Aller au contenu

#1 09-09-2020 18:54:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

A propos de cette section du forum

But de ce forum : discuter du matériel ultraléger en randonnée vélo.

Ici vous pouvez...
- Proposer des listes de matériel adaptées à la randonnée à vélo
- Discuter de matériel propre à la pratique de la randonnée à vélo (sacoches, porte-bagages, habits, etc.)
- Discuter de matériel de vélo, en gardant en tête que RL n'est pas un forum cycliste
- Discuter d'itinéraires spécifiques au vélo

Ici, vous ne pouvez pas...
- Discuter de matériel et de pratiques n'ayant pas trait à l'allègement
- Partager ici les récits, les propositions de sorties et les retours sur le matériel non spécifique (sac de couchage, popote, …), qui doivent être écrites dans les sections adéquates déjà existantes du forum

J'ai un doute : Comment savoir si je dois poster ici, dans une autre section du forum ou sur un autre site ?

Un raisonnement en deux points peux vous aider à décider :
1 - une personne ne pratiquant pas la cyclo-randonnée ne devrait pas avoir à parcourir cette section pour trouver une information qui la concerne.
2 - une discussion que vous ne pourriez pas créer dans une autre catégorie du forum (pas d'allègement, discussion généraliste) n'aura pas sa place ici non plus; cette section est destinée à rassembler les discussions liées au vélo, pas à agrandir le périmètre des discussions possibles sur RL. Votre trombinoscope reste l'unique endroit où les messages n'ayant pas trait à la randonnée légère sont autorisés.

Les discussions devront donc être axées sur l'expérience du voyage léger à vélo et non sur la pratique du vélo en elle-même;  d'autres forums (quelques liens ci-dessous) sont bien plus indiqués pour traiter de ces sujets.

Liens utiles :

- Index des récits vélos sur le Wiki
- TODO : topic unique sur la présentation de vos vélos

- Les forums du Vélo Vert
- Les sujets vélo du Routard.com
- Les forum de Velotaf.com


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 10-09-2020 09:11:56

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : A propos de cette section du forum

Coucou,
Les sujets de bricolage et de couture spécifiques au vélo, on les range où ?

Dans l'atelier des bricoleurs ou ici ?

Édit : en TODO, le topic unique de présentation des vélos, c'est pas Celui-là ?
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36090

Dernière modification par Greewy (10-09-2020 09:14:24)

Hors ligne

#3 10-09-2020 09:22:24

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : A propos de cette section du forum

Coucou Greewy !

Pour le TODO : oui, tu as raison, ma faute, merci. Oli_v_ier est le seul à avoir les droits de modifier son message, donc Olivier si tu passes par là … wink

Pour la coûture : on va privilégier la section Bricolage du forum, parce que le DIY des tissus peut intéresser tout le monde et pas seulement le monde du vélo (même si effectivement, tu construis une sacoche). C'est pour ça que les sujets sur les sacoches pont n'ont pas été déplacés, par exemple.

C'est pas une règle définitive / stricte, c'est plutôt un raisonnement qu'on essaie d'appliquer, s'il fait pas sens on en changera, les propositions / réactions sont toutes les bienvenues wink

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#4 10-09-2020 16:36:35

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : A propos de cette section du forum

J'ai ajouté le lien. Merci.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 16-09-2020 18:05:29

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : A propos de cette section du forum

C'est délibéré qu'il n'y ait pas de tags pour les nouvelles discussions dans cette section?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#6 17-09-2020 16:19:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : A propos de cette section du forum

Oui mais pas irrémédiable wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 25-09-2020 17:06:17

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : A propos de cette section du forum

je n'ai pas vu de retour de terrain ici. Est ce que cela ça reste dans la section habituelle ou non. besoin réponse rapide j'en poste un dans la soirée smile

merci de vos réponses

Hors ligne

#8 25-09-2020 17:32:58

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : A propos de cette section du forum

Post 1 : wink

oli_v_ier a écrit :

#583878But de ce forum : discuter du matériel ultraléger en randonnée vélo.

Ici, vous ne pouvez pas...
- Discuter de matériel et de pratiques n'ayant pas trait à l'allègement
- Partager ici les récits, les propositions de sorties et les retours sur le matériel non spécifique (sac de couchage, popote, …), qui doivent être écrites dans les sections adéquates déjà existantes du forum

(...)

