Aller au contenu

Annonce

#1 12-09-2020 10:32:14

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Salut,

Je crée un sujet où je vais regrouper les infos sur le matériel que j'utilise pour mes randos à vélo.
J'ai acheté il y a un an et demi un gravel On-One Space Chicken, attiré par la polyvalence de l'objet, et initialement je pensais emprunter le plus de chemins possible avec ce vélo.
Au final je fais assez peu de gravel, en région parisienne je trouve que les portions de chemins sont assez courtes, et ça me saoule de faire des traces compliquées pour des sorties à la journée. De plus la polyvalence a ses limites, en tout cas en ayant une seule paire de roues.

Après avoir fait une partie de la GTMC avec ce vélo (récit RL), j'ai bifurqué vers un usage route/longue distance, avec un 300 à la journée, puis un 600 en solo dans les délais si ça avait été un BRM, quelques 200, et cet été 1400 km en moins de 6 jours (j'en parle un peu plus bas).

Heureusement le vélo a une géométrie assez proche d'un vélo de route 'endurance', donc même s'il est un peu lourd pour du carbone, il reste adapté pour des randos longue distance sur route.

Je garde malgré tout des envies de gravel pendant les vacances donc pour l'instant je garde ce cadre et les roues de 650b. Mais je peux pas m'empêcher de lorgner sur un cadre "allroad" dédié à la route, en carbone, boitier BSA, oeillets pour GB, compatible avec un double plateau, pas de standards introuvables, et pas trop cher. J'ai pas trouvé pour l'instant, si vous avez des idées ?

Le vélo :
On-One Space Chicken, cadre et fourche en carbone. La géométrie est quasi identique au Open UP, mais il y a pas mal de différences sur le reste (forme des tubes, probablement la qualité du carbone, format du boitier de pédalier et de la tige de selle, oeillets, dégagement pour les pneus,...). Pour un gravel la géométrie est assez sportive avec un stack plutôt bas (522 pour 365 mm de reach), mais ça me convient bien, au retour des vacances j'ai descendu au max la potence pour m'habituer à une position encore plus aérodynamique et efficace.
Groupe Sram Force 1x11, freinage hydraulique
Plateau oval Garbaruk 40 dents
Cassette NX 11/42
Roues de 650b, FSA Afterburner et pneus Gravelking en 42 mm en tubeless
Cintre Ritchey Evomax 40 cm

Je n'ai pas pesé le vélo mais il doit être autour de 10 kg avec les gardes boues (SKS Bluemels 26" x 53 mm) et les prolongateurs (Deda Parabolica Uno)
Il y a plein de pièces du vélo que je n'ai pas pesé, donc pas de tableau avec les poids à proposer, mais j'espère que ça viendra.

Je suis en ce moment dans un phase où j'ai envie d'alléger le vélo, et d'assumer un usage routier. Les changements envisagés sont les suivants :
- roues de 700 avec pneus entre 30 et 33 mm de largeur réelle
C'est LA réflexion du moment, je m'intéresse en particulier aux roues carbone un peu hautes (entre 40 et 45 mm) avec des jantes larges (30-32 mm), tubeless, où des pneus de 28 mm font en réalité 30 mm de large. Avec ces critères et un petit budget ça me ferait aller chez LightBicycle (jantes WR45 avec moyeux DT350) ou Carbonfan, mais si vous avez d'autres idées je suis preneur !
Honnêtement je ne sais pas si je profiterai du gain aéro que ce changement apportera, mais j'ai l'espoir qu'au niveau des sensations ce sera un peu meilleur que le 650bx42, que je trouve parfois désagréable dans les montées et les relances.
Je suis preneur de retours si certains ici ont fait ce genre de transition. Je crains également une légère perte de confort qui peut être pénalisante en longue distance, mais je me dis que des pneus bien souples de 30 mm ça doit quand même être suffisamment confortable.

- un cintre route sans évasement, probablement un FSA compact, pas vraiment léger dans les versions alu, mais je cherche un cintre avec des drops assez longs, ça me semble assez rare.
- je peux gagner une centaine de grammes sur les pédales, actuellement j'ai des Shimano PD A530 qui font 380 g
-  quelques dizaines de grammes à gratter en changeant les thru axle, la potence, virer la guidoline des prolongateurs, essayer une selle plus légère....- éventuellement une cassette 10-36, j'ai déjà une 10-42 (Sram XX1-1199 d'occasion, 264 g) à installer qui va remplacer la 11/42, cette dernière est très lourde (538 g).
- d'autres idées ?

Système de portage pour des randos de plusieurs jours :
Celui ci évolue sans cesse, voici quelques configurations utilisées, toutes ont leurs défauts mais globalement ça s'améliore au fur et à mesure. Je ne cherche pas à avoir le système le plus léger possible, mais un compromis entre aérodynamisme, poids, ergonomie, et répartition du poids, le tout avec les contraintes d'un cadre petit : peu de place pour une grosse sacoche de selle, pas de place pour un bidon d'1 litre sous le tube diagonal, peu de place pour une grosse sacoche au niveau du cintre, que ce soit en largeur ou en hauteur, et peu de volume à l'intérieur du cadre.
15e6a54103.20190604_151916_20-06-19.jpeg
7Gm3AE7jM.IMG_20200518_084544.jpeg




Je développe un peu la configuration actuelle, utilisée cet été sur 1400 km durant 6 jours, entre Clermont Ferrand et Troyes en passant par le Cézallier, les monts du Cantal, l'Aubrac, la Margeride, l'Ardèche, le Vercors, pour finir par la traversée du Jura.
7GkG6NwzS.pasdepeyrol.jpeg
7GkGaq8Dc.isere.jpeg

J'ai fait deux sacoches en XPAC VX21 (enfin c'est ma copine qui a cousu).
(un peu de copié collé du post sur les configuration bikepacking) :
- La sacoche de cintre se fixe avec 4 velcros aux prolongateurs, s'ouvre par un zip (#5, teeth) sur le devant de la sacoche, et doit faire environ 5 litres pour 89 g. Elle manque un peu de rigidité, si je mets des trucs très lourds elle s'affaisse un peu trop. Dans le commerce ce qui s'en rapproche le plus c'est la Apidura Handlebar Race Pack.
- La sacoche de demi cadre s'ouvre également par un zip #5 et fait 121 g. J'ai fait un petit compartiment pour y placer une poche à eau de 1 litre, vers l'arrière de la sacoche. Dans le commerce la Oveja Negra Super Wedgie reprend également le principe d'une sacoche qui prend le devant du triangle du cadre, laissant la place pour un bidon le long du tube de selle. Je trouve que l'accès au bidon du tube de selle un peu moins pratique qu'un bidon sur le tube diagonal, en revanche l'accès à la sacoche est facilité lorsque le zip débute proche de la douille de direction.
7Gm3vQ16J.sacoche_cadre_encours.jpeg
7Gm3ulBoJ.sacoche_cadre_finie.jpeg

Ces deux sacoches permettent un accès rapide aux affaires, en roulant ou sans descendre du vélo, donc ergonomiquement je trouve ça bien plus avantageux que les sacoches à fermeture par enroulement.

- Sacoche de selle Woho, une dizaine de litres, 290g : pas terrible, impossible à fixer au vélo une fois pleine, et difficile à serrer. Heureusement elle n'est pas trop lourde
- Sacoche de toptube achetée sur Aliexpress, 1 litre pour 121g. Un peu lourde et le zip est pas terrible, l'idéal serait d'en fabriquer une sans zip.


Portage de l'eau :
- Poche à eau de 1 litre dans la sacoche de cadre (Platypus + drink tube kit) : 81 g
- Porte bidon Zefal Spring (non pesé mais annoncé à 46 g)
- Bidon de 950 ml Elite Fly : 70 g

Globalement c'est plutôt satisfaisant, l'ergonomie est bonne. Je pense que c'est également bien d'un point de vue aérodynamique au vu du volume emmené, mais je ne peux que faire ici des suppositions à partir de mes lectures. En revanche je trouve que c'est encore assez lourd, 905 g en incluant le portage de l'eau.

La liste de matériel emmené, qui correspond bien à l'usage suivant :
- rando sur route et un peu de chemins
- incluant au moins deux nuits
- températures estivales, entre 10 et 30 °C
- roulage une partie de la nuit possible
- ravitaillements fréquents, au moins une fois par jour
- bivouac dans des abris trouvés dans les villages (auvents, abribus, lavoirs, préaux, etc)

ObjetMarque, modeleMasse (g)commentaire
Portage et contenants900
Sacoche de selleWoho290
Sac sous prolongateurs + élastiques & tankaFait maison85
Sac de toptubeFakpidura121
Sacoche de cadre + velcrosFait maison119
Porte bidon carboneGénérique21
Porte bidon plastiqueZefal Spring46non pesé
Bidon outilsDécathlon67
Bidon 950 mlElite Fly70
Poche à eau 1 L + tubePlatypus81
Petit sac à dosDécathlon45non pesé
Outils et réparation562
CAA Schwalbe SV14A100
Scotch électricien15non pesé
PompeLezyne76
MultitoolVictorinox92
Antivol mini tortillonJobsworth cafe88
Dérive chaineTopeak65
Divers126
Bivouac537
Polycree50
Matelas gonflableNeoair Xlite Small230
SursacSol Escape Pro257
Vêtements1064
BuffMérino24
BoxerUniqlo Airism40
Collant nuitUniqlo Heattech L111
TS MC nuitUniqlo Airism73
Gilet duvetUniqlo147
Chaussettes1 paire35
Veste imperHaglofs Comp Pull202
Coupe VentBtwin116
Gilet mesh reflechissant113non pesé
JambièresGrip Grab79
ManchonsBtwin34
Gants longsPlanetX 36560non pesé
Couvre-orteilsPlanetX30non pesé
 
Electronique & divers694
Smartphone + étui + sticker pour support GarminXiaomo mi9 se206
PowerbankZmi 10000 mah + cable usb-c194
Accus 18650 x2Panasonic90
Chargeur + cable USB-C + cable micro-USB100non pesé
Lampe bivouacNitocore tube9
Couteau35
Cuillère10non pesé
Papiers + argent50
Eclairage avantFenix BC21R153
Eclairage arrièreLezyne Zecto Drive Max67
Hygiène350non pesé
brosse à dent
serviette mircrofibre
savon
dentifrice séché
crème cuissard
crème solaire
Produit lentilles
étui lentilles
lunettes de vue
papier toilette
Total sur le vélo4107
Sur moi1428
CuissardRapha Pro Team182
Sous-couche hautRapha merino60non pesé
Maillot mcEndura81
ChaussuresD4 RC520705
Chaussettesdhb merino35
Lunettes soleilOakley Prizm30
MitainesGrip Grab33
CasquetteBtwin synthé26
CasqueBtwin276


Des idées d'amélioration :
- remplacer le combo coupe vent + gilet duvet + une veste IR en Gore Tex Active par une veste en Polartec + une veste IR en Shakedry, pour simplifier les couches à enfiler. ça optimiserait je pense les moments où je roule dans le froid ou sous la pluie, mais peut-être au détriment du confort la nuit.
- peut-être remplacer ma lampe Fenix par une lampe avec batterie intégrée, et emporter une grosse powerbank avec recharge rapide. Actuellement une powerbank + des accus 18650 à côté je trouve que c'est un peu idiot
- ajouter une lampe arrière en backup
- d'autres idées au vu de la liste et de son utilisation ?

Dernière modification par kenji (29-08-2023 21:10:47)

Hors ligne

#2 12-09-2020 12:30:24

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

J'ai eu la même démarche que toi avec un MR4. Parti dans une démarche gravel, je me retrouve à m essayer à la longue distance (sans pour autant atteindre encore les distances que tu parcours).
Côté équipement, je suis en "full apidura"avec un mix entre leur gamme expédition et racing. Je suis très satisfait de leurs produits certains étant utilisés tous les jours dans le cadre du velotaf (la sacoche de selle par exemple).
J adore ta démarche de réaliser toi même tes sacoches.

Hors ligne

#3 12-09-2020 14:13:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Shimano pd es 600 280g.
Roues chinoises, tu trouveras pas moins cher. Perso j'essaierai en 25mm de largeur interne.
Cassette à changer oui, le reste est superflu à mon avis.
Pneus routes en 32mm tu seras pas mal. Perso j'ai Vittoria Zaffiro graphène, Gp4season et Gatorskin, j'en suis content. Env. 4 à 5000 km de durée de vie pour les deux derniers, pas assez roulé avec les premiers pour te dire...

PS tu arrives à prendre le bidon de 950 ml en roulant ?

Dernière modification par Bilbox (12-09-2020 14:16:04)

Hors ligne

#4 14-09-2020 08:41:22

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Salut

Merci pour le retour smile

kenji a écrit :

#584183Au final je fais assez peu de gravel, en région parisienne je trouve que les portions de chemins sont assez courtes, et ça me saoule de faire des traces compliquées pour des sorties à la journée. De plus la polyvalence a ses limites, en tout cas en ayant une seule paire de roues.

Après avoir fait une partie de la GTMC avec ce vélo (récit RL), j'ai bifurqué vers un usage route/longue distance, avec un 300 à la journée, puis un 600 en solo dans les délais si ça avait été un BRM, quelques 200, et cet été 1400 km en moins de 6 jours (j'en parle un peu plus bas).

J'ai eu la même démarche, d'où mon achat d'un Canyon Endurace. J'ai aussi fait mon premier 300 (en 16h, dont 13h sur la selle) le week-end dernier, mais c'était plat comme la main.

1400km en moins de 6 jours avec du dénivelé, c'est pas mal du tout !! Tu roulais longtemps ?

au retour des vacances j'ai descendu au max la potence pour m'habituer à une position encore plus aérodynamique et efficace.

J'ai eu la démarche inverse. big_smile Pour la longue distance sur plusieurs jours, il me semble que le confort est plus important que l'aérodynamisme (en restant raisonnable bien sûr). Une potence plus basse va certes faire gagner quelques watt, mais au détriment du confort (en tout cas pour moi et ma nuque raide comme un balai) et donc me faire rouler moins longtemps et avec moins de plaisir : pas sûr d'être gagnant à la fin.

- un cintre route sans évasement, probablement un FSA compact, pas vraiment léger dans les versions alu, mais je cherche un cintre avec des drops assez longs, ça me semble assez rare.

Quel est l’intérêt d'avoir des drops assez long, sachant que pour la position aéro tu as déjà les prolongateurs ?
Perso je trouve que l'évasement est pratique, ça donne plus de place pour les sacoches de bikepacking et la position est plus confortable pour les longues descentes. Mais bon, j'ai jamais pu me faire aux cintres route alors faut pas m'écouter. big_smile

- bivouac dans des abris trouvés dans les villages (auvents, abribus, lavoirs, préaux, etc)

Je n'ose que rarement dormir dans un village... Tu n'as jamais eu de problème ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5 14-09-2020 13:21:26

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Bilbox a écrit :

Shimano pd es 600 280g.
Roues chinoises, tu trouveras pas moins cher. Perso j'essaierai en 25mm de largeur interne.
Cassette à changer oui, le reste est superflu à mon avis.
Pneus routes en 32mm tu seras pas mal. Perso j'ai Vittoria Zaffiro graphène, Gp4season et Gatorskin, j'en suis content. Env. 4 à 5000 km de durée de vie pour les deux derniers, pas assez roulé avec les premiers pour te dire...

PS tu arrives à prendre le bidon de 950 ml en roulant ?

Ouais les pédales je vais prendre celles là je pense, ou les Shimano A600

25 mm de largeur interne pour les roues oui ça semble bien, je continue ma quête.
Mais j'hésite encore, car mes pneus Gravelking en 42 mm sont conforts et bien durables, j'en suis à 8000 km et ils sont encore bien. Les pneus entre 28 et 32 mm sont quand même moins durables j'ai l'impression, ton retour le confirme.
Les Gatorskin sont pas hyper raides ?

Si je reviens aux chambres je pourrais essayer les Veloflex Master ou Grand Bois Cyprès, très bon rendement et confortables à ce qu'il parait (jeanjacques en parlait dans son sujet)

Le bidon oui je peux l'attraper, mais c'est moins pratique à cette place que le long du tube diagonal hmm



Shanx et cedric, ouais je constate autour de moi que l'achat d'un gravel est souvent le premier pas avant de faire de la route, plutôt que du bikepacking VTT !

Cet été je faisais des journées de 14-15 heures, avec en moyenne un peu plus de 12 heures de vélo par jour. C'est pas tant au final, je pense que dans le cadre d'une épreuve formelle j'aurais la motivation de rouler un peu plus par jour.


Pour le compromis confort/aéro, je pense que la position sur le vélo peut se travailler, dans mon cas une position très allongée m'est inconfortable assez rapidement, alors que rouler avec un guidon assez bas me va bien.
On verra bien sur des longues sorties mais sur mes trajets velotaf je me suis vite adapté à cette nouvelle position.
Et puis surtout j'envisage des grosses dépenses (nouvelle paire de roues) donc je préfère optimiser tout ce qui peut l'être "gratuitement" avant de claquer 800 euros...

Oui le cintre évasé c'est sympa dans les descentes, mais quand il y a du vent et que la route n'est pas propice aux prolongateurs, je trouve que j'ai les bras trop écartés et que la position n'est pas très efficace.

Shanx a écrit :

Quel est l’intérêt d'avoir des drops assez long, sachant que pour la position aéro tu as déjà les prolongateurs ?

Je comprends pas la question ! En fait j'aime mettre les mains sur l'extremité des drops, au plus proche de la selle, je trouve que c'est une position confort sur longue distance, et peu exigeante, presque moins que les mains sur les cocottes.

Shanx a écrit :

Je n'ose que rarement dormir dans un village... Tu n'as jamais eu de problème ?

Non j'ai jamais été emmerdé, mais je me débrouille pour m'installer assez tard, généralement après 22h, et de partir avant 7 h

Dernière modification par kenji (14-09-2020 13:22:04)

Hors ligne

#6 14-09-2020 14:04:14

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Non les gatorskin c'est pas hyper raide comme un Marathon mais c'est pas non plus super souple. C'est un compromis souplesse /poids/durabilité/accroche. Si tu recherche avant tout souplesse et rendement ce n'est pas le top... Cela étant je connais quelques personnes qui les poussent à 7000 km.

Hors ligne

#7 14-09-2020 14:10:24

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

kenji a écrit :

#584325

Shanx a écrit :

Quel est l’intérêt d'avoir des drops assez long, sachant que pour la position aéro tu as déjà les prolongateurs ?

Je comprends pas la question ! En fait j'aime mettre les mains sur l'extremité des drops, au plus proche de la selle, je trouve que c'est une position confort sur longue distance, et peu exigeante, presque moins que les mains sur les cocottes.

Cette position me détruit la nuque sad

Tu faisais quel distance pour quel dénivelé par jour ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#8 14-09-2020 15:28:47

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Salut Kenji,

à ta place j'éviterai de changer de vélo, je penserai d'abord à savoir comment optimiser ce que j'ai. Déjà pour faciliter la démarche d'allègement j'investirai quelques € dans un peson pour bagages, et éventuellement une petite balance de 0g à 1-2kg

7GqUHtJY3.IMG_0061.s.jpeg
ce que j'utilise depuis que je suis sur RL

plusieurs pistes:

- sans changer les roues, je travaillerai le poids total pneu compris, ce qui t'aiderai a avancer en te fatigant moins. Des 28mm Maxi voir moins ç'est pas un probème et ça existe en 650

- pour le confort je privilégierai l'ajout d'une tige de selle flexible, et d'un cintre carbone avec une guidoline épaisse.

- je supprimerai les gardes boues, lourds peu pratiques et souvent bruyants. En plus avec la suppression des bavettes tu améliorerais l'aéro

- Pour la journée, un seul bidon 0,6 à 0,75l sur un porte bidon. Pour les repas et le bivouac, une bouteille 1L au moins facilement accessible fixée sur le porte bagages un sur un autre porte bidon.

- éventuellement: je profiterai du fait d'avoir des oeillets pour mettre un porte bagages type Tubus Airy titane (j'avais payé le mien 135€) ou acier Fly rigides et légers et me bricolerai une paire de sacoches. Cela te permettrai de supprimer la plupart des autres sacoches et je garderai juste un petit stockage à l'avant 1-2L Maxi à portée de main (appareil photo, portefeuille, barres énergétiques, lunettes). Je mettrai le matos de réparation dans un petit sac légér dans les sacoches arrières.

En te débrouillant tu pourrais gagner 2 à 3 kilos, améliorer l'aéro et surtout le roulement de ton vélo, tout ça sans trop dépenser ou en le faisant par petites touches. smile

Dernière modification par bruno7864 (14-09-2020 15:51:57)

Hors ligne

#9 14-09-2020 18:14:47

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Shanx a écrit :

Cette position me détruit la nuque sad
Tu faisais quel distance pour quel dénivelé par jour ?

Ah ouais le mal de nuque c'est compliqué, je sais pas comment on peut habituer son corps pour l'éviter hmm

En moyenne je faisais entre 200 et 250 km par jour, avec du dénivelé assez variable, entre 2000 et 4000 m (c'est le D+ Strava donc surestimé)
Je mets les traces pour que tu te fasses une meilleure idée :
https://www.strava.com/activities/3850267503
https://www.strava.com/activities/3855364069
https://www.strava.com/activities/3860087141
https://www.strava.com/activities/3864712953
https://www.strava.com/activities/3872571531
https://www.strava.com/activities/3872571697


Salut Bruno et merci pour ces suggestions !
Alors...
Sur mes roues de 650b je me refuse à descendre en dessous de 38 mm pour les pneus, pour deux raisons : i) ça descendrait trop le boitier de pédalier, un peu ennuyeux si on veut pédaler dans les virages ; et ii) je pense que ça rendrait le vélo trop 'nerveux' et moins agréable, du fait de la réduction du diamètre total de la roue.

Pour la tige de selle suspendue tu penses à ce genre là (Canyon VCLS) ?
eb796caec19fec6ec30cdc84011d526fde4321.jpg
Etant donné la très faible sortie de selle sur mon vélo je ne pense pas bénéficier du confort supposé de ce genre de tige de selle.

Pour les garde boues oui j'aurais pu m'en passer cet été, ceci dit les routes sont souvent humides même lorsqu'il ne pleut pas, les GB permettent de ne pas trop mouiller les chaussures, qui mettent très très longtemps à sécher. Mais c'est vrai que mes bavettes sont un peu grosses, je pourrais supprimer celle à l'arrière et réduire la taille de celle de devant.
Le point de vue de Jan Heine sur les GB : https://www.renehersecycles.com/myth-3- … -you-down/

Je ne veux pas d'un PB + sacoches latérales pour ce genre de rando :
     i)  c'est beaucoup moins aérodynamique que les sacoches bikepacking (https://www.cyclingabout.com/speed-diff … g-results/) ;
     ii)  ça met quasiment tout le poids sur l'arrière du vélo, ce qui n'est pas très agréable (testé sur mes trajets velotaf avec ce vélo où je mets un PB + une sacoche), et enfin
     iii) ça oblige à descendre du vélo pour prendre un truc dans les sacoches.
(mais pour des vacances à vélo tranquilles oui le PB + sacoches c'est très bien)

Hors ligne

#10 14-09-2020 20:45:05

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

kenji a écrit :

#584343Le point de vue de Jan Heine sur les GB : https://www.renehersecycles.com/myth-3- … -you-down/

Je ne suis pas spécialiste de la chose, mais un article qui conclut que après tout 500g de plus c'est pas grave (un demi kilo, quoi!), moi ça me chiffonne...  wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#11 14-09-2020 20:59:19

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Haha ouais Jan Heine est coutumier de ce genre d'assertion, je comprends que ça choque ici tongue
C'est un peu compliqué je trouve quand on cherche à alléger un vélo, car je le rejoins la dessus, 500g de différence (en dehors des masses en rotation) ça se ressent assez peu une fois qu'on roule.
J'ai installé les GB en prévision des trajets velotaf, et franchement je ne ressens pas de différence notable sur ma vitesse, mais je roule la plupart du temps en plaine.
Les GB avec des grosses bavettes c'est sympa pour les autres quand on roule en groupe l'hiver, les gens derrière soi ne sont pas du tout éclaboussés par la roue arrière.

Hors ligne

#12 14-09-2020 21:18:31

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

NB : des GB en carbone existent wink
Toujours prendre un peu de recul avec Jan Heine. Le souci c'est qu'on est pas à 500g près avec les GB; ni avec le PB; ni le matériau des sacoches; ni... + 10 kg au final big_smile
D'ailleurs en bikepacking on peut de passer du GB arrière, c'est la sacoche qui fera office de GB, à l'avant faut que ça descende tout zn bas, en recoupant les bavettes pour l'aéro!

Dernière modification par Bilbox (14-09-2020 21:21:44)

Hors ligne

#13 15-09-2020 08:39:55

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Bonjour,

Beaucoup de points commun  avec ma réflexion actuelle, je recherche un nouveau vélo pour l'ultra endurance et faire aussi du gravel,  je vais aussi partir sur un cadre gravel   avec une géométrie proche des vélos d'endurance route (empattement, longueur des bases  et angle de fourche  proches vélo endurance). Mon vélo actuel est confortable  et me permet de rouler longtemps ,  mais je suis hors jeu pour les épreuves d'ultra-endurance et les BRM.


En ce qui concerne le power bank, j'ai une stratégie différente  2 petites power bank de 5000 mA.

Le truc que j'ai validé cette année et que je vais conserver :  les prolongateurs,  économie d'énergie le vent de face et une position en plus sur le vélo.  J'ai le modèle  tri  court de chez deda.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#14 15-09-2020 12:03:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

colombo_35 a écrit :

#584406  je vais aussi partir sur un cadre gravel   avec une géométrie proche des vélos d'endurance route (empattement, longueur des bases  et angle de fourche  proches vélo endurance)

Salut,ça n'existe pas. En carbone tu auras le Canyon Inflite qui reste plus nerveux et typé CX "routier" .
Sur le Canyon Endurace et le dernier Giant Defy advanced tu auras ce genre de géométrie et tu pourras passer des pneus de 35mm en 700c. Donc il vaut mieux chercher un endurance qui peut graveler un peu que le contraire !

Une connaissance a la tds Canyon vcls. Bien seulement sur les gros chocs selon lui. Ce n'est qu'un avis...

Dernière modification par Bilbox (15-09-2020 12:05:10)

Hors ligne

#15 15-09-2020 12:27:08

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Moi j’ai un rosebike xeon cross tout carbone qui est quand même très très bien sur route avec des pneus en 28 et à l’aise sur chemin avec des 40 ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#16 15-09-2020 12:49:46

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Bilbox, si ça existe, Open UP, 3T Exploro, Carbonda CFR505, plus quelques autres kit cadres chinois génériques dont j'ai plus les noms en tête.
Rapport stack/reach proches d'un route endurance, bases autour de 420 mm. L'angle de direction dépend pas mal des tailles.
Après le souci c'est le prix pour Open et 3T, et parfois les standards relous et/ou chelous sur les cadres chinois

colombo_35, t'as trouvé quoi comme cadre avec ton cahier des charges ?

Hors ligne

#17 15-09-2020 16:24:21

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

kenji a écrit :

#584183Salut,
...
J'ai acheté il y a un an et demi un gravel On-One Space Chicken, attiré par la polyvalence de l'objet, et initialement je pensais emprunter le plus de chemins possible avec ce vélo.
Au final je fais assez peu de gravel, en région parisienne je trouve que les portions de chemins sont assez courtes, et ça me saoule de faire des traces compliquées pour des sorties à la journée. De plus la polyvalence a ses limites, en tout cas en ayant une seule paire de roues.
...

Contrairement à toi et Shanx, j'ai personnellement fait le chemin inverse.

Je voulais initialement acheter un vélo de route endurance pour remplacer mon vélo de course pas vraiment adapté à mon usage (raide en alu, plus petit développement 39/28) plutôt axé sur de grandes balades sur route à environ 25 km/h. Cédant probablement un peu aux sirènes du marketing, j'ai décidé de partir plutôt sur un gravel, mais typé sport quand même: le Fuji Jari Carbone (ratio stack/reach très proche du Canyon Endurace).

Au cours du confinement, j'ai pu multiplier les sorties mais toujours proches de la maison. Lassé par les routes de la région que je connais trop, j'ai tenté du coup les itinéraires vtt autour de Bruxelles que j'ai toujours trouvé trop faciles sur mon semi-rigide. Ben, ça a été une révélation: pouvoir rouler relativement vite mais en dehors des routes à partager avec les bagnoles, c'est le pied. Du coup, je roule moins sur route et beaucoup plus en gravel. Même lors d'une sortie route, il m'arrive toujours un moment ou l'autre de bifurquer vers tel ou tel chemin qui me tend les bras.

Hors ligne

#18 15-09-2020 17:22:43

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

kenji a écrit :

#584433Bilbox, si ça existe, Open UP, 3T Exploro, Carbonda CFR505, plus quelques autres kit cadres chinois génériques dont j'ai plus les noms en tête.
Rapport stack/reach proches d'un route endurance, bases autour de 420 mm. L'angle de direction dépend pas mal des tailles.

Tous ces cadres sont à 71, 71,5 et 72 pour le Carbonda.
Pour moi il faut passer vers la fourchette 72,5° - 73,5° d'angle de fourche pour commencer à retrouver les sensations d'un route. Mais chargé ça n'a plus le même intérêt non plus...

Il y a quelques vélos de gravier à chasse ajustable etc. https://road.cc/content/feature/tech-tr … try-265475

@Transhu https://www.youtube.com/watch?v=XC_xFpg_UmA wink

Hors ligne

#19 16-09-2020 12:28:59

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

7GtSM6mZp.IMG_20200916_115009.jpeg

big_smile

(photo prise il y a moins d'une heure)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#20 16-09-2020 14:20:50

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Rhaaa.
J'y étais moi aussi cet été... mais en tandem vachement moins léger.
Je suis tombé amoureux du Cantal.

Hors ligne

#21 16-09-2020 21:56:36

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

@Shanx cool cool

@transhu le fuji jari a l'air chouette ouais, il était dans ma short list avant que j'achète le Space Chicken !

@Bilbox ah oui j'imagine que tu regardes les géo des tailles M ou L ? moi je regarde les tailles S ou XS, et là les angles de direction sont souvent proches entre un gravel et un route endurance (69.5 sur mon vélo). C'est sur les routes pur jus qu'on trouve dans les petites tailles des angles >71° (Canyon ultimate, Trek emonda par exemple)
( Y a le Trek Domane aussi en endurance qui a une grosse clearance, 38 mm)

Dernière modification par kenji (16-09-2020 21:56:50)

Hors ligne

#22 17-09-2020 08:02:10

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Le Puy Mary   était aussi bouché  cet été lors de mon passage,  comme c'était un dimanche il y avait du cyclo sur place, ils m'ont sorti une excuse de breton "c'était super dégagé hier après avec un ciel bleu quand des collègues sont passés"


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#23 17-09-2020 09:40:05

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Kenji, oui les géométries sont généralement données en 54 et 56. Pour plus petit l'empattement réduit est censé compenser, mais je n'ai pas pu vérifier. En tout cas ce sera plus léger  wink

Hors ligne

#24 06-04-2021 06:33:29

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

J'avais loupé cette chouette discussion. Merci Kenji pour le partage.

J'ai fait le même genre de chemin que Transhu : quand je roule sur mon Synapse, je finis souvent par me sentir frustré de ne pas pouvoir prendre ce joli chemin sur la droite parce qu'il est trop boueux. Et rouler sans être en permanence attentif à ne pas se faire couper en tranches par les motorisés à 4 roues qui répondent à leurs SMS avec les doigts dans le nez c'est agréable.

Mais j'habite au paradis du gravel donc c'est normal que ça me plaise wink


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#25 15-04-2021 20:56:08

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

(changement du titre du sujet car j'ai du mal à dire que le vélo est une randonneuse en l'absence de garde boues !)

7LUZ1D6c8.IMG_20210413_193824.jpeg

Petite cure d'allègement du vélo, qui pèse maintenant 8.2 kg environ (pesée au pèse personne, le poids théorique est calculé avec le kit cadre non pesé).
Pas super léger donc, en raison du kit cadre plutôt lourd pour du carbone, et des périphériques pas légers (prolongateurs, cintre).
Je pense que je galèrerai à le descendre sous les 8 kg, en dehors du cintre il n'y a plus que des dizaines de grammes à gratter, pour des gains en performance à priori limités.

7LUZ9bzL7.tableau_pds_spacechicken_avril.png

Quelques changements récents :
- Ajout d'un capteur de puissance, Favero Assioma Duo montés sur des pédales Xpedo CXR pour pouvoir continuer à rouler en cales VTT.Ça a vraiment changé ma manière de rouler ces derniers mois, c'est vraiment utile pour gérer son effort et suivre sa progression.
Et j'essaie maintenant d'obtenir une distribution polarisée de l'intensité, même si dans les faits j'obtiens une distribution pyramidale. Je ne suis pas rigoureusement un plan d'entraînement, mais j'ai arrêté de me dire qu'il fallait tout donner à chaque sortie et à chaque bosse. J'essaie d'augmenter le volume total de vélo, avec beaucoup d'heures de selle à une intensité constante 'endurance', et quelques sessions très intenses (soit roulage en groupe à la limite de la rupture aux anneaux de Vincennes et Lonchamp, soit des intervalles à une intensité de type PMA (puissance max sur 5 min).
On verra si ça porte ses fruits pour la longue distance, difficile à pratiquer en ce moment !

- Passage à une cassette 10-42 à la place de 11-42 : Meilleure amplitude, le braquet 42/11 était parfois limite sur les faux plats. Par contre le trou entre le pignon de 10 et celui de 12 est assez gros, c'est parfois gênant sur des efforts intenses. Bref, le 1x11 c'est vraiment pas l'idéal pour du roulage à haute intensité...
Je me tâte à mettre une 10-36 pour rouler en plaine mais ça me saoule un peu de devoir échanger les cassettes si je prévois de rouler dans des régions avec du dénivelé. 

- Comme je roule surtout sur route, j'ai acheté une paire de roues carbone en 700 dédiée à cet usage, des Light Bicycle WR45 de 45 mm de haut, 25 mm de largeur interne, 32 mm de largeur externe, montées en tubeless avec des Gravelking en 32 mm.
Je ne m'attendais pas à un changement très sensible par rapport aux roues 650b et Gravelking lisses de 42 mm, mais en fait quand je roule en groupe au delà de 35 km/h, les nouvelles roues conservent bien mieux la vitesse, et les accélérations à produire pour boucher un trou sont moins violentes. Le gain de poids est significatif (-500 g en faisant la différence entre les paires de roues avec pneus, disques, et préventif) et l'aéro est sûrement meilleure à haute vitesse, mais ces effets sont impossible à quantifier sur du plat !

J'ai par contre fait un test pour tester l'aéro sur du plat à allure constante. J'ai roulé au polygone de Vincennes à une intensité de type 'endurance haute' pour moi (167 watts de moyenne), avec les roues carbone de 700 et les roues de 650b le lendemain. J'ai tenté de rouler exactement avec la même position sur les prolongateurs, la météo était proche entre les deux jours, j'avais les mêmes vêtements (cuissard long et haut Castelli Perfetto).
Sur le segment strava de 40.9 km (soit 13 tours de 3.14 km) j'ai roulé à 33.8 km/h avec les roues carbone, et à 33.0 km/h avec les roues 650b. Donc la différence est réelle mais quand même modeste, pour être honnête je m'attendais à aller un peu moins vite en 650b.
Le point important c'est l'énorme variabilité de la relation entre puissance et vitesse ! ça me déçoit un peu car je pensais pouvoir réaliser d'autres tests aéro avec les vêtements, la position, ou les bagages, on se rend compte que c'est très compliqué à faire en conditions réelles. Je pense qu'une partie de la variabilité est due aux micro changements de position, au sens du vent qui peut légèrement varier selon les tours, et au drafting involontaire quand je me faisais doubler par des groupes, même si j'essayais de me décaler au maximum pour ne pas être dans leur trainée.
Voici les résultats bruts par tour, j'ai ajouté les données d'un autre jour où j'ai roulé dans des conditions identiques avec les roues carbone. Aucune idée pourquoi ce jour-là j'ai été aussi rapide en produisant moins de watts que deux jours après...

7LUgR44qZ.scatter_vitess_puissance_test.png

7LUgTIRTd.violin_test_aero_roues.png

En randonnée, en dessous de 30 km/h je ne m'attends donc pas à une différence sensible, mais d'une part rouler en 32 mm sur route ça reste très confortable et peu gênant en longue distance à priori, et d'autre part j'essaie aussi d'optimiser le vélo pour un usage sans bagages. J'ai calculé qu'en 2020, je n'avais roulé qu'un tiers de mon kilométrage total dans un contexte de randonnée sur plusieurs jours.

Hors ligne

Pied de page des forums