Aller au contenu

Annonce

#101 04-01-2019 18:40:58

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : La pharmacie complète

nomadecueilleur a écrit :

A part l'équipement, il faudrait deux ou trois "cas" courants et quoi faire dans ces cas là pour compléter ce wiki.

De ce que j'ai saisi : une "plaie" (c'est quand y'a du sang), si elle est grave au point de consulter ou si risque d'infection (à cause de la source de la blessure : morsure) ; antiseptique (bétadine par ex).

(Et je me demandais si une blessure par un bout de branche dans un endroit humide pouvait faire partie de ces "risques d'infection" ?)

Et si la plaie n'est pas grave au point de consulter ni ne présente de risque d'infection (de par la source de la plaie), nettoyage abondant à l'eau claire, voire savon, puis séchage à l'air puis pansement.

J'ai bon ?

Yes +1  wink Si on veut être tout à fait dans les clous, le mieux c'est d'utiliser un antiseptique incolore comme de la chlorexidine aqueuse. L'exemple que tu cites ne me semble pas particulièrement plus à risque d'infection qu'une plaie simple lors d'une chute sur le sol.

Pour les cas courants, pourquoi pas mais c'est aux modos de décider - et l'idée sous-jacente telle que je la comprends c'est une liste de trucs légers de premier recours, pas une encyclopédie du survivalisme.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#102 04-01-2019 19:21:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : La pharmacie complète

Tres interressant tout ça ! Je suis d'accord que des exemples bien choisis serait tes utiles à donner du concret. Cela dit il faut être prudent sur les conseils médicaux (même avec sources sérieuses comme ci-dessus). Tu es medecin DDN17 ? Si non est-ce qu'un médecin nous lit ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#103 04-01-2019 20:18:37

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : La pharmacie complète

Je suis chirurgien et peux apporter ma contribution.
Comme il est difficile d'être exhaustif, et qu'un tel article est pénible à lire, j'aime bien le principe de décrire quelques situations typiques.
C'est vrai qu'on peut lire de tout sur le sujet, selon le niveau d'expérience réel du rédacteur et de l'époque où ça a été écrit.

Il y a ceci de bien dans le contexte de plaie en pleine nature :
https://www.stages-survie-ceets.org/les-plaies/
On peut discuter les détails, mais l'essentiel y est :
- nettoyer la plaie si possible.
- arrêter le saignement par compression.
- couvrir proprement.
Le module de David Manise sur la réaction et la conduite à tenir devant une hémorragie est bien mais je n'ai pas trouvé de résumé écrit sur internet et je ne veux pas spolier son travail pédagogique.

Hors ligne

#104 04-01-2019 20:24:58

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : La pharmacie complète

oli_v_ier a écrit :

Tres interressant tout ça ! Je suis d'accord que des exemples bien choisis serait tes utiles à donner du concret. Cela dit il faut être prudent sur les conseils médicaux (même avec sources sérieuses comme ci-dessus). Tu es medecin DDN17 ? Si non est-ce qu'un médecin nous lit ?

Je suis médecin, je suis urgentiste de formation, j'ai enseigné longtemps la prise en charge du traumatisé grave mais on s'en fout de mon CV  wink

Je peux essayer de mettre à jour la pharmacie de base et la complète si tu es d'accord et faire relire par Ballast s'il est d'accord ou le contraire il écrit et je relis, ou on se partage le boulot par exemple il fait les cas concrets et moi la liste ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#105 04-01-2019 20:32:48

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : La pharmacie complète

Ballast a écrit :

Il y a ceci de bien dans le contexte de plaie en pleine nature :
https://www.stages-survie-ceets.org/les-plaies/.

J'ai lu l'article et il y a des idées intéressantes notamment rappeler qu'une plaie sous le coude ou sous le genou n'a jamais tué personne même si elle est impressionnante  big_smile et il y a les nouilleries habituelles d'arrosage des plaies aux antiseptiques et les points de compression (remplacés par le garrot à la lumière des expériences militaires de cette dernière décennie)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#106 04-01-2019 20:45:51

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : La pharmacie complète

DDN17 a écrit :

ou on se partage le boulot par exemple il fait les cas concrets et moi la liste ?

Ça me va bien. Puis on se relira. Attendons un peu pour voir si d'autres personnes sont intéressés pour participer.

Hors ligne

#107 04-01-2019 21:10:32

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : La pharmacie complète

Je le savais déjà pour le savon pour nettoyer les plaies. J'avais suivi de près une amie qui s'était fait enlever un mini tatouage au laser. Elle avait un trou dans l'épiderme, c'était très blanc et avec du sang au début. Super écoeurant.

Je m'attendais à plein de produits et... aucun sur l'ordonnance. Juste du savon de Marseille et de l'eau pour nettoyer la plaie tt les deux ou trois jours, et elle remettait dessus un grand pansement du type compeed.

Je serais étonné d'avoir une plaie aussi grave en rando pépère en plaine, par contre c'est la définition de "plaie" qui m'embête. Je supposais que les antiseptiques, c'était dès qu'il y avait du sang. Or en effet l'origine de la plaie (morsure) est plus pertinente.

Hors ligne

#108 04-01-2019 22:03:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : La pharmacie complète

DDN17 a écrit :

Je peux essayer de mettre à jour la pharmacie de base et la complète si tu es d'accord et faire relire par Ballast s'il est d'accord ou le contraire il écrit et je relis, ou on se partage le boulot par exemple il fait les cas concrets et moi la liste ?

Ok pour moi, super initiative cool .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#109 04-01-2019 22:13:45

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : La pharmacie complète

Super discussion smile
Ma femme est médecin donc je savais déjà certains trucs (sans oser challenger ce qu'on lit partout... étant donné que je n'ai pas de légitimité directe) et je suis sûr qu'un travail sur ces sujets avec des gens compétents et un angle MUL donnera de supers résultats très utiles à beaucoup de monde !

Juste une correction:

DDN17 a écrit :

Pour les cas courants, pourquoi pas mais c'est aux modos de décider

Pas chez nous ! tongue

Sur RL on pratique la modération sur la forme pas sur le fond, sauf exception. On laisse chacun exprimer son point de vue et développer ses idées tant qu'il le fait dans le respect des autres membres, de la loi et de la charte. wink

Hors ligne

#110 04-01-2019 22:26:49

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : La pharmacie complète

Pour les cas concrets: quid des ampoules ouvertes, par exemple avec la moitié de la peau encore attachée ?
Comme je n'avais rien d'autre sous la main, je badigeonnais le soir avec un gel hydro-alcoolique par crainte des infections.
Puis compeed le matin. Mais j'ai lu ensuite des histoires horribles d'infections profondes....

Hors ligne

#111 04-01-2019 22:30:22

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : La pharmacie complète

DDN17 a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Très interressant tout ça ! Je suis d'accord que des exemples bien choisis serait tes utiles à donner du concret. Cela dit il faut être prudent sur les conseils médicaux (même avec sources sérieuses comme ci-dessus). Tu es médecin DDN17 ? Si non est-ce qu'un médecin nous lit ?

Je peux essayer de mettre à jour la pharmacie de base et la complète si tu es d'accord et faire relire par Ballast s'il est d'accord ou le contraire il écrit et je relis, ou on se partage le boulot par exemple il fait les cas concrets et moi la liste ?

Juste en passant:

avant de partir sur ces listes, définissez bien à quel usage elles sont destinées et quels sont les utilisateurs potentiels de celle-ci.

Pour les utilisateurs: dans les 2 cas, à mon sens, ça doit être assimilable/applicable par madame Michu.

Pour l'usage:
La liste de base, c'est une liste minimale, dans un cadre européen/fr ou les secours sont à portée d'hélico smur rapidement sur simple appel. C'est aussi une liste SANS confort . Je pense qu'il faut garder cette philosophie.

La liste "complète"
c'est une liste de groupe pour des endroits à l'autre bout de la planète avec accès au premier médecin/dispensaire à 24h de marche/bus. Pas certain qu'il faille garder totalement cette optique.

Pour la liste "complète", je pense que le mieux est encore de repartir de zéro: la base est pas très saine amha. Le but reste de fournir les outils pour que chacun puisse s'adapter. sans forcément chercher a être exhaustif dans les scénarios.

Pour les cas concrets, je recommande de partir sur une nouvelle page. ça sera plus lisible, moins chargé.

Pas hésiter à mettre des sources (pas forcément des publications scientifiques, mais des trucs sérieux).

je retourne à mon hibernation.  cool

Hors ligne

#112 04-01-2019 22:55:05

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : La pharmacie complète

Merci Dolgan, je partage globalement ce que tu dis. À une nuance près : si je cite de la science, je cite de la vraie science (une revue inscrite à l'ISDB, le réseau Cochrane, une grosse revue à comité scientifique passée au crible de la lecture critique, etc.) ou je ne cite pas, je donne mon opinion.

Et si je suis ce que tu dis et avec quoi je suis parfaitement d'accord, que Mme Michu doit pouvoir lire le texte, on peut le clore par "bibliographie sur demande" wink

Les bonnes volontés sont bienvenues, je me mets au travail demain.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#113 05-01-2019 07:55:21

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : La pharmacie complète

DDN17 a écrit :

Les bonnes volontés sont bienvenues

OK pour moi (je suis néphrologue).


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#114 05-01-2019 10:14:15

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : La pharmacie complète

Serval a écrit :
DDN17 a écrit :

Les bonnes volontés sont bienvenues

OK pour moi (je suis néphrologue).

Avec plaisir!


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#115 05-01-2019 10:37:21

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : La pharmacie complète

Bonjour,  smile

dolgan a écrit :

Pour les utilisateurs: dans les 2 cas, à mon sens, ça doit être assimilable/applicable par Madame Michu.

Et par Monsieur ???  wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#116 05-01-2019 10:46:04

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : La pharmacie complète

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre initiative.
Je ne suis pas médecin, mais je sais que dans le domaine de la plaisance, les autorités ont défini des dispositifs de sécurité, dont la liste dépend du type de navigation.
Ca pourrait être intéressant d'avoir ce type de document pour les randonnées.

L’équipement de sécurité des navires de plaisance : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f … EF_Web.pdf

La trousse de secours : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f … EF_Web.pdf

Dernière modification par Manche (05-01-2019 10:47:34)

Hors ligne

#117 05-01-2019 11:06:47

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : La pharmacie complète

Alors là, super initiative cool
Ce serait génial qu'on arrive à un truc imprimable et distribuable aux randonneurs MUL smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#118 05-01-2019 14:01:47

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : La pharmacie complète

Opitux a écrit :

Alors là, super initiative cool
Ce serait génial qu'on arrive à un truc imprimable et distribuable aux randonneurs MUL smile

Merci, j'ai presque terminé la première version de la pharmacie légère que je vais envoyer aux autres bientôt.

@manche : merci pour les liens, je vais aller voir c'est toujours utile de s'appuyer sur de l'existant.

@ester chez les Michu c'est madame qui prépare les médicaments pour toute la famille wink


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#119 22-09-2020 22:39:08

Utilisateur supprimé
Banni(e)
Inscription : 22-09-2020

Re : La pharmacie complète

Bonjour, je suis nouveau et vraiment débutant dans la rando légère... j ai un côté à vouloir tout prévoir  lol
Par contre, je m'y connais un peu en secourisme et
je suis surpris qu'en fait on ne parle que de bobologie. A mon sens, le vrai problème est de faire face seul ou en petit groupe à de grosses blessures type hémorragie par exemple... une branche dans la cuisse... le genre de blessure qui laisse moins de 5mn pour réagir...
Il existe des formations et du matériel pour ce type d'urgence... je sais pas si j'ai le droit d’être plus précis sur les formations...

Question matos, ma trousse de secours...
Un garrot type cat
2 Pansements israéliens/compressif... ça supprime de la trousse tous les bandages, écharpe, strap... conditionnement sous vide
Bande hemostatique, pour cicatrisation de tout type de plaies même très profonde
Pansement thoracique (vendu par 2) sert aussi a protéger les plaies de l'eau
Duck tape médical
2 paquets de 2 compresses
1 paire de gant type chirurgie (gourde de survie)
Ciseau type jesko ( oublie les ciseaux du couteau suisse... jamais sous stress tu couperas un pantalon ou une sangle de sac)
Vaseline .... pour les brûlures
Couverture de survie bi côté... hypothermie grosse cause de décès sur blessure
Coquille œil et 2 dosettes sérum phy
Marqueur indélébile
Cyalume

Bobologie mini :
Pince à épiler
Steri strip
1 bande pansement à découper
1 désinfectant

Le tout sur le haut du sac, très facilement attrapable

Si ça intéresse, je peux être plus précis...
Comme pour une tente, à tester à la maison avant...

Hors ligne

#120 22-09-2020 23:03:39

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : La pharmacie complète

Salut, tu n'emportes pas de défibrillateur, ni de scie en cas d'amputation ? smile

Au passage, si besoin de compressif (ton exemple ci-dessus), n'importe quoi fait l'affaire. Et c'est aussi d'ailleurs ce que l'on m'a enseigné en formation (de secouriste du travail).

As-tu vu les 2 pages du wiki finales?
Cela n'est franchement pas très éloigné que ce que tu proposes non?

Trousse "light" (qui pour moi est déjà totalement overkill mais ce n'est que mon avis, donc on s'en fout smile )
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … cie_legere

Trousse "complète"
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … e_complete


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#121 22-09-2020 23:26:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : La pharmacie complète

Hypnow a écrit :

#585389Bonjour, je suis nouveau et vraiment débutant dans la rando légère... j ai un côté à vouloir tout prévoir  lol
Par contre, je m'y connais un peu en secourisme et
je suis surpris qu'en fait on ne parle que de bobologie. A mon sens, le vrai problème est de faire face seul ou en petit groupe à de grosses blessures type hémorragie par exemple... une branche dans la cuisse... le genre de blessure qui laisse moins de 5mn pour réagir...
Il existe des formations et du matériel pour ce type d'urgence... je sais pas si j'ai le droit d’être plus précis sur les formations...

[...]

Si ça intéresse, je peux être plus précis...
Comme pour une tente, à tester à la maison avant...

Bonjour Hypnow... comme tu dis, il faut être formé pour utiliser tout ça (ce que n'est pas 99% d'entre nous).
wink

Hypotermie:
On a sac de couchage, tout aussi efficace qu'une couverture de survie.

Gants:
Utilité ?

Garrot:
Même formé, normalement plutôt réservé au secours.
On se contente d'une compression...

Bande hémostatique:
On parle de cicatrisation ou de coagulation ?

Pansement thoracique:
On parle vraiment de gérer un pneumothorax là ?

Ciseau:
On a quasi tous un couteau, si on ne fait pas n'importe quoi ça suffit.

Vaseline:
En cas de brûlure suffisamment importante pour avoir besoin de vaseline, je pense qu'on rentre fissa et qu'on va se faire soigner.

Hors ligne

#122 22-09-2020 23:41:07

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : La pharmacie complète

#Hypnow, je ne sais pas quelle formation tu as suivi, mais en tant que formateur PSE1 et 2, je dirais qu'il manque à ta liste un élément de base: le bon sens smile

Tu parles de stress ? Voila ma guibole en montagne en moins d'une minute de saignement:
7GEbfmrhu.R0009084-redim.jpeg

Les secondes d'avant, le copain dégringolait dans du mixte en perdant des dents. 
La minute d'après, le troisième copain chutait aussi en mettant également un temps trop long à faire son arrêt piolet y laissant sa cheville.

Et voici ma trousse de secours pour ce type de weekend alpi:
7GEbEZWQa.trousse-secours.s.jpeg

Il n'y a pas d'approche universelle mais une règle assez simple pourrait dire si c'est très grave, il faut des secours, si c'est grave, on bricole et on utilise son bon sens, si ça ne l'est pas, ça attendra.

Hors ligne

#123 22-09-2020 23:47:18

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : La pharmacie complète

Moi ce que je retiens c’est qu’il y a du cyanure dans la liste au cas où tout le reste n’a pas marché !

Hors ligne

#124 23-09-2020 00:04:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : La pharmacie complète

Bienvenu Hypnow,

Trois médecins du forum (dont un urgentiste) ont collaboré pour établir cette trousse de soin légère du randonneur (lien donné par Redfish) : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … cie_legere

La discussion pour élaborer cette trousse de soin légère commence ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 37#p513037

Ces trois médecins avaient pour projet d'élaborer une trousse de soin plus complète, mais il n'a pas pour l'instant abouti.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#125 23-09-2020 00:10:00

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : La pharmacie complète


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums