Aller au contenu

#401 23-07-2020 19:26:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

terre17 a écrit :

#578777En fait je me dis que c'est dommage de ne pas utiliser le duvet en bivouac "statique" et devoir emporter une doudoune pour cette fonction.

Tu peux aussi raisonner autrement en ayant un SDC moins chaud mais en utilisant ta doudoune faisant partie de ton système de couchage. Il y a le PE également.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#402 27-07-2020 10:15:06

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

tolliv a écrit :

#578789

terre17 a écrit :

#578777En fait je me dis que c'est dommage de ne pas utiliser le duvet en bivouac "statique" et devoir emporter une doudoune pour cette fonction.

Tu peux aussi raisonner autrement en ayant un SDC moins chaud mais en utilisant ta doudoune faisant partie de ton système de couchage. Il y a le PE également.

Oui bien sûr.
Idéalement un 250 + doudoune pour beau temps été ou 450 + doudoune pour printemps automne en montagne.

Mais pour le moment je n'ai que le 350 un peu polyvalent smile

Du coup j'essaye de réfléchir aux variantes possibles avec  big_smile


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#403 11-09-2020 16:29:53

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Pour les utilisateurs du Quilt 450, la température confort de 0°/-5° vous semble-t-elle juste ? Lui trouvez-vous des défauts particulier ? Certains l'utilisent-ils avec un matelas un peu large (64cm) ou cela pose-t-il problème ? Enfin, des personnes qui auraient combiné Quilt + sac de couchage pour repousser davantage les températures ?

J'ai un Aegismax M2, dans les 10° confort, je serai curieux de prendre un Quilt 450 pour la majorité de l'année et garder le M2 pour les bivouac d'été où les températures sont chaudes, tout en pouvant combiner les deux pour descendre à -8/-10° sans soucis.

Merci bien smile

Hors ligne

#404 12-09-2020 20:32:26

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Bonjour,

J'ai un quilt 450 mais je ne descendrais pas confortablement à 0° avec. trop de courants d'airs.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#405 12-09-2020 21:16:31

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Salut laxmimittal, en comparaison quelle est ton expérience avec un sac de couchage "classique"?
Je veux dire, par exemple : prenons un sac "classique" normé 0 degrés confort, à  quelle température le trouves-tu confort, +5 plutôt ?
Je demande car ça permet de mieux "jauger" ton retour. Nous sommes tous différents, +/- frileux. smile

Par exemple je constate que je colle plutôt bien à la norme (un sac donné 0 confort me semble bien un 0 confort).
Je n'ai jamais dormi dans ce quilt, mais avec 450 g de duvet de cette qualité, j'envisagerais une nuit à 0 degrés très très confortable. L'avais-tu bordé correctement sous toi?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#406 12-09-2020 21:27:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

A noter que si c'est la tête, cou et les épaules qui posent soucis, voir les courant d'air... tu peux mettre la doudoune qui colmate tout ça.
wink

Hors ligne

#407 12-09-2020 23:54:11

Kizaly
Membre
Lieu : Zurich
Inscription : 22-03-2020

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Avec le 350 j'ai déjà dormis a 0 avec la polaire (sans doudoune) et ça s'est très bien passé. Encore une fois le ressenti depends des gens donc il faut savoir ou tu te situes. Je rejoins flf sur le bordage, c'est assez important avec un quilt. Personnellement je considère le 350 comme un 3 saisons en France aux altitudes raisonnables (<3000) avec la doudoune en secours.


Actuel Mulet - en cours de transformation !

Hors ligne

#408 13-09-2020 10:26:36

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

@ Fredlafouine,

Je fais partie des TGF de ce forum (trés grand.e.s frileux.ses) donc effectivement, tu poses un bonne question.

J'utilise ce quilt pour randonner en montagne française de fin juin à début septembre entre 1.500 et 3.000 m.

je dors en tente double toit, sur un matelas Néoair Women, avec une micro-polaire, un caleçon woolpower 200 ou D4 190, des chaussettes, un bonnet fin, un tour de cou polaire et éventuellement une doudoune Antza à capuche (80 g de duvet).
Je peux parler de confort car je bouge énormément et j'ai tendance à m'entortiller dans les sas de couchage.
Il est parfait pour cet usage car très polyvalent.S'il fait 15 ° la nuit, je le laisse en couette et je sors les pieds. s'il fait 8 ° je le clip et je rajoute les chaussettes. en dessous de 5°, je dors avec la doudoune et tous les vêtements, et lorsque de la gelée blanche m'accueille au matin, je sais que nous avons tutoyé les 0° dehors (mais pas tout à fait dans la tente).

Dans ce cas, je tolère d'avoir froid entre 4 et 6 heures du matin car je sais que ça va se réchauffer. Mais je ne parlerais pas de confort.

Pour la fin de l'automne et l'hiver je dors avec avec les même vêtements et un Petit Astazou triple zéro chargé à 700 g. Si le sol est enneigé ou froid je remplace mon matelas TAR néoair Women par un TAR néoair extherm. Et là, je suis bien lorsque la nuit est majoritairement à 0° et descend vers le - 5° au matin. Je crois pas que je sois jamais descendue en dessous.

Voilà.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#409 14-09-2020 07:16:09

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

terre17 a écrit :

#578777Je profite de la remonté de ce fil pour poser une question ! big_smile

Est-ce que certain mul on essayé de détourner un Quilt cumulus pour l'utiliser en bivouac le soir à la place d'une doudoune ?

J'ai fais une tentative rapide dans mon salon en fermant la collerette, le quilt sur le dos avec une sangle devant de fermée puis en repassant le bas du quilt devant moi et en fixant 1 sangle avec les 2 cordons de la footbox.
En gros ça fait une sorte de couverture couche géante  lol

Sauf que pour marcher ce n'est pas le plus pratique ni pour s’asseoir sur un rocher... En fait je me dis que c'est dommage de ne pas utiliser le duvet en bivouac "statique" et devoir emporter une doudoune pour cette fonction.


Je n'ai pas de quilt cumulus mais j'ai un sac de couchage cumulus avec 200g de duvet et/ou un quilt en apex 133g/m². Dans les deux cas il m'est arrivé de les utiliser lors du bivouac.

Mais perso je n'essaye pas d'en faire une sorte de poncho (j'ai aussi un quilt/poncho synthétique d'une autre marque, mais je n'aime pas). Je me contente de m'enrouler dedans comme une sorte de grosse ceinture rembourrée et je cale le truc sous un anorak que je porte large. Ou même, je le "bourre" dans mon anorak.

Comme en couchage hivernal modéré il m'arrive de cumuler les deux (sac 200g+quilt apex sur le dessus, ou autre sac) utiliser un des deux composant pour le soir, c'est assez polyvalent. Même si c'est plus pour une utilisation très statique/durée courte ou bien en urgence.

Au delà de 200g ou apex 133g c'est difficilement faisable, même avec un anorak très grand.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#410 14-09-2020 08:42:39

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15248

Les photos ne sont plus dispo, le resultat etait plutot pas mal (meme methode qu'ith, en gros).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#411 14-09-2020 11:39:41

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Ah dommage qu'il n'y ait plus de photo, j'ai du mal à me représenter le truc sad
Si ça permet de se passer d'une doudoune c'est vraiment intéressant, sauf que j'attends aussi de ma doudoune qu'elle me serve de renfort en cas de nuit froide, du coup ce système amène à prendre un duvet plus costaud, mais logiquement si on s'y prend bien le renfort en duvet sera nettement moins lourd que la doudoune, par exemple un sac de couchage avec 150g* de duvet en plus serait suffisant pour se passer l'esprit tranquille du renfort "doudoune de 300g", si c'est vrai ça économise 150g (Je suis très doué en calcul mental)

* Chiffre non contractuel. Nous nous réservons le droit de le modifier sans préavis.

Dernière modification par Scaramouche (14-09-2020 13:12:52)

Hors ligne

#412 14-09-2020 11:49:38

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Ouais.
Apres... C'est quand-meme pas tres pratique. Deja l'enfilage lui-meme, c'est pas la mort mais ca prend un peu de temps.
Ensuite tu te retrouves avec une doudoune ultra chargee en duvet, donc pour glander au bivouac une soiree entiere a papoter dehors pourquoi pas, maintenant si c'est 20 minutes le temps de preparer a manger ou pour une pause de 5 minutes... Bof.
L'enfilage a la maison bien au sec en prenant son temps no problemo. Pas la meme assis dans son abri avec une tempete dehors a se contorsionner dans la penombre.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#413 14-09-2020 13:15:35

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Damned, c'est plus compliqué que prévu.
Encore une idée à abandonner 10 minutes après l'avoir adoptée.  hmm

Dernière modification par Scaramouche (14-09-2020 13:16:06)

Hors ligne

#414 14-09-2020 13:39:38

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Scaramouche a écrit :

#584328Damned, c'est plus compliqué que prévu.
Encore une idée à abandonner 10 minutes après l'avoir adoptée.  hmm



Un des problèmes pratique quand on s'enveloppe, vient des tissus extérieurs actuels synthétiques. Ils sont très glissants. C'est à l'opposé des tissus de laine qui ont tendance à s'accrocher partout et sur eux mêmes. Utiliser une couverture de laine en châle sur les épaules est pratique même sans épingle à nourrice. En revanche faire tenir un petit sac de couchage (ou quilt) sur ses épaules est quasi impossible.


C'est pourquoi je précisais en urgence ou en dépannage. C'est un truc utile à connaitre mais si on est amené à l'utiliser souvent et que l'on peut faire autrement, on évite. Pour les mêmes raisons, personnellement je n'aime pas les ponchos/quilts/sacs isolants.

C'est parfois utile au bivouac quand on est assis, mais si on est amené à bouger un peu on s'accroche partout, ça traine dans la saleté, on l'abime assez vite...pas pratique. Et si on veut l’utiliser pour remplacer régulièrement une grosse doudoune isolante dans le vrai mauvais temps...bof, bof.

Finalement, 99% du temps on se retrouve avec un quilt sac de couchage moins performant que s'il n'avait pas d'ouverture pour en faire un poncho. Il faut vraiment que cela corresponde à sa pratique réelle.

Si c'était si pratique les miloufs US percevraient leurs woobies/poncho liner avec un trou pour la tête.

[EDIT] précisions.

Dernière modification par ith (14-09-2020 14:37:28)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#415 14-09-2020 14:03:22

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Salut, smile

Je suis un gros utilisateur des couettes/ Insulated poncho..Depuis très longtemps, aussi bien en pro quand mode loisir.

Le faite que je mets couette en premier correspond à l'utilisation que j'en fais:  Couette et éventuellement poncho.. Comme pour les sursac, bivy c'est adapté à ma pratique mais, pour quelqu'un d'autre i!y a sûrement beaucoup mieux smile

Avis inutile du jours d'un utilisateur d'un Quilt / Poncho Liteway en Apex 167, d'une couette/ Poncho en Apex 67 faite maison, utilisateur occasionnel d'un  Quilt/ Poncho en duvet et d'une couette/ Poncho en laine faite maison pour les loisirs.

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (14-09-2020 14:06:30)

Hors ligne

#416 14-09-2020 17:38:08

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Lodewijk a écrit :

#584332Avis inutile du jours d'un utilisateur d'un Quilt / Poncho Liteway en Apex 167, d'une couette/ Poncho en Apex 67 faite maison, utilisateur occasionnel d'un  Quilt/ Poncho en duvet et d'une couette/ Poncho en laine faite maison pour les loisirs.

Ay Caramba! ça se complique encore plus, oserais-je avoir l'outrecuidance de vous inviter à developper un peu cet avis "inutile"?
Concrètement ça donne quoi  ça se goupille comment?

Je me demande si en collant des scratch ici et là on ne peut pas contrecarrer l'effet "glissade du tissu fin" décrit par Ith?

Hors ligne

#417 14-09-2020 18:08:35

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Salut, Scaramouche smile

Si tu as un mode de progression basé sur de multiple pause repas, goûté et que cela pique un peu..C'est pas une doudoune que tu sors du sac mais, ton sac de couchage smile  Quand il pleut cela peut devenir très problématique comme l'a signalé Ith ( Si en plus tu couple avec un bivy big_smile )..Par contre si tu as un mode de progression qui limite les pauses ben tu te couche sous une couette et éventuellement tu regardes les étoiles dans le ciel en mangeant ta barre de nougat et buvant ta tisane bien au chaud sous le poncho.

Pour le côté glissant ben vu que tu mets la tête dans un trou et que tu serres le tout de différentes façons, tu n'es pas trop embêté.

Perso,comme je marche, je picore, je marche, je picore, je me vautre et bulle sous le ciel étoilé..Ce système m'est très adapté.

Comme d'habitude, j'ai sûrement répondu à côté mais, j'espère quand même avoir répondu à tes interrogations  big_smile

Bise.

CMN_Lode* cool lol

*Spécial dédicace à un lecteur anonyme wink


Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (14-09-2020 19:16:11)

Hors ligne

#418 14-09-2020 19:45:06

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Par Toutatis! En plus de se compliquer, ça se complexifie  yikes

Tu as donc bricolé des couettes pour qu'elles aient un mode "poncho", y a-t-il un endroit où tu l'as décrit?

Sinon j'ai réussi à retrouver une vidéo ou ChroniqueSansCarbone explique sa technique pour utiliser une couette en duvet - donc possiblement les quilts Cumulus actuels - en mode doudoune:

https://www.dailymotion.com/video/k3sm4RJRIJhUI93bWfX

Dernière modification par Scaramouche (14-09-2020 19:53:24)

Hors ligne

#419 14-09-2020 20:05:51

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Scaramouche a écrit :

#584369y a-t-il un endroit où tu l'as décrit?

Oui, dans mon classeur à idée/ Projet section bricolage smile En cherchant bien sur le forum, tu devrais trouver des choses faites par des MUL smile

Amuse toi bien smile

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (14-09-2020 20:09:34)

Hors ligne

#420 14-09-2020 20:12:26

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

C'est la technique de la vidéo FredLaFouine que tu trouves trop fastidieuse et contraignante à l'usage?
C'est vrai que pour sortir pisser en pleine nuit...  big_smile

Dernière modification par Scaramouche (14-09-2020 20:29:55)

Hors ligne

#421 14-09-2020 21:24:31

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Scaramouche a écrit :

#584322Ah dommage qu'il n'y ait plus de photo, j'ai du mal à me représenter le truc sad
Si ça permet de se passer d'une doudoune c'est vraiment intéressant, sauf que j'attends aussi de ma doudoune qu'elle me serve de renfort en cas de nuit froide, du coup ce système amène à prendre un duvet plus costaud, mais logiquement si on s'y prend bien le renfort en duvet sera nettement moins lourd que la doudoune, par exemple un sac de couchage avec 150g* de duvet en plus serait suffisant pour se passer l'esprit tranquille du renfort "doudoune de 300g", si c'est vrai ça économise 150g (Je suis très doué en calcul mental)

* Chiffre non contractuel. Nous nous réservons le droit de le modifier sans préavis.

Salut salut !

J'ai passé une petite dizaine de nuit cet été avec. J'ai déjà un peu plus expérience avec (ce qui reste la primordial avec nos items finalement ! )

Pour répondre a mon ressenti confort: En sachant que je suis un "Cold sleeper" en fin de nuit. C'est à dire que souvent je suis bien voir chaud en début de nuit mais à partir de 3-4h du matin le corps est vraiment en veille et ne produit pas beaucoup de chaleur à ce moment. C'est souvent là que je remet un couche (polaire ou doudoune).
Il y a 10 jours, j'ai pu dormir jusqu'à 0° à 2200m (givre sur les pieds du duvets - belle étoile sans sursac) avec collant polaire + micro polaire + doudoune en fin de nuit. En étant un peu limite confort. Un peu froid mais en chien de fusil Ok pour se rendormir un peu. Avec un matelas mousse D4 R2,5


Concernant l'utilisation, Je reste avec la doudoune pour le moment ce qui me donne une marge et me sécurise avec la capuche pour les nuit froide. Le soir de cette nuit la plus froide, le froid est tombé très vite. J'ai finalement préparé le repas en tailleur avec les jambes dans le Quilt et la doudoune sur moi. C'est le plus confortable le soir pour manger, admirer le coucher de soleil, les étoiles avant de dormir. smile

Donc en accord avec Fredlafounine: Pas bien pratique sur le terrain.

PS: Utilisé aussi 2 nuit autour entre 10 et 15° en mode couette ouverte à 2 avec ma copine, ça passe... Mais en tente fermée pour éviter les courants d'airs sur les cotés.


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#422 14-09-2020 21:25:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Sinon, le quilt Windhard de Aegismax est utilisable en poncho:
https://fr.aliexpress.com/item/33021656 … web201603_

7Grm0qZlL.QuiltAegismax.s.jpeg

Hors ligne

#423 14-09-2020 21:41:03

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Scaramouche a écrit :

#584369Par Toutatis! En plus de se compliquer, ça se complexifie  yikes

Tu as donc bricolé des couettes pour qu'elles aient un mode "poncho", y a-t-il un endroit où tu l'as décrit?

Sinon j'ai réussi à retrouver une vidéo ou ChroniqueSansCarbone explique sa technique pour utiliser une couette en duvet - donc possiblement les quilts Cumulus actuels - en mode doudoune:

https://www.dailymotion.com/video/k3sm4RJRIJhUI93bWfX


Merci pour cette vidéo ! smile Je viens d'essayer à l'instant. Pas évident mais avec un peu d'habitude peut-être... En tous cas si le temps est clément et les T° annoncées +5 à 10°C au dessus de la T° confort de mon Q350, c'est une bonne idée pour se passer de la doudoune le soir !

Mais je ne me vois pas du tout faire ça en journée en montagne juste pour une pose casse croute c'est sur...

Avantage, le duvet est déjà un peu préchauffé avec de se glisser dedans avant de dormir  tongue


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#424 15-09-2020 14:09:13

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Désolé de venir proposer de la choucroute à qqn qui parle de pizza, mais ce que vous cherchez, ce serait pas un combo PE + doudoune ?

aux pauses fraiches et au bivouac tu mets la doudoune, et la nuit tu ajoutes l'isolant sur les jambes ...


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#425 15-09-2020 14:17:15

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Yno, juste une question HS, c'est le pic Bugarach ton avatar?


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

Pied de page des forums