Aller au contenu

#1 16-10-2020 08:02:27

nicolas62
Membre
Inscription : 16-10-2020

[Questions multiples] Choix premier matériel

Bonjour
Je souhaite faire mon premier trek de plusieurs jours l'année prochaine et je dois m'équiper petit à petit d'ici là.
Je vous sollicite donc mon m'aider dans mes choix.
Pour la tente, j'ai vu une tente trek 900 1 place chez decathlon à 1.3kg.
Pour le sac de couchage, le trek 900 à 1 kg également chez decathlon.
Que pensez vous de ces 2 références sachant que je ne veux pas mettre un trop gros budget.
Pour le sac à dos, je vu aussi chez decath le sac d'alpi Makalu à 1.2 kg. Mais je crins qu'il ne soit trop fragile. Avez vous des retour d'expériences? Le poids total de mon futur sac devrait faire entre 13 et 14 kg pour une autonomie totale sur 4 jours

Autre sujet important:
Pour la veste imper/respi, je veux une bonne veste 3 couches, par contre, je ne sais pas du tout quel modèle, il y en a tellement. Il me faut une bonne respirabilité car je transpire beaucoup. Auriez vous des modèles à me conseiller?
l'idéal serait un compromis entre poids et résistance car je veux également m'en servir en VTT et grosse rando/alpi

Merci pour ce que vous pourrez me conseiller

Nicolas

Hors ligne

#2 16-10-2020 08:18:49

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] Choix premier matériel

Salut,

Pour te répondre efficacement, il faudrait que tu donnes plus d'informations. Notamment :
  - quelle rando, quand, dans quelles conditions ?
  - quel budget ?
  - quel expérience ?
  - est-ce que c'est juste pour cette sortie ou est-ce que tu penses continuer après ?

Si tu as le temps, je te conseillerais de regarder du côté de l'occasion.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3 16-10-2020 08:23:32

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : [Questions multiples] Choix premier matériel

Hello Nicolas et bienvenu,

As tu pris le temps de regarder les listes qui sont donné a la fin des récits ici? C'est un bon moyen de découvrir du matériel en contexte d'utilisation réel. La rubrique ou tu poste est une mine d'or et contient de nombreuses références, a toi de faire une première liste dedans en fonction des conditions dans lesquelles tu compte évoluer. D4 à part pour le très bon SAV n'a que peu d'avantage par rapport au reste du matériel présenté ici, et reste très lourd pour ce que c'est.

Dans l'état je ne souhaite pas te donner d'avis sur le matériel que tu proposes car je ne sais pas du tout a quoi tu le destine, quel genre de destination, quel durée, quel est ton expérience, ta volonté de dormir en tent/abri/tarp etc...

Hors ligne

#4 16-10-2020 08:57:46

nicolas62
Membre
Inscription : 16-10-2020

Re : [Questions multiples] Choix premier matériel

Bonjour
Merci pour vos premiers retour

Mon projet serait un trek de 4 jours en Haute Savoie ( Tour des aiguilles rouges ou Tour des Fiz ) donc montagnard.
J'ai déjà fait plusieurs trek mais avec portage léger sous tente au Maroc et en Isère.
Je suis assez bon marcheur en montagne sur des randos à la journée, faut voir avec un sac de 14 kg.
Plutôt sportif ( VTT, escalade, randonnée )

Le budget doit être assez restreint car je ne sais pas si j'aurais la possibilité de refaire d'autres trek par la suite
Je ne veux pas partir dans le haut de gamme sauf peut être pour la veste imper/respi.
Mon but est surtout d'approcher les 13 à 14 kg, actuellement j'en suis à 15.5 kg mais avec mon sac de couchage de 1.5 kg, mon sac de portage de 2kg, veste de 600g et je suis parti du principe d'avoir la tente à 1.3 kg.

Hors ligne

#5 16-10-2020 09:25:14

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Questions multiples] Choix premier matériel

Pour le trek que tu veux faire, donc 3/4 jours pour les Aiguilles Rouges, quelques critères à prendre en compte :
-Tu seras systématiquement proche de refuges. Plutôt que d'investir à fond dans une tente, nouveau duvet, matelas...pour gagner même pas 2 kilo, pourquoi ne pas dormir en refuge ? Si tu n'as pas l'occasion de faire de trek avant longtemps ou que tu n'as pas de visibilité là dessus, n'est-ce pas le plus logique ? En étant adhérent caf, tu t'en sors pour une 40e d'euros repas+nuit, environ 150e pour ton trek et de super rencontres à prévoir.

16kg ton sac ? Tu mets quoi dedans ? J'arrivais à 13kg avec mon matériel photo, trépied etc. Veux-tu nous détailler un peu la composition de ton sac ?

Se focaliser directement sur le remplacement du SdC/Tente, c'est un reflex logique de débutant, je l'ai fait aussi. Mais au final, là où tu peux vraiment gagner du poids, c'est en rationalisant le contenu du sac à moindre coût :
-simple k-way plutôt que grosse hardshell si les conditions s'annoncent bonnes (30€ max)
-vêtements de rechange limités à l'extrême (pour 4 jours, un deuxième haut, une 2ème paire de chaussettes, éventuellement un caleçon).
-Serviette microfibre coupée en 50x50cm (ou autre taille, mais pas besoin d'une serviette entière!)
-Trousse de secours rationalisée. Dans les alpes, tu auras surtout besoin de médicaments assez basiques : doliprane/spasfon/charbon actif/smecta/AINS. Quelques pansements, une ou deux compresses, un strap en cas d'entorse et ciseau/pince à épiler. (C'est la composition de la mienne du moins, je ne sais pas si c'est représentatif du reste des gens ici)
-Rationnaliser ta popote (si tu en prends une. Si refuge, pas besoin). Un réchaud 3000T + une Toaks, c'est moins de 50€ au total et un joli gain de poids


Voilà. Si tu tiens à changer de sac, prend un vrai sac de randonnée, avec un confort et des fonctionnalités adaptées : en soldes, on trouve parfois des The North Face ou Deuter d'excellente qualité. Ce n'est pas le plus léger mais s'il y a bien un élément où tu ne veux pas négliger le confort, c'est ton sac. Autrement, c'est un coup à se retrouver avec un mal de dos terrible en remontant le Brévent, ou à pester pour récuperer un objet quand tu manques de poches.

Ne te laisse pas impressionner par le côté "alpin" des treks que tu envisages. Les Aiguilles Rouges ou les Fiz, à part quelques cols, c'est quand même très tranquille, bien balisé, très fréquenté et borné par des refuges. Aucun engagement donc, et si tu te chauffes vraiment, tu pourras aller faire le levé de soleil au Mont Buet après une bonne nuit à la Pierre à Bérard, ou, comme ci-dessous, après un bivouac à la belle étoile au sommet.

7HfB2cewB.Ju-18-sur-20.jpeg

Dernière modification par FireM (16-10-2020 09:30:10)

Hors ligne

#6 16-10-2020 09:27:15

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Questions multiples] Choix premier matériel

nicolas62 a écrit :

Le budget doit être assez restreint car je ne sais pas si j'aurais la possibilité de refaire d'autres trek par la suite

Une partie du matériel est compatible avec une utilisation en sortie à la journée ou sur 2 jours... Donc si tu es VVTiste ou randonneur, tu peux quand même te projeter sur des choses réutilisables.
Si non, regarde autour de toi si tu n'as des emprunts possibles auprès de proche (parce qu'acheter pour 1 sortie, c'est un peu cher !).

Objectif 13-14kg : farfouilles et lis le forum, tu verras des marges de progression bien plus grande.
Parce qu'avec un sac de 13-14kg en montagne, cela va vite être désagréable et là, c'est sûr que tu auras moins envie de repartir en itinérance  wink


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#7 16-10-2020 10:03:10

nicolas62
Membre
Inscription : 16-10-2020

Re : [Questions multiples] Choix premier matériel

Voici le contenu estimatif de mon sac avec les poids  en gramme

Le bivouac et l'autonomie, j'y tiens beaucoup, je suis du genre solitaire. Même si les parcours présentaient doivent être assez touristique, je veux ma tranquillité le soir.
J'aurais en projet, mais ca reste en projet, de faire un jour le TMB. Ce projet ci projet être une première bonne expérience.

Gros sac     2000
sac de couchage    1500
matelas mousse thermarest coupé  280
Tente 1 place     1450
eau 3x1l    3000
Cordelette    50
allumette    30
montre chargé    122
portable     200
porte feuille + argent+papier,,,    300
appareil photo     150
lampe frontale 150
casquette    70
   
céréale muesli     210
lait en poudre    120
repas soir et midi    1050
bellevita    120
barres céréales    200
fruits sec    400
couvre sac    87
pull technique      332
veste pluie     629
pantalon pluie     200
lunette soleil     30
1 maillot technique     185
veste polaire capuche     518
sous vetement rechange    50
Bonnet     29
Sous pantalon fin  ( nuit )    215
Buff    40
couvert     11
bol    63
couteau opinel    47
sac poubelle( vetement + poubelle)    30
PQ 1 rouleaux    80
creme solaire    150
biafine    62
doliprane    16
Mouchoir 1 paquets    25
gel main x1    78
boule kies 6    30
couverture survie    100
aspi venin    38
trousse de secours    300
anti moustique    107
produit nettoyant ( vaisselle, nous, linge )    116
dentifrice petit    35
brosses à dent    40
1 serviette    50
carte de rando    100
filtre sawyer    74

Il y a certainement pas mal de gain à faire

Hors ligne

#8 16-10-2020 10:26:46

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : [Questions multiples] Choix premier matériel

Quelque remarque en vrac:

Pour la chaleur, pull plus polaire ça fait lourd et redondant.
Une petite polaire fine plus une doudoune ça fait un bon gain de poids. (Tu as sûrement déjà les deux dans ton placard sinon d4 fait le taff)

Trousse de secours, si tu as acheté un truc tout fait défait la et pose toi devant en questionnant pour chaque objet :
- est ce que je sais l'utiliser
- est ce que c'est utile
- est ce que je peux le remplacer par autre chose facilement
Par ex l'aspi venin, il y a t'il des serpents en montagne a l'altitude ou tu sera? Une idée de trousse légère est dispo sur le wiki, a adapter bien sûr.

Hygiène un petit bout de savon de Marseille ou d'Alep fait lessive et corps sans problème pour une dizaine de gramme. Pour les autres produit recoonditionne dans des tout petits flacons, pompotes, Kinder, sac plastique etc..

Sac a dos très lourd c'est possible de diviser le poid par 2 (sac avec armature) ou par 4 (sac sans armature)

portefeuille remplaçable par un ziplock, sachet coton

lampe en fonction de la saison pas forcément nécessaire si pas de marche de nuit prévu (un mini modèle a main a dynamo peut suffire en été)

Pour la tente si c'est possible tu peux envisager d'emporter que le double toit pour gagner du poids sans rien dépenser.

Une fois tout ça réfléchi et tester sur une journée ou une nuit (même dans un jardin ça donne déjà des indices) il sera temps de réfléchir à investir pour gagner plus en poids.

Et c'est le début seulement, prend le temps de comparer ta liste avec celles dans les récits du forum, il y a beaucoup a apprendre et plein d'astuces / idée que je ne saurais toutes listé ici.

Prend le temps de lire l'article sur comment débuter dans le wiki

edit: mise en forme

Dernière modification par Boucles&Détours (16-10-2020 10:30:59)

Hors ligne

#9 16-10-2020 10:31:02

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Choix premier matériel

Bonjour,

Il faut d'abord que tu essayes de réfléchir sur ta liste actuelle : il y a probablement un tas de choses inutiles ou pas vraiment utiles. Plein de gens avisés vont te conseiller.


Dans un second temps, tu pourras investir dans du matériel plus adapté.

exemple :

Pour la veste imper/respi, je veux une bonne veste 3 couches, par contre, je ne sais pas du tout quel modèle, il y en a tellement. Il me faut une bonne respirabilité car je transpire beaucoup. Auriez vous des modèles à me conseiller?

Il existe plein de modèles. Dans les faits ce qui compte le plus c'est que le modèle (la coupe) corresponde à ton anatomie. La matière de la membrane compte peu, contrairement à ce que l'on voudrait te faire croire.

Les critères :

- capuche réglable ou pas. Il faut vérifier qu'elle ne favorise pas l'entrée d'eau une fois fermée (courant dans les capuches allant sur des casques).
- Manche réglables ou pas. Quand il y a un velcro on peut facilement aérer les poignets. Un simple élastique est plus léger, mais pas ajustable.
- Ventilation.
Sous les bras cela ajoute du poids, du prix et souvent c'est gênant.
Les grands zips sous les bras sont inutiles en randonnée : il faut retirer sa veste.
Le zip principal avec ou sans rabat. Sans rabat c'est parfois plus léger, plus slim, mais toujours moins étanche. De plus on ne peut pas laisser le zip ouvert sous une petite pluie avec le rabat en protection fermé.
Cordon de réglage en bas. Il permet d'augmenter réellement l'isolation et/ou de ventiler.
- Taille de la veste.
Une veste courte est légère, parfois utile avec un baudrier ou au ski....mais nécessite le port rapide d'un truc protecteur pour les jambes en cas de conditions sérieuses. 
- Solidité.
Une veste moderne pêche rarement sur la solidité du tissu en usage courant pour un randonneur.
Ce qui lâche en premier ce sont les zips, les velcros et surtout l'étanchéité de la membrane.
Sur les modèles très léger tu peux avoir une usure rapide aux points de friction. Mais c'est soit que tu la portes quand ce n'est pas nécessaire. Soit quelle est mal conçue (coutures apparentes), soit qu’elle n'est pas à ta taille,  soit que ton sac est trop lourd, soit que tu te frottes au granit et que tu voulais une veste de 150g. Souvent :  l’ensemble de ces raisons.


La membrane va jouer un peu.
Mais de toute façon toutes fonctionnent au repos ou activité légères. Aucune ne fonctionne comme dans la pub en avalant du dénivelé avec un sac lourd et/ou quand tu pourrais te passer de la veste (chaleur, soleil...).

Entre une super veste et un premier prix (raisonnable) ce qui va compter IRL :
C'est le fait que tu la portes que quand c'est utile  (à la différence de l'alpinisme, un randonneur peut facilement retirer sa veste).
Que tu ajustes ajustant les couches dessous aux conditions.
Que tu entretiennes le déperlant de surface
Que tu laves ta veste régulièrement, de la bonne façon.


l'idéal serait un compromis entre poids et résistance car je veux également m'en servir en VTT et grosse rando/alp

On ne peut pas tout avoir. De même si c'est pour la porter en ville, il te faut une autre veste.


Mon conseil : regarde les listes des membres afin de choisir en fonction de ton budget.

Pour la randonnée : en cherchant juste à s’alleger sans grosse concession.

Achète un léger coupe vent D4 et complète par une veste correcte de type Precip de chez Marmot que tu ne porteras que lorsque c'est nécessaire. Si c'est pour des sorties par beau temps, ou si tu acceptes un confort moindre de temps en temps, une simple Raincut D4 fait le taf.

Un chapeau un peu résistant à l'eau permet d'évoluer bien plus confortablement sous la pluie en se passant longtemps de la capuche pour trois euros six sous. Une simple casquette rend souvent une capuche basique confortable et améliore grandement le confort d'une veste premier prix.

Si tu veux réellement gagner du poids sur le sac de couchage il faut passer au duvet (quasi impératif dès 0°C) ou bien recourir à un quilt synthétique léger. La seconde solution est facile à mettre en œuvre au dessus de 8°C (environ), après c'est plus délicat.

Si tu veux réellement gagner du poids et de l'encombrement. Il faut surtout penser au matelas.

La tente : Si tu veux gagner du poids et des sous...alors il faut se pencher sur les chinoiseries. En second lieu, le choix d'un abris avec arceaux ou bien qui se monte avec les bâtons de randonnée. Reste la solution du tarp qui n'est pas cher (tout de même délicat à mettre en oeuvre en haute montagne).

Une autre solution consiste à se pencher sur les tentes "légères" de qualité avec deux toits, le double toit se montant en premier de type Vaude ou les scandinaves.
C'est (très) cher mais la qualité est là. Si on ne prend que le double toit en randonnée cela devient compétitif niveau poids, compte tenu de la protection et de la facilité d’emploi apporté. Ta tente sera détériorée du fait du stockage avant que tu n'en viennes à bout si tu est un poil soigneux.

Le sac : quand tu auras passé ta liste "sèche" (sans carburant , bouffe, eau) sous les 7/8Kg (ce qui est très facile), tu n'auras plus vraiment besoin de te poser la question de la "solidité du sac" (pour un programme randonnée). Naturellement un sac léger comportera moins de gadgets, zips et coutures. Ce sont les points fragiles des sacs modernes.

....ce ne sont que quelques pistes. smile

On peut aller chercher les grammes bien au delà de 7/8kg de poids sec en toute saison, mais à un stade (disons sous 4/5 kg, à ce stade la corpulence joue plus) : la facture s'envole (artisan, exotisme, cuben, duvet 900cuin...), sauf à faire soi-même et souvent à ce stade la polyvalence s'amenuise.

[EDIT]

sac de couchage    1500

Tu as une brique : Mon sac de couchage en duvet 800g de forme ample et avec un tissu d'enveloppe de 60g/m2, qui a plus de 20 ans, pèse 1450g (de nos jours il ferait facilement autour de 1250g) et est confortable jusque vers -18°C (sur un matelas R>5). Avec le renfort de vêtements en duvet il est confortable jusque vers -25°C. Avec un quilt apex de 650g on gagne encore 10°C (pas testé au delà).

Un sac de couchage pas cher (mc Kinley), raisonnablement confortable, en synthétique valable pour 0°C pèse 1000G de nos jours.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#10 16-10-2020 10:37:57

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Questions multiples] Choix premier matériel

FireM a écrit :

#587997Ne te laisse pas impressionner par le côté "alpin" des treks que tu envisages. Les Aiguilles Rouges ou les Fiz, à part quelques cols, c'est quand même très tranquille, bien balisé, très fréquenté et borné par des refuges. Aucun engagement donc...

... sauf quand la trace et les cairns sont couverts de 10 cm de poudreuse dans le brouillard big_smile
7HfFyHFfe.DSC03669.jpeg
Journée mémorable !

@nicolas62
Je te conseille effectivement de ne pas passer à côté de la traversée du Buet smile Il y a plusieurs emplacements de bivouac au sommet et un abri minuscule ("pictet") 50m en-dessous. L'arête nord est aérienne mais bien câblée, et la descente de la crête vers le Grenairon est formidable, avec côté nord vue sur les dents blanches et jusqu'au Jura, côté sud le Buet, les aiguilles Rouges et la chaîne du mont Blanc, et à l'ouest les Fiz smile
Tu peux aussi envisager de traverser jusqu'au Cheval Blanc, basculer en suisse... Beaucoup de possibilités dans un coin magnifique wink

Sinon :
- tente x-mid : pas chère et pas une "chinoiserie"
- sac de couchage cumulus : rapport qualité/prix imbattable (prix d'une chinoiserie pour la qualité des grandes marques françaises et US)
- 3L d'eau c'est totalement inutile dans ce coin. 1L largement suffisant. Pour étancher sa soif du côté des aiguilles rouges, il suffit de basculer la tête en arrière et d'ouvrir la bouche big_smile (ok, j'exagère un peu... à peine wink ).

Dernière modification par Ytreza (16-10-2020 10:46:57)

Hors ligne

#11 16-10-2020 15:31:58

nicolas62
Membre
Inscription : 16-10-2020

Re : [Questions multiples] Choix premier matériel

Merci pour tous vos bon retour smile vous paraissez très passionné.
Je vais prendre le temps de fouiner sur le site et me fier à vos conseils.
Pour ceux qui connaissent les Fiz, l'eau est elle très facilement accessible sur tous le parcours ou y a t'il des endroits plus critique? Je peux me limiter à 2 litres en portage mais en dessous, psychologiquement, je vais avoir du mal. Je bois beaucoup en rando et j'aime être assurer d'en avoir toujours sur moi.

Si avec vos conseils, je pouvais arriver à 12kg tout compris, ce serais très bien.

Hors ligne

#12 16-10-2020 15:46:05

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Questions multiples] Choix premier matériel

Si tu as un filtre, tu es large avec 2 litres. +une poche à eau de secours quand tu passeras les cols (je sais pas s'il y en a dans les fiz, j'ai fais que les aiguilles rouges et il y a pas mal de lacs, ruisseaux, nevés où trouver de l'eau smile

Hors ligne

#13 16-10-2020 18:39:02

mulau
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Questions multiples] Choix premier matériel

Cette liste est une liste de randonnée, elle n'est pas légère ni allégée. Au début, on ne voit pas ce qu'apporte l'allègement de chaque item. Moi, je m'en suis rendu compte (à part en marchant évidemment) quand j'ai acheté le sac sans armature de 500g (en VX21 donc costaud) alors qu’avant je n’imaginais pas randonner avec un sac sans armature, ou de moins d’1kg. C'est confort à porter par contre la limite doit se jouer à 500g de contenu près. Donc cela vaut vraiment le coup de chercher à alléger. Depuis, quand je lis un sac d’1,5Kg, j’y vois plutôt un sac d’expédition. Et pour 4j, cela me semble démesuré.
+1 pour le coupe-vent D4 (et éviter les vestes lourdes)
+1 pour l’occaz
L’aspi venin ?
La frontale parait lourde, faut voir par rapport à l’utilisation ?
Veste polaire + pull technique ?

Hors ligne

#14 17-10-2020 14:20:59

nicolas62
Membre
Inscription : 16-10-2020

Re : [Questions multiples] Choix premier matériel

Bonjour
Pour Mulau

Pour la frontale, j'en ai une autre de 91g donc 51 g de gagner
Pour la veste pluie, je peux avoir une gore tex de 400g ( prêt) donc 229 g de gagner
Le pull technique est pour la journée et le polaire pour le soir s'il le pull technique est humide ou besoin supp de chaleur
L'aspivenin, on ne sais jamais, une piqûre quelconque?
Pour le sac, il faut que j'identifie d'abord mon besoin en volume, auriez vous une idée? 50 litres, 60 litres?

FireM, pour l'eau, je pense qu'il faut d'abord que je me renseigne mieux sur le futur parcours et je m'adapterais. Prévoir une gourde souple pour un besoin supplémentaire ponctuel peut être une bonne solution

Chaque élément de ma liste à besoin d'être optimiser, par contre il faut que je trouve quand même un sac plus léger, une tente ou abri parce que la seul que j'ai est une 3 places de 3 kg et voir peut être pour un sac de couchage selon le budget.

Hors ligne

#15 17-10-2020 14:59:33

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Questions multiples] Choix premier matériel

En vrac
L'aspi venin son utilité est faible, son utilisation pose débat

Pull technique/ polaire c'est kif-kif doublon.
Polaire très légère, la plus fine possible et doudoune légère de qualité bien suffisant dans les Alpes,une bonne doudoune se garde des années et est utilisable en ville.





Édit orthographe

Dernière modification par Magne2 (17-10-2020 15:44:05)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#16 17-10-2020 15:07:30

mulau
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Questions multiples] Choix premier matériel

Le pull tech (330) + veste polaire (520) = 850g
Déjà à ce poids, c'est mieux de prendre plusieurs couches fines ; déjà parce qu'on régule mieux, ensuite les couches épaisses sont plus longues à sécher.
Et je suis pas sur que tu ais besoin d'autant d'épaisseur (je connais pas le parcours ni l'alt). Si tu n'as pas de coupe-vent, des pulls, c'est pas très chaud, donc on a tendance à prendre des polaires plus épaisses. Mais quand on ajoute un coupe-vent par dessus, c'est le jout et la nuit : personnellement, je prends la polaire la plus fine (sur un merinos) et avec le coupe-vent (110g) c'est bon. A tester même au quotidien si tu peux pour voir la différence.
Et à ce poids, tu pourrais envisager une mini doudoune ; plus légère, plus adaptée au bivouac. Si tu es humide en arrivant au bivouac, il suffit de changer la première couche : un merinos 200g.
Mais de toutes façons, si tu arrives au bivouac humide, c'est tu n'a pas pu réguler parce que tu n'avais que des couches épaisses. Moi, cela ne m'arrive plus depuis longtemps.
Voir les listes de ceux qui ont fait des rando là bas ou dans des lieux identiques, je suis pas assez montagne par rapport à d'autres ici qui pourront compléter.

Hors ligne

#17 17-10-2020 23:34:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Choix premier matériel

Bonjour nicolas62.
wink

Pour l'aspi-venin, je cite le wiki:
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … cie_legere
"Pas d’aspivenin : ce dispositif n’a pas d’efficacité démontrée."

Edit: Plus de détails ici > https://fr.wikipedia.org/wiki/Aspivenin

Sinon, si c'est juste pour une sortie (sans certitudes de pratiquer régulièrement), tu peux louer tout ton matos de bivouac chez D4:
https://location.forclaz.fr/
Le pack complet est à 35€/j, mais possibilité de moduler chaque élément (et ne pas prendre ce que tu possèdes déja).
smile

Et si ça peut donner des idées, j'avais fais une liste pour débuter à moindre coût:
https://lighterpack.com/r/x7j7wt
5.4kg (hors consommable) pour 560€ environ (tout inclus, y compris vêtements/chaussures/bâtons/etc...), le tout prévu pour 0~5° confort.
Dans le texte de présentation, j'ai indiqué quelques options intéressante pour monter un peu en gamme sans que ça coûte beaucoup plus cher.
Pas prévue pour être suivie à la lettre, mais ça peut inspirer pour voir ce qu'on peut faire...
^^

Dernière modification par Redfish (17-10-2020 23:45:25)

Hors ligne

#18 18-10-2020 09:12:28

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Choix premier matériel

mulau a écrit :

#588440 Si tu es humide en arrivant au bivouac, il suffit de changer la première couche : un merinos 200g.


Sur une nuit c’est une bonne méthode. Le problème c’est qu’une fois retiré la tshirt merinos ne va jamais sécher. Le lendemain ce n’est pas bon.

On a plusieurs solution, une assez simple c’est d’enfiler dessous un tshirt ou débardeur très fin en synthétique technique, idéalement du polypropylène.


De cette façon tu élimines l’humidité au contact de ta peau et ta chaleur corporelle permet de sécher lentement le merinos.


Comme tu l’indiques le mieux c’est encore d'éviter de saturer le merinos en journée. Mais ce n’est pas toujours possible.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#19 18-10-2020 12:51:41

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Questions multiples] Choix premier matériel

ith a écrit :

Sur une nuit c’est une bonne méthode. Le problème c’est qu’une fois retiré la tshirt merinos ne va jamais sécher. Le lendemain ce n’est pas bon.

On a plusieurs solution, une assez simple c’est d’enfiler dessous un tshirt ou débardeur très fin en synthétique technique, idéalement du polypropylène.

De cette façon tu élimines l’humidité au contact de ta peau et ta chaleur corporelle permet de sécher lentement le merinos.

Comme tu l’indiques le mieux c’est encore d'éviter de saturer le merinos en journée. Mais ce n’est pas toujours possible.

Mouais... grand utilisateur de sous-vêtements mérinos sous toutes leurs formes et en tout lieu, j'ai pu constater que ces gilets (woolpower, icebreaker, särmä... désolé pour la pub !) séchaient rapidement sur moi après une journée d'efforts intensifs, avec toute la transpiration que cela suppose, et que la simple doudoune portée par dessus évitait de se refroidir. J'ai toujours une mérinos fine dans mon sac cependant : sur les deux dernières années de randonnée, j'ai dû m'en servir une fois seulement, et encore, c'était uniquement pour aller manger au resto en fin de parcours, afin d'éviter l'asphyxie générale (parce que je n'avais pas pu la laver) tongue . D'ailleurs, pour en revenir à la liste de nicolas62, il vaudrait sans doute mieux investir dans du mérinos "technique" que d'emporter un pull en laine. C'est plus léger et plus polyvalent... et on en trouve de pas chers.

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#20 18-10-2020 13:39:02

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Choix premier matériel

Je répondais par rapport a un besoin spécifique qui indiquait un tshirt en mérinos trempé et entrainant un refroidissement.

Dans le cas de woolpower ou sarma c’est un peu différent. Dans le cas du woolpower (et probablement du sarma) la texture et la composition diffèrent énormément de celle d’un tshirt en merinos.


D’une part la texture comprend vers l’intérieur des bouclettes, ce qui fonctionne pour limiter l’effet serpillère même avec l’équivalent en coton (norgie). De plus cette marque utilise seulement entre 60 et 70% de mérinos. Le reste en synthétique permet une texture très aérée et un séchage plus rapide.


Enfin, je suis d’accord avec le fait que la méthode indiquée fonctionne le plus souvent. Particulièrement avec les vêtements de type woolpower.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#21 18-10-2020 14:04:17

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Questions multiples] Choix premier matériel

Juste une précision sur les gammes Särmä, moins connues, avant de sortir (dehors, car il fait beau ! smile ) : point de bouclette à l'intérieur, et une composition 80 % laine mérinos (de 180 à 250 g/m² en fonction des modèles) pour 20 % polyester, lesquels 20 % permettent justement l'évacuation rapide de la transpiration. Je réserve l'usage de la woolpower à la saison hivernale, pour les raisons exposées par ith.

Jobig

Dernière modification par Jobig (18-10-2020 14:04:51)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#22 28-10-2020 17:45:32

nicolas62
Membre
Inscription : 16-10-2020

Re : [Questions multiples] Choix premier matériel

Bonsoir
Je vais peut être m'orienter finalement vert un abri de ce style pour être plus proche de la nature.
https://www.arklight-design.com/dd-hamm … 2x23112393

Avec cela, faut il un bivy ou alors une simple bache en toile de sol suffit sous le matelas?

Nicolas

Hors ligne

#23 28-10-2020 18:08:50

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Questions multiples] Choix premier matériel

Salut Nicolas62,

Une feuille de polycree fera l'affaire (environ 60 g, moins si tu la découpes). Certain.es Mul.es utilisent des couvertures de survie et ça a l'air de bien marcher. smile

Le bivy n'est pas indispensable. Si tu projettes une utilisation dans des conditions vraiment merdiques, tu peux éventuellement te confectionner un sursac sommaire à partir de silnylon ou autre matériel déperlant, pour parer à l'effet splash ou simplement pour éviter de (trop) salir ton sac de couchage. Le mien, fait maison, pèse environ 120 g et a largement démontré son efficacité.

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#24 28-10-2020 22:57:54

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Questions multiples] Choix premier matériel

bjr nicolas

tu devrais jeter un oeil dans la section vente.

il y a un abri astagear à vendre pas tres cher et si tu n’es pas trop grand il pourrait parfaitement faire l’affaire pour toi.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums