Aller au contenu

#76 16-07-2020 09:52:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Luciooo a écrit :

#578043Je ne sais pas si mon message à sa place ici, il faudrait l'appeler mon paravent super-lourd. lol

Pourquoi faire 2 parties au lieu d'une seule ?
Même s'il est léger, sur le terrain tu le cales avec des petits cailloux.
Ce n'est pas un problème qu'il soit léger (d'ailleurs c'est très bien), ce qui compte c'est qu'il soit rigide.
Je me suis fait un système équivalent avec de l'aluminium ménager et du ruban adhésif aluminium. Pour le rigidifier, je l'ai plié une fois en accordéon pour créer des arrêtes.
Maintenant, je le roule mais les arrêtes sont restées ce qui lui permet de rester bien vertical.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#77 16-07-2020 12:07:20

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Luciooo a écrit :

#578043avec une feuille d'alu doublée ou triplée, je pense que ce n'est pas assez lourd si il y a du vent.

Pour le vent, le pare-vent n'a pas besoin d'être lourd, mais de se fermer autour de la popote pour être tenu par celle-ci.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#78 21-08-2020 22:52:09

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Bonjour tout le monde,

Comme j'ai pas trop envie de commander une feuille de titane sur un site chinois je songeais acheter le pare-vent toaks que je recouperais pour faire ton système Redifsh.
Mais il y a des trous d'aération sur toute la longueur. Concrètement ce serait quoi le désavantage d'avoir ces trous du côté du vent ?

Hors ligne

#79 22-08-2020 07:13:44

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

missoo a écrit :

#581661Bonjour tout le monde,

Comme j'ai pas trop envie de commander une feuille de titane sur un site chinois je songeais acheter le pare-vent toaks que je recouperais pour faire ton système Redifsh.
Mais il y a des trous d'aération sur toute la longueur. Concrètement ce serait quoi le désavantage d'avoir ces trous du côté du vent ?

Perso, la mienne est découpée dans une canette et ça fonctionne très bien smile

ff23b6d6debfc51cc7f689a3e01ae123111c02.jpg

Hors ligne

#80 22-08-2020 07:26:16

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Pareil, canette de bière et 9g ☺
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 90#p470990

Hors ligne

#81 22-08-2020 10:19:20

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

missoo a écrit :

#581661Bonjour tout le monde,

Comme j'ai pas trop envie de commander une feuille de titane sur un site chinois je songeais acheter le pare-vent toaks que je recouperais pour faire ton système Redifsh.
Mais il y a des trous d'aération sur toute la longueur. Concrètement ce serait quoi le désavantage d'avoir ces trous du côté du vent ?

Salut missoo
J'ai vu que tu es sur Nîmes ?
Et moi Montpellier Sud
Si tu es dans le coin j'ai 2 feuilles Titane : 1 de 1.80m et 1 de 50cms de long
Je te les donne avec plaisir
A +


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#82 22-08-2020 13:18:06

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

J'ai essayé le pare-vent en cannette et ça m'a bien gonflé tongue pas suffisamment stable je trouve c'est pourquoi j'ai bien envie d'essayer le système de redfish.

Toutin, cest très sympa ça ! Ça me dirait bien oui smile
Peut être que la semaine prochaine je suis à Montpellier mais c'est vraiment pas sûr...

Hors ligne

#83 23-08-2020 14:27:24

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

missoo a écrit :

#581686J'ai essayé le pare-vent en cannette et ça m'a bien gonflé tongue pas suffisamment stable je trouve c'est pourquoi j'ai bien envie d'essayer le système de redfish.

Toutin, cest très sympa ça ! Ça me dirait bien oui smile
Peut être que la semaine prochaine je suis à Montpellier mais c'est vraiment pas sûr...

Tu l'utilises comment ?? car moi il ne bouge pas ! hmm hmm

Hors ligne

#84 23-08-2020 23:32:27

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Fait à l'arrache à la dernière minute ... Un morceau de grande canette qui faisait pas le tour + un petit morceau de l'autre côté, mais non tenus ensemble...
Mais bon je me dis que le titane c'est peut être plus durable ?

Hors ligne

#85 23-08-2020 23:36:59

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

missoo a écrit :

#581799Fait à l'arrache à la dernière minute ... Un morceau de grande canette qui faisait pas le tour + un petit morceau de l'autre côté, mais non tenus ensemble...
Mais bon je me dis que le titane c'est peut être plus durable ?

Justement, je ne le ferme pas afin de ne pas éteindre la flamme par manque d'oxygène.
En plus, ça me permet de l'alimenter en petit bois.

Regarde ma vidéo à 13mn42
https://youtu.be/WMdsUUipysQ

Dernière modification par einganien (23-08-2020 23:37:46)

Hors ligne

#86 23-08-2020 23:41:56

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Comme tu as un réchaud à bois je ne sais pas si ça fait une différence ... Mais moi avec l'alcool j'avais des flammes incontrôlables, j'en deduisais que c'était le vent...

Hors ligne

#87 27-08-2020 13:50:35

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

J'ai fait mon pare-vent sur le modèle de la première page, pour ma popote Lixada 650mL.
Je me suis pas mal inspiré du template papier et des instructions tout en adaptant à ma popote (les anses sont un peu différentes.

Ma feuille de titane : https://fr.aliexpress.com/item/32888148232.html

J'ai un peu de mal avec les dimensions de 33cm de long suggérées. Ma popote fait également 95mm de diamètre, j'ai fait un template papier avec 35cm et il ne fallait pas moins. Au final, une fois fait en titane, avec les "marques" qui font que ma feuille est un peu marquée et donc pas parfaitement ronde, ça touche le bord de la popote à un ou deux endroits (en plus de là où sont les anses), c'est pas top pour la combustion qui semble s'arrêter à ces endroits là. Je regrette de ne pas encore avoir ajouté environ 2cm.

Mes encoches sont plus proches et plus profondes, ça n'a pas été évident de les caser à la jonction des 2 côtés (c'est proche de l'encoche d'accrochage).

Le trous à la perfo ça a été assez compliqué, ma feuille de titane est probablement un poil plus épaisse que celles que vous avez l'habitude d'utiliser. J'ai bien galéré, ça ne coupait que 80% du trou, c'était super difficile de ressortir la perfo pour ensuite finir le trou en tordant le petit bout de métal restant jusqu'à cassure.

Poids final : 13.3g

7FY8G7ePJ.20200827_121808.jpeg

7FY8HMozX.20200827_121814.jpeg

Je ne sais pas trop comment je pourrais redresser/lisser le titane qui a été un peu plié pendant le transport sad

A l'usage en extérieur on verra bien smile Affaire à suivre.
J'hésite aussi à arrondir tous les angles saillants car j'ai peur de me faire mal ou de déchirer quelque chose, même si en pratique ça ne devrait pas trop être gênant. Il y a peut-être 0.3 grammes à gratter  big_smile  cool

Dernière modification par moby59 (27-08-2020 15:04:59)

Hors ligne

#88 27-08-2020 18:54:38

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

moby59 a écrit :

#582222
J'hésite aussi à arrondir tous les angles saillants car j'ai peur de me faire mal ou de déchirer quelque chose, même si en pratique ça ne devrait pas trop être gênant. Il y a peut-être 0.3 grammes à gratter  big_smile  cool

Salut,
Je ne saurais trop te conseiller de faire des bouts bien arrondis (ça se découpe avec un bon ciseau d'électricien) et de bien ébavurer l'ensemble du réchaud avec une feuille à poncer 000 (je trouve que le titane est coupant, c'est pour cela que j'utilise maintenant de l'alu de barquette alimentaire, qui est en plus plus léger)

Bonne bouffe... wink


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#89 29-09-2020 17:58:13

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Bonjour les bricoleurs,

Suite à l’insistance de Phil82  tongue  je vais me remettre au réchaud à alcool. Quand je l’ai utilisé au tout début, je m’étais fait un paravent en alu de cuisine doublé, gros échec, il fondait petit à petit...

J’ai bien lu vos retours et je me demande quelle est l’épaisseur de la feuille titane il faut ?

J’ai regardé tous vos liens AE et c’est du 0,1 mm, autrement dit très très fin. Le rendu de vos paravent ne sont pas les mêmes. Celui de Redfish à l’air d’être plus épais que les autres. Effet d’optique ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#90 29-09-2020 19:23:25

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Bonjour,
Le 0,1 mm fonctionne très bien, pas la peine de prendre plus épais. En plus c'est facile à découper.
Stéphane.

Hors ligne

#91 29-09-2020 23:24:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Mon titane fait 0.12mm d'épaisseur, et je confirme que c'est très bien.
Certains utilisent même du 0.03mm de mémoire, mais ça marque / se froisse un peu facilement...

Hors ligne

#92 30-09-2020 13:34:52

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Lou_is34 a écrit :

#586244Quand je l’ai utilisé au tout début, je m’étais fait un paravent en alu de cuisine doublé, gros échec, il fondait petit à petit...

Problème pas rencontré avec de l'alu de canette de bière, qui se recuit mais reste utilisable.
Ça peut aussi dépendre du ratio des tailles réchaud/popote cela dit, perso réchaud petite canette 58mm sous popote 110mm environ.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#93 17-10-2020 18:16:39

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Hello,

Il y en a qui ont du titane en rab ?

J'arrive pas à me convaincre d'acheter sur aliexpress, et celle de toaks est vendue à 10 euros + 5 euros de frais de port (j'ai comparé que 2 sites), la différence de prix me fait mal au coeur !

Hors ligne

#94 17-10-2020 19:58:43

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

missoo a écrit :

#588450Hello,

Il y en a qui ont du titane en rab ?

J'arrive pas à me convaincre d'acheter sur aliexpress, et celle de toaks est vendue à 10 euros + 5 euros de frais de port (j'ai comparé que 2 sites), la différence de prix me fait mal au coeur !

Désolé non, ma pauvre feuille en 10x50cm à été quasi intégralement utilisée pour 1 pare-vent.

Hors ligne

#95 17-10-2020 23:54:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Il m'en reste, mais j'ai plusieurs projets en cours de prévu (paravent pour mon BRS-3000T et renfort pour mon réchaud inversé)... et je ne sais pas encore quelle quantité il me restera à la fin.
Et mon vendeur Ukrainien sur eBay a fermé boutique.
hmm

Hors ligne

#96 09-11-2020 13:38:50

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Salut Redfish,

Tu as pu faire des tests avec ta popotte ETA 1L avec ailettes pour la comparer à une sans ailettes ?
J'ai vu sur youtube quelqu'un le faire avec diverses popottes y compris comparo alu/titane, et la conclusion est que le gain est quasi nul du moment où tu utilises un parevent efficace comme celui que tu as réalisé.
Et sans ailettes tu peux au besoin chauffer à fond sans craindre de les faire fondre.
Par contre le poids avec ailettes est doublé donc ça m'interroge venant de ta part...? tongue

Hors ligne

#97 09-11-2020 19:30:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

J'avais fait plein de test, mais avec des popotes de formes/tailles différente.
Je n'ai pas un ETA 1l sans popote (qui aurait été le seul moyen de vraiment comparer ailette vs sans ailette).


Sinon, j'avais créé un topic pour aborder le rendement des réchaud:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35404
Je n'ai pas mis mes résultats dessus apparemment... et pas retrouvé sur le pc.
De mémoire, gain de 20-25% environ (que ce soit avec ou sans paravent le gain est similaire).
smile

Sinon, seul test que j'avais vu chiffré avec une popote identique avec et sans ailette:
D'ailleurs, sur Expemag, une popote de ce type est testée dans le cadre d'un kit, avec résultat chiffré (alors que les autres tests non)... ils compare la popote à ailette à la même sans ailettes > passage de 16gr/l à 9gr/l (43% de gain environ).

Hors ligne

#98 09-11-2020 20:01:46

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

J'ai cru comprendre de ce test que ça apportait pas grand chose pourtant... hmm

J'avais lu tes posts, mais pas trouvé de tests sur ton pot à ailettes, je pensais que tu l'avais testé lors de tes tests de parevents, tant pis... Je vais poser mes questions dans le bon fil. big_smile

Hors ligne

#99 10-11-2020 07:39:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Désolé, l'anglais et moi ça fait deux.
tongue
Pour le gros MSR, j'y crois pas une seconde (cf mes commentaires dans l'autre topic).
Dans tous les cas, les ailettes augmentant les échanges thermiques (vers le chaud ou le froid), il faut forcément l'utiliser avec un paravent quand utilisé en extérieur (dans une cuisine, pas grande importance) à cause du vent.
A chaque courant d'air, les ailettes vont augmenter les pertes thermiques.
Donc, dans la vidéo du gars, ça me semble logique qu'il ne voit pas trop de différence... avec plus de vent il aurait peut être même vu une dégradation avec les ailettes.

Hors ligne

#100 10-11-2020 09:19:13

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Phil82 a écrit :

#590957J'ai cru comprendre de ce test que ça apportait pas grand chose pourtant... hmm

J'avais lu tes posts, mais pas trouvé de tests sur ton pot à ailettes, je pensais que tu l'avais testé lors de tes tests de parevents, tant pis... Je vais poser mes questions dans le bon fil. big_smile

En général les popotes avec des ailettes intégrées ne sont interessantes sur le plan de la consommation qu’au sein d’un ensemble homogène tirant partie de cette particularité. Par exemple, le brûleur doit bien s’adapter et être peu puissant. L’ensemble étant resistant au vent.


Pour l’échangeur MSR, dans le test il est mal utilisé. Il devrait dépasser un peu sous la popote de façon à canaliser les gaz chauds vers la popote. De cette façon on augmente grandement surface de contact gaz chaud gamelle.

Normalement en expé hivernale on ajoute un teeapot qui encapsule le tout.


Sans ces précautions on a juste installé un radiateur sur une popote. Elle se refroidît donc plus vite surtout dans le vent et/ou peu remplie.


Amha, l’avantage des systèmes avec échangeurs est dans l'économie de carburant et la facilité d’emploi. Pas vraiment au niveau du gain de poids. Sauf grosse expédition.


Du moins c’est mon utilisation du jetboil et autres systèmes : moins d’impact global. C’est juste une philosophie qui me plait. Et comme je randonne pour le plaisir...


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums