Aller au contenu

#1 19-09-2020 21:42:14

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

[Récit + liste] Belledonne en septembre

SAlut la compagnie.

Je suis allé me ballader en Belledonne 9 neufs jours, du 4 au 13 septembre.
Je disais ici que mon parcours prévu était ambitieux pour moi et il l’était. J’avais sous estimé les pentes, la roche des chemins et surestimé ma capacité physique et/ou mentale. Bref, j’ai un peu “souffert” physiquement en particulier parce que je n’ai pas bien gérer mon alimentation et mentalement parce que je n’étais pas super décontracté pour plein de motifs : j’étais en montagne, il y a de vrais pentes bien raides voire des apics, j’espère qu’il n’y aura pas d’orages, ni de brouillards, ni de pluie, ni de neige, ni de… Et est-ce que je vais oser ce col ci et ce col là et blablabli et blablabla… Ceci dit ça occupe. Mais ça fatigue. Mais j'ai su me ménager. Selon la carte j'ai fait 77 kms soit 123 KmE. J'ai donc fait des petites étapes.
Et je n’ai pas fait toute la traversée comme prévu. Quand je pense que le record en trail de l’Echappée Belle est d’à peine 24h00.
Je ne suis pas parti de Séchilienne mais de Chamrousse (Roche Béranger) et me suis arrêté à Saint Alban des Villards. Parcours ici


Question alimentation, j’avais prévu large (3 kg 500 avec tous les contenants) mais peut être pas tout à fait le mieux. J’avais pris moins de semoule mais peut être trop de poudre de pois chiches ou pois cassés, j’en ai d’ailleurs ramené. Pas assez de purée de pomme de terre, ça c’est sûr. Et les crackers emmental - graines de courge, j’en ai un peu assez. Je préfère quand même le pain. De la soupe et des petits croûtons, du cacao, du sucre. Du saucisson, du fromage, de la purée d’amande, de l’huile d’olive, du sel-poivre.
J’ai découvert le muesli au petit déjeuner, mis à tremper la veille pour le lendemain matin avec un peu de sucre et de la purée d’amande, c’est bon et riche .
Je me suis ravitaillé en route à la Martinette mais un peu par opportunité.

Les seuls vêtements non utilisés sont les gants. Quant à mon poncho-couette, il ne m’a servi que  d’oreiller. Mais j’aurais dû l’utiliser la première nuit au lac Achard par dessus mon duvet, cela lui aurait éviter d’être trempé de rosée le matin.

Dans ma trousse de soin, j’ai viré le désinfectant. La crème Nok n’a pas servi. j’avais encore oublié la crème solaire. Heureusement j’avais la casquette pour me protéger un peu le nez.

Il va falloir que je change de chaussures parce qu’elles commencent à s’user et puis parce qu’elles sont inutilement trop lourdes.

La pointe métallique des bâtons a bien morflé.

Il m’a fallu faire une réparation sur mon sac à dos.

Et quelle chance, il a fait beau et doux. Trois heures dans le brouillards le 3° jour et quelques gouttes à la Martinette.

Ma liste :




5204TOTAL Sac
350Portage
350Sac à dos KS 40
484Abri fermé DIYMon Etipi à moi
355Toile Silnylon + haubans
42Tapis de sol Polycree
7512 Sardines titane
12+ sac
1270Couchage
525SDC Cumulus Lite Line 200Garni duvet premier choix, temp. limite + 4 °C
241Poncho couette Apex DIY
34Sac étanche
470Matelas Thermarest Prolite RegularPlié en 8 et placé dans le dos du sac
354Cuisine et hydratation
7Réchaud alcool Top Notch DIY
15Flacon alcool
6Couvercle alu DIY
45Mug titane
38Bol titane
8Cuillère titane
22Briquet Mini bic x 2
5Sac DIY
39Opinel « jardinier »Il y a plus petit mais j'aime bien
48Platypus 1 litre x 2
21Platypus 1/2 litre
23Lunettes de soleil
77Filtre Sawyer mini + poche + sac
1446Vêtements dans le sac
17Sac
111Veste Hélium Wind
49Boxer Kalenji
100Chaussettes Wanabee x 2 pairesDont une dans le sac étanche
151T shirt manches longues D4
248Polaire Kalenji
189T shirt ML Ice breaker 200Nuit. Dans le sac étanche.
309Veste polaire D4
200Caleçon long D4Nuit. Dans le sac étanche
37Gants polaire
35Bonnet
193Hygiène – santé
90SecoursCompresse + pansement + doliprane + elastoplast + sac + traitement
75HygièneCrème Nok + savon + rasoir + brosse à dents + gant + sac  + serviette
15PQ + sac
13+ sac
406Pluie
336Poncho pluieUn peu modifié : ajout de 3 pressions pour mieux le maintenir + manches en silnylon
70«  Jambes imperméables » DIYS'adaptent à la place des jambes amovibles du pantalon convertible
701Divers
12Lampe frontale (Nite Core + cordons) DIY
16Sitpad
7Sifflet
36Chargeur + cordon téléphone
142Batterie
3Couture
172 allumes feu
8Cordelette
20Sangle-siège
100Monoculaire + étui
270Livre
70Papier + argent + pochette DIY
2107Sur moi
158T shirt manches courtes
237Short D4
49Boxer Kalenji
47Chaussettes Wanabee
856Chaussures Columbia Canyon Point mid WP
500Bâtons de marche
22Lunettes
52Casquette D4
126Téléphone (+ photo)
60Cartes


Récit.

Rando Belledonne 09/2020
Chamrousse - Saint Alban des Villards

Jour 1 vendredi 4 :
Après quelques heures de train, de tram, de bus et de stop, je quitte Chamrousse de la Roche Bérangère vers l’Arselle pour le Lac Achard. Il est 17h00. La montée est courte et charmante où je ne croise pas grand monde. Le temps est calme, ensoleillé. Au loin on aperçoit le Mont Aiguille, le Grand et le Petit Veymont. J'y étais l'an dernier.

7GziLtbYV.20200904_175050.jpeg

En arrivant près du lac, je discute avec un gars plutôt sympa de Natura 2000 venu prévenir de la levée toute récente de l’arrêté municipal interdisant le bivouac sur les rives et alentours du lac Coup de bol pour moi. Et il m’explique ce que j’ai lu dans l’article cité par Eric le rouge. Donc bivouac, d’accord mais sans feu, sans baignade.

Le lac Achard
7Gzj4d10c.20200904_193415.jpeg

Puis on papote un peu sur mon sac qui lui paraît léger ce qui est vrai quand il est vide, 350 g, et mes projets de parcours, au col de Freydane oui ça passe, là c’est bien pour bivouaquer…


Jour 2 samedi 5 :
Au matin tout est trempé de rosée. En chemin vers les lacs Robert je croise un bouquetin sous le col de la Botte.

7GzjeFZ93.20200905_092008.jpeg

Il y a maintenant de l’affluence sur le chemin, c’est le WE et le temps est au beau fixe. Les lacs passés, les choses sérieuses commencent par une découverte des chemins chaotiques de Belledonne.
Du caillou, que dis-je des pierres, des pierres et des pierres.

7GzjnrzWA.20200905_125524.jpeg


Après un petit arrêt tarte aux myrtilles au refuge de la Pra face à la plaine,

7Gzjv17DF.20200905_142222.jpeg

je continue jusqu’au lac du Petit Doménon. Je m’arrête pour la soirée et la nuit sur son verrou comme conseillé par le gars de Natura 2000 la veille, on y caille moins. Et je ne serai pas le seul.

7GzjDVdf0.20200905_165732.jpeg

A suivre...

Hors ligne

#2 19-09-2020 23:47:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Belledonne en septembre

Vivement la suite.
wink

Marrant cette différence de météo avec le récit d'Alcid:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38390
tongue

Hors ligne

#3 20-09-2020 08:20:00

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Belledonne en septembre

Bonjour Etimul,  smile

Ah chouette, te voilà revenu (point de vue du lecteur tongue ), avec des photos et un beau récit !

Juste 2 petits commentaires...

Je suis étonnée que tu prennes un sifflet car sur la ceinture pectorale de ton KS, je suis à peu près sûre que la boucle en fait office (comme sur les gilets de sauvetage).

Tes chaussures, que tu dis trop lourdes, ont peut-être quand même aidé à l'amorti sur cette caillasse (je note, pour quand j'irai, Belledonne = caillasse).

Merci, je m'abonne !

Edit : oublié un mot !

Dernière modification par ester (20-09-2020 10:23:14)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#4 20-09-2020 08:38:50

repi83
Membre
Lieu : O4
Inscription : 20-05-2018

Re : [Récit + liste] Belledonne en septembre

Bonjour et merci pour ce joli retour !

Puis-je te demander quel monoculaire tu emportes et savoir si tu en es satisfait ?


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain.
Jesus is my Airbag !

Hors ligne

#5 20-09-2020 09:55:59

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Belledonne en septembre

Bonjour,

Redfish a écrit :

Marrant cette différence de météo avec le récit d'Alcid:

Dans le sens Sud/Nord, avec une progression tranquille, il fait beau depuis 2 semaines, effectivement une fois 5 petites minutes d'une petite pluie fine et éparse qui n'a même pas le temps de mouiller, c'était le bon créneau, en évitant éventuellement le versant Maurienne 1 ou 2 jours au milieu, et encore, même pas certain...

Merci pour ce début de retour Etimul, je m'abonne wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 20-09-2020 11:12:08

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Récit + liste] Belledonne en septembre

SAlut.

Redfish, je me suis fait la même réflexion.
Et merci à Florencia pour le commentaire.

SAlut Ester. Hé non, mon KS 40 n'a pas de sifflet ni de sangle pectorale d'ailleurs. C'est sûrement un vieux modèle. Je l'ai acheté d'occasion grâce au forum. Quant aux chaussures, c'est vrai la semelle est efficace sur les pierres. Mais elles sont abimées et usées de la semelle et elles puent.

Repi83, le monoculaire est un Barska 10x25. Un 8x42 serait plus efficace, je pense. J'ai acheté récemment un
Olivon Monozoom 8-24x40. Deux fois plus lourd mais plus net dans les faibles grossissements . Je devais l'emmener mais j'ai choisi le plus petit qui paraît plus solide.

Hors ligne

#7 20-09-2020 12:42:54

repi83
Membre
Lieu : O4
Inscription : 20-05-2018

Re : [Récit + liste] Belledonne en septembre

Merci pour ta réponse Etimul.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain.
Jesus is my Airbag !

Hors ligne

#8 20-09-2020 14:30:06

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Récit + liste] Belledonne en septembre

Rando Belledonne 09/2020
Suite


Jour 3 dimanche 6 :
Je commence la journée en longeant les lacs Doménon. Le col de Freydane est en vue.

7GApht4pN.20200906_085427.jpeg


A contre jour, j’y distingue des bouquetins savourant les premiers rayons de soleil.

7GApkD3Fe.20200906_092144-v2.jpeg


C’est par la gauche de la Combe que je passe. Sans souci. C’est raide mais ça va. C’est la descente qui m’inquiète.

7GApnjBYZ.20200906_094706.jpeg


Le blanc qu'on voit est tout ce qui reste du glacier de Freydane.

Je me trouve très lent dans la descente. C’est raide, j’assure chaque pas.
Tout va bien finalement. Au lac Blanc les nuages envahissent les pentes.

7GApEKHPi.20200906_110051.jpeg


Des chamois fantomatiques surgissent devant moi et disparaissent dans le brouillard.

7GArKCuij.20200906_112625.jpeg


Le sentier est maintenant dans le brouillard tant pis pour le paysage.

7GApUjBzo.20200906_123513.jpeg


Deux trois petits passages épineux plus tard, j’arrive au refuge Jean Collet, il est presque 14h00 et la purée de pois est devenue très humide. Je m’offre un petit repas froid au sec et repars pour un petit quart d’heure de marche jusqu’à l’Habert de la Pierre, une cabane sommaire où je vais passer la nuit.

7GAq13UW8.20200906_141919.jpeg

Je vois passer devant la porte des randonneurs mouillés descendant du col de la Mine de Fer, on discute un peu.
Quand la nuit arrive, le brouillard est toujours là.


Jour 4 lundi 7 :
Au matin j’ouvre la porte, le brouillard s’est levé ou plutôt enfoncé dans la vallée. Je vois d’au dessus le refuge perché sur son caillou.

7GAsl7sJy.20200907_073414.jpeg


Je ne traîne pas trop pour partir avant la marée montante. Et avec raison car elle me lèche les talons.

7GAqcPA6L.20200907_083548.jpeg

7GArSYP58.20200907_090504.jpeg


Sous un ciel dégagé, je monte vers le col de la Mine de Fer qui est comme un passage vers un autre monde où seule la roche existe. Le chemin serpente dans ce chaos minéral vers la Brêche de la Roche Fendue juste en face.

7GAs0VBFM.20200907_091659.jpeg


Et à l’ombre des montagnes, la roche est noire. Elle est comme endormie mais paraît si puissante.

7GAqnH9Z9.20200907_092152.jpeg


J’assure là encore chacun de mes pas, je mets les embouts sur mes bâtons, surtout pas un bruit, ne pas la réveiller.

Le sentier pour atteindre la Brêche est sur la gauche en montant, il longe le pierrier. On le distingue horizontal traverser la base de cette montée. (Avec de bons yeux smile )

7GAqr8vmJ.20200907_093216.jpeg


La montée est raide, un peu glissante avec des petits cailloux qui roulent sous les chaussures mais un regard sur la droite suffit à me dire qu’en fait c’est bien comme tracè. A droite, c’est gros blocs et compagnie…

Le soleil m’attend à la Brêche d’où je domine la vallée de l’Eau d’Olle.

7GAqyvKgl.20200907_102850.jpeg


La descente se fait dans un lonnng pierrier.

7GAqCutM9.20200907_103625.jpeg


A son bout, il y a une source où je prend de l’eau en me disant tiens ce petit coin d’herbe ferait un bon petit coin de bivouac. Je m’arrête un peu plus loin pour une bonne pause bien méritée sous le soleil. Je mets tout à sécher, casse la croûte et déguste mes premières myrtilles sauvages.

La suite de la journée est encore pleine de surprises. Il fait grand beau et en approchant du Pas de la Coche, je découvre un phénomène étonnant. La mer de nuages est montée et se déverse dans la vallée au niveau du col. Celui ci est noyé dans un brouillard en mouvement qui disparaît comme par magie un peu plus bas. Je croise un couple qui paraît attendre qu'un passant comme moi veuille bien les prendre en photo sous le panneau du col. Ils sont montés du pont de la Betta et me disent qu’à partir de 1200 mètres ils se sont retrouvés dans les nuages.

7GAqQ7Lbi.20200907_140858.jpeg


Je continue ma route en constatant que ce Pas de la Coche recèle quelques bonnes places pour la nuit sûrement très appréciables dans d’autres conditions météo. Mais je sais grâce à certains-certaines du forum et au gardien de Jean Collet que plus loin on trouve d’autres coins sympas.

7GAqXIojl.20200907_164745.jpeg


C’est aux Roches jaunes près de ruines que je plante l’abri, il y a un torrent pas loin et c’est plat. 
Je suis sorti de cette rivière de brouillard mais je vais pouvoir encore l’admirer longtemps jusqu’à ce qu’elle finisse par me recouvrir au coucher du soleil derrière les montagnes.

7GAracSJZ.20200907_164552.jpeg


Je me mets à l’abri du vent sous l’abri. Je suis bien.

A suivre...

Hors ligne

#9 20-09-2020 16:42:54

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Belledonne en septembre

coucou Etimul,

Merci pour ce récit. smile

Dis-moi 17 g pour des allume-feu ça me semble bien lourd.

pour 17 g dans mon sac d'hiver j'ai :

- une petit boite étanche
- 10 allumettes dont 5 "tout temps"
- 5 carré d'esbit.

c'st quoi tes allume-feu ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#10 21-09-2020 09:10:09

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : [Récit + liste] Belledonne en septembre

Etimul a écrit :

#584964Rando Belledonne 09/2020


La suite de la journée est encore pleine de surprises. Il fait grand beau et en approchant du Pas de la Coche, je découvre un phénomène étonnant. La mer de nuages est montée et se déverse dans la vallée au niveau du col. Celui ci est noyé dans un brouillard en mouvement qui disparaît comme par magie un peu plus bas. Je croise un couple qui paraît attendre qu'un passant comme moi veuille bien les prendre en photo sous le panneau du col. Ils sont montés du pont de la Betta et me disent qu’à partir de 1200 mètres ils se sont retrouvés dans le brouillard.

A suivre...


C est un phénomène meteo caractéristique du Pas de la Coche.
Quand il y a du brouillard, il se bloque au niveau du col. C est une barrière meteo entre le versant "Chamrousse, Gresivaudan" de Belledonne et le versant "Eau d'Olle, Oisans" plus ensoleille et plus sec.

Anciennement, le Pas de la Coche était un point de passage entre la France et la Savoie.
Aujourd hui, les pèlerins qui font le chemin d Assise passent aussi par la.

Et malheureusement, quelques jours après ton passage, un avion de tourisme s y est crashé.

Tu as fait une belle balade dans ce massif qui malgré sa faible altitude au dessous de 3000 m et sa proximité de zones urbanisées reste assez sauvage surtout versant Oisans et Maurienne.

Édit, espace texte.

Dernière modification par Oisans38 (21-09-2020 09:47:47)

Hors ligne

#11 21-09-2020 14:38:34

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Récit + liste] Belledonne en septembre

Redfish a écrit :

#584931Vivement la suite.
wink

Marrant cette différence de météo avec le récit d'Alcid:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38390
tongue

Il est passé pour une bonne part du parcours la semaine d'avant, semaine ou il a fait vraiment beau dans le secteur. Et a terminé assez loin de là ou j'étais.


Etimul, joli récit en tout cas, merci bien!!

Dernière modification par Alcid (21-09-2020 17:33:26)


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#12 22-09-2020 21:26:23

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Récit + liste] Belledonne en septembre

Salut.

Oui j'ai eu du bol pour le temps.

Laxmimittal, je confirme 15 g les 2 allume feu, bois compressé et cire végétal. Avec chaque allume feu, je peux allumer 2 feux au moins. J'ai deux briquets mais pas d'allumettes. Mais n'en ai utilisé aucun cette fois ci.

Oisans, oui j'ai eu connaissance de cet accident. Le pas de la Coche est bien un lieu important.


Allez, la suite.



Jour 5 mardi 8 :
Comme d'habitude, je me réveille à 7h00 et me lève à 7h30. Ce matin est frais, un peu humide. Je vois quelques petites traces de givre au sol. Mon sdc a encore bien fait son boulot. J’ai quand même enfilé une petite polaire et des chaussettes en plus de mes vêtements de nuit. Je profite du soleil qui est passé au dessus des montagnes pour faire sécher l’abri et le duvet.  A 9h20 j’enfile le sac à dos direction le col de la Vache.

7GE5IqR0l.20200908_094703.jpeg

7GE5MJx6i.20200908_101022.jpeg

Ce vrai plat d’herbe est figuré comme un lac sur la carte IGN. J’imagine que quand il pleut ou à la fonte, il se gorge d’eau. D’ailleurs si un chemin pavé en fait consciencieusement le tour ce doit être pour ça. Par contre en son centre il y a un disque en dalles de pierres, si quelqu’un a une explication...

Après les alpages, c’est à nouveau un long pierrier.

Consciencieusement je suis les traces du GR au milieu des blocs rocheux sans courir, un pas après l’autre, ne pas se faire mal... Jusqu’à ce que je constate qu’un groupe qui descend emprunte la rive droite du vallon sur un sentier bien plus confortable que là où je suis sur l’autre rive.

7GE5X7kJp.20200908_111542.jpeg

Le col franchi je descends jusqu’au lac du Cos pour grignoter un peu.

7GE65lxv8.20200908_134303.jpeg

Subitement, je me dis : Et si je force un peu, j’arrive avant 14h00 au refuge des Sept Laux et je mange là bas.
Ce sera une belle saucisse-lentilles avec hélas une absence de vin ou de bière, yenapu c’est la fin d’saison qu’on me dit. Bon tant pis. La cantine est belle.

7GE69KH51.20200908_140538.jpeg

Je demande si je peux dormir, c’est complet. Idem pour manger le soir, ah ben mince. On cause un peu, j’en profite pour parler d’un éventuel passage pour rejoindre la combe Madame par le col de l’Île, qui selon ce que j’en ai appris semble avoir une redescente avec un départ très raide en herbe. Sans parler de la suite. On me renvoie plutôt vers le col du Mouchillon. C’est de la pierre, sous entendu ça glisse pas. C’est - un peu - cairné. Bref, ce se sera ni l’un ni l’autre.
Je peux bivouaquer par ici ou aller voir cet abri par là bas au bord du lac de la Motte. Même pas le temps de m’interroger qu’on me propose alors pour la nuit la Cantine, une ancienne bergerie avec dortoirs, matelas, table, vaisselle, gazinière mais sans eau ni électricité pour 15 euros. C’est d’accord.
Ce soir je mange des falafels. A la nuit, un couple avec un chien en ballade pour trois jours s’y installe aussi, . Je les entends s’installer, pas très longtemps, avant de m’endormir.

Jour 6 Mercredi 9 :
En sortant, je vois qu’il fait beau et doux. Ma décision est prise donc, je descends vers Fond de France et la Martinette. Je me souviens qu’hier au col de la Vache, une femme m’a dit qu’on pouvait s’y ravitailler. Je choisis de descendre par le chemin de droite, le GR.

7GE6dLOwK.20200909_102744.jpeg

C’est un vrai plaisir de retrouver la forêt, les petites clairières ou tourbières.

7GE6gnMPe.20200909_110925.jpeg

Et l’arrivée sur le village après la cascade est très sympa.
Ayant un peu de temps à attendre avant mes emplettes, j’en profite pour pique-niquer au bord de la Breda et faire un peu de lessive.

Effectivement à la Martinette on peut se ravitailler, au gramme près. J’y achète un sachet de purée, un demi saucisson, un morceau de fromage, 20 gramme de cacao, 30 grammes de sucre, un peu de fruits secs, un pain complet de 400 g. Je peux n’acheter que 2 cookies, je prends la boite. Je ne prends pas de Muesli il m’en reste encore. Bref un endroit pratique et sympa, qui fait gîte d’étape, centre de montagne, restaurant et où je bois enfin une très bonne bière locale, l’Ivresse des Sommets…

De Fond de France, plutôt que remonter la Combe Madame et rattrapper mon parcours prévu, je choisis de suivre le GR. En fait je ne souhaitais pas me retrouver dans des pierriers par exemple au col du Sambuis et dans la descente. Par contre en suivant le GR, je prends une autre option, celle de pouvoir passer par le col du Vay pour atteindre le refuge Merlet où je veux passer au moins une nuit.
Me voilà parti, pas mécontent de mon choix car je vais rester un bon moment en forêt ou alpage.

La passerelle sous la Pierre du Gros Carré pour traverser le ruisseau de la Grande Valloire est toute neuve.

7GE6mepB2.20200909_152422.jpeg

Le GR passe près du Premier Chalet de la Petite Valloire où une fontaine coule tout doucement. Je suis prêt à monter jusqu’au deuxième chalet, celui de la Fouetterie quand une femme cueilleuse de myrtilles me signale en passant que l’eau n’y coule pas. Je décide de rester où je suis, bien.

7GE6pN71d.20200909_180705.jpeg

Plus tard, avec un promeneur régulier du coin on discute de tout et de rien, de la vie d’ici et de là bas. Puis il me dit que passer par le col du Moretan est une bonne solution pour rejoindre le refuge Merlet. Les trailers y passent bien… Je retiens l’idée.

Et maintenant une petite promotion pour Tous à Poêle, " l'association  qui bichonne les cabanes libres."
7GE6OiwZY.20200909_165702.jpeg


A suivre...

Hors ligne

#13 26-09-2020 10:02:02

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Récit + liste] Belledonne en septembre

Jour 7 jeudi 10 :
Il est 8h10 quand je referme le chalet et que je reprends ma route. Le chemin est toujours sous bois et je vois plein de champignons mais je n’y connais presque rien, je les laisse à ceux qui savent.

Bon ça je connais : amanite tue-mouche
7GJHvtNn5.20200910_082542_RichtoneHDR.jpeg

Plus haut  ce sont les myrtilles qui me font de l’oeil. Un régal.
Au lac du Léat, je me pose pour une toilette, je grignote, discute un peu, encore avec une cueilleuse de myrtilles.

7GJHCbgUF.20200910_104836.jpeg

Ma destination est maintenant le refuge de l’Oule où je vais passer la nuit prochaine. Je grimpe jusqu’à la Pierre du Pin puis redescends à flanc pour le plateau de l’Oule.

7GJHHm9Ih.20200910_131334_RichtoneHDR.jpeg

Pour remonter ensuite là haut au refuge du même nom.

7GJHKxJRe.20200910_134754_RichtoneHDR.jpeg

Il y a de place, je peux y manger. Tout va bien ou presque. Les sommet et les crêtes sont maintenant dans les nuages, pas sûr que je passe par le col Moretan demain. Ça c’est un faux prétexte en fait, je me retracasse. Y a que des pierres, ça va être raide et patati et patata.

Si vers le haut, c’est nuageux vers la vallée c’est dégagé.

7GJHPbNzr.20200910_195334.jpeg

Au repas ce soir c’est terrine maison, croziflette (mais non on va pas tout manger... tu parles) et gâteau. Le pain est maison mais faut pas en abuser, il n’y presque plus de farine, c’est la fin de saison.
Je mange avec un couple lui aussi cueilleur de myrtilles. Il y a aussi trois hommes lourdement chargé (20 kg yikes) qui vont de refuge en refuge. Mais que peut-il y avoir dans ces sacs ? Le mystère reste entier.

Jour 8 vendredi 11 :
Ma décision est prise, je ne vais pas passer par le col Morétan. Je le sens pas bien. Encore une fois les pierriers, l’angoisse de la descente… Une jeune femme du refuge tente une dernière fois de me motiver mais non. Je descends donc du refuge de l’Oule jusqu’à Gleyzin.

7GJI1Djvc.20200911_100830.jpeg

Puis remonte sous la forêt à l’Aup Bernard d’où je pourrais rejoindre le col du Vay.

7GJI63737.20200911_112455.jpeg
7GJIbiwag.20200911_113828.jpeg

Ce chalet est lui aussi entretenu par Tous à Poêle. L'étonnant empilement de pierre qu'il a derrière lui doit être une protection contre les avalanches.

Je profite de l’eau qui coule en abondance à la fontaine et de la table extérieure pour faire une pause gourmande. Un homme et une femme  - tiens ! des cueilleurs de myrtilles - arrivent, on discute et la femme me remet subitement à l’esprit les pentes raides par où passe le chemin pour le col du Vay. Je les avais vu pourtant hier après-midi de la Pierre du Pin. J’avais lu pourtant exactement ce que me dit cette dame : c’est de l’alpage mais c’est raide, voir cette pente herbue qui plonge… Non, je dis non.
J’ai déjà dit que j’étais un peu trouillard mais aussi que j’étais têtu. Ce soir je serai au refuge du Merlet.

7GJIvhRUG.20200911_133253.jpeg

Je passe à l’alpage du Praillet puis descends au Plan de l’Ours avant de grimper vers le refuge par Tirequeue.

7GJIEoJPE.20200911_161631.jpeg

Le temps se couvre et la météo consultée rapidement m’indique qu’il pleuvra bientôt.
La pluie arrive mais repart très rapidement. Le ciel est gris, bas.

Le barrage du Carré

7GJIKkpen.20200911_162044.jpeg

Le long du Veyton

7GJINeoav.20200911_165606.jpeg

L’Aup du Pont. Les moutons sont partis.

7GJIPLi3N.20200911_170120.jpeg

Le chemin monte une dernière croupe en dominant Périoule.

7GJIWCBwj.20200911_172810.jpeg

Je suis un peu fourbu en arrivant au chalet du Merlet.
Le chalet est propre mais pour info la vitre de la porte du poêle est totalement absente, a priori impossible de faire du feu sans s'enfumer.

7GJJ2zOYs.20200911_174833.jpeg

Malgré ce gris au dessus de ma tête, je m'extasie face au paysage

7GJJhKEQq.20200911_191809.jpeg

Avec la nuit qui arrive, les nuages finissent par fondre

7GJJcBo77.20200911_194616.jpeg


A suivre

Edith : une erreur de date corrigée

Dernière modification par Etimul (29-09-2020 20:34:23)

Hors ligne

#14 03-10-2020 17:00:40

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Récit + liste] Belledonne en septembre

Suite et fin :
Jour 9 samedi 12 :
Aujourd’hui est mon dernier jour dans la montagne. Demain je prends le train pour chez moi.
Je vais faire un tour vers les lacs Moretan sous la montagne de l’Aup du Pont.

7GVkDPYTq.20200912_100304.jpeg

7GVmSHkB2.20200912_100350.jpeg

7GVkM7VbQ.20200912_101221_RichtoneHDR.jpeg

7GVkS21nF.20200912_102416_RichtoneHDR.jpeg

Il est temps de partir.  Je me dirige vers le col du Merlet grâce aux cairns sur un chemin tracé dans un long pierrier, un très vieux chemin façonné pour le rendre confortable. Il serpente tranquillement dans ce chaos

7GVkWpzQz.20200912_113349.jpeg

Et de l’autre coté du col, la combe du Merlet

7GVkZn0nc.20200912_113322.jpeg

Le ciel est gris, la pluie menace. Plus bas, à la Vieille Route, les bergers sont encore là, le troupeau est un peu en dessous. Je demande comment sont les patous. On me donne leurs trois noms que j'enregistre rapidement, cela peut être utile apparemment et on me garantit qu'elles sont gentilles. Je prends un peu d’eau à la Fontaine où je vois écrit ce nom Vieille Route. Et après avoir emprunté ce chemin, du plan de l’Ours jusqu’ici, je comprends la signification du nom du lieu. Cette route est ancienne, le col du Merlet était un passage de la frontière entre la Savoie et le Dauphiné.

Le col de Montfossé ou de Villonet par où j’avais eu l’intention de passer, une folie

7GVl34dOf.20200912_115859_RichtoneHDR.jpeg

Et d’où je viens. Là haut le col du Merlet

7GVl5UbST.20200912_123128.jpeg

Aux Granges le sentier plonge dans la vallée. Il coupe la piste forestière plusieurs fois ou plutôt c’est la piste qui l’a coupée car ce chemin il était là bien avant, c’est toujours la Vieille Route avec toute les histoires qu’on veut bien y lire : des colporteurs, des voyageurs, une petite caravane de mules ou bien des douaniers en chasse…
Il descend le long du Merlet entre des petits murs de pierres sèches ou bien avec de beaux lacets en sous bois. Un VTT y est passé il y a peu, ça fait une belle descente.

7GVl8ZO5K.20200912_144211_RichtoneHDR.jpeg

7GVlbnkzj.20200912_144220_RichtoneHDR.jpeg

7GVlh7q5T.20200912_150805_RichtoneHDR.jpeg

7GVle2gxs.20200912_191959.jpeg

Arrivé à Saint Alban des Villards, je cherche le bar indiqué par le berger plus tôt. Pas de bol il est fermé, re-pas de bol, le gîte d’étape aussi. Apparemment ils sont tenus par la même personne, qui est en vacances, normal c’est la fin de saison. Pas de bière, pas de douche ici. Mince alors. Ma balade à pied s’arrête là et je n’ai même pas un coup à boire.

L’homme qui m’apprend tout ça évoque un hôtel à Saint Etienne de Cuines. J’y arrive en stop rapidement. Il y a bien un bar qui indique hôtel mais non, y a pas d’hôtel. Pendant que j’étanche ma soif d’une mousse bien méritée, on m’indique un hôtel B&B là bas près du rond point, de la gendarmerie, de l’autoroute, à côté de l’Intermarché, la seule “ épicerie “ du village semble-t-il. La chambre à 66 € ? J’essaie avec une chambre d’hôte toute proche. Bah non, complet. Tant pis je vais bivouaquer.Et re-tant pis pour la douche.

Sur cette journée, j’ai un peu abusé côté soin des pieds. Le matin j’ai marché dans de l’herbe humide qui a mouillé des chaussures mal séchées de la veille et les chaussettes. Chaussures que j’ai à peine ôtées de la journée avec comme résultat le soir des pieds tout blancs tout fripés douloureux. Et odorants comme les pompes. Il faut toujours aérer ses pieds, toujours..

Au loin j’aperçois les Grands Moulins

7GVlqc6iR.20200913_090302.jpeg


Jour 10 dimanche 13 :

Ce matin, en rejoignant la gare, je découvre ce panneau

7GVlsZsAG.20200913_092409.jpeg

Personne ne m'en a parlé. Ce sera peut être pour une prochaine fois.

Mais avant de quitter cette région je veux faire quelques achats souvenir. Un vrai coup de chance, à Saint Avre où je vais trouver la gare, il y a une petite boutique de produits régionaux dépendante d’une grosse ferme fromagère. J’achète un pot de confiture, de myrtilles évidemment, et un gros morceau de Beaufort.
Il reste 45 minutes avant le départ, je vais faire un tour au bord de l’Arc. Rive gauche, c’est Saint Etienne de Cuines, village moribond et l’autoroute, rive droite c’est La Chambre-Saint Avre avec la voie de chemin de fer et une grosse usine chimique. Et au milieu coule la rivière, indifférente ? Pas sûr vu sa couleur, elle est grise

7GVlAzZNG.20200913_100530.jpeg

Et voilà, le train arrive. Sans douche avec des chaussures qui puent, j’ai comme un léger sentiment de gêne, surtout pour les autres voyageurs.

Allez, tshâw !


Edith : format d'une photo. Orthographe

Dernière modification par Etimul (05-10-2020 19:20:06)

Hors ligne

#15 04-10-2020 09:03:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Belledonne en septembre

Salut,

Si je n'avais pas farniente à la cabane de Léat, on aurait pu se croiser au-dessus de la combe de Merlet... J'ai bivouaqué près du lac supérieur le Samedi soir. D'ailleurs, finalement tu n'es pas monté le voir ?

Merci pour ton retour  cool

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#16 04-10-2020 09:13:20

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Belledonne en septembre

Bonjour Etimul,
Merci pour ton récit, j'ai passé un bon moment à suivre ta traversée  smile

Stéphane.

Hors ligne

#17 05-10-2020 17:34:19

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Belledonne en septembre

Bonjour Etimul, et merci pour ce partage. Malgré tes quelques appréhensions (que je partage), et les déceptions d'indisponibilité de bières (que je partage aussi), il est clair que tu y a pris beaucoup de plaisir aussi.
La traversée de Belledonne est dans mes listes de choses à faire depuis un moment, ça viendra.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#18 05-10-2020 19:16:27

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Récit + liste] Belledonne en septembre

SAlut.

DE rien, Stéphane... smile

Tu as raison Glop^2, ça a été un bon moment de plaisir.

Florencia, non je n'ai pas poussé jusqu'au lac supérieur. Plutôt que tailler au droit à travers la vallée, un peu bêtement, j'ai contourné par la gauche, va savoir pourquoi et j'ai déambulé vraiment pépère et puis le temps passant vite, j'ai fait demi tour  roll Et voilà, pas de Lac Supérieur

Hors ligne

#19 05-10-2020 19:36:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Belledonne en septembre

J'ai moi aussi emprunté ce chemin, pour éviter la descente dans la vallée et la perte d'altitude qui allait avec, mais c'est vrai que cela rallonge un peu.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums