Aller au contenu

#1 12-09-2020 23:15:48

Palteza
Membre
Inscription : 25-07-2020

[Récit + liste] GR10 18j fin août2020, Hendaye-LuzStSauveur, débutant

Bonjour à tous,

Je laisse ce sujet en guise d'infos plus que pour la qualité narrative. Je n'ai pas pris de photos car pris un vieux portable (pour le poids, on n'est pas chez les MUL ici !?  big_smile ), je le regrette au final.
Ainsi ça servira surtout pour celui, qui comme moi avec cette aventure, débute dans ce genre de randonnées. Ce sera donc un témoignage de ressenti plutôt technique que poétique n'est-ce pas!
Bien sur aussi pour les conseils de vieux briscards dans le but d'améliorer la composition de mon sac pour ... la prochaine traversée du GR10, en entier, j'espère l'année prochaine. Avec cette fois des photos et un récit un peu + chiadé tongue
J'espère ainsi pouvoir inciter, comme moi avec les récits de SAKKADOS et Oeuf entre autres, quelques âmes curieuses qui veulent se lancer dans le "long" cours en montagne.


Moi : 33 ans, 1m70, 61kgs (du perdre ~2kgs je pense), "ancien" très bon sportif (vélo/course à pied), résistant à l'effort long/intense. Dos en cours de rémission (bien tenu). Sommeil pourri (réveils fréquents), même à la montagne roll
Mon expérience en rando : Jusque là je n'avais que randonné à la journée/quand y fait beau. Pas mal depuis tout môme. Tout l'aspect longue durée/prépa sac/sac lourd/bivouac/gestion intempéries était nouveau pour moi. Prépa aspect bivouac quasi inexistante (j'ai quand même la veille vérifié comment on plantait la tente/tarp roll  big_smile ), sportive passable (footing de temps à autre, gainage sommaire).


Je commence par la liste et les ressentis techniques (par et pour les débutants), je posterai au fur et à mesure le récit jour par jour si certains sont intéressés.



Sac & Bivouac
MatérielPoids (g)Commentaires
Wilsa 38L Raid800Neuf au départ. Petit 38 litres à mon avis. Poches mesh latérales quasi inutilisables (et plutôt fragiles) une fois le sac rempli, pour des choses volumineuses j'entends. Perdu ma Platy, pourtant pas épaisse, parce que trop serrée dans ces poches. Sans armature, compris l'importance de bien répartir les charges au fur et à mesure du chemin. Content du sac au global, solidité a l'air OK en faisant gaffe. J'ouvrirai peut-être un sujet dessus.
2 Bâtons D4 500488Neufs au départ. Très content d'avoir pris la paire. En montée ça envoie bien, sur le plat donne du rythme (mécaniquement, et moralement quand fatigue fin d'étape). Voir détails plus bas dans Bâtons.
DD Hammocks Superlight Pyramid Tent719Neuve au départ. Bon compromis poids/prix/espace/sensation d'être sous une tente fermée psychologiquement. A encaissé sans broncher un bon vent, 2 belles pluies, mais jamais les 2 en même temps. Bémol sur le sac de transport pas étanche, qui dégouline de flotte ensuite quand on plie mouillé. Condense mais comme tout le reste surement.
STS Ultralight Insulated XSmal371Acheté ici d'occaz à domweb, un plaisir de dormir dessus
SOL Bivy Bag Escape245Neuf au départ. Pris pour rajouter quelques degrés de confort, et le côté imperméable. A fait le taf, dans quelle mesure c'est toujours dur à dire sans isoler tous les paramètres comme certains le font sur des sujets dédiés. Mais apport température indéniable, plus le côté imperméable. M'a permis les 1ers jours de chaleur et de faible altitude de ne pas sortir le duvet.
Freetime Micropak 900 10°C883Neuf au départ. Annoncé confort 10°C, je n'ai pas eu de retour de températures sur les nuits que j'ai passé (je peux trouver qqpart des historiques de températures en altitude?). J'étais limite confort la nuit à 2000m, mais ça a bien caillé cette nuit là de l'avis de tout le monde présent sur place. Voir plus bas pour les détails dans Bivouac.
Polycree65RAS, fait le job pour le sol
Total3571g

Vêtements nuit
MatérielPoids (g)Commentaires
Collants polaire Forclaz Trek 100149Que ça en bas le soir, toujours eu chaud
Haut thermique ski D4171Pas transcendant mais ça va
Doudoune D4 Trek 100320Annoncé entre -5 et 5 °C confort. Dur de dire, pas de retours de températures. Mais j'en étais content. Utilisée 1 fois pour la nuit.
Chaussons polaires D435M'a bien servi la nuit froide par dessus les chaussettes
Chausettes 2000kms38
Gants69Servi une fois mais fait toujours plaisir au cas où
Tour de cou D4 Merinos46Peu servi mais toujours bien d'avoir en appoint
Total828g

Vêtements rechange et pluie
MatérielPoids (g)Commentaires
Chausettes 2000kms38Pris au départ pour de la rechange sèche, j'ai en fait utilisé pour doubler la paire portée et atténuer les ampoules dans des chaussures trop grandes. Bien fonctionné.
Short87Pour après les douches/laver le short porté
Tshirt ML D4 SH100 Warm220J'aurais aimé plus chaud quand vraiment besoin au sommet par temps froid/humide, mais fait le taf pour le prix
Cape de pluie D4520Perdu en cours de route, remplacée par le poncho Tarp de chez StS. Fait le job qu'on lui demande. Pas eu de grosses conditions venteuses/humides
Surpantalon imperméable D4160Peut-être en trop, servi que 2-3 fois en conditions sèches où je savais pas quoi mettre entre collants ou short. J'ai pas eu affaire à des bivouacs sous des pluies qui durent. J'aurais été content de l'avoir pour sortir uriner sous la pluie par exemple. Mérite quand même d'être dans le sac ?
Total1025g

Hydratation
MatérielPoids (g)Commentaires
Sawyer Squeeze SP212980Avec sa poche d'origine coupée pour écoper si jamais. M'en suis servi 5-6 fois sur des longs passages sans eau. Pour le poids me paraît un indispensable pour partir avec 1l d'eau max au départ le matin et être tranquille dans la tête.
Gourde Platypus 1L27Perdu en route. Me servait comme gourde contaminée pour filtrer
Gourde Platy 2L39Neuve au départ, RAS, utile. Utilisée pour faire le stock d'eau le soir.
Poche eau 1l + tuyau D495Acheté un peu au dernier moment, 1er prix D4, eu peur au début quand je la glissais laborieusement dans un sac déjà bien serré. A tenu, rien à dire du coup. Voir détails plus bas dans Eau
Bouteille Badoit 1L40A fait ses preuves, costaude. Se visse comme un gant au Sawyer,
Total281g

Cuisine
MatérielPoids (g)Commentaires
Réchau TopNotch8Servi simplement pour soupes le soir/tisane le matin, donc sans chercher à faire bouillir forcément.
Bouteille 250mL + alcool230M'en restait ~ 1/5ème à la fin des 18 jours. Pas bu de soupe/tisane tous les jours.
Toaks 650mL + couvercle78RAS
Housse popote13
Tasse25Tasse silicone qui garde trop le goût des boissons. M'a servi à boire la tisane.
Paravent cheap DIY avec canette alu10Fait dans une grande canette de 50cl recoupé le plus simplement. Très light mais a fait le taf. Surement mieux à faire mais j'ai souvent lancé sous la tente,
Cuillère D4 plastique recoupée6
Couteau Victorinox22Le classique je crois, le petit. La lame fait un peu misérable en taille mais on oublie quand on sait qu'on a de bons ciseaux pour les ongles et la pince à échardes au cas où.
Briquet18J'avais pris un briquet quelconque, il s'allumait de + en + difficilement au fil des jours (humidité/rouille). Les Bics sont peut être robustes ?
Petit carré d'éponge grattante/ Torchon microfibre5Pour nettoyer la vaisselle, torchon découpé dans serviette
Total415g

Hygiène & Pharmacie
MatérielPoids (g)Commentaires
Serviette microfibre63J'avais peut être coupé un peu court
Gant microfibre6découpé dans serviette
Savon60Pris un savon d'Alep bio, trop vite parti en bouilli car j'entourais du microfibre souvent humide. Pris un savon ''à froid'' (= sans merde) en cours de route, se tenait mieux
Brosse à dent recoupée5
20 mouchoirs36Juste pour 18 jours, pris des feuilles de sopalin en refuge en cours de route
Crème NOK50J'en mettais jusqu'à avoir des ampoules (assez vite, je nageais dans mes chaussures en fait), j'ai arrêté pour éviter d'humidifier + les parties touchées, je sais pas si j'ai bien fait
Baume du tigre35Pris à la base pour chauffer les muscles le matin, pas servi du tout, à part quand je savais qu'il y avait des bestiaux autour pour brouiller un peu les pistes de probables odeurs de bouffe tellement ça sent fort cette pommade (utilisé les savons aussi pour ça)
Pharmacie (pansements, tire tique, compress, désinfectant, …)50Dans un ziplock. J'ai attrapé mon 1er tic sur ce GR10 !!! Galéré au tire tique, fini au couteau je crois. Il me manquait la bétadine (ou proche) quand les ampoules sont apparues, un Griste m'en a dépanné. Racheté des pansements à l'épicerie de Larau, j'en consommais beaucoup jusqu'à que les ampoules s'éteignent petit à petit.
Total305g

Vrac
MatérielPoids (g)Commentaires
Topo GR10 Cicerone (en anglais)176Scanné puis imprimé recto/verso, 1 feuille = 1 étape, je jetais au fur et à mesure. Notes du site gr10.fr en appoint pour + de précisions (bivouacs surtout). Comme ''porte-carte'' j'utilisais une simple pochette plastique écolière, que je me plaquais contre le poitraille grâce à la sangle pectorale du sac. Content de la soluce. Les feuilles pouvaient se tremper un peu les jours de pluie mais je jetais la feuille chaque jour alors! Le feuilles en attente étaient dans un grand ziplock dans le sac.
Téléphone + 1 batterie106Vieux téléphone, me suis rendu compte la veille que le haut parleur était mort, impossible d'entendre clairement mon correspondant. Mais micro OK, on m'entendait, j'aurais pu signaler une position en cas de problème. J'allumais simplement pour envoyer un texto aux proches de temps à autres. Regret de pas pouvoir faire de photos quand même
Boussole30Jamais servi (évidemment haha), sur les photos ça doit faire pro
Lampe Petzl Actik Core 45080Utilisé le plus souvent en mode rouge éco, jamais servi/testé pour marcher la nuit.
CI, CV, CB, liquide38Dans un ziplock
Corde10Séchage linges
Ziplocks, rangement, …30Les ziplocks c'est la vie en terme de rangements/places. Les petits Albal super, ça tient, j'avais pris des plus gros Auchan pas cher, et ben on voit la différence, ça casse assez vite. Prenez les Albal !
Sacs étanches StS 13l + 8l51Dans le 13L je mettais mon duvet (et la bouffe la nuit), dans le 8L les affaires pour la nuit (et me servait d'oreiller une fois rempli la nuit)
Total470g

Total poids sac + dedans (hors consommable)6895gDîtes moi là où vous auriez rogné pour gagner du poids

Eau1100gVoir détails plus bas
Nourriture1500gVoir détails plus bas, 1kg5 a été un grand max, j'ai plutôt tourné à 1kg en moyenne je pense

Poids total porté sur le dos | 9495g | J'ai appris tardivement, la dernière semaine, à vraiment bien équilibrer mon sac et jouer sur les réglages lombaires/épaules pour être à l'aise avec. Sinon avant j'ai eu des journées mal de dos (je l'ai fragile), qui parfois m'ont carrément fait arrêter. Après les bons réglages, plus de problèmes de mémoire.

Vêtements portés
MatérielPoids (g)Commentaires
Chaussures Salomon XA Pro 3D760Trop grandes en fait, je m'en étais pas rendu compte en les faisant, j'ai formé des ampoules sur les 1ers jours. Heureusement j'avais pris une paire de chaussettes de rechange de marche, du coup j'ai doublé les chaussettes et ai été bien ensuite. Sinon j'ai été plutôt content de la chaussure à la marche, pas trop d'éléments de comparaison.
Chaussettes Monnet80Dur de dire comment ça a joué dans l'apparition des ampoules
Short rando D4 modulable230Pris que la partie short, pas les jambières (ça m'a pas dérange d'avoir les jambes trempées). Je mettais mes barres/fruits/oléagineux pour la journée dans les poches. Pratique pour manger régulièrement mais je suppose que c'est pas opti' en performance ? On doit constamment bouger ce poids à chaque pas ?
Caleçon60
Tshirt Merinos TRAVEL 100157Je découvrais, super le Merinos ! Bon quand même sur 2-3 jours d'affilée de canicule quand on transpire comme un bœuf évidemment ça finit par sentir un peu, pas de magie, mais sinon c'est assez remarquable
Casquette70
Total1347g





Bivouac

Pour un débutant dans le domaine (comme moi), le bivouac, à part grosse erreur dans la sélection de son matos, c'est le plus gros aspect psychologique sur lequel j'ai buté lors de ce GR10. Dans le sens où, quand on arrive en ville/village à 15/16h par exemple, qu'il y a un camping, on pense à la douche chaude, et on se dit tient on a bien marché aujourd'hui, on va aller au camping profiter de la douche (surtout lorsque que ça a été humide). Le fait d'avoir un point d'eau potable à proximité est un confort aussi. Mais j'ai perdu beaucoup d'heures de marche parce que j'ai été flemmard à ce niveau. C'est à dire s'en foutre du confort et continuer à marcher, on s'inquiétera du bivouac que bien plus tard. Comme d'autres points, faut se botter le cul et passer ce cap psychologique. Une fois franchis, on est content.
Le plus dur reste de replanter la tente le soir quand on a plié mouillé et qu'on n'a pas pu faire sécher de la journée, je me suis démerdé à pas avoir à le faire je crois big_smile (eu que 2/3 vrais jours de pluie).
Ma 1ère nuit en hauteur, à presque 2000m, au lac de Gentau, m'a un peu refroidi, puisque j'ai été limite confort (avec tout d'enfilé évidemment), mais spécialement un point au niveau des hanches je crois. On devait être en ressenti entre 0 et 5 de l'avis de certains.
J'ai eu mes pires sommeils, un point épineux chez moi, les 2 nuits en refuge/gîte étape, les meilleurs sous la tente ... donc avis !


Eau

A part les 1ers jours et certains passages particuliers à connaître (Iparla) où il fallait peut-être embarquer plus, j'ai vite compris qu'en buvant bien le matin, à chaque point d'eau croisé, le soir, on pouvait partir tranquillement avec 1 litre d'eau max. Le Sawyer (ou autre filtration) me paraît un vrai + pour être tranquille dans la tête à ce niveau. Je l'ai sorti 5 ou 6 fois sur de plus longs passages sans eau potable dispo'. Le camelback ne m'enchantait guère mais c'est super pratique pour boire régulièrement et être mieux hydraté/moins boire au global. Je switcherai surement vers une solution de 2 petites bouteilles de 50cl facilement accessibles pour être plus tranquille dans la tête vis à vis de la poche d'eau présente DANS le sac yikes
Repère d'une bonne hydratation : pipi blanc


Alimentation/Ravitaillement

On part avec une super composition nutritionnelle/de super aliments, on apprend surtout à composer avec ce qu'on trouve en chemin avec un choix qui se restreint.
Au global, à part certains passages plus pénibles (comme l'Ariège), la bouffe n'est jamais un problème sur le GR10.
Il m'a semblé que le salé est moins un problème que le sucré : souvent des sandwichs disponibles dans des petits "restau". Le sucré je me suis fait avoir 1 ou 2 fois où j'ai été à sec et j'ai du temporiser/rallonger exprès (détour à Cauterêts) pour recharger.
Le mieux reste de bien anticiper plusieurs jours à l'avance pour ça suivant les ravitaux disponibles.
D'un point de vue nutritionnel il me semble avoir été un peu à flux tendu en sucre la dernière semaine (début d'hypo après Gabas). Je pense avoir trop peu mangé de sucres lents et du coup je devais faire avec des rapides + régulièrement, il me semble avoir eu des sensations de fatigues dues à ça (plus de pics glycémiques ? neutral ). S'il y a des experts en nutrition qui ont eu le courage de lire jusqu'ici big_smile
A noter et c'est marrant que l'estomac m'a très vite commandé des aliments TRES bien mâchés, sans que ça soit conscient. C'était donc un besoin pour le corps (assimilation plus facile/énergie + vite dispo surement).

Bâtons

J'en fais un point particulier parce que jusque là je marchais en montagne sans bâtons (sans gros sac non plus tongue ), persuadé de leur inutilité, et qu'après avoir fait ce voyage avec ça me parait tellement indispensable.
Au début en montée on se fixe trop sur eux, on se repose le buste trop dessus, on regarde trop ces pieds. Ne pas oublier que c'est d'abord utile pour se propulser et pas nous porter. Il n'y a que dans les montées vraiment raides où ils serviront plus à porter. Toujours penser à bien regarder devant soi, pas ses pieds, pour rester bien droit.
Un vrai + dans les montées (propulsion/support), sur le plat (propulsion/garder un bon rythme), et de manière générale psychologiquement pour toujours se projeter de l'avant (utile quand la fatigue arrive).
En descente quand c'était sec et quand j'étais en forme je les utilisais très peu car ils me ralentissent, descendant vite (les yeux ont assez de travail à assurer la sélection des bons points d'atterrissage des 2 jambes). Donc toujours utile en cas de terrain mouillé/quand on veut ménager le corps.
Aussi en descendant sans bâton on travaille beaucoup le gainage (qui servira en montée) et la qualité/puissance d'appui de la cheville.
A ma surprise j'ai pris l'habitude de les garder dans les mains en descente (c'est encore plus chiant de défaire le sac et les raccrocher tongue ), un replié, l'autre déplié en cas de grosse marche à franchir.

Dernière modification par Palteza (19-09-2020 22:15:47)

Hors ligne

#2 13-09-2020 08:34:11

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Récit + liste] GR10 18j fin août2020, Hendaye-LuzStSauveur, débutant

Salut Palteza  smile

Super retour de terrain, utile pour les autres et concret, bref merci! et puis surtout bravo pour ces 18J sur le GR10! (j'espère un jour pouvoir traverser les Pyrénées que je ne connais pas du tout). Voici en vrac mes réflexions à la lecture de ton fil (avis qui n'engagent que moi big_smile )

- pour la montagne en été et à partir de 2000m, je trouve qu'un sdc +10°C et sursac type sol, c'est trop juste car souvent vent et humidité/pluie, fatigue font que même à 8/10°C au thermomètre, on ressent le froid dans la nuit (heureusement tu avais la doudoune).
- tu peux prendre un petit thermomètre pour savoir à quelle température tu as dormi.
- je partage ton avis sur les sacs Albal que je préfère aux autres
- je trouve le savon liquide plus pratique que le solide (lavage des vêtements et conditionnement)
- j'aime bien avoir 2 contenants de 50cl à portée de main (bien pour gérer l'eau) et ça peut remplacer ta poche D4 un peu lourde. Les flasques sont pratiques (pas de bruit en marchant), par contre, pour moi, ça donne un goût à l'eau un peu dérangeant surtout pour les sources si bonnes! et je préfère les petites bouteilles avec bouchons sport.
- tes chaussures Salomon sont très bien, mais je te mets en garde en cas de pluie (j'ai failli ne pas pouvoir descendre d'un col sous la pluie avec ce modèle tellement je glissais)
- le sucré, c'est sûr que pour moi aussi c'est ce qui part en premier car aliments plaisir big_smile tu peux prendre des petits sachets de sucre en cas de fatigue car tu ne les mangeras pas comme des sucreries et ça peut dépanner. Je crois qu'en randonnée le problème c'est qu'on ne mange pas assez d'aliments à index glycémique bas et qu'on fonctionne plus par boost, peut être prendre plus de graines si fait pas trop chaud?
- avec les bâtons, on doit avoir une technique différente car pour moi, je dois regarder mes pieds ou du moins le chemin sinon je bute sur les cailloux, c'est chiant car difficile de regarder les paysages tout en marchant lol
- je suis comme toi et j'apprécie un camping de temps en temps et je me laisse aussi vite persuadé par moi même lol par contre, si pas de pb, je préfère des journées de 8/10h de marche car je ne marche pas vite et je suis plus un marcheur de "fond". Pour avoir envie d'un bivouac, pas évident en montagne de trouver le plus plat possible pour ne pas glisser la nuit et j'ai aussi besoin d'être vraiment isolé et si possible seul contrairement aux aires de bivouac par exemple ou si chemin/habitations proches je ne me sens pas tranquille.

- pour gagner du poids: enlever le surpantalon imperméable, si tu changes ton téléphone, numérise ton topoguide dessus, prendre un bivvy lite, la perte de ton poncho D4 et son remplacement a dû te faire gagner du poids dans ta liste, qq gr à gratter sur la lampe frontale, envisager un sdc Aegismax G1 par exemple en remplacement du tien.

A+ smile

Dernière modification par Bebacksoon (13-09-2020 09:20:51)


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#3 13-09-2020 08:46:26

Palteza
Membre
Inscription : 25-07-2020

Re : [Récit + liste] GR10 18j fin août2020, Hendaye-LuzStSauveur, débutant

Avancée globale

Parti surement trop vite les 2 1ers jours avec ces chaleurs, j'avais pas une assez bonne prépa', j'ai pas laissé le corps se régler (formé des ampoules, aussi à cause des chaussures, j'ai eu mal aux muscles du pied droit la 1ère partie, mal au dos, surtout par manque d'expérience niveau sac).
Pas assez planifié les ravitaux plusieurs jours à l'avance, je me suis retrouvé ralenti (devoir attendre l'ouverture d'une épicerie un dimanche fin de journée), et carrément rallongé sans intérêt (Cauterets c'est super pour ravitailler mais ça fait quand même pas rêver).
Comme évoqué dans le point Bivouac, ça a été parfois un frein surtout psychologique qui m'a empêché de faire des journées plus longues.
Peut-être trop fait fait le yoyo entre grosses et petites journées, si je repars j'essaierai de lisser les journées (aussi avec + de discipline sur l'heure de départ notamment), même si c'est aussi la forme qui décide de ça.
Mais tout ça se découvre une fois expérimenté sur le terrain, donc pas plus de regrets.



JourEtapeMétéoCouchageTemps de marche*KmsD+D-Ravitaillement
Jour 1Hendaye → SareBeau et très chaudCamping La petite Rhune10h3117001600Supermarché Sare
Jour 2Sare → BidarayAM beau, PM brumeuxTente au gîte Aire Zabal9h3211501150Epicerie Bidaray
Jour 3Bidaray → St Et BaïgoryBeau et très chaudBivouac5h1613001000Supemarché/Boucher
Jour 4Baigory → St Jean Pied de PortBeau et très chaudCamping municipal5h20900900Epicerie
Jour 5SJPDP → Entre chalets Pedro et IratyBeau et chaudBivouac10h3420501100Fromager à Irau
Jour 6Après Pedro → Larrau (Logibar)Beau et chaudCamping Ixtila à Larrau5h207501400Epicerie Larrau
Jour 7OFFBeauCamping Ixtila à Larrau
Jour 8Logibar → Oloron → Logibar -> Col d'AnhaouBeauBivouac3h3012,5900
Jour 9Anhaou → La Pierre St MartinLégère pluie/froid en hautRefuge7h3024,515001100
Jour 10Jeandel → LescunBrume épaiseCamping Lauzart4h30165001200Epicerie camping
Jour 11Lescun → BorceCouvertGîte Communal4h14800950Epicerie Bar Communal
Jour 12Borce → Lac GentauBeauBivouac5h30161600200
Jour 13(Hors GR) Tour Pic d'OssauBeauBivouac Lac Bious Artigues14001700
Jour 14Lac Bious → GouretteBeauBivouac9h3015001600Fromager avant Gourette/Proxy Gourette
Jour 15Gourette → Lac EstaingBeauCamping8h2713001500
Jour 16Estaing → CauteretsBeauCamping5h1611001350Carouf Cauterets
Jour 17Cauterets → Refuge Hole (Gavarnie)BeauTente au refuge11h3622001500
Jour 18Hole → Luz St SauveurBrumeux AM, beau PMCamping8h267001500

* Approximatif, inclus les pauses, et sur le GR10 tongue

Dernière modification par Palteza (04-10-2020 07:23:19)

Hors ligne

#4 13-09-2020 09:16:50

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] GR10 18j fin août2020, Hendaye-LuzStSauveur, débutant

Salut

Je me permets de te corriger. On dit Saint jean pied de port. Un peu de respect que diable  big_smile  big_smile  big_smile

Ton duvet est trop lourd et trop froid . 2 bonnes raisons de le changer

Pour le lieu de bivouac chacun a son approche selon la journée passée, le moral et le plat du jour  cool

Parfois il faut aussi se faire plaisir on est pas à la légion  lol

Édit : et sur les bâtons moi j’ai l’avis contraire. J’aimerai m’en passer de plus en plus.

Dernière modification par azerty (13-09-2020 09:19:07)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#5 13-09-2020 09:44:31

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] GR10 18j fin août2020, Hendaye-LuzStSauveur, débutant

Bonjour Palteza,

Merci pour ton retour extrêmement détaillé.

Si je compte bien tu avais de quoi emporter 5 litres d'eau ?
- Gourde Platypus 1L    27
- Gourde Platy 2L    39
- Poche eau 1l + tuyau D4    95
- Bouteille Badoit 1L    40
Ça me paraît beaucoup.
Jusqu'à combien de litres d'eau as tu porté ?
Sur les crêtes d'Iparla, il y a une source tout près d'un spot de bivouac. Elle est indiquée par un panneau.
Avec 2 bouteilles d'1 litre ou de 75cl , je trouve que c'est plus simple pour gérer à la fois le portage et la filtration/purification.

+1 avec Azerty pour le duvet.
Ton sac confort 10 degrés + le sol escape, ça fait 1.2 kg
Pour à peu près le même itinéraire que toi, j'ai emporté avec satisfaction mon X lite 200 350 g et 5 degrés confort.

Pour le sucré, je n'hésite pas une seconde quand je passe devant une bonne tartelette aux fruits, que ce soit dans une boulangerie ou un refuge.

Hors ligne

#6 13-09-2020 14:04:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 18j fin août2020, Hendaye-LuzStSauveur, débutant

Coucou Palteza !
Content que ça se soit bien passé, de manière global, pour ta première autonomie.
J'espère que tu as bien profité, les Pyrénées sont un superbe endroit.
wink

Bon, j'y vais aussi de mes quelques remarques...

Wilsa 38L Raid    800
> Un peu lourd pour un sac sans armature.
Tu peux regarder du côté du 3F UL Gear Trajectory 35 pour le même poids et armature.
Il fait 25/35l dans la poche principe et aune immense poche mesh sur tout l'extérieur (idéal pour ranger l'abri mouillé le matin).
Après, si tu es arrivé à bien gérer la répartition sur ce sac sans armature, peut être visé un sac équivalent mais plus léger...

2 Bâtons D4 500    488
> Idem, je ne regardai que mes pieds la première sortie... au bout de 3 sorties les utiliser était aussi naturel que respirer.
Mais pour moi, c'est limite en descente que c'est le plus utile (pour les genoux et les cuisses). Avec l'habitude, pas besoin de regarder où on est les met (on se concentre sur ses pieds). Je peu descendre comme un calu avec , façon skieur de bosse !
big_smile

DD Hammocks Superlight Pyramid Tent    719
> Je suis étonné de ce 719gr.
Normalement c'est 460gr l'abri seul, 25gr le sac, 13 sardines + sac + haubans 150gr... total 635gr.
A noter qu'on peut utiliser un sac plus léger (10gr), 8 sardines titane fil (8*6gr) et 4 sardines en V (4*12gr) + haubans léger (4*6gr) et sac léger (6gr)... passant le tout à 572gr avec la toile.

STS Ultralight Insulated XSmal    371
> C'est pas sensé être 430gr la version isolée ?
Pour de la montagne été, la version non isolée suffit (-85gr).
Idéalement un Neoair xlite small pour 260gr.

SOL Bivy Bag Escape    245
> La version lite aurait sans doute suffit, pour 145gr.

Freetime Micropak 900 10°C    883
> Aegismax G1, 3° confort pour 750gr environ.

Haut thermique ski D4    171
> Une micro-polaire (le modèle D4 à 4€) aurait été bien plus chaud à poids équivalent.

Doudoune D4 Trek 100    320
> Modèle duvet ? Le poids me semble étrange, vu ta taille et poids, tu devrais avoir une S (260gr) ou une M (275gr).
Ou alors tu as le modèle synthétique en S ? Dans ce cas, le modèle duvet aurait été plus léger mais aussi bien plus compacte.

Gants    69
> Des sous-gants synthétiques suffisent en été (Forclaz Trek 500) pour 35gr la paire.

Tshirt ML D4 SH100 Warm    220    J'aurais aimé plus chaud quand vraiment besoin au sommet par temps froid/humide, mais fait le taf pour le prix
> Le but du tshirt n'est pas l'apport de chaleur, mais uniquement la gestion de l'humidité/transpiration (voir protection du soleil).
Pour la chaleur, tu as la polaire et/ou la doudoune...

Cape de pluie D4    520    Perdu en cours de route, remplacée par le poncho Tarp de chez StS. Fait le job qu'on lui demande. Pas eu de grosses conditions venteuses/humides
> Tu l'a perdue comment ?
Dommage pour l'environnement (en espérant que quelqu'un la trouve et la ramène à la poubelle).
Après, niveau qualité et poids, tu y a vraiment gagné avec le StS.
wink

Surpantalon imperméable D4    160
> Si tu doutes du pantalon... pourquoi pas une jupe de pluie ?
Genre une 3F UL à 65gr.

Gourde Platypus 1L    27
Gourde Platy 2L    39
Poche eau 1l 95
Bouteille Badoit 1L    40
> Pour moi, la poche à eau est de trop... la bouteille de badoit suffit pour boire, la platy 2l pour l'eau au bivouac et la 1l pour le filtrage.
Par contre, ta balance doit avoir un soucis... la platy 2l pèse 36gr très précisément, la poche à eau 81gr de mémoire (la 2l faisant 98gr).

Housse popote    13
> Inutile... un simple élastique plat de 2gr fait l'affaire.

Tasse    25
> Pot de fromage blanc 450gr, ne garde pas le gout, 18gr.

Briquet    18
> Un bic mini, 12gr.
Pour la fiabilité, soucis avec tous les briquets avec touche d’appui (je sais pas comment décrire ça), aucun soucis avec ceux ou il fait faire tourner la pierre.

Serviette microfibre    63   
> Au contraire, tu as laissé un peu grand à mon sens... ^^
Avec 20gr (30*40cm), tu peux te sécher intégralement (y compris cheveux long), juste une question de technique.
A noter une promo sur la serviette StS sur le topic des bons plan, 36*36cm pour 12gr: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 29#p584129

Savon    60
> A stocker dans un petit sac en filet, et à laisser sécher après usage avant de le ranger (ou accrocher au SàD).

Crème NOK    50
> C'est du gras, ça n'humidifie pas... donc tout à fait adapté aux ampoules.

Baume du tigre    35
> A enlever de la liste à mon sens...

Topo GR10 Cicerone (en anglais)    176
> S'alourdir du smartphone (on gagne un APN correcte et la navigation GPS au besoin), et tu scan ton topo dedans.
Tu ne gardes en impression que le tracé sur fond IGN (5gr par page recto/verso).

Boussole    30
> Une boussole à 15gr suffit déjà pour de l'orientation uniquement avec ça, et si c'est pour du dépannage un modèle à 5gr suffit.

Lampe Petzl Actik Core 450    80
> Si pas pour marcher, une Nitecore tube (10gr). Sinon une Nitecore NU25 (31gr modifiée).

CI, CV, CB, liquide    38
> 6gr par carte, 1gr par billet... 3gr pour le ziplock.
Ca devrait faire la moitié moins.

Corde    10    Séchage linges
> Un peu de hauban D4, 3m, ça fait 6gr.

Ziplocks, rangement, …    30
> Tout à fait d'accord sur les Albal (même si on est jamais à l'abri d'un sachet qui lâche à une soudure).

Sacs étanches StS 13l + 8l    51
> Avec un SdC duvet + doudoune duvet, tu pourrais te contente de 8l pour eux deux... et certainement 4 à 6l pour les vêtements à réellement garder au sec.

Sinon, je ne vois pas dans ta liste de coupe-vent....

Hors ligne

#7 13-09-2020 16:10:28

Palteza
Membre
Inscription : 25-07-2020

Re : [Récit + liste] GR10 18j fin août2020, Hendaye-LuzStSauveur, débutant

Je ne réagi(rai)s pas à tous les commentaires mais je prends bien note de tous vos points, il sont là, ils me serviront à la prochaine préparation. Merci.

Dans le choix du matos il y a la dimension prix qui a été non négligeable, devant acheter la plupart des items. Et la montagne c'est clairement pas un truc de pauvre lol. Au mois quand on part de 0, après ça va je suppose qu'on remplace au fur et à mesure. Enfin l'usure doit être plus rapide que du matos civil vu les conditions, même en étant précautionneux. Non, c'est pas un truc de pauvre yikes
Je pourrai commencer à remplacer au fur et à mesure à partir de maintenant.
La prochaine fois la priorité ce sera clairement le duvet, pour le confort et le poids (celui ci était dicté par le prix : 33€)

Redfish a écrit :

Cape de pluie D4    520    Perdu en cours de route, remplacée par le poncho Tarp de chez StS. Fait le job qu'on lui demande. Pas eu de grosses conditions venteuses/humides
> Tu l'as perdue comment ?

Surement mal attachée à l'avant du sac, dans une descente un peu rapide (du côté de Logibar). Le plus rageant est qu'elle était tombée 2-3 fois déjà, j'avais donc retravaillé une meilleur attache à priori, mais j'ai peut-être bâclé ça roll ...
J'espère qu'elle était accessible et a été récupérée en effet. En tout cas pour la visibilité c'était ok, orange fluo bien dégueulasse big_smile

Pour l'eau, en effet, j'avais surement 1 litre de trop, puisque j'ai perdu en cours de route ma Platy 1L, et ça ne m'a pas dérangé.
La poche camelback était là pour le côté pratique, je n'ai pas eu le temps de me rendre accessible une/des bouteilles qqpart sur le sac, sans avoir à m'arrêter et enlever le sac.
La prochaine fois ce serait :
- 2 petites bouteilles 50cl accessibles facilement d'une manière ou d'une autre
- Platy 1l pour filtrage
- Platy 2l pour eau du bivouac

Redfish a écrit :

Sinon, je ne vois pas dans ta liste de coupe-vent....

Il en fallait un big_smile ? Dans quel cas tu le mets ? pluie légère pour l'humidité ? vent froid pour la chaleur ? vent/grosse brume ?
Dans l'idée mon poncho faisait tout pour la pluie.
Mais c'est vrai que par exemple sur la dernière journée c'était juste de la brume bien épaisse, j'ai eu la flemme de mettre le poncho au départ donc j'ai fait la matinée "sans rien", mais c'est vrai que j'ai fini relativement imbibé, une solution intermédiaire aurait été sympa. Le côté transpiration excessive sous ces trucs me rebute aussi, je sais pas si je préfère pas être imprégné d'humidité que de devoir marcher moins vite pour pas trop transpirer sous un coupe-vent/poncho.

Dernière modification par Palteza (13-09-2020 16:13:55)

Hors ligne

#8 13-09-2020 16:34:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 18j fin août2020, Hendaye-LuzStSauveur, débutant

Pour le coupe-vent:

Bien plus respirant qu'une veste imper-respi (et aussi bien plus qu'un poncho, qui n'est pas du tout respirant en soit... on ventile en le laissant ouvert).

Protège surtout du vent (qui pompe la chaleur à vitesse grand V), sachant qu'un poncho est peu adapté à cet usage (si on le laisse ouvert, on se transforme en parapente... dangereux suivant le terrain. Si on le ferme/attache près du corps, pas respirant du tout).

De plus, le poncho n'est pas le plus pratique pour voir où on met ses pieds.

Enfin, un coupe-vent est très utile sous le poncho, quand il pleut... ça évite que la condensation qui se fera à l'intérieur du poncho ne te mouille (vu que le coupe-vent est déperlant) aussi sûrement que la pluie à la longue..
Enfin, en cas de brouillard ou bruine, le coupe-vent suffit à te tenir au sec, sans devoir utiliser le poncho plus encombrant et moins respirant.

wink

Dernière modification par Redfish (13-09-2020 16:35:19)

Hors ligne

#9 13-09-2020 16:42:04

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Récit + liste] GR10 18j fin août2020, Hendaye-LuzStSauveur, débutant

Pour moi, le coupe vent est un indispensable et en plus multi usage (change manche longue, haut pour dormir, protège d'une petite pluie si capuche, fraîcheur le matin et au col, protège du soleil etc...) mais il doit être léger, super respirant et sécher vite cool

Je te conseille ces 2 références approuvées et qui ne coûtent pas trop chères:

D4 run wind (175g en L)
D4 helium wind (120g en L)


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#10 13-09-2020 17:34:59

Palteza
Membre
Inscription : 25-07-2020

Re : [Récit + liste] GR10 18j fin août2020, Hendaye-LuzStSauveur, débutant

Rien que pour la petite pluie, fraicheur le matin et en haut, je suis déjà conquis, c'est ce qu'il me manquait.

Dans ce cas qu'est-ce que vous proposeriez pour l'intégrer dans le set de pluie, en plus du poncho (on est d'accord qu'en l'état il me faut bien le poncho aussi pour moi/le sac en cas de grosses pluies ?), sans m'alourdir ? Poncho plus léger vous allez me dire big_smile (je viens de peser le poncho/tarp StS que j'ai récupéré en cours de route à 420g avec son sac). Celui-ci fait aussi tarp, je sais pas s'il le fait bien ou pas, mais ça me fait chier de charcuter la pièce. Ça pourrait servir un jour où je veux m'en servir pour le côté tarp également.

Hors ligne

#11 13-09-2020 17:48:54

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 18j fin août2020, Hendaye-LuzStSauveur, débutant

Si tu n'as pas eu besoin d'un coupe-vent, pourquoi en prendre un ?

J'en avais un sur le CDT, je ne l'ai pour ainsi dire porté que lorsque tout le reste était à laver.

Dernière modification par Shanx (13-09-2020 17:49:10)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#12 13-09-2020 18:07:30

Palteza
Membre
Inscription : 25-07-2020

Re : [Récit + liste] GR10 18j fin août2020, Hendaye-LuzStSauveur, débutant

Shanx a écrit :

#584269Si tu n'as pas eu besoin d'un coupe-vent, pourquoi en prendre un ?

Je peux citer 2 moments où il m'aurait bien servi :
- en haut de La Pierre dans le froid et le vent (j'ai du attraper mon tshirt ML à l'intérieur du sac avec les mains gelées, mais il était un peu limite pour les conditions, le coupe-vent aurait eu plus d'impact je pense)
- toute une matinée plutôt fraîche de brume épaisse vers Gavarnie qui ne méritait pas le poncho, mais j'étais limite parfois en température

Peut-être pas une 1ère nécessité mais loin d'être du luxe (dans ma composition actuelle).
Mais je rajoute du poids, d'où ma question juste avant savoir si je peux compenser.

Dernière modification par Palteza (13-09-2020 18:08:25)

Hors ligne

#13 13-09-2020 18:26:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 18j fin août2020, Hendaye-LuzStSauveur, débutant

Palteza a écrit :

#584268Rien que pour la petite pluie, fraicheur le matin et en haut, je suis déjà conquis, c'est ce qu'il me manquait.

Dans ce cas qu'est-ce que vous proposeriez pour l'intégrer dans le set de pluie, en plus du poncho (on est d'accord qu'en l'état il me faut bien le poncho aussi pour moi/le sac en cas de grosses pluies ?), sans m'alourdir ? Poncho plus léger vous allez me dire big_smile (je viens de peser le poncho/tarp StS que j'ai récupéré en cours de route à 420g avec son sac). Celui-ci fait aussi tarp, je sais pas s'il le fait bien ou pas, mais ça me fait chier de charcuter la pièce. Ça pourrait servir un jour où je veux m'en servir pour le côté tarp également.

En coupe-vent léger et pas cher, tu as celui ci qui est très bien:
https://www.decathlon.fr/p/veste-coupe- … R-p-307221
20€, 119gr (L), 2 poches (pas toujours le cas sur les coupe-vents) et bien respirant.

Sinon celui-ci:
https://www.decathlon.fr/p/veste-coupe- … R-p-170972
Pas de poches, mais encore plus respirant (et 23gr plus léger).
C'est celui que j'ai, parfait pour mon usage.

Pour le poncho/tarp StS, je pensais que c'était le modèle Ultra-Sil Nano à 186gr.
420gr c'est donc le modèle classique... très lourd.
Si tu veux pas mettre les 100€ du Nano, tu as le 3F UL Gear qui est dans les 15€ pour le même poids.

Bref, pour 20+15€ tu peux avoir poncho-tarp et coupe-vent, pour 400gr environ le duo.
Tu peux faire plus léger en remplaçant par une veste imper-respi (moins de 200gr), mais ça ne sera pas le même budget (ne protégera pas ton sac de la pluie et sera moins respirant, pas contre moins de prise au vent et tu vois tes pieds).
wink

Dernière modification par Redfish (13-09-2020 18:29:26)

Hors ligne

#14 13-09-2020 18:27:55

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Récit + liste] GR10 18j fin août2020, Hendaye-LuzStSauveur, débutant

Tu as déjà ton poncho/tarp STS et je ne sais pas si j'ai bien compris ta demande mais tu peux:

1/ prendre un poncho/tarp plus léger et pas trop cher poncho 3F UL Gear

2/ oublier le poncho et prendre le haut Frogg Togg comme veste imper + liner type Nylofume pour protéger tes affaires de la pluie à l'intérieur de ton sac.

(3/ sans oublier, suivant la nature du terrain, un parapluie de ce type par exemple Euroschirm)

C'est vrai que certaines softshell ou hardshell peuvent sembler un peu tout faire, mais en été, un coupe vent léger, reste pour moi très pratique.

Dernière modification par Bebacksoon (13-09-2020 18:30:03)


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#15 13-09-2020 19:06:46

Palteza
Membre
Inscription : 25-07-2020

Re : [Récit + liste] GR10 18j fin août2020, Hendaye-LuzStSauveur, débutant

Jour 1 - Hendaye→Sare - Beau et très chaud - Camping La petite Rhune - 10h - 31kms - 1700+ 1600-

Mon oncle, pour ma plus grande chance citoyen d'Hendaye chez qui j'ai passé la soirée/nuit, me dépose vers 7h15 à la borne 0 du fameux GR10. Un balisage connu et croisé à l'occasion depuis mon enfance sur les séjours estivaux dans les Pyrénées. On s'y attaque enfin ... quand on sera un grand garçon on fera du HRP big_smile

J'ai fait, comme à mon habitude, des nuits bien bien merdiques sur cette prépa à l'arrache (préparer son topo l'avant-veille jusqu'à 5h du mat roll ), la dernière n'en démordant pas, l'excitation s'en mêlant.



On croise déjà, après environ 53 mètres de marche, un ancien qui boucle son sac devant un commerce alimentaire. A l’œil il a 20kgs GRAND MINI. Mon dos, grâce à ses fidèles yeux, me remercie déjà d'avoir préparé ce séjour sur Radonner Léger cool
Petite erreur anodine dans les 1ères ruelles, vous verrez si vous suivez que ce sera quand même un running-gag chez moi.
Du bitume only pour démarrer, on grimpe sûrement pour s'extraire de la ville.

Petite hésitation avant le fronton de Biriatou sur des traces non vues, on demande la route à un espagnol qui me dit de faire demi-tour sinon là je me dirige vers la frontière espagnole ... y dit quoi Cicerone ? Je dois passer en Espagne là ? Non ? Bon demi-tour big_smile

Le 1er vrai coup de cul qui mènera à Xoldorak ... nan Xoldokogaina, sera l'occasion de commencer à découvrir les bâtons qui plantent bien quand ça grimpe. Je mettrai bien 3-4 jours pour m'habituer à ses 2 appuis supplémentaires.

Ça descend, il peut courir, il est heureux.


On arrive au fameux Ibardin, un mythe évidemment pour tout aventurier avide de grands espaces naturels. Avec ses touristes qui viennent échoir leurs âmes dans les commerces, de la pop-électro hispanique dégueulasse, du gazoil et alcool pas cher quand même yikes
Bref on va aux WC publics pour remplir à nouveau la poche à eau, on médite 2-3 mins sur ce lieu en profitant pour souffler un peu, mais bon on s'échappe d'ici assez vite hein big_smile
On enverra les classiques textos "Passé à Ibardin, j'ai pris 5 litres de whisky, t'en voudras un peu au retour ?"Y'a pas à chier l'humour c'est comme un muscle, ça se travaille. J'ai mis tous les miens dans les jambes.

Plus de souvenirs jusqu'à Olhette où on se posera près d'un ruisseau pour manger un bout, tremper les pieds, voir que c'est la fin de la 1ère étape chez Cicerone. Mais on est un GAGNANT alors bien sur on va allonger, il est début d'aprem BORDEL, ON VA LE PLIER EN 2 SEMAINES ET DEMI CE 1er GR10 !!!

... ah merde on a trop mangé, c'est dur la marche pfiou, y fait chaud, ça monte neutral

Au Col des 3 Fontaines on va voir du côté de la cabane Arranoxola qui a fière allure pour y rester dormir. Dommage qu'il soit tôt et qu'un tonnerre de 8 sur l'échelle de Stéphane Eicher ne menace pas de péter, on se serait bien affalé là.
La Rhune s'offre à nous en option hors GR. Du monde de partout, en haut des hordes de touristes montés en petit train. Et si on la faisait pas !? Allez c'est parti !

On continue sur une longue descente jusqu'à Sare dans la chaleur, on y arrive en fin d'aprem. On aurait pu continuer mais on est déjà pas mal fatigué. Je prends 3 bricoles au Spar, dont un bout de pastèque que j'aurais bien de la peine à mater avec la lame ridicule de mon Victorinox flambant neuf.
Le fronton, lieu que j'apprécie toujours dans les villages de Pyrénées, a une profondeur énorme. On imagine les autochtones mettre des grandes mornifles dans la pelote en mangeant sa pastèque.


Direction le camping de La Petite Rhune un peu hors GR. Patron sympa, camping plutôt bien foutu, les emplacement tentes ont un peu de dévers, rien de méchant. Discussion avec un GRiste que j'incite à s'alléger (ah les nouveaux convertis, les plus fanatiques !). 1ère soirée tente, popote, douche, dodo. A demain !

Dernière modification par Palteza (14-09-2020 08:34:48)

Hors ligne

#16 13-09-2020 19:16:30

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] GR10 18j fin août2020, Hendaye-LuzStSauveur, débutant

Palteza a écrit :

#584280Ça craint si j'utilise des photos trouvées dans Gogole Images sur le forum ?

Sauf accord du photographe, c'est illégal.

Hors ligne

#17 13-09-2020 19:31:52

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] GR10 18j fin août2020, Hendaye-LuzStSauveur, débutant

+ 1.

De plus l'image et le texte sont un ensemble, très personnel (tant pour le regard porté sur l'extérieur que pour ce qui se dit de soi en parlant d'itinéraire).

Je trouve que c'est plus agréable, quand on a donné de son temps pour te donner des conseils personnalisés, de recevoir un petit mot du même acabit, personnalisé. ça fait partie de l'échange. smile

Merci pour ton retour. smile

Dernière modification par ester (13-09-2020 19:32:41)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#18 13-09-2020 19:58:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 18j fin août2020, Hendaye-LuzStSauveur, débutant

Manche a écrit :

#584281

Palteza a écrit :

#584280Ça craint si j'utilise des photos trouvées dans Gogole Images sur le forum ?

Sauf accord du photographe, c'est illégal.

Il y a d'autres cas de figures:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons

Encore faut il savoir à quel régime est liée l'image trouvée.
Et ça c'est une autre paire de manche !
wink

Pour ma part, si c'est pour un usage non commercial, je ne me pose pas la question (sachant que ça ne porte de tord à personne).
Par contre, quand je fais un site web pro, je fais très attention à ça et suis très strict.

Dernière modification par Redfish (13-09-2020 20:01:28)

Hors ligne

#19 13-09-2020 20:10:53

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] GR10 18j fin août2020, Hendaye-LuzStSauveur, débutant

Redfish a écrit :

#584286Pour ma part, si c'est pour un usage non commercial, je ne me pose pas la question (sachant que ça ne porte de tord à personne).

Ça c'est ton point de vue personnel qui peut être très différent de celui dun photographe.
Toutes les photos sont protégées par le droit d'auteur.
Sauf autorisation de l'auteur (la notion de "créative commons" en fait partie) celui ci peut très légitimement se retourner contre ceux qui diffusent illégalement ses images.
Pour information, ce fil est visible du grand public et donc du (des) auteur (s) de ces photos.

Hors ligne

#20 13-09-2020 23:35:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 18j fin août2020, Hendaye-LuzStSauveur, débutant

Vu que tu sembles connaître le sujet... qu'en est il des photos des fabricants de matos (qu'on partage tous sur le forum) ?

PS: Si tu as des sources, officielles et documentées, sur ce sujet, je suis intéressé.
smile

PS': Pour ma part, toutes les photos que je publie sur RL sont librement utilisable par qui veut (tant que c'est non commercial).
Si je ne voulais pas que ce soit le cas, soit je ne les mettrais pas en ligne, soit je mettrais un texte copyright clair que chaque photo (genre Copyright Redfish).
Sans nom/pseudo sur un photo, impossible de dire à qui elle appartient une fois qu'elle a commencée à se diffuser.

Dernière modification par Redfish (13-09-2020 23:40:04)

Hors ligne

#21 14-09-2020 01:57:48

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] GR10 18j fin août2020, Hendaye-LuzStSauveur, débutant

Redfish a écrit :

#584299PS: Si tu as des sources, officielles et documentées, sur ce sujet, je suis intéressé.

Ça relève du droit d'auteur
Il y a un chapitre sur le sujet dans le livre de Alain Cabrit

Hors ligne

#22 14-09-2020 07:45:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 18j fin août2020, Hendaye-LuzStSauveur, débutant

Redfish a écrit :

#584299Vu que tu sembles connaître le sujet... qu'en est il des photos des fabricants de matos (qu'on partage tous sur le forum) ?

Les fabricants de matos qui font appel à photographe pour prendre leur matériel en photo achètent les droits de diffusion. Ces photos n'appartiennent plus au photographe.
Ces photos sont là pour vendre donc les fabricants doivent être extrêmement contents si on les diffuse sur les forums (pub gratuite) !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#23 14-09-2020 08:02:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 18j fin août2020, Hendaye-LuzStSauveur, débutant

Palteza a écrit :

#584280Ça craint si j'utilise des photos trouvées dans Gogole Images sur le forum ?

Oui dans ce cas là. Merci de les retirer.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#24 14-09-2020 08:40:35

Palteza
Membre
Inscription : 25-07-2020

Re : [Récit + liste] GR10 18j fin août2020, Hendaye-LuzStSauveur, débutant

Photos retirées.
Je me posais la question surtout vis à vis du forum.

Je me disais tout bêtement que, si j'étais photographe, je serais content qu'un quidam qui a utilisé ses jambes quelques jours dans les Pyrénées choisissent ma photo pour un compte-rendu gentillet sur Internet. Ça voudrait dire que j'suis pas mauvais photographe. M'enfin ça doit être trop simple comme raisonnement roll

Hors ligne

#25 14-09-2020 09:03:17

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Récit + liste] GR10 18j fin août2020, Hendaye-LuzStSauveur, débutant

Palteza a écrit :

#584310Photos retirées.
Je me posais la question surtout vis à vis du forum.

Je me disais tout bêtement que, si j'étais photographe, je serais content qu'un quidam qui a utilisé ses jambes quelques jours dans les Pyrénées choisissent ma photo pour un compte-rendu gentillet sur Internet. Ça voudrait dire que j'suis pas mauvais photographe. M'enfin ça doit être trop simple comme raisonnement roll

J’imagine que tu as tout à fait le droit de céder tous les droits de tes propres photos ! Reste juste à t’assurer que c’est bien le cas avant d’utiliser celles des autres ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums