Aller au contenu

#26 14-05-2020 09:07:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Eric le rouge a écrit :

#570538Regarde ce terrible documentaire et tu ne les verras plus de la même manière

Ooooohhhhhhhhhhh ! Moi qui avait déjà peur des bûcheronnes, ça va être le tour des marmottes maintenant roll


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#27 14-05-2020 19:20:07

arlequinz
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-07-2017

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

tolliv a écrit :

#570533Je rappelle que le polycree c'est du polyoléfine.
Les bâches transparentes pour peinture et le jardin sont en polyéthylène, sont plus souples et deviennent cassantes.
La bâche indiquée par Joy pèse 50g/m2. Il ne s'agit pas du tout du même produit.

Je crois que cette affirmation est fausse, ou alors une grosse simplification, car le monde des plastiques semble être un joyeux bordel  lol
On peut lire ici que les polyoléfines représentent une famille de plastiques, dans laquelle on retrouve justement les polypropylènes et polyéthylène...
Apparemment il existe aussi une fibre de polyoléfine (elle aussi composée souvent de (poly)éthylènes et (poly)propylènes)

La composition indiquée des films de survitrage vendus en magasin de bricolage est souvent peu exhaustive et indique parfois "thermoplastique" (ce qui est plus une propriété ou une grande typologie de plastiques plutôt qu'une composition précise) voire ne précise rien du tout...

Gossamer Gear décrit leur polycryo comme une "polyoléfine (réticulée) multi-couches" (terme repris par d'autres revendeurs de matos rando, je ne saurais dire qui en est à l'origine réellement)
Si on cherche d'autres exemples de polyoléfine réticulée on tombe sur des mousses (à partir d'EVA) ou des gaines thermorétractables (dérivée du PE), et il est parfois indiqué qu'il s'agit d'un dérivé de polyéthylène ...

Si un industriel ou chimiste du plastique passe par ici, qu'il daigne éclairer nos lanternes  big_smile

Pour ne pas être trop HS j'ajouterai que j'ai un peu bousillé mon film (de survitrage) rien qu'en le manipulant pour y rajouter du scotch et que je l'ai troué dès sa 1ère utilisation (bon ok j'ai mis un mat de tarp en plein milieu...)
Toujours impressionné de lire que certains font durer leur film des mois ou années...
Je cherche encore un compromis entre ce matériau ultra léger et des groundsheet plus classiques mais lourds. Ce film de forçage pointé par Joy vaudrait le coup d'être mis à l'épreuve !

Dernière modification par arlequinz (14-05-2020 19:21:53)

Hors ligne

#28 14-05-2020 21:31:06

Thibaut
Membre
Inscription : 07-05-2020

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

tollive a écrit :

j'utilise du "groundsheet"

Qu'est ce que c'est que cette chose là ??

Hors ligne

#29 14-05-2020 22:02:56

arlequinz
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-07-2017

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Thibaut a écrit :

#570604

tollive a écrit :

j'utilise du "groundsheet"

Qu'est ce que c'est que cette chose là ??

ceci ou cela wink

Hors ligne

#30 15-05-2020 01:58:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Thibaut a écrit :

#570604

tollive a écrit :

j'utilise du "groundsheet"

Qu'est ce que c'est que cette chose là ??

Ca veut dire littéralement feuille de sol... tapis de sol en français.
Soit il est inclus dans la tente, soit on en fait un soi même (polycree ou comme sur les liens de arlequinz ci dessus) ou acheté tout fait.
smile

Dernière modification par Redfish (15-05-2020 01:58:48)

Hors ligne

#31 15-05-2020 07:33:12

Compte anonymisé
Invité

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

arlequinz a écrit :

Pour ne pas être trop HS j'ajouterai que j'ai un peu bousillé mon film (de survitrage) rien qu'en le manipulant pour y rajouter du scotch et que je l'ai troué dès sa 1ère utilisation (bon ok j'ai mis un mat de tarp en plein milieu...)
Toujours impressionné de lire que certains font durer leur film des mois ou années...

Pareil, je trouve ce truc absolument pas durable. et demande trop de précautions de manipulation, surtout pour les bivouac caillouteux en haute montagne, ou même en forêt.
devoir faire attention à mon matos parce que c'est du papier à cigarette ça me gonfle sérieusement.
le matos est censé être là pour me servir, pas l'inverse  lol
je ne l'utilise que très rarement et préfère le Tyvek ou du plastique plus épais.

L'utilisation du polycree en tarp me laisse du coup dubitatif ..
beaucoup sur ce forum s'y sont essayé déjà sans de réelles et probantes conclusions positives.
c'est bien en dépannage, ou pour expérimenter, ou s'amuser, sur une nuit ou deux, avec sursac,
et en conditions clémentes,
mais en conditions clémentes, une nuit ou deux, et avec un sursac,
on se passe très bien d'un tarp  lol

Après c'est cool d'essayer, expérimenter, tenter des choses,
ça fait avancer l'expérience, la réflexion, toussa toussa.
je ne peux que t'encourager à faire plein d'expérimentations  wink
(pour tempérer la première partie de mon message un peu rabat-joie)

Dernière modification par Compte anonymisé (15-05-2020 07:39:16)

#32 15-05-2020 08:57:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Thibaut a écrit :

#570604j'utilise du "groundsheet"

Ce mot fait bien référence au tissu vendu chez ExtremTextil (même si celui que j'utilise n'existe plus, il était sans trame ripstop). Il est réputé pour être imperméable et solide (quand tu perces ton matelas gonflable parce que tu as pris une protection trop légère, et bien tu réfléchis plus la fois suivante).
Sur RL, tu verras que certains utilisent d'autres matériaux (entre autre Tyvek, Chikara, Ikarex, Schikarex, Skytex, pare-soleil, sous-couches pour parquets, ..).

Comme la discussion porte sur le polycree et particulièrement ce tarp, je vais continuer à en parler.
Effectivement, si tu fais la moindre entaille, il se déchire trèssssss facilement, comme dit dans mes messages précédents.
L'ajout du scotch renforcé périphérique change complètement la donne puisque j'ai pu faire un trou dedans pour y passer un hauban.

J'ai fait le même test en faisant un "ourlet" avec le scotch double-face fourni mais c'est beaucoup moins solide quand on y perce un trou. Donc on doit pouvoir l'utiliser pour l'ourlet mais pas comme renfort.

Mon avis est que l'on peut pas utiliser ce polycree pour faire n'importe quel tarp. De la même raison qu'on ne peut pas utiliser tous les tissus pour faire n'importe quelle forme d'abri. Donc je pense que les bâtons doivent être à l'extérieur, et il faut se contenter de formes simples de tarp.
Si les tensions sont bien réparties, il n'y aucune raison que cela ne fonctionne pas, il faut juste ne pas faire n'importe quoi.
La seule chose qui m'inquiète, c'est de recevoir une branche morte et que cela le perce.

Après, chacun fait ce qu'il veut, hein !

Dernière modification par tolliv (15-05-2020 09:00:01)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#33 15-05-2020 10:16:46

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Tolliv, il me semble que tu m'avais dit que ça tambourinait sévère avec la pluie le polycree..
Pas trop rédhibitoire ?

Hors ligne

#34 15-05-2020 12:50:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

jerome31 a écrit :

#570637Tolliv, il me semble que tu m'avais dit que ça tambourinait sévère avec la pluie le polycree..
Pas trop rédhibitoire ?

Oui, comme le cuben bien tendu.
Si des personnes ne supportent pas le soleil et n'aiment que la pluie violente, ils vont être servis !
Après, pour 2g on trouve des bouchons d'oreille acceptables, donc il y a toujours une solution.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#35 22-05-2020 15:23:20

Thibaut
Membre
Inscription : 07-05-2020

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Redfish a écrit :

#570616

Thibaut a écrit :

#570604

tollive a écrit :

j'utilise du "groundsheet"

Qu'est ce que c'est que cette chose là ??

Ca veut dire littéralement feuille de sol... tapis de sol en français.
Soit il est inclus dans la tente, soit on en fait un soi même (polycree ou comme sur les liens de arlequinz ci dessus) ou acheté tout fait.
smile

Note aux futur lecteurs, D4 vend du Groundsheet aussi désormais, il pèse 120g/m2.

Hors ligne

#36 22-05-2020 17:07:53

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Thibaut a écrit :

#571557 Note aux futur lecteurs, D4 vend du Groundsheet aussi désormais, il pèse 120g/m2.

Effectivement cette enseigne propose un tapis de sol en polyéthylène d'un format de 2 m x 2,50 m et qui pèse 650 g.

Pas vraiment léger !  sad

Hors ligne

#37 22-05-2020 18:21:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Thibaut a écrit :

#571557 Note aux futur lecteurs, D4 vend du Groundsheet aussi désormais, il pèse 120g/m2.

Je préfère encore la bâche de jardinage à 70g/m2 pas chère du tout !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#38 22-05-2020 18:22:01

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Je possède le tapis de sol vendu chez DKT, je l'utilise quand je fais le saisonnier où je vis trois mois dans l'année en tente ( Meilleur moment smile )

C'est costaud, résistants  mais, lourd  smile

A pluche.

Hors ligne

#39 24-05-2020 04:39:42

Thibaut
Membre
Inscription : 07-05-2020

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

tolliv a écrit :

#571604

Thibaut a écrit :

#571557 Note aux futur lecteurs, D4 vend du Groundsheet aussi désormais, il pèse 120g/m2.

Je préfère encore la bâche de jardinage à 70g/m2 pas chère du tout !

C'est ce pour quoi j'ai opté au final.

Hors ligne

#40 17-09-2020 00:12:04

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour cette micro bâche, réalisation impeccable, le tube aluminium une solution élégante et fonctionnelle.

Puis-je vous poser des questions sur le ruban blanc que vous avez utilisé pour fabriquer le bord du tissu?
Je pensais utiliser le ruban transparent normal trouvé dans la papeterie juste pour protéger le périmètre des coupures, j'ai lu qu'il s'ouvre facilement.
Peut-être qu'elle est trop élastique ou délicate et que la colle pourrait sûrement être endommagée par les rayons UV et l'humidité,  pourriez-vous suggérer un ruban plus approprié en fonction de votre expérience et de ce que vous avez lu sur RL, je suis sûr que j'ai raté quelque chose dans de nombreux articles...

J'ajoute un peu de curiosité: j'aimerais savoir combien de fois il a été utilisé et s'il est encore vivant (remonte à juin 2017) pour comprendre la longévité de quelque chose qui, en surface, semble extrêmement délicat...
Merci @tolliv

Dernière modification par Freestiano (17-09-2020 00:24:19)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#41 17-09-2020 08:01:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Freestiano a écrit :

#584615Puis-je vous poser des questions sur le ruban blanc que vous avez utilisé pour fabriquer le bord du tissu?
Je pensais utiliser le ruban transparent normal trouvé dans la papeterie juste pour protéger le périmètre des coupures, j'ai lu qu'il s'ouvre facilement.
J'ajoute un peu de curiosité: j'aimerais savoir combien de fois il a été utilisé et s'il est encore vivant (remonte à juin 2017) pour comprendre la longévité de quelque chose qui, en surface, semble extrêmement délicat...

Bonjour Freestiano,
le ruban blanc est un ruban adhésif gris (ou noir) très adhésif qui contient des fils très solides. Il est très résistant. On en trouve partout, par exemple sur Amazon.it :
TESA
On peut faire un trou dedans avec une pointe et l'agrandir avec un tournevis puis passer une cordelette. Cela reste très solide et ne déchire pas le polycree.
Sur la photo, il est blanc car c'est la partie collante. On le voit par transparence.
Comme il mesure 50mm de large, je l'ai coupé en 2 dans le sens de la longueur pour qu'il ne mesure que 25mm ce qui est suffisant.

Il est encore comme neuf. Je le prends quand je fais des sorties à la journée pour pouvoir manger à l'abri. La marque de celui-ci est 3M.
Je ne pense pas qu'il s'use vite lorsqu'il est utilisé comme abri : il est prévu pour être au soleil (contre les vitres), la partie ruban adhésif est mise en dessous donc n'est pas en contact avec la pluie, même si ce ruban convient pour l'extérieur.

C'est une matière très solide tant que tu ne fais pas de trou dedans.

Je ne connais pas la masse volumique de cette matière. Mais si je prends l'exemple du Polyéthylène Haute Densité qui est l'un des polyoléfines, on a 0.96g/cm3.
Une feuille de 1m2 et d'épaisseur 19um représente 19cm3 et donc 18.24g/m2. C'est le poids que l'on retrouve sur quelques sites.
Sans parler de l'épaisseur, je pense que l'on peut trouver des qualités différentes liées à la quantité d'éthylène, au catalyseur, de la qualité de la réticulation ..

Sur les sites industriels, on trouve par exemple des films d'épaisseur 19um, 22um, 37um. Cela va jouer sur la résistance.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#42 17-09-2020 08:35:39

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Qu'est-ce qui se passe si on laisse une feuille de ce film au soleil avant de la travailler ? Ne va-t-elle pas se rétracter et ainsi devenir plus rigide et plus solide ?

Hors ligne

#43 17-09-2020 10:08:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Il y a effectivement un coéfficient de rétractation, je ne le connais pas il faudrait le chercher chez les fabricants.
Si il est de 10%, on passerait de 19um à 21um, ce qui n'est pas extraordinaire non plus.
Et encore, le film est prévu pour être chauffé avec un sèche cheveux, la température doit être supérieure à celle du soleil si on laisse le film à l'air libre (de par sa transparence, il ne doit pas absorber beaucoup de chaleur.

D'ailleurs, je suppute que cette rétractation sur les films de survitrage est responsable également de la réduction de taille de certains abris en DCF, comme cela a été évoqué ici, car les films qui font sandwich avec les fils de Dynema, doivent être des cousins de ces films de survitrage et ont surement quelques caractéristiques communes.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#44 17-09-2020 10:18:27

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Je me disais qu'il était peut-être bon de la laisser quelques jours au soleil avant de la travailler mais je ne sais pas à quel point elle va se rétracter effectivement. Ou alors la passer au sèche-cheveux !

Je ferais un test sur une petite surface pour voir si ça change ses caractéristiques.

Hors ligne

#45 17-09-2020 17:26:42

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

tolliv a écrit :

#584619

Freestiano a écrit :

#584615Puis-je vous poser des questions sur le ruban blanc que vous avez utilisé pour fabriquer le bord du tissu?
Je pensais utiliser le ruban transparent normal trouvé dans la papeterie juste pour protéger le périmètre des coupures, j'ai lu qu'il s'ouvre facilement.
J'ajoute un peu de curiosité: j'aimerais savoir combien de fois il a été utilisé et s'il est encore vivant (remonte à juin 2017) pour comprendre la longévité de quelque chose qui, en surface, semble extrêmement délicat...

Bonjour Freestiano,
le ruban blanc est un ruban adhésif gris (ou noir) très adhésif qui contient des fils très solides. Il est très résistant. On en trouve partout, par exemple sur Amazon.it :
TESA
On peut faire un trou dedans avec une pointe et l'agrandir avec un tournevis puis passer une cordelette. Cela reste très solide et ne déchire pas le polycree.
Sur la photo, il est blanc car c'est la partie collante. On le voit par transparence.
Comme il mesure 50mm de large, je l'ai coupé en 2 dans le sens de la longueur pour qu'il ne mesure que 25mm ce qui est suffisant.

Il est encore comme neuf. Je le prends quand je fais des sorties à la journée pour pouvoir manger à l'abri. La marque de celui-ci est 3M.
Je ne pense pas qu'il s'use vite lorsqu'il est utilisé comme abri : il est prévu pour être au soleil (contre les vitres), la partie ruban adhésif est mise en dessous donc n'est pas en contact avec la pluie, même si ce ruban convient pour l'extérieur.

C'est une matière très solide tant que tu ne fais pas de trou dedans.

Je ne connais pas la masse volumique de cette matière. Mais si je prends l'exemple du Polyéthylène Haute Densité qui est l'un des polyoléfines, on a 0.96g/cm3.
Une feuille de 1m2 et d'épaisseur 19um représente 19cm3 et donc 18.24g/m2. C'est le poids que l'on retrouve sur quelques sites.
Sans parler de l'épaisseur, je pense que l'on peut trouver des qualités différentes liées à la quantité d'éthylène, au catalyseur, de la qualité de la réticulation ..

Sur les sites industriels, on trouve par exemple des films d'épaisseur 19um, 22um, 37um. Cela va jouer sur la résistance.

Merci pour le retour @tolliv, je m'inspire de votre réalisation.
En ce qui concerne le ruban adhésif, j'ai réussi à en trouver un plus fin, natif à 2,5 cm.
L'intention serait de faire une bâche plus grande que la vôtre et je trouve peu pratique de devoir couper en deux 3m (bâche 3x2) de ruban de 5cm de large ... certes je devrai aussi trouver le polycree de cette taille, ce qui n'est pas facile, mais je cherche.
Pour l'instant je n'ai trouvé que sur le ruban mais je suis confiant.
Merci encore pour l'approfondissement.


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#46 17-09-2020 18:40:31

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

L’avantage de prendre plus large puis de couper c’est que tu n’as pas à positionner le scotch très précisément pour qu’il soit à fleur puisque tu coupes l’excédent.

Hors ligne

#47 17-09-2020 19:01:19

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Jérémie L'Couvert a écrit :

#584669L’avantage de prendre plus large puis de couper c’est que tu n’as pas à positionner le scotch très précisément pour qu’il soit à fleur puisque tu coupes l’excédent.

Je ne veux pas avoir plus large pour ensuite couper ... Je veux avoir plus large pour avoir plus large!  big_smile
Aussi parce que je pense que si le ruban adhésif (qui est un renfort) le positionne mal, il y aura des jeux de force inégaux.
Le but est de faire un travail propre, puis ça sort comme je peux, avec mes moyens manuels ... Je ne m'attends certainement pas à un résultat comme celui de @tolliv, mais rêver est gratuit...

Dernière modification par Freestiano (17-09-2020 19:05:23)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#48 17-09-2020 20:13:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Freestiano a écrit :

#584662En ce qui concerne le ruban adhésif, j'ai réussi à en trouver un plus fin, natif à 2,5 cm.
L'intention serait de faire une bâche plus grande que la vôtre et je trouve peu pratique de devoir couper en deux 3m (bâche 3x2) de ruban de 5cm de large ... certes je devrai aussi trouver le polycree de cette taille, ce qui n'est pas facile, mais je cherche.
Pour l'instant je n'ai trouvé que sur le ruban mais je suis confiant.
Merci encore pour l'approfondissement.

Je trouve ça très bien d'avoir du ruban adhésif de 2.5cm de large car on évite ainsi de jeter la moitié, et dommage de gâcher. Il faudrait que tu donnes la référence de ce ruban adhésif. Ceux que j'avais trouvé étaient en petite longueur.
J'avais prévu également de découper le ruban avant de le dérouler avec une scie pour en faire 2 rouleaux distincts mais je n'ai jamais essayé, je me suis dégonflé.

Le film en grande largeur est difficile à trouver (j'en n'ai jamais trouvé pour ma part). Mais le ruban adhésif double face fourni avec colle très bien. Donc tu peux facilement faire une bâche de 3x2m avec 2 morceaux de 1.50x2m.

Quel genre de montage de tarp tu veux faire avec ?
Parce que avec le AFrame, l'effort de traction va beaucoup tirer sur le ruban adhésif double face.
Dans ce cas, il serait préférable d'avoir 2 morceaux de 3x1m pour avoir le ruban adhésif double face dans le sens de la longueur. C'est ce que je fais sur mes tarps en DCF pour mon hamac.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#49 17-09-2020 20:58:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Mais j'y pense, tu peux utiliser le ruban adhésif double face fourni avec le film pour faire les bords (comme un ourlet) et utiliser le ruban adhésif 50mm pour les renforts. C'est plus simple.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#50 17-09-2020 21:03:15

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

tolliv a écrit :

#584677

Freestiano a écrit :

#584662En ce qui concerne le ruban adhésif, j'ai réussi à en trouver un plus fin, natif à 2,5 cm.
L'intention serait de faire une bâche plus grande que la vôtre et je trouve peu pratique de devoir couper en deux 3m (bâche 3x2) de ruban de 5cm de large ... certes je devrai aussi trouver le polycree de cette taille, ce qui n'est pas facile, mais je cherche.
Pour l'instant je n'ai trouvé que sur le ruban mais je suis confiant.
Merci encore pour l'approfondissement.

Je trouve ça très bien d'avoir du ruban adhésif de 2.5cm de large car on évite ainsi de jeter la moitié, et dommage de gâcher. Il faudrait que tu donnes la référence de ce ruban adhésif. Ceux que j'avais trouvé étaient en petite longueur.
J'avais prévu également de découper le ruban avant de le dérouler avec une scie pour en faire 2 rouleaux distincts mais je n'ai jamais essayé, je me suis dégonflé.

Le film en grande largeur est difficile à trouver (j'en n'ai jamais trouvé pour ma part). Mais le ruban adhésif double face fourni avec colle très bien. Donc tu peux facilement faire une bâche de 3x2m avec 2 morceaux de 1.50x2m.

Quel genre de montage de tarp tu veux faire avec ?
Parce que avec le AFrame, l'effort de traction va beaucoup tirer sur le ruban adhésif double face.
Dans ce cas, il serait préférable d'avoir 2 morceaux de 3x1m pour avoir le ruban adhésif double face dans le sens de la longueur. C'est ce que je fais sur mes tarps en DCF pour mon hamac.

Je ne connais pas la qualité de ce ruban avec du tissu, mais c'est le seul que j'ai trouvé dans la taille de 2,5 cm.
Demain vient chez moi.
Je trouve que scier un rouleau de 5 cm en deux s'avère être un sale boulot, ce n'est pas une coupe nette de ciseaux et je pense que la toile est granuleuse, mais il faut essayer.
(Amazon.it)

https://www.amazon.it/dp/B082T442WC/ref … yFb23V02MG

En ce qui concerne le type de conception, oui, je voudrais faire en A-frame, peut-être avec des renforts de ruban diagonaux.
J'utilise une image de @florencia pour vous faire comprendre, j'espère qu'elle n'est pas offensée par mon geste:
7Gw6zSwZg.IMG_20200917_213021.s.jpeg

Je mettrais le ruban en diagonale dans la même position, ou inversé vers les attaques au sol, je ne pense pas que je veux aussi attaquer le sol central... J'essaie de déterminer quelle est la direction la plus utile.
7Gw73dies.IMG_20200917_220015.s.jpeg

Évidemment, si je colle les coins opposés ensemble, ce sera une seule pièce d'un coin à l'autre, croisée comme X.
Je comprends qu'en utilisant beaucoup de légèreté se perd mais ce n'est pas ma priorité.
Tout est dans la phase d'étude théorique.

Dernière modification par Freestiano (18-09-2020 00:24:37)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

Pied de page des forums