Aller au contenu

#551 25-08-2020 19:44:49

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Autre] Gravel de voyage

Changement de potence (pour une plus courte) + changement de pneu (passage de 25 à 32)...tu vas à coup sur aggraver l'overlap toe (désolé pour l'anglais.. Quelqu'un a une traduction?)

pourquoi le changement de potence influe ? Car la direction se trouve changée, avec des changements brusques au début en basse vitesse

mais je ne t'apprends rien..

Dernière modification par Gloock (25-08-2020 19:49:45)

Hors ligne

#552 25-08-2020 20:42:18

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Littéralement le chevauchement d'orteil. Hors gravier un peu scabreux à manœuvrer et ville ça gêne peu. La plupart des géométries route en ont pour garder une direction vive...

Hors ligne

#553 27-08-2020 14:57:52

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Gloock a écrit :

#581311Je suis aussi dans une recherche de ma monture de rêve et je suis tombé sur les vélos Origine.

J'adore leur plateforme qui offre le choix des composants avec de visu l'impact sur le prix et le poids.


Vous auriez un type de calculateur identique pour d'autres montages à la carte ?

Qu'en pensez vous des 2 références Origine, le Graax (en carbone, 950gr annoncé, sans savoir la taille associée) et le Trail (en alu - 1590gr ) ?

Les autres configurateurs que je connais par exemple chez Caminade ou chez Heroin n'ont ni la simplicité ni la qualité de l'interface origine, et les tarifs sont très au-dessus.

Pour répondre à ta deuxième question, j'ai failli acheter un Origine et ce qui m'a fait reculer c'est le fait de ne pas pouvoir essayer le vélo. Sinon, le Graax est sur le papier le gravel qui a le meilleur rapport équipement / prix / esthétique pour moi.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#554 27-08-2020 15:10:03

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#581753 (...) le changement de potence réglera ça. D'ailleurs, est-ce que je peux la changer moi-même si je n'ai pas de clé dynamométrique ?

Sans problème, fais juste attention à ne pas serrer comme un malade. Au fait, une clé dynamométrique ça vaut un genre de 50€ pourquoi tu t'en prives ?

Une autre remarque au niveau de la géométrie : je touche la roue avant du pied lorsque je tourne la roue à basse vitesse et que la manivelle est à l'horizontal. Ça m'est arrivé deux ou trois fois en ville, mais aussi une fois sur une montée très raide où je n'allais plus bien droit. big_smile Rien de problématique, mais comme je prévois de remplacer les pneus de 25 par des pneus de 30 ou 32 il faudra bien que je garde ça en tête.

Le toe overlap comme le disait Bilbox au-dessus c'est fréquent sur les vélos de route. Fais juste attention, déclipse en anticipant, etc.

En parlant de pneus, la transition 47 -> 25 est violente. big_smile Le confort du plus gros volume est un plus, mais c'est surtout la sécurité qui va me faire revenir sur du 30 ou 32. Sur les petites routes défoncées et/ou gravillonnées du beaujolais, j'ai eu quelques passages qui m'ont vraiment fait dire qu'il faut que je remplace les pneus le plus tôt possible. Le 25 c'est bien quand on roule sur un billard, mais sinon le rapport sécurité/performance est trop déséquilibré pour que j'y trouve un intérêt.

Bienvenue au club. Fais aussi attention à la qualité des pneus. Entre les Michelin Dynamic Classic de 28 qui équipaient mon Streamer et les Zaffiro Pro qui équipent mon Synapse, il y a une différence importante d'accroche. D'après ce que j'ai lu et entendu c'est lié à la qualité du "tramage" du pneu, exprimé en TPI thread per inch : plus ici par exemple. Edit : le tramage modifie le confort, pas l'accroche qui est liée aux dessins et à la qualité de la gomme, j'ai écrit trop vite.

Enfin, la vraie problématique : le développement. Actuellement c'est donc un 52-36 à l'avant, avec une cassette 11-32. Mon impression initiale se confirme : c'est un développement fait pour la plaine, mais pas du tout pour la montagne. Pour le moment je me suis cantonné à des parcours vallonné, mais j'ai souvent utilisé le 36/32 et rarement le 52/11. A l'occasion de certains raidars dépassant les 20% (par exemple celui-ci, 500m à 12,5% avec des portions à 21%) j'ai vraiment senti le ratio trop important, et je pense que ce ne serait pas tenable sur plusieurs jours avec du dénivelé ou des murs. A l'inverse, je n'ai jamais souhaité avoir plus que le 52/11. J'ai récupéré des plateaux de 46 et 34, mais je pense qu'un plateau de 32 serait encore mieux. Cependant, malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de modèle compatible Ultegra. sad

On en avait discuté avant que tu l'achètes, rien de grave. Essaie un plateau de 34 et une cassette 11-34 (ça existe en Ultégra, j'en ai une), tu verras la différence de ressenti entre 36-32 et 34-34 est ENORME. Pas sûr que tu veuilles plus qu'un rapport 1/1 ensuite.


La suite ? Je vais essayer de faire des sorties plus courtes, mais plus intenses. Pour le moment je n'ai aucun souci à faire 200+km dans la journée (dépendant du dénivelé, bien sûr), mais j'ai du mal à développer de la puissance. Je plafonne à 25km/h pour 100km de plat et à 20km/h pour du vallonné, ce qui n'est pas top. Je souhaite donc améliorer ça, le but étant de participer à un événement d'ultra-cyclisme en 2021 (BTR ou Race Across France par exemple) sans être trop ridicule.

A ton problème je connais une réponse : ZWIFT. Enfin le home-trainer en général, c'est juste que Zwift c'est marrant et ça n'a pas le côté rébarbatif du fractionné en HT classique.

Dernière modification par DDN17 (29-08-2020 04:38:18)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#555 28-08-2020 07:17:30

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Gravel de voyage

En terme de pédalier, tu ne trouveras pas un plateau plus petit que 33 pour ton pédalier Ultegra, chez Spécialité TA. La solution est de changer le pédalier pour un sub-compact (Miche Graff, Praxis Zayante, ou Rotor qui a une étoile 46-30 en direct mount).

La qualité des pneus est prépondérante pour ton ressenti de sécurité et de confort : il faut privilégier des pneus souples, légers avec une bonne gomme. Le haut de gamme est chez René Herse ou Grand Bois (tous deux fabriqués par Panaracer), mais j'ai de bon échos des Hutchinson Sector aussi.

Hors ligne

#556 07-09-2020 21:02:49

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

J'ai vu quelques essais un peu partout, apparemment le Giant Defy dont tu parlais est plus confortable que le Canyon. Ils ne mettent jamais de poids par contre! cool

Tiens puisque tu n'y es pas encore, les boîtiers pressfit se changent souvent... ça craque de partout, certains s'en foutent, d'autres finissent en HP; Bombtrack a commis un nouveau standard, on n'est plus à ça près, le T47, qui combine apparemment la rigidité du pressfit et la fiabilité du bsa https://bikepacking.com/bikes/2020-bomb … ext-c-adv/

Hors ligne

#557 08-09-2020 07:31:07

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Gravel de voyage

Le Pressfit c'est de la merde anti mécanique juste pour que les assembleurs gagnent en temps au montage, mais chez moi ça marche plutôt bien...
Le T47 n'est pas un nouveau standard, ça fait 10 ans que des cadreurs comme JP Levacon ou Victoire le propose. Ça me semble être, avec le BSA, un des standards qui restera car il est pratique de faire des BdP avec axe de 30 lorsque le boite fait 46mm de diamètre: les billes sont assez grosses pour résister au temps !

Dernière modification par miniping (08-09-2020 07:31:49)

Hors ligne

#558 08-09-2020 08:11:07

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Autre] Gravel de voyage

le T47 si je ne me trompe pas est un standard promu et défini par un petit nombre de fabricants dont Chris-King, depuis 2015.

Sometimes, in the bike industry and other industries as well, new stuff comes out and it makes you really wonder whether or not it’s an improvement.  Often, something is made just so it can be “new” regardless of whether it’s better or not.  In the case of the T47 bottom bracket, it really does have some advantages.  I wouldn’t say that it’s absolutely miraculous, but definitely an improvement.  Given a choice when buying a new frame, choosing one that supports the T47 would certainly be a good move.

