Aller au contenu

#2501 07-09-2020 15:22:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Lou_is34 a écrit :

#583563Mon message est un gentil coup de gueule mais c’est surtout pour alerter qu’il faut réserver si vous voulez bivouaquer aux abords du Refuge de Presset

mais c'est tout à ton honneur, et je pense que ton message peut s'appliquer également à d'autres refuges, à d'autres massifs.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2502 07-09-2020 15:31:57

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je viens de marcher durant près de 3 semaines dans le Mercantour et ne suis pas entré dans un seul refuge, mais n'ai cessé de recevoir ce type d'échos de la part de randonneurs rencontrés en chemin. Je rejoins Magic Manu, je pense que les règles sanitaires imposées (et plus ou moins respectées) ont dû être pesantes.

Aparté : j'ai jamais compris l'intérêt de bivouaquer près d'un refuge (sauf quand c'est autorisé uniquement là bien sûr), estimant qu'un des principaux intérêts du bivouac est justement d'éviter toute cette promiscuité.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#2503 07-09-2020 16:06:20

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour Lou_is, smile

Lou_is34 a écrit :

#583563Sincèrement je ne remet pas en doute la charge de travail habituelle, Enfin divisé par deux car covid, plus toutes les nouvelles préconisations sanitaires.

Ce n'est pas le travail qui est divisé par 2, c'est l'accueil (dortoir, salle commune, etc...). Les repas restent à préparer, le protocole sanitaire de nettoyage n'a sûrement rien  d'une tâche faite à moitié, et accueillir en faisant appliquer ces règles spéciales n'est pas très enviable. Sans compter, à chaque refus de client, de penser au manque à gagner.

Le Covid fait tout sauf simplifier et diminuer la tâche des gardiens de refuge (et de bien d'autres). wink
Enfin, c'est mon avis. wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#2504 07-09-2020 20:35:02

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

C'est bon j'ai survécu à mon premier bivouac, merci pour les différents conseils que vous m'avez donnés.
Le choix de l'itinéraire et la météo étaient parfaits :D.

Finalement vu que la météo avait annoncé temps très nuageux pour le dimanche, j'ai avancé mon départ au vendredi.

J'ai fait quelques modifications durant le parcours sur l'itinéraire initial car aucuns soucis physique et j'ai marché plus rapidement que prévu. Bizarrement, je n'ai eu aucunes courbatures, ni de mal de dos.

[Jour  1] J'avais prévu initialement de bivouaquer sous tente à la combe avant le Grand Veymont. Vu que je suis arrivé plus tôt que prévu au sommet du Pas de Ville, j'ai fait un petit détour au sommet (2087m) qui est au nord (je ne vois pas le nom sur la carte) pour voir la chaine de montagnes en forme d'arc qui est encore plus au nord. Puis, j'ai finalement décidé de dormir à la belle étoile au Grand Veymont afin de ne pas être stressé de rater le levé du soleil. En montant, j'ai un vu petit troupeau de bouquetins à 5m de moi avec leur petits à la combe. J'ai eu la mauvaise idée de vouloir utiliser la tente comme sursac pour me protéger de la rosée : au bout de quelques dizaines de minutes, mon sursac improvisé était bourré de condensation :rolleyes:. Je l'ai donc enlevé en priant qu'il n'y ait pas de rosée la matin, ce qui fut le cas :P. Lune éclairée et étoiles filantes étaient au rendez-vous :D ... je n'ai pas eu trop froid, ni trop chaud : c'était parfait. Petite question : avec la météo, il est possible de prévoir s'il va y avoir de la rosée le lendemain matin ?

[Jour 2] j'ai regardé la météo : elle annonçait un temps moins pourri que prévu pour le dimanche. Vu que je n'avais pas pu tester ma tente en conditions réelles montagnardes et qu'il me restait assez de nourriture pour faire un repas et un déjeuner supplémentaire, j'ai décidé de bivouaquer vers le Pas de l'Aiguille. En redescendant, j'ai croisé quelques marmottes. Vu que j'avais du temps, j'en ai profité pour aller voir ce qu'il y avait à l'ouest (Vers le pas de Chabrinel) puis je suis remonté vers la Fontaine de la Plante pour refaire le stock d'eau : mauvaise idée, la source était asséchée mais heureusement j'avais du stock (mais c'était limite quand même), en plus, le lieux est moins joli que le reste du circuit. Pour le lieu du bivouac, je suis parti hors sentier pour me trouver un coin sympa en face du Mont Aiguille : j'ai réussi à me trouver un petit bout de verdure mais avec un peu en pente, ce qui n'était pas top. J'ai eu trop chaud la nuit et lorsque j'ouvrais le sac de couchage pour me rafraichir, j'avais trop froid XD (ma transpiration amplifait le phénomène). En plus mon matelas se dégonflait (lentement) durant la nuit (à priori, il a un problème... retour SAV Chinois, ce n'est pas gagné XD).

[Jour 3] Réveil avec beaucoup de nuage : pas de vue sur le Mont Aiguille mais ça s'est découvert en chemin. Retour tranquille et très belle vue au Pas de l'ours qui aurait été parfait pour poser ma tente (mais il n'y a qu'une seule place et en plus, elle était prise). Arrivée en milieu de matinée.

Le circuit fait un peu plus de 42Km (à la louche, je dirais qu'il y a 2500m de D+ : c'est surtout la première journée où ça grimpe). Globalement, je n'ai pas trouvé qu'il y avait trop de monde à part à la Nécropole du pas de l'Aiguille (il y avait plein de tentes de partout). Et puis au levé du soleil au Grand Veymont, il y a 6/7 personnes qui sont arrivées mais ça allait (mais le dimanche matin, je suppose qu'il doit y avoir plus de monde). Par contre, il y a un truc que j'ai trouvé assez embêtant, ce sont les nuées de mouches quand on est dans/près des forêts : les peu de fois où je suis allé dans le Vercors (coté Est), ça a toujours été le cas... si vous avez une astuce pour les éloigner, je suis preneur :).

Quelques photos :D :
7Gg7Y3AoI.PANO_20200904_165126.s.jpeg

7Gg8206Jn.IMG_20200905_080611.jpeg

7Gg8bWmH3.IMG_20200905_072141.s.jpeg

7Gg8e1cYT.IMG_20200906_073734.s.jpeg

7Gg8gMxOt.IMG_20200905_193235.s.jpeg

7Gg8zbT9A.IMG_20200904_133920.s.jpeg

Dernière modification par Kikulu (07-09-2020 21:27:38)

Hors ligne

#2505 08-09-2020 02:06:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour ton retour.
Et content que ce soit bien passé...
wink

Par contre, année vraiment sèche et chaude dans le Vercors cet été.
Herbe jaunie de partout (alors que normalement c'est vert partout), arbres feuillus déjà en mode automne et sources encore plus à sec que d'habitude...

Kikulu a écrit :

#583611si vous avez une astuce pour les éloigner, je suis preneur smile.

Courir... rien d'autre ne marche.
hmm

Hors ligne

#2506 12-09-2020 16:06:53

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

J’aurais besoin de savoir si il y a encore pas mal d’eau dans les cerces en ce moment. Je compte y aller demain pour 4-5jours. S’économiser 37g ça fait toute la différence big_smile

Selon vos retours je prendrais la gourde de 2L en plus.

Merci  smile

Dernière modification par Lou_is34 (12-09-2020 16:08:10)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#2507 13-09-2020 19:48:17

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello,

Je suis déjà en train de prévoir mon prochain tracé de bivouac sur 2 jours (voir 2.5) : Croix du sergent Pinnelli, Le Taillefer et le Grand Galbert smile
... par contre le problème est que je ne vois pas de points d'eau sur mon trajet... ça veut donc dire que ça ne va pas être possible ?
Je vois que sur mon trajet, je passe pas très loin de plusieurs lacs : le lac de la Courbe, le lac Fourchu, le lac Noir, lac des Aiguillons. Et il y a l'air d'y avoir de l'eau au niveau du Clos de Chambre... tous ces points sont viables ?
Eau de lac = eau stagnante... donc à proscrire ?

Hors ligne

#2508 14-09-2020 11:40:19

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Perso j'ai déjà bu de l'eau des lacs Fourchu mais de là à le recommander...
Avec ton itinéraire tu passe au plus haut des lacs Culasson qui peut être moins contaminé. Je ne connais pas le lac de la Courbe mais avec peu d'alpages broutables au-dessus, j'aurais aussi plutôt confiance.
Un filtre peut sans doute bien répondre à ton interrogation.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2509 14-09-2020 22:26:49

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

J'ai un filtre Befree... par contre psychologiquement parlant, boire une eau toute dégueux même filtrée, ça risque d'être difficile... on peut vraiment boire n'importe quelle eau avec ce type de filtre ?

Hors ligne

#2510 15-09-2020 07:39:45

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je n'ai jamais vu ces lacs vraiment sales, ce n'est pas le lac de Lessy... Leur eau est limpide.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2511 15-09-2020 18:33:53

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ok Merci, je privilégierai les lacs Culassons au Lac Fourchu pour le ravitaillement en eau.

Hors ligne

#2512 14-11-2020 12:35:54

ben86
Membre
Inscription : 15-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut à tous,

Je recherche un itinéraire éprouvé et confirmé pour la traversée de l'Islande du Nord au Sud (ou l'inverse).
Existe-t-il un bouquin, un topo quelconque ?

L'idée serait de passer, si possible, par le trek du Laugavegur.

Merci d'avance !
Ben

Hors ligne

#2513 14-11-2020 12:42:15

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut
A ma connaissance il n'y a pas d'itinéraire "officiel" pour une traversée de l'Islande.
Par contre il y a plusieurs retours sur le forum avec des traces GPX et des idées de parcours. Je suis sûr que tu as fait tes recherches avant d'ouvrir un nouveau sujet... non ?

(Note : il manque mon récit sur la page et elle est en lecture seule, ce qui est étrange)

Dernière modification par Shanx (14-11-2020 12:44:09)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2514 14-11-2020 13:06:14

ben86
Membre
Inscription : 15-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Oui, mais comme je disais je recherche un itinéraire "éprouvé", non pas par une seule personne, mais par beaucoup de gens.

Hors ligne

#2515 14-11-2020 13:08:14

ben86
Membre
Inscription : 15-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ah, je n'avais pas vu qu'il y avait un chapitre dans le wiki également!

Hors ligne

#2516 14-11-2020 13:16:29

Jyhemix
Membre
Inscription : 21-05-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,
Mon acolyte de rando et moi-même, nous venons de faire la traversée de l'Islande nord-sud en juillet 2020.
465 kms en 10 jours autonomie complète en passant par le Laugavegur
Je peux fournir la trace complète
Par contre, j'ai fait un récit mais je ne sais pas comment le mettre sur le forum.
Si quelqu'un peut aider ? Merci


On est bien. ( les coureurs célestes )

Hors ligne

#2517 14-11-2020 13:40:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

5 messages ci-dessus fusionnés.

Dernière modification par oli_v_ier (14-11-2020 13:41:29)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2518 14-11-2020 13:42:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Jyhemix a écrit :

#591443Par contre, j'ai fait un récit mais je ne sais pas comment le mettre sur le forum.
Si quelqu'un peut aider ? Merci

Tu peux créer une discussion dans la section "Retours du terrain" et y copier-coller ton récit.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2519 14-11-2020 13:44:56

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

ben86 a écrit :

#591440Oui, mais comme je disais je recherche un itinéraire "éprouvé", non pas par une seule personne, mais par beaucoup de gens.

Et comme je te le disais, à ma connaissance ça n'existe pas.

Honnêtement, si tu as besoin d'un itinéraire clef en main et éprouvé, je ne pense pas que la traversée complète de l'Islande en autonomie soit pour toi.

Dernière modification par Shanx (14-11-2020 13:45:12)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2520 14-11-2020 13:56:32

ben86
Membre
Inscription : 15-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je n'en ai pas "besoin", je veux juste savoir si ça existe.
Maintenant que je sais que ça n'existe pas, j'aurai plus de patience pour lire tous les récits présents sur le site ;-)

Dernière modification par ben86 (14-11-2020 16:10:21)

Hors ligne

#2521 30-11-2020 21:51:20

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Est-ce qu'il existerait un topo équivalent de la Trans'Alpes, HRP en Suisse (dans le sens Est-Ouest)?
Je cherche une randonnée de 3 à 4 semaines en montagne sans trop redescendre par les villes et en évitant la foule.
J'ai peur que les via-alpinas soient plutôt remplies, un peu comme les GR en France, ce que je ne trouve pas forcément agréable.

Hors ligne

#2522 05-12-2020 19:30:20

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous,
Est-ce que cela vous semble une bonne idée de programmer une randonnée sur deux ou trois jours avec bivouac à Ouessant fin décembre ? L'île reste intéressante à cette époque de l'année ?

Olivier


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#2523 05-12-2020 19:32:23

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Oui ! C'est là que c'est le mieux ! Si en plus tu tombes un jour de gros vent alors là c'est le pied  cool

M'enfin ça dépend, tu entends quoi par "intéressante" ?


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#2524 05-12-2020 19:43:18

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour ta réponse.  smile
Disons que j'aimerais éviter des conditions dantesques avec du vent ultra-violent, de la pluie en continue et du brouillard qui fait que l'on ne voit pas à deux pas devant soi.
Je voudrais juste pouvoir profiter du paysage.

Dernière modification par Olivier_91370 (05-12-2020 19:46:33)


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#2525 05-12-2020 19:51:40

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ah  hmm  big_smile
Alors tout est possible, il te faudra aviser avec la météo quelques jours avant ! Ca peut être tempête de ciel bleu comme tempête tout court !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

Pied de page des forums