Aller au contenu

Annonce

#1 03-10-2020 10:02:45

Gabo_One
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 15-02-2020

[Récit + liste] Escapades d'été dans les Alpes Copper Spur et Elixir3

Ce printemps j’avais publié ici mon projet de parcourir une section de la dite « Haute Route » entre Chamonix et Zermatt mais les contraintes familiales associées peut être à une certain faiblesse qui m’a fait retarder le départ pour attendre des conditions météorologiques optimales m’ont porté finalement à réduire considérablement mes projets et à changer des localisation.

In fine j’ai fait seulement quelques très brefs escapades avec mes enfants et quelques nuitées en solitaire.
Voici le récit et quelques considérations sur l’équipements.

Ma liste : https://lighterpack.com/r/6uo4od

- - - - - - - - - -

Sortie au Lac de Cheserys mi-juillet avec ma fille (17 ans)

Concernant l’équipement : ma fille a préféré porter 800 grammes de plus dans son sac au lieu de dormir dans un espace plus restreint avec son vieux père.
Elle a préfère prendre la MSR Elixir 3 (3200 grammes environ à partager en deux : 1600 gr) à la place de la Big Agnes Copper Spur HV UL2 (1600 grammes environ avec le tapis de sol supplémentaire, à partager en deux fait : 800 gr).

7GUNIbc9E.IMG_4919.jpeg

7GUNZQ6eV.IMG_4918.jpeg


Magnifique spot de bivouac à coté du lac. Beaucoup de monde autour de nous mais atmosphère très sympathique, aucun groupe bruyante, une sorte de fête, un tribut collective à la beauté du lieu.
Une très belle soirée avec un panorama merveilleux sur le Massif du Mont Blanc.

- - - - - - - - - -

Quelques jours après au Lac d’Anterne avec mon garçon (14 ans)

Même discours pour mon garçon : il a préféré la Elixir 3, plus de poids mais plus de comfort.
À partielle excuse du peu d’esprit MUL de mes enfants il faut noter que je suis un mètre et quatre-vingt-douze, pour quatre-vingt-douze kilos et quarante-huit de pointure, un bon encombrement dans une tente….

7GUO90KjR.IMG_5177.jpeg


7GUOgYj8i.IMG_5187.jpeg

Brouillard e pluie légère pendant toute la montée (noter le sac poubelle savamment coupé en guise de protection du sac à dos).

7GUOpg2MQ.IMG_5191.jpeg


Malheureusement nous sommes finalement passés par cette endroit magnifique, le Lac d’Anterne, sans voir un seul instant la chaîne des Fiz s’élever majestueusement derrière le lac, le brouillard a continué à occuper la scène avec obstination.

Parfois ont n’a pas le choix, il faut continuer à marcher sous la pluie. Si le jour après le mauvais temps est toujours la on regrette bien le GoreTex ou similaire sur ses pieds.

J’avais des chaussures de trail Columbia Caldorado qui on fait assez bien leur travail avec leur membrane imperméable Outdry de Columbia.
Mon garçon, en revanche, a eu les pieds complètement mouillés avec des chaussures de trail D4, des chaussures très bien mais qui probablement n’étaient pas conçues pour un tel traitement.

- - - - - - - - - -

Sortie en solitaire dans la vallée de Zinal en Suisse

La vallée de Zinal dans le Valais : ses habitants (ou plutôt l’office du tourisme….) l’appellent « la vallée des cinq quatre mille »  (le Weisshorn, le Zinalrothorn, l'Ober Gabelhorn, le Cervin et la Dent Blanche).
J’ai rencontré très peu de monde.

7GUOAdcFr.IMG_5007.jpeg

7GUOJNVKC.IMG_5012.jpeg

7GUOPtQgn.IMG_5034.jpeg

7GUOSS1y5.IMG_5063.jpeg

Un bon emplacement de bivouac (environ 2400 mt d’altitude) proche du Col de Forcletta.
Pendant la nuit j’ai laissé la petite fenêtre de ventilation ouverte e j’ai eu un peu le froid (évidemment j’étais dans un canal descendant d’air froide).

La fenêtre de la Copper Spur est positionné bien en haut sur la voute de la tente et elle s’ouvre presque en horizontale donc si le vent arrive de son coté il entre vraiment direct à l’intérieure.
Las ouvertures de la MSR et de la Ferrino Lightent sont positionnées plus bas et orientées plus en vertical donc on a moins de flux aussi directs du vent.

Je crois qu’en ligne générale, en montagne, il est mieux garder fermée cette ouverture de ventilation de la Copper Spur.

- - - - - - - - - -

Sortie en solitaire au Lac Jovet mi-septembre
Le Lac Jovet, une magnifique variante sur le parcours du TMB.

7GUP9tsx0.IMG_5752.jpeg
Première nuit, bivouac après le refuge de Nant Borrant.
Dix mètres de distance font la différence entre zero humidité et tout complètement mouillé, la « magie » des arbres….

7GUPfP0L2.IMG_5782.jpeg

J’ai beaucoup aimé cette randonnée et je regrette énormément n’avoir pas eu le temps de continuer quelques jours en reprenant le TMB.  J’aurais voulu arriver jusqu’à Courmayer (en passant par la variante des Alpes des Chavannes) et retourner à la voiture en transport en commun…..J’espère le faire l’année prochaine.

- - - - - - - - - -

Des très petits sorties donc, rien en comparaison avec les magnifiques périples qui font beaucoup d’entre vous.

Concernant les équipements : je suis bien content de la Big Agnes que je viens d’acheter.

Même si je regard avec beaucoup d’envie la légèreté et le peu d’espace qui prend dans le sac une tente comme la  X-Mid P1 de Dan Durston, je reste assez convaincu qu’elle était un peu trop petite pour moi et que, pour le genre de sortie que je fait, le comfort de plus d’espace, un tissu plein à mi hauteur dans la tente intérieure (pour un vieux de 59 ans comme moi) et le fait qu’elle est auto-portante sont des éléments, peut être, plus utiles pour moi.

Le défaut principal de la Copper Spur, pour ce qui me concerne, est la surface intérieure qui se réduit au pieds, elle passe de 132 à 107, ça empêche, à deux, l’utilisation d’un grand matelas et donne une sensation de légère constriction. Une chose qu'on évite, probablement, sur une Hubba Hubba qui reste constante sur 127 de largeur. Et, evidemment, le prix.


7GUPImwRE.IMG_E5772.jpeg

Dernière modification par Gabo_One (03-10-2020 10:54:39)

Hors ligne

Pied de page des forums