Aller au contenu

Annonce

#1 16-07-2020 19:41:09

alxndr
Membre
Inscription : 16-07-2020

[Abri] Fabrication d'un abri type pyramide, divers questionnements

Tout d'abord un grand merci pour la qualité des infos sur le site et le forum, c'est réellement exceptionnel.

J'ai pour projet de construire une tente type pyramide pour 4 personnes (inspiré de la supermid chez MLD). Plusieurs questions me trottent dans la tête. Ce sera carré au sol, avec 4 arrêtes qui remontent au poteau central.

1er questionnement :

Sur chacune de ces arrêtes il y aura des renforts pour des points d'attache, un en bas et un en hauteur, soit 8 renforts au total.
Une manière de les réaliser me trotte dans la tête depuis quelques temps et j'aimerais votre avis : il s'agit de le faire en deux morceaux.

En image, le contexte : 2 pans de la pyramide, avec un renfort en bleu sur lequel sera cousu un point d'attache (le dessin n'est pas à l'échelle bien sûr).
b92728e1d93d969f8b3c8f398ad60e32992558.png

Toujours en image, la réalisation que j'imagine, les divers morceaux de tissu, avec les valeurs de couture et la flèche pour donner le sens de la trame  :
e2125b84f29d23c3912c4ae0e15dc8992265d1.png

Je vois plusieurs intérêts à faire les renforts en 2 temps :

  • Chaque morceau de renfort est coupé dans le même sens de la trame que le tissu sur lequel il sera cousu : élasticité respectée entre le renfort et la pièce de tissu

  • En doublant de chaque côté le tissu, on arrive à 8 épaisseurs au niveau de la couture (en Z) : grosse résistance là où sera effectivement cousu le point d'attache

  • Une réalisation plus simple sous certains aspects : plus de manipulations certes, mais en travaillant sur des pièces de tissu à plat uniquement et de taille légèrement plus réduits

Le désavantage que je vois est que les efforts seront potentiellement moins bien répartis de chaque côtés. Mais je n'en suis même pas sûr puisque les efforts viendront du point d'attache, qui lui-même sera cousu dans les 2 parties du renforts. Et ces 2 parties seront après tout, cousues entre elles aussi.

Je serais curieux d'avoir votre avis sur cette idée !

Deuxième questionnement
La forme et le positionnement des points d'attache. Sur un ancien thread, je suis tombé sur un lien vers cette tente dont les plans sont fournis en pdf. Dans cette tente et la mld supermid dont je m'inspire, les attaches sont déportées sur des triangles de tissu supplémentaires. Est-ce vraiment utile/nécessaire ?
Pour le positionnement des attaches en hauteur sur les arêtes, j'ai l'impression que le consensus forumesque est resté sur une attache entre le 1er tier et la moitié de la hauteur. Je serais aussi heureux d'avoir votre avis là dessus.

Troisième questionnement
La façon de réaliser la ventilation au sommet. Là je bloque un peu, je voudrais faire un truc dans le style de la MLD supermid mais je doute sur les dimensions, la façon de la placer, comment rigidifier l'ensemble.

Merci d'avance pour vos réponses !

Dernière modification par alxndr (17-07-2020 15:19:44)

Hors ligne

#2 17-07-2020 13:10:54

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Fabrication d'un abri type pyramide, divers questionnements

Hello, et bienvenue sur RL. Débuter direct avec un premier post dans l'atelier des bricoleurs, bravo!


Un détail, la tente d'Anders Jonsson que tu cites est prévue pour y faire un feu à l'intérieur, d'où un dispositif complexe de cheminée centrale.

Je suis un grand utilisateur de 'mid monoplace (j'en ai deux en cuben) sans ouverture spéciale pour la ventilation et je n'ai pas de souci (mais je monte toujours à l'américaine, avec un intervalle entre le sol et la toile).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 17-07-2020 13:52:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Fabrication d'un abri type pyramide, divers questionnements

Mon avis est que "cousage" m'a donné de suite mal à la tête !
Autre remarque : je trouve qu'un renfort en 2 parties n'apporte pas grand chose, à part du travail en plus. Il suffit de choisir le tissu qui va bien pour le renfort (par forcément le même que celui de l'abri) et tu supprimes alors tous les questionnements concernant le sens et la répartition des forces.

