Aller au contenu

#1 09-09-2020 08:31:16

Guillaume73
Membre
Inscription : 08-09-2020

[Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Bonjour,

Je viens d'arriver dans le groupe. Merci pour la création de ce forum smile
Je suis un jeune padawan dans l'art d'être UL.

Je pratique le trail dans les Alpes et autres massifs autour à la journée ou sur plusieurs jours avec nuit en refuge. Je cherche à partir sur plusieurs jours (exemple tour du mont blanc ou dolomites) en trail/rando en bivouac avec un sac le plus léger possible. Je cours généralement entre 1500 et 3000m d'altitude max (Moyenne montagne).

J’aimerai avoir les avis et conseils de personnes qui partent en trail/rando dans les Alpes sur plusieurs jours pour savoir ce que vous avez comme tente qui puisse servir éventuellement en 4 saison mais majoritairement de avril à octobre ? Je cherche une tente à moins de 1kgs qui peut me servir de temps en temps aussi quand je pars en couple. Sachant que ce sera beaucoup plus occasionnel à 2 et que si on est serré c’est pas trop grave :-) Donc 1,5 places c'est ok smile

Voila ce que j’ai vu jusqu’ici :
- Nordisk 2 Telemark à 1010g, Sol 20D à 8000mm et Flysheet 10D à 2000mm

- MLD Duomid en silnylon à 964g (20D silnylon)
- Leotie 2 en silnylon 20D à 1028g (2500mm toit et 4000mm sol)
- SMD Haven tente + inner à 964g
- Tarptent Stratospire Li à 830g

Pour l’instant j’ai du mal à imaginer qu’on puisse dormir convenablement sans inner tent alors je préfère privilégier un modèle qui en a un ou qui est modulable Tarp + Inner quitte à pouvoir l’enlever plus tard.
J’ai vu des modèles comme la Zpacks Duplex à 539g mais cela semble être une mono parois et cela m’inquiète un peu côté gestion du vent qui s’engouffre dessous, de la pluie et de la condensation (pourtant pas mal d'avis positifs même si cher). Dans le même style la 3F UL Lanshan 2 PRO Ultralight Tent 2 Person 20D à 1000g est une mono paroi pas chère mais le même poids que les autres tentes que je trouve plus quali. Je suis prêt à mettre plus en budget pour mieux et plus modulable (budget max autour de 500€ pour la tente).

Dans l'attente de pouvoir échanger avec les traileurs randonneurs bivouaceurs UL.

Merci pour vos retours.

Hors ligne

#2 09-09-2020 08:42:08

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Salut,

Plutôt que d'acheter quelque chose qui ne te conviendra pas forcément une fois que tu auras plus d'expérience, je te conseille de bien étudier tes besoins. En trail, la légèreté et le faible volume sont probablement encore plus importants qu'en rando, donc un abri mono-paroi se montant avec les bâtons est beaucoup plus cohérent que n'importe quelle tente double-paroi, aussi légère soit-elle.

Nous sommes très nombreux ici à nous contenter de ces abris, donc tu devrais vraiment envisager ça. wink

Par contre, une tente 4 saisons pour 2 sera forcément plus lourde et pas forcément adaptée au trail en été, donc encore une fois tu devrais resserrer ton cahier des charges.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3 09-09-2020 08:56:42

Guillaume73
Membre
Inscription : 08-09-2020

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Merci Shanx pour ton retour. Alors je vais essayer de resserrer mon cahier des charges en fonction de ma pratique principale. Si je pars plutôt sur une 3 saisons mono paroi, qui peut accueillir une à deux fois par an 2 personnes pour une nuit même serrés. Et qui soit donc bien pour 1 personne. Quels modèles d'abris mono-paroi se montant avec les bâtons me conseillerais-tu ?

Merci

Hors ligne

#4 09-09-2020 09:20:26

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

D'après ton cahier des charges actuel, il y a la Tarptent Motrail qui serait bien.
https://www.tarptent.com/product/motrail/

- Bien pour 2, palace pour un
- sous le kilo
- se monte avec tes bâtons
- Fermée contre les villes bébêtes
- Mono paroi qui protège parfaitement des éléments (sub-optimale en cas de grosse tempête de neige, mais ce n'est pas dans ton programme. Elle résistera à tout le reste)

Sinon, grand tarp, tapis de sol et lotion anti-moustiques au besoin.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5 09-09-2020 09:45:12

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Pourquoi pas le tipi Astagear : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=33736

J'attends de recevoir le mien pour dire ce que j'en pense mais il a de bons retours ici et ailleurs.

Tarp-Tente sans sol, moins de 60 € sur AliExpress, environ 500 g.

Tu peux ensuite ajouter soit un tapis de sol (100-200 g.) soit une tente intérieure pour 1 personne (430 g.) ou 2 personnes (510 g.)

Hors ligne

#6 09-09-2020 10:31:55

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

@Jérémie L'Couvert : ton tipi est un tipi, pas une tarp-tent. L'équivalent français de tarp-tent serait "abri mono-paroi fermé", c'est à dire abri mono-paroi dans lequel on est à l'abri des insectes. La marque emblématique faisant ce genre d'abri est Tarptent, justement.
Ton tipi n'ayant pas de sol attaché et ne pouvant être "bug-proof" sans l'adjonction d'une moustiquaire interne, il s'agit d'un abri du type "tarp", mais refermable, à l'instar des abris de Tipik, des abris type Oli_v_ier, Gatewood, MSR Twin Sister etc.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#7 09-09-2020 10:32:07

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Ce tipi Astagear fait 265x170x135cm, j'ai un équivalent Liteway Equipment en silpoly avec 2 ouvertures (à 400gr) qui fait 272x164x130 et franchement je pense que c'est compliqué d'y dormir à deux quand on est pas petit, qu'on a des d'affaires et un système de couchage pas très compact...
Donc je trouve que c'est très bien pour 1 personne (on peut aussi si on est grand se mettre en diagonale dedans si longs bâtons en A - dans la mienne en tout cas avec mes bâtons 140cm); et en plus pour 2 personnes c'est quand même mieux avec 2 ouvertures. neutral

Hors ligne

#8 09-09-2020 11:01:00

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

1m72 pour moi et 1m58 pour ma femme, on ne prend pas trop de place :-P

On dort plutôt bien dans la D4 T2 UL Pro dont l'intérieur mesure 220 x 130/85 x 100 cm. donc je supposais que nous serions plutôt à l'aise dans 265x170x135. Certes, il y a les affaires en plus (petite abside pour la D4) et il ne faut pas toucher les bords (les dimensions de la D4 sont celles de la tente intérieure) mais quand même.

@You: merci pour l'explication !
J'étais resté sur l'explication de Redfish qui disait "Une tente avec sol, c'est une tente.
Une tente sans sol, c'est un tarp-tente.
Si c'est une toile que tu peux mettre à plat (et faire divers montage avec), c'est un tarp."

Hors ligne

#9 09-09-2020 11:16:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Parlons tout simplement d'abris, comme ça tout le monde est content  big_smile
Guillaume, quand tu cours tu as des bâtons ?
Envisagerais-tu un abri simple toit mais avec portes moustiquaire + tissu plein ?
Par exemple :
Gossamer Gear - The Two 2020 (791g)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 09-09-2020 11:19:04

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

tolliv a écrit :

#583801Parlons tout simplement d'abris, comme ça tout le monde est content  big_smile
Guillaume, quand tu cours tu as des bâtons ?
Envisagerais-tu un abri simple toit mais avec portes moustiquaire + tissu plein ?
Par exemple :
Gossamer Gear - The Two 2020 (791g)

Effectivement !

Il me semble qu’il y’a une « copie Lanshan » de celui-ci

Hors ligne

#11 09-09-2020 12:32:55

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Jérémie L'Couvert a écrit :

#5837941m72 pour moi et 1m58 pour ma femme, on ne prend pas trop de place :-P

On dort plutôt bien dans la D4 T2 UL Pro dont l'intérieur mesure 220 x 130/85 x 100 cm. donc je supposais que nous serions plutôt à l'aise dans 265x170x135. Certes, il y a les affaires en plus (petite abside pour la D4) et il ne faut pas toucher les bords (les dimensions de la D4 sont celles de la tente intérieure) mais quand même.

Attention, quand on parle de tipi on parle de côtés bien inclinés, souvent avec des coupes caténaires; donc il faut imaginer chaque dormeur+système couchage+position comme une boite rectangulaire à faire entrer là-dedans; c'est pas comme dans une autre forme à côtés plus droits... tongue

Hors ligne

#12 09-09-2020 12:37:07

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

C'est vrai, mais il est tout de même vachement long au sol !

J'en dirais plus sur l'habitabilité lorsque je l'aurais reçu et essayé  big_smile

Hors ligne

#13 09-09-2020 13:02:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Jérémie L'Couvert a écrit :

#583794J'étais resté sur l'explication de Redfish qui disait "Une tente avec sol, c'est une tente.
Une tente sans sol, c'est un tarp-tente.
Si c'est une toile que tu peux mettre à plat (et faire divers montage avec), c'est un tarp."

Je persiste et signe...
big_smile

Hors ligne

#14 09-09-2020 13:09:49

Guillaume73
Membre
Inscription : 08-09-2020

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Alors tout d'abord merci pour vos réponses jusqu'ici qui me font bien réfléchir  smile
Tout ceci est passionnant.
Alors étant novice dans le domaine je vais dire ce que j'ai compris et peut être vous me direz là ou je me trompe ou ce que je n'ai peut être pas compris.

D'après ce que j'ai vu :

- Il y a des tentes avec 1 tarp c'est à dire une bâche au dessus de la tête qui peut plus ou moins se baisser et protéger tout autour aussi. Ce que semble avoir fait Olivier durant sa traversée en islande. Je ne vois pas de foot print ni de inner net dans son cas mais certains modèles de tarp peuvent  accueillir un inner net et un foot print ça c'est sur.

- Il y a des tentes mono paroi type Zpacks Duplex, Gossamer Gear - The Two 2020, 3F UL Lanshan 2 PRO qui elles ont le tarp et l'inner net qui est quasi solidaire sauf en bas au niveau du sol ou le bath tube remonte sur les côtés pour empêcher le splash effect.

Ces 2 premières catégories semblent utiliser les batons de rando pour gagner du poids

- Il y a des tentes avec arceaux type Nordisk Telemark 2, Big Agnes Tiger Wall, etc... (Là on est déjà à la limite des 1kgs)

Moi je pars en trail avec des batons, cela m'aide bien en montée et aussi en descente parfois. Donc pas de souci pour une tente avec baton pour répondre à ta question @tolliv.
Ce que j'aimerai comprendre, vous qui courrez ou randonnez ultra light dans les Alpes vous partez sur quelle option ?

Vous partez juste avec un tarp et vous dormez à même le sol avec votre tapis de sol ? 500g environ
Vous partez avec un tarp + un foot print ? 600g environ
Vous partez avec un tarp + un inner net ? 850g environ
Vous partez avec ce que j'appelle une mono paroi type ZpackDuplex qui comprend le tarp et l'inner net intégré ? Entre 550g et 900g environ.

Je ne me vois pas  courir avec trop de poids sur le dos donc c'est bien une solution UL que je recherche. J'aurai mes bâtons. Je ne suis pas contre une mono paroi.

Par contre je serai curieux de savoir comment les personnes qui partent juste avec un tarp et éventuellement un foot print arrivent à gérer les situations de grandes pluie, les insectes et autres animaux ainsi que le froid du sol ? La pluie j'imagine que si on est dans un endroit qui ne ruisselle pas et que le tarp dépasse bien du foot print il n'y a pas de souci. Mais pour le reste ?

En attendant vos retours d'expérience. Merci.

Dernière modification par Guillaume73 (09-09-2020 13:13:32)

Hors ligne

#15 09-09-2020 13:21:13

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

La bien prendre en considération aussi, est-ce que tes bâtons sont réglables et quelle est leur longueur min-max suivant les abris à monter... neutral

Hors ligne

#16 09-09-2020 13:27:26

Guillaume73
Membre
Inscription : 08-09-2020

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Oui mes bâtons sont réglables

Dernière modification par Guillaume73 (09-09-2020 13:27:38)

Hors ligne

#17 09-09-2020 13:37:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Guillaume73 a écrit :

#583816Par contre je serai curieux de savoir comment les personnes qui partent juste avec un tarp et éventuellement un foot print arrivent à gérer les situations de grandes pluie, les insectes et autres animaux ainsi que le froid du sol ? La pluie j'imagine que si on est dans un endroit qui ne ruisselle pas et que le tarp dépasse bien du foot print il n'y a pas de souci. Mais pour le reste ?

Tout est simple avec de l'expérience :
- les grandes pluies : tant que l'abri est imperméable, que ce soit des grandes ou des petites pluies c'est pareil (à part les tempêtes et pluies tourbillonnantes)
- les insectes : suivant l'altitude, tu n'as pas de moustiques. Sinon, une moustiquaire de tête convient.
- le froid du sol : il faut s'isoler du froid avec un matelas/tapis de sol, pas avec un footprint
- endroit qui ruisselle : c'est à toi de trouver le bon endroit !

Sinon il y a aussi la solution du sursac imperméable et un tarp léger. Comme ça le sursac protège ton matelas, ton sac de couchage, et toi des moustiques et autres bêbètes.

Pour 500€, tu dois pouvoir trouver un beau tarp en DCF et un beau sursac imperméable et respirant.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 09-09-2020 13:38:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Guillaume73 a écrit :

#583816Ce que j'aimerai comprendre, vous qui courrez ou randonnez ultra light dans les Alpes vous partez sur quelle option ?

Vous partez juste avec un tarp et vous dormez à même le sol avec votre tapis de sol ? 500g environ
Vous partez avec un tarp + un foot print ? 600g environ
Vous partez avec un tarp + un inner net ? 850g environ
Vous partez avec ce que j'appelle une mono paroi type ZpackDuplex qui comprend le tarp et l'inner net intégré ? Entre 550g et 900g environ.

Le tarp est là pour te protéger des intempéries (pluie et vent).
Pour te protéger de l'humidité du sol, il faut un tapis de sol (polycree, tyvek, footprint, etc...), ça n'isole pas du froid du sol.
Pour t'isoler thermiquement du sol, il faut un matelas (mousse, autogonflant ou gonflable), à noter que certains utilisant un mousse ne prennent alors pas de tapis de sol.

Pour les insectes, en général pas un soucis en montagne.
En plaine ou suivant les secteurs ça peut être différent (ex: Moustiques en Provence 10 mois sur 12).
Mais plutot qu'un inner net, tu peux te faire une moustiquaire homemade... on trouve du tulle à 11gr/m², donc pour 55gr environ tu peux te faire une moustiquaire canadienne de 2m50 de long sur 1m de chaque côté (plus léger que n'importe quel inner).

Hors ligne

#19 09-09-2020 13:39:23

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Au temps pour moi, je n'avais pas vu ton budget dans le poste initial !

Hors ligne

#20 09-09-2020 14:26:51

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Redfish a écrit :

#583825Pour les insectes, en général pas un soucis en montagne.

Désolé de casser l'ambiance mais faut arrêter de dire ça... Cet été, sur 40 jours de moyenne / haute montagne, j'ai dû avoir des moustiques 80% du temps, même au-dessus de 2500m, même dans des endroits très secs et peu importe le massif alpin (quoique moins en Savoie) neutral Ça a sérieusement refroidi mes velléités de tester des abris sans moustiquaire  hmm
Je ne parle même pas des bêbêtes plus ou moins sympa qu'on trouve en forêt (pas rare d'y bivouaquer même en moyenne montagne).
Je parle encore moins des bivouacs en basse montagne (<1500 m).
Peut-être que s'asperger de produits plus ou moins nocifs fonctionne... Ou se poser en plein vent - chacun son truc wink

Rappel avant que tout RL me tombe dessus : double toit => moustiquaire mais moustiquaire =/> double toit

Dernière modification par Ytreza (09-09-2020 14:27:59)

Hors ligne

#21 09-09-2020 15:20:44

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Mais ce qui était sous-entendu il me semble, c'est qu'il n'est pas obligatoire d'avoir cette protection moustiquaire lourde avec l'abri (innertent etc...).

Si tu sais que tu vas rencontrer des bébêtes, tu emportes simplement en plus une moustiquaire de tête 15g (avec ou pas un sursac en plus pour protéger le SdC des limaces, entrées quilt etc), une moustiquaire que l'on suspend et passe sous le matelas (100g), ou un bivy light en moustiquaire ou toile pleine et mesh à la tête pour tout protéger (il y en a de 150r à 250g suivant le prix). neutral

Hors ligne

#22 09-09-2020 15:22:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Ytreza a écrit :

#583837

Redfish a écrit :

#583825Pour les insectes, en général pas un soucis en montagne.

Désolé de casser l'ambiance mais faut arrêter de dire ça... Cet été, sur 40 jours de moyenne / haute montagne, j'ai dû avoir des moustiques 80% du temps

Je ne vois pas nécessairement une contradiction : on peut avoir des moustiques 80% du temps sans que ça pose un souci.
Ca dépend combien il y en a, où ils se mettent (j'ai un abri qui ferme bien si besoin), leur niveau de pénibilité + les moustiques ça s'éclate + habillé ou une fois dans le sac on est bien protégés quand même, etc.
Je vois de temps en temps des moustiques en montagne en été en France, j'ai du être vraiment dérangé 5-6 fois (pays basque ou aussi près de zones humides) en 20 ans de pratique estivale.
Mais je conçois aussi que certains soient plus facilement dérangés que moi par la présence de ces insectes.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#23 09-09-2020 15:30:09

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

La Zpacks Duplex serait la tente qui répondrait le mieux à tes critères mais très chère. Une copie est la Lanshan2 ou la Lanshan2 pro. Perso, j'ai la Lanshan2 et je la module: pour 640g je prends la tente extérieur comme un tarp fermé + polycree pour l'humidité du sol (70g) + matelas de sol (peut être un uberlite dans ton cas? ou une mousse arkmat si herbe) et sinon je prends en plus la tente intérieure qui fait moustiquaire et tapis de sol mais alors on monte à 1,2 kg.
Si je partais en trail en été, je prendrais vraiment du mini, à savoir un tarp 1 place silpoly gramxpert à 185g + polycree et aussi un hamac ul STS (310g) si forêt  smile Après reste la problématique du sac de couchage, pour sûr une sol escape bivvy lite + un sac duvet pied d'éléphant chargé à 200 ou 400g du côté de Cumulus ou Aegismax  smile

Dernière modification par Bebacksoon (09-09-2020 15:31:12)


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#24 09-09-2020 15:34:24

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Phil82 a écrit :

#583840une moustiquaire que l'on suspend et passe sous le matelas (100g)

Aurais-tu un exemple de ce type de moustiquaire ?

Hors ligne

#25 09-09-2020 15:48:23

Guillaume73
Membre
Inscription : 08-09-2020

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Ok, merci pour vos retours d'expériences. Je trouve cela super intéressant quand chacun parle de son expérience. Même si bien sur cela reste subjectif.

Alors c'est sur que plus je vois ce qui se fait et plus je me dis que la Zpacks duplex avec 550g annoncés c'est cher mais ... c'est léger. Après la qualité je sais pas... La Lanshan c'est tout de même 400g de plus...

Du coup cela me pose la question dans le cas ou je n'achète pas un Zpacks duplex :-)

Est-ce possible d'avoir un Tarp aux alentours de 250-300g ? Des recommandations (modèle ou lien internet) ?
Est-ce possible d'avoir un Inner net ou un truc qui protège aux alentours de 100-250g (modèle ou lien internet) ?
Peut être faut il mettre plus de poids dans le Tarp et moins dans la moustiquaire ?
Et ainsi de se faire une configuration quasi similaire ?

C'est pas tant les moustiques qui m'embêtent que les autres bêtes potentielles...
Si vous avez des propositions

PS : Je me demande quand même comment ils font chez Zpacks pour sortir une tente aussi légère ?

Dernière modification par Guillaume73 (09-09-2020 15:53:08)

Hors ligne

Pied de page des forums