Aller au contenu

Annonce

#1 21-09-2020 08:54:38

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

[Abri] Silpoly ou silnylon

Bonjour,
Souhaitant faire enfin l'achat d'une tente légère ou Tarptent, les matériaux du double toit sont différents en fonction des produits.
Donc je m'interroge car j'ai noté que le silnylon souvent utilisé est  plus élastique, plus résistant à la déchirure mais se détend et absorbe l'eau.
Le polyester (silpoly) est lui moins élastique donc plus fragile à la déchirure ne se détend pas ou très peu car n'absorbe pas l'eau.
Y a t-il vraiment une grosse différence entre un et l'autre notamment au niveau de l'absorption en eau et de la solidité !
On voit aussi des inductions  Xtreme Shield sur les DT et tapis de sol : efficacité reconnu ou marketing !

Hors ligne

#2 21-09-2020 09:37:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 21-09-2020 10:57:18

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

Vraiment impressionnant les tests et les comptes rendus sur les différents produits.Un sacré travail. Mais quand j'arrive au bout de la lecture entre celui qui préfére le nylon et l'autre le polyester c'est dur de faire un choix du moins pour moi. Mais merci Infos plus que complète que je n'avais pas su trouver.Je pense que je vais rester sur du silnylon et je lorgne sur la Léotie 2 de Avila qui semble justement avoir laissé tomber le silpoly contrairement au fabricant Français tipic et le fabricant USA de la Drop X-Mid.

Hors ligne

#4 26-09-2020 17:37:40

sachito
Membre
Inscription : 15-01-2019

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

hello,
Je me permet de réagir sur ce topic car je me pose la même question. J'ai bien lu les super tests de XavN mais je n'arrive pas à me décider.

Je cherche une tente solide, qui sera capable de tenir la distance sur du long court.
Je vais donc partir sur du 40D mais j'hésite entre le silnylon 40D et le silpoly 40D.Le poids serait quasiment identique, avec seulement 30grammes en plus pour le 40D silpoly

A ce que j'ai compris, le silnylon a une moins bonne résistances aux UV et à également l'avantage de moins s'affaisser sous la pluie et le vent..

Le silnylon par contre à résistance à la déchirure supérieur. Mais est ce que la résistance du silpoly 40D serait suffisant? Je sais que tipik fabrique ses abris les plus résistant en 40D silpoly, ...
Quand est il de la résistance à l'abrasion et à la perforation? et la durée de vie?

Au final selon vous, lequel serait le plus durable et résistera le mieux au vent? je suis un peu perdu...
merci! et au plaisir de vous lire! smile

Hors ligne

#5 26-09-2020 18:09:54

repi83
Membre
Lieu : O4
Inscription : 20-05-2018

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

Bonjour sachito,

Je ne suis pas un expert en choix de tissu. Par contre j'ai un abri Aston XL ST (TIPIK) depuis près de 3 ans en Silpoly 20D.
Il a servi une quarantaine de nuit. Je randonne essentiellement en moyenne et haute montagne juqu'à 3000m.
J'ai pris quelques gros orages et il n'a, pour l'instant pas bougé.
Sa qualité principale réside dans le fait qu'il ne se gorge pas d'humidité. Tu le secoues un peu au démontage et il est déjà presque sec.
A contrario , je possède également un abri Aricxi en silnylon 20D, qui à la fâcheuse tendance à s'alourdir significativement quand tu le rentre mouillé dans le sac. Il est de fait beaucoup plus long à sécher je trouve.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain.
Jesus is my Airbag !

Hors ligne

#6 26-09-2020 19:28:16

sachito
Membre
Inscription : 15-01-2019

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

merci pour ta réponse!
Je peux aussi partir sur du silpoly 20D pour gagner du poids. Au niveau de la résistance au vent, il n'y a eu aucun problème? smile

Hors ligne

#7 26-09-2020 19:44:46

repi83
Membre
Lieu : O4
Inscription : 20-05-2018

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

Non, en ce qui me concerne aucun problème. Bon je n'ai pas rencontré non plus de vraie tempête mais j'ai le souvenir d'une nuit au lac des 9 couleurs (2850m) où ça soufflait fort et ça a bien tenu !

Pour finir, le silpoly se détend beaucoup moins que le silnylon. Donc pour moi que des avantages.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain.
Jesus is my Airbag !

Hors ligne

#8 26-09-2020 19:55:04

repi83
Membre
Lieu : O4
Inscription : 20-05-2018

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

7GKklnaQJ.IMG_2078-1.jpeg


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain.
Jesus is my Airbag !

Hors ligne

#9 26-09-2020 20:57:31

sachito
Membre
Inscription : 15-01-2019

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

dac merci!
si jamais d'autres personnes ont des témoignages sur les deux matériaux n'hésitez pas wink

Hors ligne

#10 26-09-2020 21:55:39

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

J'avais posé la question à Tipik, pour un tarp pour mon fiston, de 180x300 cm

Silnylon 40D (vert) : 55g/m2, très résistant à la déchirure, un bon tissu qui ne lâchera pas même en cas de trou ou de déchirure accidentelle. Utilisé sur les tentes hiver haut de gamme. Désavantage, il se détend légèrement à l'humidité, et il n'est pas super léger. Dans le cas de ce tarp, j'estime le poids final à environ 345g.

Silpoly 20D : 41g/m2, tissu léger mais qui garde une certaine résistance à la déchirure. Ne se détend pas à l'humidité, résiste très bien aux UVs. Je le recommande pour les tentes et abris en 3 saisons / montagne en France. Pour ce tarp, on devrait arriver à un poids final d'environ 270g. Un peu plus cher, +5€ au prix total.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#11 27-09-2020 00:50:45

sachito
Membre
Inscription : 15-01-2019

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

merci pour ta réponse! au final ça va être une histoire de compromis, la solidité du 40D silnylon ou le fait que le 40D silpoly ne se détend pas! A réfléchir smile

Hors ligne

#12 27-09-2020 11:53:23

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

Je n'ai jamais trouvé que le silnylon se détendait particulièrement, même si c'est sûr que c'est plus lourd après une nuit pluvieuse. Je n'ai jamais entendu parler d'une tente en sylpoly qui se serait complètement déchirée dans des conditions normales d'utilisation. Donc, pour ma part, le matériau n'est pas vraiment un critère de choix.

Hors ligne

#13 27-09-2020 14:10:31

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

Le silnylon est légèrement élastique, et donc peut se détendre un peu.
Maintenant, si on tend sa toile à bloc bien comme il faut, elle sera toujours tendue au petit matin.
Cette élasticité peut présenter 2 avantages : même sans élastiques à tous les points d'ancrage, on peut bien tendre son abri même sur une surface non parfaitement plate. Ce qui n'est le cas avec une toile très rigide, où il faudra des élastiques aux points d'ancrage ou de petits haubans réglables pour reprendre la tension (avec un abri légèrement surélevé du sol, donc).
Pour illustrer mon propos : un tabouret à 4 pieds sera inexorablement bancal. 3 points max par plan.
Deuxième avantage, par exemple l'abri olivier qui par conception doit avoir une toile élastique, qui va se déformer à la mise sous tension de l'arceau arrière en forme d'arc, et encore se déformer très joliment à la mise sous tension des 2 haubans pleine toile latéraux.

Le mieux? A part cas très particulier (abri olivier par exemple), tant que le tissu est suffisamment costaud pour ne pas se déchirer comme du papier et tant que le prix est dans mon budget : le + léger. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#14 27-09-2020 15:10:26

sachito
Membre
Inscription : 15-01-2019

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

fredlafouine a écrit :

#585966Le mieux? A part cas très particulier (abri olivier par exemple), tant que le tissu est suffisamment costaud pour ne pas se déchirer comme du papier et tant que le prix est dans mon budget : le + léger. smile

Donc tu penses que le silpoly 20D serait suffisant pour une utilisation relativement intensive et longue? Je gagnerais 90 grammes par rapport au silnylon 40D

Merci à tous pour vos réponses! Je commence à y voir plus claire! smile

Hors ligne

#15 27-09-2020 15:14:09

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

Je ne suis pas familier avec le silpoly.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#16 27-09-2020 17:29:27

sachito
Membre
Inscription : 15-01-2019

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

d'accord  merci smile

Hors ligne

#17 27-09-2020 17:47:26

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

Une réponse récente du concepteur des tentes "ALIVA" et notamment de la "Léotie 2"

La raison pour laquelle j'ai privilégié le silnylon au silpoly jusqu'à aujourd'hui est que je dispose d'un recul important sur le silnylon (500 nuits d'affilée avec une tente en silnylon 40D) ; j'ai plus confiance dans le silnylon que dans le silpoly au niveau durabilité. Concrètement le silnylon 40D est quatre fois plus résistant à la déchirure que le silpoly 40D.
Le silnylon se détend avec l'humidité, mais ce phénomène reste marginal si la tente est montée bien tendue. De plus sur les tentes Aliva il est facile de retendre la toile extérieure en augmentant de quelques centimètre la longueur des bâtons une fois la toile détendue.

Cependant je songe à changer de fournisseur pour mes tissus (afin de travailler avec des tissus 100% recyclés et sans PFCs), et envisage de fabriquer les toiles extérieures en silpoly 20D, silpoly 30D (poids légers et avantages du polyester) et silnylon 40D (pour ceux qui misent sur la durabilité avant tout).

Dernière modification par valier (27-09-2020 17:49:07)

Hors ligne

#18 27-09-2020 17:59:47

sachito
Membre
Inscription : 15-01-2019

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

top, merci d'avoir fait suivre le mail smile

Hors ligne

#19 27-09-2020 22:12:04

nasrudin
Membre
Inscription : 03-05-2014

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

Ma toute petite expérience, en condition humide, le silnylon a ceci de désagréable, très très difficile à sécher. Comme si l'eau emprisonnée dans la toile ne pouvait sortir. Du coup, ca pèse des tonnes et ca mouille tout dans le sac.

Hors ligne

#20 27-09-2020 22:31:39

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

nasrudin a écrit :

#586024Ma toute petite expérience, en condition humide, le silnylon a ceci de désagréable, très très difficile à sécher. Comme si l'eau emprisonnée dans la toile ne pouvait sortir. Du coup, ca pèse des tonnes et ca mouille tout dans le sac.

Avant de plier la tente, prendre le temps de l'essuyer avec une serviette microfibres, et l'accrocher ensuite sous le sac.
Le nylon peut d'ailleurs être un avantage quand on est en dèche d'eau et qu'il pleut : facile de récupérer de l'eau relativement propre sur la toile.

Hors ligne

#21 27-09-2020 23:43:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

Ou la bourrer en vrac (10 secondes) dans une poche mesh extérieure, et la ressortir à la première pause rayon de soleil/éclaircie.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#22 28-09-2020 08:44:59

nasrudin
Membre
Inscription : 03-05-2014

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

Ytreza a écrit :

#586028

nasrudin a écrit :

#586024Ma toute petite expérience, en condition humide, le silnylon a ceci de désagréable, très très difficile à sécher. Comme si l'eau emprisonnée dans la toile ne pouvait sortir. Du coup, ca pèse des tonnes et ca mouille tout dans le sac.

Avant de plier la tente, prendre le temps de l'essuyer avec une serviette microfibres, et l'accrocher ensuite sous le sac.
Le nylon peut d'ailleurs être un avantage quand on est en dèche d'eau et qu'il pleut : facile de récupérer de l'eau relativement propre sur la toile.

Bah, déjà fait, secoué vigoureusement le DT etc. C'est comme si l'humidité s'était infiltrée dans le tissus. Quand il fait beau et chaud, ça sèche, mais en conditions humides sans soleil, ça reste lourd. A quoi bon chercher à économiser 100gr si c'est pour avoir un DT qui double de poids ?

Hors ligne

#23 28-09-2020 08:54:47

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

Pour sécher rapidement une toile humide après démontage on peut aussi tout bêtement la laisser pendouiller en l'arrimant en haut du sac. Il faut faire attention qu'en pendouillant elle ne balaie pas le sol ou n'accroche pas la végétation.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#24 15-06-2022 10:56:41

Aleks Trek
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 07-06-2022
Site Web

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

Salut,

La question qui me travaille est la suivante :

Sur une lanshan 1 pro de 690g + 250g access, une fois humide, la tente en silnylon de 690g pèsent combien environ ? Car bon on parle d'absorption d'eau, mais si ca passe de 690 à 750, pas grave, en revanche, si on passe de 690 à 900, c'est plus dérangeant.

Des estimations ? Je n'ai pas trouvé dans les tableaux de test du lien ci-dessus.

Hors ligne

#25 15-06-2022 12:48:37

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Abri] Silpoly ou silnylon

Aleks Trek a écrit :

#656937Salut,

La question qui me travaille est la suivante :

Sur une lanshan 1 pro de 690g + 250g access, une fois humide, la tente en silnylon de 690g pèsent combien environ ? Car bon on parle d'absorption d'eau, mais si ca passe de 690 à 750, pas grave, en revanche, si on passe de 690 à 900, c'est plus dérangeant.

Des estimations ? Je n'ai pas trouvé dans les tableaux de test du lien ci-dessus.

Il y a un post de Dan Durston sur reddit, assez sourcé, qui dit que le silnylon peut absorber jusqu'à 300% son poids en eau contre presque 0 pour du silpoly

https://www.reddit.com/r/Ultralight/com … 0_edition/

Cela doit dépendre fortement du type de nylon, des conditions, et peut être sûrement relativisé mais ça donne une idée de propriétés assez différentes

Hors ligne

Pied de page des forums