8 épaisseurs de tissu sur la couture : l'imperméabilisation va t-elle être facile dans ce cas ?

Autre question : qu'est-ce qui est mieux au niveau habitabilité, entre mettre un renfort sur l'arrête ou le mettre en pleine toile c'est à dire l'endroit où on a besoin le plus d'espace ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 17-07-2020 14:09:35

alxndr
Membre
Inscription : 16-07-2020

Re : [Abri] Fabrication d'un abri type pyramide, divers questionnements

kodiak a écrit :

#578168Je suis un grand utilisateur de 'mid monoplace (j'en ai deux en cuben) sans ouverture spéciale pour la ventilation et je n'ai pas de souci (mais je monte toujours à l'américaine, avec un intervalle entre le sol et la toile).

En solo je me poserais moins la question, mais là il s'agit de 4 personnes, j'imagine que ça génère plus d'humidité !


tolliv a écrit :

#578171Mon avis est que "cousage" m'a donné de suite mal à la tête !

C'est l’abréviation de couture-abreuvage, en référence au carburant consommé pour la création. Carburant qui donne mal à la tête aussi !

tolliv a écrit :

#578171Il suffit de choisir le tissu qui va bien pour le renfort (par forcément le même que celui de l'abri) et tu supprimes alors tous les questionnements concernant le sens et la répartition des forces.

Honnêtement je n'ai plus les sources, mais je crois avoir lu à plusieurs reprise ici et sur BPL qu'il valait mieux en réalité utiliser le même tissu pour le renfort. Une histoire d'élongation du tissu qui gagne à être la même entre le renfort et le renforcé. Avec le renfort séparé en deux je pousse juste le concept un peu plus loin

tolliv a écrit :

#5781718 épaisseurs de tissu sur la couture : l'imperméabilisation va t-elle être facile dans ce cas ?

Je pensais que l'imperméabilisation traitait surtout de boucher les trous d'aiguille non ?

tolliv a écrit :

#578171Autre question : qu'est-ce qui est mieux au niveau habitabilité, entre mettre un renfort sur l'arrête ou le mettre en pleine toile c'est à dire l'endroit où on a besoin le plus d'espace ?

J'ai préféré ne pas choisir : il y aura les deux !

Dernière modification par alxndr (17-07-2020 14:10:13)

Hors ligne

#5 17-07-2020 14:21:00

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Fabrication d'un abri type pyramide, divers questionnements

tolliv a écrit :

#578171Mon avis est que "cousage" m'a donné de suite mal à la tête !

smile  smile  smile J'avoue que moi aussi... Je suis quand même allé vérifier, et non, ce n'est pas accepté par l'Académie smile  La dernière fois que j'ai entendu ce genre d'erreur, c'était dans la VF de Basic Instinct, dans la scène mythique où Sharon Stone dit "et alors? Vous allez m'arrêter pour fumage?"  lol


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#6 17-07-2020 15:02:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Fabrication d'un abri type pyramide, divers questionnements

alxndr a écrit :

#578177

tolliv a écrit :

#578171Mon avis est que "cousage" m'a donné de suite mal à la tête !

C'est l’abréviation de couture-abreuvage, en référence au carburant consommé pour la création. Carburant qui donne mal à la tête aussi !

Je pense que tu voulais dire "breuvage" et non "abreuvage", sinon je ne sais pas ce que tu prends comme carburant, mais c'est assez bestial big_smile

alxndr a écrit :

#578177

tolliv a écrit :

#578171Il suffit de choisir le tissu qui va bien pour le renfort (par forcément le même que celui de l'abri) et tu supprimes alors tous les questionnements concernant le sens et la répartition des forces.

Honnêtement je n'ai plus les sources, mais je crois avoir lu à plusieurs reprise ici et sur BPL qu'il valait mieux en réalité utiliser le même tissu pour le renfort. Une histoire d'élongation du tissu qui gagne à être la même entre le renfort et le renforcé. Avec le renfort séparé en deux je pousse juste le concept un peu plus loin

Et tu penses qu'avec 8 épaisseurs de tissu et la couture tu vas garder cette élasticité sur le renfort de l'arrête ?
Pour moi, les "on a dit", "il parait", "j'ai lu", sont à replacer dans le contexte original.
Prouve-moi par calcul que ta méthode est nettement mieux que la méthode à morceau unique et là ça deviendra vraiment intéressant wink
Surtout qu'en plus tu auras des attaches en pleine toile, donc les renforts d'arrête ne deviennent plus ultra-importants.
Il y a des points à méditer qui le sont plus encore à mon avis, comme la fixation de la sangle sur le renfort, la valeur de tes coupes caténaires, la ventilation, le système de fermeture, le choix du tissu, les dimensions, ..

Dernière modification par tolliv (17-07-2020 15:02:21)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 17-07-2020 15:19:05

alxndr
Membre
Inscription : 16-07-2020

Re : [Abri] Fabrication d'un abri type pyramide, divers questionnements

tolliv a écrit :

#578183Et tu penses qu'avec 8 épaisseurs de tissu et la couture tu vas garder cette élasticité sur le renfort de l'arrête ?
Pour moi, les "on a dit", "il parait", "j'ai lu", sont à replacer dans le contexte original.
Prouve-moi par calcul que ta méthode est nettement mieux que la méthode à morceau unique et là ça deviendra vraiment intéressant wink

Je ne sais pas trop, je demande des avis. M'est avis que ça n'est pas probablement pas calculable avec tous les paramètres qui peuvent entrer en compte, et puis c'est vraiment pas mon domaine. N'ayant pas vraiment le temps et l'envie et la connaissance pour faire des essais représentatifs, j'en appelle à la connaissance du groupe smile

tolliv a écrit :

#578183Il y a des points à méditer qui le sont plus encore à mon avis, comme la fixation de la sangle sur le renfort, la valeur de tes coupes caténaires, la ventilation, le système de fermeture, le choix du tissu, les dimensions, ..

Effectivement j'ai édité mon post initial avec des questions sur la ventilation et les attaches justement !


Pour les autres points, aujourd'hui je m'oriente vers :
Base carrée, côté : 2.88m
Hauteur du mât central : 1.90m
Déflexion de 5 cm au centre des arrêtes pour les courbes caténaires.
Matériaux : silpoly 20D de chez adventurexpert

Hors ligne

#8 17-07-2020 17:34:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Fabrication d'un abri type pyramide, divers questionnements

Voici des remarques et mon avis qui me viennent à l'esprit dans le désordre :
- je ne me rends pas trop compte des dimensions comme ça. As-tu modélisé cet abri en 3D (j'utilise Sketchup, version gratuite qui est fort simple) ? Tu pourras ainsi voir la vraie habitabilité en fonction de la pente des pans, et voir si tu as 40cm de haut côté tête sans toucher la toile avec les pieds à l'autre bout.
- je me demande si c'est utile de créer des courbes caténaires puisque tu vas tirer dessus avec ton attache, ce qui va déformer l'arrête.
-  le silpoly 20D, c'est bien (je connais bien celui de RipstopByTheRoll).
- 1m90 de haut, c'est vraiment haut. Je pensais que 1m60 était suffisant pour cette taille (comme la MSR Front Range par exemple).
- Quel mât assez solide vas-tu prendre ?
- Pour les attaches sur les arrêtes, tu peux insérer directement un triangle vertical de toile entre les 2 couches de tissu. Ce triangle serait alors pris en sandwich par ta sangle.
On trouve sur le marché, des tentes avec la sangle qui est directement insérée entre les 2 couches de tissu sur l'arrête, donc sans triangle intermédiaire.
- Tu penses t'en tirer pour quel poids et quel tarif ? Une MSR Front Range pèse moins de 1kg pour 240€.
- Il va falloir également une attache au milieu de chaque côté, en bas. Car 2m88 ça commence à faire long. Cela fait 16 attaches en tout.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 17-07-2020 18:23:22

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Fabrication d'un abri type pyramide, divers questionnements

Kikoo alxndr wink

Bienvenue sur le forum wink.

Quelques remarques (mais je suis en général d'accord avec ce qui a été dit par les copains).

Une arête trop épaisse sera contre productive : tu vas te trouver avec une arête rigide et une toile souple. Résultat : les pans vont avoir tendance à pendouiller, à faire des plis qui sont une vraie plaie (prise au vent, bruit, etc). Les courbes caténaires sont de même contre productives avec une attache sur celle-ci.

Une fixation directe sur l'arête est bien suffisante : ce n'est pas là que cela va se déchirer : réserve tes renforts pour les fixations pleine toile.

Pour le nombre de sardines, tu peux utiliser 1 sardine (si elle est solide) pour la fixation bas de toile et 1/3 de hauteur. Pour cela, ma technique est d'avoir un sandow genre 3-4 mm sur le bas de toile, étirable sur 15-25 cm, ce qui permet d'éloigner la fixation de la toile et d'avoir suffisamment d'angle pour celle à 1/3. C'est amha idéal pour les installations de tipis et formes un peu complexes car l'abri s'adapte pour trouver sa position. De plus, le sandow installé tendu au max garde une bonne tension de la toile même au matin, avec une toile mouillée qui a tendance à se détendre et à s'affaisser. Mais il y a des MULs qui ne jurent que par la fixation sans sandow…

Pour la ventilation, 2 ouvertures sur le haut, protégées avec un rabat sont bien suffisantes, surtout avec un peu d'aération en bas (sandows). Tu peux utiliser une petite baguette souple à glisser dans la courbe du bas du rabat pour rigidifier si tu veux (mais je m'en passe en fait). Une autre solution est une petite tige rigide avec un scratch au centre : tu descratches pour la ranger, c'est en place en 3 secondes au montages : pas de bricole à perdre ou à chercher.

Pour les sardines et pour la mât : le plus Mul est de se servir d'un peu de bois mort (piquets hyper solides / pareil pour le mât).

Hors ligne

#10 17-07-2020 19:08:44

alxndr
Membre
Inscription : 16-07-2020

Re : [Abri] Fabrication d'un abri type pyramide, divers questionnements

Wow merci pour la salve de conseils tolliv et eraz, je vais essayer de répondre à tout un peu plus tard.

En attendant voici la 3D en cours. Les pavés représentent des "gens" de 190cm de haut, 60cm de large, et 20 cm d'épaisseur. Je viens de faire l'exercice d'ajouter mes gens-cube, et déjà j'ai un doute sur l'habitabilité à 4, les personnes sur les côtés sont très proches de la toile.
Pour l’instant j'ai représenté une aération qui descend à 40cm du sommet et qui ressort de 10cm au max, je pense que je vais faire plus petit depuis le sommet mais qui ressort plus.
91ccd4202f311476f2e5b684e0331086abbda7.png

Hors ligne

#11 17-07-2020 20:27:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Fabrication d'un abri type pyramide, divers questionnements

Déjà, pour avoir fait l'exercice il y a peu pour me modéliser, 20cm c'est insuffisant car les pieds perpendiculaires font plus. A cela, il faut ajouter l'épaisseur du SDC et celle du matelas. C'est pour cette raison que je te parlais de 40cm de hauteur de disponible pour pouvoir bouger sans rien toucher.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 17-07-2020 23:50:40

alxndr
Membre
Inscription : 16-07-2020

Re : [Abri] Fabrication d'un abri type pyramide, divers questionnements

J'ai modifié la hauteur à 175 cm. Je ne sais pas comment j'étais arrivé à 190, probablement trop d'abreuvage. Le but était de copier plus la supermid de MLD, qui fait 175 cm de haut. Dans des tests de la supermid, que ça a l'air de tenir à 4 :
e894f212af0db4114b46dc43a15e75c84d55a5.jpg.

Alors sur la 3D avec des caisson-humain à 40 cm, ça dépasse certes, mais sur légèrement et en arête sur les côtés :
51564bdaed821289b71bbd0bbb424114bc551c.png

J'ai envie de croire que ça peut passer à 4. Au pire j'aurai fabriqué un palace pour 2 j'imagine.

Dernière modification par alxndr (17-07-2020 23:51:07)

Hors ligne

#13 18-07-2020 08:37:59

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Fabrication d'un abri type pyramide, divers questionnements

Tu as une drôle de manière de dire que ça dépasse légèrement.

Je trouve que ça ne passe pas du tout !

Hors ligne

#14 18-07-2020 09:08:03

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Fabrication d'un abri type pyramide, divers questionnements

Kikoo à tous wink

Ca passe easy en fait. 60 cm de large c'est beaucoup, la plupart des tapis de sol font 50 cm. Et on peut largement optimiser en mettant les dormeurs tête-bêche, comme les sardines  lol

Hors ligne

#15 18-07-2020 09:31:13

alxndr
Membre
Inscription : 16-07-2020

Re : [Abri] Fabrication d'un abri type pyramide, divers questionnements

Greewy a écrit :

#578226Tu as une drôle de manière de dire que ça dépasse légèrement.
Je trouve que ça ne passe pas du tout !

Voici une vue "en coupe" qui rend mieux compte du dépassement. Franchement je trouve que c'est pas si énorme :
f392a82d23e18afb2991ddf877cb6cddf34240.png

eraz a écrit :

#578227Ca passe easy en fait. 60 cm de large c'est beaucoup, la plupart des tapis de sol font 50 cm. Et on peut largement optimiser en mettant les dormeurs tête-bêche, comme les sardines  lol

Merci pour la solution sardine, on adoptera sûrement ça !

Hors ligne

#16 18-07-2020 10:13:04

alxndr
Membre
Inscription : 16-07-2020

Re : [Abri] Fabrication d'un abri type pyramide, divers questionnements

Pour répondre aux questions de eraz et tolliv plus haut :

Le mât : je compte assembler 2 bâtons de marche ensemble, éventuellement renforcer avec un troisième et ou quatrième si nécessaire. A 1,90m ça aurait été coton effectivement, mais je ne sais pas d'où j'avais sorti cette valeur, ce sera 1,75m définitif.

Poids prévu: J'espère rester sous le kilo. Dans le casting actuel, on a une tente 2 place à 1,5kg et une autre à 2.2kg. Donc difficile de ne être gagnant !

Prix :je dois être à 150 euros de matos commandé, mais avec pas mal de surplus à prévoir. J'ai pas calculé exactement, de toute façon c'est clairement pas une activité rentable si j'y inclus le temps passé big_smile

tolliv a écrit :

#578196- Pour les attaches sur les arrêtes, tu peux insérer directement un triangle vertical de toile entre les 2 couches de tissu. Ce triangle serait alors pris en sandwich par ta sangle.
On trouve sur le marché, des tentes avec la sangle qui est directement insérée entre les 2 couches de tissu sur
- Il va falloir également une attache au milieu de chaque côté, en bas. Car 2m88 ça commence à faire long. Cela fait 16 attaches en tout.

Bien noté pour l'attache au milieu, effectivement ça semble nécessaire vu la longueur.
Par contre je ne suis pas sûr de comprendre pour l'attache sur les arrêtes, quand tu dis "insérer directement un triangle", tu parles de l'insérer dans la couture ?


eraz a écrit :

#578201Une arête trop épaisse sera contre productive : tu vas te trouver avec une arête rigide et une toile souple. Résultat : les pans vont avoir tendance à pendouiller, à faire des plis qui sont une vraie plaie (prise au vent, bruit, etc).

Une fixation directe sur l'arête est bien suffisante : ce n'est pas là que cela va se déchirer : réserve tes renforts pour les fixations pleine toile.

Bien noté le fait de ne pas renforcer sur les arêtes. Cela dit, Le but originel de séparer le renfort en 2  (et fabriqué dans le même tissu) était justement de se conformer au plus près à la souplesse de la toile en faisant coïncider la trame sur chaque pièce. Mais effectivement les épaisseurs supplémentaires sont probablement contre-productives.
Pour donner un peu de contexte à mes réflexions, Je voulais aller le sens de cet article de ripstopbytheroll, mais en appliquant le principe à des panneaux qui ne sont pas assemblés en respectant le sens de la trame (des panneaux de pyramide quoi).

eraz a écrit :

#578201Les courbes caténaires sont de même contre productives avec une attache sur celle-ci.

En même temps elles me semblent nécessaire pour avoir un montage propre, surtout avec la taille des pans de tissu !
Du coup je me demande si je ne les vire pas complètement. Ou alors je les garde "au cas-où" en cas de très grand vent où de toute façon la forme idéale de la tente ne sera plus une priorité.

eraz a écrit :

#578201Pour le nombre de sardines, tu peux utiliser 1 sardine (si elle est solide) pour la fixation bas de toile et 1/3 de hauteur. Pour cela, ma technique est d'avoir un sandow genre 3-4 mm sur le bas de toile, étirable sur 15-25 cm, ce qui permet d'éloigner la fixation de la toile et d'avoir suffisamment d'angle pour celle à 1/3. C'est amha idéal pour les installations de tipis et formes un peu complexes car l'abri s'adapte pour trouver sa position. De plus, le sandow installé tendu au max garde une bonne tension de la toile même au matin, avec une toile mouillée qui a tendance à se détendre et à s'affaisser. Mais il y a des MULs qui ne jurent que par la fixation sans sandow…

Là je suis navré mais j'arrive pas à visualiser ce que tu dis, même si ça a l'air très efficace. Tu aurais une photo  ou un dessin paint pour illustrer ?

eraz a écrit :

#578201Pour la ventilation, 2 ouvertures sur le haut, protégées avec un rabat sont bien suffisantes, surtout avec un peu d'aération en bas (sandows). Tu peux utiliser une petite baguette souple à glisser dans la courbe du bas du rabat pour rigidifier si tu veux (mais je m'en passe en fait). Une autre solution est une petite tige rigide avec un scratch au centre : tu descratches pour la ranger, c'est en place en 3 secondes au montages : pas de bricole à perdre ou à chercher.

Je me posais la question de 1 ou 2 en haut. MLD en a une sur sa supermid, HMG en met deux, je ne sais pas trop comment trancher.
Bonne idée la tige rigide pour ouvrir et fermer !

Hors ligne

#17 18-07-2020 13:12:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Fabrication d'un abri type pyramide, divers questionnements

le triangle pris dans la couture, ressemblerait à ça :
eca1cd4f9609cf88492a51ff080b5f90541731.jpg

Même si le matelas fait 50cm de large, les coudes, pour ma part, dépassent souvent du matelas.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 18-07-2020 13:13:52

alxndr
Membre
Inscription : 16-07-2020

Re : [Abri] Fabrication d'un abri type pyramide, divers questionnements

A propos de la courbe caténaire :
je vais l'approximer par une parabole parce que c'est plus simple dans les logiciels. Maintenant je me pose la question de sa forme.
J'étais parti initialement sur 5 cm de déflexion, au centre.
Maintenant je me dis que je peux ajouter de la déflexion tout en perdant très peu d'espace de vie si je déplace l'endroit où la déflexion est maximale plus haut dans le tipi.
En rouge, la courbe 5cm de déflexion au centre. En bleu, 10cm de déflexion, plus haut dans la tente :
d0d1ea3032b26ba5b9cc15804580752b1136b9.png

Des avis ?

Edit : je me demande si ce n'est pas ce genre de courbe qui est utilisé sur les tente yamamountaingear et qui leur donne cet aspect reconnaissable.

Dernière modification par alxndr (18-07-2020 13:48:23)

Hors ligne

#19 18-07-2020 22:43:56

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Fabrication d'un abri type pyramide, divers questionnements

Kikoo alxndr wink

Voici un petit schéma pour le principe.

7EWRBlIb8.Schema_DoubleAttache.jpeg

Hors ligne

#20 18-07-2020 22:50:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Fabrication d'un abri type pyramide, divers questionnements

Quel poids l'élastique ? Quelles dimensions ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#21 18-07-2020 22:56:51

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Fabrication d'un abri type pyramide, divers questionnements

tolliv a écrit :

#578285Quel poids l'élastique ? Quelles dimensions ?

Comme indiqué plus haut, j'utilise du 3-4 mm. En fonction de la taille de l'abri et de la force de tension souhaitée.
Je n'ai pas pesé mais du 3 mm chez extremtextil pèse 9g au mètre.

Je précise aussi que la tension n'est pas aussi forte avec ce système qu'avec 2 sardines dédiées, mais cela permet de dépanner wink.

Hors ligne

#22 22-09-2020 19:02:45

alxndr
Membre
Inscription : 16-07-2020

Re : [Abri] Fabrication d'un abri type pyramide, divers questionnements

Avec un peu de retard, voici un retour sur le produit fini. Le retard est dû au calendrier serré entre le démarrage de la couture et le départ en rando. A peine terminée, la tente est partie dans les Pyrénées pour 7 jours en autonomie.
0226eeeb1c0dd4b68c23a9358214fe2474154d.jpg
b8b1a62a173d212512e8bc28ab9da55adcae48.jpg

Poids final avec 8 sardines et haubans et linelocs : 1200g. Soit 300g par bonhomme couchant dessous, l'objectif initial est atteint mais sans non plus être exceptionnel .

Le cahier des charges a évolué par rapport à ce que je décrivais initialement. Le public amené à dormir sous cet abri n'étant pas forcément rompu à la randonnée avait demandé à avoir une protection contre les insectes. Après négociation, nous sommes arrivés à la solution d'une "jupe" de moustiquaire en bas de la tente, et d'une porte dédoublée en moustiquaire, mais pas de tapis de sol intégré. En fait j'ai copié ce que l'on voit sur cette tente qui est une MLD supermid modifiée par Bearpaw WD :
3aa68e531af4e1cd33eb6e05c35103bc4c2337.jpg
Bref on s'éloigne des solutions total ultralight plébiscitées ici.

Le bilan est mitigé. L'abri a fait le taf, on a été sains et saufs et secs pendant 7 jours, mais pas mal de points négatifs

- Ca tient parfaitement le vent, on a eu une nuit atroce avec des espèces de vents tourbillonnants, ce qui a lâché a été la tension au niveau des lineloc : j'ai fait des noeuds le reste du temps, ça a tenu sans soucis, aucune élongation de coutures.
- Aucun soucis avec la pluie non plus, sauf au niveau de la ventilation, la forme du chapeau est mauvaise et ne protège pas bien.
- La taille est gênante pour trouver un bivouac correct, on a dû se résoudre à dormir sur des surfaces franchement pas idéales, ce ne serait pas arrivé avec 2 abris plus petits.
- la solution bâtarde de la jupe en moustiquaire me plaît moyennement. On s'est retrouvé avec la plus grosse araignée que j'ai jamais vu qui nous a fait coucou, à 2H du matin. Elle était probablement planqué dans le sol avant l'installation de la tente, et s'est retrouvée coincée ensuite. Je vais soit virer la moustiquaire complètement, soit ajouter un tapis de sol cousu.
- l'espace habitable est ok mais quand même limite pour les gens sur les côtés. Quand ça condense, il devient difficile de ne pas se mouiller pour les gens sur le côté.
- Le pitch de l'abri est un peu bizarre, il a une meilleure forme quand surélevé du sol, ce qui n'était pas l'objectif initial, ce n'est pas rédhibitoire puisque ça améliore la ventilation mais énervant de ne pas avoir le résultat attendu. Je pense que ça vient des diverses erreurs de construction.
- La découpe a été une plaie, mon appart est trop petit, j'ai fini par saloper le boulot.
- J'ai fait des erreurs de mesure sur toutes les coutures en Z, les dimensions sont légèrement fausses, ce qui peut expliquer le pitch bizarre.
- J'ai trimé pour terminer l'abri à temps, ce n'était pas vraiment un plaisir...


Ma conclusion est qu'il vaut mieux partir sur 2 abris deux places qu'un 4 places,Je ne sais pas trop quoi faire de celui-ci dans le futur. L'utiliser comme un palace à 2 sur des randos où je sais que j'aurais des pelouses à dispo ? Peut-être faire un "mess" (assis, on tient à 6 confortablement)  ?

Bref, une expérience mitigée, mais un grand merci à vous de m'avoir aidé dans les réflexions initiales, sans parler de tout le contenu du forum qui a été d'une grande aide !

Hors ligne

Pied de page des forums