pas si je suis très clair  smile  smile  smile

Si, et ça me plaît !

Bon! Tant mieux! Ça m’évite de sortir mes abris pour faire des photos smile


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#67 07-10-2020 23:36:24

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

SionBhravi a écrit :

#581530Salut,
Connaissez-vous la fonction du petit crochet qui est fixé sur le hauban frontal ?
Merci !
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/8e/7FNgLhh6r.IMG_0758.s.jpeg

ce petit crochet te sert à accrocher les portes lorsque tu veux garder ta tente semi ouverte (voir photos au dessus). tu peux faire coulisser ce crochet en le remontant ou en le descendant le long du hauban (c'est un noeud prusik) selon l'endroit ou tu as planté ta sardine et l'angulation de la corde, pour obtenir toujours une bonne tension des portes.

L.

Dernière modification par laxmimittal (07-10-2020 23:36:41)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#68 16-11-2020 15:10:09

Takamatr
Membre
Inscription : 16-11-2020

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Bonjour,
La tente me botte bien mais les commentaires la concernant datent un peu et elle n'a pas l'air d'avoir été beaucoup utilisée. J'aimerais savoir si sur le long terme et par forte pluie elle encaisse bien. Niveau condensation par forte pluie ça donne quoi ? Je m'explique, je souhaite faire un thru hike (en espérant que la situation sanitaire le permette) d'ici quelques mois. Il me faut une tente qui tienne bien sur la durée.
Merci pour vos retours !

Hors ligne

#69 16-11-2020 16:02:04

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Salut Takamatr  smile

Heureux propriétaire de l'objet depuis 18 mois, j'ai pu l'utiliser dans pas mal de circonstances (ici, ici ou encore ici) et continuerai de le faire avec bonheur.


Le silnylon 15D est bien étanche et surtout ne se détend pas sous la pluie. Bien secouée après démontage, la toile sèchera vite au 1er rayon de soleil.

Si tu passes commande auprès de Tipik, insiste bien en revanche sur l'étanchéité des coutures, car c'est une option non-payante pour laisser libres certains acheteurs tenant à la réaliser eux-mêmes. Pour ma part après une inquiétude après une sortie pluvieuse et un A/R fabricant, j'ai généreusement repassé toutes les coutures recto-verso avec un mélange white spirit / silicone, et j'y dors maintenant paisiblement sous les plus fortes averses.

Les portes permettent plusieurs configurations d'ouverture : complètement repliées, en auvent offrant alors presque un deuxième couchage, croisées avec un passage d'air etc ...

Le Pioulou est mon premier abri monotoile et c'est avec lui que j'ai du faire l'apprentissage de la condensation : mes mésaventures initiales n'étaient dues qu'à mon inexpérience, pas au produit. J'ai donc appris à m'éloigner des lacs et cours d'eau, à chercher le refuge des arbres quand c'est possible, à ajuster mon montage aux conditions etc. Il ne faut en particulier pas hésiter à profiter de l'avantage de sa forme très évasée à la base, et laisser beaucoup de hauteur pour faciliter la ventilation sans risquer les éclaboussures.

D'autres ici avec plus d'expérience "monotoile" ont témoigné d'une très bonne performance du Silnylon 15D face à la condensation (je suis pour ma part mauvais juge puisque mes précédents abris étaient double-toile).


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#70 16-11-2020 17:45:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Hervé27 a écrit :

#591776Le silnylon15D est bien étanche et surtout ne se détend pas sous la pluie.

Silpoly 15D !

Dernière modification par tolliv (16-11-2020 17:45:30)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#71 16-11-2020 21:56:13

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

tolliv a écrit :

#591792

Hervé27 a écrit :

#591776Le silnylon15D est bien étanche et surtout ne se détend pas sous la pluie.

Silpoly 15D !

au temps pour moi roll  !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#72 16-11-2020 22:33:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Hervé27 a écrit :

#591818

tolliv a écrit :

#591792

Hervé27 a écrit :

#591776Le silnylon15D est bien étanche et surtout ne se détend pas sous la pluie.

Silpoly 15D !

au temps pour moi roll  !

Ne prends pas ton air penaud big_smile , je faisais juste cette remarque car c'est quand même important de savoir que le polyester absorbe beaucoup moins d'eau que le polyamide, on le sent dans le sac quand on remballe la toile mouillée le matin.

D'ailleurs, pour détendre l'atmosphère, une petite blague.
Un couple discute :
La femme : "que tu es fort Mika !"
L'homme : "que tu es polie Ester !"

lol

Dernière modification par tolliv (16-11-2020 22:34:13)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#73 17-11-2020 10:04:34

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Takamatr a écrit :

#591757Bonjour,
La tente me botte bien mais les commentaires la concernant datent un peu et elle n'a pas l'air d'avoir été beaucoup utilisée. J'aimerais savoir si sur le long terme et par forte pluie elle encaisse bien. Niveau condensation par forte pluie ça donne quoi ? Je m'explique, je souhaite faire un thru hike (en espérant que la situation sanitaire le permette) d'ici quelques mois. Il me faut une tente qui tienne bien sur la durée.
Merci pour vos retours !

Oui oui, c'est un très bon abri.

Tu peux y aller sans crainte.

Si on n'en dit rien, c'est qu'il n'y a rien à dire... les gens heureux n'ont pas d'histoire.

On est plusieurs à utiliser les tipis de Tipik sur ce forum. Moi j'ai un abri en silpoly 20 D et je l'aime beaucoup. il est petit mais très bien foutu. ET il est FRANCAIS !!!!

C'est léger, ça prend pas de place dans le sac, ça résiste à tous les vents une fois bien ancré, cela a une bonne gestion de la condensation (ni plus ni moins qu'un autre petit abri, et plutôt mieux). le SAV est hors concours puisque tu peux rappeler Xavier autant de fois que tu veux pour lui demander tout ce dont tu as besoin. En revanche, si tu pars longtemps, prend avec toi un petit tube de silnet pour penser à re-étanchéïfier les coutures au cas ou ça se mettait à fuir.

Pense aussi au délai de fabrication...

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#74 17-11-2020 10:17:05

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

laxmimittal a écrit :

#591841
Oui oui, c'est un très bon abri.

Tu peux y aller sans crainte.

Si on n'en dit rien, c'est qu'il n'y a rien à dire... les gens heureux n'ont pas d'histoire.

TAFDAK !

laxmimittal a écrit :

#591841Moi j'ai un abri en silpoly 20 D et je l'aime beaucoup. il est petit

Tu parles bien du Pioulou ? Tout est relatif mais je le trouve au contraire très grand. 3,20 m, c'est quand-même rarement atteint pour ce type d'abri.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#75 17-11-2020 10:37:48

repi83
Membre
Lieu : O4
Inscription : 20-05-2018

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Bonjour, je possède un Aston XL depuis près de trois ans maintenant et je confirme que la qualité est top et que Xavier l'est tout autant !


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain.
Jesus is my Airbag !

Hors ligne

Pied de page des forums