Aller au contenu

#26 15-10-2020 14:36:21

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

Sachabe a écrit :

#587020
Y a t'il une réponse D, un quatrième marcheur que je n'aurais su identifier mais qui vous correspond?

Je sais pas si ça me met vraiment dans une catégorie à part, mais un critère important pour moi, c'est la facilité d'utilisation et notamment pour les objets qui remplissent une tâche/corvée qu'il est possible de reporter ou d'éviter mais qu'il vaut mieux faire :
-truelle: on peut faire son petit trou sans, mais en cas de crise de flemme, on le fera moins bien voire pas du tout
-bassine pour la toilette/lessive: vraiment top pour jeter l'eau savonneuse loin du point d'eau
-savon liquide vs solide: un flacon de savon liquide peut être essuyé avant d'est rangé, alors que le bloc de savon il faut pouvoir le laisser sécher
-vêtements qui sèchent vite: on hésite moins à les rincer/laver
-pantalons et manches longues: plus besoin de penser à mettre de la crème solaire
-couches de vêtements faciles à enfiler/retirer/superposer pour mieux jongler entre les différentes configurations et rester au chaud/sec
-coupe-ongles plutôt que dents/canif: manœuvre plus rapide et plus propre. On n'attend plus que les ongles des pieds soient assez long pour faire des trous dans les chaussettes avant de les couper


Il y a en quelque sorte un seuil d'effort mental pour chaque tâche/corvée au delà duquel je risque une crise de flemme qui me fera passer outre, alors que ce serait bénéfique sur le long terme.

Autres cas où je privilégie une solution facile à une solution plus légère/compacte/épurée/polyvalente:
-abri qui se monte toujours de la même façon plutôt qu'un tarp plat, que je montais quand même d'une seule façon dans 95% des cas
-pas de popote/réchaud pour les sorties courtes sans ravitaillement (on évite l'étapes cuisine/vaisselle) par contre dès que je sais que je vais devoir me ravitailler, je prends de quoi manger chaud parce que ça élargit la plage de ce que je peux prendre comme repas et donc le ravitaillement est plus facile, je suis moins limité dans ce que je peux acheter
-un seul grand sac étanche pour vêtements + couchage + ce qui doit rester au sec: pas besoin de perdre du temps et se démener pour faire rentrer chaque objet dans un tout petit sac pour gagner du volume (je trouve aussi plus difficile de bien charger le sac à dos avec des sacs déjà compressés qui font des bosses dans tous les sens)


Mais ce n'est évidemment pas mon seul critère, sinon j'aurais sans doute remplacé mon matelas gonflable par un mousse et mon abri par une tente 2s (là je force un peu le trait), il y a aussi la facilité de transport, qui passe donc par une masse et un volume limités.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

En ligne

#27 15-10-2020 17:47:22

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

100% à la recherche du plus petit volume d'abord.
Ma démarche avait commencé dans les années 80 lorsque je faisais des raids d'orientation,et le matériel léger n'existait pas. Je cherchais donc d'abord d'avoir quelque chose de peu volumineux pour ne pas que ça gêne en courant. J'ai gardé cette approche plus tard jusqu'à maintenant.
Le poids léger suit avec le tri des choses qu'on emporte, mais je ne prends pas nécessairement ce qu'il y a de plus léger par objet. Je préfère me passer de certaines choses (réchauds, popote, nourriture) et me ravitailler en cours de route quitte à faire des détours.
L'encombrement de mon sac me gêne plus que son poids à vrais dire.
Je me limite à des sacs de +/-30 L max avec un poids inférieurs à 6Kg consommables inclus pour toutes sorties de plusieurs jours (hors W-E ou c'est 20 L max)

Dernière modification par spigi (15-10-2020 17:49:35)

Hors ligne

#28 15-10-2020 17:51:55

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

Salut à tous  smile

Je suis la discussion depuis quelque temps mais sans y contribuer, le temps de faire mon auto-analyse lol ... et je n'arrive pas à me classer autrement que dans les 3 catégories à la fois roll  !

Si je me retourne sur mon parcours d'allègement (vieux de seulement 4 ans), je réalise que les 3 catégories sont en réalité les phases d'un même processus : on ne fait que passer de l'une à la suivante ...

Je m'explique :
- à mes débuts j'ai supprimé des objets pour ne garder que ce que je jugeais utile, donc j'ai épuré.
- croyant avoir épuisé l'épurement (l'épuration ? c'est connoté ...) je suis passé au remplacement de chaque objet pour une version plus légère (parfois avec des étapes intermédiaires dommageables au portefeuille hmm )
- de nouveau tanqué dans ma progression, j'ai réalisé qu'en faisant plus compact je pouvais réduire mes contenants, à commencer par le sac à dos
- j'ai alors cherché de nouvelles alternatives plus compactables à chaque produit (duvet, vêtements, matelas ...), et ce faisant j'ai aussi trouvé plus léger
- puis j'ai encore gagné de la place en supprimant des objets que je croyais précédemment indispensables, me permettant de compacter un peu plus ...

Juste maintenant je me situerai dans une phase "plus léger mais pas moins performant", profitant du renouvellement naturel des articles en fin de vie. Je pense que l'étape suivante sera un retour au "compact mais pas plus lourd ni moins performant", probablement juste après renouvellement du sac à dos que je choisirai plus petit. Certains objets sont enfin déjà rangés dans une catégorie "suppression optionnelle, si je veux" comme mon bloc cuisine pour passer au manger froid dans certaines circonstances.

Bref il s'agit pour moi de 3 leviers complémentaires mais pas opposables du processus d'allègement.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#29 16-10-2020 11:05:39

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

Pala2 a écrit :

#587937
Je sais pas si ça me met vraiment dans une catégorie à part, mais un critère important pour moi, c'est la facilité d'utilisation et notamment pour les objets qui remplissent une tâche/corvée qu'il est possible de reporter ou d'éviter mais qu'il vaut mieux faire :
...

Le MUFLE : Marcheur Ultra Flemmard  lol

Dernière modification par Ytreza (16-10-2020 11:06:51)

Hors ligne

#30 16-10-2020 15:40:10

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

MUPATP: Marcheur Ultra Pas à Tout Prix

Je trouve bête de gagner 100g ou 100ml à n'importe quel prix big_smile .

Hors ligne

#31 26-01-2021 04:06:53

jeannevd
Membre
Inscription : 19-01-2021
Site Web

Re : MUL, MUPV ou MUÉ, quel marcheur êtes-vous ?

Bonne question  lol  Pour ma part,  je suis marcheur en haute montage

Hors ligne

Pied de page des forums