Aller au contenu

Annonce

#1 02-10-2020 15:57:07

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

[Abri] Fermetures et attaches par aimants

Hello!

En trainant sur le forum "concurrent" outre-Manche, je suis tombé sur cette discussion qui parle notamment de l'utilisation d'aimants pour remplacer l'attache des portes sur un abri


Exemple, par quelqu'un qui n'aime pas le système habituel boucle + barrette:



L'idée est simple: coller les aimants avec du cuben tape (ou autre sur un tissu différent) directement sur la toile; de préférence de sorte que les deux aimants pincent le tape plutôt que la toile de l'abri une fois fermés. Notez que dans la vidéo, l'un des 2 aimants est collés du mauvais côté pour ça.

Tarptent utilise une méthode un peu différente, avec un des deux aimants qui est collé sur une languette du cuben
040e8771485e92e6a6822ec6bd8fbb9ad013b1.jpg

L'auteur de la vidéo mentionne aussi la possibilité d'utiliser le même système pour aider la fermeture des portes sur sa plexamid (qui requiert aussi de base une barrette, contrairement à l'hexamid par exemple)

Comme je n'avais pas été 100% convaincu par mes portes sur l'hexabavette que je me suis cousue cette année, mais que je n'aime toujours pas les zips, j'envisage de coller quelques aimants (3-5 paires à vue de nez) le long du bord pour une fermeture un peu plus tempête-proof.

Bref, j'ai acheté des aimants de 10mm de diamètre et 2mm d'épaisseur (2.5g la paire, exemple), que je compte coller sur le skytex avec de la toile autocollante pour réparation de cerf-volant de chez decathlon.

Si le résultat est concluant, je suis sûr qu'on peut envisager l'utilisation d'aimants pour pas mal d'autres utilisations en remplacement de boutons pression par exemple. C'est plus lourd (2.5g + tape contre 0.66g pour les pressions KAM), mais moins épais (4mm vs 8mm) et peut-être plus facile d'utilisation.

Exemples: fermeture de la footbox d'un quilt, boutons de chemise...


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#2 02-10-2020 17:02:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Fermetures et attaches par aimants

Yo... je te conseille ce genre de truc https://www.paris-voile.com/colles-et-a … x-45m.html, plutôt que le d4; d'expérience ça colle bien mieux. wink

Hors ligne

#3 02-10-2020 17:06:11

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Fermetures et attaches par aimants

Merci!

Edit: j'ai cherché en vain un vendeur avec des frais de port raisonables pour la Belgique, et je crois que je vais peut-être plutot prendre du tape double face pour cuben et faire mes propres patchs avec ce qu'il me reste de skytex. Comme ça en plus ce sera la bonne couleur  cool

Dernière modification par Pala2 (02-10-2020 17:43:31)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#4 02-10-2020 17:59:52

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Abri] Fermetures et attaches par aimants

Du 3M 9460 livré en 8 jours.

Hors ligne

#5 02-10-2020 18:00:40

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Abri] Fermetures et attaches par aimants

Salut,

Merci pour l’astuce!
Tu as choisi les aimants avec une force défini ? (Certains sont plus puissant que d’autres)

Quand je recevrais la Plexamid je pense faire ça également pour remplacer l'attache des portes sur un abri et celui entre les deux portes.
Le mieux serait de faire coïncider l’aimant qui lie les deux portes à l’aimant qui maintient la porte ouverte. Limitation du poids dans ce cas.

J’avais pensé à un velcro pour lier les deux portes, sûrement plus léger mais moins de force peut-être.

Quid de l’usure du cuben tape entre les aimants à force de chocs et frottements ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#6 02-10-2020 18:12:11

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] Fermetures et attaches par aimants

Idée intéressante, merci, mais j'ai des doutes :

  1. le principal étant sur la capacité du cuben tape double face à coller suffisamment les aimants, à la rigueur OK pour l'usage montré dans la vidéo, mais pour tenir une porte fermée ??? Pour bien faire il ne faudrait pas coller directement les aimants mais les encapsuler entre la toile et une feuille de cuben collé à la toile

  2. En supposant que le collage tienne, il me semble qu'il faudra des aimants bien costaud pour tenir une porte fermée au vent, et du coup difficiles à décoller entre eux pour ouvrir, et on en revient au point 1.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#7 02-10-2020 18:32:24

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Fermetures et attaches par aimants

@Glop^2:

1. C'est bien ce que je comptais faire (mais en faisant la capsule en skytex, vu qu'il m'en reste)

2. La porte tient déjà fermée par un autre système, mais les deux pans de tissus qui se recouvrent ne sont pas tendus de manière optimale (plus facile à faire avec du cuben qu'avec du skytex), donc ça baille un peu, et c'est ça que je voulais régler. Pour limiter le flap flap et le petit courant d'air.

@Lou_is34:
Pour les aimants neodyme du genre, c'est principalement la taille qui détermine la force il me semble. L'auteur de la vidéo (ou quelqu'un d'autre sur une discussion reddit/ultralight) a dit utiliser des aimants 6x3mm. 6mm de diamètre me semblait un peu juste en surface, et allait vite user le tissu/tape. J'ai pris plus large, mais aussi moins épais pour limiter la force quand même. A première vue, ceux que j'ai seront peut-être un poil trop forts pour une application autre que tente/abri, ils sont donnés pour une force de 2.2kg. C'est moins qu'un bouton pression standard je crois.
En cas d'usure, on remet un bout de tape par dessus tongue


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#8 05-10-2020 15:11:50

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : [Abri] Fermetures et attaches par aimants

C'est franchement pas con !

Pour que l'aimant tienne, tu peux aussi le recouvre d'un petit bout de d'adhésif de kit de réparation en plus du collage.

Hors ligne

#9 05-10-2020 18:13:35

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Fermetures et attaches par aimants

Je ne sais pas si cela peut être utile, mais il existe des fermetures aimantées qui se présentent sous la forme de bouton à coudre.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#10 05-10-2020 18:34:34

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Fermetures et attaches par aimants

Je n'y avais pas pensé directement, mais en recherchant un peu, ceux que je vois (genre ça)nécessiteraient sans doute un renfort sur le tissu, et d'étanchéifier la couture.

Sinon, quelque chose comme ça, mais ça rajoute plein de plastique


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#11 05-10-2020 22:57:48

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Abri] Fermetures et attaches par aimants

je ne sais pas si cela peut t'aider dans tes recherches mais il y a quelques années il y avait une veste D4 je crois qui avait 2 petits aimants dans le col ce qui permettait de rabattre le col ou bien de l'ouvrir très facilement sans manipuler ni fermeture éclair ni élastique.

Hors ligne

#12 05-10-2020 23:13:25

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Abri] Fermetures et attaches par aimants

question aimants tu as cela aussi
7GYTlAxnU.aimant-coudre-2g.s.jpeg
2g que tu peux les trouver ici
j'en ai utilisés pour un tout autre usage et cela est relativement facile à coudre. L'avantage c'est que l'aimant est bien maintenu à "plat" mais c'est sûre que tout le plastique pèse forcément plus lourd que du scotch de spi ou du cuben et puis il n'est pas très souple.

Hors ligne

Pied de page des forums