Aller au contenu

#26 05-10-2020 20:46:28

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Sac de couchage + couette, quelle gain température ?

Super discussion qui tombe pile-poil puisque je suis dans ce genre de cogitations.

Redfish a écrit :

#586985Sans parler des avantages de combiner duvet/synthétique (pour le point de givre en hiver par exemple).

Et pas seulement du givre puisque par températures plus clémentes on peut être confronté à la condensation.
En septembre j'étais au sommet du Pilat (1700 m) par une nuit à 4 ou 5°C, très ventée et humide sous tarp fermé ; j'ai dormi en tee-shirt MC mérinos dans un quilt Cumulus 350 surchargé à 400 g (pour cause de migration du duvet dans les compartiments après lavage). J'ai passé une moitié de nuit inconfortable ; le re-calage du quilt sous le matelas n'a pas changé grand-chose. Au matin le quilt était très humide.

Comme il a aussi fait très chaud, le quilt a été plusieurs fois "over kill", d'où l'option que j'ai envie de tester :

Quilt 250/850 cuin et surquilt MYOG déjà réalisé en Alpha-isolation 80 g/m2 (genre thermolite reactor) avec une face en nylon 15DN pour maintenir la petite couche d'air de l'isolant.

Comme élément de comparaison j'ai dormi comme un bébé sous tarp fermé en tee-shirt et sans caleçon par -4 à -5°C dans mon Walden 250 surchargé à 300 g et sursac en Climashield 67 133 (face matelas en skytex).

Pour info perso je suis genre pas épais et Covid impactable depuis peu  cool

Dernière modification par chouxrave (05-10-2020 21:13:01)

Hors ligne

#27 05-10-2020 20:55:28

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage + couette, quelle gain température ?

Chouxrave, t'as pas peur en utilisant l'alpha à l'extérieur qu'il se gorge d'eau si nuit humide, écrasant alors ton quilt en dessous ? Spontanément, j'aurais eu tendance à mettre l'alpha à l'intérieur du quilt. Il me semble d'ailleurs que Tolliv possède un quilt en polartech alpha !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#28 05-10-2020 20:55:49

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Sac de couchage + couette, quelle gain température ?

@Redfish
Rien qu'à voir la disparité de températures conforts mesurées "avec la norme" sur des sacs similaires mais de fabricants différents, on peut émettre des doutes sur la reproductibilité des protocoles. Les fabricants diront sans doute que l'IC n'est pas tout et qu'ils grattent des degrés avec d'incroyables innovations techniques qui permettent de mieux compartimenter le duvet ou autre.

Dernière modification par Ytreza (05-10-2020 20:58:20)

Hors ligne

#29 05-10-2020 20:59:56

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Sac de couchage + couette, quelle gain température ?

Joy Supertramp, ce que je cherche justement c'est que le point de rosée se fasse dans le synthétique pour maintenir le duvet sec.
J'ai déjà testé ça avec un quilt 350 et mon sursac en Climashield 67 133 en milieu froid humide et c'était top.

Dernière modification par chouxrave (05-10-2020 21:39:19)

Hors ligne

#30 05-10-2020 21:04:31

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Sac de couchage + couette, quelle gain température ?

Redfish a écrit :

#587014
Sachant que de la polaire en 140gr/m² correspond à 0.050m²K/W (et de la 280gr/m² au double).
Bref, le mannequin n'est pas habillé très chaudement... mais bien avec de la polaire ou mérinos gratté, en 140gr/m² (bref équivalent micro-polaire).
Ce qu'on utilise à peu près tous ici sur le forum.

smile


Perso, je ne connais pas grand monde  (à part mon épouse évidemment) qui pour dormir à 10 degré  (température estivale en montagne) porte un TSML en polartec 140g, un collant long polaire 140g, des chaussettes longues laine 300g avec en plus un masque sur le visage.

Habituellement c’est plutôt aoilpé avec un TSMC et peut être le renfort d’une micropolaire.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#31 05-10-2020 21:12:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage + couette, quelle gain température ?

ith a écrit :

#587021Perso, je ne connais pas grand monde  (à part mon épouse évidemment) qui pour dormir à 10 degré  (température estivale en montagne) porte un TSML en polartec 140g, un collant long polaire 140g, des chaussettes longues 140g avec en plus un masque sur le visage.

Moi... avec un couchage donné pour 10° confort (pour ma part, un quilt duvet 7° confort) ou avec juste mon SOL escape.

PS: Pour le masque, pas d'avis, je n'ai pas assez lu le document pour voir en quoi il jouait.
Pour ma part, à 10°, j'ai le bonnet descendu sur les yeux et mon buff autour du cou remonté jusqu'au nez.

Je répète mes propos de quelques posts plus haut:
On peut dormir à 25° nu, on est à la température d'équilibre (enfin sans vent et bien isolé du sol).
On peut dormir à 20° avec une tenue (pull/collant/chaussette) en polaire 140gr/m².
C'est cette tenue qui est utilisée pour la norme, considéré que le "gain de température" des SdC est donné à partir de 20° et non pas 25°.
Rien de plus...

PS: Après, on est d'accord, on est tous différent et l'habitude joue aussi.
Avec mon appart chauffé à 24° tout l'hiver, je dors malgré tout avec une fine couette synthétique (équivalent couette ikea 4€, estimée à 15° confort), sans ça je me les pelle. Et le soir je suis en pull, j'ai froid en tshirt en statique.
En partant en rando, il me faut plusieurs jours pour me réhabituer à des températures normales (après 1 semaine, je suis bien en statique à 15° dehors en tshirt).
wink

chouxrave a écrit :

#587015Et pas seulement du givre puisque par températures plus clémentes on peut être confronté à la condensation.
En septembre j'étais au sommet du Pilat (1700 m) par une nuit à 4 ou 5°C, très ventée et humide sous tarp fermé ; j'ai dormi en tee-shirt MC mérinos dans un quilt Cumulus 350 surchargé à 400 g (pour cause de migration du duvet dans les compartiments après lavage). J'ai passé une moitié de nuit inconfortable ; le re-calage du quilt sous le matelas n'a pas changé grand-chose. Au matin le quilt était très humide.

Comme il a aussi fait très chaud, le quilt a été plusieurs fois "over kill",

C'était pas plutôt ta transpiration car tu avais trop chaud ?
Car normalement il n'y a condensation que sur une surface plus froide que l'air (ou à la même température quand l'air est totalement saturé en humidité).
Vu que tu "chauffes" ton couchage de l'intérieur, vers 4-5° ambiant, la surface de ton couchage doit être toujours plus chaud que l'air ambiant (à moins d'un brusque réchauffement de ce dernier).

Dernière modification par Redfish (05-10-2020 21:15:35)

Hors ligne

#32 05-10-2020 21:14:10

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Sac de couchage + couette, quelle gain température ?

Ytreza a écrit :

#586885...

T(confort) = -0,0252 x IC + 9,87

...

T(confort) = 50*exp(-IC/650)-30

Bonjour Ytreza,
Est-ce que tu as calculé et comparé les erreurs quadratures moyennes sur les deux modèles ?
Une chose qui m'interpelle sur le graphique, c'est la grande dispersion des points (plusieurs degrés celcius) pour une valeur I.C

Hors ligne

#33 05-10-2020 21:17:44

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Sac de couchage + couette, quelle gain température ?

Redfish a écrit :

#587022C'était pas plutôt ta transpiration car tu avais trop chaud ?

Il me semble avoir enfilé un tee-shirt ML pour finir la nuit et là j'ai été vraiment mieux. Je n'ai pas facilement trop chaud vu ma stature et plus récemment, mon métabolisme d'un âge qui s'avance !

Hors ligne

#34 05-10-2020 21:33:34

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Sac de couchage + couette, quelle gain température ?

Manche a écrit :

#587023

Ytreza a écrit :

#586885...

T(confort) = -0,0252 x IC + 9,87

...

T(confort) = 50*exp(-IC/650)-30

Bonjour Ytreza,
Est-ce que tu as calculé et comparé les erreurs quadratures moyennes sur les deux modèles ?

Pas pour le fit exponentiel, comme je l'ai précisé, j'ai fait ce dernier à l'arrache pour voir si ça collait mieux "visuellement" et si la formule obtenue n'était pas déconnante (je n'utilise jamais excel d'habitude, et j'ai eu la flemme de convertir le tableur, mais si ça vous paraît intéressant je peux m'y coller et faire un truc propre).

Une chose qui m'interpelle sur le graphique, c'est la grande dispersion des points (plusieurs degrés celcius) pour une valeur I.C

Oui, ça reflète bien le fait que la T confort n'est jamais qu'un indicateur subjectif pas très scientifique, même si elle est mesurée selon une prétendue norme. Pour un même IC, différents fabricants donnent une T confort différente, par exemple Cumulus se sous-estime, D4 se surestime.
Mais comme je le disais, avoir autant de points permet de donner un peu de sens à la moyenne (au meilleur fit).

Hors ligne

#35 05-10-2020 21:42:15

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage + couette, quelle gain température ?

Redfish a écrit :

#587022C'était pas plutôt ta transpiration car tu avais trop chaud ?
Car normalement il n'y a condensation que sur une surface plus froide que l'air (ou à la même température quand l'air est totalement saturé en humidité).
Vu que tu "chauffes" ton couchage de l'intérieur, vers 4-5° ambiant, la surface de ton couchage doit être toujours plus chaud que l'air ambiant (à moins d'un brusque réchauffement de ce dernier).

Ca m'interpelle ça ! Comment expliquer alors que, lorsque j'ai dormi au Montcalm il y a un mois, j'ai vu mon quilt se couvrir de condensation en moins de 30 minutes ? Rappel du setup : Moi sur mon X-lite, habillée, Quilt 250 Cumulus et Sol escape par dessus. C'était bien de la condensation (j'étais loiiiiin de transpirer !), mais pour autant, la surface de mon quilt était forcément plus chaude que l'air ?


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#36 05-10-2020 21:44:26

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Couchage] Sac de couchage + couette, quelle gain température ?

Joy Supertramp a écrit :

#586988Sachabe, on t'a perdu en route ?

Absolument pas, j'ai passé la journée à lire et à m'amuser de toute l'émulation que j'ai créé avec ma simple question. smile

Un peu compliqué de répondre à tout le monde, mais déjà merci pour toutes vos réponses. Vu la diversité des réponses je ne sais pas vraiment si je suis plus éclairé maintenant qu'avant de poser la question, mais bon. wink

Deja, j'ai conscience que ma superposition apporte un avantage et un inconvenient : La couette en apex protège de l'humidité mon sac de couchage de l'extérieur en étant dessus, mais le sac de couchage se tasse avec la couette alors que l'inverse n'aurait pas été vrai (ou du moins n'aurait pas eu d'incidence sur la thermicité).

Ensuite, et au final en y réfléchissant j'ai un peu une réponse à ma question implicite, cette solution n'est pas très optimisée. La plupart d'entre vous tendent à s'accorder sur une température de confort qui tournerait autour des -6/-7. Sachant que j'ai déjà dormi par ~-2 avec juste ma couette en sous vêtements merinos, apporter 450g de sac de couchage en plus pour gagner au mieux 5 degré ne semble pas le meilleur choix possible d'autant qu'une température confort à -6 degrés peut être limite l'hiver en montagne.. Accompagner ma couette d'un sac à viande S2S Thermo Reactor ou équivalent me ferait surement gagner plus de degrés pour 200g de moins, idem avec un collant polaire ou mérinos 280g. Ou alors puisque je me suis mis à la couture, me faire une couette pour l'hiver DIY.

En tout cas, je tenterai quand même de faire quelques nuits avec ce système cet hiver juste pour répondre à la curiosité générale que j'ai attisée. wink


Joy Supertramp pour toi la solution est toute tracée en hiver, fais venir Mousse dans le sac avec toi!

Hors ligne

#37 05-10-2020 22:04:53

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Sac de couchage + couette, quelle gain température ?

Sachabe a écrit :

#587034Vu la diversité des réponses je ne sais pas vraiment si je suis plus éclairé maintenant qu'avant de poser la question, mais bon. wink

C'est le principe sur RL wink

Le souci du système que tu proposes, c'est que tu as un gros quilt synthétique et un petit sdc duvet. Il vaudrait mieux l'inverse !

Effectivement, on a besoin de retours d'expérience dans les températures bien négatives pour se faire une meilleure idée smile

Redfish a écrit :

C'était pas plutôt ta transpiration car tu avais trop chaud ?
Car normalement il n'y a condensation que sur une surface plus froide que l'air (ou à la même température quand l'air est totalement saturé en humidité).
Vu que tu "chauffes" ton couchage de l'intérieur, vers 4-5° ambiant, la surface de ton couchage doit être toujours plus chaud que l'air ambiant (à moins d'un brusque réchauffement de ce dernier).

J'ai peut-être loupé quelque chose mais le principe de la condensation c'est que l'air intérieur est plus chaud que l'air extérieur, et donc que la vapeur d'eau sous forme gazeuse à l'intérieur se liquéfie au contact de la paroi intérieure qui est à la température de l'air extérieur. Donc je ne vois pas ce qui empêche un quilt seul de condenser s'il est "chauffé" de l'intérieur et que la température extérieure est assez froide. Une fois que la surface extérieure est humide, l'humidité peut pénétrer à l'intérieur et tout mouiller, non ?
Dans le cas d'un quilt au-dessus d'un sdc, la membrane extérieure du sdc n'est pas en contact avec l'air froid du dehors mais avec l'air moins froid emprisonné entre le quilt et le sdc, donc le risque de condensation sur le sdc est moindre (mais pas nul j'imagine s'il fait très froid dehors, on peut s'attendre à du givre sur le quilt et de la condensation dans le sdc...) Appel à retex tragiques ! big_smile

Merci à tous les intervenants, cette discussion me donne des indications très précieuses en vue de mes projets hivernaux smile

Dernière modification par Ytreza (05-10-2020 22:19:43)

Hors ligne

#38 05-10-2020 22:08:18

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Sac de couchage + couette, quelle gain température ?

oli_v_ier a écrit :

#1851L'air peut contenir une certaine quantité d'eau à l'état vapeur (gaz). Quand cette quantité est dépassée, l'eau en excès devient liquide et forme un brouillard ou se dépose sur le premier support disponible: c'est ce qu'on appelle familièrement la condensation (en physique, la condensation c'est la transformation gaz->solide).

Comment l'air peut se retrouver avec de l'eau en excès ?

En général c'est dû à un refroidissement. L'air chaud peut contenir plus de vapeur d'eau que l'air froid, donc quand il se refroidit la vapeur d'eau en excès se liquéfie.

Pour les sacs de couchage, l'eau va donc condenser d'autant plus facilement que le tissu extérieur est froid. Et le tissu extérieur sera d'autant plus froid que le sac est un bon isolant.
Avec un sac de couchage fin, la chaleur humaine intérieure arrive à réchauffer le tissu extérieur: peu de condensation (mais glagla). Avec un sac de couchage épais, le tissu extérieur est davantage isolé de l'intérieur, il sera plus froid -> condensation plus facile.

Autre facteur qui entrainera une condensation plus importante: si le tissu est respirant. En effet, plus il est respirant, plus il laissera passer de la vapeur d'eau, qui risquera de condenser en arrivant au contact de l'air froid extérieur.
Parfois, lorsque la condensation est dûe à la vapeur d'eau venant de l'intérieur du sac, celle-ci se forme (hélas) côté intérieur du tissu extérieur car celui-ci est suffisamment froid pour que les gouttes se forment dès que la vapeur arrive en contact avec ce tissu (en hiver c'est de la glace qui se forme et c'est très gênant).

A noter qu'on peut même avoir un point de rosée (ou de givre...) à l'intérieur du duvet (l'horreur...) si on ne "chauffe" pas assez.
C'est quand même un gros gros argument en faveur d'un cumul duvet + couette synthétique (comme l'avait dit Redfish, mais je ne l'avais pas réalisé sur le coup). Et bien sûr, ce n'est pas miraculeux : il faut que la couette synthétique soit un peu épaisse quand même, sinon ça ne sert à rien, ce n'est pas une barrière en soi, le point de rosée/givre se fera quand même dans le duvet !
Tout ça dépend de la quantité d'isolant dans les sacs, de la température de l'abri, de la chaleur dégagée par le dormeur, de l'humidité sous l'abri, de l'humidité dégagée par le dormeur, des propriétés des membranes... Un joyeux bordel.

Dernière modification par Ytreza (05-10-2020 22:16:43)

Hors ligne

#39 06-10-2020 00:46:42

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Sac de couchage + couette, quelle gain température ?

Bon, voilà le fit propre.
Les données correspondent au tableau de Bohwaz, mais je n'ai gardé que les sacs de couchage en duvet pour lesquels il y a toutes les infos importantes. Il reste au final 190 modèles de 38 marques différentes. Ci-dessous, ce que j'obtiens :

1/ en échelle linéaire (plus transparent) :
7GZ45CvUY.sdclin.png

2/ en échelle log (plus lisible) :
7GZ46Dy0H.sdclog.png

Les ajustements sont calculés proprement (en utilisant une fonction dédiée du module python scipy) et donnent :

1/ linéaire

T(confort) = -0.025 x IC + 9.8 ; sigma = 4.8 °C

2/ exponentiel

T(confort) = 46 x exp(-IC/747) - 29 ; sigma = 3.8 °C

Edit-ajout : si je ne prends en compte que les sacs de longueur comprise entre 173 et 187 cm, j'obtiens :
T(confort) = -0.02 x IC + 8.7 ; sigma = 4.3 °C
T(confort) = 44.6 x exp(-IC/979) - 30.6 ; sigma = 3.6 °C

Il y a peut-être moyen d'améliorer la définition de l'indice de chaleur en incluant la variable longueur... mais le fit ne serait pas vraiment meilleur.

Dernière modification par Ytreza (06-10-2020 01:06:40)

Hors ligne

#40 06-10-2020 00:57:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage + couette, quelle gain température ?

Joy Supertramp a écrit :

#587033Ca m'interpelle ça ! Comment expliquer alors que, lorsque j'ai dormi au Montcalm il y a un mois, j'ai vu mon quilt se couvrir de condensation en moins de 30 minutes ? Rappel du setup : Moi sur mon X-lite, habillée, Quilt 250 Cumulus et Sol escape par dessus. C'était bien de la condensation (j'étais loiiiiin de transpirer !), mais pour autant, la surface de mon quilt était forcément plus chaude que l'air ?

Un autre élément entre en compte, le SOL escape bivy dessus ?
Le SOL va avoir une température proche de celle extérieur, en fin de nuit l'air ambiant se réchauffe (plus vite que ne le fera le SOL) et condense sur la face externe du SOL.
D'autre part, le SOL va être plus froid que ton duvet, l'air chaud chargé d'humidité que tu dégages pendant la nuit (même si tu n'a pas l'impression de transpirer) va se condenser sur la face interne du SOL... qui va mouiller la face externe de ton duvet à son contact, quand tu bouges.

Ytreza a écrit :

#587043A noter qu'on peut même avoir un point de rosée (ou de givre...) à l'intérieur du duvet (l'horreur...) si on ne "chauffe" pas assez.

Il faut bien différencier rosée (l'air extérieur condense sur une surface plus froide) et humidité dégagée par le dormeur qui givre dans le couchage (cette fois l'humidité vient de l'intérieur et gèle avant d'arriver à sortir du couchage... c'est uniquement par grand froid apparemment, pas un petit -1°).

Dernière modification par Redfish (06-10-2020 01:14:56)

Hors ligne

#41 06-10-2020 07:36:41

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage + couette, quelle gain température ?

Non non Redfish, ça a condensé en début de nuit, a peine une demi heure après que je sois rentrée dans mon couchage ! Et ça a condensé entre le quilt et le sol, pas du tout sur le sol, ce qui a fait que je n'ai d'ailleurs pas hésité a permuter !

Vous avez veillé les mecs ! big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#42 06-10-2020 08:04:39

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage + couette, quelle gain température ?

Chaque fois que j’ai essayé des superpositions cela a été synonyme d’inconfort .
Ma meilleure solution pour passer un bonne nuit de repos est de dormir avec une couche prés de corps hydrophobe dans un duvet adapté et éventuellement boosté par un bivy pour diminuer les effets désagrables du vent .
Dans la solution envisagé, outre le sur-poids , l’accumulation de couches de tissu renforce l’hygrométrie dans les couches isolantes et donc va réduire leurs capacité à retenir la chaleur .
Pour couvrir les besoins d’un bivouac 3/4 saisons dans nos contrées  , il faut dans l’idéal en terme de poids et de confort , 2 Sdc ou quilts .

Dernière modification par Balipit (06-10-2020 09:13:25)

Hors ligne

#43 06-10-2020 08:29:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage + couette, quelle gain température ?

Joy Supertramp a écrit :

#587073Non non Redfish, ça a condensé en début de nuit, a peine une demi heure après que je sois rentrée dans mon couchage ! Et ça a condensé entre le quilt et le sol, pas du tout sur le sol, ce qui a fait que je n'ai d'ailleurs pas hésité a permuter !

Vous avez veillé les mecs ! big_smile

Ok, donc condensation classique à l'intérieur d'un sursac.
Tu n'aurais pas eut ce cas sans le SOL...
wink

Hors ligne

#44 06-10-2020 09:42:50

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Sac de couchage + couette, quelle gain température ?

@Redfish
Je ne comprends pas bien la distinction que tu fais entre point de rosée et point de givre. Pour moi ce sont deux choses très similaires, à des températures différentes, et selon les propriétés des couches d'air extérieure, intérieure, intermédiaires, les deux peuvent se produire n'importe où dans le système de couchage. Dis-moi si je loupe quelque chose smile

Hors ligne

#45 06-10-2020 09:48:14

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Sac de couchage + couette, quelle gain température ?

Joy Supertramp a écrit :

#587073Non non Redfish, ça a condensé en début de nuit, a peine une demi heure après que je sois rentrée dans mon couchage ! Et ça a condensé entre le quilt et le sol, pas du tout sur le sol, ce qui a fait que je n'ai d'ailleurs pas hésité a permuter !


Plein de raisons possibles...


- L'air était saturé d'humidité (ou tu étais à coté de l'eau). A la tombée du jour la température descend, ou bien coulée d'air froid d'altitude, et ça condense sur toutes les surfaces non chaudes (point de rosée atteint). Typiquement un sac de couchage en début de nuit.

- Effet pouvant être renforcé si le DWR de ton sac est usé.

- Autre possibilité, tu avais déballé ton sac longtemps à l'avance et de l'humidité s'était introduite, ou avait été absorbé cf précédent) dans le sac ou dans le tissu externe. Tu chauffes un peu, l'humidité sort et au contact de l'air froid condense.

- La couleur de ton sac peut intervenir (émissivité).

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#46 06-10-2020 12:33:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage + couette, quelle gain température ?

Ytreza a écrit :

#587100@Redfish
Je ne comprends pas bien la distinction que tu fais entre point de rosée et point de givre. Pour moi ce sont deux choses très similaires, à des températures différentes, et selon les propriétés des couches d'air extérieure, intérieure, intermédiaires, les deux peuvent se produire n'importe où dans le système de couchage. Dis-moi si je loupe quelque chose smile

Si on parle de la rosée qui gèle, c'est en effet un fonctionnement proche de la rosée classique.
Mais ça ne devrait pas se produire "dans" l'épaisseur du couchage, mais uniquement en surface dans ce cas (contrairement à l'humidité du dormeur qui elle peut gèler dans l'épaisseur du couchage).

Hors ligne

#47 06-10-2020 13:00:30

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage + couette, quelle gain température ?

ith a écrit :

#587101

Joy Supertramp a écrit :

#587073Non non Redfish, ça a condensé en début de nuit, a peine une demi heure après que je sois rentrée dans mon couchage ! Et ça a condensé entre le quilt et le sol, pas du tout sur le sol, ce qui a fait que je n'ai d'ailleurs pas hésité a permuter !


Plein de raisons possibles...




- Autre possibilité, tu avais déballé ton sac longtemps à l'avance et de l'humidité s'était introduite, ou avait été absorbé cf précédent) dans le sac ou dans le tissu externe. Tu chauffes un peu, l'humidité sort et au contact de l'air froid condense.



smile

This it it(h) my friend ! Pas d'eau (a 3077m c'eût été étonnant ! ), pas d'humidité excessive mais probablement suffisamment pour que le duvet ait épongé un peu. Mais ce qui m'interpellait surtout c'est le fait que Redfish dise que la condensation se forme sur les surfaces plus froides que l'air, alors que là pour le coup mon quil était probablement plus chaud que l'air, non ?


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#48 06-10-2020 13:04:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage + couette, quelle gain température ?

Je confirme, la condensation se forme sur les surfaces plus froides que l'air (ou à la même température si saturation):
fea63af1e41d9bca05e30376c045a97a5237a5.png
C'est pourquoi on a généralement de la rosée de le matin.
Tout est froid, suite à un contact prolongé avec l'air froid de la nuit pendant des heures... puis au levé du soleil, l'air se réchauffe plus vite que les objets (ces derniers ayant plus d'inertie thermique que l'air) et l'humidité dans l'air condense sur les objets ainsi plus froid que l'air.
smile

Dernière modification par Redfish (06-10-2020 13:05:13)

Hors ligne

#49 06-10-2020 13:08:13

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage + couette, quelle gain température ?

Je comprends pas le graphique mais je comprends ce que j'avais pas compris : c'était pas de la condensation entre mon quilt et mon sursac mais l'humidité ambiante précédemment accumulée dans mon quilt expulsée par ma chaleur corporelle. Enfin je crois ? La nuit a été courte ici aussi...


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#50 06-10-2020 13:09:14

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Sac de couchage + couette, quelle gain température ?

Redfish a écrit :

#587128Si on parle de la rosée qui gèle, c'est en effet un fonctionnement proche de la rosée classique.
Mais ça ne devrait pas se produire "dans" l'épaisseur du couchage, mais uniquement en surface dans ce cas (contrairement à l'humidité du dormeur qui elle peut gèler dans l'épaisseur du couchage).

Pourquoi l'humidité du dormeur (ou bien, comme apparemment dans le cas de Joy, l'humidité qui s'est introduite préalablement dans le sdc), ne pourrait-elle pas se liquéfier dans l'épaisseur du couchage, si elle peut geler ?

@Joy Supertramp
La température dans le duvet n'est pas uniforme : l'air est plus chaud proche de ton corps et plus froid vers les couches extérieures du duvet. C'est cet air chaud à l'intérieur qui peut condenser sur les couches extérieures froides s'il est saturé d'humidité.
La condensation à l'extérieur du sac est un autre phénomène, lié au refroidissement de l'atmosphère extérieure si elle est humide.

Hors ligne

Pied de page des forums