A handful of U.S. companies, including Chris King, have developed an “open standard” (no license fees involved) bottom bracket that was actually first publicly introduced in 2015.  The idea was to take advantage of the larger diameter 30mm crank spindles in a threaded design that is much less prone to creaking like press-fit bottom brackets.

The new standard, T47, stands for Threaded 47 (mm) and has a 1mm thread pitch, which is a finer pitch than used before.  The larger diameter and the finer thread pitch allow you to get your T47 bottom bracket nice and tight (without over-tightening please) and prevent that annoying creaking when you crank.  Left and right English threads also keep the cranks from loosening while riding, if installed properly of course.  The larger diameter also allows for larger bearings, is perfect for both internal and external bearing setups and it adapts easily to 24mm or 30mm cranks.  Plus, one really big advantage is that T47 bottom brackets thread deeper into the shell, another reason they’re less likely to creak.

Many frame builders like that the T47 bottom brackets are larger and use a larger BB shell, giving more space to mount the chain stays, down tube, and seat tube.
Although T47 bottom brackets are pretty available now, not many frame mainstream frame builders have adopted the new standard.  They might eventually though, keep an eye on your favorite frame company to see.  Custom builders seem to be adopting it more quickly.  One interesting note though is that the 2017 Chris King Cielo bikes all use the new T47, so that certainly makes them even sweeter than they already were.

I’ve also done a bit of research on retrofitting a press fit 30 bottom bracket shell to accommodate a T47 BB.  I’m finding pretty mixed results, along with the potential to ruin a frame.  Although the retrofit isn’t something I can recommend, if you have your mouth all a-watering about doing it, please do some research of your own and find someone really qualified and experienced.  Even then, there’s no guarantee of success with a retrofit.

If your frame supports a T47 and if you’re ready to roll on it, Chris King T47 Bottom Brackets are available now.  They’ll be making them in the new matte jet, matte slate, and the limited edition matte emerald (30 – 45 days out), as well as the more readily available black, silver, blue, red, and mango.

No matter which bottom bracket your bike happens to have at the moment, I wish you and everyone…  Happy Riding!

Dernière modification par Alcid (08-09-2020 08:12:05)


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#559 08-09-2020 11:37:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je me suis ma exprimé. Bombtrack ont fait leur propre T47 et il coûte beaucoup moins cher que ceux de Chris King et White industrie smile c'est issu de bikepacking.com sur le Bombtrack Hook exc. Gravel charbon 9,6kg.

Dernière modification par Bilbox (08-09-2020 14:52:31)

Hors ligne

#560 08-09-2020 12:39:30

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Autre] Gravel de voyage

le T47 est un standard ouvert, c'est à dire que n'importe quel fabricant peut s'approprier le standard pour fabriquer ses propres produits.
c'est ouvert en opposition à un nombre de plus en plus grand de "standards" protégés pour lesquels le concepteur choisit de ne délivrer des licenses de fabrication qu'à un nombre réduit de sociétés, ce qui est malheureusement de plus en plus courant pour les évolutions récentes.

Il me semble que l'idée de CK est de déplacer à la fois le BSA, le BB30 et avatars mais surtout le press-fit. C'est pour cela qu'il ont choisi de laisser la définition en accès libre.

Que bombtrack soit moins cher que CK n'est pas surprenant. Je n'ai pas vérifié quels étaient les autres fournisseurs de produits au standard T47, il en existe certainement d'autres.

[/HS]


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#561 26-09-2020 10:19:55

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#580521Le problème n'est pas le pédalier, mais le dérailleur avant : avec un plateau de 30 dents, le dérailleur est trop haut.

Salut Shanx,

T'en est où sur ton changement de plateau(x) sur ton Endurace? Merci d'avance

D

Hors ligne

#562 03-12-2020 15:22:35

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#540700Merci DDN17 pour ton résumé.
Le problème que j'ai avec les cuissards haut de gamme est que je ne suis pas convaincu de leur longévité. Et comme je serais à des endroits où ce sera très compliqué de s'en procurer (voir impossible).

Je rebondis très tardivement sur ce point : j'ai gardé mon premier Assos (acheté 180€ à l'époque) près de 10 ans, malgré un usage pur VTT à raison d'une à deux sorties par semaine, toute l'année. Sauf grosse chute ou passage dans les ronces, c'est vraiment costaud.

Actuellement je tourne sur 4 cuissards courts Assos Cento Evo, leur modèle ultra longue distance. C'est cher certes, mais c'est très durable si tu en prends soin. Ma douce utilise leurs modèles d'entrée de gamme qui présentent la même durabilité (son modèle court à près de 10 ans et n'a pas perdu grand-chose de son élasticité), ce qui diffère entre les niveaux de gamme et de tarif chez eux c'est surtout la technicité / le confort du produit.

Là, j'hésite à commander un Rapha cargo pour essayer, par curiosité.


Bike lives matter.

Hors ligne

#563 15-12-2020 22:39:24

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Tib a écrit :

#593632

Shanx a écrit :

#540700Merci DDN17 pour ton résumé.
Le problème que j'ai avec les cuissards haut de gamme est que je ne suis pas convaincu de leur longévité. Et comme je serais à des endroits où ce sera très compliqué de s'en procurer (voir impossible).

Je rebondis très tardivement sur ce point : j'ai gardé mon premier Assos (acheté 180€ à l'époque) près de 10 ans, malgré un usage pur VTT à raison d'une à deux sorties par semaine, toute l'année. Sauf grosse chute ou passage dans les ronces, c'est vraiment costaud.

j'ai un Assos Campionissimo long depuis 2 ans (je crois), acheté genre 120€ d'occasion. J'ai roulé environ 2000 avec et le propriétaire précédent pareil au moins soit 4-5000, on le dirait sorti du magasin hier. J'ai un Oakley Premium Blackout avec lequel je fais toutes mes sorties gravel longues dès qu'il fait beau, il doit avoir 5000, rien à signaler. J'ai un Rogelli de milieu de gamme que je mets avec le maillot estampillé But des années 90 quand je sors avec les enfants de l'école de tri pour faire l'andouille, s'il a 1000 c'est le bout du monde et il est craqué de partout, l'élastique des cuisse est tout détendu, etc. Et j'ai un Bitouin à 8€ avec lequel je randonnais déjà en 2013, qui a 5000 de Zwift rien que cette année et qui est en parfait état, avec sa peau de chamois symbolique, légère et qui sèche super vite, très efficace, à tel point que je me dis que je ferai mon prochain 200 avec juste pour voir.

A de rares exceptions près, c'est solide les vêtements de vélo.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#564 07-02-2021 22:52:37

Trébuchet90kg-300m
Membre
Inscription : 07-02-2021

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bonjour à tous

Désolé d'avance pour le pavé.

Je viens de lire TOUT ce sujet ! Les 23 pages... enfin bon ok j'admets avoir survoler quelques passages mais pas tant !
Je me permets de le relancer je suis actuellement dans le même état de recherche que Shanx à l'époque et je m'oriente vers le Kona ROVE.

Pour le contexte :  je fais du vélo de temps en temps le dimanche avec un vieux orbea Alu rincé. J'ai également un Farradhmanufaktur T100 pour le voyage/vélotaf/sortie en ville.
Le T100 est un super vélo mais c'est un tank et je revois ma stratégie. Je vais pas partir faire un tour du monde. J'ai envie de qq chose de léger, dynamique, polyvalent, confortable pour mes sorties du dimanche, aller sur les chemins... Et pour les vacances, je veux qq chose qui pese pas 17kg non chargé.
J'ai tout à fait conscience que ce vélo polyvalent ne fera pas tout bien mais je m'en fiche. J'ai pas un gros niveau, j'ai un cardio moyen donc je roule à mon rythme tout en envoyant du bois de temps en temps.

J'ai quand même bien envie de tester des journées de voyage à 100km voir plus si je le sens bien. Tout ca pour dire que les gravel acier me font de l'oeil depuis longtemps et je m'apprête à franchir le pas.

Je m'étais fixé un budget de 1500.

Revenons à nos moutons :
En fait j'ai trouvé une opportunité qui semble fort intéressante mais j'ai besoin de la valider avec les experts que vous êtes. (Et vous êtes un peu expert je l'ai LU)

On me propose potentiellement le KONA ROVE actuellement vendu à 1299€ (voir ici )complètement modifié par son propriétaire.
Ce propriétaire s'avère être le gérant d'un magasin de vélo (dont je tais le nom, je m'en excuse). Le vélo n'est pas en vente mais il me l'a proposé, je sais pas vraiment pourquoi, ptet pour lui l'opportunité de faire une vente finalement en cette période ou l'approvisionnement est super compliqué (octobre 2020 pour les prochaines livraisons de Kona). Car oui, il n'a pas de stock sur les rove dans cette gamme de prix.
A première vue, c'est un passionné hyper sympa et il m'a fait essayé le vélo... OK c'est hallucinant j'ai jamais roulé sur un truc comme ca. Léger, dynamique de ouf, wow j'en revenais pas. gros coup de coeur. 

En bref voilà le deal. Ce KONA ROVE simple (pas DL) n'a plus rien d'origine à part le cadre. voilà les nouveaux périphériques :

CadreKona Butted Cromoly
Fourche700c Touring Fork – Carbon290
PédalesGeotrekking vision99,9
CintreRitchey VentureMax WCS80
PotencePotence Ritchey WCS70
Tige de SelleRitchey WCS ?80
JantesJP RACING DUKE ROAD RUNNER 23500
Pneu avantHutchinson touareg35
Pneu arrièreHutchinson touareg35
Porte gourdeFidlock porte gourde35
Porte gourdeFidlock porte gourde35
GROUPESRAM FORCE 1?

Pour les prix, c'est pour donner un ordre, c'est moi qui les ajoutés en creusant sur internet.

Le vélo de base vaut 1299 euros avec un groupe SORA, fourche acier, guidon/Potence/tige de selle KONA de base et roue WTB ST i23 TCS 2.0 + pneus WTB Venture Comp DUAL 650x47c

Selon lui, avec toutes ses modifs la bécane veut 2599 euros.

En fait, il me propose le vélo tel quel et de racheter les anciens périph du vélo qu'il saura réutiliser et me fait une première proposition pour ce KONA tout modifié à 1999 euros !

Un poil trop cher et préférant un double plateau pour les voyages, il me propose remettre l'ancien groupe SORA et dans ce cas là il m'annonce un prix de 1700 euros. Je préfèrerais un autre groupe que le SORA... mais bon à voir si je peux lui demander de mettre un tiagra peut-être et retravailler une derniere fois le prix.

Ah oui et il me propose les gourde fidlocl et les pédales look offertes avec... limite c'est chelou.

Voila... je voulais simplement avoir votre avis. Faut-il foncer en profitant de cette apparemment incroyable opportunité et c'est indécent de demander de l'aide ? Ou faut-il crier méfiance   ? Faut il laisser le Sora et pas galérer à demander un Tiagra ? Est ce l'affaire de l'année ? Et vraiment un point important : le gars a vraiment l'air sincère et honnête, il a pignon sur rue (ou alors je suis aveuglé par les paillettes)

Merci d'avance pour vos retours.

P.S : le vélo est un 54 et je fais 1.78 pour 82 d'entrejambe donc c'est la bonne taille en plus.

[Edit] : p'tite correction

Dernière modification par Trébuchet90kg-300m (08-02-2021 10:28:15)

Hors ligne

#565 07-02-2021 23:51:25

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

Le vélo coûte 1300€ d'après le lien que tu as donné.
Il te le propose à 1700€ avec un cadre d'occasion dans la même config que ton lien
Ou à 2000€ d'occaz avec des pièces plus haut de gamme, c'est bien ça ?

Hors ligne

#566 08-02-2021 07:46:39

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Autre] Gravel de voyage

Les upgrades font une belle montée en gamme : périphériques alu plutôt haut de gamme relativement légers (Ritchey WCS), groupe haut de gamme (SRAM Force) et fourche carbone (beaucoup plus léger qu'une fourche acier).
Le Sora est un groupe d'entrée de gamme donc bof et sur ce genre de vélo je monterai plutôt du GRX 400 ou 600 que du tiagra que je trouve plus adapté.

Hors ligne

#567 08-02-2021 08:43:12

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Gravel de voyage

Il semble au prix du marché si il est en très bon état, peut être légèrement négociable mais pas sûr. Le problème cette année est davantage de trouver un vélo étant donné la pénurie. A noter que les jantes sont de bonnes qualités. Je ne sais pas sur quels moyeux elles sont montées mais c'est une paire de roue bien montée (jpracing est bon) et de belle valeur.

Donc, soit tu veux un vélo maintenant, et tu l'as essayé et tu ne te fais pas spécialement arnaquer sans que ce soit l'affaire du siècle et il faut que tu le prennes. Soit tu veux un vélo un jour, et les bonnes affaires sont à guetter d'occasion, ou alors il faut patienter jusqu'à juin en moyenne pour un vélo neuf disponible.

Hors ligne

#568 08-02-2021 09:14:34

Trébuchet90kg-300m
Membre
Inscription : 07-02-2021

Re : [Autre] Gravel de voyage

Greewy a écrit :

#600002Le vélo coûte 1300€ d'après le lien que tu as donné.
Il te le propose à 1700€ avec un cadre d'occasion dans la même config que ton lien
Ou à 2000€ d'occaz avec des pièces plus haut de gamme, c'est bien ça ?

Il me propose ce cadre sans la config du lien mais avec tous les périphériques listés dans le tableau. Il n'y'a plus rien d'origine à part les freins.
Donc c'est bien à 2000€ avec les pièces plus haut de gamme. Le cadre est "d'occasion" mais a très très peu roulé selon ses propres termes, moins de 500 km

Popop a écrit :

#600014Les upgrades font une belle montée en gamme : périphériques alu plutôt haut de gamme relativement légers (Ritchey WCS), groupe haut de gamme (SRAM Force) et fourche carbone (beaucoup plus léger qu'une fourche acier).
Le Sora est un groupe d'entrée de gamme donc bof et sur ce genre de vélo je monterai plutôt du GRX 400 ou 600 que du tiagra que je trouve plus adapté.

Assez d'accord avec toi mais le GRX 400 coute bien plus qu'un tiagra. Sinon je me suis dit que je le laissais effectivement monter en SORA, le temps d'économiser pour envisager un GRX 400.

miniping a écrit :

#600018Il semble au prix du marché si il est en très bon état, peut être légèrement négociable mais pas sûr. Le problème cette année est davantage de trouver un vélo étant donné la pénurie. A noter que les jantes sont de bonnes qualités. Je ne sais pas sur quels moyeux elles sont montées mais c'est une paire de roue bien montée (jpracing est bon) et de belle valeur.

Donc, soit tu veux un vélo maintenant, et tu l'as essayé et tu ne te fais pas spécialement arnaquer sans que ce soit l'affaire du siècle et il faut que tu le prennes. Soit tu veux un vélo un jour, et les bonnes affaires sont à guetter d'occasion, ou alors il faut patienter jusqu'à juin en moyenne pour un vélo neuf disponible.

En l'état j'aimerais effectivement un vélo maintenant, je commence à me projeter sur le mois de mai pour faire des sorties sur 3 jours et vu comment le marché est tendu je me dit que ca reste plutot une bonne affaire qu'un achat désespéré.
Pour les roues, tu as raison, elles ont l'air vraiment bien et à rouler ca a vraiment été incroyable. Quand j'ai dit que c'était un vélo impressionant il m'a dit que c'était surtout grâce aux roues.
Pour la négo j'ai du mal à y croire, car il semble vouloir me filer des périphériques déjà installés gratos (porte gourdes, pédales)

Merci à tous pour vos retours, globalement ca me rassure. A 1ère vue, ca ne semble pas être une arnaque, c'est même plutôt une bonne affaire sans être le bon coup de l'année non plus.

[Edit] : correction

Dernière modification par Trébuchet90kg-300m (08-02-2021 09:23:51)

Hors ligne

#569 08-02-2021 09:59:58

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 11:00:31)

Hors ligne

#570 08-02-2021 10:11:59

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

S'il y a un bon "petit développement", genre plateau de 42 ou mieux 40 et grand pignon de 46, s'il est bien en 11v moi je dis garde de groupe sram et pour 2000 euros c'est pas mal.

Après si tu n'es pas réfractaire à l'alu regarde le trail chez Origine, les roues de base seront peut être moins bien que celles de ton bouclard mais à 2000 euros il y a de quoi se monter quelque chose de pas mal.

Ex au pif : https://www.origine-cycles.com/fr-FR/co … 81-31.html

Dernière modification par moby59 (08-02-2021 10:14:23)

Hors ligne

#571 08-02-2021 10:23:11

Trébuchet90kg-300m
Membre
Inscription : 07-02-2021

Re : [Autre] Gravel de voyage

thierry a écrit :

#600021Ritchey VentureMax pro ? C'est plutôt Comp ou WCS.

Jantes Duke Roaud runner 23 : 109,90 pièce chez JPRacing. Quels sont les autres composants ?

Développements du groupe Sram Force 1 ?

Quel est l'état général du vélo ? Combien de kilomètres a-t-il parcouru ?

Salut thierry.
Etat général du vélo : neuf, roulé sur une ou deux sorties courtes. Pour arrondir je dis qu'il a roulé moins de 500km.
Pour le développement j'ai pas la réponse (pas encore, je l'aurais) mais c'est un monoplateau
Oui c'est venturemax WCS je vais corriger.
Pour les jantes, je pense que 500 euros c'est le montage complet visible ici . mais tu as raison, elles doivent pas être dans les 500 car il a du faire le montage lui-même.

moby59 a écrit :

#600022S'il y a un bon "petit développement", genre plateau de 42 ou mieux 40 et grand pignon de 46, s'il est bien en 11v moi je dis garde de groupe sram et pour 2000 euros c'est pas mal.

Après si tu n'es pas réfractaire à l'alu regarde le trail chez Origine, les roues de base seront peut être moins bien que celles de ton bouclard mais à 2000 euros il y a de quoi se monter quelque chose de pas mal.

Ex au pif : https://www.origine-cycles.com/fr-FR/co … 81-31.html

Salut moby59.
C'est un monoplateau donc en l'occurence pas de grand pignon. Je pense que le plateau doit être un 40. A vérifier. Et en recomptant sur une photo j'ai l'impression que la cassette fait 10.
Je suis pas réfractaire à l'alu mais j'ai tendance à m'orienter vers l'acier pour le côté polyvalent confort et.. style lol . Il faut que je teste un alu avant d'émettre un jugement.

Dernière modification par Trébuchet90kg-300m (08-02-2021 10:27:51)

Hors ligne

#572 08-02-2021 10:47:46

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Pour 2000€ tu devrais pouvoir trouver d'occasion un gravel carbone avec des périphériques corrects : le Rondo Ruut CF2 coûte 2800€ neuf, le Cube Cross Race C62 pro 2400, et en cherchant rapidos sur lebonc' il y a 40 gravel carbone dans cette gamme de prix. Par exemple Orbea Terra, Spe Diverge, etc.

Je partage l'avis de miniping, le problème sera de trouver un vélo à ta taille en neuf en ce début d'année compliquée.

Si tu n'es pas pressé les gravel D4 ont l'air corrects sur le papier : 2000€ pour le Van Rysel carbone et 2400 pour le Triban titane avec le cadre fait chez Dedacciai.

Au total je trouve ce Kona convenable mais ce n'est pas spécialement une bonne affaire.

Au fait, tu le trouves beau ?

Édit : le double plateau je trouve ça toujours moins bien qu'un mono bien étagé. D'ailleurs je pense que si une cassette 11-42 rentre dans de l'ultegra RX je vais passer le mien en mono comme j'avais fait pour le précédent. Pourquoi dit tu que c'est mieux pour le voyage ?

Dernière modification par DDN17 (08-02-2021 10:50:42)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#573 08-02-2021 11:01:29

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je rejoins ce qui a été dit sur la transmission, c'est un point important car les upgrades peuvent couter cher selon ce que tu auras sur le vélo que tu achètes.
Si le groupe Force 1 qu'on te propose a une cassette 10-42 (voire 11-42) ça peut le faire en voyage, au pire tu changes le plateau mais avec le standard direct mount de Sram tu peux mettre ce que tu veux, le choix de denture est large, et plusieurs marques en font.
Si tu as une cassette avec moins d'amplitude ou si le dérailleur n'accepte pas de pignon de 42, là ça va être problématique.
Mais avec un groupe Sora tu auras surement un pédalier en 50/34, donc ce n'est pas l'idéal non plus pour du voyage.
Et comme les groupes GRX sont en pénurie partout, tu devras attendre longtemps avant de changer de groupe, à moins de surveiller de près les petites annonces.

Hors ligne

#574 08-02-2021 11:04:21

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

DDN17 a écrit :

#600031Édit : le double plateau je trouve ça toujours moins bien qu'un mono bien étagé. D'ailleurs je pense que si une cassette 11-42 rentre dans de l'ultegra RX je vais passer le mien en mono comme j'avais fait pour le précédent. Pourquoi dit tu que c'est mieux pour le voyage ?

Je viens de recevoir un nouveau vélo en Sram SX Eagle 12V 32 / 11-50 : autant je suis partisan d'un tout petit développement comme ça, autant j'ai peur que 32x11 soit trop limite sur les portions roulantes et que l'étagement soit trop important. Comme je vais utiliser ce VTT dans le cadre de voyages et de parcours non techniques, je réfléchis déjà à le passer en double plateau : du 26-38 à l'avant avec 11v 11-42 à l'arrière semble plus polyvalent et avec un étagement plus régulier, même si ça implique des développements en doublon.

Je devrais tester le vélo en conditions réelles la semaine prochaine (je n'ai pas encore roulé avec), je verrais après.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#575 08-02-2021 11:08:11

Trébuchet90kg-300m
Membre
Inscription : 07-02-2021

Re : [Autre] Gravel de voyage

DDN17 a écrit :

#600031Pour 2000€ tu devrais pouvoir trouver d'occasion un gravel carbone avec des périphériques corrects : le Rondo Ruut CF2 coûte 2800€ neuf, le Cube Cross Race C62 pro 2400, et en cherchant rapidos sur lebonc' il y a 40 gravel carbone dans cette gamme de prix. Par exemple Orbea Terra, Spe Diverge, etc.

Je partage l'avis de miniping, le problème sera de trouver un vélo à ta taille en neuf en ce début d'année compliquée.

Si tu n'es pas pressé les gravel D4 ont l'air corrects sur le papier : 2000€ pour le Van Rysel carbone et 2400 pour le Triban titane avec le cadre fait chez Dedacciai.

Au total je trouve ce Kona convenable mais ce n'est pas spécialement une bonne affaire.

Au fait, tu le trouves beau ?

Édit : le double plateau je trouve ça toujours moins bien qu'un mono bien étagé. D'ailleurs je pense que si une cassette 11-42 rentre dans de l'ultegra RX je vais passer le mien en mono comme j'avais fait pour le précédent. Pourquoi dit tu que c'est mieux pour le voyage ?

merci pour ta réponse.
Dans l'idée mon budget c'est plutôt 1500 que 2000. Je peux éventuellement pousser à 1700... mais aller au dessus ca me crispe. C'est pour cette raison que sa proposition à 1700 (avec le Sora  hmm ) me parle.

Pour l'histoire des plateaux je manque clairement d'expérience. J'ai l'impression que le mono sera plus limitant en voyage. Si ca grimpe ou si je suis un peu trop chargé un plateau de 40 ou 42 devant j'ai peur que ce soit un peu brutal. En plus à l'occaz je prévois de tirer une remorque pour transporter ma fille (hérésie ?)
J'ai l'habitude aujourd'hui d'un triple plateau (no comment) donc passer d'un triple à un mono ça me semble pas envisageable. Je crains de ne plus retrouver mes marques à cause des trous de la plage de développement.

Pourquoi convenable sans être une bonne affaire selon toi alors ? Même avec tous ses périphériques et surtout sa paire de roue ?

Et oui je le trouve beau (sobre mais beau)  big_smile J'aurais préféré une autre couleur mais c'est pas mon critère prioritaire

Hors ligne

Pied de page des forums