Aller au contenu

#1 15-09-2020 17:17:00

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

[Récit + liste] Pic du Pioulou - Etang Bleu (Ariège)

Prologue

La Pioulou de Tipik, c'est joli "Pioulou", mais on ne tombe que sur cet abri quand on fait une recherche sur RL... hmm
Alors que si on recherche sur internet, on apprend que c'est un pic de l'Ariège (ben alors Joy Supertramp, tu nous l'avais caché?), à seulement 1 heure de voiture de Toulouse par autoroute et voies rapides, on ne peut pas faire plus proche! smile

Sitôt découvert ce fait, je trouve une trace sur Visorando "Boucle Artax par l'Étang Bleu de la Courbière" qui semble faire l'unanimité; et effectivement je n'ai pas été déçu, j'en fais alors un petit récit si ça peut donner des idées à des randonneurs du weekend comme moi... tongue

7Gsu3JR54.Trace.s.png

Annoncée à 10h20 pour un 1536m de D+ sur 20.84km et index IBP 152, je me dis qu'avec SaD de bivouac et une baignade ça le fera mieux sur un weekend pour mes guibolles de grenouille.
Donc ce sera une boucle du parking de Gourbit à l'Etang bleu en passant par le Pic de Pioulou le premier jour (IBP 120), et de l'Etang bleu au parking de Gourbit le second jour (IBP 53).
Il m'a semblé comme d'autres le font remarquer, que le dénivelé et la distance sont sous-évalués d'un bon 10% amha...

À noter que dans ce coin il y a plein de boucles à la journée ou weekend sympas apparemment, mais aussi le GRP Tour du Pic des Trois Seigneurs qui se fait sur 5 jours (je pense que je m'y intéresserai dès que j'aurai des pieds dignes de ce nom).

7Gsu5k2M9.IBP_Index.s.jpeg

Liste

Voici ma liste mulet (mulet powaaa!) qui me va bien et qui s'est bien allégée au fil du temps grâce au forum pour passer de 10Kg à 4.5Kg de PDB dans ces conditions tout de même! cool

PORTAGE/RANGEMENTNbGr
Sac à dosVertical Aventure 40L (rembourrage ceinture)1918
Pack LinerSTS Ultra-Sil 35L (ø30 x 70cm)165
Housse filetSTS Ultra Mesh XS 4L18
Housse imperméableSac à cordon 8L236
Housse imperméableSTS Ultra-Sil Stuff Sack XS 4L saccabouffe116
ABRI/COUCHAGE
BivyKatabatic Gear Bristlecone Bivy1232
TipiLiteway Pyraomm Tarp silpoly1398
Piquet titaneSardines titane AE954
Piquet aluNordisk V-Peg DAC + boucle672
Haubans10m de 2mm + bloqueurs (housse piquets 4g)128
Tapis de solLuxe Outdoor Tyvek Ultralight Footprint 210x80190
MatelasTAR Prolite Apex Reg R3.8  (sans housse)1608
Sac de couchageEE Revelation Quilt 30F regular/wide (TC 5°C) + sangles1610
OreillerExped Air Pillow UL M150
Moustiquaire de têteLiteway116
SitpadD4 mini gym mat recoupé 39x25123
Masque de sommeilD4116
VETEMENTS SAC
Poncho-Tarp3F Ul Gear 15D silnylon 230x1501210
Veste coupe-ventD4 FH500 Helium wind M1114
Doudoune duvetD4 Trek 100 capuche L1292
Chaussettes change nuitD4 Kiprun Running fines strap140
Tour de couCraft Active Comfort Multifunction Neck Warmer134
VETEMENTS SUR MOI
BoxerD4 Skincare M162
ChaussettesD4 Kiprun Running140
TS-ML polyesterD4 MH550 M1156
PantalonD4 Trek 500 polyamide T441334
CeintureD4 Solognac chasse X-Access1104
Chaussures bassesLa Sportiva Akyra T44.51820
ChapeauD4 Forclaz coton (boonie)192
CUISINE/HYDRATATION
PopoteToaks Pot 550-L + couvercle172
Réchaud alcoolToaks Siphon et support en croix modifié129
Pare-ventTitane AE recoupé16
Flacon à alcool100ml (ex flacon colle)114
BriquetGaz bec long122
CouteauVictorinox Classic Alox (Housse 3g)120
CouvertsLight My Fire Spork Titanium117
Filtre à eauSawyer Micro Squeeze et bague flush178
Poche à eauEvernew 2L pour filtrage eau et bivouac142
Bouteille 1LJoker pour eau filtrée280
HYGIENE/SOINS
PharmaciePince à épiler, tire-tiques, tampon chlorhexidine, éosine, bande Velpeau, Hypafix, Leucotape, Leukoplast, Steri-Strips, Ibuprofène, Paracétamol, collyre antiseptique, coton tiges, Ducktape162
Brosse à dentBambou recoupée16
PQ10 feuilles110
Lingette désinfectanteDans poche congélation420
ELECTRONIQUE
Lampe torcheNitecore Tiki modifiée115
APNPanasonic GX80 + 12-32 (1025mAH) + Etui ceinture1700
SmartphoneXiaomi Redmi Note 5, 4000 mAh (2-3J en GPS)1200
DIVERS
Clef/permis/CB/billetsDans ziplock135
OrientationCopie IGN A4 + mini boussole-thermomètre117
Bâtons ski randoKomperdell Contour Titanal II Pro 83-140cm1588
Lunettes de soleilD4 VTT ST100 cycliste, côtés couvrants134
Lingette microfibre30*30, transpi, condensation118
CONSOMMABLES
Eau2L propres départ22000
Alcool à bruler15ml par chauffe224
Nourriture 2J (4231cal)Céréales Granola choco-coco (467cal 100g), WHEY (109cal 30g), 4 Barre Cliff (1120cal 272g), Mélange étudiant (470cal 100g), 6 Crusty fromage-courge (660cal 150g), Mimolette (525cal 150g), 8 Bicuits choco (430cal 100g), Semoule chanvre (390cal 100g), Kub Maggi (60cal 10g)11012

Total poids de base    4475
Total sur moi            3148
Total consommables    3036
Total hors bonhomme    10659


Trajet

Départ de Toulouse après le boulot le vendredi 4 septembre 2020 dans mon mini-van pour dormir tout proche du départ de rando et espérer être tout frais le samedi matin.
Je me suis garé au parking de la Freyte pour y dormir (indiqué en "13 - Passage à gué" sur la trace), à savoir que de nombreux randonneurs remontent à pied sur 1km à la Cabane d'Embanels où il y a une très grande prairie de bivouac aménagée exprès (2 nuits de bivouac tolérées selon un panneau), également lieu de départ de boucles à la journée plus courtes (Etang bleu - Cirque d'Embans et Etang bleu - Pic des Trois Seigneurs).

Comme il y avait un panneau avertissant de se méfier des vols à la roulotte et que je me suis déjà fait éclater 2 fois une vitre du van, j'en repars le samedi matin à 8h pour un proche parking moins isolé dans le charmant village de Gourbit où j'arrive à... 9h30 (merci Google Maps de m'avoir dérouté par un chemin de terre longeant des canalisations hydriques percées où j'ai manqué de m'embourber et de me faire un ulcère! mad ).

À savoir que le parking de Gourbit se trouve indiqué au niveau de la place du village, à 800m en le traversant, sur une route de terre et c'est un simple parking vite rempli (très nombreux randonneurs pour se rendre à l'Etang d'Artax) et pas propice au bivouac à ce que j'en ai aperçu en passant; mais je me suis garé au petit parking en face de la mairie, à l'entrée du village.

7GsBbT1Ri.P1080633.s.jpeg


Récit

Jour 1
Je checke de ne rien avoir oublié sur ma liste LighterPack imprimée pour l'occasion, et c'est parti pour les 5 premiers kilomètres et 900m de D+ dans une belle forêt, sur un chemin en partie grossièrement pavé de grosses pierres, style "chemin des muletiers" comme on les appelle par chez moi.
Pas mal de monde qui monte seulement à l'Etang d'Artax pour s'y baigner.
Pas de répit, ça grimpe pas mal et débouche sur la clairière annoncée puis les refuges d'Artax (fermés) et l'étang ou beaucoup de jeunes se baignent.

Je fais une pause casse-croûte et refais le plein d'eau à la petite fontaine jouxtant les refuges, ça coule pas beaucoup.

7GsBcZLkw.P1080521.s.jpeg

Et là je cherche mon chemin sur l'appli Visorando parce que je ne vois pas de marquage sur le chemin qui se poursuit à droite et qui se perd vite.
Sur cette appli le fond de carte de base m'empêche de vraiment zoomer, parfois le curseur ne se déplace pas pendant 5 minutes... bah je me dis "ils disent de prendre derrière le refuge, je retourne sur mes pas et je prends l'autre chemin qui passe sur la fontaine".
Quel âne, j'aurais dû prendre le temps de préparer la rando sur Viewranger.
Et paf, je me retrouve seul au milieu des bruyères, des chemins laissés par les vaches de partout, l'appli Visorando qui ne me sert à rien tellement elle est imprécise... et les baigneurs de l'Etang d'Artax en bas qui doivent bien se marrer à me voir zigzaguer dans tous les sens. sad

7GsBeyh4W.P1080525.jpeg

Néanmoins je me plais bien au milieu de cette végétation colorée à suivre ces traces bovines, j'y persiste donc et entreprends de faire ma trace vers les crêtes en contournant les rochers.

7GsBfMRMR.P1080528.jpeg

En contrebas j'entends le son des cloches dans un pâturage, c'est l'happy hour pour les vaches qui ont encore berné un randonneur, pfffff... roll

7GsBiaz1i.P1080534.jpeg

Après peut-être 2km d'errance onirique sous un beau soleil, arrivé en haut de je ne sais où, je m'assieds sur un rocher pour contempler la vue et désactiver le mode avion du smartphone.
Yes, j'ai la 4G à donf et je peux synchroniser ma route sur Viewranger! big_smile
Je vois alors un couple s'approcher et râler d'avoir aussi perdu plusieurs fois le chemin avec leur trace papier.
Je leur écarquille les yeux avec la fonction Skyline de l'appli Viewranger qui affiche le nom des sommets en les pointant de l'objectif, le "Pic de Bassibié" est en vue, tout le petit monde est rassuré et peut repartir serein.

Je ne tarde pas à retomber sur le bon chemin qui aboutit au Pic du Bassidié.
Le Pic du Pioulou à droite sur la photo semble tout proche, mais il est à 2km de marche et il va falloir parcourir les crêtes rocheuses du Col du Bassidié pour se rendre tout d'abord à son pied.

7GsBosoWS.P1080537.jpeg

Arrivé au pied du Pioulou, le spectacle est magnifique et la zone humide est vierge de toute trace humaine ou animale.

7GsBwuNJZ.P1080545.jpeg

7GsByA0tV.P1080546.jpeg

Le chemin se fait alors inexistant, on navigue à vue.
Je me retourne pour regarder le chemin parcouru depuis le Pic du Bassidié, et admirer une dernière fois cet endroit sublime.

7GsBBgDEX.P1080551.jpeg

Et là il faut monter au Pic du Pioulou (2166m) qui ressemble à mon crâne chauffe et oblong de pharaon égyptien, les touffes d'herbes en plus.
Au Pic du Pioulou aucune tarp-tente, juste un petit cairn, je me demande si Tipik y a aussi posé sa pierre ou y a trouvé l'inspiration pour ses réalisations... neutral

7GsBCFmyI.P1080555.jpeg

Derrière moi se dessine une douce crête herbeuse à parcourir jusqu'au Col de la Couillate, et l'Etang Bleu qui pointe son nez en contrebas.
J'en aurais bien suivi le chemin de crête, mais je constate alors que je ne suis pas le seul à monter au Pioulou, ça bouchonne dur et ça ne veut même pas doubler pour ne pas sortir un sabot du chemin, on se croirait dans une file d'attente bien disciplinée du métro de Tokyo.
Je les contourne prudemment, car qui dit brebis dit souvent chien de berger...

7GsBEITBW.P1080565.jpeg

Je dévale alors ces pâturages, telle Laura Ingalls dans sa prairie (nan je rigole, les jambes étaient déjà fatiguées) pour arriver au Col de la Couillate. tongue

7GsBG3Q4t.P1080567.jpeg

Un peu avant le col, sur un pic sans nom, on peut déjà bien voir l'Etang Bleu et son comparse Etang Long, surplombés par le Pic de Peyroutet.
La descente du Col de la Couillate est un peu sujette à dérapages...

7GsBQOY04.P1080575.jpeg

Mais arrive un traileur tout guilleret depuis le Pic de Peyroutet (l'autre bouche plus engagée passant par le Pic des Trois Seigneurs) qui ne semble pas penser la même chose et me double comme un cabri dans la descente. yikes

7GsBSeyx7.P1080577.jpeg

Arrivé à l'étang vers 17h30 je prends un moment pour en faire le tour et en admirer tous les recoins avant qu'il ne sombre dans l'ombre.
Je me demande comment s'appellent ces petits parterres de pierres que j'observe, de toute évidence disposées par l'homme.
Puisque qu'on est dans la Jasse de l'Etang Bleu, c'est un espace qui servait à parquer les animaux donc cet empierrement avait certainement une utilité, mais laquelle...? neutral (quelqu'un saurait nous dire?).

7GsBU9BPk.P1080580.jpeg

Je constate qu'il y a peu d'endroits plats, dégagés de pierres et secs; la place est chère et les meilleurs spots près de l'étang sont déjà occupés.
Je me rabats derrière une petite bute où mes oreilles seront un peu plus abritées des décibels d'une équipe d'Espagnols non loin de là... heureusement j'ai pris mes bouchons d'oreilles! tongue

7GsCcuoOL.P1080598.jpeg

Je bivouaque donc au pied du Pic du Peyroutet, côté de l'étang où il y a pas mal d'algues; je devrais donc m'éloigner une fois le tipi monté pour faire un plouf bien apprécié dans une eau à la température plus qu'agréable malgré quelle soit déjà dans l'ombre.

7GsCg0Qxb.P1080602.jpeg

7GsCiVVGK.P1080593.jpeg

7GsCktbZ7.P1080599.jpeg

7GsCxAyIQ.P1080586.jpeg

Tôt dans la soirée la brume arrive, et toute la nuit va se passer dans une purée de pois.
Ça condense dans la tente et mon matelas glisse allègrement sur le tapis de sol tyvek, mais heureusement je suis dans mon sursac-bivy qui me protège bien.
J'ai plus d'inquiétude pour mon genoux gauche qui est douloureux, tendinite qui me réveille. sad
Le lendemain dimanche je serais bien parti tôt, mais on n'y voyait rien, alors je chauffe un peu le genou qui bizarrement me fait moins mal lorsque je suis debout.
Je démonte finalement tout et trace ma route vers 9h.

7GsCoarFF.P1080610.jpeg

Jour 2
La descente dans le Cirque d'Embans avec la brume est superbe, la végétation très colorée, mais il y a un morceau en terre vraiment pentu où il faut faire attention aux glissades (je n'aimerais pas m'y trouver quand il pleut vraiment).

7GsCvluac.P1080611.jpeg

7GsCBbPmX.P1080615.jpeg

En bas du cirque c'est toujours un cadeau pour les yeux, on est entouré de Sorbiers des oiseaux, il bruine et le chemin s'engage dans une belle forêt et suit le ruisseau, puis arrive après bien des lacets à un pont qui l'enjambe pour déboucher dans une grande clairière où campent de nombreux randonneurs.

7GsCDtRCV.P1080617.jpeg

7GsCPhvOW.P1080621.jpeg

1km en aval, on rejoint le parking de la Freyte ou une dame déboule à 11h pétante avec sa baraque à frites et ses 3 pékinois pour disposer des tables près du ruisseau. Apparemment elle a une autorisation de restauration du 1er juin au 30 septembre.
J'aère mes pieds qui sont trempés depuis que le départ où j'ai traversé des herbes couvertes de rosée, et où des ampoules commencent à pointer leur nez rond... hmm

7GsCRJraL.P1080625.jpeg

Le reste du parcours (5km) se fait par une route peu passante et bordée de fougères.
On peut aller faire un saut à une jolie cascade indiquée dans une épingle, puis enjamber la rivière dès que l'on voit un captage hydrique dont on peut suivre les conduites pour ne pas continuer sur le bitume.
La dernière partie se fait par un ancien chemin qui part à droite dans la forêt pour déboucher au cimetière de Gourbit.
La descente dans le village permet de découvrir de vielles maisons dans un dédale de rues très étroites, très mimi tout ça en fait.
Arrivé au parking à 12h30, je lève la tête et vois que tout le parcours à partir de l'étang d'Artax est dans la brume et ce n’est pas près de se lever; j'ai bien fait d'y passer pendant la superbe journée du samedi...

7GsCY5P6T.P1080629.s.jpeg7GsCUgXVK.P1080630.s.jpeg7GsCVV0bN.P1080631.s.jpeg7GsCX1MMG.P1080632.s.jpeg


Bilan

Très belle balade que j'ai bien fait de faire sur 2 jours... Mes nouvelles chaussures de trail La Sportiva Akyra sont peut-être confortables, mais elles sont très loin d'être aussi respirantes que mes D4 MT2 (mesh bien plus aéré). Donc ça me fait transpirer et ça ne sèche pas quand c'est mouillé, d'où création aisée d'ampoules à mes pieds de bébé.

En tout cas passer à des chaussures plus larges a solutionné un problème de quintus varus; mais je protège en plus mes petits et gros orteils au leukotape (qui malheureusement se décolle assez vite quand on est mouillé) pour le type ampoules par frottements.

Aussi j'ai changé de semelles pour des D4 Aptonia 700, ça ne semble pas beaucoup respirer, mais comme elles sont lisses comme du plastique le pied glisse sans gros frottements.
J'avais aussi pris l'habitude de me tartiner quelques jours avant au beurre de karité, mon tube de NOK étant fini.
Je pense que je vais retourner à la NOK qui me semble plus efficace. hmm

Sinon, hormis le poncho-tarp que j'ai hésité à emporter, j'ai tout utilisé de mon set de mulet adapté pour l'occasion; sauf que j'ai ramené trop de bouffe puisque je suis rentré assez tôt.
J'aurais pu aussi me contenter de n'emporter qu'un seul litre d'eau sauf sur les crêtes, mais j'ai eu peur que la source de l'Etang d'Artax soit à sec vu la sécheresse par chez moi, je me trompais.

Je me pose tout de même la question d'ajouter une paire de chaussettes ou sur-chaussettes étanches pour le bivouac pour pouvoir renfiler les chaussures mouillées.
Aussi remplacer mon pack liner STS par un nylofume pour gratter 40g, déjà que j'ai un poncho... tongue

Dernière modification par Phil82 (16-09-2020 15:54:52)

Hors ligne

#2 15-09-2020 17:47:09

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Pic du Pioulou - Etang Bleu (Ariège)

Bonjour Phil82,
Une balade comme je les aime, je note pour une future sortie smile
Tu as bu l'eau du lac au bivouac ou il il a une source ?

Stéphane.

Hors ligne

#3 15-09-2020 18:00:41

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Pic du Pioulou - Etang Bleu (Ariège)

Salut Stéphane_33,

Il y a plusieurs sources qui coulent (petitement à cette période de sécheresse, mais bien suffisant) côté paroi rocheuse.
L'eau de l'étang ne m'a pas semblé sale, mais beaucoup d'algues sur une bonne partie, quand on peut s'en passer... par contre super chaude pour se baigner. big_smile

Hors ligne

#4 15-09-2020 19:22:09

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Pic du Pioulou - Etang Bleu (Ariège)

Salut Phil, alors comme ça on vient en Ariège et on dit pas bonjour !  big_smile
C'est une très belle boucle que tu as faite, je connais assez bien le coin puisque c'était pour moi aussi les premières montagnes a une heure quand j'habitais dans l'Aude.

Par contre a Artats moi je prends toujours a gauche pour monter droit dans l'pentu vers le pla de madame. C'est là où j'avais testé ma lanshan une nuit de grand vent, Y a une vidéo qui traîne sur le forum ! La prochaine fois, le crochet par le pic des trois seigneurs sera la cerise sur le gâteau smile

Tu y étais quand ? On dirait que les couleurs de l'automne sont déjà là alors que je n'ai rien vu de tel en partant vers Siguer dimanche. Ça me donne envie d'y retourner, j'avais découvert le cirque d'embans en octobre et j'avais vraiment adoré !  Merci pour ton partage !

Ps : en hiver la source ne coulait pas j'avais puisé dans le lac gelé smile


Edit: ajout

Dernière modification par Joy Supertramp (15-09-2020 19:23:02)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#5 15-09-2020 20:17:08

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Pic du Pioulou - Etang Bleu (Ariège)

On peut pas te dire bonjour, tu es toujours à courir par monts et par vaux avec Mousse! lol

Ah ok, le Pla de Madame je viens de regarder et ce doit être sympa de passer par là merci (je vois qu'on peut aussi y arriver depuis Gourbit via Cime d'Amont et Roc de Querquéou).

C'était le 4 septembre, c'est mon APN qui m'a fait des photos pas très colorées je crois (c'est l'été indien Ariégeois, quoi tu connais pas? big_smile ).
En fait c'était tout vert, rose et rouge, magnifique, je me suis rarement autant régalé. Mais en hiver aussi ce doit être chouette, je vois qu'il y en a pas mal qui y passent en raquettes.

Comme tu dis j'avais vu un passage par le Pic des trois Seigneurs et m'étais même préparé une plus longue trace pour, mais comme je ne connais pas le coin et que j'étais seul et que certains parlaient de passages où il fallait mettre les mains et de vertige... j'ai reculé. roll
Une prochaine fois...

7GsSaB3wW.3S.s.png

Hors ligne

#6 15-09-2020 20:42:21

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Récit + liste] Pic du Pioulou - Etang Bleu (Ariège)

Salut, smile

" Voici ma liste de mulet.." Il est temps d'arrêter l'autoflagellation s'il te plaît neutral

Sinon juste en passant, très jolies photos smile

A pluche.

Dernière modification par Lodewijk (15-09-2020 20:42:44)

Hors ligne

#7 15-09-2020 21:08:00

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Pic du Pioulou - Etang Bleu (Ariège)

Salut Lode,

L'autoflagellation ça motive. tongue
A bientôt et j'espère que tu vas nous trouver un coin aussi beau pour la prochaine fois. wink

Hors ligne

#8 15-09-2020 22:02:44

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Pic du Pioulou - Etang Bleu (Ariège)

Ouu, toute la crête est bien sympa et safe a faire en raquettes, mais encore faut il qu'il y ait de la neige a cette altitude ! Si ça te botte je t'accompagne avec plaisir au pic des trois seigneurs la prochaine fois ! Il faut mettre les mains un peu sur le final oui quand on vient par ce côté là mais ce n'est pas tellement impressionnant smile

Bon en bref j'habite a 15 minutes de là donc si ça donne des idées a d'autres muls faut pas hésiter à faire signe smile

Et pour le grp "tour des trois seigneurs", j'ai entendu dire qu'il n'existait pas vraiment sur le terrain : pas balisé pas entretenu et de belles portions sur route. A voir ce que ça vaut, tu peux te dévouer pour tester et nous faire un retour smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#9 16-09-2020 08:14:27

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Récit + liste] Pic du Pioulou - Etang Bleu (Ariège)

Phil82 a écrit :

#584503Salut Lode,

A bientôt et j'espère que tu vas nous trouver un coin aussi beau pour la prochaine fois. wink

Différent, tout est beau quand on regarde les choses ou les gens sans jugement, avis préconçu.. smile

A tantôt.

Hors ligne

#10 16-09-2020 08:40:07

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Pic du Pioulou - Etang Bleu (Ariège)

Salut smile

Phil82 a écrit :

#584475Au Pic du Pioulou aucune tarp-tente, juste un petit kern, je me demande si Tipik y a aussi posé sa pierre ou y a trouvé l'inspiration pour ses réalisations... neutral

Pour la petite histoire, j'ai testé un des premiers prototypes de Pioulou au bord de l'étang d'Artax lors d'une rando Tarascon-col de l'Hers par les crêtes. J'ai profité d'un joli levé de soleil sur ce pic pas prétentieux et au nom rigolo : je me suis donc permis de l'emprunter pour cette tente.

Merci pour ce récit bien sympathique !

Xavier

Hors ligne

#11 16-09-2020 13:01:11

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Pic du Pioulou - Etang Bleu (Ariège)

XavN a écrit :

#584526Salut smile

Phil82 a écrit :

#584475Au Pic du Pioulou aucune tarp-tente, juste un petit kern, je me demande si Tipik y a aussi posé sa pierre ou y a trouvé l'inspiration pour ses réalisations... neutral

Pour la petite histoire, j'ai testé un des premiers prototypes de Pioulou au bord de l'étang d'Artax lors d'une rando Tarascon-col de l'Hers par les crêtes. J'ai profité d'un joli levé de soleil sur ce pic pas prétentieux et au nom rigolo : je me suis donc permis de l'emprunter pour cette tente.

Merci pour ce récit bien sympathique !

Xavier

Ah excellent ! Je m'étais demandé aussi si ça avait un lien smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#12 16-09-2020 15:21:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Pic du Pioulou - Etang Bleu (Ariège)

Un chouette récit Phil du 82 ! Et de belles photos colorées.
Je ne pensais pas que toute l'herbe et les feuilles étaient déjà aussi jaunes. Quoique c'est bientôt l'automne.

Je connais bien l'étang d'Artax et l'étang Bleu mais je ne savais pas qu'il y avait une jonction.
Edit : sur la carte IGN elle n'apparait pas mais sur OpenMap elle est bien présente.

Je connais également le Pic des 3 seigneurs mais en passant par l'étant d'Abu et retour par toute la crête jusqu'au Port de Lers : à faire absolument.
La montée au Pic nécessite un peu les mains mais c'est parce que les marches sont hautes. Je n'ai pas trop eu le vertige là-haut.

Avec toutes nos connaissances, on doit pouvoir proposer un petit circuit au Comité de la Montagne Noire, je pense !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 16-09-2020 15:47:44

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Pic du Pioulou - Etang Bleu (Ariège)

tolliv a écrit :

#584557Un chouette récit Phil du 82 ! Et de belles photos colorées.
Je ne pensais pas que toute l'herbe et les feuilles étaient déjà aussi jaunes. Quoique c'est bientôt l'automne.

Ah, tu dis comme Joy, vous me faites douter donc j'ai trouvé une photo prise au smartphone et pas à l'APN, et effectivement tout est bien sec surtout. neutral

Bon, si tu es passé au Pic des Trois Seigneurs avec ton vertige, je dois pouvoir y passer merci...  big_smile

Effectivement le tracé qui relie les deux lacs n'y est pas sur l'IGN, du coup il y a pas grand monde. wink

7Guav7hv9.IMG_20200905_142933.jpeg

Hors ligne

#14 16-09-2020 15:50:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Pic du Pioulou - Etang Bleu (Ariège)

Ah oui j'oubliais : on écrit "cairn" et non "Kern".
(on voit les informaticiens qui ont touché du kernel !)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 16-09-2020 15:54:12

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Pic du Pioulou - Etang Bleu (Ariège)

Ah oui, merci Tolliv, je m'en vais changer ça dans le code... roll

Hors ligne

#16 16-09-2020 16:51:19

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Pic du Pioulou - Etang Bleu (Ariège)

Sympa, je connaissais pas non plus cette rando, et c'est proche de Toulouse, mais ça a 'air assez déboisé non? En ce moment je me ferais bien une rando forestière en Ariège.
C'est un panneau solaire orientable sur ta camionnetta?

En ligne

#17 16-09-2020 18:41:39

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Pic du Pioulou - Etang Bleu (Ariège)

Salut Bilbox,

Ma "camionnetta" elle est pas sur les photos, je la présenterai un jour dans mon Trombi, ce serait marrant d'avoir un fil sur les véhicules aménagés des MUL pour donner des idées d'aménagements et autres conseils, j'ai vu que beaucoup de MUL en avaient un. tongue

La première et dernière partie sont en forêt très sympa, sous 1500m quoi ; mais le reste est très beau aussi, tu regretteras pas de randonner dans ce coin et comme tu dis il y a pas plus près pour les Toulousains. smile

Hors ligne

#18 17-09-2020 15:39:28

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Pic du Pioulou - Etang Bleu (Ariège)

Bon Phil tu m'as intriguée avec tes photos d'automne là, donc j'suis allée voir par moi-même aujourd'hui : tu avais raison ! Ca commence à dorer un peu partout, seuls les arbres sont un peu en retard. Si le CMN voulait y organiser une virée je pense que la période idéale serait entre dans 2 semaines et dans un mois (mais il va commencer à faire frais la nuit).

J'suis montée au Pic des trois seigneurs, ça vaut franchement le coup d'oeil et c'est trop dommage de passer à côté sans y aller smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#19 17-09-2020 16:04:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Pic du Pioulou - Etang Bleu (Ariège)

Joy Supertramp a écrit :

#584652Si le CMN voulait y organiser une virée je pense que la période idéale serait entre dans 2 semaines et dans un mois (mais il va commencer à faire frais la nuit).

Ce serait pas mal. Eh! Une liste 3S c'est aussi automnal normalement wink

En ligne

#20 17-09-2020 16:05:19

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Pic du Pioulou - Etang Bleu (Ariège)

Arf Phil82!

Belles photos et le pic des trois seigneurs est dans ma liste !

J’avais commencé à la faire en me garant au col port de l’hers et en descendant par la route. Je me souviens d’une monté rude après avoir fait le tour de la cascade d’ars en bivouac. Je me suis arrêté au lac et redescendu car à l’époque il y avait de la neige ou glace en haut, n’étant pas équipée j’ai pas tenté... j’aurais dû car une fois à la voiture pour partir des randonneurs qui descendaient par la « crête » m’ont dit que ça passait très bien...


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#21 17-09-2020 16:31:23

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Récit + liste] Pic du Pioulou - Etang Bleu (Ariège)

Salut, smile

Une sortie CMN et dans l'Ariège..Si un pow wow aurait eu lieu?? Ma voix aurait été vers Joy et mousse pour remplacer Grand chef smile

Par contre, ben niveau boulot cela ce tend un petit peu et d'ici un mois cela risque d'être sans moi hmm  En tout cas cela rime  big_smile  Pis on s'en fout aussi:)

Vu les talents photographiques de certains membres de ce distingué comité tongue  J'aurais de quoi me consolé.

Lode discip!e de grand corps malades depuis les années 70 cool

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (17-09-2020 17:14:53)

Hors ligne

#22 17-09-2020 16:42:34

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Pic du Pioulou - Etang Bleu (Ariège)

Lodewijk a écrit :

#584657Une sortie CMN et dans l'Ariège..Si un pow wow aurait eu lieu?? Ma voie aurait été vers Joy et mousse pour remplacer Grand chef smile

C'est sûr qu'à part pour le choix de la peinture du fourgon, on peut lui faire confiance pour découvrir les trésors de l'Ariège. tongue

Hors ligne

#23 17-09-2020 17:08:32

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Pic du Pioulou - Etang Bleu (Ariège)

lol  lol  Elle est bonne celle-là !
Grand chef est irremplaçable mais si j'ai bien compris nous avons encore deux chefs au menu ? Ils sont où Koreth et Tolliv ?
Si tout le monde veut cette sortie c'est vrai que ça serait naze de ne pas la proposer !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#24 17-09-2020 17:58:01

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] Pic du Pioulou - Etang Bleu (Ariège)

Ouais bougez vous les chefs  lol

Hors ligne

#25 17-09-2020 18:06:32

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Récit + liste] Pic du Pioulou - Etang Bleu (Ariège)

Ugh !

Le pic des Trois seigneurs pour l'introduction de  Mousse.. Ça en jette je trouve cool Je suis sur que Wakan Tanka approuve smile

Par contre si pour le banquet, on a que Tolliv et Koreth au menu hmm  On risque d'être en manque de protéine hmm

lol

A pluche.

Hors ligne

Pied de page des forums