Aller au contenu

#176 19-09-2020 20:42:03

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Nos déshydratés maisons

NikoJorj a écrit :

Perso, la plupart de mes plats ont de la viande ou poisson et du gras (huile d'olive mais aussi beurre, crème ou fromage) dedans  big_smile  et je n'ai pas encore eu de soucis de conservation.. jusqu'à un an au congel dans un sachet ad hoc.

Oui, pas d'inquiétude sur la durée de conservation bien emballé au congélateur, mais tout dépend de la durée et du climat des balades, combien de temps hors du congélo ?


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#177 19-09-2020 20:50:55

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Perso je n'ai pas testé plus de 8j en balade... Mais je penserais que tant que c'est sec ça se garde.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#178 19-09-2020 21:25:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Tient, je viens de voir que mon four pouvait descendre jusqu'à 30° (avec ou sans ventilation).
Va falloir que je teste... moi qui est toujours autant de mal à manger en rando (pas faim et rapidement écœuré).
smile

Hors ligne

#179 19-09-2020 22:16:29

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Nos déshydratés maisons

florencia a écrit :

#584840De principe, les recettes à base de ragoûts, chili et risotto se prêtent tous bien à la déshydratation et réhydratation, tout comme les sauces.

Perso, je déshydrate des plats cuisinés dans l'optique de la déshydratation et non des 'restes" d'un plat, car il faut faire la chasse au gras.

Je ne mélange pas les viandes ou poissons à la préparation, je les prépare, (cuisson dans une poêle sans gras, rinçage à l'eau chaude ou à minima papier absorbant),assaisonne, déshydratation à 70°, 4 à 6H00, et conserve à part, comme ça si problème, (odeur de rance facile à détecter au nez, même si cela ne m'est jamais arrivé, même après plusieurs mois de conservation, mais sous vide et au congélateur)), cela na gâche pas tout le reste. Il suffit de rajouter sur le terrain à la préparation.

Pour les céréales et légumineuses, le riz, le quinoa, les pâtes, les haricots secs rouges ou blanc, et maïs se réhydrate bien.
L'avantage est de pouvoir opter pour des cuissons plus longues et donc un meilleur indice glycémique.
Pas besoin d'égoutter, le surplus d'eau est absorbé par une sauce ou autre légumes.
Pour les haricots et le maïs, je trouve que ceux en conserve se réhydratent mieux que ceux trempés et cuits par ses soins.

Pas de soucis non plus pour les légumes , d'expérience meilleure réhydratation si cuit à la vapeur.


Je ne déshydrate pas de produits laitiers ou œufs.

Si besoin pour la recette, je préfère rajouter le parmesan à part comme pour le risotto ou les pâtes, ou du lait de vache ou coco en poudre par exemple pour un curry, etc.


La taille de découpe des produits est très importante, ni trop gros ni trop fin non plus, si on veut retrouver des morceaux.

Pour une bonne réhydratation, il est possible de faire un trempage dans l'eau froide un peu avant (je ne le fais pas), d'ajouter en général l'équivalent en volume d'eau que celui du mélange sec, de porter à ébullition, bien mélanger, puis pot cosy ou sachet isolant pendant environ 15 minutes.

Je préfère un peu plus d'eau que moins et pas préjudiciable niveau gustatif, contrairement au lyo parfois, l'assaisonnement des plats (épices, pas sel) est prévu un peu plus fort, la déshydratation pouvant faire perdre un peu.


Je suis arrivé aux mêmes conclusions/méthodes que toi sur quasiment tous les points ci dessus (y/c les haricots, pois chiches etc... plus facile à déshydrater/réhydrater) si en provenance de conserve) etc.. . Je vois juste quelques légères différence dans la méthode:
Pour la viande et le poisson je n'en utilise plus
J'ai plutôt tendance à cuire mes céréales et légumes séparément et faire un assemblage après, je rajoute l'huile d'olive au moment de réhydrater.
Pour les légumes je suis paresseux, le plus souvent épinard surgelés bas de gamme ( ils sont hachés) et j'achète des algues déjà déshydratés.

Et pour gagner pas mal de poids en emballages 1 ou 2 grands sachets pour la totalité des plats et je regarde avant de partir jusqu'ou remplir dans la popote pour avoir la bonne dose. Par rapport à des lyos du commerce la différence est appréciable.

Hors ligne

#180 20-09-2020 09:45:38

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Nos déshydratés maisons

NikoJorj a écrit :

Perso je n'ai pas testé plus de 8j en balade...

Ce qui explique peut-être la divergence sur le type de plats envisagés, je cherche au maximum des plats ou accompagnements qui se conservent, y compris à la maison, sans congélateur, et sur le terrain plusieurs semaines sans risque de mauvaises surprises smile

Et comme Frederic, viandes et poissons, optionnels, et de moins en moins fréquents, pouvoir réhydrater facilement des légumineuses ou céréales complètes apportent déjà les protéines nécessaires sur la durée.

Par contre, autant je mélangeais principalement avant des ingrédients préparés individuellement pour former un plat, même si toujours un peu aujourd'hui, je trouve que des préparations de base de sauces, soupes ou plats entiers, apportent un plus gustativement, des parfums plus mélangés.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#181 27-11-2021 12:09:47

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Nos déshydratés maisons

Je me suis relancé dans de la déshydratation industrielle pour cet hiver.

Les classiques : bolognaise, poulet coco curry, poulet à l'ananas, moussaka, ...

Et le petit nouveau : Épinard Saumon tongue. Pour 2kg d'épinard, 1kg300 de Saumon, après passage au déshydrateur 12h à 60°C, je récupère 580g pesé emballé.


He likes it cold !

Hors ligne

#182 27-11-2021 12:52:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Nos déshydratés maisons

@doc : Cool  tongue

Ma dernière recette végétarienne testée, qui devrait aussi bien réchauffer cet hiver, une soupe de céréales et patate douce :

Mélange de lentilles ou autres céréales
Oignons, ail, branches de céleri, carottes
champignons
patate douce
épinards
concentré de tomates
lait de coco
citron vert
sauce soja
épices de son choix

7RIZGxkeK.20210831_190621.jpeg

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#183 27-11-2021 13:45:13

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Nos déshydratés maisons

Intéressé, tu mets la sauce soja pendant la préparation ou tu la rajoutes sur le terrain ?


He likes it cold !

Hors ligne

#184 27-11-2021 14:20:55

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Nos déshydratés maisons

Le déroulé de la recette :

1/ Hâcher et faire dorer l'oignon, ajouter l'ail pressé et une pincée de sel
2/ Couper tous les légumes en petits morceaux puis les ajouter lorsque l'oignon est translucide
3/ Faire dorer pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement, puis ajouter les herbes aromatiques, du poivre et laisser dorer 1 minute supplémentaire
4/ Incorporer les lentilles ou autres céréales, ajouter le concentré de tomates, le bouillon de légumes et l'eau
5/ Baisser le feu et cuire à couvert pendant 20 à 30 minutes selon les lentilles ou céréales utilisées
6/ Verser le lait de coco, et réajuster l'assaisonnement en ajoutant un peu de tamari ou de sauce soja réduite en sel.
7/ Ajouter les pousses d'épinards, prolonger la cuisson pendant quelques minutes jusqu'à ce que la verdure soit tendre
8/ Hors feu, ajouter le jus de citron vert, et éventuellement un peu d'éclats de piments fumés ou d'épices chili

Rapport P/L/G : 22.5 / 5.5 / 73.5 g

Flo

Dernière modification par florencia (27-11-2021 14:22:15)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#185 27-11-2021 15:06:45

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Chouette, je viens justement de m'équiper d'un beau déshydrateur pour rentrer dans la grande famille. J'avais aussi dans l'idée de commencer par quelques bons petits plats ...

Flo, pour ta soupe, tu déshydrates combien de temps et a quelle température ?


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#186 27-11-2021 17:33:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Nos déshydratés maisons

Pour cette recette, j'ai utilisé le mode Fast de mon déshydrateur, 70°C pendant 2h00 puis 35°C non stop jusqu'à ce que j'intervienne, de mémoire une dizaine d'heure.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#187 27-11-2021 19:50:55

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Nos déshydratés maisons

Un peu de pignons de pins pour le croquant et ce sera goûtu et calorique  smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#188 09-12-2021 00:00:20

TomSxM
Membre
Inscription : 15-06-2021

Re : Nos déshydratés maisons

Bonjour à tous,
j'ai acheté un déshydrateur il y a peu, j'ai essayé de faire la recette la plus simple mais terriblement bonne: pâte bolo haha. Pour ce qui est de la deshydration nickel.

cependant, je me posais la question du réhydratage directement dans un sachet comme les repas lyo du commerce. Avez-vous tester de réhydrater avec de l'eau bouillante directement dans un sac mylar par exemple ? connaissez-vous un sachet qui permette cela ?

cela permettrait de s'affranchir de la tâche pénible de laver la popote surtout quand l'eau se fait rare...

merci big_smile

Hors ligne

#189 09-12-2021 07:11:05

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Nos déshydratés maisons

Je m'immisce…
J'ai un déshydrateur, mais suis du genre mitonnage…
Et pour la vaisselle, j'ai ma copine Maryse, 18g recoupée, et le minimum d'eau que j'utilise pour la finition, je la bois.
Bon, maintenant, le doigt, ça le fait aussi… quand ça caille pas trop.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#190 09-12-2021 10:22:37

TomSxM
Membre
Inscription : 15-06-2021

Re : Nos déshydratés maisons

Je n'avais jamais pensé à utiliser une Maryse, merci du conseil pour le nettoyage !
Après le fait d'utiliser des sachets type mylars ont d'autres atouts, c'est pour ça que je me demande si des gens du forum ont déjà testé tongue

Hors ligne

#191 09-12-2021 12:35:03

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Nos déshydratés maisons

TomSxM a écrit :

#635733cependant, je me posais la question du réhydratage directement dans un sachet comme les repas lyo du commerce. Avez-vous tester de réhydrater avec de l'eau bouillante directement dans un sac mylar par exemple ? connaissez-vous un sachet qui permette cela ?

Hello,

Je réhydrate mes "créations" soit dans un ziploc standard (usage unique), soit dans un sachet de riz micro-onde réutilisable (idée de fred la fouine, du forum). Aucun soucis avec l'eau chaude pour ces sachets.

Hors ligne

#192 09-12-2021 22:05:27

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Pour réhydrater des pâtes, hors exceptions genre petites pâtes à soupe (?) ou nouilles chinoises précuites, c'est quand même un peu suant... et/ou croquant.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#193 09-12-2021 23:00:44

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Nos déshydratés maisons

Ya des gens qui ont essayé le déshydrateur Silvercrest à 30€ à LIDL ?
J'hésite car dur a ranger dans mon 20m2..

Hors ligne

#194 10-12-2021 10:57:02

TomSxM
Membre
Inscription : 15-06-2021

Re : Nos déshydratés maisons

raphus a écrit :

#635768

TomSxM a écrit :

#635733cependant, je me posais la question du réhydratage directement dans un sachet comme les repas lyo du commerce. Avez-vous tester de réhydrater avec de l'eau bouillante directement dans un sac mylar par exemple ? connaissez-vous un sachet qui permette cela ?

Hello,

Je réhydrate mes "créations" soit dans un ziploc standard (usage unique), soit dans un sachet de riz micro-onde réutilisable (idée de fred la fouine, du forum). Aucun soucis avec l'eau chaude pour ces sachets.

merci beaucoup de ta réponse, effectivement j'ai retrouvé la conversation avec l'idée de fred la fouine. Je vais tester ça, je pense que les sacs ziplocs ne garde pas assez la chaleur comparer au sachet de riz micro-ondable. Je vais peut être tester mon idée de départ dans des sachets en mylar car ils ont une fermeture à glissière... A moins de trouver un sachet de riz-micro ondable qui se ferme.

Ya des gens qui ont essayé le déshydrateur Silvercrest à 30€ à LIDL ?
J'hésite car dur a ranger dans mon 20m2..

je l'ai acheté il y a 1 semaine justement et j'habite dans un 18m²... J'ai déjà tout un bordel dedans donc pour l'instant je n'ai pas réussi à lui trouver une vrai place mais après rangement il devrait avoir moyen smile Sinon les tests que j'ai fait pour l'instant c'est des chips de bananes (11h à 65 degrès) et des pâtes bolo (sauce déjà toute faite+viande hachée) et pareil 11h à 65 degrès, ça fonctionne plutôt bien, après ça fait quand même du bruit, moi ça ne me dérange pas mais si tu aimes bien dormir dans le silence totale ça peut te poser soucis si tu as qu'une seule pièce.

Hors ligne

#195 10-12-2021 11:07:38

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Nos déshydratés maisons

TomSxM a écrit :

Sinon les tests que j'ai fait pour l'instant c'est des chips de bananes (11h à 65 degrès) et des pâtes bolo (sauce déjà toute faite+viande hachée) et pareil 11h à 65 degrès, ça fonctionne plutôt bien

J'ai une question un peu simpliste mais je m'interroge sur le fonctionnement du déshydrateur pour un plat du type pâte en sauce justement. Tu fais ton plat normalement et tu le mets sur un plateau du déshydrateur sans préparation particulière ? Je ne vois pas trop comment ça se présente il n'y a pas de risque que ta bolognaise coule sur un plateau en dessous ou c'est bien hermétique ?


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#196 10-12-2021 11:37:39

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Nos déshydratés maisons

Tu mets ton plat sur une feuille de papier sulfurisé ou autre feuille de cuisson puis tu poses le tout sur les plateaux de ton déshydrateur.


He likes it cold !

Hors ligne

#197 10-12-2021 11:37:53

TomSxM
Membre
Inscription : 15-06-2021

Re : Nos déshydratés maisons

Clem_Ly a écrit :

#635895

TomSxM a écrit :

Sinon les tests que j'ai fait pour l'instant c'est des chips de bananes (11h à 65 degrès) et des pâtes bolo (sauce déjà toute faite+viande hachée) et pareil 11h à 65 degrès, ça fonctionne plutôt bien

J'ai une question un peu simpliste mais je m'interroge sur le fonctionnement du déshydrateur pour un plat du type pâte en sauce justement. Tu fais ton plat normalement et tu le mets sur un plateau du déshydrateur sans préparation particulière ? Je ne vois pas trop comment ça se présente il n'y a pas de risque que ta bolognaise coule sur un plateau en dessous ou c'est bien hermétique ?

En fait certains deshydrateurs sont pourvus de plateau pleins mais pas celui de lidl donc tu devras découper une feuille de papier cuisson à la taille du plateau du deshydrateur en laissant bien un trou au milieu pour que l'air puisse passer
7S3Ec4DJj.1639131967831.s.jpeg

Hors ligne

#198 10-12-2021 11:48:18

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Nos déshydratés maisons

Merci pour ces explications.  smile

Rien de trop compliqué en fait, je pensais que ça demandait plus d'organisation.

Si je tombe sur l'un de ces appareils je sauterais peut-être le pas.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#199 10-12-2021 12:03:41

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

TomSxM a écrit :

#635900...des pâtes bolo (sauce déjà toute faite+viande hachée) et pareil 11h à 65 degrès, ça fonctionne plutôt bien

Bonjour TomSxM,

Est-ce que tu as déjà fais un essai de réhydratation des pâtes cuites puis déshydratées? Perso je n'ai jamais osé, je reste sur l'accompgnement maison et les pâtes cuites sur le terrain. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours pensé que ca me ferai un truc un peu moche, pâteux, mou et gluant... Donc j'ai jhâte de lire ton retour. Merci déjà ;-)

Cordialement,
V


Z

Hors ligne

#200 10-12-2021 14:36:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Pas encore testé pour les pâtes, mais pour le riz ça marche étonnamment bien.

chocoboursin a écrit :

#635861Ya des gens qui ont essayé le déshydrateur Silvercrest à 30€ à LIDL ?
J'hésite car dur a ranger dans mon 20m2..

Il a de bons retours.
Après, si c'est pour de l'occasionnel, et ton four permet de descendre bas(40-70°), un four à chaleur tournant fait très bien le job.
On trouve même des plaques ajourées pour utiliser dans un four, avec éventuellement tes feuilles grillagées réutilisables.
https://www.amazon.fr/longrep-D%C3%A9sh … 363&sr=8-5
https://www.amazon.fr/gp/product/B09C8F … U3EM&psc=1
https://www.amazon.fr/Buyer-7368-40-Per … =8-20&th=1

Dernière modification par Redfish (10-12-2021 14:37:25)

Hors ligne

Pied de page des forums