Aller au contenu

Annonce

#26 15-09-2020 01:19:14

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Questions multiples] Devenir mul pas à pas (sans se ruiner)

t !

J'ai bien lu les posts en détail, médité dessus, et reviendrai sur les divers points au fur et a mesure, histoire de pas faire une succession de messages à rallonge !

Si on reprend le Big 4 ou même big 5 en comptant la cuisine, et qu'on dit qu'on a un budget de 350€ maintenant, plus après

Sac: prioritaire, mais on dit qu'on verra le modèle une fois la liste affinée

Abris : prioritaire, la x-mid a l'air top, mais hors budget, même si je me la fait livrer au US que mon cousin me la ramène. Et puis je suis pas hyper soigneux donc je préfère un brin plus lourd et moins cher.
En 2 personnes, moins de 1.5kg tout compris, moi je tourne en boucle entre lanshan 2 pro et cloud-up 10d, la seconde a l'avantage de pouvoir être monté toile extérieur en premier, pour s'abriter, faire a manger avec un bel espace, et monter l'intérieur que si nécessaire pour dormir.
Aussi, je connais rien au tarp et tarp-tent, le astragear à l'air trop petit pour deux, et ça semble être le cas de beaucoup.
Je suis preneur de propositions complètes, abris avec tapis de sol ou baignoire, ou bivi, ou sursac, ou mosticaire de secours, bref un truc qui marche bien a deux, est polyvalent et relativement simple (pas besoin d'être expert en hydrogéologie pour que le ruissellement d'une averse ne soit pas un problème, par exemple)

Sdc: prioritaire ou secondaire ?
Mon actuel aluetian est bien en synthétique, stocké fourré en vrac dans sa housse sans le comprimé, ou hors housse, selon.
Je le trouve pas extraordinairement chaud, mais j'ai un D4 S5 ultralight qui est a n'en pas douter un bon poil moins chaud. Après c'est possible que les deux sac soient un peu KO, ils sont pas tout jeune et ont pas mal vécu.
Donc prioritaire ou secondaire ?
L'aluetian fait 950g pour un 3° c'est pas catastrophique, un aegismax G1 taille L pèse 780g plus la housse. Du coup c'est peut être le moment de choper un sur-sac, pour gagner qq degrés et un peu de temps, et a combiner avec un Nano 2, qui n'a pas l'air extraordinaire, a combiner avec je ne sais quoi pour le plus froid, ou réfléchir a ça en relation avec l'abri ?

Matelas :  pas de doute que le TAR neoair x-lite est le produit phare, mais c'est cher, mais c'est bien, donc je pense qu'à terme je vais partir la dessus, sans me presser, le temps de faire une pas trop mauvaise affaire.
En attendant ?
D4 trek 100 ?
Plastazote ?
Le klymit, c'est déjà pas donné donné, pour une r-value minuscule j'entends. Aliexpress c'est peut être pas plus mal a ce compte là non ?
Avec une couverture de survie dessous qd il fait froid ? Ou un polycré ?


On arrive à la 5e roue du carrosse, la batterie de cuisine smile
Hum, je suis pas hyper chaud du chauffage en deux temps avec une popote de 0.55l. Dernièrement j'ai bien constaté que la 1.75l remplie a fond de soupe de vermicelles, qui ressemble plus a un pâté tellement elle en est pleine, suffit pour deux, mais il fallait pas moins !
Ou alors je sais pas comment vous faites ?

Sinon le brs3000t est étonnamment léger ! Mais c'est un chalumeau ou ça ressemble encore a un réchaud ?
Genre avec un popote de 1.3-1.6l et 13-17cm de diamètre ça donne quoi ?
Une bougie suédoise ? La moitié de ta bouffe est carbonisée alors que l'autre est encore en plein permafrost.
Un jenga brûlant ? La moitié de ta bouffe finie par terre si une vache éternue dans la vallée d'a côté.
Ou a un réchaud qui va bien mais faut un peu choisir où on le pose et pas taper dedans ?
Le gain de poids est pas négligeable.

Une toask, ouais, c'est sexy, mais pas bien plus léger que les trangia aluminium si tu rapporte au volume. Et le calcul tient si on garde la poêle trangia, mais si on utilise un emballage de soupe comme couvercle, c'est kif-kif avec la poignée tragia ul a 20g pour 4.5€.



Bon voila ça fait déjà un bon post a rallonge, j'affine la liste en parallèle, et reviendrai avec qq question supplémentaire smile

Merci pour tout ces retours, ça murrit bien smile

Tchuss

Dernière modification par jbonlinea (15-09-2020 01:25:13)

Hors ligne

#27 15-09-2020 04:20:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Devenir mul pas à pas (sans se ruiner)

jbonlinea a écrit :

#584399Si on reprend le Big 4 ou même big 5 en comptant la cuisine, et qu'on dit qu'on a un budget de 350€ maintenant, plus après

Perso je ne mettrais pas le poste cuisine dans le "Big" au niveau des poids (déjà que le matelas c'est limite).
^^

jbonlinea a écrit :

#584399L'aluetian fait 950g pour un 3° c'est pas catastrophique, un aegismax G1 taille L pèse 780g plus la housse. Du coup c'est peut être le moment de choper un sur-sac, pour gagner qq degrés et un peu de temps

Si il fait 3° confort réel pour 950gr, en effet, pas la priorité.
Et pas besoin de le booster pour de la montagne été (éventuellement un SOL escape bivy lite pour l'étendre en 3 saisons).

jbonlinea a écrit :

#584399En attendant ?
D4 trek 100 ?
Plastazote ?
Le klymit, c'est déjà pas donné donné, pour une r-value minuscule j'entends. Aliexpress c'est peut être pas plus mal a ce compte là non ?

50€ fdpin pour un matelas confortable, léger, suffisamment isolé pour de la montagne été et garantie à vie ?
Je ne connais pas d'équivalent en magasin actuellement (hors Chinois avec 0 garantie)?

Pour un mousse (Plastazote doublé ou Trek100), c'est toi qui connais tes limites/besoins de confort.

jbonlinea a écrit :

#584399Avec une couverture de survie dessous qd il fait froid ? Ou un polycré ?

Un polycree ou un une couverture de survie n'apporte pas d'isolation par conduction pour le froid du sol.
La couverture de survie par contre renverra une partie des infra-rouge que tu émets vers toi (sous réserve que le matelas n'ai pas déjà un équivalent à l'intérieur, comme le neoair xlite)... tu peux gagner l'équivalent de 0.5 à 1 de Rvalue.

jbonlinea a écrit :

#584399Hum, je suis pas hyper chaud du chauffage en deux temps avec une popote de 0.55l. Dernièrement j'ai bien constaté que la 1.75l remplie a fond de soupe de vermicelles, qui ressemble plus a un pâté tellement elle en est pleine, suffit pour deux, mais il fallait pas moins !
Ou alors je sais pas comment vous faites ?

Simplement, on ne mange pas un "plat-soupe"... mais plutôt une soupe (bien liquide) puis après un plat (plus solide donc).
Ca divise par deux le besoin de volume de la popote.
wink

Pour ma part, en montagne été je tourne avec une popote de 375ml.
Bien suffisant pour me faire une soupe, un repas chaud et un thé... l'un après l'autre*.
Je pourrai même me fait une soupe ou un thé de 650ml si je veux (si mon bol faisait plus de 500ml)... je fait bouillir 325ml (100°), je met dans mon bol et rajoute 325ml d'eau froide (10°), ça me fait 650ml à 55°... amplement suffisant pour une soupe chaude (et pour un thé, suffit de laisser infuser avant de rajouter l'eau froide).
smile

*Le soir au bivouac, je ne suis pas pressé... je n'ai pour ainsi dire que ça à faire.

jbonlinea a écrit :

#584399Sinon le brs3000t est étonnamment léger ! Mais c'est un chalumeau ou ça ressemble encore a un réchaud ?
Genre avec un popote de 1.3-1.6l et 13-17cm de diamètre ça donne quoi ?

Pattes de support étroites, donc plutôt conseillé pour les popotes de 600-700ml max... pas pour 1l et plus.
Pour les grosses popotes, Firemapple plutôt un Fms116 à 48gr (proposé dans le wiki à la section réchaud gaz)... aussi plus adapté pour cuisiner (brûleur plus large), contrairement au BRS-3000T qui est plus pour faire chauffer de l'eau (brûleur plus concentré).

jbonlinea a écrit :

#584399Une bougie suédoise ? La moitié de ta bouffe est carbonisée alors que l'autre est encore en plein permafrost.

Sur une popote titane, clairement oui (fond fin, titane mauvais conducteur de chaleur).
Sur une popote alu, si on met pas le réchaud à fond, ça passe (fond épais, alu très bon conducteur).

De base le titane c'est bien pour faire chauffer de l'eau, pas pour cuisiner de toute façon...

Après, pour la stabilité, le top c'est un réchaud déporté ou inversé... on fait pas mieux pour la stabilité.
Et ça permet de mettre un paravent très couvrant (impossible quand la cartouche est juste sous le brûleur).
Le Edelrid Opilio (143gr) fait parti des plus léger...

jbonlinea a écrit :

#584399Une toask, ouais, c'est sexy, mais pas bien plus léger que les trangia aluminium si tu rapporte au volume. Et le calcul tient si on garde la poêle trangia, mais si on utilise un emballage de soupe comme couvercle, c'est kif-kif avec la poignée tragia ul a 20g pour 4.5€.

Heu, 980gr pour le kit Trangia (réchaud, popote, paravent, 2 bols et la poêle), c'est pour faire du camping, pas de la rando.
Et puis, je rappel qu'on est sur RL là...
tongue

-Un firemapple à 45gr.
-Un paravent DIY à 15gr.
-Une toaks 1600ml avec poêle/couvercle à 231gr.
-Deux bols (recup fromage blanc) 25gr *2.
Total 341gr... soit presque 3 fois plus léger... un monde !
yikes

Pour mon kit repas, c'est même 96gr.
Pas fait pour "cuisiner", mais je passe 10-12h par jour marcher... et 20min à popoter/manger le soir.
Mon choix est vite fait pour savoir où je met la priorité niveau confort.
smile

Dernière modification par Redfish (15-09-2020 04:51:40)

Hors ligne

#28 15-09-2020 08:15:48

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : [Questions multiples] Devenir mul pas à pas (sans se ruiner)

----Tente ----
Pour la tente j'aimerais te faire par de mon expérience qui a sûrement été partagé par une partie des personnes ici.
J'ai découvert la rando en tente double toit. Une fois passé l'appréhension des premières nuits seul en pleine nature, j'ai réalisé que je préfèrerais dormir le plus proche de l'extérieur avec vue sur mon environnement et le ciel les jours où il fait beau.

Un jour de forte pluie avec un peu d'expérience un tarp te maintiendra au sec sans problèmes.

Ce que j'essaie de dire c'est que pour le début ne te sépare pas d'un de tes reins pour acheter une tente, laisse toi le temps de gagner en expérience et trouver le matériel qui correspond à ta pratique. Je me suis sentie con la sortie ou j'ai porté ma tente 3jours pour ne jamais la monter vu qu'il faisait beau. Avec un abri a 300-400g j'ai moins de scrupules sans pour autant sacrifier mon confort.


---- Matelas-----
Pour le matelas j'ai toujours dormis sur le mousse trek 100 ou trek 200 de d4 et ils me conviennent.
Après j'ai un sens du confort relatifs. Je suis jeune et cela m'est même arriver de l'oublier pour des soirée bivouac improvisé en dernière minute. Ce qui ne m'a pas empêché de bien dormir quand même (en plaine l'été donc sans risque niveau température).

Par contre en hiver j'étais content d'avoir empiler des feuilles et branche sous ma tente, le combo trek200 plus couverture de survie suffisait à peine, malgré la relatives isolation apporter par les branches et feuilles du sol gelé. (Comme toi je zieute donc du côté du xlite pour l'hiver)

Hors ligne

#29 17-09-2020 00:58:00

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Questions multiples] Devenir mul pas à pas (sans se ruiner)

Ola

Merci pour ces retours

De base, je préfère le hamac, à l'occasion au sol à la belle étoile, mais l'été dans le sud à basse altitude. Selon les conditions, je dors la tente ouverte, le corps dedans et la tête à l'extérieur. Mais c'est pas toujours possible, hors été ou avec un peu d'altidude  (arbre à dispo, fraicheur,etc), ou alors il me faut un SdC et un matelas du niveau suppérieur (rappel je suis plutôt frileux), d'ailleurs c'est ce que je cherche smile
De fait, je ne suis pas buté tente autoportante, et à nouveau je suis preneur de propositions (combo abris avec tapis de sol ou baignoire, ou bivi, ou sur-sac, ou mousticaire de secours) tant que ça reste pratique (genre on ne passe pas 25min à trouver le spot pour le monter parce le moindre point d'attache un peu faible fait tout foirer).
Aussi, je fais une liste pour deux!
J'ai vu pas m'al de truc sympa pour du solo, mais moins pour un Duo. Les tarp/abris/je sais pas quoi un peu grand que j'ai vu pèse vite 600g, plus l'acastillage, le tapis de sol... au final on s'approche vite du kilo.
Mais à nouveau n'hésitez pas à me pointer vers des combinaisons sympas, un tarp-tent ou un tapr peut carément me plaire, si c'est corectement associé pour pas prendre l'eau sous une belle averse (ça m'est arrivé plus d'une fois et encore récement).






Redfish a écrit :

#58440050€ fdpin pour un matelas confortable, léger, suffisamment isolé pour de la montagne été et garantie à vie ?
Je ne connais pas d'équivalent en magasin actuellement (hors Chinois avec 0 garantie)?

Pour un mousse (Plastazote doublé ou Trek100), c'est toi qui connais tes limites/besoins de confort.

Ok j'avais pas vu ça commen ça, effectivement c'est pas mal. Je me dis juste que c'est con de mettre 50€ la dedans plutôt que dans un Neoair X-lite.

Sinon j'ai toujours eu des mousses à 5€ et jamais de problème avec ça, mais bon pourquoi pas avoir un truc plus compact et surtout plus chaud.
D'ailleurs, je me demandais, il doit bien y avoir un moyen de faire monter la R-value d'un couchage (pas du matelas en lui même) non ? je veut dire significativement ? J'ai vu que certains utilisent des pare-soleil de voiture ?

Dans l'idée un Klymit dans un Sol, avec une couverture de survie ou un pare soleil dessous, ça donne quoi ? rien de bon ? un petit plus ? ou on peut sérieusement faire monter la R-value du couchage en s'y prenant bien ? et comment ?

Redfish a écrit :

#584400Si il fait 3° confort réel pour 950gr, en effet, pas la priorité.
Et pas besoin de le booster pour de la montagne été (éventuellement un SOL escape bivy lite pour l'étendre en 3 saisons).

Ouai il annonce 3° et se compare sans rougir au D4 S5 ultralight.

En même temps je viens de le perser : 1733g le bougre, dont 153g de housse, ben voui !
Hereusement que l'étiquette dessus indique 950g, mais ça doit être que la garniture !

Mais même en été c'était juste pour moi, à 2300m, il faisait... la nuit...franchement je sais pas. La copine à un Sdc -1° quasi neuf, elle à pas eu froid du tout et l'a même ouvert pour être bien, moi, j'ai tout fermé jusqu'en haut, avec la capuche bien sérée... mais bon pas si froid que ça, je dirais 5°+, mais c'est vraiment histoire de répondre quelque chose.

Bref, pas d'urgence, mais il y a bien du poids à gagner et à garder en tête pour un système cohérent en vu de son remplacement, notamment avec des duvets jumelables (Aegismax G1 taille L+M).



Redfish a écrit :

#583507

Tu prends des pattes cuissons rapides, tu ne fait que chauffer l'eau dans la popote et tu verse l'eau chaude sur la pâtes dans un bol (pot de fromage blanc) et tu laisse poser 5-6min (avec le buff autour pour garder bien au chaud)... pas besoin de faire cuire les pates dans la popote pendant plusieurs minutes.
Idem pour la soupe aux vermicelles.

Redfish a écrit :

#584400Simplement, on ne mange pas un "plat-soupe"... mais plutôt une soupe (bien liquide) puis après un plat (plus solide donc).
Ca divise par deux le besoin de volume de la popote.
wink

Yes, bon c'est un peu hors sujet, mais c'est quoi tes plats chaud solide ? si tu as une réponse simple ou un lien vers un topic de synthèse smile

Sinon pour revenir aux remarques précédentes, j'ai beaucoup utilisé le trangia avec alcool quand j'habitais en finlande, là-bas l'enjeux c'était assurer un minimum de confort en rando (ski/raquette) hivernale, de pas trop soufrir si la température chutte un peu, < -25-30°, surtout si ça dure plusieurs jours, et surtout tenir une nuit si ça chutte vraiment, genre -40°. Du coup le temps de chauffe de l'eau n'étais pas trop la question , ni le poids du sac (déjà parti avec 27kg, 9j. de bouffe, deux SdC, 3l d'alcool, 2 thermos, 3 mantaux, matos divers style hachette, cire pour les ski, etc... c'était bon délire ceci dit)

J'ai chopé la plupart de mon matos de rando là-bas, c'était ya 15ans, c'est le moment de renouveller par du light wink


Les pates cuisont rapide, j'ai testé, mais ça nourrit pas ce truc, c'est préparé avec du blé tendre et non du blé dur, bon ça remonte, ça a peut-être changé depuis la dernière fois que j'ai regardé une étiquette ? et puis je ne fais jamais/très rarement des pates, justement pour pas perdre l'eau.

haha le buff autour du pot, c'est une bonne idée, mais je me connais, je vais foutre de la soupe desus et sentir le mouton pendant tout le séjour smile
déjà que je sent un peu naturelmement le bouc wink


Redfish a écrit :

#584400Heu, 980gr pour le kit Trangia (réchaud, popote, paravent, 2 bols et la poêle), c'est pour faire du camping, pas de la rando.
Et puis, je rappel qu'on est sur RL là...
tongue

Haha, 'est clair que le kit trangia c'est un tank, c'est bien pour ça que je l'ai mis dans le big 5 des truc à changer wink

Cedi dit, je ne parlais pas du kit trangia complet, mais de la casserole 1.75l 116g + poignée mini 20g (4.5€), ce qui fait 136g, vis-à-vis d'un toask, à volume équivalent, c'est plutôt bon.
Et puis ce que tu dis sur l'alu vs titane m'incite à rester sur l'alu wink

Redfish a écrit :

#584400Pattes de support étroites, donc plutôt conseillé pour les popotes de 600-700ml max... pas pour 1l et plus.
Pour les grosses popotes, Firemapple plutôt un Fms116 à 48gr (proposé dans le wiki à la section réchaud gaz)... aussi plus adapté pour cuisiner (brûleur plus large), contrairement au BRS-3000T qui est plus pour faire chauffer de l'eau (brûleur plus concentré).

Redfish a écrit :

#584400Après, pour la stabilité, le top c'est un réchaud déporté ou inversé... on fait pas mieux pour la stabilité.
Et ça permet de mettre un paravent très couvrant (impossible quand la cartouche est juste sous le brûleur).
Le Edelrid Opilio (143gr) fait parti des plus léger...

Yes j'avais repéré ce fire mapple là, mais pas le Edelrid wink
Dans la même veine j'avais répéré le kovea spyder, mais il a l'air quasi introuvable; ainsi que le fire mapple blade 2 (déporté, inversé, 135g en partie en titane)  https://fr.aliexpress.com/item/32793644 … 4c26uvTow4

Bon me je trouve ça con d'acheter un déporté/inversé 60€ pour gagner 30g sur le bruleur trangia Gaz, que je peux mettre sur un support relativment ligh grace à un bricolage maison (50g) ou un petit polele à bois titane (70g 10€)

Je vais voir, de toute façon au poids le brs est imbattale, et c'est complémentaire.


---

Redfish a écrit :

#583507Frontale Tikka+ Avec plies (AAA 3*13g) €0.00 85g
> Nitecore NU25, 31gr avec élastique modifié.
Rechargeable par USB (une charge suffit amplement pour plusieurs jours), donc pas besoin de pile ou de jeu de secours.

Yes, à ce compte là why not la NU17,
10g plus légère que la NU25 de base,
10€ moins chère que la NU25
on perd le dernier mode turbo, mais bon c'est pas hyper utile, et si on veut un jouet autant partir sur une hc65 non ?

un tuto de modification (j'ai pas encore cherché)

https://flashlight.nitecore.com/product/nu17





Redfish a écrit :

#583507Short Salewa Avec des poches à ZIP big_smile €0.00 250g
> Ca me semble très lourd pour un short.
J'ai des pantalons de rando modulables plus léger...

J'aivais mis le poids au nez, car j'avais pas de balance, mais je viens de la recevoir ! 274g le bonhome !
Mais je l'ai déjà remplacé par un décath fasthike smile

---

Je vais jouer avec ma balance, avancer un peu sur ma liste et je reprendrait les autres points wink

ça fait déjà un long post TLNR roll cool
haha, à+
smile

Dernière modification par jbonlinea (17-09-2020 01:39:13)

Hors ligne

#30 17-09-2020 21:40:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Devenir mul pas à pas (sans se ruiner)

jbonlinea a écrit :

#584614D'ailleurs, je me demandais, il doit bien y avoir un moyen de faire monter la R-value d'un couchage (pas du matelas en lui même) non ? je veut dire significativement ? J'ai vu que certains utilisent des pare-soleil de voiture ?

Dans l'idée un Klymit dans un Sol, avec une couverture de survie ou un pare soleil dessous, ça donne quoi ? rien de bon ? un petit plus ? ou on peut sérieusement faire monter la R-value du couchage en s'y prenant bien ? et comment ?

On ne parle de Rvalue que pour la matelas (ou ce qui fait office de matelas).
Quand on parle de couchage, on parle plutot du duvet/quilt/couette (et là on parle de température confort, confor limite et extrem).

Donc, pour le matelas, les Rvalue s'additionnent.
Donc si tu met un matelas mousse R1.5 sur un matelas gonflable R2.5, tu auras l'équivalent d'un R4.0.
Ajouter un élément avec face aluminium/argentée (couverture de survie, Tyvek reflex, ...), ajoute environ 0.5 a 1 de Rvalue. Utiliser deux éléments avec face alu n'apporte rien de plus qu'un seul (une fois que le 1er à renvoyé les IR vers le randonneur, le 2ème n'a rien ou pas grand chose à renvoyer).

Pour ma part, en hivernal, mon sitepad un morceaux d'isolation porte de garage.
C'est du plastique à bulles, avec une feuille aluminisée sur chaque face... plutôt efficace (on ne sent pas du tout le froid en double épaisseur, et à peine en simple épaisseur) et ne s'écrase pas sous le poids du corps. Léger, pas contre plutôt encombrant et non compressible.

jbonlinea a écrit :

#584614Ouai il annonce 3° et se compare sans rougir au D4 S5 ultralight.

En même temps je viens de le perser : 1733g le bougre, dont 153g de housse, ben voui !
Hereusement que l'étiquette dessus indique 950g, mais ça doit être que la garniture !

Mais même en été c'était juste pour moi, à 2300m, il faisait... la nuit...franchement je sais pas. La copine à un Sdc -1° quasi neuf, elle à pas eu froid du tout et l'a même ouvert pour être bien, moi, j'ai tout fermé jusqu'en haut, avec la capuche bien sérée... mais bon pas si froid que ça, je dirais 5°+, mais c'est vraiment histoire de répondre quelque chose.

Bref, pas d'urgence, mais il y a bien du poids à gagner et à garder en tête pour un système cohérent en vu de son remplacement, notamment avec des duvets jumelables (Aegismax G1 taille L+M).

A, 1.733gr, en effet, c'est une autre histoire !
lol

jbonlinea a écrit :

#584614Yes, bon c'est un peu hors sujet, mais c'est quoi tes plats chaud solide ? si tu as une réponse simple ou un lien vers un topic de synthèse

Une partie de ce que j'emporte (la plupart est réhydratable à froid au besoin):
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 30#p521130
wink

jbonlinea a écrit :

#584614Sinon pour revenir aux remarques précédentes, j'ai beaucoup utilisé le trangia avec alcool quand j'habitais en finlande, là-bas l'enjeux c'était assurer un minimum de confort en rando (ski/raquette) hivernale, de pas trop soufrir si la température chutte un peu, < -25-30°, surtout si ça dure plusieurs jours, et surtout tenir une nuit si ça chutte vraiment, genre -40°. Du coup le temps de chauffe de l'eau n'étais pas trop la question , ni le poids du sac (déjà parti avec 27kg, 9j. de bouffe, deux SdC, 3l d'alcool, 2 thermos, 3 mantaux, matos divers style hachette, cire pour les ski, etc... c'était bon délire ceci dit)

C'est clair qu'à -40°,  c'est très différent.
Là, ça vaut le coup d'avoir une Pulka.
smile

Pour ma part, ma liste hiver peut tenir théoriquement -30° au besoin... pas testé en dessous de -12° pour le moment.
Et puis, la plupart du temps je dors en trou à neige, donc la température nocturne n'est souvent pas un soucis.
Ma liste est en signature... 6.1kg de base... avec 2l d'eau et 6j de nourriture, j'étais à 10.5kg au départ pour la traversée du Vercors en raquette l'année dernière.


jbonlinea a écrit :

#584614Cedi dit, je ne parlais pas du kit trangia complet, mais de la casserole 1.75l 116g + poignée mini 20g (4.5€), ce qui fait 136g, vis-à-vis d'un toask, à volume équivalent, c'est plutôt bon.
Et puis ce que tu dis sur l'alu vs titane m'incite à rester sur l'alu

C'est clair que si tu cuisine, mieux vaut de l'alu...
Attention, 136gr c'est sans le couvercle.

PS: T'es sûre des 116gr la popote seul ? Ca me parait très léger pour 1.75l.
La toaks 1.6l, avec poignée et sans couvercle, c'est 158gr... donc 116gr me parait impossible pour de l'alu avec un plus grand volume.


jbonlinea a écrit :

#584614Yes j'avais repéré ce fire mapple là, mais pas le Edelrid wink
Dans la même veine j'avais répéré le kovea spyder, mais il a l'air quasi introuvable; ainsi que le fire mapple blade 2 (déporté, inversé, 135g en partie en titane)  https://fr.aliexpress.com/item/32793644 … 4c26uvTow4

Bon me je trouve ça con d'acheter un déporté/inversé 60€ pour gagner 30g sur le bruleur trangia Gaz, que je peux mettre sur un support relativment ligh grace à un bricolage maison (50g) ou un petit polele à bois titane (70g 10€)

Un réchaud inversé n'est réellement utile (indispensable ?) que pour de l'hivernal, par temps froid, avec éventuellement de la fonte de neige.
Tu peux utiliser tout le gaz même par temps très froid, ça chauffe très fort (indispensable pour ne pas passer des heures à faire fondre), très stable (pratique avec une grosse popote pour la neige et qu'on manipule avec les moufles) et avec le paravent complet tu optimise au max la conso.

En dehors de cet usage, c'est clairement disproportionné à mon sens.

jbonlinea a écrit :

#584614Yes, à ce compte là why not la NU17,
10g plus légère que la NU25 de base,
10€ moins chère que la NU25
on perd le dernier mode turbo, mais bon c'est pas hyper utile, et si on veut un jouet autant partir sur une hc65 non ?

un tuto de modification (j'ai pas encore cherché)

Pour te dire, je ne connaissais même pas ce modèle.
La dernière fois que j'ai épluché le site de Nitecore, il n'y était pas.
Intéressant !

Doit y avoir moyen de baisser son poids d'une 15aine de gramme, en modifiant l'élastique, comme pour la NU25.
wink

Hors ligne

Pied de page des forums