Aller au contenu

#26 09-09-2020 15:50:35

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Guillaume73 a écrit :

#583846PS : Je me demande quand même comment ils font chez Zpacks pour sortir une tente aussi légère ?

Abri simple (peu de pans et de collages), mix collages/coutures, et surtout tente en cuben (officiellement DCF, Dynema Composite Fabric), très cher mais très léger.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#27 09-09-2020 16:03:02

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Si c'est pour courir, j'utilise ceci : https://zpacks.com/products/hexamid-pocket-tarp-w-doors (le modèle avec porte)
pesée à 148 gr auxquels il te faudra ajouter 6 ou 8 sardines et à utiliser avec 1 de tes bâtons.
J'y adjoins un sursac Tyvek : https://be-2gosystems.glopalstore.com/p … utm_term=a
Il est très large, très long, et j'y entre tous mes équipements (sac à dos, chaussures, vêtements de jour, matelas, sac de couchage). Avec la mousticaire tu es à l'abris de tous les insectes et autres "joyeusetés" telles que limaces etc...
Pas de footprint avec ça en général.
* ce sursac n'a pas de couture étanches, et le zip ne l'est pas non plus. En cas de pluie il faut un abris (ne peut pas être utilisé seul dans ces circonstances. Par contre, il te fera bien gagner quelques degrés et donc de prendre un sac de couchage plus léger.
Pour te protéger du ruisellement, tu peux "creuser" avec une pierre un semblant de rigole suivant la toile de ton abris.
Si la pluie est importante en prévision, j'ai aussi un battub, mais celui de trekkertent et pas celui de Zpacks que je trouve trop fin.

Dernière modification par spigi (09-09-2020 16:09:51)

Hors ligne

#28 09-09-2020 16:07:40

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Jérémie L'Couvert a écrit :

#583845Aurais-tu un exemple de ce type de moustiquaire ?

Chez STS 85g.

@Guillaume73, il parlait de ce que propose GramXpert en tarp 185g et en bivy 162g.

Edit: sinon les bivy à 250g pas cher c'est chez AE (le dessous est plus solide si tu dois protéger un matelas gonflable ou que tu ne veut pas utiliser de polycree).

Dernière modification par Phil82 (09-09-2020 16:10:16)

Hors ligne

#29 09-09-2020 16:10:41

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Jérémie L'Couvert a écrit :

#583845

Phil82 a écrit :

#583840une moustiquaire que l'on suspend et passe sous le matelas (100g)

Aurais-tu un exemple de ce type de moustiquaire ?

Sea To Summit, le modèle léger
95g pour 1 place
150g pour 2

Modif: grillé par Phil à 1 seconde!!!

Dernière modification par Magic Manu (09-09-2020 17:52:03)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#30 09-09-2020 16:23:45

Philoudujura
Membre
Lieu : Vesancy
Inscription : 09-04-2019

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Bonjour Guillaume73,
Bonjour à tous,

Ton cahier des charges est assez serré mais vraiment, je t'invite à étudier sérieusement la question du tarp + footprint en polycree par exemple. Je connais bien ton terrain de jeu et le risque d'être embêté par les bébêtes le soir au bivouac est vraiment limité.
Un sage adage du groupe est que le blocage en la matière entre tente et tarp est avant-tout psychologique... Comme tous, je suis passé par une phase de transition pour le tarp du type "j'y vais, mais j'ai peur". Après plusieurs expériences d'orage dantesque au dessus de 2500m, je dois dire avoir été bluffé par l'étanchéité et la résistance de ce type d'abri, s'il est bien monté.

Ce dernier point est le point clé, avec l'expérience. Passer au tarp nécessite un apprentissage, de s'amuser un peu dans un jardin en essayant les différentes configurations, et de se jeter à l'eau.
Pour t'aider un peu, je bivouaque 90% du temps, seul ou à deux, y compris en hiver, avec un DD Hammock Superlight (460g / 97€) et un polycree (70g / 8€). A deux, un montage en A Frame est un vrai palace avec cet abri.

