Aller au contenu

#1 25-09-2020 10:17:02

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Salut,

Sur le même modèle que cette discussion pour la rando, nous vous proposons un nouveau fil pour vos questions de parcours à faire en vélo. smile

Quelques sites généralistes proposant des itinéraires et cartes pour vous donner des idées ou des squelettes sur lesquels bâtir vos itinéraires :
  - A3FV : voies cyclables de France
  - Eurovelo : voies cyclables européennes
  - Waymarkedtrails : Europe principalement
  - Biroto : Europe principalement
  - Bikepacking.com : bikepacking/VTT partout dans le monde

Pour tracer vos parcours vous pouvez utiliser des services comme :
  - Komoot
  - OutdoorActive

Dernière modification par Shanx (11-02-2021 13:29:14)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2 25-09-2020 10:21:38

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Bonjour à tous,

J'habite à Lyon et je prévois une rando-vélo pour le week-end du 3/4 ou du 10/11 octobre (départ le vendredi après le boulot, retour le dimanche soir).

J'ai passé la première étape, la plus difficile et la plus importante : l'autorisation de sortie !

Maintenant, reste à décider où je vais...

J'ai déjà fait :
  - ViaRhôna : bof... il faut plus qu'un week-end pour aller au bout et c'est monotone. Je me suis arrêté à Valence et j'ai pris le train pour revenir. J'avais prévu des étapes de 100 km. mais c'est trop par rapport à mon entraînement et au poids du vélo chargé. Je les ai faites mais j'étais pas bien le lendemain matin...
  - Lac Genin (près d'Oyonnax) : très bien, à faire quand il fait chaud pour se baigner ! le lac est super sympa et la distance raisonnable. Retour en train depuis Bellegarde.

J'envisageais plusieurs pistes :
  - Prendre le train jusqu'à Clermont puis partir vers le sud dans les montagnes pour faire une boucle (retour en train) ?
  - Aller jusqu'au Puy-en-Velay puis revenir en train ?
  - Prendre le train jusqu'à Montbrison puis faire une boucle dans le Livradois-Forez puis revenir en train ?

J'aimerais éviter le train mais sur un week-end ça limite pas mal les possibilités et les alentours de Lyon ne sont pas forcément très fun.

Mon vélo est un course des années 60 (Peugeot PS10) avec un porte-bagages et des sacoches.

J'ai regardé l'excellent site de Bohwaz (map.kd2.org) et j'ai trouvé la carte "Cycle travel" qui semble donner des "itinéraires privilégiés" mais je ne sais pas ce qu'ils représentent :
5cb3460c5116398e30efd8846b8c726fe796fc.jpg

Qu'en pensez-vous ? Lâchez-vous, j'ai besoin d'idées  big_smile

Hors ligne

#3 25-09-2020 10:24:28

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Et bien, justement, j'étais parti pour une question "rapide" qui peut venir parfaitement remplir ce sujet des itinéraires :

Use case : j'ai une trace sur laquelle je bosse actuellement. Je veux la soumettre à la communauté pour recevoir d'éventuels avis.

Quelle plateforme utiliser si je veux partager avec vous un GPX, sans seulement vous filer le GPX – je veux pas obliger les gens à travailler, mais avec une plateforme qui affiche OpenCycle Map ?

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#4 25-09-2020 10:28:36

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Jérémie L'Couvert a écrit :

#585758Qu'en pensez-vous ? Lâchez-vous, j'ai besoin d'idées  big_smile

Ahah j'ai vu passer ta question ce matin, mais j'ai pas vraiment d'avis. On irsque d'avoir besoin de plus d'infos sur ton cycle / ta pratique / ce que tu cherches. Perso, j'ai un peu traîné ddu côté de Clermont / Puy, c'est magnifique. Valloné, mais c'est pas alpin donc que ce soit sur route ou en chemin, ça reste de belles sensations (tu te retrouve pas forcément à pousser le vélo 99% du temps wink).

Si t'es en VTT, une partie de GTMC peut t'intéresser, mais tu as clairement des randos VTT proche de chez toi très bien aussi.

Dans tous les cas, France Vélo Tourisme est une source d'info sympa. Par exemple, tu pourrais probablement imaginer faire la partie "Lac Léman - Lyon", tel que décrite ici. C'est le tout début de la Via Rhôna, ça semble exclu d'après le début de ton message mais peut-être que cette partie sera plus jolie que Lyon - Valence ?

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#5 25-09-2020 10:31:06

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

koreth a écrit :

#585759Et bien, justement, j'étais parti pour une question "rapide" qui peut venir parfaitement remplir ce sujet des itinéraires :

Use case : j'ai une trace sur laquelle je bosse actuellement. Je veux la soumettre à la communauté pour recevoir d'éventuels avis.

Quelle plateforme utiliser si je veux partager avec vous un GPX, sans seulement vous filer le GPX – je veux pas obliger les gens à travailler, mais avec une plateforme qui affiche OpenCycle Map ?

Seb

https://www.visugpx.com/ le permet mais pas sur OpenCycle Map

http://map.kd2.org/ semble le permettre également par le biais de l'option "Exporter la carte pour intégrer dans une page web" mais je ne parviens pas à obtenir quelque chose de satisfaisant...

Hors ligne

#6 25-09-2020 10:44:51

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

koreth a écrit :

#585760Ahah j'ai vu passer ta question ce matin, mais j'ai pas vraiment d'avis. On irsque d'avoir besoin de plus d'infos sur ton cycle / ta pratique / ce que tu cherches. Perso, j'ai un peu traîné ddu côté de Clermont / Puy, c'est magnifique. Valloné, mais c'est pas alpin donc que ce soit sur route ou en chemin, ça reste de belles sensations (tu te retrouve pas forcément à pousser le vélo 99% du temps wink).

Je ne cherche pas du tout de la "haute montagne", plutôt du "vallonné tranquille" où on ne "pousse pas le vélo 99% du temps" effectivement !

Comme ajouté à mon post initial, j'ai un vélo de course (avec des pneus en 700x28) donc plutôt de la route et du chemin practicable (je passe un peu partout dans les chemins mais il faudrait que ça reste exceptionnel).

En terme de pratique, je fais des étapes de 100 km. sur le plat sans trop de soucis et moins dans du vallonné forcément.

Je cherche de belles vues dans des coins sympas tongue

koreth a écrit :

#585760Dans tous les cas, France Vélo Tourisme est une source d'info sympa. Par exemple, tu pourrais probablement imaginer faire la partie "Lac Léman - Lyon", tel que décrite ici. C'est le tout début de la Via Rhôna, ça semble exclu d'après le début de ton message mais peut-être que cette partie sera plus jolie que Lyon - Valence ?

Merci je ne connaissais pas ce site, je vais aller voir ça !

J'ai un peu de mal avec la ViaRhôna, notamment parce que c'est la m.... pour bivouaquer et que c'est triste de suivre un chemin tout tracé.

Hors ligne

#7 25-09-2020 10:47:53

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Jérémie L'Couvert a écrit :

#585761http://map.kd2.org/ semble le permettre également

Je me sens tellement comme un boulet, là. On a entendu parler de ce site récemment, ce matin même sur ton post, … et j'ai quand même posé la question con. Merci d'avoir répondu calmement big_smile big_smile big_smile

Jérémie L'Couvert a écrit :

#585761J'ai un peu de mal avec la ViaRhôna, notamment parce que c'est la m.... pour bivouaquer et que c'est triste de suivre un chemin tout tracé.

Ne t'éloignes pas trop de ce post, dans queques heures je posterai un GPX qui fait un gros passage sur la Via Rhona, j'aurai p'tet bien besoin de ton avis big_smile


EDIT : mk2 ne permet pas effectivement de partager facilement avec vous la page avec le GPX intégré wink


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#8 25-09-2020 11:51:11

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Salut salut (ou rebonjour big_smile )

Lyon a ça de bien que les possibilités en vélo sont quasi infinie : il y a de tout autour de la ville, et le réseau ferroviaire est un très bon allié. Par contre, comme tu ne souhaites partir que sur un week-end, j'aurais tendance à déconseiller les trajets en train trop long. Par exemple, pour aller à Clermont il n'y a que deux TER directs par jours et ça dure 2h. Est-ce que ça en vaut la peine pour deux jours ?

Parmi les idées qui me viennent en tête (en sachant que tu n'as pas été très précis sur ce que tu cherches) :
  - via Rhona Lyon -> Genève : beaucoup plus sympa que Lyon -> Marseille, et plat
  - Beaujolais (TER pour Villefranche ou Mâcon) : plein de petites routes sympas et vallonnées.
  - Pilat (train pour Vienne, Givors, Sainté...) : pareil mais montées un peu plus longues. Une idée de parcours tracé par mes soins.
  - L'Ain et les contreforts du Jura : par exemple en suivant l'Ain (la rivière), mais sinon en montant dans la petite montagne du Jura.

Et bien sûr les massifs de moyenne montagne, Chartreuse et Vercors en tête. smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#9 25-09-2020 11:55:20

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

koreth a écrit :

#585773Ne t'éloignes pas trop de ce post, dans queques heures je posterai un GPX qui fait un gros passage sur la Via Rhona, j'aurai p'tet bien besoin de ton avis big_smile

J'ai fait la Via Rhôna y'a deux semaines (Lyon -> mer) en deux jours (90km le vendredi soir après le boulot, 300 le lendemain). Bah c'est franchement pas top : peu de beaux paysages, beaucoup de villes (surtout entre Lyon et Vienne). En terme de grand itinéraire cyclable, l'Eurovélo 6 / Loire à vélo est bien mieux.

Pour faire des itinéraires (à vélo ou à pied), j'utilise Visu GPX qui est le meilleur des sites que j'ai testé. Le partage d'itinéraire est facile (cf. mon post précédent) même s'il n'y a pas la possibilité d'intégrer une carte sur un autre site qu'a Openrunner. En parlant de ce dernier, je trouve que sa qualité a stagné voir s'est dégradé, ce qui fait que ses concurrents (Visu GPX en tête) sont maintenant devant. Ceci dit, je paye l'option premium pour Visu GPX (10€/an).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#10 25-09-2020 13:21:43

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Shanx a écrit :

#585782Lyon a ça de bien que les possibilités en vélo sont quasi infinie : il y a de tout autour de la ville, et le réseau ferroviaire est un très bon allié. Par contre, comme tu ne souhaites partir que sur un week-end, j'aurais tendance à déconseiller les trajets en train trop long. Par exemple, pour aller à Clermont il n'y a que deux TER directs par jours et ça dure 2h. Est-ce que ça en vaut la peine pour deux jours ?

Je n'ai pas précisé que je ne payais pas le train mais ça n'est effectivement pas une raison pour y passer 2x2H, surtout si les horaires ne sont pas bonnes !

Shanx a écrit :

#585782Parmi les idées qui me viennent en tête (en sachant que tu n'as pas été très précis sur ce que tu cherches) :
  - via Rhona Lyon -> Genève : beaucoup plus sympa que Lyon -> Marseille, et plat
  - Beaujolais (TER pour Villefranche ou Mâcon) : plein de petites routes sympas et vallonnées.
  - Pilat (train pour Vienne, Givors, Sainté...) : pareil mais montées un peu plus longues. Une idée de parcours tracé par mes soins.
  - L'Ain et les contreforts du Jura : par exemple en suivant l'Ain (la rivière), mais sinon en montant dans la petite montagne du Jura.

Et bien sûr les massifs de moyenne montagne, Chartreuse et Vercors en tête. smile

Je n'étais pas chaud pour revenir sur la ViaRhôna mais si tu me dis que cette partie est bien... A voir suivant jusqu'où je pourrais aller et ce qui existe en train du retour !

Le beaujolais c'est une bonne idée.

Je suis déjà parti dans les Dombes lors de ma dernière rando donc peut-être pas repartir dans l'Ain cette fois-ci même si c'était effectivement magnifique !

Le Pilat c'est bien pensé et l'avantage c'est que je n'ai pas besoin de beaucoup de train voir pas du tout (mais ça me ferait reprendre la pire partie de la ViaRhône soit Lyon <-> Givors).

Ou mieux, je me dis que je peux prendre un train pour la ville du désespoir (Sainté quoi), ça dure 45 min. et il y en a plein :
dd2e23a948f1a0b207a6d5ef846f4eee0cf195.png

Partant de là je peux rejoindre soit le Pilat soit le Livradois-Forez (un peu plus loin)... Tu l'a parcouru ton parcours dans le Pilat ? Certains savent si c'est joli en vélo le Forez ? (ça semble vallonné gentiment, boisé et très joli sur les photos)

Je n'ai pas été très précis sur ce que je cherche car je ne voulais fermer aucune porte.

Hors ligne

#11 25-09-2020 13:25:19

Mendizale
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

koreth a écrit :

#585759Et bien, justement, j'étais parti pour une question "rapide" qui peut venir parfaitement remplir ce sujet des itinéraires :

Use case : j'ai une trace sur laquelle je bosse actuellement. Je veux la soumettre à la communauté pour recevoir d'éventuels avis.

Quelle plateforme utiliser si je veux partager avec vous un GPX, sans seulement vous filer le GPX – je veux pas obliger les gens à travailler, mais avec une plateforme qui affiche OpenCycle Map ?

Seb

Moi j'aime bien brouter.de qui permet à la fois de générer des .gpx mais aussi de les partager :

http://www.brouter.de/brouter-web

Pour partager ta trace tu peux faire Load -> Load Track as Route et ensuite tu copies-colles l'url pour le partager avec nous. exemple :

http://www.brouter.de/brouter-web/#map= … ,43.162351

Et si tu veux partager juste un visuel tu fais Load -> Load track. Puis tu postes un screenshot.

Dernière modification par Mendizale (25-09-2020 13:26:55)

Hors ligne

#12 25-09-2020 13:27:17

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Mendizale a écrit :

#585793Moi j'aime bien brouter

c132f33abc80e6d52c6b4ada8bf3d0627a5e9d.png
On s'en serait douté !

Hors ligne

#13 25-09-2020 13:31:20

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Jérémie L'Couvert a écrit :

#585792
Partant de là je peux rejoindre soit le Pilat soit le Livradois-Forez (un peu plus loin)... Tu l'a parcouru ton parcours dans le Pilat ? Certains savent si c'est joli en vélo le Forez ? (ça semble vallonné gentiment, boisé et très joli sur les photos)

Je n'ai pas été très précis sur ce que je cherche car je ne voulais fermer aucune porte.

Non je n'ai pas encore fait le parcours du Pilat (il me faut une journée de beau temps pour ça tongue ).

Je pense que tous les coins non urbanisés avec de petites routes valent la peine en vélo. Pilat, Beaujolais, Forez, Mont du Lyonnais, Ardèche... Le choix ne tient qu'à toi. wink

Te proposer un parcours détaillé me semble compliqué vu qu'on ne connaît ni la distance ni le dénivelé qui te conviennent. Par exemple j'aime bien l'Ardèche, mais c'est casse-patte : est-ce que ça te conviendrait ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#14 25-09-2020 13:32:58

Mendizale
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Haha bien vu! C'est quand même vachement pratique pour faire une HRP sans avoir à ravitailler.
Il est vrai que quand on chercher brouter sur google car on a perdu l'url du site, on tombe pas forcément dessus. x)

Hors ligne

#15 25-09-2020 13:37:38

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Shanx a écrit :

#585783

koreth a écrit :

#585773Ne t'éloignes pas trop de ce post, dans queques heures je posterai un GPX qui fait un gros passage sur la Via Rhona, j'aurai p'tet bien besoin de ton avis big_smile

J'ai fait la Via Rhôna y'a deux semaines (Lyon -> mer) en deux jours (90km le vendredi soir après le boulot, 300 le lendemain). Bah c'est franchement pas top : peu de beaux paysages, beaucoup de villes (surtout entre Lyon et Vienne).

Je confirme, c'est beaucoup trop urbanisé au départ et trop sec (pour moi) par la suite.

Pour te donner un ordre d'idée, la vue depuis mon bivouac dans les vignes sur les hauteurs de Tournon-sur-Rhône :
e73ecc554849bb7796ca1f3732b20dc59a7838.jpg
cdaa03a0b3c859adca10fe23ec400a792fcb36.jpg

Tu es obligé de t'éloigner du Rhône pour trouver un endroit "sympa" et ça perd tout son sens à mon goût.

Hors ligne

#16 25-09-2020 13:42:21

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Shanx a écrit :

#585795Non je n'ai pas encore fait le parcours du Pilat (il me faut une journée de beau temps pour ça tongue ).

Je pense que tous les coins non urbanisés avec de petites routes valent la peine en vélo. Pilat, Beaujolais, Forez, Mont du Lyonnais, Ardèche... Le choix ne tient qu'à toi. wink

Te proposer un parcours détaillé me semble compliqué vu qu'on ne connaît ni la distance ni le dénivelé qui te conviennent. Par exemple j'aime bien l'Ardèche, mais c'est casse-patte : est-ce que ça te conviendrait ?

J'espère qu'il fera à peu près beau ce week-end là ! Sinon je ferai quand même sauf si c'est déluge annoncé toute la journée...

Tu as raison, je ne cherche pas de parcours détaillé en fait car c'est aussi ce qui me déplaisait dans la ViaRhôna (sortir le téléphone pour trouver le parcours à chaque fois que les panneaux étaient mal foutus (soit assez souvent en partant de Lyon) afin de trouver "le bon parcours"). Je vais juste prendre les régions sympa et aller rouler là-dedans au hasard de ce que je vois. Je pense que je vais me renseigner un peu sur Pilat VS Forez et ça sera une des deux !

L'Ardèche doit être très sympa mais je me garde ça pour une autre fois si ça monte trop, j'ai trop peu d'entrainement en ce moment et je ne suis pas certain que mon pédalier triple soit fini de monter d'ici là (aujourd'hui j'ai un 42x52 tongue ).

EDIT : j'ai lu que tu faisais 300 bornes dans la journée, du coup tu peux clairement diviser par deux pour moi ! (même si je lis 200 comme toute le monde ^_^)

Dernière modification par Jérémie L'Couvert (25-09-2020 13:43:26)

Hors ligne

#17 25-09-2020 13:48:25

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Salut ,

Je trouve que les OT départementaux proposent de plus en plus des parcours vélos et donner quelques idées pour passer dans des endroits sympas tout en évitant les routes trop fréquentées. Rapidos, je suis tombé la dessus: https://www.rhonetourisme.com/rando-bal … ristiques/ . Sinon coté Ardèche, tu peux t'inspirer des parcours proposés sur l'Ardéchoise: https://www.ardechoise.com/Carte-intera … Ardechoise.

Hope it helps

D

Hors ligne

#18 29-09-2020 13:13:09

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

bonjour à tous,

Dans une optique de sortie Gravel / VTT, je trouve que les GRs sont souvent de bons parcours potentiels.

Oui mais... je ne m'y connais pas en réglementation spécifique au GR.

Alors voila mes questions ;

- Existe-t-il des restrictions à l'utilisation d'un GR en VTT/vélo ?
- Avez vous en tête des GRs particulièrement propices au VTT/gravel pour un trip sur 3/4 jours ? (environ entre 250 et 500km selon technicité/dénivelé).

Merci !

Dernière modification par Gloock (29-09-2020 13:13:44)

Hors ligne

#19 29-09-2020 13:32:21

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Sauf exception un GR (marque déposée, par la FFRP)  n'a pas d'existence physique, c'est un tracé qui emprunte la plupart du temps des chemins au statut varié voire des portions de routes ouvertes à la circulation des véhicules à moteur (code de la route). Ces tracés peuvent traverser des zones soumises à des réglementations particulières comme un parc national, entraînant des contraintes spécifiques.

Dernière modification par thierry (29-09-2020 13:32:47)

Hors ligne

#20 29-09-2020 13:55:24

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Gloock a écrit :

#586200- Avez vous en tête des GRs particulièrement propices au VTT/gravel pour un trip sur 3/4 jours ? (environ entre 250 et 500km selon technicité/dénivelé).

Pourquoi ne pas directement prendre des itinéraires VTT ?
Jura (GTJ, plutôt VTT), Vosges (GTV, VTT/gravel engagé), Trans-Verdon (VTT), Vercors (GTV aussi, VTT)... Y'a du choix. smile

Edit : une liste sur bikepacking.com. Malheureusement il n'y a pas possibilité de filtrer plus précisément que "Europe de l'ouest", donc ensuite il faut chercher les itinéraires en France.

Edit bis : pour un GR de plaine / collines basses (type Beaujolais), ça passera presque toujours en VTT.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#21 29-09-2020 23:40:21

poneyworld
Invité

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Salur gloock.
D'expérience les GR sont pratiques à suivre car bien entretenus, balisés, et ne font pas de boucles. Ça passera toujours en VTT (à 95%) si tu es en plaine, en normandie, en Bourgogne, dans le Jura, par exemple.
En montagne c'est une autre paire de manches, il ne faut pas compter dessus, mais on trouve quand même des portions roulantes dès que le dénivelé se calme.
C'est une bonne base, mais faut savoir réagir en cas de chemin inroulable.

Ce que je fais, c'est que j'indique sur mes cartes IGN les chemins ou ça passe et où ca passe pas (et dans quel sens, montée et/ou descente). L'idéal serait d'avoir une carte virtuelle des chemins praticables.. Pour cela, tu peux empiler des traces GPX situées dans ta zone de sortie, dans OSMand par ex, et ça donne des possibilités de choix.

Personnelement j'ai arrété les itinéraires tout préparés quand je ne suis pas en moyenne/haute montagne. C'est rassurant au début, mais on se retrouve à filer la tête dans le guidon et à prévoir des étapes à tenir, et on ne se respecte plus et n'est plus très libre. En fait il y a un milliard de véloroutes, circuits FFC, sentiers balisés, circuits machinchose qui donnent le choix en permanence sans besoin de gps ni carte.

En montagne, je regarde les sentiers pedestres et traces vtt roulables et je prévois un itinéraire Bis et Ter, par contre c'est beaucoup de taf sur des longues distances mais on va exactement où l'on veut.
Bien plus simple de suivre une GTV, GTJ, GTMC, surtout si on a aucune idée de ce qui nous attends et que l'on a jamais mis les pieds dans le coin.

#22 30-09-2020 07:38:51

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Pour les itinéraires vélos calmes, cet été pour une balade en mode cyclobivouac en plaine, j'ai utilisé les cartes IGN au 1/100000éme et GoogleMaps.

Quand pour aller de A à B le plus direct était une départementale fréquentée, l'itinéraire vélo de GoogleMaps proposait des alternatives via d'autres départementales moins passantes, des chemins vicinaux ou des chemins agricoles. Si cet itinéraire était adapté aux VTT, il ne l'était parfois pas trop ou même pas du tout au vélo de voyage, obligeant de temps en temps à pousser la bicyclette.

L’intérêt est que cela ne nécessite aucune préparation et aucun logiciel spécial, et permet une improvisation totale.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#23 30-09-2020 13:26:22

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

poneyworld a écrit :

#586305Ce que je fais, c'est que j'indique sur mes cartes IGN les chemins ou ça passe et où ca passe pas (et dans quel sens, montée et/ou descente). L'idéal serait d'avoir une carte virtuelle des chemins praticables..

Les champs "Mountain Biking Difficulty" et "Mountain Biking Uphill Difficulty" (mtb:scale et mtb:scale:uphill) d'OSM te tendent les bras! On les voit représentés sur certains sites OSM je crois (pas sûr pour OpenCycleMap).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#24 30-09-2020 21:35:53

poneyworld
Invité

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Comment tu actives ça ? Je trouve rien qui y ressemble.
J'utilise Osmand+, qui d'ailleurs est gratuit quand on le telecharge via f-droid.

#25 01-10-2020 15:10:15

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Dans Osmand je ne sais pas (j'ai cru comprendre qu'on pouvait éditer depuis l'appli, ou au moins faire des demandes d'édition?), mais ces champs sont à remplir dans un éditeur OpenStreetMap...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums