Aller au contenu

#26 08-10-2020 19:54:02

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Pourquoi vouloir absolument de l'occasion ? Je pense que pour 500 euros, il doit être possible de se faire monter une bonne paire de roues parfaitement adaptée à l'usage projeté, au cadre et au poids de l'utilisateur.

Hors ligne

#27 08-10-2020 20:59:45

antoine97
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 12-09-2019

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Généralement c’est pour avoir une gamme supérieur pour un prix moindre

Hors ligne

#28 14-10-2020 17:10:13

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Toujours avec ma cire smile

1ere sortie hier par mauvais temps au total 6h
5 premières heures sur sol mouillé et quelques averses, dernière heure sous des trombes d'eau
environ moitié asphalte et pour le reste un mix de piste sableuse, piste gravillonnée et sentier boueux.

arrivé un peu tard j'ai rangé le vélo tel quel et je ne l'ai nettoyé qu'aujourd'hui

bref j'avais des traces de rouilles sur la chaine :


7HcVQQFzS.1602692213315.jpeg

à la lecture de ce genre d'article j'aurai du nettoyer , sécher et appliquer à nouveau de la cire de suite.

https://www.velonews.com/gear/technical … -and-more/


dans le cas ou ce n'est pas possible, il faut appliquer de la cire à nouveau sans nettoyer dès la fin de la balade ?

edit : ortho +photos

Dernière modification par Frederic (15-10-2020 02:48:29)

Hors ligne

#29 15-10-2020 12:04:47

Splint
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-08-2019

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Salut Frédéric,

Es-tu sur de l'état de la chaine avant ton départ ?
Car avoir de la rouille en moins de 24h ça me parait extrême comme processus.
Normalement c'est un phénomène qui met plusieurs jours à arriver sur des environnements salin.

L'air contribue beaucoup à la rouille. Entreposer le vélo dans un environnement sec et sans circulation d'air aide aussi

Niveau conseil, il faudrait juste "sécher" la chaine avant de l'entreposer, pas nécessaire de remettre de la cire dessus à mon avis.
Il faut soit enlever l'eau de ton vélo soit l'isoler complétement de l'air (ce qui semble plus difficile à faire avec un vélo entier smile )


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper aux arbres, il passera sa vie à croire qu'il est stupide." A. Einstein

Trombi

Hors ligne

#30 15-10-2020 16:16:26

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Splint a écrit :

#587928Salut Frédéric,

Es-tu sur de l'état de la chaine avant ton départ ?


Oui ma chaine était toute propre sans aucune trace de rouille et cirée 2 jours avant. J'avais fait un nettoyage complet du vélo pour poser des gardes boues pour cet hiver. Et le vélo est stocké dans un garage sans humidité.
S'il pleut demain je teste à nouveau, j'ai 7h de vélo avec 1/3 chemins pour passer la nuit chez des amis. je passerai un coup de chiffon en arrivant et un coup de squirt et on verra le résultat samedi matin wink

Hors ligne

#31 15-10-2020 17:01:54

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Bonjour a tous,

J'ai moyen de récupéré une paire de roue qui ont l'air bien pour pas cher du tout. Malheureusement un des rayons est cassé. Après de multiples recherches impossible de retrouver en vente le rayon correspondant à la roue. Le fabricant a l'air d'utiliser des rayons propriétaire et est basé au us ce qui ne facilite pas les envois.

Deux questions :
-   Connaissez vous un site européen qui as un grand choix de rayon en stock (autre que probikeshop, le cyclo, wiggle, jokester, all tricks)

-   Si je ne trouve pas les rayons d'origine ou que c'est trop galère de se faire livrer un rayon des us. Est ce que je peux changer juste une rayon par le rayon d'une autre marque plus ou moins euquivalente? (Même diamètre, même longueur) Où est ce que je dois faire ré rayonner la roue en entier.

Si c'est trop relou dites moi et j'abandonne et je continue de chercher des roues sympa pas cher en occasion.

La roue est une roue du fabricant vision

Merci a tous

Dernière modification par Boucles&Détours (15-10-2020 17:06:10)

Hors ligne

#32 15-10-2020 18:18:25

GhouD
Membre
Inscription : 28-11-2013

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

J'y connais pas grand chose, mais tu peux regarder du coté de bike-components.de
Ils ont beaucoup de choses, y compris en rayon (mais rien de la marque vision)

Hors ligne

#33 15-10-2020 20:03:21

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

D'après https://eshop.dema.bike/en/catalog/cate … ples-kits/ (edit je ne connais pas la boutique mais c'est la première page avec du choix dans gogol) j'ai l'impression qu'ils utilisent essentiellement des rayons droits, s'ils n'utilisent pas de tailles trop exotiques ça devrait se trouver sans trop de peine?
Après, à voir en fonction du modèle de la roue, du profil de jante et du nb de rayons...
Pour savoir s'il faut tout rerayonner, je dirais qu'a priori non, si la roue n'a pas trop roulé avec le rayon cassé.
Par contre il va falloir probablement passer un peu de temps à l'équilibrer/dévoiler.

Dernière modification par NikoJorj (15-10-2020 20:03:58)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#34 15-10-2020 22:06:08

RD75018
Membre
Inscription : 11-10-2007

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Bonsoir

https://www.ginkgo-veloteile.de/ginkgos … nd-Nippel/

Possibilité d'acheter à l'unité des rayons cylindriques, double butted et aéro de toutes longueurs et tous profils à partir de 16 pouces avec ± 0,5 mm de tolérance.

Cordialement

Dernière modification par RD75018 (21-10-2020 08:18:16)

Hors ligne

#35 15-10-2020 22:35:56

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Merci pour vos réponses.
Je vais creuser, si un site à des lots en stock j'arriverai peut être a en trouver un ou deux.

J'ai effectivement prévu de reprendre en tension tout les rayons après changement de celui cassé.

Et pour ce qui est de mettre un rayon a la bonne taille mais différents ? Possible ou pas ? Et surtout recommandables ou pas?

Dernière modification par Boucles&Détours (15-10-2020 22:37:07)

Hors ligne

#36 16-10-2020 09:16:12

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Boucles&Détours a écrit :

#587976Et pour ce qui est de mettre un rayon a la bonne taille mais différents ? Possible ou pas ? Et surtout recommandables ou pas?

S'il n'a pas la bonne géométrie (longueur, mais aussi géométries de la tête et de l'écrou), ça n'ira simplement pas...

S'il est juste plus épais que les autres, c'est un peu plus suant à équilibrer, et suboptimal pour la longévité de la roue (de son équilibre surtout), mais rien de très grave non plus.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#37 16-10-2020 09:36:34

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Les monteurs de roue amateurs éclairés ou pro peuvent facilement te mettre le rayon à la bonne longueur, il suffit de taper à la bonne porte ! Par contre ça ne marche que sur les rayons ronds.

J'ai déjà vu pas mal de retours, notamment pour le montage de roues "spéciales" pour les vélo "spéciaux" typiquement des dynamos pour les cargos ou des Nexus. Quand on voit le poids que supportent ces engins, c'est que ça tient !

Hors ligne

#38 16-10-2020 09:48:06

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Frederic a écrit :

#587896Toujours avec ma cire :)dans le cas ou ce n'est pas possible, il faut appliquer de la cire à nouveau sans nettoyer dès la fin de la balade ?

Ne surtout pas appliquer la cire si la chaîne n'est pas sèche et propre, au risque de recouvrir l'humidité et aggraver la situation...

La chaîne qui a rouillé le lendemain d'une sortie bien arrosée, c'est un classique. Ca m'est arrivé fin septembre à Cahors...


Bike lives matter.

Hors ligne

#39 16-10-2020 10:07:55

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Tib a écrit :

#588005[...]une sortie bien arrosée [...] à Cahors...

Quel millésime ? wink

Hors ligne

#40 17-10-2020 20:02:55

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

La cire sur la chaîne c'est vraiment devenu d'usage courant ? C'est pour mutualiser le job épilation des jambes et nettoyage du vélo ? lol
C'est vraiment vachement mieux que l'huile ? Ça m'a l'air bien contraignant à première vue

Hors ligne

#41 17-10-2020 21:42:23

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

@moby59 :
Gros avantage de la cire : c'est propre. Quand je touche ma chaîne à main nue, ça noircit. Mais ça se nettoie très bien, tandis qu'une chaîne huilée, ça noircit et ça part mal. Idem pour le bas de pantalon. Pour moi c'est le principal intérêt.
Maintenant les inconvénients : il faut en remettre beaucoup plus régulièrement, et vu qu'il faut attendre que ça sèche avant de rouler, on ne peut pas le faire juste avant de rouler. ça résiste mal à la pluie, c'est à dire qu'il faut en remettre encore plus régulièrement en conditions humides.
L'usage principal de mon vélo, c'est une utilisation quotidienne pour tous mes petits déplacements (vélotaf, courses ...) J'apprécie de ne pas pourrir le bas de mes pantalons, donc je reste à la cire. Pour du voyage ou une utilisation sportive, je pense que je reviendrais à l'huile.

Hors ligne

#42 18-10-2020 07:56:04

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Sinon la pince de pantalon c'est pas mal aussi : 1.5 euro pièce et c'est réglé  cool

Hors ligne

#43 19-10-2020 06:08:26

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Sinon, faut faire comme moi: rouler en short, en plus c'est plus léger !  lol

Hors ligne

#44 19-10-2020 13:25:29

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

thierry a écrit :

#588009Quel millésime ? wink

2020, incontestablement trop jeune !

;-)


Edit : erreur de citation.

Dernière modification par Tib (19-10-2020 13:26:25)


Bike lives matter.

Hors ligne

#45 19-10-2020 13:57:50

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

J'ai de la cire sur mon cargo qui dort dehors. J'en mets plus que de l'huile, sans que ça ne soit gênant.

Pour une utilisation voyage, je trouve au contraire que la cire est mieux ! Tu manipules plus ton vélo dans des endroits que tu ne connais pas bien et qui peuvent un peu "stressants" : montée dans un train, dans un local d'hôtel avec le gérant qui te montre bien que tu es lent... Tu as moins de moyens pour te laver ainsi que tes fringues alors c'est un vrai point fort que d'avoir un produit dont les tâches partent facilement. Enfin, je trouve que la cire ramasse moins les saletés que l'huile. Ça accroche beaucoup moins et la chaîne se nettoie plus vite. J'en conclue donc une meilleure longévité.

Tous mes vélos sont passés à la cire depuis quelques années maintenant.

Hors ligne

#46 19-10-2020 14:24:12

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Frederic a écrit :

#587941S'il pleut demain je teste à nouveau, j'ai 7h de vélo avec 1/3 chemins pour passer la nuit chez des amis. je passerai un coup de chiffon en arrivant et un coup de squirt et on verra le résultat samedi matin wink

résultat :

- temps maussade mais pas d'eau
- un coup de chiffon et un petit coup de brosse et la chaine est nickel malgré les zones hors macadam, ça me change quand même bien par rapport au même trajet fait précédemment avec de l'huile.

bref toujours satisfait sur du sec, il faudra attendre pour que je puisse m'habituer à la pluie.

Hors ligne

#47 19-10-2020 14:51:44

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

@ Greewy : totalement d'accord avec toi sur l'aspect plus "propre" et plus "pratique" de la cire en itinérance. Aucun risque de se salir en manipulant le vélo (ou au pire, un coup d'eau pour rincer le vêtement souillé et c'est réglé).

Et, sans être expert, je crois aussi que la cire est moins pénalisante pour l'environnement (à vérifier ceci dit).


Bike lives matter.

Hors ligne

#48 22-10-2020 17:48:14

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Eloi a écrit :

#588469Pour du voyage ou une utilisation sportive, je pense que je reviendrais à l'huile.

Tiens, c'est étonnant, j'aurais presque l'opinion inverse. Pour le vélo qui fait les courses et le vélotaf l'hiver donc qui roule dans le caca boudin tout le temps, je mets un lubrifiant type "wet lube" c'est du finish line je crois, sans abuser (je n'aime pas non plus les bas de pantalon sales) et le vélo a un petit carter de pédalier, ça aide aussi. Pour le shport et la rando longue, j'utilise du squirt à la pause du soir j'essuie la chaine vite fait, j'en remets et au matin c'est reparti mon kiki. Dans mon expérience, le temps de séchage est assez court, de l'ordre d'une ou deux heures, je ne sais pas si vous avez la même impression.

Qu'est-ce qui te fait préférer l'huile dans ces conditions ? Tu utilises laquelle ?

PS pour Tib : Squirt disent que leur produit est biodégradable et non toxique pour l'environnement, ceci dit je n'ai encore vu aucun fabricant dire que son produit est horriblement toxique et fait mourir tous les invertébrés à 100m à la ronde.

Edit PS2 : si j'en crois mes copains VTTistes, leurs sites fétiches et le site de Squirt, lorsqu'on met du Squirt ou une cire la première fois :
"-  Dégraissez complètement la chaîne en la faisant tremper dans du dégraissant. Nettoyez-la en profondeur, il est impératif de se débarrasser de la graisse de protection de la chaîne avant d’appliquer Squirt pour en apprécier tous les bénéfices.
- Laissez bien sécher
- Appliquez le lubrifiant Squirt à l’intérieur de la chaîne en rétropédalant et laissez sécher.
- Renouvelez l’application après une heure pour bien charger la chaîne la première fois."
Je remplace le point n°1 par un lavage très soigneux de la chaine à l'essence F et à la brosse à dents, jusque là ça marche nickel.

Dernière modification par DDN17 (22-10-2020 17:57:02)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#49 22-10-2020 18:02:07

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

@Greewy, DDN17 : En vous lisant je me dis que ça fait trop longtemps que je suis passé de l'huile à la cire. Du coup je ne me souviens plus bien des inconvénients de l'huile.

Hors ligne

#50 22-10-2020 18:16:13

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Pour répondre à deux des messages ci-dessus :

- Si je devais jouer avec deux jeux de chaines et les changer tous les 500-1000 km je passerais mon temps à faire ça au lieu de rouler  wink Dans mon expérience, une bonne vieille chaine 105 donnée pour 2500 km en tests de labo tient ça sur Zwift et environ 3500 dans la vraie vie du gravel. Mais c'est peut être parce que je suis mou de la cuisse.

- La rouille sur la chaine ça m'arrive assez souvent, je nettoie juste à l'eau (et au savon / brosse à dents si je peux), séchage, une double imprégnation au squirt avec séchage naturel et ça repart rapidement.

La chaine c'est une pièce d'usure, les gros rouleurs que je connais les changent 3-4 fois par an.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

Pied de page des forums