Aller au contenu

Annonce

#2476 30-08-2020 00:06:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Regardes bien l'état des sources:
https://www.parc-du-vercors.fr/node/25383

Pour ma part, Jasse du Play le 25/26 aout, goûte à goûte... 10-15min pour 1 litre.
J'ai fait le plein à 22h le soir et 10h le matin, donc personne, mais sinon il faut faire la queue (30-40min voir plus).
Et c'est le seul point d'eau sur le plateau jusqu'à Corrençon (à 18km de mémoire).
Pour ma part, 3l d'eau dans le sac au départ et chaque ravitaillement, mais ce n'était clairement pas assez...

Plus au sud, ça coule pareil à Chaumailloux.
Le seul endroit où ça coule mieux, c'est pas de Bachasson.

La Fontaine de Berrièves coulait bien par contre (hors plateau).

wink

Dernière modification par Redfish (30-08-2020 00:07:09)

Hors ligne

#2477 30-08-2020 00:14:31

poneyworld
Invité

Re : Des idées de rando et infos générales.

Redfish a écrit :

#582497Attention au fait que le Vercors est très sec cette année... de manière totalement inhabituelle.

Où ça ? C'est vrai que c'est hyper sec, mais étrangement ça coulait bien aux sources sur les hauts plateaux debut août, la bourne et le méaudret débitent bien, et je n'ai vu que la combe d'oyans a sec, qui coulait en souterrain apparement la semaine dernière

Là il pleut depuis 48h donc ça devrait aller mieux :-).

Edit: pas vu ta réponse précédente..!

Dernière modification par poneyworld (30-08-2020 00:15:57)

#2478 30-08-2020 00:17:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Herbe jaunie partout, arbres feuillus déjà en couleur d’automne avec 1 mois d'avance.
j'ai même vu des habitants arroser leur pelouse à Corrençon...

Ca ne fait que 6 ans que je viens dans le Vercors du 15 au 30 aout, mais jamais vu ça... habituellement tout est totalement vert.

Hors ligne

#2479 30-08-2020 00:37:24

poneyworld
Invité

Re : Des idées de rando et infos générales.

Les arbres ont morflé l'an dernier et en 2018, et là les plantations dépérissent. C'est apparemment du à l'accumulation du manque d'eau et aux scolytes, combinées à une mauvaise gestion forestière et des essences inadaptées. Cet hiver, il n'y a pas eu de neige également, c'était du jamais vu.
Pour les hêtre c'est plus mystérieux.

#2480 30-08-2020 09:02:09

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je constate aussi ici dans le sud ouest nettement moins d'eau que lorsque nous sommes arrives ici il y a 10 ans.
Même en Bretagne d'après des personnes rencontrés cet été.

Dernière modification par gafyroots (30-08-2020 09:03:21)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#2481 30-08-2020 10:34:58

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je me posais une question histoire d'essayer de m'alléger au maximum pour pouvoir prendre plus d'eau : le week-end prochain, la météo annonce entre 27 et 28 °C en journée. Si le temps persiste comme ça, vous pensez qu'il y a moyen de dormir à la belle étoile vers le sommet du grand Veymont avec mon matos actuel ?... si je peux éviter d’amener ma tente, c'est 900g d’économisé.

Remarque : même s'il a plu ce week-end, je ne pourrai pas savoir si les sources ont été réapprovisionnée, non ? (car les infos de https://www.parc-du-vercors.fr/node/25383 ne sont pas en temps réel... donc d'un jour à l'autre, ça peut changer, non ?) ...donc dans tous les cas, je serrai obligé d’amener de l'eau pour mes deux jours de bivouac.
... Cependant la Fontaine des Bachassons semble quand même bien débiter et vu qu'elle est à peu prêt à mi-parcours, porter un jour d'eau devrait suffire, non ?

Dernière modification par Kikulu (30-08-2020 10:40:43)

Hors ligne

#2482 30-08-2020 11:04:03

poneyworld
Invité

Re : Des idées de rando et infos générales.

Il y a des intempéries en ce moment, je te déconseille la belle étoile sauf si tu es sûr de la météo ou que tu dors dans les cabanes en cas de mauvais temps.

Pour l'eau avec 2 litres (de quoi boire la journée) ça va le faire en revanche si tu bivouac près de Pré peyret, Chaumailloux ou aux Bachassons. Au pied du Veymont, tu gagnes 5°c, et il y a des sources, et ni bouquetins ni troupeau.

Même si c'est sec, faut pas flipper, juste être prévoyant. Ya des sources et assez stables quand même.
C'est tout le coin du glandasse où ya vraiment rien a boire, et en allant vers herbouilly.

#2483 30-08-2020 11:32:55

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Oki je vais partir pour un jour d'eau alors et ferai le plein à la Fontaine des Bachassons.
Il y a des troupeaux et des bouquetins au Grand Veymont ?... Suite aux conseils d'azer, je comptai bivouaquer à la combe avant le sommet (plutôt qu'au sommet car risque de vent) et me réveiller avant le lever du soleil pour avoir le temps de monter en haut pour pouvoir admirer le lever depuis la cime.

Par contre, est-ce que quelqu'un peut me confirmer que cette combe est bien située au point 4 de mon tracé : https://www.visorando.com/randonnee-hau … ramme.html ?
=> et il fait environ quelle température la nuit dans cette zone par week-end de beau temps ?

Mais c'est embêtant les bouquetins la nuit ? (Pour les troupeaux je peux comprendre que leurs cloches peuvent déranger).
... et puis ils ne dorment pas la nuit ?

Dernière modification par Kikulu (30-08-2020 11:35:12)

Hors ligne

#2484 30-08-2020 11:54:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Oui,c'est bien au niveau de ton point 4, à 2100 m d'altitude.


6253_vaat04620-border_04-11-14.jpg


Pour l'eau, à la montée, tu pourras peut-être compléter à la fontaine du Veymont.
Sinon, il existe un muret en pierre au sommet (cf mon retour) qui protège relativement bien du vent pour une nuit à la belle et la météo du matin pour le soir est quand même fiable.
Sinon oui, si personnes d'autres au sommet, pas impossible et même fréquent, quand le coin est calme, que tu es la visite de bouquetins, très beau souvenir d'une maman et son bébé qui m'ont tenue compagnie toute la soirée wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#2485 30-08-2020 12:10:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Kikulu a écrit :

#582556Je me posais une question histoire d'essayer de m'alléger au maximum pour pouvoir prendre plus d'eau : le week-end prochain, la météo annonce entre 27 et 28 °C en journée. Si le temps persiste comme ça, vous pensez qu'il y a moyen de dormir à la belle étoile vers le sommet du grand Veymont avec mon matos actuel ?... si je peux éviter d’amener ma tente, c'est 900g d’économisé.

Si ça peut aider:
Température annoncée à 16° pour la nuit à Corrençon pour ma sortie.
En pratique, 9° au plus froid de la nuit, un peu au dessus de la source de Jasse du Play (donc pas dans une cuvette où il fait bien plus froid), à 1650m.

Le week-end prochain, prévu 14°, donc en haut du grand Veymont à 2341m, on peut théoriquement tabler sur du 2° environ.

Apparemment pluie prévue dans la nuit de dimanche à lundi, donc à surveiller d'ici là, ça peut se décaler de 24h.
Je prendrais dans tous les cas au moins un poncho-tarp...

Dernière modification par Redfish (30-08-2020 12:11:13)

Hors ligne

#2486 30-08-2020 12:35:01

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

florencia a écrit :

#582569Oui,c'est bien au niveau de ton point 4, à 2100 m d'altitude.


https://www.randonner-leger.org/forum/u … -11-14.jpg


Pour l'eau, à la montée, tu pourras peut-être compléter à la fontaine du Veymont.
Sinon, il existe un muret en pierre au sommet (cf mon retour) qui protège relativement bien du vent pour une nuit à la belle et la météo du matin pour le soir est quand même fiable.
Sinon oui, si personnes d'autres au sommet, pas impossible et même fréquent, quand le coin est calme, que tu es la visite de bouquetins, très beau souvenir d'une maman et son bébé qui m'ont tenue compagnie toute la soirée wink

Flo

Oki, merci

Pour une nuit à la belle étoile, vu que j'ai un SdC en plume, il me faut un sursac même s'il fait beau, non (la rosé ne risque pas de mouiller le sac ?) ?

Cette histoire de bouquetins me fait penser aux renards : quand on dort à la belle étoile, on peut se retrouver avec un renard à coté de soi en train de fouiller dans le sac pour la nourriture ? ça n'attaque jamais l'homme même quand il dors ? (je suppose que non car sinon on en parlerait aux infos)

Dernière modification par Kikulu (30-08-2020 12:54:30)

Hors ligne

#2487 30-08-2020 12:38:34

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Redfish a écrit :

#582572

Kikulu a écrit :

#582556Je me posais une question histoire d'essayer de m'alléger au maximum pour pouvoir prendre plus d'eau : le week-end prochain, la météo annonce entre 27 et 28 °C en journée. Si le temps persiste comme ça, vous pensez qu'il y a moyen de dormir à la belle étoile vers le sommet du grand Veymont avec mon matos actuel ?... si je peux éviter d’amener ma tente, c'est 900g d’économisé.

Si ça peut aider:
Température annoncée à 16° pour la nuit à Corrençon pour ma sortie.
En pratique, 9° au plus froid de la nuit, un peu au dessus de la source de Jasse du Play (donc pas dans une cuvette où il fait bien plus froid), à 1650m.

Le week-end prochain, prévu 14°, donc en haut du grand Veymont à 2341m, on peut théoriquement tabler sur du 2° environ.

Apparemment pluie prévue dans la nuit de dimanche à lundi, donc à surveiller d'ici là, ça peut se décaler de 24h.
Je prendrais dans tous les cas au moins un poncho-tarp...

oki merci pour l'info.
Tu peux détailler un peu ton calcul pour arriver aux 2°C histoire que je sache le faire tout seul pour la prochaine fois ? smile
... quand je regarde sur meteoblue (https://www.meteoblue.com/fr/meteo/sema … 4932?day=6), j'aurais plutôt tablé sur une température min de 8°C entre 3 et 6H du matin.

Dernière modification par Kikulu (30-08-2020 12:47:26)

Hors ligne

#2488 30-08-2020 12:54:59

poneyworld
Invité

Re : Des idées de rando et infos générales.

La photo c'est la combe. En haut, il y a des murets de pierre de 80cm pour protéger du vent, tout au sommet.

L'été on peut prendre comme référence une température minimum de 10°c à 1000m par beau temps, mais dès que que tu montes, que c'est brumeux, ou que tu es à l'ombre ça descends. Ça monte rarement plus haut.
Si bien tu prends de la neige avec un peu de chance :
https://www.google.com/search?hl=fr&ei= … CAw&uact=5

Quand aux animaux, je ne pensais pas à l'idée qu'ils te dérangent, mais plutôt au fait que tu les déranges de ton coté, et aussi qu'ils s'accoutument très vite à l'homme pour certains.
Un renard m'a piqué mon sac de nourriture au bivouac cet été, en rentrant dans la tente, mais pas de bol pour lui je l'ai rattrapé! En revanche il va pas te mordre, c'est pas agressif si tu n'es pas agressif, c'est comme les sangliers, c'est curieux mais vite effrayé.
Le plus chiant c'est les vaches et les patous, et certains oiseaux te crient dessus si tu es sur leur territoire.
Il y a des cerfs dans la foret de lente, j'irais pas leur chercher des noises non plus.

Dernière modification par poneyworld (30-08-2020 13:10:47)

#2489 30-08-2020 14:21:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Kikulu a écrit :

#582579oki merci pour l'info.
Tu peux détailler un peu ton calcul pour arriver aux 2°C histoire que je sache le faire tout seul pour la prochaine fois ? smile
... quand je regarde sur meteoblue (https://www.meteoblue.com/fr/meteo/sema … 4932?day=6), j'aurais plutôt tablé sur une température min de 8°C entre 3 et 6H du matin.

Je pars de la température annoncée à Corrençon par Meteociel.
Donc, j'ai eu 9° à la fontaine de Jasse du Play pour 16° annoncés à Correçon.
Si ça annonce 14° à Corrençon, on devrait avoir dans les 7° à la fontaine de Jasse du Play.
Ensuite, il y a 700m de différence entre la fontaine de la Jasse du play et le sommet du Veymont.
On perd 1° tous les 150m de monté en altitude, soit environ 5° de moins pour 700m.
Total 2°...

Après ça reste très très approximatif.
wink

Dernière modification par Redfish (30-08-2020 14:22:02)

Hors ligne

#2490 30-08-2020 14:35:56

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Oki merci pour les informations

poneyworld a écrit :

#582583Un renard m'a piqué mon sac de nourriture au bivouac cet été, en rentrant dans la tente, mais pas de bol pour lui je l'ai rattrapé!

Ils arrivent à sentir l'odeur de la nourriture à travers sac à dos + poche zip (ou sac poubelle pour les déchets) ?
... j'ai lu sur le forum que certain préconisaient d'accrocher sa nourriture dans une arbre pour être tranquille mais il faut des arbres. Il y a d'autres solutions un peu plus passe partout pour éviter qu'ils déchirent la tente et/ou embarquent la nourriture ?

Sinon pour la prochaine fois, un leach ou une paire de menottes accroché à ton sac, ça devrait le faire  big_smile

Dernière modification par Kikulu (30-08-2020 14:38:38)

Hors ligne

#2491 30-08-2020 15:49:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour ma part, mes repas sont dans un sachet congélation à lien (sans lien, je fais un nœud avec avec le sac lui même), puis les repas du jour dans un sachet ziplock albal, puis dans mon sac à repas en silnylon étanche... et dès que je met des épices dans mes préparations, ça sent dans mon sac à dos.
Donc un renard pourra certainement le sentir à bonne distance.
wink

Dernière modification par Redfish (30-08-2020 15:49:52)

Hors ligne

#2492 30-08-2020 16:34:55

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour le renard, la seule fois où Chipeur m'a chipé des trucs, je les avais laissé dans un sac plastique ouvert... mais posé entre un muret de protection et nos sacs de couchage, il a du limite nous passer sur les pieds le Chipeur.
Jamais reproduit avec la bouffe dans le sac à dos fermé.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2493 31-08-2020 06:51:39

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Selon mon expérience, plus le site de bivouac est régulièrement fréquenté, plus le renard y a ses habitudes... wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#2494 02-09-2020 15:43:24

poneyworld
Invité

Re : Des idées de rando et infos générales.

Kikulu a écrit :

#582593Oki merci pour les informations

poneyworld a écrit :

#582583Un renard m'a piqué mon sac de nourriture au bivouac cet été, en rentrant dans la tente, mais pas de bol pour lui je l'ai rattrapé!

Ils arrivent à sentir l'odeur de la nourriture à travers sac à dos + poche zip (ou sac poubelle pour les déchets) ?
... j'ai lu sur le forum que certain préconisaient d'accrocher sa nourriture dans une arbre pour être tranquille mais il faut des arbres. Il y a d'autres solutions un peu plus passe partout pour éviter qu'ils déchirent la tente et/ou embarquent la nourriture ?

Sinon pour la prochaine fois, un leach ou une paire de menottes accroché à ton sac, ça devrait le faire  big_smile

D'habitude je mets ça dans un arbre pour éviter les sangliers, mais comme yen a pas sur les plateaux et que les oiseaux et les fourmies attaquent mes pique nique dans les arbres, alors c'était dans la tente.

La nourriture est dans des tupperwares fins, ziploc et un sac plastique, mais ça sent toujours, vu que je cuisine des plats préparés et qu'il y a les amandes, la tomme, le chocolat, le pain..

Et puis sur les plateaux, c'est tellement l'autoroute que les renards savent parfaitement qu'il y a à manger dans les tentes.

Je connais pas de technique, surtout pour les sangliers qui rappliquent en 10 minutes dans le sud et en italie, alors que t'as même pas fini de manger ou poser la tente! Je leur parle, et ils s'en vont si c'est pas l'inverse.

Dernière modification par poneyworld (02-09-2020 15:47:34)

#2495 02-09-2020 20:42:59

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ha oui pas cool si des sangliers se mettent à attaquer  yikes

Hors ligne

#2496 03-09-2020 01:11:48

poneyworld
Invité

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ca n'attaque pas, c'est juste curieux, gourmand, et parfois c'est simplement leur passage. Faut pas etre agressif, et ils partent en général.

#2497 07-09-2020 15:14:19

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

Je vous fais un petit retour sur le refuge de Presset.

PENSEZ BIEN À RÉSERVER !!! *

*Même si :
-vous comptez pas manger dans le refuge
-vous avez votre tente
-vous ne voulez rien qui viens du refuge

Mon amie s’est faite remballer car elle a eu le malheur de demander si elle pouvait prendre une douche. Elle a eu droit à la morale, de la plainte de la part du personnel qui sont à bout.
idem pour la tente, il fallait réserver! mais quoi exactement ?!
D’autres personnes sont arrivées au refuge pour demander ou placer leurs tentes et idem, il se sont tous fait jeté ...

De ce fait j’ai regardé les commentaires sur internet en rentrant et je crois que cette année n’est pas du tout bonne pour les gérants du refuge. on y retrouve ce que mon amie a vécu, pire même, c’est édifiant...

Bref pensez à réserver au refuge de Presset même si vous êtes autonome sur tout.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#2498 07-09-2020 15:25:27

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Lou_is34 a écrit :

#583555Bonjour,

Je vous fais un petit retour sur le refuge de Presset.

PENSEZ BIEN À RÉSERVER !!! *

*Même si :
-vous comptez pas manger dans le refuge
-vous avez votre tente
-vous ne voulez rien qui viens du refuge

Mon amie s’est faite remballer car elle a eu le malheur de demander si elle pouvait prendre une douche. Elle a eu droit à la morale, de la plainte de la part du personnel qui sont à bout.
idem pour la tente, il fallait réserver! mais quoi exactement ?!
D’autres personnes sont arrivées au refuge pour demander ou placer leurs tentes et idem, il se sont tous fait jeté ...

De ce fait j’ai regardé les commentaires sur internet en rentrant et je crois que cette année n’est pas du tout bonne pour les gérants du refuge. on y retrouve ce que mon amie a vécu, pire même, c’est édifiant...

Bref pensez à réserver au refuge de Presset même si vous êtes autonome sur tout.

Je viens de lire tout cela, et il me semble que ce mauvais accueil est dû aux règles sanitaires qui sont obligatoires. En cas de tempête, si les personnes bivouaquant autours veulent passer la nuit dans le refuge (c'est arrivé à une personne laissant un mauvais avis...)  les règles sanitaires ne seront plus respectées. Même si cela n'excuse pas tout (il  y a peut-être une façon plus diplomatique de l'expliquer de la part des gardiens, on peut comprendre qu'ils soient un peu à bout, à gérer une situation et des règles qui leur sont imposées...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#2499 07-09-2020 15:33:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Magic Manu a écrit :

#583558Même si cela n'excuse pas tout (il  y a peut-être une façon plus diplomatique de l'expliquer de la part des gardiens, on peut comprendre qu'ils soient un peu à bout, à gérer une situation et des règles qui leur sont imposées...

Tout à fait. Ils pourraient accrocher une pancarte avec toutes les explications par exemple. Ils n'ont pas comme ça à rabâcher ça tous les jours.
A leur décharge, il doivent tomber des fois sur des randonneurs pas très conciliants non plus.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2500 07-09-2020 15:55:18

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

J’ai oublié de préciser, il y avait des panneaux, un au col du grand fond qui demandais aux randonneurs de téléphoner  sauf que pas de réseau et un autre je sais pas où. (panneaux que je n’ai pas vu au col de grand fond)

Covid ou pas covid effectivement il doivent être à bout, ça fait plusieurs fois qu’en fin de saison le personnel de certains refuges sont pas aimables du tout.

Je n’aurais pas été du tout conciliant si ça avait été moi, je ne le suis pas quand on me parle mal sans qu’il y ait une raison valable pour qu’on s’emporte...

Du coup elle à fait demi tour, écœuré par l’accueil (c’est pas la première fois comme dit plus haut) avec un « Louis, je crois que dorénavant on va éviter tout les refuges en rando »

Sincèrement je ne remet pas en doute la charge de travail habituelle, Enfin divisé par deux car covid, plus toutes les nouvelles préconisations sanitaires.

Mon message est un gentil coup de gueule mais c’est surtout pour alerter qu’il faut réserver si vous voulez bivouaquer aux abords du Refuge de Presset


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

Pied de page des forums