Aller au contenu

#2751 18-09-2020 17:38:35

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

ambrose chapelle a écrit :

#44274Venez ici raconter votre dernier achat/vente et expliquer votre choix.

Un SDC Cumulus Panyam 600+90 (custom donc).

Pour certains bivouacs montagneux printaniers et automnaux pour lesquels les capacités de mon Valandré Mirage se sont révélées trop justes.

Bougeant beaucoup la nuit, me retournant fréquemment d'un côté à l'autre et entraînant à chaque fois le SDC dans mon manège, je ne souhaitais pas du différentiel de remplissage de duvet haut/bas pratiqué par ce fabricant. En outre j'étais intéressé à booster sensiblement la T° confort annoncée (-6 °C).

D'où les 90 gr de duvet supplémentaire, qui ont été répartis en haut/en bas pour annuler ce différentiel de remplissage.

  • Poids théorique du modèle standard : 970 gr

  • Poids théorique d'un custom 600+90 : 1060 gr

  • Poids vérifié de mon custom 600+90 : 1075 gr

J'ai chaud rien qu'en le regardant. cool

7Gxtzj8Uq.IMG_0768.s.jpeg


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#2752 21-09-2020 15:31:21

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Hors ligne

#2753 21-09-2020 21:49:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Une paire de 5fingers vtrail 2.0 (histoire de voir les différences par rapport à la v1 et voir si ça me convient).
En promo à 92€.
wink

Hors ligne

#2754 22-09-2020 12:10:22

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

oumpaloumpa a écrit :

Merci pour l'idée, je suis allé en prendre une ce matin (seulement 2 en rayon à Annecy/Epagny)
Annoncée à 39g j'ai pesé la mienne à 38,6g (étiquette coupée) donc c'est vraiment parfait.
La visière est en sorte de mousse mais ça ne me dérange pas.

Hors ligne

#2755 25-09-2020 17:15:19

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Une feuille de Tyvek 1443, 6 sardines fil de titane et 2 gaines thermorétractables d'un mètre chacune.

7GIBuOYF8.Piquet_gaine_tyvek.jpeg

La feuille Tyvek de 2,1 m sur 1,5 m chez Extremtextil pour 12,22 €, incluant 2,18 € de frais de port. La densité vérifiée est bien de 43 g/m2. Découpée aux dimensions du tapis de sol de ma Lansham 2 elle pèsera 108 grammes;

Les 6 fils de titanes dans une boutique Aliexpress pour 8,08 € port inclus. Les 6 pèsent ensemble 37 grammes, donc chacune 6,2 grammes pour 3 mm de diamètre et 16,8 cm de long, ce qui correspond bien aux valeurs annoncées, 6 grammes, 3 mm et 16,5 cm. Elles sont livrées avec un sac. La finition est excellente.

Les deux gaines thermorétractables de 1 mètre, l'une de 3,5 mm et l'autre de 4,5 mm, serviront à gainer la boucle des fils de titane afin de les rendre plus visibles. Merci à Freestiano pour cette idée. Les deux, achetés dans une boutique Aliexpress, coûtent 2,92 € frais de port inclus et pèsent ensemble 8 grammes. Cela ne devrait pas trop alourdir le poids de chaque fil de titane.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2756 25-09-2020 17:32:48

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

marcheur75 a écrit :

#585815
La feuille Tyvek de 2,1 m sur 1,5 m chez Extremtextil pour 12,22 €, incluant 2,18 € de frais de port. La densité vérifiée est bien de 43 g/m2. Découpée aux dimensions du tapis de sol de ma Lansham 2 elle pèsera 108 grammes;

j'espère que tu ne souhaites pas l'imperméabilité mais uniquement une protection du tapis de sol car le Tyvek de 43g/m2 n'est pas suffisamment imperméable pour un tapis de sol

Hors ligne

#2757 25-09-2020 17:38:04

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Oui, l'imperméabilité est assurée par le tapis de sol de la Lansham 2. Je possède déjà ce type de Tyvek pour ma Laser Ultra 1. C'est plutôt résistant et durable.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2758 25-09-2020 17:48:28

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

oui je confirme, j'adore de Tyvek  big_smile mais comme pour tout, il faut l'utiliser en connaissant ses propriétés

Hors ligne

#2759 26-09-2020 11:25:59

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Une paire de Saguaro plutôt pour tous les jours en intersaison, et ce sont de vraies pantoufles! 16.67€ chez Ali.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2760 26-09-2020 22:22:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Mme Esquimau a écrit :

#585816j'espère que tu ne souhaites pas l'imperméabilité mais uniquement une protection du tapis de sol car le Tyvek de 43g/m2 n'est pas suffisamment imperméable pour un tapis de sol

C'est pas le grammage que beaucoup utilisent sur le forum, justement en tapis de sol, sous tarp ?

A noter que sur ET, l'indice d'imperméabilité annoncé semble le même pour tous les grammages.

Hors ligne

#2761 27-09-2020 06:41:25

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Le Tyvek 1443 neuf possède une certaine imperméabilité, qu'il perd assez rapidement. Au bout d'une centaine de nuits il n'est plus du tout imperméable, absorbe même l'eau, tout en gardant ses propriétés mécaniques protectrices. Avec le temps il ressemble de plus en plus à un chiffon blanc crasseux, mais toujours protecteur.

A moins de le renouveler régulièrement je n'utiliserais donc pas ce 1443 pour y poser directement mes affaires, sauf sur terrain sec.

Ceci pour l'utilisation tapis de sol. Pour les utilisations vêtements et sursacs du 1443 il faudrait se référer aux discussions du forum.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2762 27-09-2020 13:48:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Après une 100aine de nuit, on est d'accord.
Mais bon, ça peut se changer régulièrement... après tout, ça reste un consommable, comme le polycree.

Dernière modification par Redfish (27-09-2020 13:48:48)

Hors ligne

#2763 27-09-2020 18:13:02

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Si après une centaine de nuits il ressemble à un chiffon sale, il n'en reste pas moins opérationnel bien au-delà. Tout dépend donc de ce qui rentre sous la dénomination "consommable".

Par contre un pantalon de pluie Raidlight en Tyvek a très rapidement rendu l'âme, perte d'imperméabilité après une première journée de grosse pluie, effilochage et multiples trous après quelques jours. Je ne sais pas quel type de Tyvek utilisait Raidlight pour ce pantalon, certes ultraléger, mais à usage quasi unique.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2764 27-09-2020 18:31:37

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Une paire de hoka challenger, pour courir , pas pour la Rando. Elles sont légères. On verra à l’usage.

Pour l’instant je valide leur slogan « Time to fly »


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#2765 27-09-2020 19:01:56

Mendizale
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Une paire de Merrell Trail Glove 5, pour essayer les chaussures minimalistes. Testé sur 3 sorties de 2 à 4h en basse-montagne : j'aime beaucoup le fait qu'on sente le terrain sous le pied, par contre j'ai senti mes genous dans les descentes et mes mollets ont plus travaillé que d'habitude. Pour le coup c'est trop extrème pour moi. Je voulais une chaussure sans amorti pour bien sentir le terrain, après avoir testé des Hoka Speedgoat qui sont à l'exact opposé (on sent rien du tout TT), j'ai été servi. x) Bref, toujours à la recherche de ma paire de chaussure idéale, faut que je trouve le bon compromis.

Hors ligne

#2766 01-10-2020 09:16:02

zabounette
Membre
Lieu : Saint-Etienne
Inscription : 08-11-2011

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Showa Temres 281
Des gants imper-respi Showa 281 pour le total look avec mes Frogg Toggs jaune poussin. Je ne sais plus plus quoi prendre de durable et de moins de 40g pour garder les mains au sec et au chaud sous la pluie !

Chaussettes Darn Tough
Une paire de chaussette garantie à vie, ça doit être plus durable et donc meilleur pour la planète...et le porte-monnaie à long terme.

Culoclean
Je revoie la partie hygiène de ma liste pour éviter au maximum les consommables, donc le PQ. De toute façon j'apprécie assez peu de me trimballer du PQ usagé pendant des jours dans un ziplock dans le sac a dos ( et en dehors, c'est bien glauque...). J'ai bien essayé de me laver mais c'est très compliqué sans se toucher avec une gourde souple...
Ca pèse 12g, c'est le même poids que le pq a partir de 3 à 4 jours de rando. C'est pour essayer et si ça me convient, ça doit être possible de bricoler un truc moins lourd (si vous avez déjà fait ou si vous avez des idées smile )
A réserver aux endroits où l'eau est facile à trouver.
Dans le même esprit je lorgne sur les kula cloth.
Kula cloth


Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu !    Sacha Guitry, Le petit carnet rouge.

Hors ligne

#2767 01-10-2020 10:32:27

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

zabounette a écrit :

#586412J'ai bien essayé de me laver mais c'est très compliqué sans se toucher

Salut !

Des centaines de millions (des milliards ?) d'Asiatiques le font quotidiennement, sans aucun doute parce que c'est le plus efficace et le plus hygiénique. Un peu d'eau dans le creux de la main (gauche) et hop, on frotte, à peine tellement la matière fécale est très soluble à l'eau.

Personnellement, ce qui me révulserait serait de transporter la chose dans mon sac, ne serait-ce que pendant un jour. Mais alors durant plusieurs jours... yikes yikes yikes

Bref, pas de papier, pas de ziplock, rien du tout.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#2768 01-10-2020 11:04:25

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

12 € pour la même chose qu'on bouchon de bouteille dans lequel on aurait percé un trou ? Ou alors y'a une subtilité ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2769 01-10-2020 13:50:11

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

zabounette a écrit :

#586412Culoclean
Je revoie la partie hygiène de ma liste pour éviter au maximum les consommables, donc le PQ. De toute façon j'apprécie assez peu de me trimballer du PQ usagé pendant des jours dans un ziplock dans le sac a dos ( et en dehors, c'est bien glauque...). J'ai bien essayé de me laver mais c'est très compliqué sans se toucher avec une gourde souple...
]

Bonjour Zabounette,
je rejoins complétement SionBhravi sur la pratique du nettoyage (plutôt que l'étalage  big_smile )

Et même avec le culoclean, il faudra "toucher" si tu veux être vraiment propre.
C'est un cap psychologique à passer et je comprends combien ça peut rebuter (dégouter etc...). (Y'a pas une émoticône berk ? roll  )

Si tu veux faire la transition vers le sans papier, tu peux déjà essayer chez toi de poser une douchette dans les toilettes. Hyper facile à faire, pas besoin d'un plombier. Le reste vient naturellement quand on ressent la sensation de propreté bien supérieure par rapport au papier.
Et tellement mieux pour la planète  smile


Sophie

Hors ligne

#2770 01-10-2020 13:54:46

zabounette
Membre
Lieu : Saint-Etienne
Inscription : 08-11-2011

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Je me suis mal exprimée,  je ne veux pas me toucher avec le goulot de la gourde pour ne pas la contaminer.


Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu !    Sacha Guitry, Le petit carnet rouge.

Hors ligne

#2771 01-10-2020 14:08:02

zabounette
Membre
Lieu : Saint-Etienne
Inscription : 08-11-2011

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Et l'eau dans le creux de la main, j'ai fait pendant 4 jours en août et c'est pas facile quand désordre digestif et gourde souple.
Ca utilise beaucoup d'eau car beaucoup de perte en route, c'est long pour être propre et c'est ensuite difficile de se laver la main sale correctement sans toucher la gourde avec cette main sale et sans utiliser la moitie de la gourde.
Je pense qu'il est impératif de faire très attention de ne pas contaminer l'eau de boisson et son contenant.
Je pense également qu'il faut faire attention à ne pas provoquer de contamination fécale des points d'eau.


Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu !    Sacha Guitry, Le petit carnet rouge.

Hors ligne

#2772 01-10-2020 22:00:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Rincer à l'eau sans savon, je vois pas en quoi c'est mieux qu'étaler avec du pq...

Hors ligne

#2773 01-10-2020 22:20:53

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

1. Mouiller sa main
2. La savonner
3. Se laver le derrière
4. Ajouter un peu d'eau pour rincer
5. Se laver les mains

Bon, s'il y a de la neige c'est beaucoup plus simple. Et rafraîchissant.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

En ligne

#2774 01-10-2020 23:02:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Si il y a savon, d'accord.
Mais vu que personne n'en parle depuis le début de la discussion...
lol

Dernière modification par Redfish (01-10-2020 23:02:27)

Hors ligne

#2775 02-10-2020 07:10:05

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

zabounette a écrit :

#586467Je me suis mal exprimée,  je ne veux pas me toucher avec le goulot de la gourde pour ne pas la contaminer.

Bonjour Zabounette,
le goulot n'est pas censé toucher quoi que ce soit. Le jet se fait à distance (sans toucher la peau) et avec la main - gauche par tradition, mais chacun fait comme il veut tant qu'il se lave bien la main avec du savon après - on nettoie.
Évidemment on ne fait pas ça dans les cours d'eau ou où que ce soit avec risque de pollution !
Ce sont des gestes qui peuvent paraître compliqués au début, et s'entrainer chez soi avec une douchette peut vraiment aider.

Pour ma part, je serais incapable de revenir à l'étalage avec papier. Se laver immédiatement est une telle sensation de confort (sans parler pour ceux qui souffrent d'hémorroïdes)

Mais on commence à être hors sujet...
Pour rester dans le sujet - Votre prochain achat MUL : Une douchette pour s'entrainer à supprimer le PQ  lol


Sophie

Hors ligne

Pied de page des forums