Aller au contenu

#1 08-09-2020 13:30:12

Ladislas
Membre
Inscription : 25-12-2019

[Questions multiples] Nouveau matériel et questions diverses

Namaste, Salut  neutral
Je viens de rentrer d'Inde et je viens de recevoir du nouveau matériel

Chaussures : Anciennement sandales minimalistes Bedrock Sandals remplacées par des Xero Shoes Mesa trail
https://xeroshoes.com/shop/shoes/mesa-trail-men/
Sac à dos : Weitläeufer ULTRALIGHT BACKPACK AGILIST 2020 modifié sur mesure
https://www.weitlaeufer.de/en/produkt/u … k-agilist/
Tente : Oware USA pyramide 9X9
7GhfWWzve.119043529_706988926824313_7962.jpeg

Tout simplement si vous souhaitez un retour ou avez des questions hmm roll
Désolé je n'ai pas encore pesé le poids..

Equipement :
Tapis de sol : Nemo Switchback découpé qui sera remplacé par un Arklight mat 127 ou couplé
Popotte : Achetée en Inde, classique
7GhfMwOM4.Popote.s.jpeg
Je cuisine au feu de bois généralement
Quelques vêtements, tissus et rien d'autre cool

Quelques questions : Quel est selon vous le meilleur chargeur solaire ?
Y a t-il du monde sur le GR10 ou vers St Jacques de Compostelle en ce moment ?
Que pensez vous des sangles supérieures en Y pour la fermeture d'un sac à dos ?

Merci
Cordialement
Ladislas

Hors ligne

#2 11-09-2020 17:56:08

Ladislas
Membre
Inscription : 25-12-2019

Re : [Questions multiples] Nouveau matériel et questions diverses

Namaste, bonjour, après une pesée rapide roll :

× Tente pyramidale monoparoi Oware USA
9x9 789 grammes
× Sac de couchage synthétique Carinthia G180 confort 0 degré 910 grammes
× Sac à dos Weitlaeufer Agilist 48L 450 grammes
× Tapis de sol en mousse Nemo Switchback découpé 240 grammes
× Mat Luxe outdoor ajustable 304 grammes
× Gants en laine 61 grammes
× Chaussettes en laine 66 grammes
× Pull en laine 370 grammes
× Téléphone Vivo 1820 213 grammes
× Châle en laine 407 grammes
× Poncho utilisable en tarp 303 grammes
× Trousse de toilettes 218 grammes
× Popotte achetée en Inde 377 grammes
× Réchaud MSR 104 grammes
× Verre 59 grammes
× Divers (Lampe frontrale, lampe de poche, stylo) 248 grammes
× Vêtements 2 dhotis (tissus), 1 serviette de toilette et un bout de tissu en laine 842 grammes

Résultat : 5961 grammes cool

Je constate que les vêtements sont trop lourds, et que la popote est également trop lourde (je passerais sur du TOAKS titanium en 750 ML plus tard avec réchaud à bois)
Également possible de réduire le poids du sac de couchage en passant sur un quilt..
Des avis ?
Merci  smile

Dernière modification par Ladislas (11-09-2020 17:57:32)

Hors ligne

#3 12-09-2020 09:39:06

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Questions multiples] Nouveau matériel et questions diverses

Oui tu peux gagner 1 kg en changeant tout ce que tu as noté comme trop lourd .

Dernière modification par Balipit (12-09-2020 09:39:50)

Hors ligne

#4 12-09-2020 13:21:02

mulau
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Questions multiples] Nouveau matériel et questions diverses

Il faudrait que tu donnes des détails sur combien de personnes, quels lieux de rando, quelle durée, quelles saisons, quelle altitude, tu marches sans bâtons a priori, quels budget, moyens ? Si le DIY est une option ou pas ?

Tu pars de loin pour de l'allègement, tu n'as pas lu le forum, il y a beaucoup de listes dans les signatures, tu aurais pu te faire un avis sur les postes à alléger.

Personne n'a de verre sans sa liste, ni de chale en laine. Une lampe de poche ? En plus de la frontale. Sachant que ton smartphone fait aussi lampe ? il faudrait que tu proposes une liste améliorée par rapport à celle-ci, parce que le seul conseil que tu vas avoir c'est de virer la majeure partie de ce que tu as pour repartir de zéro.

pour le solaire, le panneau Tomtop classeur semble faire l'unanimité pour l'autonomie d'un smartphone.

Hors ligne

#5 12-09-2020 21:18:08

Ladislas
Membre
Inscription : 25-12-2019

Re : [Questions multiples] Nouveau matériel et questions diverses

Balipit a écrit :

#584184Oui tu peux gagner 1 kg en changeant tout ce que tu as noté comme trop lourd .

Merci

mulau a écrit :

#584193Il faudrait que tu donnes des détails sur combien de personnes, quels lieux de rando, quelle durée, quelles saisons, quelle altitude, tu marches sans bâtons a priori, quels budget, moyens ? Si le DIY est une option ou pas ?


Personne n'a de verre sans sa liste, ni de chale en laine. Une lampe de poche ? En plus de la frontale. Sachant que ton smartphone fait aussi lampe ? il faudrait que tu proposes une liste améliorée par rapport à celle-ci, parce que le seul conseil que tu vas avoir c'est de virer la majeure partie de ce que tu as pour repartir de zéro.

pour le solaire, le panneau Tomtop classeur semble faire l'unanimité pour l'autonomie d'un smartphone.

Salut, je voyage toujours tout seul, en ce qui concerne les lieux de rando, disons que je ne suis pas comme la plupart des randonneurs, je porte mon sac à dos tous les jours, marche et dors dehors..Justement la liste vise à être la plus polyvalente possible pour vivre à l'année en tant que sans abri fixe, pour voyager à l'international et pour être efficace toutes les saisons. Je suis un long marcheur en général..On verra ces prochaines semaines sur le GR10 et St Jacques de Compostelle
En ce qui concerne le verre, je suppose que tout le monde possède une tasse aujourd'hui..
Merci

Hors ligne

#6 12-09-2020 22:09:36

mulau
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Questions multiples] Nouveau matériel et questions diverses

J'ai fait de l'itinérance aussi sur et hors GR sur 4 saisons, avec la neige, et je n'avais ni verre ni tasse. Et même si j'avais eu, j'aurais préféré le plastique au verre, plus léger et incassable.
Si tu veux alléger, faut aussi que tu décrives l'utilisation que tu as de chaque item et que tu dises pourquoi il te convient actuellement ou les défauts que tu y trouves.
Déjà; pourquoi autant de place dans cet abri ? Il est pour 2 personnes. A mon avis, il y a déjà 250g de trop dans la toile. Et le mat à 300g, tu dois pouvoir trouver un carbone à moitié du poids.
Tu n'as paa indiqué l'altitude max et la saison qui va avec.

Hors ligne

#7 13-09-2020 11:35:26

Ladislas
Membre
Inscription : 25-12-2019

Re : [Questions multiples] Nouveau matériel et questions diverses

mulau a écrit :

#584218J'ai fait de l'itinérance aussi sur et hors GR sur 4 saisons, avec la neige, et je n'avais ni verre ni tasse. Et même si j'avais eu, j'aurais préféré le plastique au verre, plus léger et incassable.
Si tu veux alléger, faut aussi que tu décrives l'utilisation que tu as de chaque item et que tu dises pourquoi il te convient actuellement ou les défauts que tu y trouves.
Déjà; pourquoi autant de place dans cet abri ? Il est pour 2 personnes. A mon avis, il y a déjà 250g de trop dans la toile. Et le mat à 300g, tu dois pouvoir trouver un carbone à moitié du poids.
Tu n'as paa indiqué l'altitude max et la saison qui va avec.

Bonjour, il y a un malentendu lol , le verre est le contenant non le matériau , celui ci doit être en métal-acier, c'est le même matériau que la popote en photo.
Altitude max : Je ne sais pas, peut être 4000m maximum, et pour la saison, comme je te l'ai écrit, je suis sans abri fixe et marche toute l'année en sac à dos, donc 365 jours...Disons que quand l'hiver arrive, je suis dans le Sud de l'Espagne, en Inde, ou sur les Iles Canaries..
Aurais tu des liens ou fabricants de mat en carbone ou moins lourd s'il te plait ? smile
Concernant l'abri, oui je comprends et il est vrai qu'il est très grand, mais j'aime cette espace comme je vis a l'année a l'intérieur, et au cas ou qu'une personne m'accompagne, sinon j'aurais opté pour un Pioulou, un Locus Gear Khufu, un MLD Duomid ou un PYRAOMM TARP..Je crois que j'aime avoir 1 mètre de plus pour 250 grammes de plus ? roll  Je viens de voir que Liteway Equipment a sorti un PYRAOMM MAX TARP a 279€ pour moins lourd (Weight: 690 g / 750 g with guylines and stuff sack) et plus haut ( Size: 276 cm x 276 cm / height 185 cm)...
Sinon je suis trés satisfait des chaussures minimalistes MesaTrail et du sac à dos Weitlaeufer Agilist
Cordialement
OM SHANTI

Hors ligne

#8 13-09-2020 15:05:34

mulau
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Questions multiples] Nouveau matériel et questions diverses

Ok pour le verre. Sur RL, c’est plutôt les mots « tasse » (« alu, titane ») ou « quart » (militaire) qui sont utilisés dans ce cas.
Pour le mat carbone, je sais que Zpacks en fait un de 152cm, 14mm de diam, 110g pour te donner à comparer. Il doit y avoir moins cher sur Ali mais j’ai pas la dispo pour chercher. Y'a un sujet sur RL aussi. Qu’il doit être haut coute du poids. Qu’il soit ajustable aussi coute du poids, voit si tu ne fais pas tout le temps les mêmes hauteurs de montage : haut et bas, c’est plus léger d’avoir un (ou deux) bout de mat court à ajouter pour les différents montages que de l’ajustable. (Des sections de mat en 40cm seraient mieux que des 30cm aussi, sans l’idéal).
Tu n’es pas « sans abri » puisque tu as un abri.
D’après mon expérience, ton équipement est pas adapté à du long cours 4 saisons. Le pull en laine qui doit être assez épais, doit être inséchable. Pour qu’il le soit, c’est mieux deux couches fines 200g/m² (un manche longue et un manche courte). Pour mieux réguler aussi. Les mérinos chez D4 sont le meilleur rapport qualité prix.
Manches longues
https://www.decathlon.fr/p/t-shirt-meri … 956&c=BLEU
Manches courtes
https://www.decathlon.fr/p/t-shirt-meri … 190&c=BLEU

Je vois que tu n’as pas de coupe-vent. C’est pas indispensable mais si par journée de grand vent frais et constant tu n’as que le pull, tu dois être épuisé en fin de journée. Certains sur le forum l’utilisent aussi sous le poncho pour éviter la transpi. Le tient (poncho) semble lourd d’ailleurs. C’est discuté sur RL mais moi je trouve qu’un coupe-vent ajoute clairement de la chaleur. D’autant plus par temps humide, même sans vent.
Est-ce qu’il y a des moments où par rapport à des conditions météo tu préfères rester sous la tente ? Car si c’est le cas, c’est que tu n’as pas l’équipement adapté. Cela m’est arrivé au début. D’ailleurs à quoi sert le chale ? C’est pour du statique. Tu as un duvet, il peut faire chale.
Pour 4000m, je vais pas à ces altitudes, je reste vers les 2500 quand c’est facile (et vers les 1000m pour le couchage), plus haut j’y connais rien mais ta liste n’a pas l’air adaptée. Faut un matelas avec un R truc par ex. Idem, les chaussures ont pas l’air adaptées.
Me demande combien de paires tu vas consommer par an de ces nouvelles ?

Pour le couchage, ton sac a l’air d’avoir un poids correct pour du synthétique. Mais à mon avis, c’est pas assez modulable pour 4 saisons. J’ai préféré passer à un drap en tissu UL pour l’été (jusqu’à 17-18 degrés), il est assez coupe-vent et les moustiques piquent pas à travers. Jusqu’à environ 10 degrés je passe à une couette-sdc en apex67 (350g) et pour allez sous le négatif, avec les sous vêt mérinos, j’ajoute un sdc de – de 400g (200g de plume) et peut-être un SOL Escape pour aller jusqu’à -10 -15. Mais pas encore essayé aux limites basses. Donc à l’essai. Plutôt content jusqu’ici. L’avantage, c’est qu’à la saison chaude, j’envoie le duvet + vêtements hiver par colis à un proche et je n’ai plus que le minimum.
Je voulais essayer de remplacer le sac duvet par une doudoune légère mais jusqu’ici, je n’ai pas senti l’utilité d’une doudoune pour marcher ni en statique.
C’est des pistes, voit par rapport à ce que tu fais.

Hors ligne

#9 13-09-2020 17:58:22

Ladislas
Membre
Inscription : 25-12-2019

Re : [Questions multiples] Nouveau matériel et questions diverses

mulau a écrit :

#584258Ok pour le verre. Sur RL, c’est plutôt les mots « tasse » (« alu, titane ») ou « quart » (militaire) qui sont utilisés dans ce cas.
Pour le mat carbone, je sais que Zpacks en fait un de 152cm, 14mm de diam, 110g pour te donner à comparer. Il doit y avoir moins cher sur Ali mais j’ai pas la dispo pour chercher. Y'a un sujet sur RL aussi. Qu’il doit être haut coute du poids. Qu’il soit ajustable aussi coute du poids, voit si tu ne fais pas tout le temps les mêmes hauteurs de montage : haut et bas, c’est plus léger d’avoir un (ou deux) bout de mat court à ajouter pour les différents montages que de l’ajustable. (Des sections de mat en 40cm seraient mieux que des 30cm aussi, sans l’idéal).
Tu n’es pas « sans abri » puisque tu as un abri.
D’après mon expérience, ton équipement est pas adapté à du long cours 4 saisons. Le pull en laine qui doit être assez épais, doit être inséchable. Pour qu’il le soit, c’est mieux deux couches fines 200g/m² (un manche longue et un manche courte). Pour mieux réguler aussi. Les mérinos chez D4 sont le meilleur rapport qualité prix.
Manches longues
https://www.decathlon.fr/p/t-shirt-meri … 956&c=BLEU
Manches courtes
https://www.decathlon.fr/p/t-shirt-meri … 190&c=BLEU

Je vois que tu n’as pas de coupe-vent. C’est pas indispensable mais si par journée de grand vent frais et constant tu n’as que le pull, tu dois être épuisé en fin de journée. Certains sur le forum l’utilisent aussi sous le poncho pour éviter la transpi. Le tient (poncho) semble lourd d’ailleurs. C’est discuté sur RL mais moi je trouve qu’un coupe-vent ajoute clairement de la chaleur. D’autant plus par temps humide, même sans vent.
Est-ce qu’il y a des moments où par rapport à des conditions météo tu préfères rester sous la tente ? Car si c’est le cas, c’est que tu n’as pas l’équipement adapté. Cela m’est arrivé au début. D’ailleurs à quoi sert le chale ? C’est pour du statique. Tu as un duvet, il peut faire chale.
Pour 4000m, je vais pas à ces altitudes, je reste vers les 2500 quand c’est facile (et vers les 1000m pour le couchage), plus haut j’y connais rien mais ta liste n’a pas l’air adaptée. Faut un matelas avec un R truc par ex. Idem, les chaussures ont pas l’air adaptées.
Me demande combien de paires tu vas consommer par an de ces nouvelles ?

Pour le couchage, ton sac a l’air d’avoir un poids correct pour du synthétique. Mais à mon avis, c’est pas assez modulable pour 4 saisons. J’ai préféré passer à un drap en tissu UL pour l’été (jusqu’à 17-18 degrés), il est assez coupe-vent et les moustiques piquent pas à travers. Jusqu’à environ 10 degrés je passe à une couette-sdc en apex67 (350g) et pour allez sous le négatif, avec les sous vêt mérinos, j’ajoute un sdc de – de 400g (200g de plume) et peut-être un SOL Escape pour aller jusqu’à -10 -15. Mais pas encore essayé aux limites basses. Donc à l’essai. Plutôt content jusqu’ici. L’avantage, c’est qu’à la saison chaude, j’envoie le duvet + vêtements hiver par colis à un proche et je n’ai plus que le minimum.
Je voulais essayer de remplacer le sac duvet par une doudoune légère mais jusqu’ici, je n’ai pas senti l’utilité d’une doudoune pour marcher ni en statique.
C’est des pistes, voit par rapport à ce que tu fais.


Salut Mulau,
Merci

Voici les caractéristiques du mat :
Luxe Outdoor Tarp Pole 163 cm
MATÉRIAUX    Aluminium
DIAMÈTRE    18 mm
TAILLES    110 - 163 cm
TAILLE PLIÉE    41 cm
POIDS    295 g

7GpsZISoS.2015-pole-168.jpeg

La tente pyramidale a une hauteur de 163 cm qui est exactement celle du mat, et donc le montage est toujours le même, disons qu'il est difficile de trouver cette taille en carbone..
Je n'ai pas encore testé sur terrain mais pour l'instant cela devrait être correct...Héhé c'est vrai que j'ai un abri cool


Concernant l'équipement, il est clair qu'il n'est pas 4 saisons, et que de toute façon je vais en haute montagne seulement printemps/été..Le fameux pull en laine :
7GptCi4eD.119485718_347436623044915_9603.jpeg


Il est vrai qu'un coupe-vent est toujours utile et agréable yikes Le poncho Anyoo a 300 grammes est un peu lourd oui...Des idées de fabricants de coupe vents ultra légers s'il te plait ? Je vais me balader sur le forum de toute façon.. big_smile

Concernant ta question sur les conditions météo, cela m'est arrivé une fois, l'année dernière, en été, au lac d'Aumar à 2192 mètres d’altitude, dans le massif du Néouvielle, le contexte c'est que j'avais simplement un tarp et l'équipement n'était pas adapté..Pour le chale : peut être que je l'ai pour sa polyvalence ou simplement quand il fait un peu plus froid, il doit faire 1mx2m50 7GpvFXjna.119470560_260278355045689_5049.jpeg

Peut être que c'est inutile, je ne sais pas, ou qu'il sera utilisé comme tapis de sol dans la tente, en attendant un tapis de sol en Tyvek...
C'est effectivement pour une utilisation statique..

Comme toi, je reste vers les 2500 mètres quand c’est facile et vers les 1000 mètres pour le couchage, j'ai pour l'instant mon Nemo Switchback découpé, je vais recevoir un Arklight 127 en couplage (ou remplacement)..J'ai aussi un petit bout de laine synthétique que j'ai pris dans l'avion au retour qui peut être utilisé au sol 7GpwalT40.119547536_767520630700672_2608.jpeg

Pour les chaussures, je suis un adepte du minimalisme et de la marche pied nu, cela fait plus d'une année que j'ai des sandales Bedrock Cairn seulement..Je vais essayer les XeroShoes MesaTrail et faire un retour plus tard..Mais je n'ai jamais eu de problèmes en haute montagne même en sandales..A voir la durée de vie des ces dernières.. neutral

Concernant le couchage, effectivement ce n'est pas assez modulable pour du 4 saisons, j'ai trop chaud l'été et au printemps  lol J'aime le synthétique et comme toi je ne suis pas un adepte des doudounes, car je suis un sauvage et j'ai toujours peur de tout déchirer en forêt.. lol

Donc en hiver tu as le drap en tissu, la couette en apex67, les vétements mérinos, le SDC et le SOL Escape ?

Une photo du sac à dos : 7GpxRUYgw.119525639_322863545688137_4260.jpeg

Merci à toi de prendre le temps de répondre et pour toutes ces idées
Namaste
Shanti OM

Dernière modification par Ladislas (13-09-2020 18:13:03)

Hors ligne

#10 13-09-2020 18:33:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Nouveau matériel et questions diverses

Ladislas a écrit :

#584271Il est vrai qu'un coupe-vent est toujours utile et agréable yikes Le poncho Anyoo a 300 grammes est un peu lourd oui...Des idées de fabricants de coupe vents ultra légers s'il te plait ? Je vais me balader sur le forum de toute façon.. big_smile

Je copie/colle ma réponse, donnée sur une autre topic, à l'instant:

En coupe-vent léger et pas cher, tu as celui ci qui est très bien:
https://www.decathlon.fr/p/veste-coupe- … R-p-307221
20€, 119gr (L), 2 poches (pas toujours le cas sur les coupe-vents) et bien respirant.

Sinon celui-ci:
https://www.decathlon.fr/p/veste-coupe- … R-p-170972
30€, pas de poches, mais encore plus respirant (et 23gr plus léger).
C'est celui que j'ai, parfait pour mon usage.

Pour le poncho/tarp tu as le 3F UL Gear qui est dans les 15€ pour 188gr.

Dernière modification par Redfish (13-09-2020 18:34:09)

Hors ligne

#11 13-09-2020 19:58:12

mulau
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Questions multiples] Nouveau matériel et questions diverses

18 mm de diam semble un poil surdimensionné pour 1,63 cm. Cela vient peut-être de l’alu qui est plus souple ? Sur son site, rutalocura (que je ne recommande pas car trop cher) indique (pour le carbone) : 15mm (0,6 in) pour 1,5m de hauteur. Et 18mm pour 1,90m. il faudrait 15-16mm de diam pour 1,63m.
Ils estiment un mat de 1,40m de diam 15mm 120g.
Pour la taille, le carbone se coupe facile (scie à métaux, coupe tube).
J’avais supposé que le mat que tu as était réglable par bague, mais vu que c’est par des trous, l’ajustable c’est pas du poids en plus.
Y’a un sujet sur RL sur les mats, et peut être des liens Ali pour des sections à l’unité.
Marrant, j’avais le même pull à ma première longue rando mais trop épais.
Pour le coupe vent, grillé par le poisson rouge :-) j’ai le D4, Hélium MH500, mais l’ancien modèle dans les 100g, très bon, pas imper mais il me suffit pour les pluies fines et/ou courtes. Ce nouveau, j’en sais rien.

https://www.decathlon.fr/p/veste-coupe- … 106&c=BLEU

Pour le poids du chale (qui a des dimensions bizarres), tu pourrais avoir une couette (et sac de couchage fermé) Apex 67, plus compressible et qui peut sécher. Mais si tu tiens à la laine, prend de la plus fine et double là quand tu l’utilises, puis déplie la pour la faire sécher (plus rapide).
Tu as les meilleurs chaussures ; inusables, légères, pas chères et très écolo ; pieds nus. Ton sac a l’air super aussi.
En hiver, j’ai en effet couette apex67 Gramxpert (350g) + SDC 200g plume (375g) Xlite 200 Cumulus + SOL Escape (245g) : 970g censé être bon près des -10 en sous vêt mérinos. J’essaierai de me débarrasser du drap en hiver. Mais vu que je rencontre trop rarement ces conditions, je vais peut être virer un item (sac plume ou SOL) et acheter un plaid 1er prix en laine ou polaire à 5-10 euro pour compléter pendant les pointes de froid et m’en débarrasser dans un bac à vêtement après.
Pour le poncho, j’en ai eu en silnylon et j’ai pas aimé qu’ils collent (source de transpi), du coup j’aj testé le cuben, qui est mieux car rigide et éloigné de la peau et peut faire tapis de sol pour 140g, mais c’est très (trop) cher pour un bout de plastique.

Hors ligne

#12 13-09-2020 21:30:36

Ladislas
Membre
Inscription : 25-12-2019

Re : [Questions multiples] Nouveau matériel et questions diverses

Oui, je viens d'avoir l'idée qu'un tapis de sol en Tyvek peut être découpé au centre pour passer la tête pour en faire un poncho..
https://www.highmobilitygear.com/luxe-o … 2x12210965
Pourquoi pas ?

Hors ligne

#13 13-09-2020 23:16:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Nouveau matériel et questions diverses

Ladislas a écrit :

#584294Oui, je viens d'avoir l'idée qu'un tapis de sol en Tyvek peut être découpé au centre pour passer la tête pour en faire un poncho..
https://www.highmobilitygear.com/luxe-o … 2x12210965
Pourquoi pas ?

Trop cher...

https://www.extremtextil.de/en/tyvek-ha … -0-4m.html
3€ le mètre linéaire en 1m40 de large (en 70g/m²).
https://www.extremtextil.de/en/tyvek-so … g-sqm.html
4.78€ (en 44gr/m²).

De quoi te faire un poncho, avec une capuche, pour moins de 10-15€ (hors fdp).
wink

Dernière modification par Redfish (13-09-2020 23:23:41)

Hors ligne

#14 14-09-2020 06:37:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Questions multiples] Nouveau matériel et questions diverses

Redfish a écrit :

#584297
...

https://www.extremtextil.de/en/tyvek-ha … -0-4m.html
3€ le mètre linéaire en 1m40 de large (en 70g/m²).

...

En fait, Redfish, celui-ci n'est pas vendu au mètre linéaire ; c'est une feuille de 1,4 m x 0,4 m. 3 € le mètre linéaire en 140 cm de largeur serait trop beau pour être vrai !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#15 14-09-2020 11:12:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Nouveau matériel et questions diverses

Ladislas a écrit :

#584294Oui, je viens d'avoir l'idée qu'un tapis de sol en Tyvek peut être découpé au centre pour passer la tête pour en faire un poncho..
Pourquoi pas ?

Cela parait être une bonne idée de plusieurs utilisations avec un seul produit.
Sauf que lorsque le tapis de sol est posé sur un endroit très sale (boue), cela ne doit pas être terrible de l'enfiler sur soi surtout qu'il est blanc !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#16 14-09-2020 13:50:54

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Nouveau matériel et questions diverses

tolliv a écrit :

#584321

Ladislas a écrit :

#584294Oui, je viens d'avoir l'idée qu'un tapis de sol en Tyvek peut être découpé au centre pour passer la tête pour en faire un poncho..
Pourquoi pas ?

Cela parait être une bonne idée de plusieurs utilisations avec un seul produit.
Sauf que lorsque le tapis de sol est posé sur un endroit très sale (boue), cela ne doit pas être terrible de l'enfiler sur soi surtout qu'il est blanc !

C'est la limite des ponchos utilisés en tapis de sol.  D'une part on a vite un truc très sale et pas pratique à enfiler et, sauf s'ils sont très épais (donc lourd et encombrant genre poncho BW), on les perce facilement et après on a un poncho non étanche ce qui va à l'encontre de la fonctionnalité.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#17 14-09-2020 17:27:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Nouveau matériel et questions diverses

marcheur75 a écrit :

#584302En fait, Redfish, celui-ci n'est pas vendu au mètre linéaire ; c'est une feuille de 1,4 m x 0,4 m. 3 € le mètre linéaire en 140 cm de largeur serait trop beau pour être vrai !

Bien vu.
wink

Hors ligne

#18 14-09-2020 17:33:25

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Questions multiples] Nouveau matériel et questions diverses

Au passage : 4000 m en France - en Europe d'une manière générale - c'est la haute montagne . Plus question à cette altitude de rando mais d' alpinisme .
Plus la même limonade du tout ...

Hors ligne

#19 14-09-2020 18:28:43

Ladislas
Membre
Inscription : 25-12-2019

Re : [Questions multiples] Nouveau matériel et questions diverses

Namaste, Salut
Je pars demain pour plusieurs semaines/mois, d'abord en Ariège, et surement faire une portion du GR 10 jusqu'au Pyrénées orientales et l'Aude ou je vais visiter des communautés.
Du coup j'ai le Nemo Switchback découpé a 108 cm et l'Arklight mat 127, est t'il plus sage de garder les deux ou simplement de jeter le Nemo Switchback ?
Concernant le châle en laine, je me demande également si je dois le laisser ou le prendre avec moi, peut être qu'il peut me servir comme couverture quand les nuits sont trop chaudes, mais pour 400 grammes et sa taille, j'hésite..
Pour le mat, j'ai trouvé celui la en carbone mais il me manque 1cm pour la taille exacte de la tente pyramidale, des idées comment ajouter 1 cm ? Un bout de bois en dessous ? big_smile
https://fr.aliexpress.com/items/reviews … 992p1.html
Dernieres question : des lieux à voir, à rajouter sur cette carte ?
7Gr9O4eg3.119459543_710909159765623_7775.jpeg
Merci smile

Hors ligne

#20 14-09-2020 18:37:57

Myrdhin
Membre
Inscription : 04-11-2014

Re : [Questions multiples] Nouveau matériel et questions diverses

Ladislas a écrit :

#584355Pour le mat, j'ai trouvé celui la en carbone mais il me manque 1cm pour la taille exacte de la tente pyramidale, des idées comment ajouter 1 cm ? Un bout de bois en dessous ? big_smile

Salut,

Un bouchon en liège peut-être ? ;-)

++


"D'après une théorie, le jour ou quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre."..."Selon une autre théorie,la chose se serais en fait déjà produite."

Douglas ADAMS - H2G2

Mon premier retour terrain

Hors ligne

#21 14-09-2020 18:47:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Nouveau matériel et questions diverses

Un tube du bon diamètre, un bouchon de flacon style shampoing,..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#22 14-09-2020 19:26:39

mulau
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Questions multiples] Nouveau matériel et questions diverses

Ce mat fait 10mm de diam a priori. Ce qui fait vraiment fin pour la hauteur d’abri : 163 cm pour un seul mat.

Celui-ci a l’air plus indiqué

Il fait 15mm de diam. Et recoupé à 163, il devrait faire dans les 150g, deux fois moins que celui que tu as. Ne regarde pas la longueur, le carbone se coupe propre comme du plastique dur, c’est facile et il ne fait pas de fibre. Ce doit être possible sans toucher à l'élastique. Sinon, je sais pas comment on fait ? 
C’est le diamètre qui compte. Il y a peut-être mieux, et avec des sections de 40cm, j’ai pas cherché.

Hors ligne

#23 14-09-2020 20:08:47

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Questions multiples] Nouveau matériel et questions diverses

Ladislas a écrit :

#584355des lieux à voir, à rajouter sur cette carte ?

Le Canigou ?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums