Aller au contenu

Annonce

#1 18-04-2020 19:49:34

yohanl
Membre
Lieu : Combloux
Inscription : 14-04-2020

[Couchage] Projet DIY SDC/Topbag apex 167 ! Objectif : < 600g

Bonjour à tous,

Je me lance dans mon premier projet DIY : la réalisation d’un sac de couchage sans garnissage dans le dos (ou le ventre pour ceux qui, comme moi, dorment sur le ventre) et "jumelable" !
Je me permets de vous exposer tout ce qui suit dans le but d'avoir des conseils avant de me lancer sur l'achat et la fabrication de mon SDC !

L’idée :
Je souhaite pouvoir dormir sur le ventre, en ayant de la place pour bouger les bras (les mettre sous la tête notamment), et avec la possibilité d’aérer mes pieds. De plus, j’ai peur d’avoir froid avec un quilt ouvert puisque je bouge quand même beaucoup et je ne suis pas un petit gabarit ! Je bivouac souvent avec madame que ce soit en tente ou en van, donc j’aimerais pouvoir jumeler ce sac ! Enfin, étant un peu radin et ambitieux, l’idée de faire ça seul, et à moindre coût, me plait bien ! big_smile


Le projet :

7CAzWZdoh.png

Rectangle bleu : Partie avec le garnissage
Triangle bleu : Partie sans garnissage (sous mon ventre)   
Traits verticaux noirs : Fermeture éclair 1   
Traits Verticaux gris : Fermeture éclair 2
Droites rouges : cordelettes de serrage élastique
Petits rectangles noirs : Œillets dans lesquels passent les cordelettes
Ronds noirs : boutons pressions

Vous remarquerez mes qualités de graphiste smile

Matériaux (achat) :

Toile de parachute : 5m
Apex 100 : 2,1m
Apex 67 : 2,1m
Fermeture éclair haut : 150cm
Fermeture éclair bas : 50cm
Cordelette élastique (3mm) 3m
Système de Blocage des cordelettes x2 (double trous pour le haut, simple trou pour le bas)
Œillets 11mm : lot
Boutons pressions : lot

Prix :
Toile 3,4 €/m : 17€
Apex 18,8 €/m : 39,48€
Zip : 13,1€
Cordelette : 4,2€
Serrages : 1,1€
Œillets : 8,3€
Pression : 2,4€


=> 85,6 € sans fdp



Toile :
https://www.extremtextil.de/en/ripstop- … hoice.html

7CAFgHhzC.patron.png

Rectangle bleu : Deux épaisseurs de tissu afin d’y intercaler l’isolant
Triangle bleu : Simple épaisseur de tissu

Surface utile: 4,5m2

Isolant : APEX
Je pense utiliser deux couches d’Apex, une de 100 et une de 67. Je me dis que ce système devrait être plus efficace qu’une simple couche d’Apex 167 de par l’air emprisonné entre les deux.
Les rouleaux font 150cm de large. Soit j'achète 2,1m de long pour chaque rouleau et j'aurai du rab. Soit j'achète 1,7m que je coupe à 1m et je couds les pièces ensemble pour couvrir toute la surface.

Inconvénients : Perte d'efficacité thermique et augmentation de la fragilité ?
Avantages : Pas de rab et économie de 7,52€

Surface utile: 2,05m2

Fermetures éclairs :

La fermeture haut (150cm) me permet d’ouvrir la partie supérieure de mon duvet (utilité : jumelage)
La fermeture bas (50cm) me permet d’ouvrir la footbox (utilité : aération pieds)


Cordelettes élastiques :

Cordelette tête 150cm : permet de resserrer la partie supérieure. J’ai positionné le blocage à la jonction entre la partie sans garnissage et l’autre, afin de pouvoir neutraliser complètement cette dernière ou  de diminuer le périmètre de la partie avec garnissage ! Ou bien les deux !

Cordelette footbox 110cm : utilisation habituelle

Système de blocage des cordelettes :

J’en prends un plus petit au niveau de la tête pour moins de gêne.

7CAyYKfsN.Blocage-haut.s.png
7CAz0zdF4.blocage-footbox.s.png

Œillets :

Deux œillets sont nécessaires pour faire sortir les cordelettes du tissu et les bloquer !


Pressions :

Je prends deux pressions pour bien verrouiller le sac au niveau de la footbox et des épaules !

Références des matériaux :
Je pense que vous connaissez mieux que moi extremtextil.de smile

Toile

Apex 100

Apex 67

Fermeture 1

Fermeture 2

Cordelette

Blocage bas

Blocage haut

Oeillets

Pressions


Poids des matériaux :
Toile de parachute : 36 g/m2           
Apex 100 + Apex 67 : 167 g/m2         
Fermetures éclairs 1 + 2 : 12g/m       
Cordelette élastique : 9 g/m         
Blocage cordelette haut +bas : 2,7g     
Œillets x2 : 1g                       
Boutons pressions x2 : 2g.             

Poids :                        
Tissu 4,5m2 : 162g
Apex 2,05m2 : 342,4g
Fermetures éclairs 2m : 24g
Cordelette 2,6m : 23,4       
Divers : 5,7g

=> 557,5g  +/- 28g (marge d’erreur de 5%)
=> Poids compris entre 530g et 586g

Je prends une marge d’erreur car il est possible qu’il y ait des erreurs dans les poids des éléments. Et je prends 5cm de tissu en plus sur l’ensemble des côtés des différentes pièces pour les coutures et autre.

Température espérée : => +2° confort


Réalisation du sac :

Pour se faire, je vais mobiliser mes neurones, regarder attentivement ce tutoriel, produire beaucoup d’huile de coude, m’armer de patience et de bières ! Et surtout, je vais avoir l’aide précieuse de ma mère, excellente couturière !

Tuto youtube


Mes remarques et questionnements :

- Qualité du tissu utilisée est elle suffisante ?
- Utilité des deux couches d’apex au lieu d’une unique ?
- Réaliser une couture pour joindre chaque morceau d'Apex entraine t'il une diminution de l'isolation et une fragilisation du sac ? tout en permettant de diminuer le coût d'achat (7,5€) et en limitant les pertes.
- Les dimensions du sac vous semblent t'elles optimales ? Possibilité d'alléger ? D'améliorer ?
- Les deux fermetures éclairs ?
- le système de serrage avec les cordelettes ?
Je ne sais pas encore comment fixer les cordelettes aux extrémités du sac.
- Possibilité d'alléger ? De réduire le coût ?
- Améliorations ?
- Erreurs ?

Enfin vous l’aurez compris, ce projet n’est pour le moment qu’une idée qui demande d’être développée ! C’est pourquoi je prendrai toutes les remarques et surtout les critiques (constructives) !

Je précise que je suis débutant en trek, pour le moment je n’ai fait que le TMB en septembre dernier et je prépare le GR20 en septembre prochain !

Je vous remercie d'avance pour toutes vos remarques ! 

PS : Je fais 1m78 pour 85kg (assez large d’épaules) et je dors sur le ventre !
PS2 : Allez voir ce chef d'oeuvre qui m'inspire.
PS3 : mon plan B


Un vieux coach disait :
"Si vous pouvez encore parler, c'est que vous pouvez marcher plus vite !"

Hors ligne

#2 27-05-2020 14:03:06

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Couchage] Projet DIY SDC/Topbag apex 167 ! Objectif : < 600g

beau projet !! Tu en es où un mois plus tard  ?

Hors ligne

#3 08-07-2020 21:52:40

yohanl
Membre
Lieu : Combloux
Inscription : 14-04-2020

Re : [Couchage] Projet DIY SDC/Topbag apex 167 ! Objectif : < 600g

Bonsoir,
Après une longue période de vacances je viens de rentrer et de réceptionner la seconde partie de la commande. Finalement j'ai commandé une partie des matières premières sur extremtextil et l'autre sur adventure expert !

Il y a un bon mois, je l'ai fait en miniature (20*10cm) , pas évident mais ça m'a permis de bien visualiser !

La suite dans quelques temps...   big_smile


Un vieux coach disait :
"Si vous pouvez encore parler, c'est que vous pouvez marcher plus vite !"

Hors ligne

#4 14-10-2020 20:48:17

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Couchage] Projet DIY SDC/Topbag apex 167 ! Objectif : < 600g

bonsoir yohanl
j'ai  un projet identique au tien et je pense utiliser aussi de l'apex mais celui-ci:
https://www.extremtextil.de/en/climashi … mber=71168
il fait 38 mm d'épaisseur sur 1500 mm de large , j'espère avoir une température de confort de 0° , par contre dans tes dimensionnements de toile j'ai pas tout capter tu mets 2,05m en longueur x2  mais en fait il te faut 2,05m x 4 non ????et pour l'apex tu en mets contre le sol et sur toi ce qui fait 2 longueurs de 2,05m .

Hors ligne

#5 15-10-2020 17:04:20

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : [Couchage] Projet DIY SDC/Topbag apex 167 ! Objectif : < 600g

Hello Jean-Luc,
A mon avis pas d'erreur dans les dimensions annoncé. Si tu regardes le schéma ce sac sera replié sur lui même et fermé au niveau des bordures grise et noir foncé par des fermetures éclair.

Donc 2 pièce rectangulaire de tissus parachute correspondant au rectangle bleu foncé. Ces pièces emprisonnent au milleu l'apex. Et une pièce de plus de tissus parachute pour le triangle bleu ciel.

Dernière modification par Boucles&Détours (15-10-2020 17:05:49)

Hors ligne

#6 15-10-2020 18:46:06

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Couchage] Projet DIY SDC/Topbag apex 167 ! Objectif : < 600g

Boucles&Détours a écrit :

#587939Hello Jean-Luc,
A mon avis pas d'erreur dans les dimensions annoncé. Si tu regardes le schéma ce sac sera replié sur lui même et fermé au niveau des bordures grise et noir foncé par des fermetures éclair.

Donc 2 pièce rectangulaire de tissus parachute correspondant au rectangle bleu foncé. Ces pièces emprisonnent au milleu l'apex. Et une pièce de plus de tissus parachute pour le triangle bleu ciel.

autant pour moi roll , j'avais vu une "couette " car 1 mètre en largeur me semble un peu léger ???? diviser par 2 cela nous fait 50 cm c'est pas énorme ...ceci étant je me pose la question concernant la "question " la température de confort sera t elle au rendez vous lorsque les température avoisineront les zéro degrés.... j'ai beau parcourir les posts et je n'arrive pas à trouver des retours par rapport à cela  .

Hors ligne

#7 15-10-2020 23:59:02

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : [Couchage] Projet DIY SDC/Topbag apex 167 ! Objectif : < 600g

Pour la taille c'est très dépendant de
- la position pour dormir
-  la morphologie de la personne
-  la capacité a supporter d'être très enfermé ou non dans un sac.

Et en plus de paramètres qui dépendent de la pratique de chacun. Certain font sécher des choses dans mon sac la nuit (courant en expé). D'autre empilent deux sac l'un dans l'autre par grand froid etc...

Le mieux est de tester chez soi avec un vieux drap et des épingles.

Pour la T°, ce qui revient beaucoup ici c'est que grammage apex /10 = nb de degree de chaleur apporté.
C'est à dire, si je dors confortablement a 20° sans rien avec 200g/m² d'apex sur moi je peux espérer dormir confortablement à 20-(200/10) =0°. Attention le ressenti de la températures dépend de pas mal de paramètres (métabolisme, ajustements du sac, façons de dormir, fatigue, etc...). Donc ces indications sont a prendre avec des pincettes.
Après une fois le sac fait rien n'empêche si il n'est pas assez chaud de le booster avec un pied d'éléphant en primaloft ou un sol escape bivvy.

Hors ligne

#8 16-10-2020 08:07:54

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Couchage] Projet DIY SDC/Topbag apex 167 ! Objectif : < 600g

Boucles&Détours a écrit :

#587977
Le mieux est de tester chez soi avec un vieux drap et des épingles.

Pour la T°, ce qui revient beaucoup ici c'est que grammage apex /10 = nb de degree de chaleur apporté.
C'est à dire, si je dors confortablement a 20° sans rien avec 200g/m² d'apex sur moi je peux espérer dormir confortablement à 20-(200/10) =0°. Attention le ressenti de la températures dépend de pas mal de paramètres (métabolisme, ajustements du sac, façons de dormir, fatigue, etc...). Donc ces indications sont a prendre avec des pincettes.
Après une fois le sac fait rien n'empêche si il n'est pas assez chaud de le booster avec un pied d'éléphant en primaloft ou un sol escape bivvy.

merci pour le retour je ne connaissais pas la formule magique : "grammage apex /10 = nb de degree de chaleur apporté" , j’hésite entre une fabrication maison qui selon mon estimation avoisinerait les 185 euros ou l'achat d'un Cumulus Lite Line 400  qui est annoncé à 249 euro lui qui est  en duvet peut etre plus léger ..... et seulement 60 euro de différence ......

Hors ligne

#9 16-10-2020 09:02:22

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Couchage] Projet DIY SDC/Topbag apex 167 ! Objectif : < 600g

Sans vouloir faire de l'auto-promotion (bon, d'accord, un peu quand même), peut-être que cette annonce constituerai une base intéressante pour ton projet :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38555

Hors ligne

Pied de page des forums