Aller au contenu

#151 04-08-2019 23:39:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Polycree

moby59 a écrit :

genre quand comme moi on vit en campagnie

Oui mais ce qui compte c'est d'être en bonne campagnie !
big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#152 01-09-2019 13:51:10

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Polycree

Questions du jour :
1/ vous recoupez le polycree à la dimension qui va bien ?
2/ Si oui, vous tablez sur quoi comme dimension ? Genre taille du matelas + 20cm tout autour ? Plus large ? Pi/2 ?
3/ Avec quoi et comment vous coupez pour limiter les risques de déchirure ultérieurs ?

Hors ligne

#153 01-09-2019 14:55:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Polycree

Perso je coupe en deux, soit 2.5x1.5m (avec un simple coup de ciseaux).
Histoire d'avoir la place de mettre mon matos au sec si je monte l'abri sur un sol déjà humide (et non pas uniquement ma place pour dormir).
smile

Dernière modification par Redfish (01-09-2019 14:55:57)

Hors ligne

#154 01-09-2019 17:17:05

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Polycree

moby59 a écrit :

#537878Questions du jour :
1/ vous recoupez le polycree à la dimension qui va bien ?
2/ Si oui, vous tablez sur quoi comme dimension ? Genre taille du matelas + 20cm tout autour ? Plus large ? Pi/2 ?
3/ Avec quoi et comment vous coupez pour limiter les risques de déchirure ultérieurs ?

Il existe des feuilles de polycree 1.02 m X 2.44 m.

#155 16-09-2020 17:12:47

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Autre] Polycree

Phil67 a écrit :

#256239....il y a des épaisseurs de 20µm (celle d'Elcap clairement insuffisante) à plus de 100µm (mais plus mul....

Je cite un message un peu ancien mais c'est le seul qui fait référence à l'épaisseur du polycree, j'ai lu que 20 microns est trop mince et ma question est de savoir ce qui pourrait être une épaisseur suffisamment solide et légère.
Je pose cette question car un revendeur ne précise pas le poids au m² mais seulement l'épaisseur...
Merci


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#156 16-09-2020 17:39:40

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Autre] Polycree

J'utilise des feuilles "standards" de 19 µm depuis plusieurs années et, de manière empirique, je dirais qu'elles sont parfaites, en ce sens que le compromis entre cette épaisseur et donc le poids d'une part, la solidité et donc la durée de vie d'autre part, me semble parfait.

Mais, plus que l'épaisseur, entre peut-être aussi en jeu un aspect qualité. Pour ma part je parle de feuilles acquises chez un vendeur en ligne bien connu ici.

PS : j'évite au maximum de poser la feuille sur des sols minéraux.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#157 16-09-2020 17:56:54

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Autre] Polycree

Merci pour la réponse @SionBhravi.
Ce que vous dites semble être en désaccord (je parle de l'épaisseur en tant que paramètre, pas seulement en relation avec le poids) avec le post de Phil ... il existe différentes écoles de pensée et cela ne le rend pas clair.
Je suis un peu confus...

Enfin sur AliExpress j'ai trouvé un revendeur de polycree 19μm, 158x535 cm au prix de 10 dollars...
(J'ai demandé s'il avait d'autres épaisseurs dans sa boutique)

Dernière modification par Freestiano (16-09-2020 17:59:00)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#158 16-09-2020 18:17:52

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Autre] Polycree

En effet, le post de Phil mentionne que des feuilles d'une épaisseur et d'un poids 2 fois (!) supérieurs à celles que la plupart d'entre nous utilisons aujourd'hui (les 19 µm donc) serait "semi-jetable qui se perce avec un brin d'herbe" !!!

Comment l'expliquer, je ne sais pas. Peut-être que la qualité a énormément évolué en 8 ans ?

Par ailleurs je n'ai aucune idée de ce que donnerait une 19 µm "vendeur MUL français" face à une 19 µm Aliexpress mais je ne serais pas surpris que ce soit le jour et la nuit...

Seule solution, acquérir les 2 et les comparer sur le terrain.

PS : il y a quelques jours un post mentionnait l'utilisation d'une feuille de survitrage Leroy Merlin censée être du Polycree et je crois qu'il disait qu'elle commençait à partir en lambeau dès la première utilisation (sauf accident ou circonstance exceptionnelle, j'utilise les feuilles de 19 µm vendues par Arklight durant plusieurs dizaines de bivouacs avant de les perforer).

Edit : reste à voir si des feuilles d'une épaisseur supérieure à 19 µm (cf. ta demande à Aliexpress) resteront concurrentielles, en termes de poids, avec d'autres matériaux (tyvek, silnylon...)..

Dernière modification par SionBhravi (16-09-2020 18:29:04)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#159 16-09-2020 18:20:24

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Autre] Polycree

Bonjour Freestiano,

pour ma part j'utilise les bâches de Six moon design.

L'épaisseur est de 0,19 mm

https://www.sixmoondesigns.com/collecti … ll-polycro

Moby59 avait donné en juillet un lien vers du polycree pas très cher :

https://www.amazon.com/gp/product/B000NHW2Z6


Sur la photo de la boîte est indiqué 0,38 mm

C'est donc deux fois plus épais et, à priori, plus résistant.

Tous les polycree n'ont donc pas la même épaisseur.

Dans le cas du "polycro" de six moon design, la marque précise qu'il s'agit d'une " ultra strong and ultra light Polycro membrane".

A l'usage, ce "polycro" fonctionne très, très bien. Compte tenu de la finesse de la bâche, je suis même surpris de sa résistance. Après une trentaine d'utilisations, elle est quasi comme neuve : pas de déchirure ni de trous... Juste un peu plus sale. Je l'ai utilisée sur des terrains variés mais en général, je fais attention a enlever tout ce qui pourrait perforer avant de planter. Ceci dit, parfois, ça reste quelque peu caillouteux. Malgré cela, la bâche tient la route.

Sur le site de Gossamer gear, je ne comprends pas bien les épaisseurs de leurs films. Chez eux, ça s'appelle "polycryo" :

https://www.gossamergear.com/products/p … ct-reviews

Bon, dans les produits d'outre Atlantique, pas toujours facile de s'y retrouver entre les inches et les millimètres...

Dernière modification par Ruz boutou (16-09-2020 18:46:32)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#160 16-09-2020 18:33:49

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Autre] Polycree

Ruz boutou a écrit :

#584594
Sur la photo de la boîte est indiqué 0,38 mm

C'est donc deux fois plus épais et, à priori, plus résistant.

Ou pas... si la qualité n'est pas au rendez-vous. Seule solution pour s'en assurer : les comparer sur le terrain.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#161 16-09-2020 18:45:11

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Autre] Polycree

Oui, à vérifier à l'usage...

J'ai lu tes messages après avoir posté...


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#162 16-09-2020 18:51:46

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Autre] Polycree

Merci pour le retour Sion et Ruz.
Le message de Phil dans lequel il se plaint de la fragilité du 19 (20) μm remonte à 2012, peut-être voulez-vous dire que la qualité s'est améliorée?
Sinon je ne comprends pas pourquoi beaucoup utilisent 19...
Concernant le produit chinois, je n'ai pas de préjugés, si nous avons des variables sur ce que nous avons acheté ici en Europe (qui sait qui le produit) il est également possible d'avoir une surprise.
Je suis sur le point de finaliser l'achat, je vais certainement faire un retour sur RL, même si malheureusement je n'ai pas la possibilité de le comparer directement avec le "bon" polycree.
J'ai vu les link d'achat, merci...avec l'envoi en Italie ça atteint 50 €.
Je pense que je vais faire une expérience avec le chinois, si ce n'est pas bon je ferai les vitrines.

Dernière modification par Freestiano (16-09-2020 18:53:35)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#163 16-09-2020 19:50:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Polycree

Sur Amazon.fr j'en ai acheté 4x1.50m pour 12.50€ :
Tesa


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#164 16-09-2020 20:05:17

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Autre] Polycree

SionBhravi a écrit :

#584593PS : il y a quelques jours un post mentionnait l'utilisation d'une feuille de survitrage Leroy Merlin censée être du Polycree et je crois qu'il disait qu'elle commençait à partir en lambeau dès la première utilisation (sauf accident ou circonstance exceptionnelle, j'utilise les feuilles de 19 µm vendues par Arklight durant plusieurs dizaines de bivouacs avant de les perforer

J’ai parcouru récemment la liste été de Redfish et le lien de son Polycree pointe vers ce produit Leroy Merlin.

J’en déduis donc (peut-être trop rapidement) qu’il l’utilise régulièrement et en est satisfait !

Hors ligne

#165 16-09-2020 20:06:23

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Autre] Polycree

Freestiano a écrit :

#584599Le message de Phil dans lequel il se plaint de la fragilité du 19 (20) μm remonte à 2012, peut-être voulez-vous dire que la qualité s'est améliorée?

Simple hypothèse mais étant donné qu'à l'époque il disait que « a priori en dessous de 40-50µm d'épaisseur c'est du semi-jetable qui se perce avec un brin d'herbe ! » et que nous sommes actuellement nombreux à utiliser des feuilles "standards" de 19 µm durant plusieurs dizaines de bivouacs sans qu'elles se détériorent, alors il y a une incohérence quelque part...

Ruz boutou a écrit :

#584594Moby59 avait donné en juillet un lien vers du polycree pas très cher :
https://www.amazon.com/gp/product/B000NHW2Z6
Sur la photo de la boîte est indiqué 0,38 mm

Plus exactement 38 µm
Il existe aussi en 19 µm (clic). Je l'avais acquis le jour où une promo avait été mentionnée sur le forum mais, étant donné que depuis je n'ai fait que des bivouacs sur plusieurs journées et que je n'ai eu aucun retour d'expérience sur sa résistance, alors je n'ai pas encore osé l'emmener. Je m'y risquerai une première fois lorsque je partirai pour une seule nuit !

edit : une fotes.

Dernière modification par SionBhravi (16-09-2020 20:07:07)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#166 16-09-2020 20:15:51

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Autre] Polycree

tolliv a écrit :

#584600Sur Amazon.fr j'en ai acheté 4x1.50m pour 12.50€ :
Tesa

Le m² plus cher que celles vendues par Arklight (à la louche, sans prendre en compte les frais de port de l'un ou de l'autre vendeur).
Tu en es satisfait ? Quid du poids ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#167 16-09-2020 20:26:38

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Autre] Polycree

Inspiré par la discussion @Tolliv (micro tarp), un utilisateur a évoqué Leroy Merlin et je suis allé vérifier...il y a un polycree très très pas cher.
À ce prix je vais l'obtenir demain
C'est comme le chinois en France
7GutEWmwt.IMG_20200916_210417.s.jpeg

[edit]
J'ai également lu que cela de Tesa est recommandé, alors est-ce que quelqu'un l'utilise et confirme la bonne qualité?
Dans l'annonce il n'y a pas de spécifications techniques concernant
épaisseur/poids...
7GuvpKGn1.IMG_20200916_214801.s.jpeg

Dernière modification par Freestiano (16-09-2020 20:52:22)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#168 16-09-2020 22:58:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Polycree

Si il y a des personnes qui veulent un polycree 2 fois plus épais, on peut imaginer en coller 2 feuilles de 19um avec une colle en spray (il faut encore trouver la bonne colle).
C'est sûr qu'à Leroy Merlin ou Castorama, on les trouve moins chers que sur Internet. Mais me suis permis de donner ce lien pour les gens n'ayant pas accès à ces magasins.
Je n'ai pas encore essayé le film de marque Tesa. Je voudrais m'en faire un liner de sac à dos. Ça doit être facile et efficace.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#169 17-09-2020 07:15:16

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Autre] Polycree

Ayant essayé les Polycree vendu en magasin (film survitrage), je peux juste dire qu'ils sont d'une qualité différente que ceux vendus par les boutiques de randonnée. Je les trouve plus fragile.
Je ne sais pas si ça vient de la qualité du matériaux ou de l'épaisseur mais au touché on sens la différence.

Hors ligne

#170 17-09-2020 17:14:18

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Autre] Polycree

tolliv a écrit :

#584613Si il y a des personnes qui veulent un polycree 2 fois plus épais, on peut imaginer en coller 2 feuilles de 19um avec une colle en spray (il faut encore trouver la bonne colle).
C'est sûr qu'à Leroy Merlin ou Castorama, on les trouve moins chers que sur Internet. Mais me suis permis de donner ce lien pour les gens n'ayant pas accès à ces magasins.
Je n'ai pas encore essayé le film de marque Tesa. Je voudrais m'en faire un liner de sac à dos. Ça doit être facile et efficace.

einganien a écrit :

#584618Ayant essayé les Polycree vendu en magasin (film survitrage), je peux juste dire qu'ils sont d'une qualité différente que ceux vendus par les boutiques de randonnée. Je les trouve plus fragile.
Je ne sais pas si ça vient de la qualité du matériaux ou de l'épaisseur mais au touché on sens la différence.

Des recherches approfondies en ligne sont en cours, pour le moment j'ai mis l'achat en attente, dans l'espoir de trouver la chose la plus appropriée.
Je recherche donc une taille adaptée et une résistance certifiée, mais calmement, pour ne pas gaspiller d'argent.
Merci pour les retours.


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#171 17-09-2020 19:52:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Polycree

Jérémie L'Couvert a écrit :

#584601

SionBhravi a écrit :

#584593PS : il y a quelques jours un post mentionnait l'utilisation d'une feuille de survitrage Leroy Merlin censée être du Polycree et je crois qu'il disait qu'elle commençait à partir en lambeau dès la première utilisation (sauf accident ou circonstance exceptionnelle, j'utilise les feuilles de 19 µm vendues par Arklight durant plusieurs dizaines de bivouacs avant de les perforer

J’ai parcouru récemment la liste été de Redfish et le lien de son Polycree pointe vers ce produit Leroy Merlin.

J’en déduis donc (peut-être trop rapidement) qu’il l’utilise régulièrement et en est satisfait !

J'utilise la même feuille depuis plus de 2 ans maintenant.
Toujours nickel, alors qu’utilisée principalement en Provence, (donc rarement sur l'herbe, plutot sur du cailloux ou des aiguilles de pins).
Elle a juste un peu jaunie avec  le temps, il me semble.
13€ les 1.5*5m chez Leroymerlin donc...
wink

Dernière modification par Redfish (17-09-2020 19:53:48)

Hors ligne

#172 17-09-2020 20:07:14

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Polycree

10,76€ même... tongue

Hors ligne

#173 17-09-2020 20:49:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Polycree

Phil82 a écrit :

#58467610,76€ même... tongue

A poster dans le topic des bons plans alors.
Chouette promo...
wink

Hors ligne

#174 23-09-2020 22:56:08

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Autre] Polycree

einganien a écrit :

#584618Ayant essayé les Polycree vendu en magasin (film survitrage), je peux juste dire qu'ils sont d'une qualité différente que ceux vendus par les boutiques de randonnée. Je les trouve plus fragile.

Même retour d'expérience pour moi :

Une feuille de Polycree achetée chez Arklight m'a duré de plusieurs années. Rapidement, je l'ai méchamment percée à un moment donné en m'installant dans un champ dont la végétation avait été coupée à ras ; ça ne pardonne pas, les bouts de tiges ont perforé mon Polycree, j'ai pu patché les plus gros trous au ruban adhésif et laissé les petits trous tel quel. Pas eu d’aggravations à la suite de ça, les petits trous sont restés des petits trous.

Récemment je l'ai changé pour une feuille de survitrage 3M. Elle m'a fait quelques bivouacs avant que des petits trous apparaissent et qu'en la secouant un peu fort un matin, elle se déchire complètement mad (je suppose que la déchirure a du partir d'un des petits trous). J'ai essayé de la réparer avec l'adhésif fourni mais il a fini par se décoller aussi. Elle est vite partie à la poubelle du coup sad

Hors ligne

#175 18-04-2021 11:31:08

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Autre] Polycree

Ruz boutou a écrit :

#584594Sur le site de Gossamer gear, je ne comprends pas bien les épaisseurs de leurs films. Chez eux, ça s'appelle "polycryo" :

https://www.gossamergear.com/products/p … ct-reviews

Bon, dans les produits d'outre Atlantique, pas toujours facile de s'y retrouver entre les inches et les millimètres...

7LZdy2z5o.SAVE_20210418_123015.jpeg


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

Pied de page des forums