Aller au contenu

Annonce

#101 30-08-2020 14:06:18

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Ajout section vélo

Un cadre acier (surtout si fin et/ou sans raccord) ne se répare pas facilement et il faut un bon soudeur équipé, pas le truc que l'on trouve partout. Un enfoncement de tube est potentiellement irréparable et compromet toute l'intégrité du cadre, sur un carbone cela se répare plus facilement contrairement à une casse à une jonction qui sera plus simple à souder.
Si on est à même de trouver un soudeur correct, il y a de grande chance que l'on trouve aussi de l'epoxy et de la toile de verre, ce qui permet de réparer beaucoup de chose sur du carbone, ce sera moche mais on pourra repartir.

Il ne sert à rien d'opposer les deux matériaux, selon les dégâts, cela sera plus simple sur l'un ou sur l'autre. Tout ce que l'on peut dire sur ce forum consacré à l'optimisation, c'est qu'il sera plus aisé d'obtenir un vélo léger, suffisamment confort et performant (ie faire la même distance avec moins d'effort, comme avec des trails) avec du carbone. Cette définition n'excluant donc en rien les autres matériaux si les besoins du propriétaire le justifie.

Sebobo, tu te méprends sur mes posts et je n'ai jamais fait l'apologie des pneus fins (au contraire). Oui je parle d'optimisation et d'allégement de la monture car ce sont les premiers critères de confort à vélo, dès que tu as des roues, des chambres et des pneus avec un bon rendement, que l'ensemble est assez léger et rigide là où il faut et que tu n'as pas une position trop relevée qui fait parachute, l'intégralité de la pratique vélo change, les côtes ne sont plus un problème, tu avances avec moins d'effort. Faut il encore avoir testé pour le réaliser.
Et tout ceci n'entrave en rien, au contraire, les éléments que tu évoques, "maniabilité dans le technique,  meilleur confort".

L'autre point allant de paire, l'entrainement. Il y a un fossé gigantesque entre les approches d'une personne entrainée et une qui ne l'est pas ou moins. Je suis presque chaque jour sur le vélo ou sur le home trainer, forcément que mes attentes du matériel sont différentes mais je pense que je l'ai précisé et que je n'ai pas dénié d'autre façon de faire, jouer la carte de la division est contreproductif sur un forum. On notera d'ailleurs que, comme en rando, ceux qui veulent aller plus doucement on beaucoup d'argument contre ceux voulant aller plus vite.

Dernier point, et certainement le plus clivant, il est très difficile en vélo de remplacer l'investissement monétaire par des connaissances comme nous le faisons à pied, l'optimisation est presque toujours une question d'argent et c'est personnellement le point que je trouve le plus détestable dans le monde du vélo, tout est excessivement cher. Et essayer plusieurs équipements pour se faire une opinion est assez compliqué et demande un fort investissement personnel, financier, etc.

Bref, concernant la section vélo, je ne suis pas certain que le niveau de connaissance ici le permette. Ou alors il faut se limiter, comme nous le faisons déjà, aux solutions de portage et à ce que l'on met dedans. Voila où ce forum se différencie et où collectivement nous pouvons partager de la connaissance. Un tag apparait alors comme suffisant.

Sur la monture en elle même, d'autres forums sont beaucoup plus adaptés. Sans aucun doute possible, il n'y a pas ici assez de membres qui touchent assez à la technique pour que les échanges soient fructueux. Cela demande donc un peu d'autodiscipline pour connaitre les limites de sa connaissance et ne pas intervenir lorsque l'on n'est pas absolument certain de sa maitrise du sujet.

On remarquera qu'il en est de même pour l'alpinisme, nous ne parlons pas ici des techniques de progression, du matériel spécifique, etc, mais nous échangeons avec succès sur ce que nous emportons pour bivouaquer. Idem avec le parapente, le cheval, etc. Ce n'est pas parce que le vélo est un poil plus accessible qu'il devrait sortir de ce schéma.

Dernière modification par jeanjacques (30-08-2020 14:12:22)

Hors ligne

#102 30-08-2020 14:38:33

Compte anonymisé
Invité

Re : Ajout section vélo

jeanjacques a écrit :

#582589Un cadre acier (surtout si fin et/ou sans raccord) ne se répare pas facilement et il faut un bon soudeur équipé, pas le truc que l'on trouve partout. Un enfoncement de tube est potentiellement irréparable et compromet toute l'intégrité du cadre, sur un carbone cela se répare plus facilement contrairement à une casse à une jonction qui sera plus simple à souder.

avec n'importe quel poste à l'arc que l'on trouve à peu prêt partout et même avec un diamètre d'électrode inadapté on peut se débrouiller à faire une réparation qui permet de continuer.
pareil avec un simple oxy/acéto et un peu de brasure.
(déjà réparé un cadre, rebouché une fissure et un trou, avec un simple poste de base et une électrode de 2mm absolument trop grosse et inadaptée pour ce genre de section à souder, le kit cadre a été vendu depuis et roule toujours)

Effectivement, et je te l'accorde, il ne faut pas être manchot, ni être un gros bourrin niveau soudure. mais même avec du matos de merde on arrive toujours à se débrouiller.

Un enfoncement de tube, idem.
au pire tu patches, un gousset, un renfort etc..
ton cadre ira sûrement à la poubelle en rentrant, mais au moins tu pourras toujours continuer ton périple et restera pas en rade au fin fond du Kazakhstan ou Chépaou

Dernière modification par labougeotte (30-08-2020 14:45:08)

#103 04-09-2020 19:46:27

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Ajout section vélo

Vous ne parlez pas du même type de rando amha.
 
Depuis que j'ai ouvert le post sur l'allègement d'un vélo de rando, je dois être à 60 000 km sur carbone CX, et plus de 30 000km sur acier et aluminium, mais surtout acier. Avec des vélo de 8,2 à 10,6 kg. Noyé dans les kilomètres, le poids du cadre ne m'a jamais paru déterminant.

On l'a dit il y a carbone et carbone, un Endurace ou un Orbéa Terra fléchissent beaucoup sur le tube de selle, sont plus lourds et solides. Un carbone de compétition est inconfortable et n'a pas de sens en rando avec bagage.

Sur de courtes distances inférieures à 100/120km par jour sur un week-end en mode XUL emmenées à plus de 30 km/h de moyenne, le carbone sera plus léger et plus rigide, et subjectivement plus sympa. C'est surtout la rigidité qui est importante d'ailleurs amha.
En-deçà de ces vitesses, donc pour 99% des gens, c'est moins important.


Pour des durées de 1 semaine, ça se vaut et le poids (+2 kg en moyenne carbone/acier) devient un peu moins important au vu des autres bagages, plus imposants. Le carbone permet en moyenne moins de points d'accroches pour les différents types de sacoches. Les moyennes vont baisser dès le 2 ou 3è jour, trois jours on peut rouler 8 h à 25 km/h,  faisable, à 30 c'est épuisant et au final on parcours moins de distance. Du coup on roule sur des vitesses où la rigidité est moins importante. L'aéro de la bagagerie, en plaine, sera amha plus déterminante que le matériau.

Au moyen/long cours le carbone devient pénalisant parce que ça fatigue plus les jambes. La mollesse de l'acier CroMo est alors un plus, et sur du voyage très long hors monde moderne high tech, le risque de casse non réparable du charbon devient un facteur à considérer, même si on peut le tenter. Des pocs permettent souvent de continuer sur acier ou titane.


Apparemment le Trek Crokett est un cadre doté d'un alliage d'aluminium exceptionnel, comparable au carbone. Pas testé.

Hors ligne

#104 08-09-2020 14:59:31

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : Ajout section vélo

Frederic a écrit :

#582570Un fil ou les débutants pourraient poser leur questions sans polluer tout le forum m'irait bien smile et j'en ai plein !!!
du genre vous démontez la chaine pour la nettoyer ? vous réutilisez 0,1,2... 3 fois les attaches rapides etc...

Ce que tu demandes ici c'est de la méca de base, ce n'est pas à mon idée l'objectif d'une section de RL.

Il y a pleins de tuto internet: j'apprécie particulièrement la section "repair" du site parktool.com qui est très riche, le site de sheldon brown, le dieu malheureusement décédé de la méca et un savoir encyclopédique vélo
j'aime bien les vidéos de RJ the bike guy ou de OZ cycle. Un peu longues mais très riches.
tout cela en anglé avec différents accents... c'est le pied si on comprend la langue

En français il y a doc vélo

pour poser des question le forum velotaf.com me parait assez idéal car un bon nombre d'inscrits sont intéressés par aider les gens qui ont des questions.


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#105 09-09-2020 12:14:39

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Ajout section vélo

RL est le site de référence francophone pour la randonnée légère, où l'on vient chercher et partager des infos sur la RL quelle soit avec ou sans roues.

A partir du moment ou cela aide à mieux randonner léger, je ne vois pas pourquoi y décrire comment réparer un vélo serait moins pertinant que d'y décrire, comment on peut réaliser une couture, comment faire le bricolage d'un morceau de tube ou de bois..., comment améliorer sa marche, sa façon de pédaler, son approche des difficultés....

smile

Dernière modification par bruno7864 (09-09-2020 12:15:34)

Hors ligne

#106 09-09-2020 14:55:02

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Ajout section vélo

Alcid a écrit :

#583698Ce que tu demandes ici c'est de la méca de base, ce n'est pas à mon idée l'objectif d'une section de RL.


C'est vrai que mes exemples étaient plutôt mal choisis, mais j'étais un peu perdu avec les réponses trouvées  sur une dizaine de sites et de forums vélo à ce sujet car elles étaient contradictoires.

Celle du moment, j'ai essayé la cire (squirt) et je trouve les résultats pas mal sur des parcours avec beaucoup de poussière sur 5-6h par rapport à l'état de ma chaine avec de l'huile, mais qu'en est il de la longévité si vous roulez (beaucoup) plus longtemps, vous réappliquez ? donc sans délai d'attente pour rouler après la nouvelle application ?

Hors ligne

#107 09-09-2020 15:18:54

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Ajout section vélo

Si pas le choix, oui tu appliques et tu repars sans séchage. Sinon tu en remets au début de la "longue" pause. Tu parles de poussière, donc de temps sec, la cire sèche vite. Tu descends de ton vélo, tu commences par faire ça avant d'aller dévaliser la boulangerie. Au moment où tu remontes en selle après avoir dévoré tes achats, la cire est sèche ou presque. Si tu dépasses les 5-6 heures, tu vas fatalement faire des pauses un peu plus longues que le stop-pipi.

Il existe un petit flacon de 15mL pour emporter. La tête se dévisse pour pouvoir le recharger facilement.

Ma plus grosse consommation de cire, c'est sur le cargo (47kg sans le porte-poussette). Loin, très loin de RL lol

Hors ligne

#108 09-09-2020 18:02:00

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Ajout section vélo

Frederic a écrit :

#583828Celle du moment, j'ai essayé la cire (squirt) et je trouve les résultats pas mal sur des parcours avec beaucoup de poussière sur 5-6h par rapport à l'état de ma chaine avec de l'huile, mais qu'en est il de la longévité si vous roulez (beaucoup) plus longtemps, vous réappliquez ? donc sans délai d'attente pour rouler après la nouvelle application ?

https://www.alltricks.fr/F-11939-produi … uct-review

200 avis sur alltricks, pour bien faire dodo ce soir big_smile

Dernière modification par Bilbox (09-09-2020 18:02:17)

Hors ligne

#109 09-09-2020 19:08:24

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Ajout section vélo

Greewy a écrit :

#583832Si pas le choix, oui tu appliques et tu repars sans séchage. Sinon tu en remets au début de la "longue" pause. Tu parles de poussière, donc de temps sec, la cire sèche vite. Tu descends de ton vélo, tu commences par faire ça avant d'aller dévaliser la boulangerie. Au moment où tu remontes en selle après avoir dévoré tes achats, la cire est sèche ou presque. Si tu dépasses les 5-6 heures, tu vas fatalement faire des pauses un peu plus longues que le stop-pipi.

Il existe un petit flacon de 15mL pour emporter. La tête se dévisse pour pouvoir le recharger facilement.


Parfait, j'ai déjà le petit flacon, je m'en servais pour mes aller retour Angers/Tours sur 2 jours avec soirée arrosée sur place...
Tu passes un léger coup de brosse à dent sur la chaîne, ou tu frottes un peu avec un bout de tissu  ... ou rien du tout avant d'appliquer à nouveau ?

Hors ligne

#110 09-09-2020 20:12:58

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Ajout section vélo

Il aura fallu plus d'un an, mais ÇA Y EST, la section vélo est là ! big_smile Merci aux modos smile

Bon maintenant que la section vélo a été ajoutée, ce fil n'a plus trop lieu d'être. Il a pas mal dérivé en HS (enfin, pas complètement HS vu qu'au moins ça parlait vélo tongue ), mais du coup maintenant ce serait bien d'ouvrir des discussions dédiées plutôt que de continuer à tout fourrer ici. big_smile

Dernière modification par Shanx (09-09-2020 20:14:00)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums