Aller au contenu

#1 05-10-2020 22:00:35

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

Bonjour à tous et bienvenue,

J'ai décidé d'ouvrir un débat par curiosité de voir vos réponses et de voir chacun se positionner. La question, c'est quel marcheur êtes-vous, le MUL à tout prix, le MUPV ou le MUÉ ? Que signifient ces acronymes, je vous laisse réfléchir quelques instants et vous reprend dans quelques lignes...




...



Le MUPV est donc le marcheur ultra pas volumineux, celui qui cherche à avoir le sac non pas le plus léger possible mais le plus petit possible.
Cela peut être suivant l’utilisation, personnellement en rando je cherche plutôt l’objectif MUL, en trail l’objectif MUPV. Cela doit être pareil pour ceux qui font de l’alpinisme ou de l’escalade. Le sac a besoin d’être petit, rien ne doit trainer en dehors qui risquerait de se trimballer ou de s’accrocher, et le sac doit pouvoir rester près du corps.
Cela peut aussi être dans une approche stratégique et mathématique. Si la différence de poids entre différents articles X plus lourds mais moins volumineux que d’autres articles X’ est inférieure à la différence de poids entre son sac de 25l et son sac de 40l, et permettent de passer du 40 au 25, alors les articles les plus lourds sont à avantager.
Cela peut enfin être par practicité : Une popote pesant 5g de plus mais permettant de ranger dedans son réchaud ou sa trousse de toilette ou encore son slip de bain. Ou alors avec 5g de plus mais possède un couvercle égouttoir, ou un couvercle qui peut faire poêle, etc.

Et il y a aussi la question du nombre d’objets et donc du MUÉ, le marcheur ultra épuré. Celui qui favorise le fait d’avoir le moins d’objets possible.

Bien-sûr toutes ces démarches vont souvent ensemble, mais pas non plus systématiquement et parfois il faut faire un choix. Le plus récurrent je pense est le matelas, matelas mousse léger mais encombrant ou matelas gonflable moins encombrant mais souvent plus lourd.
Biensur lorsque nous faisons nos listes des centaines de critères sont pris en compte et la question du poids volume sobriété n'est pas le seul critère de choix, mais si on confronte souvent dans nos discussions ces 3 critères, je ne crois pas qu'elles aient été confrontées à l'échelle non pas du choix d'un simple objet mais d'une approche globale de sa sélection de matériel.


Alors voilà, quelles sont vos priorités lorsque vous faites vos listes prévisionnelles (et vos listes au père noel) ?

Quel marcheur vous considérez vous? Pour quelle raison préférez vous une approche plutôt qu'une autre ?

Y a t'il une réponse D, un quatrième marcheur que je n'aurais su identifier mais qui vous correspond?

Voilà, je vous laisse réfléchir et participer. ?

Hors ligne

#2 05-10-2020 22:26:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

Bonsoir,

Très bonne idée que cette discussion.

Bon, déjà, suis-je Marcheur Ultra Léger ?
Marcheur Léger oui, clairement... Ultra, j'ai des doutes.

MUÉ, pas vraiment. Sans non plus versé dans les items superflus.
Mais j'ai encore beaucoup d'items, que certains trouveraient inutiles.
Ça me permettrait sans doute de passer ma liste de 3.9kg à 3.5kg.
J'en suis à un point ou 0.5kg ne révolutionnerait pas le poids de mon portage (une fois l'eau et la nourriture ajoutés, avoir 7.5kg ou 8kg sur le dos m'importe peu), mais impacterait trop le degré de confort que je tolère ou alors aurait une influence sur la modularité de mon matos.

MUPV, oui plutôt.
A la base, le but était de pouvoir être autonome sur un week-end, avec un simple sac de trail de 12l.
Je me suis pris au jeu et finalement ça a aussi déteint sur ma liste habituelle... qui tient maintenant dans 25l pour 3-5j.

Ainsi, j'ai une Toaks 375ml, certes moins pratique qu'une 550ml, pour un poids proche (64gr vs 72gr), mais on s'y fait (2 chauffes pour soupe puis repas, ou repas puis thé, au lieu d'une seule avec une popote plus grande)... après en hiver (hors neige), je n'hésite pas à prendre ma 650ml (77gr) pour gagner en confort, le but étant de rester le moins possible statique dans le froid.

Après, c'est comme tout, une histoire de compromis.
Pour chaque item, je prend en compte divers paramètres (poids, volume, facilité d'usage, polyvalence), et pour chaque item, j'aurai un raisonnement différent des autres en fonction du contexte/besoin.

smile

Dernière modification par Redfish (05-10-2020 22:32:57)

Hors ligne

#3 05-10-2020 23:28:49

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

Merci pour ton retour Redfish.


Je partage ton point de vue sur le fait qu'en dessous d'un certain poids et sans recherche de performance quelques centaines de grammes de gagnées cela ne change plus grand chose..

Une autonomie de 12l pour un week-end, c'est quand même pas mal, avec dodos et bouffe en refuge ou pas ? (je suppose que non). En revanche, pouvoir tenir 2 jours avec 12l mais avoir besoin du double pour 3 à 5 jours je trouve la différence assez importante, un 20l ne te suffit pas pour cette durée ?


Déjà je remarque que je ne me suis pas positionné. Personnellement jusqu'à un certain poids j'ai privilégié le poids, mais en dessous d'un poids (environ 8kg pour 3 saison avec consommables), je préfère privilégier le volume si le sacrifice poids n'est pas énorme.

Hors ligne

#4 06-10-2020 01:28:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

Sachabe a écrit :

#587050Une autonomie de 12l pour un week-end, c'est quand même pas mal, avec dodos et bouffe en refuge ou pas ? (je suppose que non).

Comme indiqué, en autonomie.
C'est cette liste ci: https://lighterpack.com/r/dyqg30
2.5kg sec, jusqu'à 3l d'eau et 739gr de nourriture et petit consommable.

Je dors sous mon poncho-tarp, avec une moustiquaire homemade (complète (légère, mais volumineuse... au moins 1.5l je dirai)
Par contre, pas la place pour un couchage habituel, même mon quilt duvet qui tient dans 2-3l.
J'utilise donc mon SOL escape bivy lite et un pull+collant polaire (10° mini).
C'est vraiment dédié pour mes sorties en Provence en 3 saison (ou plaine été), avec notamment un besoin de pouvoir transporter beaucoup d'eau (qui est rare dans le secteur).
Pas adapté à de la montagne été (peut être en virant la moustiquaire, le collant et rajoutant le quilt très compressé, mais j'aime pas ça).

Sachabe a écrit :

#587050En revanche, pouvoir tenir 2 jours avec 12l mais avoir besoin du double pour 3 à 5 jours je trouve la différence assez importante, un 20l ne te suffit pas pour cette durée ?

Je n'aime pas trop compresser mon quilt duvet, donc même si il rentre dans 2-3l, je laisse avec la doudoune duvet dans un sac de 8l (peux compressés).
Ma pharmacie, ma trousse de toilette et divers choses sont plus conséquents pour 3j et plus...
Ma base fait 18l environ hors consommable (donc 8l pour les éléments duvets, tu rajoutes 1l pour pull polaire et autant pour le collant... ça laisse 8l de matos: tarp, matelas, pharma/toilette, popote, etc...), et je compte 1l par jour de nourriture et 2l d'eau en général.

Dernière modification par Redfish (06-10-2020 01:32:11)

Hors ligne

#5 06-10-2020 09:17:57

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

Slt
Moi c’est Coureur UPV big_smile
Tout doit rentrer dans un gilet trail , méme pour une semaine avec réapprovisionnement.
Le poids m’importe un peu moins car il va renforcer mon gainage pour les longues distances lol
Dans ma signature 2 listes : une 2/3j ,l’autre pour plus longtemps .

Dernière modification par Balipit (06-10-2020 16:20:25)

Hors ligne

#6 06-10-2020 23:31:34

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

Salut Redfish,

Merci pour ta réponse. Ton approche est intéressante et c'est justement ce que j'attendais en créant cette discussion. Tu connais le volume exact de toute ta liste. Beaucoup de personne y font très attention et le connaissent aussi, mais beaucoup n'en ont aucune idée (dont je fais partie). Et pourtant, connaître le volume de sa liste est parfois presque aussi important que le poids..

Balipit, j'étais sûr que tu ferais un tour par là et que cette discussion t'intéresserait. wink

Hors ligne

#7 07-10-2020 13:02:52

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

Alors tu peux rajouter aussi D: MUC = Marcheur Ultra Confort! big_smile
Pour ceux qui ne veulent pas se passer d'un SaD armature, matelas large, tente double toit ou autoportante quelles que soient les conditions, sandales de bivouac etc...

Hors ligne

#8 07-10-2020 13:44:29

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

ça ne se rapprocherait pas du MULET ton MUC ?

Hors ligne

#9 07-10-2020 15:04:48

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

On ne peut faire plus léger :

MUR: Marcheur Ultra Rien ( Juste marcheur).

A pluche.

Hors ligne

#10 07-10-2020 15:14:15

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

Je suis ni MUL, ni MULET mais j'aspire à devenir une tête de MUL.
J'ai actuellement un sac de 12 kg pour un week-end avec la bouffe et l'eau du chien.
Sans cette sale bête, je serais facilement à 10 kg voire moins (j'enlève 1L d'eau, 500g de nourriture et je remplace ma tente 2P par un abris 1P) big_smile

Dernière modification par FHTM (07-10-2020 15:20:27)

Hors ligne

#11 07-10-2020 16:32:38

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

Greewy a écrit :

#587254ça ne se rapprocherait pas du MULET ton MUC ?

Y'en a même qui font pire, ils s'alourdissent d'un vélo! tongue

Hors ligne

#12 07-10-2020 17:39:47

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

FHTM a écrit :

#587263Je suis ni MUL, ni MULET mais j'aspire à devenir une tête de MUL.
J'ai actuellement un sac de 12 kg pour un week-end avec la bouffe et l'eau du chien.
Sans cette sale bête, je serais facilement à 10 kg voire moins (j'enlève 1L d'eau, 500g de nourriture et je remplace ma tente 2P par un abris 1P) big_smile

Une solution c’est de lui acheter un sac de bât. Mon chien est comme un fou dès qu’il le voit.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#13 07-10-2020 18:51:56

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

@ Lodewijk

OK pour le MUR mais sans "la pluche"  big_smile


@ Sachabe

OK pour ce post mais cela nous emmène ou ?
Je me pose juste la question de l'intérêt tongue ........ ou alors de faire une base de pourcentage pour les marcheurs enfermés dans chaque acronyme big_smile


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#14 07-10-2020 23:07:18

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

Phil82 a écrit :

#587250Alors tu peux rajouter aussi D: MUC = Marcheur Ultra Confort! big_smile
Pour ceux qui ne veulent pas se passer d'un SaD armature, matelas large, tente double toit ou autoportante quelles que soient les conditions, sandales de bivouac etc...

+ 1

et tout ça pour à peine 5 kgs (veste et pantalon de pluie compris).

smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#15 08-10-2020 15:16:39

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

Salut 06chamois,

Non pas de calcul de pourcentage.
J'ai souhaité ouvrir cette discussion par curiosité de voir, en dehors du poids, ce que l'on considère comme critère important dans le choix de notre matériel.
Cela a permis par exemple de mettre en avant la démarche de Redfish qui connaît le volume de tout son matériel.
Cela peut peut-être aussi faire réfléchir certaines personnes et faire en sorte qu'ils se préoccupent plus de leur volume car parfois c'est pratique. C'est vrai qu'ici on parle de randonnée légère, mais réduire le volume est aussi un bon moyen de faciliter la randonnée, et si il est très simple dans les fiches descriptives des produits ou sur les retours de matériel faites ici d'avoir le poids du produit, il arrive régulièrement qu'il soit impossible d'obtenir des infos sur le volume du produit.

Donc voilà, je voulais savoir si j'étais le seul à réfléchir à mon volume (même si je me doutais que non), savoir pourquoi les autres y accordent de l'importance, et puis peut-être augmenter sur ce forum les discussions concernants le volume et la sobriété face à la légèreté.

Hors ligne

#16 08-10-2020 17:39:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

Après, il y a souvent peu de différence de poids entre un sac de 30, 40 voir 50l... juste un peu de tissus en plus.
Donc beaucoup sur le forum, malgré des listes très légères (entre 3 et 4kg), prennent un sac entre 40 et 50l, histoire d'avoir de la place.
Ca permet de ravitailler en nourriture en cours de route sans que ce soit très optimisé niveau volume, de peu compresser le sac de couchage, de ranger rapidement de la matin en vrac pour aller se poser plus haut au soleil (ou à l'abri de la pluie) pour prendre le petit dej' ou faire sécher du matos, etc...

Pour ces usages, mon sac de 25l peut être augmenté à 35l (roll top, pas encore utilisé en ce sens), et on peut rajoute sans soucis 10l dans le filer en cas de besoin (surtout pratique pour mettre l'abri mouillé en vrac et garder quelques bricoles à portée de main).

Au final, j'aime bien avoir un sac de 25l sur le dos, car étant un petit gabarit (1m72 et 52kg en poids de forme optimal... ce qui n'est pas le cas en ce moment), un sac de 40-50l semble énorme sur mon dos.
lol

Et puis, je me lance quand même souvent dans des trucs un peu aérien (déformation de moniteur d'escalade), ou à faire le sanglier hors sentier (en particulier Provence/Corse), donc un volume réduit me permet de passer partout sans racler.

Dernière modification par Redfish (08-10-2020 17:42:15)

Hors ligne

#17 10-10-2020 09:23:47

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

Pour la plupart des randonneurs croisés, je suis Randonneur Très Léger.
Mais par rapport à beaucoup de membres du forum, je suis plutôt Randonneur Modérément Chargé.

Hors ligne

#18 10-10-2020 11:00:18

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

MULET a MUÉ vers la MUL, MÛR pour le MUC  cool


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#19 10-10-2020 11:06:34

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

Salut, smile

Demain j'ai un plan CUL avec une femme MUR et je risque d'être monter comme un MULET...(Le vélo hein)


Je suis même pas hors charte smile

A pluche.

Hors ligne

#20 10-10-2020 12:09:49

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

Vive la novlangue.
Je partage l'avis de chamois06, on a un sujet fourre-tout en mode "gros volume", qui ne va pas faire avancer le schmilblick (les vêtements XL prennent plus de place que ceux XS...).
Bon WE
Tschüss


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#21 10-10-2020 12:21:02

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

Je suis Marcheur en ville et en campagne.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#22 11-10-2020 07:34:14

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

Slt le volume n 'est pas prioritaire , pour un mul a la liste bien allégée.
Sauf pour les traileurs et pour celui qui fait des couennes avec son sad - probablement pour épater son accompagnatrice  lol
Visiblement les acronymes  ne sont pas du gout de tous car nous avons des pratiques qui différrent .

Dernière modification par Balipit (11-10-2020 07:35:36)

Hors ligne

#23 15-10-2020 13:36:41

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

Ahah, j'aime beaucoup cette question !

Pour ma part, je classerais dans l'ordre :
Mué, Mul, Mupv

Epuré, c'est mon mot d'ordre. Je ne supporte pas avoir 50 choses, que ce soit dans mon sac de rando ou dans la vie. La multiplicité des objets me stresse. Le choix me stresse  lol Et quand j'ai besoin de quelque chose dans mon sac, j'aime bien ne pas avoir à fouiller entre 50 objets.

Léger, c'est nécessaire. Je suis un tout petit gabarit, et même avec mon sac le plus léger je dépasse (légèrement) 10% de mon poids.

Peu volumineux, c'est ce qui découle des deux précédents. Mon duvet, mes vêtements sont en taille S, ça prend forcément moins de place. Et puis sur le plan esthétique, j'aime bien avoir un sac "qui ne dépasse pas". C'est inutile mais ça me fait plaisir wink


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#24 15-10-2020 13:53:45

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

Naxh a écrit :

#587932Peu volumineux, c'est ce qui découle des deux précédents. Mon duvet, mes vêtements sont en taille S, ça prend forcément moins de place. Et puis sur le plan esthétique, j'aime bien avoir un sac "qui ne dépasse pas". C'est inutile mais ça me fait plaisir wink

Ce n'est pas inutile, au contraire : centre de gravité plus bas et plus prêt du corps, sac qui ne frotte pas partout, et plus de place pour les consommables s'il faut. smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#25 15-10-2020 14:36:12

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

Oui tu as raison ! Et d'ailleurs, mon sac de petit volume m'a aussi permis à plusieurs reprises de passer quelques passages étroits sans problème (des cheminées sommitales ou des endroits escarpés comme nous avons rencontré dans notre tour du Mont Perdu), alors qu'avec un gros sac ça aurait été clairement plus compliqué voire impossible. Et donc nécessaire de faire passer le sac en premier, puis le bonhomme...

Donc je retire mon "inutile" wink


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

Pied de page des forums