D'autres aspects à prendre en compte dans ton projet sont l'encombrement de l'abri (il peut être léger mais prendre de la place en fonction du tissu :-)), et sa capacité à sécher plus ou moins vite.

A+


"Un homme qui se déplace à pied, qui peut dormir où il veut et dans toutes les conditions, est l'individu le plus libre de la Terre."
Horace Sowers Kephart

Liste trois saisons - treks en montagne

Hors ligne

#31 09-09-2020 16:27:35

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Phil82 a écrit :

#583850

Jérémie L'Couvert a écrit :

#583845Aurais-tu un exemple de ce type de moustiquaire ?

Chez STS 85g.

Merci, ça me plait bien ce truc !

Je vais très certainement tester ça et au pire je le revendrais si ça ne me convient pas.

Hors ligne

#32 09-09-2020 16:36:21

Philoudujura
Membre
Lieu : Vesancy
Inscription : 09-04-2019

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Une autre option est la moustiquaire de tête à enfiler par dessus la capuche du sac de couchage, une option très MUL puisque double usage (utile aussi en journée smile ).

https://www.arklight-design.com/sea-to- … 2x14010038


"Un homme qui se déplace à pied, qui peut dormir où il veut et dans toutes les conditions, est l'individu le plus libre de la Terre."
Horace Sowers Kephart

Liste trois saisons - treks en montagne

Hors ligne

#33 09-09-2020 17:51:54

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Je pense que tu trouveras plus facilement 1 conf ultra légère pour 1 personne, quite à avoir une 2eme config 2 places simplement légère...

Quelques liens en vrac:

STS escapist tarp
STS escapist mesh 2 places
Liteway mesh
Liteway tarp
Lunar solo 1 place


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#34 09-09-2020 18:49:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Ytreza a écrit :

#583837Désolé de casser l'ambiance mais faut arrêter de dire ça... Cet été, sur 40 jours de moyenne / haute montagne, j'ai dû avoir des moustiques 80% du temps, même au-dessus de 2500m, même dans des endroits très secs et peu importe le massif alpin (quoique moins en Savoie) neutral Ça a sérieusement refroidi mes velléités de tester des abris sans moustiquaire  hmm
Je ne parle même pas des bêbêtes plus ou moins sympa qu'on trouve en forêt (pas rare d'y bivouaquer même en moyenne montagne).
Je parle encore moins des bivouacs en basse montagne (<1500 m).
Peut-être que s'asperger de produits plus ou moins nocifs fonctionne... Ou se poser en plein vent - chacun son truc wink

[HS] Bon, j'ai dû avoir de la chance alors.
smile

Aucun soucis à ce jour (en vrac):
-Vercors (mi aout) > Multiples bivouac entre 1000 et 2000.
-Corse Mare a mare sud (mi mai) > Cinq bivouac entre 300 et 1100 (j'ai utilisé la moustiquaire deux nuits, sur les secteurs les plus bas).
-Corse près du col de Bavella (mi juillet) > Un bivouac à 1300.
-Haut Verdon (fin sept) > Un bivouac à 1100 et un a 1300.
-Massif des Monges (mi sept) > Deux bivouac à 1600.
-Montagne Noire (mi février) > Un bivouac à 1000 (bon, vu la période un peu normal, mais il faisait bon).
-Crêtes de la Ste Baume (toute saison) > Multiples bivouac autour de 1000m (la moustiquaire n'est utile que plus bas, sur la plateau de la Ste Baume).
-Cassis après la traversée des Calanques (mi juin) > Deux bivouac près de Port Miou.
Et pleins d'autres sans soucis... je ne compte pas tout (il me faudrait des heures ^^).

Les seuls endroits où j'ai eu des soucis:
-En Provence de manière générale > Multiples bivouacs, toutes périodes, quasi toujours la moustiquaire complète (sauf en hiver et encore).
-Lors de la sortie CSE au Lauzet-Ubaye (nuées de moustiques à 2100m... mais bon, bivouac à côté d'un lac peu profond).
-Et donc deux nuits en Corse sur le MaM sud (à 300m et 250m d'altitude).
Et... c'est tout.

A noter que j'ai toujours au moins une moustiquaire de tête dans mon sac (ou la complète si je suis en Provence).
wink

Dernière modification par Redfish (09-09-2020 19:03:17)

Hors ligne

#35 09-09-2020 19:55:14

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Tu peux lister autant d'exemples heureux que tu veux, il suffit d'un contre-exemple pour montrer que c'est un vrai problème à considérer lors du choix d'un abri. En voici 5 :
Lac de Trecolpas (2200 m) : impossible de mettre le nez dehors
Sous le col du Saboulé (2450 m, un ruisseau non loin) : des nuées dès le coucher du soleil
Au-dessus d'Argentera (1900 m,  très sec) : des dizaines agglutinés sur la moustiquaire (quelle joie féroce de les écraser tous d'un coup contre la toile big_smile )
Vers le refuge de Furfande (2300 m, sec) : quelques poignées
Vers le refuge de l'Arpont (2200 m, pas d'eau mais une averse en début d'après-midi donc herbe mouillée) : je voulais passer un après-midi repos, et bien je l'ai passé sous la moustiquaire.

Pour résumer grossièrement, c'était quasi systématique en PACA et moins gênant en Rhône-Alpes (i.e. je n'étais pas obligé de m'enfermer sous la moustiquaire dès le soir, mais je n'aurais jamais dormi sans). Dans le Jura il y en avait aussi globalement moins, mais les tiques se sont quelquefois joints à la fête (et pour le coup j'apprécie que toutes mes affaires soient dans la moustiquaire, histoire de ne pas retrouver des tiques partout le lendemain (expérience vécue)). J'ai été plutôt tranquille dans les Vosges (très sec et venteux).

Encore une fois, je ne dis pas qu'il faut forcément une double toit, et peut-être que cette année il y avait exceptionnellement beaucoup de moustiques dans les Alpes, mais je ne balaierais pas la question d'un revers de main, et pour revenir à mon objection initiale, ce que je conclue reste que leur abondance n'a pas grand chose à voir avec l'altitude ou l'humidité (quoique j'avoue avoir été tranquille dans la neige au-dessus de 3000 m wink )

Edit : je précise que je ne me tartine / ne m'asperge d'aucun produit chimique d'aucune sorte

Dernière modification par Ytreza (09-09-2020 19:57:04)

Hors ligne

#36 10-09-2020 06:10:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Heureusement que dans la neige on est tranquille... manquerait plus que ça !
lol

Hors ligne

#37 10-09-2020 08:21:06

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

J'ai eu aussi assez souvent des moustiques en altitude.

Par contre, ce mois d'août très peu de moustiques et de tiques entre l'Ile-de-France et la côte atlantique, moins que dans le Queyras il y a trois ans.

Cependant, je n'irai pas généraliser en affirmant, suite à cette balade en plaine, qu'il n'y a pas de moustiques en plaine et qu'il est inutile de s'encombrer d'une moustiquaire. Dans ce domaine, une expérience n'est pas forcément généralisable, plaine ou montagne.

En lisant les contributions du forum j'ai l'impression que nous n'offrons pas tous la même attractivité aux moustiques et la même tolérance à leur présence et piqures. C'est probablement à chacun de voir si il les attire et si il supporte bien leurs piqures (attention quand même à la dengue !).

Pour mémoire, la fumée faisant fuir ces aimables insectes, cuisiner avec un réchaud à bois les éloigne et nous laisse tranquille le temps du dîner.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#38 10-09-2020 09:29:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Lors de ses ablutions, on peut ajouter dans l'eau quelques gouttes d'un produit répulsif (huiles essentielles) et se frictionner. Cela pèse moins lourd qu'une toile intérieure.

Reste le problème des limaces.
Surtout si vous buvez de la bière, elles adorent ça !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#39 10-09-2020 10:25:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Il n'y a pas que les limaces et les moustiques.

D'autres charmantes bestioles se complaisent dans nos abris, sous notre couette, ou dans notre duvet, sur notre petite personne : tiques, araignées, perces-oreilles, fourmis et autres petits compagnons qui viennent gentiment se balader sur notre épiderme et éventuellement nous piquer.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#40 10-11-2022 11:57:06

perneto
Membre
Inscription : 01-10-2022

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

spigi a écrit :

#583848Si c'est pour courir, j'utilise ceci : https://zpacks.com/products/hexamid-pocket-tarp-w-doors (le modèle avec porte)
pesée à 148 gr auxquels il te faudra ajouter 6 ou 8 sardines et à utiliser avec 1 de tes bâtons.
J'y adjoins un sursac Tyvek : https://be-2gosystems.glopalstore.com/p … utm_term=a
Il est très large, très long, et j'y entre tous mes équipements (sac à dos, chaussures, vêtements de jour, matelas, sac de couchage). Avec la mousticaire tu es à l'abris de tous les insectes et autres "joyeusetés" telles que limaces etc...
Pas de footprint avec ça en général.
* ce sursac n'a pas de couture étanches, et le zip ne l'est pas non plus. En cas de pluie il faut un abris (ne peut pas être utilisé seul dans ces circonstances. Par contre, il te fera bien gagner quelques degrés et donc de prendre un sac de couchage plus léger.
Pour te protéger du ruisellement, tu peux "creuser" avec une pierre un semblant de rigole suivant la toile de ton abris.
Si la pluie est importante en prévision, j'ai aussi un battub, mais celui de trekkertent et pas celui de Zpacks que je trouve trop fin.

Bonjour, je déterre ce fil car je cherche un système qui répond aux mêmes besoins. L'Hexamid Pocket Tarp w/ Doors me semble une base idéale. Pour les éclaboussures et courants d'air sous le quilt, il me semble que la solution bathtub floor seule (sans bivy) fonctionnerait aussi et serait plus légère et compacte (91 ou 99g + 11g attaches chez ZPacks)? Pour les moustiques, une moustiquaire de tête, plus polyvalente car utilisable aussi en journée complèterait le système.

Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#41 10-11-2022 12:26:17

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

perneto a écrit :

#670287
Bonjour, je déterre ce fil car je cherche un système qui répond aux mêmes besoins. L'Hexamid Pocket Tarp w/ Doors me semble une base idéale. Pour les éclaboussures et courants d'air sous le quilt, il me semble que la solution bathtub floor seule (sans bivy) fonctionnerait aussi et serait plus légère et compacte (91 ou 99g + 11g attaches chez ZPacks)? Pour les moustiques, une moustiquaire de tête, plus polyvalente car utilisable aussi en journée complèterait le système.

Qu'en pensez-vous?

Un bivy imperméable type MLD FKT Event Bivy est plus léger et permet de faire face à des conditions plus rudes tout en pouvant se poser vraiment partout. Il existe en version avec moustiquaire si tu y tiens.

La moustiquaire de tête, en France c'est inutile à moins d'aller randonner dans des zones vraiment particulières. De plus, pour la nuit ce n'est vraiment pas adapté, si tu bouges un peu la moustiquaire vient se plaquer contre la peau et les moustiques mordent à travers. Et tu as toujours le bruit agaçant à quelques centimètres des oreilles que tu perçois très bien même avec boule quies. C'est du vécu. Plus jamais.

Dernière modification par Prkl (10-11-2022 12:27:37)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#42 10-11-2022 14:24:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Je plussoie l'idée du sursac qui nécessite si sardine, ni mât.
Par contre, je n'ai jamais réussi à trouver comment faire les fois où il pleut le soir quand tu t'arrêtes, et que tu dois enlever tes vêtements de pluie trempées, et rentrer dans le sursac après y avoir mis ton matelas, l'avoir gonflé, puis ton SDC en le secouant correctement pour que les plumes reprennent leur place. Et je parle pas non plus de devoir récupérer tes vêtements de nuit secs au fond de ton sac pour te changer avant de glisser délicatement dans les bras de Morphée.
Un micro tarp est utile dans le cas là.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#43 10-11-2022 14:27:50

perneto
Membre
Inscription : 01-10-2022

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

Prkl a écrit :

#670290

perneto a écrit :

#670287
Bonjour, je déterre ce fil car je cherche un système qui répond aux mêmes besoins. L'Hexamid Pocket Tarp w/ Doors me semble une base idéale. Pour les éclaboussures et courants d'air sous le quilt, il me semble que la solution bathtub floor seule (sans bivy) fonctionnerait aussi et serait plus légère et compacte (91 ou 99g + 11g attaches chez ZPacks)? Pour les moustiques, une moustiquaire de tête, plus polyvalente car utilisable aussi en journée complèterait le système.

Qu'en pensez-vous?

Un bivy imperméable type MLD FKT Event Bivy est plus léger et permet de faire face à des conditions plus rudes tout en pouvant se poser vraiment partout. Il existe en version avec moustiquaire si tu y tiens.

Le MLD FKT eVent Bivy fait 280g contre 91/99+11=102/110g pour la solution bathtub floor il me semble ?

Il y a encore plus léger chez Borah Gear (180g), mais toujours plus que 110g.

En plus je fais 183cm alors j'aurais peut-être besoin de la taille L qui doit ajouter quelques 10s de grammes.

La moustiquaire de tête, en France c'est inutile à moins d'aller randonner dans des zones vraiment particulières. De plus, pour la nuit ce n'est vraiment pas adapté, si tu bouges un peu la moustiquaire vient se plaquer contre la peau et les moustiques mordent à travers. Et tu as toujours le bruit agaçant à quelques centimètres des oreilles que tu perçois très bien même avec boule quies. C'est du vécu. Plus jamais.

Oui je suis d'accord que ça sert peu ou pas dans les Alpes. Je disais juste que ça peut s'ajouter au système en appoint, ou en voyage aux USA smile

Dernière modification par perneto (10-11-2022 14:33:36)

Hors ligne

#44 10-11-2022 14:30:29

perneto
Membre
Inscription : 01-10-2022

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

tolliv a écrit :

#670297Je plussoie l'idée du sursac qui nécessite si sardine, ni mât.
Par contre, je n'ai jamais réussi à trouver comment faire les fois où il pleut le soir quand tu t'arrêtes, et que tu dois enlever tes vêtements de pluie trempées, et rentrer dans le sursac après y avoir mis ton matelas, l'avoir gonflé, puis ton SDC en le secouant correctement pour que les plumes reprennent leur place. Et je parle pas non plus de devoir récupérer tes vêtements de nuit secs au fond de ton sac pour te changer avant de glisser délicatement dans les bras de Morphée.
Un micro tarp est utile dans le cas là.

On est d'accord : on discute du système basé sur un ZPacks Hexamid Pocket Tarp, la question restante est ce qu'il faut y ajouter pour protéger le quilt des éclaboussures, ruissellements et courants d'air.

Hors ligne

#45 10-11-2022 14:38:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

perneto a écrit :

#670300On est d'accord : on discute du système basé sur un ZPacks Hexamid Pocket Tarp, la question restante est ce qu'il faut y ajouter pour protéger le quilt des éclaboussures, ruissellements et courants d'air.

Oui j'ai bien compris. Mais comme Pkrl disait que le MLD FKT eVent Bivy était une solution plus légère, j'ai supposé qu'il parlait d'un bon bivy à la place de l'abri+ sol.

Note : je randonnais avabt avec un bivy imperméable + un micro tarp en film de survitrage (65g). Le micro tarp te permet d'avoir une solution pour manger et te changer au sec.

Quand à la Pocket Tarp, moi j'ai un abri fermé de 130g. Une simple bâche au sol suffit si l'abri est suffisamment grand. Les courants d'air, ça se gère si le tissu de ton SDC est coupe-vent ce qui est le cas pour éviter que les plumes sortent.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#46 10-11-2022 15:03:13

perneto
Membre
Inscription : 01-10-2022

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

tolliv a écrit :

#670301

perneto a écrit :

#670300On est d'accord : on discute du système basé sur un ZPacks Hexamid Pocket Tarp, la question restante est ce qu'il faut y ajouter pour protéger le quilt des éclaboussures, ruissellements et courants d'air.

Oui j'ai bien compris. Mais comme Pkrl disait que le MLD FKT eVent Bivy était une solution plus légère, j'ai supposé qu'il parlait d'un bon bivy à la place de l'abri+ sol.

Note : je randonnais avant avec un bivy imperméable + un micro tarp en film de survitrage (65g). Le micro tarp te permet d'avoir une solution pour manger et te changer au sec.

Quand à la Pocket Tarp, moi j'ai un abri fermé de 130g. Une simple bâche au sol suffit si l'abri est suffisamment grand. Les courants d'air, ça se gère si le tissu de ton SDC est coupe-vent ce qui est le cas pour éviter que les plumes sortent.

Où as-tu trouvé ton abri de 130g? Fait maison? C'est incroyable comme poids -- où sont les compromis ? smile

J'utilise un quilt donc je m'inquiète un peu plus des courants d'air, mais oui avec un grand abri ça se gère.

Hors ligne

#47 10-11-2022 16:00:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

perneto a écrit :

#670304Où as-tu trouvé ton abri de 130g? Fait maison? C'est incroyable comme poids -- où sont les compromis ? smile
J'utilise un quilt donc je m'inquiète un peu plus des courants d'air, mais oui avec un grand abri ça se gère.

130g ce n'est pas plus incroyable que les 148g du ZPack Pocket Tarp.
Le compromis est sur le matériau utilisé : du DCF 12g/m2
C'est du DIY, tu vas trouver ça dans ma signature.
J'utilise également un quilt.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#48 10-11-2022 16:28:32

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

perneto a écrit :

#670299
Le MLD FKT eVent Bivy fait 280g contre 91/99+11=102/110g pour la solution bathtub floor il me semble ?

Il y a encore plus léger chez Borah Gear (180g), mais toujours plus que 110g.

En plus je fais 183cm alors j'aurais peut-être besoin de la taille L qui doit ajouter quelques 10s de grammes.

Tolliv a vu juste, je parlais bien du bivy seul, qui est imperméable et ne nécessite pas de tarp. Alors que celui de Borah Gear est effectivement plus léger mais pas imperméable, donc tarp obligatoire.

Quand il pleut au moment du coucher, pas de miracle, il faut soit attendre que ça se calme, soit accepter quelques gouttes. Le micro tarp pour des sorties annoncées pluvieuses ou à risques peut être intéressant. Mais si c'est pour le prendre à chaque fois, on perd un peu l'intérêt du bivy je trouve.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#49 10-11-2022 19:32:23

perneto
Membre
Inscription : 01-10-2022

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

tolliv a écrit :

#670307

perneto a écrit :

#670304Où as-tu trouvé ton abri de 130g? Fait maison? C'est incroyable comme poids -- où sont les compromis ? smile
J'utilise un quilt donc je m'inquiète un peu plus des courants d'air, mais oui avec un grand abri ça se gère.

130g ce n'est pas plus incroyable que les 148g du ZPack Pocket Tarp.
Le compromis est sur le matériau utilisé : du DCF 12g/m2
C'est du DIY, tu vas trouver ça dans ma signature.
J'utilise également un quilt.

Désolé, j'ai un peu de mal à me retrouver dans ta longue et impressionnante liste de bricolages. Est-ce qu'il s'agit du
TARPATOU 2 en version DCF?

Hors ligne

#50 11-11-2022 16:08:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Tente - de 1kgs pour trails typée 4 saisons

perneto a écrit :

#670328Désolé, j'ai un peu de mal à me retrouver dans ta longue et impressionnante liste de bricolages. Est-ce qu'il s'agit du
TARPATOU 2 en version DCF?

Désolé pour le manque de détail, mais effectivement, c'est le TARPATOU 2 en DCF 12g/m2
J'ai fait un post spécifique pour ça mais j'avais oublié de l'ajouter à ma liste.
Il se trouve ICI
C'est un abri mixte : utilisable en Tipi ou en abri Hamac.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums