Aller au contenu

Annonce

#1 15-12-2017 03:17:36

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

[Matériaux] Toray Airtastic - Des connaisseurs ?

Tout est dans le titre  roll

Je suis en train de regarder pour me faire un custom du coté de Cumulus, et je suis tombé sur la question du tissus extérieur, ou je vois donc, un petit tissu déperlant qui pese moins que les autres et qui forcement est plus cher, et probablement plus fragile ?

Il y a t-il un connaisseur en tissus et matériaux pour m'expliquer si ce tissu vaut la peine ou non par rapport a un Pertex endurance ?

En gros, niveau tissus un brin résistant a l'humidité (et donc afin de protéger au mieux mon duvet et le garder bien gonflé gonflant) est-ce que ce Toray Airtastic vaut la peine par rapport a l'endurance ?

Autre question, tant que je suis dans le custom :  niveau tirette, ils proposent du 3mm et du 5mm, bon c'est jamais que 25g de différence, mais des personnes ayant des mauvais retour sur les 3mm ? (pas trop risqué de coincer si trop petit ?)


Merci d'avance !

PS :  je ferai éventuellement un post "Mon Cumulus Custom" pour déposer mes questions lié a ce dernier (j'hésite encore pour deux trois choses), mais l'idée ici, était de parler du tissus car j'y connais moyen pas grand chose et un avis d'expert ou d'utilisateurs (ou les deux) sera toujours le bienvenu !


A bientôt ! wink

Hors ligne

#2 15-12-2017 08:11:55

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Matériaux] Toray Airtastic - Des connaisseurs ?

Tu as déjà quelques infos sur ce tissu dans la discussion consacrée au Cumulus X-lite 200 https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=11081
(par exemple ce post: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 4#p439214)

Dernière modification par kodiak (15-12-2017 08:12:18)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 15-12-2017 10:49:13

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Matériaux] Toray Airtastic - Des connaisseurs ?

Beaucoup de qualités, semble-t-il, à ce tissu Toray Airstatic. En plus d'être très léger, il a une bonne respirabilité, est coupe-vent et traité DWR (déperlant).

Dernière modification par enrico (15-12-2017 10:52:24)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#4 15-12-2017 10:54:16

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Matériaux] Toray Airtastic - Des connaisseurs ?

Un autre truc à mentionner sur le Toray Airtastic: il est beaucoup moins perméable à l'air que le pertex quantum ou le "vieux" tissu de Triple Zéro (polyamide 38g/m²), et donc le duvet prend plus de temps pour reprendre son gonflant après avoir été compressé, par contre une fois "gonflé" l'air reste bien dedans. Quand on appuie sur une partie du sac, l'air est chassé vers les autres compartiments, mais revient très vite à sa place.
J'imagine que ça a aussi un impact négatif sur l'évacuation de l'humidité, donc je suis surpris que Cumulus ne propose ce tissu que pour des sacs fermés en modèle standard. Pour ma part, j'ai préféré un quilt pour des questions de solidité (zip + tissu le plus fin ne font a priori pas bon ménage). Par la même occasion, la ventilation naturelle du quilt évite l'effet étuve.
Niveau gain de poids, sur une enveloppe de quilt 250, ça représente 20g entre le poids annoncé (pertex quantum) et le poids mesuré (toray airtastic).

Par contre, pour la comparaison avec le pertex endurance, ça ne me semble pas pertinent. Il ne s'agit pas du même type de tissu à mon avis. Le toray est clairement conçu pour gagner des grammes, et c'est tout, je ne miserais pas sur sa résistance à l'humidité, et je n'ai vu nulle part qu'elle serait plus grande que les pertex "classiques" (pas endurance).
On parle du pertex endurance ici


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#5 15-12-2017 11:52:14

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Matériaux] Toray Airtastic - Des connaisseurs ?

j'ai un xlite cumulus zip long, chargé à 300 g avec ce tissus toray airstatic. il pèse 520 g, ce qui fait l'enveloppe zip long à 220 g.

quand tu sors le sac, tu te dis que ça va pas le faire, que tu pourras jamais dormir là-dedans. il est tout frippé et il n'a pas belle allure ; une heure plus tard tu n'en reviens pas. il est tout gonflé.

totalement ouvert en mode couette, tu te dis que c'est pas croyable. on sent rien sur soi. c'est très agréable on a véritablement l'impression de dormir directement sous des ... plumes. en mode fermé le sac est très enveloppant (perso, je n'aime pas ça) et tient hyper chaud (curieusement, c'est le moins chargé de mes 3 sacs de couchage mais c'est celui qui tient le plus  chaud car c'est le plus enveloppant). ce qui fait tout de même une sacrée plage d'utilisation.

le tissus ne fait pas de bruit et est assez doux au toucher.

j'ai 3 sacs de couchage je peux donc comparer 3 tissus :
- le airstatic de toray est moins "soyeux" que le pertex quantum 15 et 10 D du STS Spark III mais il n'est pas moins respirant (mais le sac est traité pour être déperlant).
- en revanche il est moins respirant et nettement moins agréable que le polyamide d'asai-kasei du Valandré Mirage (40 g/m2).

Voilà.

(si tu es sur IDF, tu peux venir jeter un oeil si ça peut te rendre service).

L.

Dernière modification par laxmimittal (15-12-2017 12:09:11)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#6 16-12-2017 22:53:07

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Matériaux] Toray Airtastic - Des connaisseurs ?

laxmimittal a écrit :

une heure plus tard tu n'en reviens pas. il est tout gonflé.



(si tu es sur IDF, tu peux venir jeter un oeil si ça peut te rendre service).

L.

1h ca fait long le gonflage non ? smile Enfin si on arrive tot il a tout le temps de gonflé tu me dira (monter le tarp, faire la bouffe, glander un peu etc..)

Malheureusement je suis de Belgique sad Sinon je serai passer avec grande joie ! ^^

En gros, tu recommandes ce tissu ou pas trop ? Niveau durabilité ca tient la route dans le temps ?

En gros, je vais passer commende, et je pensais coupler le sac avec la double option impérméable + duvet Hydro

J'en arrivais a des Panyam custom a genre 750 770g avec Toray et Hydro pour la double protection de l'humidité.

Mais p-e que le Endurance est meilleur pour gérer cette condensation, ou qu'il est inutile de prendre l'hydro si on a déjà le Toray ou le Endurance... ? Des retours sur ca ? Perso je m'en fou de taper 50 100 boule de plus si je garde mon sac des années !

(je vais probablement créer un post pour mon sac custom et voir un peu ce que cela raconte ^^)

Hors ligne

#7 16-12-2017 23:05:34

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Matériaux] Toray Airtastic - Des connaisseurs ?

Le tissu Toray Airstatic est déjà traité DWR (déperlant). Du coup, est-il nécessaire chez Cumulus de prendre leur option Endurance, qui consiste à changer le tissu Toray (20 gr) contre un tissu imperméable et respirant plus lourd, le Pertex Endurance (36 ou 44 gr ?), sur la footbox ou/et sur la capuche (intérieur ou/et extérieur).

Un choix à faire selon la pratique que l'on a.

Dernière modification par enrico (16-12-2017 23:11:13)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#8 16-12-2017 23:32:44

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Matériaux] Toray Airtastic - Des connaisseurs ?

enrico a écrit :

Le tissu Toray Airstatic est déjà traité DWR (déperlant). Du coup, est-il nécessaire chez Cumulus de prendre leur option Endurance, qui consiste à changer le tissu Toray (20 gr) contre un tissu imperméable et respirant plus lourd, le Pertex Endurance (36 ou 44 gr ?), sur la footbox ou/et sur la capuche (intérieur ou/et extérieur).

Un choix à faire selon la pratique que l'on a.

Perso, la question pour moi, dans mon cas, c'est, est-ce que le toray est suffisant pour la déperlance (probablement pas dans le temps j'imagine, ou du moins il faudra le retraiter) et ou vaut-il mieux juste prendre ou l'endurance seul, ou le quantum pertex avec l'hydro... ?

Bcp d'options envisageable au final.

Pareil pour la repartition, ils proposent différentes chose.

45-55, 50-50

Mais vaut-il mieux rester en 45-55 et rajouter les 70g dans le dos (genre juste au niveau du dos d'ailleurs) ou passer en 50-50 et demander qu'ils rajouter l'équivalent afin de garder le ratio pour le Zero d° de plage d'utilisation...

Bcp de choix au final...

Hors ligne

#9 20-09-2020 08:11:37

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Toray Airtastic - Des connaisseurs ?

Un petit up pour connaitre la fin de l'histoire.

Hors ligne

#10 05-11-2020 00:59:18

steeve
Membre
Inscription : 01-05-2020

Re : [Matériaux] Toray Airtastic - Des connaisseurs ?

Uppppp

Moi aussi j hésite entre pertex 29g inter-exter ou toray airtastic inter et pertex 29 exter

Hors ligne

#11 05-11-2020 08:41:55

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Toray Airtastic - Des connaisseurs ?

Moi sur la répartition  smile

Dernière modification par fab (05-11-2020 08:42:12)

Hors ligne

#12 07-11-2020 01:27:43

steeve
Membre
Inscription : 01-05-2020

Re : [Matériaux] Toray Airtastic - Des connaisseurs ?

Reste sur la répartition standard de cumulus, 55% dessus /45% dessous vu quele duvet s ecrase.
Sinon chez cumulus ils conseillent sur les sacs lourdement chargés en duvet comme le teneqa 850 le quantum 29g/m2 inter et exter et pas le toray airtastic à l intérieur, ça doit faire trop de contraintes de tensions

Je pense qu il vaut mieux s arrêter au panyam pour le toray.

Hors ligne

#13 11-05-2021 19:43:54

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Matériaux] Toray Airtastic - Des connaisseurs ?

Bonjour,

Suite à l’achat d’un quilt Toray int/ext, J’avais pas mal d’appréhension avec le tissu Toray. Ce sera un court retour car j’ai passé qu’une nuit avec.

-Ça gonfle bien mais pas aussi rapidement qu’avec un tissu plus classique.

-une fois gonflée par le duvet, le tissu bloque l’air à l’intérieur dans le sens où si j’appuie au milieu d’un compartiment, ça gonfle les autres compartiments comme si le quilt était étanche a l’air.

-le touchée est bien meilleur que ce à quoi je m’attendais, ça colle pas, c’est fluide, pas bruyant, agréable sur la peau.

-c’est bien déperlant


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#14 26-12-2021 01:40:14

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Matériaux] Toray Airtastic - Des connaisseurs ?

Salut Lou,

Pas de frayeur avec Hades pour ton quilt Toray ? J´hésite de mon côté à prendre un quilt en Toray ou en Pertex 36g/m2 à cause de Haru. Il n'a jamais rien abimé de ses griffes mais bon, à ce prix là je m´inquiète un peu quand même..

Hors ligne

#15 31-08-2022 08:32:24

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Toray Airtastic - Des connaisseurs ?

Bonjour,
il y a 10 ans, le Pertex Quantum était à son apogée, sans que cela ne soit réellement justifié

Aujourd'hui, enfin depuis 3-4 ans, le tissu Toray Airtastic (19g/m²) est utilisé par plusieurs fabricants

Hormis sa légèreté, quelles sont ses autres caractéristiques ?

Certains utilisateurs lui ont-ils déjà trouvé un ou plusieurs défauts ? Je pense notamment à la respirabilité, j'ai toujours un peu peur avec ces tissus aussi légers.


Merci !

Hors ligne

#16 31-08-2022 08:40:28

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Matériaux] Toray Airtastic - Des connaisseurs ?

Hello,
Je n'en ai pas mais j'en ai vu, et ça avait l'air très pénible d'en évacuer l'air pour le compresser dans une housse. Donc comme tu le dis, respirabilité pas terrible ?


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#17 31-08-2022 09:06:49

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matériaux] Toray Airtastic - Des connaisseurs ?

Comparé au Pertex Quantum :
- Moins respirant (évacue moins bien l'humidité, plus long à gonfler, plus long à compresser)
- Moins soyeux/agréable au toucher
- Plus léger

Arthur Petit a écrit :

il y a 10 ans, le Pertex Quantum était à son apogée, sans que cela ne soit réellement justifié

Qu'est ce qui se fait de mieux ? Même aujourd'hui ? Pour un duvet.

Dernière modification par Prkl (31-08-2022 09:07:15)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#18 31-08-2022 09:11:32

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Toray Airtastic - Des connaisseurs ?

Merci pour les réponses, s'il est encore moins respirant, je vais laisser tomber ...

Ce qui se fait de mieux : les tissus vendus par Orri, ceux utilisés par Enlightened Equipment (si on reste dans le très léger)

Et celui utilisé par Triple Zéro, avant c'était un 38g/m², ensuite ce fut un 32 et maintenant c'est un 36g/m², on est déjà bien plus lourd qu'un Airtastic, mais la respirabilité est, d'après ce que vous me dites du Airtastic, clairement incomparable

Il y en a sûrement d'autres, les fans de DIY pourront te renseigner mieux que moi smile

Hors ligne

#19 31-08-2022 09:38:26

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Matériaux] Toray Airtastic - Des connaisseurs ?

Prkl a écrit :

#664161Comparé au Pertex Quantum :
- Moins respirant (évacue moins bien l'humidité, plus long à gonfler, plus long à compresser)
- Moins soyeux/agréable au toucher
- Plus léger

Arthur Petit a écrit :

il y a 10 ans, le Pertex Quantum était à son apogée, sans que cela ne soit réellement justifié

Qu'est ce qui se fait de mieux ? Même aujourd'hui ? Pour un duvet.

Toujours chez Pertex le Y pour l’enveloppe extérieure et le taffetas à l’intérieur si on est exigeant - comme les Katabatic wink
La plupart des 7/10d sont assez respirant de par leur finesse , reste à éprouver leur solidité.

Pour un meilleur confort de couchage, les matériaux qui retiennent trop l’ humidité dans l’ isolant sont à éviter.

Dernière modification par Balipit (31-08-2022 09:43:50)

Hors ligne

#20 31-08-2022 09:55:42

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Matériaux] Toray Airtastic - Des connaisseurs ?

Le Toray Airstatic est effectivement moins respirant, mais on peut en tirer avantage :
- l’air est moins facilement chassé lorsqu’on se tourne, permettant de mieux conserver une bulle chaude autour de soi
- cette moindre respirabilité n’a d’impact que s’il y a trop d’air humide à évacuer, donc si l’on a trop chaud. Le tissu reste donc adapté pour des charges en duvet légères, et on profite alors de son avantage poids et « bulle d’air ».

Bien apprécié depuis maintenant 3 ans avec un Cumulus X-Lite 200 de 327 g de poids total et confort +5


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#21 31-08-2022 10:08:12

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Toray Airtastic - Des connaisseurs ?

Dans de bonnes conditions, autant le Pertex Quantum (ou pire le GL) que ce Toray vont donner satisfaction à un utilisateur pas trop regardant ou ne connaissant pas de meilleur tissu.
Mais en conditions dégradées, plusieurs jours de mauvais temps, utilisation à la limite, la mauvaise respirabilité sera un défaut majeur.

J'avais deja relaté ici mon expérience avec un ami en hiver, même corpulence, même charge de duvet sous la même tente, seul le tissu du sdc comme différence, moi ça allait à peu près, lui était en hypothermie avec un sac de couchage en mode crêpe.

Bref, pour du 3 saisons sans engagement, pas de soucis, avec un programme plus ambitieux, il faudra se pencher plus sérieusement sur ce paramètre.

Hors ligne

#22 31-08-2022 10:35:07

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matériaux] Toray Airtastic - Des connaisseurs ?

Balipit a écrit :

La plupart des 7/10d sont assez respirant de par leur finesse , reste à éprouver leur solidité.

EE en parle dans sa FAQ, je suppose que leur respirabilité suit leur capacité coupe-vent donc?

Our 20D is around 1cfm, which is considered nearly windproof.
10D is around 10cfm, so it's highly wind-resistant.
7D is around 35cfm.

A noter qu'ils indiquent aussi que le 7D est moins perméable au passage de duvet, déjà qu'avec du 10D je trouve qu'il en passe un peu trop... roll

Hors ligne

#23 31-08-2022 10:53:02

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Matériaux] Toray Airtastic - Des connaisseurs ?

Oui la finesse coupera moins le vent évidemment mais ce n’est pas le seul critère car tous les 10d ne se comporte pas de façon identique : il faut aussi prendre en compte le tissage , les renforts de structure du tissu - ripstop , la durabilité car on achète un sdc à 300 euros pour une décennie d’usage raisonnable d’un utilisateur lambda .
Perso les enveloppes extérieures de mes duvets en 7d et 10d ne laissent plus s’échapper de duvet après quelques jours d’utilisation : le duvet cuin 900 est minuscule et souple donc faible capacité à transpercer le tissu .
Leurs respirabilité optimale me permet une utilisation confortable aux températures limite confort - avec des simples sous - vêtements longs .
Évidemment , la pose du bivouac doit être faite avec précaution quand on utilise ce type d’enveloppe fines - moins recommandable pour la pratique de l’alpinisme par exemple.

Dernière modification par Balipit (31-08-2022 11:20:07)

Hors ligne

#24 31-08-2022 11:00:21

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Toray Airtastic - Des connaisseurs ?

jeanjacques a écrit :

#664172Dans de bonnes conditions, autant le Pertex Quantum (ou pire le GL) que ce Toray vont donner satisfaction à un utilisateur pas trop regardant ou ne connaissant pas de meilleur tissu.
Mais en conditions dégradées, plusieurs jours de mauvais temps, utilisation à la limite, la mauvaise respirabilité sera un défaut majeur.

J'avais deja relaté ici mon expérience avec un ami en hiver, même corpulence, même charge de duvet sous la même tente, seul le tissu du sdc comme différence, moi ça allait à peu près, lui était en hypothermie avec un sac de couchage en mode crêpe.

Bref, pour du 3 saisons sans engagement, pas de soucis, avec un programme plus ambitieux, il faudra se pencher plus sérieusement sur ce paramètre.

Tu as testé autre chose que le tissu de 000 pour du sdc duvet ?

Hors ligne

#25 31-08-2022 11:00:44

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Matériaux] Toray Airtastic - Des connaisseurs ?

Sur un quilt en tissu Toray pas de soucis constaté, mais côté respirabilite c’est facile à « aérer »


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums