Aller au contenu

#1 10-09-2020 08:13:06

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

[Vélo] Les questions mécaniques de base

Hello,

Sur une suggestion de Frederic, nous vous proposons un fil où poser vos questions concernant la mécanique.

Quelques petites règles ou conseils :
  - privilégiez les questions fermées, pour limiter les débats sans fin
  - si vous pensez que le sujet est particulièrement d'intérêt ou sujet à débat, ouvrez un fil dédié
  - n'oubliez pas que RL n'est pas un forum cycliste, et donc que vous pourriez trouver des réponses plus adaptées ailleurs

Bonnes balades smile

Edit oli_v_ier : ajout de [Vélo] dans le titre pour préciser

Dernière modification par oli_v_ier (10-10-2020 12:00:48)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2 11-09-2020 07:20:19

Mendizale
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Salut,

Une question concernant les plateaux : je souhaite convertir un triple-plateau en mono-plateau. L'idée est d'enlever le dérailleur avant et ensuite le gros et petit plateau, pour ne garder que le moyen. C'est surtout par soucis de simplification mécanique/entretien, mais du coup ça enlève aussi du poids donc ça s'integre bien à l'esprit mul.
Pour l'instant j'ai fait un essai en enlevant le dérailleur et je suis confronté à un problème : même si initialement je positionne la chaine sur le plateau moyen, elle a tendance à retomber sur le petit car elle n'est plus guidée par la fourchette du dérailleur. Et donc je me dis que si j'enlève le petit plateau, la chaîne aura tendance à dérailler toutes les 5min.
Ce projet de conversion est-il censé? Où suis-je obligé d'installer un vrai mono-plateau de type narrow-wide? Sinon est-ce que l'installation d'une patte anti-déraillement pourrait faire l'affaire?

Merci.

Hors ligne

#3 11-09-2020 08:06:19

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Mendizale a écrit :

#584067Ce projet de conversion est-il censé?

Tout à fait. Le monoplateau s'est imposé dans le VTT de cette façon.

Mendizale a écrit :

#584067Ou suis-je obligé d'installer un vrai mono-plateau de type narrow-wide? Sinon est-ce que l'installation d'une patte anti-déraillement pourrait faire l'affaire?

Les deux solutions sont mécaniquement efficaces.
Personnellement, j'ai commencé comme toi par supprimer les deux plateaux extrêmes et installer une patte anti-D. Ça fonctionne bien, mais ça présente deux défauts à l'usage :
1/ la chaine frotte sur la patte et fait du bruit quand tu es sur les pignons extérieurs (le plus petit et le plus grand)
2/ tu peux dérailler en pédalant à l'envers, et alors la chaine se coince dans la patte et ça peut être compliqué de la décoincer sur le terrain.

En pratique, le plateau narrow/wide est préférable : c'est plus simple, plus léger, plus efficace.


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#4 11-09-2020 10:28:09

Mendizale
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Ok merci! Je vais déjà commencer par tester comme ça. Quitte à investir plus tard sur un plateau narrow-wide.

Hors ligne

#5 17-09-2020 19:27:45

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

petit problème crevaison.

hier soir j'ai crevé avec des pneus tubeless 700x25 MAVIC tringles souples vendus avec mes roues Ksyrium pro. J'ai démonté facilement mis en place une chambre, et tenté en vain de remonter le pneu. Car au fur et à mesure que j'avançais, le pneu sortait de la jante de l'autre côté. J'ai a peu près tout essayé: placer au mieux la tringle en fond de jante, glisser un démonte pneu de l'autre côté pour que ça ne se démonte pas, rien à faire ça glissait. Il m'aurait fallu une troisième main mais là j'étais tout seul. Après 20min j'ai abdiqué et ai appelé ma femme pour qu'elle vienne me chercher.
Je les avais pourtant démontés et remonté sans soucis lors de l'achat, et c'est la première fois que je rencontre ce genre de problème, Grosse envie de les benner et remettre des pneus normaux avec chambre.
Au toucher la tringle et le flanc du pneu sont un peu gras typique d'un caoutchouc mal vulcanisé, le liquide anti crevaison? la matière du pneu sans doute? en tout cas ça glisse bien sur le bord de jante.
Coup de bol en attendant mon chauffeur, pour m'occuper j'ai tenter une dernière fois, tenu comme je pouvais avec mon coude le démonte pneu glissé à l'opposé, et ai fini par réussir le montage du pneu sur la jante.

Avez vous déjà rencontré ce genre de pb, et comment avez vous fait?

Dernière modification par bruno7864 (17-09-2020 19:28:50)

Hors ligne

#6 17-09-2020 20:18:40

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

bruno7864 a écrit :

#584673petit problème crevaison.

hier soir j'ai crevé avec des pneus tubeless 700x25 MAVIC tringles souples vendus avec mes roues Ksyrium pro. J'ai démonté facilement mis en place une chambre, et tenté en vain de remonter le pneu. Car au fur et à mesure que j'avançais, le pneu sortait de la jante de l'autre côté. J'ai a peu près tout essayé: placer au mieux la tringle en fond de jante, glisser un démonte pneu de l'autre côté pour que ça ne se démonte pas, rien à faire ça glissait. Il m'aurait fallu une troisième main mais là j'étais tout seul. Après 20min j'ai abdiqué et ai appelé ma femme pour qu'elle vienne me chercher.
Je les avais pourtant démontés et remonté sans soucis lors de l'achat, et c'est la première fois que je rencontre ce genre de problème, Grosse envie de les benner et remettre des pneus normaux avec chambre.
Au toucher la tringle et le flanc du pneu sont un peu gras typique d'un caoutchouc mal vulcanisé, le liquide anti crevaison? la matière du pneu sans doute? en tout cas ça glisse bien sur le bord de jante.
Coup de bol en attendant mon chauffeur, pour m'occuper j'ai tenter une dernière fois, tenu comme je pouvais avec mon coude le démonte pneu glissé à l'opposé, et ai fini par réussir le montage du pneu sur la jante.

Avez vous déjà rencontré ce genre de pb, et comment avez vous fait?

Salut !

Question bête mais... le diable se cache dans les détails.

As-tu sortie la tringle d'un seul côté et laissé l'autre côté en place ?

Si c'est la cas, sans doute que la tringle opposée était encore clipsée dans la gorge de la jante (diamètre au plus grand)

Si les 2 tringles sont de declipsée, il est alors plus simple de les placer au centre de la jante ou il y a un renforcement et le diamètre est plus faible avant de faire clipser ou de gonfler avec une chambre.

Suis-je clair ? smile

Dernière modification par terre17 (17-09-2020 20:19:32)


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#7 17-09-2020 20:19:10

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Oui.
Les pneus sont de plus en plus souples au fur et à mesure des kilomètres. ça devient de plus en plus rigolo de les remonter.
Pour y arriver, il faut absolument tenir la roue en l'air, verticale, sans aucun appui sur le pneu. Et prendre son mal en patience. Quand personne n'est motorisé à domicile, ça aide bien pour la patience  lol

Dans ton cas, tu pourrais rajouter dans ton kit de réparation une mèche tubeless.

Changer de pneu n'y changera peut-être rien. Si ça se trouve, c'est ta jante qui a un diamètre légèrement plus petit que les autres jantes.

A l'inverse, il y a des couples pneu/jante qui sont impossibles à monter parce que le diamètre du pneu est plus petit que celui de la jante !

Hors ligne

#8 17-09-2020 20:59:28

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Salut Bruno. Le gras c'est parce que le pneu est poreux. C'est le liquide préventif qui passe à travers.
Sur des pneus de 25mm et même de 28,le tubeless est souvent 15 à 20g plus lourd soit dit innocemment en passant, et vu que les pressions sont plus élevées ça dégueule plus facilement. Rendez-vous à la fin d'un été bien sec pour racler le pneu plein de préventif séché.

Hors ligne

#9 30-09-2020 16:53:59

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Comment nettoyez vous la cassette lorsque vous avez une chaine lubrifiée à la cire ?
Si j'ai bien compris une fois dégraissée la chaine n'est plus jamais nettoyée à fond, on se contente d'enlever le plus gros, avec un chiffon ou autre et de mettre de la cire à nouveau.
Pour le dérailleur et les plateaux cela se fait relativement bien aussi, mais pour la cassette bof.

D'où ma question le jour ou l'on change de chaine par exemple comment nettoyer la cassette ?

Hors ligne

#10 30-09-2020 17:23:18

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Pour ma part je nettoie tout ça (chaîne, plateaux, cassette, galets du dérailleur) à l'eau bouillante +brosse à dent, à peu près une fois dans l'année.
Je laisse bien sécher puis je commence par deux applications successives de cire, et c'est reparti.

Hors ligne

#11 30-09-2020 17:27:29

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Tu la démontes, tu désolidarises les pignons et les entretoises  puis tu fais tremper, tu brosses et tu remontes après séchage.

Hors ligne

#12 30-09-2020 17:37:48

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Parfait, 1an, 1 chaine cela devrait en plus correspondre à peu près smile

Hors ligne

#13 01-10-2020 05:32:49

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Une remarque à propos des changements de chaîne : il est préférable de tourner avec 2 chaînes, qu'on alterne tous les 500 km (En VTT - probablement plus en route/gravel).

De cette façon, on économise la cassette qu'on peut garder plus longtemps, et la transmission est plus fluide et silencieuse.


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#14 02-10-2020 19:14:43

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Frederic a écrit :

#586368Comment nettoyez vous la cassette lorsque vous avez une chaine lubrifiée à la cire ?

Surtout, ne pas utiliser de dégraissant. Personnellement :
- en nettoyage sommaire, je passe une brosse douce sur la cassette et la chaîne (en conditions sèches)
- en cas de nettoyage du vélo au jet d'eau, je lave à l'eau savonneuse puis je sèche avec un chiffon propre ; j'attends ensuite 24 heures avant de déposer une nouvelle pellicule de cire à l'intérieur de la chaîne, puis j'attends encore 30 mn que la cire sèche avant de rouler


Bike lives matter.

Hors ligne

#15 05-10-2020 15:24:13

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

pour faire suite au message 5,
merci de vos réponse
(pneu 700X25mm Yksion Mavic sur jante MAVIC Ksyrium pro UST alu)

Redémonté tranquillement à la maison nettoyé avec un chiffon. Le pneu ne glisse plus et s'est bien remonté, j'ai remis du préventif et c'est reparti.

Conclusion: si j'utilise un jour ce type de solution en vélo rando, un bout de chiffon ne sera pas de trop smile
merci d'avoir pris un peu de temps pour m'aider smile

Par contre que prendre avec soi pour réparer les gros trous (hors chambre bien sur), rustines, mèche, colle?

Dernière modification par bruno7864 (05-10-2020 15:52:52)

Hors ligne

#16 05-10-2020 15:32:08

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Tout dépend de la taille du trou... pour un trou de 2 à 3 mm, tu as tes chances avec une mèche. Au-delà, on va plutôt parler de déchirure, et là ça se complique... pour ma part, je garde dans ma trousse à outils embarquée un bout de plaque de cadre découpée (tu sais, la plaque qui fait office de dossard sur les compétitions et sur certaines randos), pour l'intercaler entre le pneu et la chambre (sinon, en gonflant la chambre elle risque d'élargir la déchirure du pneu, et finira par éclater).

Tu peux également embarquer des rustines "patch" (les grandes rustines du kit de réparation crevaison Décathlon sont parfaites), à coller à l'intérieur du pneu... mais attention :
- si le pneu est monté en préventif, la réparation sur le terrain sera compliquée car il faudra ôter le préventif avec le carré de papier de verre, attendre que ça sèche...
- bien étaler la colle sur le pneu et sur la rustine, et attendre que ça sèche avant de mettre les 2 parties en contact pour que ça adhère bien (si tu crèves un jour de pluie, clairement tu peux oublier cette technique)

Sinon, certains utilisent un billet de banque (10 ou 20€), apparemment c'est très solide mais moi je ne suis pas assez riche pour réparer avec des billets de banque !


Bike lives matter.

Hors ligne

#17 05-10-2020 16:01:34

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Merci Tib,
pour tes explications, c'est bien ce qui me semblait, avec des Tubeless en mode rando en plus du liquide anti crevaison une chambre sera donc à garder en secours. Dommage ça devient moins intéressant sur le la petite section neutral

Dernière modification par bruno7864 (05-10-2020 16:04:07)

Hors ligne

#18 05-10-2020 16:03:43

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Ceci dit, en rando sur route quelle est la probabilité d'avoir une déchirure de pneu ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#19 05-10-2020 16:40:02

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Shanx a écrit :

#586942Ceci dit, en rando sur route quelle est la probabilité d'avoir une déchirure de pneu ?

j'ai eu ça sur lorsque j'étais plus jeune en Italie, des pneus certes déjà un peu entamés avant de partir.
Au milieu de mon périple j'ai mis un morceau de pneu que j'avais dans mon kit de réparation, et suis rentré au bercail comme ça vu que je n'avais pas de quoi me payer un pneu neuf.

Pour la petite histoire, ces roues prêtées par un cousin étaient tellement bien avancées, je les avais dévoilées comme je pouvais, et avais scotché une poignée de rayon à l'arrière de mon cadre. Sur le retour depuis Venise au niveau du lac de Garde au petit matin, ça repète pour la nième fois. La roue arrière fait des huits, mais là plus un seul rayon de dispo. Je suis allé dans le premier patelin sur ma route, ai trouvé un magasin de vélo fermé. Des jeunes comme moi depuis le haut de l'immeuble m'ont demandé ce qu'il m'arrivait, ont passé un coup de fil. Un gars, un papi en retraite est venu, il avait les clefs du magasin. Il a refusé de me vendre 2 ou 3 rayons et a rentré le vélo dans l'atelier. En attendant les jeunes m'ont invité chez eux à déjeuner. En fin d'après midi après avoir insisté pour partir, j'ai récupéré un vélo avec des roues qui tournaient droit, et qui n'ont pas bougé jusqu'à Gap. Le papi n'a même pas voulu que je lui donne quoi que ce soit. Une journée inoubliable

Dernière modification par bruno7864 (05-10-2020 16:43:39)

Hors ligne

#20 05-10-2020 19:05:12

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Shanx a écrit :

#586942Ceci dit, en rando sur route quelle est la probabilité d'avoir une déchirure de pneu ?

Tout dépend des pneus ! Avec des Marathon Plus, le risque est faible

Hors ligne

#21 05-10-2020 20:26:21

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Salut.
Pour les pneus déchirés, mais pas trop. Plutôt que des billets de banque, des emballages de barres de céréales, ça marche bien et ça doit être plus facile que les plaques de vélo. C'est plus souple.
Et pour les tubeless où les trou est trop gros pour que le préventif fasse son travail, un morceau d'éponge, ça fait très bien office de mèche. Facile à trouver, facile à emmener, j'en ai toujours avec moi pour mes sorties de VTT.

Hors ligne

#22 05-10-2020 21:18:32

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Pas bête le morceau d'éponge, je n'y aurais jamais pensé.

Merci pour l'astuce !


Bike lives matter.

Hors ligne

#23 08-10-2020 18:09:23

antoine97
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 12-09-2019

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Bonjour,
je souhaite avoir un avis de votre part concernant une paire de roue que j’aimerai acheter d’occasion, si je ne suis pas sur le bon post merci de me le faire savoir je le deplacerai.

C’est une paire de roue en 650, les cercles sont des WTB ST I25 TCS 2.0
Et les moyeux  FORMULA FRONT - CL-712 / REAR RXC-142A

Ma pratique c’est du gravel, à la journée pour le moment, mais avec pour projets de la longue distance.
Je voudrai savoir si ces roues sont adaptés, et si vous pouvez me dires leur qualité, je suis un peu perdu sur tous les modèles de roues

Merci

Hors ligne

#24 08-10-2020 19:17:55

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Cela ressemble fortement à des roues de première monte, nombreuses sur les site de vente entre particuliers.

Tout dépend de ton budget et du prix proposé.

En ce qui me concerne je n'achèterais pas ce type de roues.

Hors ligne

#25 08-10-2020 19:23:43

antoine97
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 12-09-2019

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Mon budget dépend est d’environ 400-500 euro sur de l’occasion.

Ici elles sont proposés à 280euro nues

Y-a-t-il une paire de roue qui à votre préférence ?

Hors ligne

Pied de page des forums