- Index des récits vélos sur le Wiki
- TODO : topic unique sur la présentation de vos vélos


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#9 25-09-2020 17:51:28

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : A propos de cette section du forum

Comme indiqué par Ester, cette section ne remplace pas la section récit. wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#10 27-09-2020 21:01:25

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : A propos de cette section du forum

Hello,

Petit update : suite à une micro-discussion, nous avons déplacé deux sujets vers la section cyclo :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29749
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29749

C'est une potentielle évolution de la règle, que nous avions proposé, de laisser le bricolage dans la section idoine déjà existante du forum. Néanmoins, sur ce genre de discussions, beaucoup d'éléments (tissu, construction) n'ont pas vocation à intéresser les marcheurs, mais restent une précieuse info pour les cyclo. La règle est potentiellement moins facile a édicter qu'il n'y paraissait au premier jet ?

Vos avis sont bien évidemment les bienvenus wink

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#11 27-09-2020 21:54:44

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : A propos de cette section du forum

Il y a aussi des discussions de porte-bagages dans l'atelier des bricoleurs, difficilement utilisables par des marcheurs  wink

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38107
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=22009


Et ça: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21281


Pourquoi une règle différente pour les sacs de cadre et les sacoches de porte-bagages?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#12 27-09-2020 22:04:45

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : A propos de cette section du forum

Je crois que koreth s'est gouré dans le copié collé parce que les sacoches latérales de Bruno sont dans la section.

Mais pas les miennes alors je suis vexée  tongue
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27541

Celles de raphus : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37911

Ça aussi : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38029

Ça https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37263

Hors ligne

#13 28-09-2020 09:51:02

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : A propos de cette section du forum

Ahah,

Bien vu, et merci ! Effectivement c'était une erreur de copier/coller, il y avait deux discussions déplacées à l'origine, la seconde étant : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37905

Pala2 a écrit :

#586036Pourquoi une règle différente pour les sacs de cadre et les sacoches de porte-bagages?

En fait, la règle est : "centraliser pour que les cyclos trouvent ce qui les concernent".
La contrainte est : "un marcheur n'a pas obligation d'aller dans la partie cyclo".

Du coup, le bricolage c'est un peu complexe (comme les récits). Je viens de déplacer toutes les discussions sus-mentionnées par vous dans la partie Cyclo, à priori ce sont des discussions qui effectivement sont proche du cycle, donc pas susceptible d'intéresser un marcheur pour la marche (mais un lecteur RL curieux pourra bien évidemment y accéder et même participer !).

En bref, on erre un peu, parce qu'il n'y a pas de règle simple. Mais si vous voyez un post qui a mieux sa place dans la section cyclo, n'hésitez pas à balancer. Plus on aura traité de cas, plus on aura affiné le feeling.

Et donc, encore merci pour les liens ci-dessus wink


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#14 02-10-2020 11:15:32

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : A propos de cette section du forum

oli_v_ier a écrit :

#583878But de ce forum : discuter du matériel ultraléger en randonnée vélo.

Les discussions devront donc être axées sur l'expérience du voyage léger à vélo et non sur la pratique du vélo en elle-même;  d'autres forums (quelques liens ci-dessous) sont bien plus indiqués pour traiter de ces sujets.

Liens utiles :

- Index des récits vélos sur le Wiki
- TODO : topic unique sur la présentation de vos vélos

- Les forums du Vélo Vert
- Les sujets vélo du Routard.com
- Les forum de Velotaf.com

Bonjour,

Nouvel inscrit sur ce forum, merci de m'accueillir ! Je me permets de compléter la liste des sites suggérés avec le forum francophone Light Bikes, qui parle comme son nom l'indique de vélos légers (et uniquement de cela), avec une toute petite section de vélo itinérant (mais léger). A noter : la charte du forum prévoit, pour chaque type de vélo (route, gravel, VTT), des catégories de poids au-delà desquelles le vélo ne peut pas être présenté sur le forum (sauf projet d'allègement en cours).

Au plaisir d'échanger ici !


Bike lives matter.

Hors ligne

#15 22-11-2020 13:26:28

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : A propos de cette section du forum

oli_v_ier a écrit :

#583878Liens utiles :

- Index des récits vélos sur le Wiki
- TODO : topic unique sur la présentation de vos vélos

- Les forums du Vélo Vert
- Les sujets vélo du Routard.com
- Les forum de Velotaf.com

Je me permets une suggestion : ajouter un lien vers le forum francophone le plus actif en matière de vélos légers, Light bikes. Il me semble constituer le complément idéal de RL (à condition de respecter les chartes de poids par type de vélo, et étant entendu qu'il n'existe pas encore de charte pour les vélos BUL).


Bike lives matter.

Hors ligne

#16 22-11-2020 16:13:53

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : A propos de cette section du forum

C'est une excellente suggestion, merci beaucoup Tib !

@oli_v_ier, peux-tu ? smile

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#17 22-11-2020 17:17:06

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : A propos de cette section du forum

A noter, Light Bikes (nous sommes certains de RL à le fréquenter) a un fonctionnement assez encadré :
- comme sur tout forum, il convient de se présenter en s'inscrivant
- en théorie, on ne peut pas présenter son / ses monture(s) si celles-ci ne sont pas sous les poids définis par la charte, sauf si un projet d'allègement correspondant à la charte est en cours

C'est bon à savoir pour démarrer sur de bonnes bases ! L'autre précision que je juge utile à vous apporter, c'est que sur Light Bikes le sujet du bikepacking est abordé de manière embryonaire. En ce sens, il ne faudra pas prendre les conseils d'allègement comme directement transposables au bikepacking, qui présente des contraintes spécifiques je pense. Mais ça permet néanmoins de prendre des idées, et de demander conseil.


Bike lives matter.

Hors ligne

#18 22-11-2020 17:42:21

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : A propos de cette section du forum

Tib a écrit :

#592439C'est bon à savoir pour démarrer sur de bonnes bases ! L'autre précision que je juge utile à vous apporter, c'est que sur Light Bikes le sujet du bikepacking est abordé de manière embryonaire. En ce sens, il ne faudra pas prendre les conseils d'allègement comme directement transposables au bikepacking, qui présente des contraintes spécifiques je pense. Mais ça permet néanmoins de prendre des idées, et de demander conseil.

J'ai un petit peu parcouru le forum de Light Bikes lors de mes recherches pour un vélo de voyage / bikepacking, et je ne pense pas que ce forum soit adapté pour ça. Le poids y est trop érigé en vertu cardinale, au dépens des paramètres d'utilisation. Sur RL il n'y a pas de poids maximal pour une liste, parce que nous savons très bien qu'il y a trop de bonnes raisons de dépasser un seuil donné, mais sur Light Bikes ce n'est pas le cas.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#19 22-11-2020 18:05:13

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : A propos de cette section du forum

C'est vrai. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis venu ici...

;-)


Bike lives matter.

Hors ligne

#20 23-11-2020 14:17:51

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : A propos de cette section du forum

Shanx a écrit :

#592444Le poids y est trop érigé en vertu cardinale, au dépens des paramètres d'utilisation

Complètement en phase. Je le garderai dans la liste, en sachant que c'est pour moi une ressource (et une sourcée d'idée) plutôt qu'un forum où je compte personnellement participer wink


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#21 05-03-2021 13:48:53

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : A propos de cette section du forum

Juste pour dire, ça fait bientôt 6 mois que la section est ouverte, et personnellement je suis ravi de son contenu et de la forme qu'elle a pris. On sent bien que la dérive "discussion sans se préoccuper du poids" est omniprésente mais je trouve qu'elle reste quand même assez bien encadrée et sans gros dérapage. En tout cas à titre personnel ça m'aide beaucoup pour avoir un peu plus de détails sur les raisons des choix de certains, pour progresser sur la découverte de certains types de matériel (type de vélo, tubeless, gps, ...) et de pratiques (bikepacking vs cyclotourisme, manière de ravitailler, ...). Que du bonheur lol

Bref merci d'avoir ouvert la section, c'est super !

Hors ligne

#22 07-03-2021 09:38:54

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : A propos de cette section du forum

On y parle de vélo mais rarement sous l'angle de l'allègement.

(edit]C'est en quelque sorte la renaissance du Chalet sour la forme d'un "Chalet-vélo". wink

Dernière modification par thierry (07-03-2021 12:45:19)

Hors ligne

Pied de page des forums