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#76 24-08-2020 13:22:30

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Ajout section vélo

Je peux offrir mon aide mais comme dit Shanx, c'est probablement plus utile de déplacer effectivement que de copier des liens. Est-ce qu'une montage à base de "modérateurs temporaires" (je n'ai aucune volonté d'être modérateur sur le forum) serait possible, histoire de déplacer sauvagement les threads et d'affiner éventuellement par la suite ?


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Trombi

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#77 25-08-2020 13:48:10

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Ajout section vélo

Après c'est pas forcément dramatique si TOUS les vieux sujets sans réponse depuis 2 ans ne migrent pas vers la section vélo.
Je dirais même presque "au contraire", pour certaines choses c'est peut-être plus propre de repartir de zéro et d'ouvrir directement quelques sujets spécifiques du genre "sacoches de cadre / selle / guidon", "pneus", "abri adapté vélo" ou ce genre de choses...

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#78 26-08-2020 20:59:51

nasrudin
Membre
Inscription : 03-05-2014

Re : Ajout section vélo

Yno a écrit :

#532328

Shanx a écrit :

D'ailleurs, si vous avez des liens de forums vélos qui ont un approche aussi légère et complète du matériel que RL, je suis aussi preneur.

Shanx a écrit :
highpictv a écrit :

Il y a bien d’autres forum bien plus pertinent sur le vélo que RL.

Parfait ! Lesquels sont plus pertinents que RL pour le voyage léger à vélo ?

Pour ceux que je connais : velovert (ils parlent de BUL !) véloptimal pour alléger l'animal.

Attention : ils ne sont pas forcément plus pertinents que RL pour parler du voyage ou des équipements annexes, mais du vélo lui même probablement que oui ! Or c'est plus ou moins à ça que vous semblez destiner la fameuse nouvelle section ...

Shanx a écrit :

C'est en ouvrant de nouvelles sections qu'on attire de nouveaux participants, qu'on développe les savoirs et finalement qu'on améliore la qualité du forum. Ce n'est pas en étant élitiste et condescendant qu'on fait bouger les choses - encore moins en disant qu'on ne poste plus à cause de ça.

Bizarre cette phrase.

L'objectif de RL n'est pas d'attirer le chaland, sinon en effet on ferait une section alpi light, une section trail light, une section vélo light ... et on ferait venir plein de passionnés de leur discipline respective !

Je pense qu'on peut maintenir la qualité du forum grace à une certaine rigueur et une qualité de communication, qui permet réellement les échanges de savoirs, et participe à faire avancer les choses.


Bonsoir. Tout à fait d'accord. Je suis novice en vélo, même si j'ai un tricycle couché, un tandem, un vélo de route et un vtc.
Ma petite fréquentation des forums vélos me dit que c'est un sujet matos vraiment trop particulier pour trouver sa place sur RL
Personnellement, un tag vélo me parait suffisant et surtout aurait le gros avantage de limiter les échanges à des contenus en rapport avec le matos utilisé sur RL, tente, rechauds, duvets etc. Limite liée à l'absence de sollicitation d'une section spécifique avec sa sous structure.

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#79 27-08-2020 09:33:45

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Ajout section vélo

J'ai vraiment du mal à comprendre l'opposition à l'ouverture d'une nouvelle section. Il y a un besoin, c'est compatible avec RL, et il n'y a pas d'autres forums francophones qui l'abordent (la section BUL de velovert est à des années lumières de la qualité et vitalité qu'on peut trouver sur RL). Le nombre de fils ayant un terme en rapport avec le cyclisme dans le titre semble prouver qu'une section spécifique ne serait pas de trop.

Alors oui, il faudra définir comment cette section serait utilisée, mais rester dans le statu quo et ne pas faire évoluer le forum pour suivre les nouvelles pratiques ne me semble pas pertinent ni viable. Il y a déjà eu des sections ajoutées ou retirées en fonction des besoins, je ne vois vraiment pas pourquoi on ne ferait pas un essai. Plus prosaïquement, je ne pense pas que ça ajouterait une charge de travail trop importante à l'équipe de modération car nous sommes plusieurs à nous être portés volontaires pour aider à la mise en place de la section.

D'ailleurs, plutôt que de créer une section "vélo", on pourrait l'appeler "Bikepacking & cyclotourisme", ce qui mettrait bien l'accent sur le but de cette section : le matériel pour le voyage à vélo léger, et non pas le vélo lui-même. Elle pourrait aussi être créée en tant que sous-section de "Questions et listes prévisionnelles".


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#80 27-08-2020 14:21:12

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Ajout section vélo

Il n'y a pas d'opposition, oli_v_ier a dit qu'il allait le faire, il faut juste être patient car il n'est pas disponible dans l'immédiat.

Pour le titre (si section), en effet mentionner cyclo tourisme / bikepacking (et pourquoi pas "randonnée à vélo") permettrait de s'éviter trop de HS.

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#81 27-08-2020 18:57:44

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Ajout section vélo

Shanx a écrit :

#582198D'ailleurs, plutôt que de créer une section "vélo", on pourrait l'appeler "Bikepacking & cyclotourisme", ce qui mettrait bien l'accent sur le but de cette section : le matériel pour le voyage à vélo léger, et non pas le vélo lui-même.

On peut y mettre vélo et composants, PB, sacoches de bikepacking ou classiques, etc.  mais par exemple les deux bâtons classiquement utilisés sont de trop, éliminant un certain nombres de tentes; sauf que ces tentes et abris pyramidaux sont déjà discutés ailleurs ans le forum, il faudra donc faire attention aux doublons..

Dernière modification par Bilbox (27-08-2020 20:34:54)

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#82 27-08-2020 19:57:38

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Ajout section vélo

Bilbox a écrit :

#582264 mais par exemple les deux bâtons classiquement utilisés sont de trop, éliminant un certains nombres de tentes; sauf que ces tentes et abris pyramidaux sont déjà discutés ailleurs ans le forum, il faudra donc faire attention aux doublons..

On peut remplacer les bâtons par des mâts pliables et ainsi, utiliser la même tente à pied et à vélo. C'est une solution que j'ai envisagé, mais pas adopté pour diverses raisons. Je ne pense donc pas que les abris qu'on monte habituellement avec des bâtons de marche soient exclus des randos à vélo.
Et si on se discipline un minimum, je pense que le risque de doublon est minime. Si on souhaite ouvrir un sujet sur une tente qu'on utilise à vélo, je ne vois pas l'intérêt de le rédiger dans la section vélo ou d'y adjoindre le tag [vélo], sauf si c'est une tente qui se monte à l'aide du vélo, ou disposant d'une abside-garage permettant de le garer au sec.

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#83 27-08-2020 20:58:09

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Ajout section vélo

Je suis très intéressé par cette nouvelle section, et elle arrive au bon moment !
Autant pour le matériel de rando je fais mon choix en connaissance de cause, autant pour la rando à vélo je débute. J'ai glané quelques conseils intéressant sur les sujets déjà sur le forum, mais lorsque j'ai des question à poser j'aurai moins peur de polluer dans une section dédiée.

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#84 28-08-2020 08:19:17

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Ajout section vélo

Mes abris se montent avec deux mâts et sont à la base conçus pour le vélo plutôt que la marche.
Ça pèse toujours beaucoup moins lourd qu'une conception avec arceaux.

Une seule exception pour la tente solo mais je pense que je vais finir par m'en séparer pour ne garder que des abris à mâts !

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#85 28-08-2020 09:07:48

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Ajout section vélo

Ça montre bien une chose, dans une section "vélo" il pourrait y avoir une discussion sur le besoin ou non d'une tente spécial vélo smile

Dernière modification par moby59 (28-08-2020 10:21:37)

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#86 28-08-2020 19:34:28

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Ajout section vélo

J'ai longuement hésité à intervenir mais bref, je le fais.

Des anciens semblent dire qu'ils ont eu du mal à trouver des informations pertinentes sur le sujet spécifique du vélo du fait de l'absence de référence dédiée. D'autres semblent effrayés à l'idée que "l'information se dilue". D'autres semblent redouter que fleurissent les sous-sections "randonner léger en pédalo" ou "randonner léger à dos de licorne".

Mon opinion : beaucoup de posts de notre forum ont trait au vélo et à son matériel spécifique randonnée légère et ces trois mots sont importants. Il n'existe pas que je sache de forum francophone rassemblant une information de terrain de qualité sur le bikepacking / cyclotourisme léger / randovélo légère en dehors des posts sur RL et beaucoup de sites anglo-saxons comme the radavist ou bikepacking.com préfèrent souvent le matos, le bling et la fashion aux solutions simples inspirées du backpacking light. La culture de RL est réelle, j'ai appris énormément en lisant les recettes et astuces des MUL, et je m'inspire de leur façon de voir. Je pense que créer une façon de repérer les informations spécifiques BUL est utile. L'ajout éventuel d'une section dédiée ou d'un tag est un choix d'orientation stratégique que je laisse aux dirigeants du site.

Yno a écrit :

#532328Pour ceux que je connais : velovert (ils parlent de BUL !) véloptimal pour alléger l'animal. Attention : ils ne sont pas forcément plus pertinents que RL pour parler du voyage ou des équipements annexes, mais du vélo lui même probablement que oui ! Or c'est plus ou moins à ça que vous semblez destiner la fameuse nouvelle section ...

Pas d'accord et pas d'accord. Les contraintes du vélo en randonnée sont très différentes de celles du vélo pas en randonnée, que ce soit sur route ou en VTT / gravel.

Pour ce que j'en ai lu véloptimal est un site intéressant pour le vélo de route dont j'ai beaucoup à apprendre mais dont le fond de commerce semble être de se moquer au propre et au figuré du gravel et des différentes formes de bikepacking en effleurant le sujet sans l'aborder - au passage, l'ultradistance en autonomie fera évoluer ce point j'en suis convaincu.

Pour ce que j'en ai lu la section dédiée au bikepacking de vélovert est peu développée et peu informative. Et la culture de la randonnée légère y est à peu près absente.

Pour repréciser (encore) ma pensée sur le sujet : je ne défends pas le grovélo de rando dont je me sers pour faire les courses, mais bien un vélo qui offre le meilleur rapport entre légèreté / rigidité / confort / aérodynamisme / réactivité / plaisir pour randonner léger, longtemps et/ou vite dans le meilleur compromis de confort et de robustesse. La discussion sacoches de PB / sacoches de bikepacking par exemple a encore de beaux jours devant elle tant c'est affaire de pratique et de préférence personnelle. Savoir si ça vaut le coup, si c'est fiable, etc. de rouler longtemps et partout en autonomie avec un système Di2 ou eTap, savoir si c'est plus durable une cassette 11/12/13, les avantages du mono/double/triple pour le randonneur léger à vélo, l'alimentation, le gestion de l'eau et j'en passe sont des sujets spécifiques à la randonnée légère en vélo au sens où elle est abordée pour la rando à pied ici.

Je veux bien filer un coup de main pour modérer / aider / faire la petite main pour cette section si elle voit le jour.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

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#87 29-08-2020 13:29:10

Compte anonymisé
Invité

Re : Ajout section vélo

Jean-jacques a écrit :

 Tout ce que les anciens ont combattu en randonnée pédestre apparait ici pour le vélo et est validé par la nouvelle communauté RL, ça me laisse sans voix (et sans post donc). On fait les louanges des gros pneus lourds tout comme les autres randonneurs le font avec les grosses. Des gros cadres en acier tout comme des sacs à armature de 2 ou 3kg, etc ! Et personne pour lever un sourcil ! 

Bah va au fin fond du trou du cul du monde avec ton carbone, prends toi une gamelle comme ça t'est déjà arrivé avec, et essayes de continuer ton voyage et trouver un gars qui va te reparer ton cadre qu'on rigole un peu ?
tu comprendras peut être l'utilité d'un cadre acier "lourd" ?   wink

Dernière modification par labougeotte (29-08-2020 17:21:19)

#88 29-08-2020 13:52:13

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Ajout section vélo

waldganger a écrit :

#582430[...]essayes de trouver un gars qui va te reparer ton cadre qu'on rigole un peu ?

Rémi Josse, jeune chef d'entreprise a créé Pro Fusion à Saint-Maurice-La-Souterraine en Creuse, une société spécialisée dans la conception et le prototypage de pièces et de vélos en carbone pour les particuliers. Il propose notamment la réparation de vélos carbone.  Avec ses moules et sa presse,il est capable de réaliser de nombreux prototypes ou piè­ces en fibre de carbone ou en résine. Il effectue ainsi de la sous-­traitance dans de multiples domaines.

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#89 29-08-2020 14:03:12

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : Ajout section vélo

thierry a écrit :

Rémi Josse, jeune chef d'entreprise a créé Pro Fusion à Saint-Maurice-La-Souterraine en Creuse

Tu n'as pas tout cité

waldganger a écrit :

#582430

Bah va au fin fond du trou du cul du monde avec ton carbone,
tu comprendras peut être l'utilité d'un cadre acier "lourd" ?   wink


AMHA la creuse -malgré son éloignement de la capitale- n'est le trou du cul du monde big_smile

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#90 29-08-2020 14:19:25

Compte anonymisé
Invité

Re : Ajout section vélo

je parlais pas de la France.

c'est sûr que tant qu'on reste en France, on peut facilement fanfaronner de rouler léger avec un cadre carbone  lol

Dernière modification par labougeotte (29-08-2020 14:21:32)

#91 29-08-2020 14:26:39

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Ajout section vélo

thierry, je pense que tu n'as pas compris le post de waldganger :il parle de faire réparer son cadre lorsque tu es planté en rando au milieu de nulle part. Tu vas alors voir l'unique boutique de cycles à 30km à la ronde ou le minuscule garagiste local qui fait un peu de réparation vélo (déjà vécu plusieurs fois dans les Pyrénées pour des réparations de rayon cassé).

Jeanjacques, je rajouterais que tu ne considères la finalité de l'allègement que selon TES critères, et que tu as beaucoup d'a priori sur les différentes disciplines du vélo (a priori classiques d'un coureur route dans ton cas).

Tu considères uniquement l'allègement de ton vélo sous l'angle de la performance : aller plus vite avec son vélo course, ou gravel typé course.

Sache que d'autres peuvent par exemple chercher dans l'allègement une meilleure maniabilité dans le technique, ou un meilleur confort de son vélo. Et là, les pneus les plus fins ne sont pas forcément les plus adaptés, selon le terrain.

Même si on reste sur la performance pour aller vite : des pneus fins ne te feront pas forcément aller plus vite selon le terrain.
Un gravel est par essence un compromis : moins rapide qu'un vélo route avec ses pneus fins et son cadre typé course sur l'asphalte, moins confortable qu'un VTT sur chemin. Moins confortable ET moins rapide qu'un VTT si le terrain est très accidenté. Un gravel, c'est fait pour faire à la fois asphalte et sentiers. Si je plus de sentier que d'asphalte, on prend des pneus plus gros sur son gravel. Si on ne fait que du sentier ou du technique, on prend un VTT. Un gravel, c'est fun aussi et certains en font dans le technique juste pour s'amuser.

Les champions de Cross-Country en VTT avaient des pneus de 1,85" dans le temps. Maintenant ils sont en 2,25" (la qualité des carcasses de pneus ont changé, et les courses sont plus techniques) et éventuellement en tout suspendu selon la course. Nino Schurter (multiple champion du monde) a défrayé la chronique il y a 2 ans en s'alignant avec des pneus de 2,4". Et il est pourtant assez extrémiste dans la recherche de la légèreté.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

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#92 29-08-2020 16:44:25

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Ajout section vélo

@ seb0b0 J'ai très bien compris mais je réponds par une boutade car waldganger enfonce une porte ouverte !

@walganger Je ne vois pas en quoi le fait de rouler avec un cadre carbone constitue une fanfaronnade. Par ailleurs, tous les vélos en carbone ne sont pas aussi légers que celui de jeanjacques.

Dernière modification par thierry (29-08-2020 16:52:48)

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#93 29-08-2020 19:00:09

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Ajout section vélo

Ne partez pas en polémique et en HS, le poids d'un vélo est un élément de cette future section, pas le seul.
On pourra dans cette section débattre de ce genre de sujet, et il y a à dire, notamment sur les différents type de carbone utilisés, qui fait que certains sont plus légers, cassants, rigides et performants (route), d'autres solides, plus souples et lourds (vtt, cx).

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#94 29-08-2020 19:02:18

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Ajout section vélo

Je ne comprends pas à quoi sert un cadre en acier. Les VTT de descente et d'enduro qui prennent des pains rocambolesques sont ils en acier ? Je n'évoque même pas les vélos d'all mountain ou ceux de cyclo-cross...

Avez vous remarqué que les mêmes qui défendent les cadres acier qu'on peut faire souder dans un garage de brousse recommandent le moyeu Rohloff qu'il faut un doctorat d'astrophysique pour réparer ?

Edit : entièrement d'accord avec Bilbox. Les messages ci-dessus montrent l'intérêt de la communauté pour le vélo et les débats intéressants qui s'y tiennent.

Édit 2 : jeanjacques, je respecte ton point de vue. Il me fait penser que si j'étais un tenant farouche de l'aérodynamisme (parce qu'être aero c'est rouler plus vite avec le même effort) comme tu l'es de l'allègement, je dirais que le vélo idéal pour randonner sur route est un Shiv Disc...https://www.specialized.com/fr/fr/s-wor … 97419-0101

Dernière modification par DDN17 (29-08-2020 19:09:26)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

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#95 29-08-2020 19:12:26

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Ajout section vélo

S'il vous plait arrêtez-là le HS. Il sera largement temps d'avoir ces débats une fois que la section aura été créée... Un jour...


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#96 29-08-2020 20:11:12

Compte anonymisé
Invité

Re : Ajout section vélo

DDN17 a écrit :

#582476Je ne comprends pas à quoi sert un cadre en acier. Les VTT de descente et d'enduro qui prennent des pains rocambolesques sont ils en acier ? Je n'évoque même pas les vélos d'all mountain ou ceux de cyclo-cross...
https://www.specialized.com/fr/fr/s-wor … 97419-0101

je pourrais te donner quelques éléments, mais effectivement on part alors en hors sujet

#97 29-08-2020 23:49:33

poneyworld
Invité

Re : Ajout section vélo

Hello,
Je suis plutôt pour l'idée d'alimenter le wiki avec des sections vélos, car il y a des débats et des besoins spécifiques a la randonnée légère :
- le portage et ses différentes variantes
- la mécanique en BUL
- la navigation et les réglementations

En revanche un forum dédié n'est peut-etre pas justifié, car il faudrait un forum ski, un forum trail, cheval, etc... Et ça n'en finirait plus.

Concernant les vélos en eux-mêmes, c'est pas la priorité ni nécessaires, car on trouve "trop d'infos ailleurs", en revanche pourquoi pas un listing des sites relatifs a l'allégement du vélo et quelques conseils de base qui peuvent faire une page sympa en cohérence avec le reste de RL.


DDN17 a écrit :

#582476Je ne comprends pas à quoi sert un cadre en acier. Les VTT de descente et d'enduro qui prennent des pains rocambolesques sont ils en acier ? Je n'évoque même pas les vélos d'all mountain ou ceux de cyclo-cross...

Avez vous remarqué que les mêmes qui défendent les cadres acier qu'on peut faire souder dans un garage de brousse recommandent le moyeu Rohloff qu'il faut un doctorat d'astrophysique pour réparer ?

Edit : entièrement d'accord avec Bilbox. Les messages ci-dessus montrent l'intérêt de la communauté pour le vélo et les débats intéressants qui s'y tiennent.

Édit 2 : jeanjacques, je respecte ton point de vue. Il me fait penser que si j'étais un tenant farouche de l'aérodynamisme (parce qu'être aero c'est rouler plus vite avec le même effort) comme tu l'es de l'allègement, je dirais que le vélo idéal pour randonner sur route est un Shiv Disc...https://www.specialized.com/fr/fr/s-wor … 97419-0101

Concernant le HS, DDN17 t'es super violent. A quoi ça sert l'acier ? Et au final, ça sert a quoi de faire du vélo dis moi ?
L'acier c'est le matériaux qui était le mieux maitrisé et qui a permis au vélo d'exister un siècle durant. Les productions ont cessé avec la mondialisation car la soudure n'est pas industrialisable comme l'alu et car les coûts de productions des tubes sont supérieurs au carbone et à l'alu dorénavant, il n'est donc plus rentable d'en produire. C'est l'histoire du vélo, et au-dela, il y a les qualités particulières de l'acier, milles fois débattues, et les histoires personnelles des vélos, qu'on est pas obligé de changer tout les 5 ans pour peu que les montages soient adaptés à la pratique et au bonhomme. Les vélos idéals, c'est dans un monde idéal, et tout le monde n'a pas accès ou ne vit pas dans ce monde. Heureusement, l'uniformité y serait vomitive, déja qu'elle nous guette à chaque geste et nous vide de bien des possibilités d'être au monde, humainement et matériellement.

Mon VTT acier pèse 9,9kg, avec un cadre soudé en france il y a 22ans, et toute une histoire, qui fait que je l'aime bien et m'amuse beaucoup. 12,8kg chargé avec 2L d'eau et l'abri, plus un sac a dos à 3,5kg hors bouffe, donc clairement BUL si on veut le faire rentrer dans la norme de RL, mais sur vélovert je serais has been vois-tu puisqu'en vbrake et en 26pouces, et sur retrobike carrément blasphème puisque je roule en notubes et avec un JDD étanche. Mais on est pas obligé de cultiver cet esprit de merde.

Le mois dernier, j'ai monté le grand  colombier par le GR depuis Culloz via les fenestré, et rattrapé quelques routiers dans la portions finale de route avant de reprendre la crête. Bah je me demandais aussi à quoi ça sert d'avoir un vélo en carbone dernier cri, mais au final chacun a ses raisons légitimes et surtout le droit de rouler comme il le souhaite.

Mon vélo est à 70% en récup, avec un coût de 350€ pour monter le vélo. Pour un poids et un rendement similaire, je dois débourser 3500€ en neuf. Quand il y a aussi du matériel de rando a acheter a coté, ben le calcul est vite fait, sans compter le seul plaisir de monter un vélo unique.

Dernière modification par poneyworld (29-08-2020 23:50:51)

#98 30-08-2020 00:11:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Ajout section vélo

Il me semble qu'il y a plus de discussions vélo que trail ou cheval, ou mulet;) d'ailleurs il y a peu de trail avec bivouac. Mais pourquoi pas big_smile

Le débat sur les matériaux n'aura jamais de fin. Perso je suis pour un triangle carbone avec raccord inox sur le bdp et inox aussi pour les bases. Fourche jdd et haubans en acier double rétreint type Columbus Zona ou Life. Roues alu. Il faut savoir faire simple.

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#99 30-08-2020 11:59:57

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Ajout section vélo

Un fil ou les débutants pourraient poser leur questions sans polluer tout le forum m'irait bien smile et j'en ai plein !!!
du genre vous démontez la chaine pour la nettoyer ? vous réutilisez 0,1,2... 3 fois les attaches rapides etc...

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#100 30-08-2020 13:15:25

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Ajout section vélo

Frederic a écrit :

#582570Un fil ou les débutants pourraient poser leur questions sans polluer tout le forum m'irait bien smile et j'en ai plein !!!
du genre vous démontez la chaine pour la nettoyer ? vous réutilisez 0,1,2... 3 fois les attaches rapides etc...

En l'occurrence la question tournerait plus au niveau du matériel léger ou minimum à emporter. Y a des tutoriels partout, j'aime bien ceux de Probikeshop sur YouTube !

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