Aller au contenu

#1 12-10-2020 09:52:41

trufovent
Membre
Inscription : 24-02-2009

[Chaussures] Semelles de vent... Meindl Air Revolution 3.0

#Edit: titre modifié

Un petit retour sur une mésaventure lors de la rando du week-end. Rien de passionnant, mais comme cela fait 2 fois que cela m'arrive et que cela est arrivé aussi à une randonneuse de ma connaissance (avec des conséquences beaucoup plus graves pour elle), je me suis dis que cela pourrait être intéressant d'informer plus largement.

Comme une image en dit plus long que 1000 mots:

7H9dXYpEh.IMG_1794.jpeg

Après quelques heures de randonnée, un sentiment bizarre d'avoir un caillou sous la chaussure ... et en quelques minutes ma semelle gauche s'est entièrement (mais proprement) décollée. 200 mètres plus loin ce fut la droite. Affaire réglée donc: je suis au milieu de la montagne... en chaussettes ou presque. Et évidemment, comme sans doute beaucoup sur ce forum, pour des randos de week-end je ne prends jamais de chaussures de bivouac qui auraient pu aider à regagner la voiture.

Bien sûr ces chaussures n'étaient pas exactement neuves, mais le week-end précédent encore elles m'avaient donné entière satisfaction. Je me souviens même d'avoir vérifié la semelle sans déceler aucun signe avant coureur. Lors de ma première aventure du genre (avec une autre paire), c'était moins grave: les semelles s'étaient décollées en montant dans la voiture pour aller faire une rando (!). Cette fois-ci, cela aurait pu l'être. Je dois toutefois louer la "qualité" de ces Meindl: la semelle a 3 couches et je n'ai perdu que la couche extérieure (vibram). Il restait la couche d'amorti et le chausson: j'ai donc pu regagner mon point de départ... mais usant peu à peu la couche d'amorti (donc en polluant sans m'en rendre compte cette belle nature). On voit le résultat: sur le derrière la couche d'amorti a complètement disparu. Et c'était un chemin en forêt (bien glissant dans cette configuration semelle-less.

7H9eJJJe7.IMG_1795.jpeg

Je me suis renseigné auprès d'un coordonnier: il a connaissance de beaucoup mais vraiment beaucoup de cas similaires. Il pense donc qu'un producteur de colle pour semelle (en chine ou ailleurs) a fait un produit défectueux qui vieillit mal.

La randonneuse de ma connaissance qui a eu la même mésaventure mais avec des chaussures plus légères n'a pas eu ma chance: elle s'est retrouvée vraiment en chaussette à 3000m d'altitude avec 1500 de descente sur pierrier devant elle. Je l'ai vue le lendemain: elle ne pouvaient plus marcher.

Tout cela devrait nous faire réfléchir sur notre pratique: voyager léger c'est bien mais il nous faudrait peut être quand même prévoir le cas d'un matériel qui fait défaut, au minimum pour les chaussures (le seul élément vraiment indispensable et impossible à réparer). Je crois que finalement je vais partir avec une paire de crocs supplémentaire (au moins 1 pour le groupe quand nous sommes à plusieurs...).

Dernière modification par trufovent (12-10-2020 10:54:38)


Ma liste bivouac 3 saisons pour les Alpes (2 randonneurs mais 1 porteur tongue ): My Lighterpack List

Hors ligne

#2 12-10-2020 10:00:32

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Chaussures] Semelles de vent... Meindl Air Revolution 3.0

Bonjour trufovent,
Merci pour ce retour.
Quel âge et combien de jours de randonnée avaient tes chaussures ?
Est-ce ta précédente mauvaise expérience était aussi avec des Meindl ?

Hors ligne

#3 12-10-2020 10:15:42

trufovent
Membre
Inscription : 24-02-2009

Re : [Chaussures] Semelles de vent... Meindl Air Revolution 3.0

Effectivement j'aurais pu essayer de préciser ces détails.

Il s'agit de Meindl Révolution 3.0
Age des chaussures: 6-7 ans mais je ne les ai utilisées que de manière occasionnelle car je n'en étais pas 100% content - trop lourdes et trop rigides pour la plupart de mes randos et surtout trop chaudes de part leur construction enveloppante. Au final je ne pense avoir marché plus de 600 km avec, alors que normalement je fais 1000 km avant de jeter.
Elles ont toujours été stockées "en milieu tempéré (appartement)": donc on peut exclure l'effet de l'humidité (cave) ou d'exposition prolongée au soleil.

Les autres chaussures étaient aussi ... des Meindl mais un autre modèle de chez eux.

Mais comme précisé, la qualité est quand même bonne: j'ai fait 12 kilomètres sans semelle pour regagner la voiture et sans gros inconvénients  tongue


Ma liste bivouac 3 saisons pour les Alpes (2 randonneurs mais 1 porteur tongue ): My Lighterpack List

Hors ligne

#4 12-10-2020 10:27:05

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] Semelles de vent... Meindl Air Revolution 3.0

trufovent, merci d'inclure dans ton titre "Meindl Révolution 3.0"
Tu vas devoir reduire le texte, trop de caractere en incluant le titre actuel. smile

Et ajouter dans ce fil : lien fabricant, caracteristiques (poids, entre autre), bref descriptif. Merci.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#5 12-10-2020 10:31:54

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Chaussures] Semelles de vent... Meindl Air Revolution 3.0

Bonjour,
C'est un problème courant-et très désagréable.
Il en avait été question en face. (http://forum.davidmanise.com/index.php/ … 876.0.html)
Effectivement, au bout d'un moment (bien trop court - 7 ans pour des pompes en apparence en bon état c'est ridicule) la colle se désagrège.
Pas de signe avant coureur, pas grand chose à faire.
A part si les fabricants de pompes (y compris légères) se mettent au cousu norvégien...

Dernière modification par You (12-10-2020 11:52:29)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#6 12-10-2020 10:37:28

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Chaussures] Semelles de vent... Meindl Air Revolution 3.0

Vu la forme de la semelle décollée, il me semble que ce genre de chaussure est souvent vendu comme "resemellable". Il possibilité serait de faire décoller/recoller la semelle de manière préventive par un cordonnier après quelques années. Ca couterait sans doute moins cher que remplacer la semelle si un cordonnier accepte de le faire.

Sinon, aller marcher plus souvent pour qu'elles soient usées avant d'être vieilles  tongue


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#7 12-10-2020 10:56:11

trufovent
Membre
Inscription : 24-02-2009

Re : [Chaussures] Semelles de vent... Meindl Air Revolution 3.0

Ben c'est que j'ai un peu de mal à aller randonner plus que le week-end: il faut bien travailler un peu pour payer les chaussures.


Ma liste bivouac 3 saisons pour les Alpes (2 randonneurs mais 1 porteur tongue ): My Lighterpack List

Hors ligne

#8 12-10-2020 12:43:15

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Chaussures] Semelles de vent... Meindl Air Revolution 3.0

Mésaventure similaire avec des chaussures Raichle et hors-randonnée avec des Paraboot Morzine (fabriquée en France) qui au passage ont des semelles au "cousu Norvégien" mais dont la semelle extérieure est collée.

Hors ligne

#9 12-10-2020 12:56:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Chaussures] Semelles de vent... Meindl Air Revolution 3.0

Stocké en appart... il n'y aurait pas le chauffage par le sol par hasard ?
Sinon, pas une série de mauvaise colle, mais depuis une 15aine d'année (?) certains composants, jugés trop toxiques, ont été interdit dans les colles.
De ce fait, elles sont moins durables.
hmm

Sinon, dans un cas comme le tiens, toujours avoir du DuckTape dans son sac.
L'air de rien, c'est très solide et permet de garder les semelles en place le temps de redescendre...
wink

Dernière modification par Redfish (12-10-2020 12:57:21)

Hors ligne

#10 12-10-2020 13:13:00

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Chaussures] Semelles de vent... Meindl Air Revolution 3.0

Redfish a écrit :

Sinon, dans un cas comme le tiens, toujours avoir du DuckTape dans son sac.

Goûté et approuvé par Sonic lors du dernier MUlvivor (premier décollage de semelle vaguement sauvé dans le déluge à coup de Ducktape)... Bon, cela a fini par craquer de partout  lol  lol
Cf. https://www.randonner-leger.org/forum/v … 30#p586830


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#11 12-10-2020 15:06:50

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Chaussures] Semelles de vent... Meindl Air Revolution 3.0

Salut à tous !
En lisant ce post je me suis rappelé ce reportage que j'ai retrouvé pour l'occasion.
https://youtu.be/08IvDCDB5bk

C'est en Suisse mais je pense qu'on peut trouver l'équivalent en France, ou ailleurs smile
Sensible à la durabilité en général, je trouve super de pourvoir changer la semelle extérieur par une de qualité.
Reste la question de l'amorti qui peut peut être se dégrader avec le temps.
Après tout, amorti dégradé+bonne semelle extérieur, la chaussure peut toujours servir hors grande rando, pas à jeter quoi !
A quand un système généralisé de renouvellement de semelle extérieur comme on change des pneus ?
A+ !

Hors ligne

#12 12-10-2020 15:42:57

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Semelles de vent... Meindl Air Revolution 3.0

Salut,

Cet été dans le Mercantour j'ai croisé 2 gars dont l'un rencontrait exactement le même problème : décollage complet d'une semelle de Meindl Borneo neuves MAIS jamais portées depuis leur achat, 7 ou 8 années auparavant.

Croisés vers les lacs de Vens le matin de leur deuxième journée (sur trois). Le gars en tongs, avec la ferme intention de terminer le périple prévu de 3 jours, en direction du refuge de Rabuons, avant de descendre.

S'il a atteint son but, il a dû en baver...


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#13 12-10-2020 15:47:31

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Chaussures] Semelles de vent... Meindl Air Revolution 3.0

Obsolescence programmée? En tous cas, ça fait assez peur, tout ça mad !
Visiblement, problème assez fréquent. Attention, ce n'est pas parce que j'ai fait une recherche avec "Meindle" ce cela n'arrive pas avec les autres...
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=6876.0
https://forum.camptocamp.org/t/qualite-meindl/55504/21
https://www.altituderando.com/spip.php? … read=47010
https://www.rando-trekking.com/forums/a … chaussures

Modif sur liens

Dernière modification par Magic Manu (12-10-2020 15:51:03)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#14 12-10-2020 15:52:16

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Chaussures] Semelles de vent... Meindl Air Revolution 3.0

Dongoon a écrit :

#587702Salut à tous !

A quand un système généralisé de renouvellement de semelle extérieur comme on change des pneus ?
A+ !

C'est justement ce que propose (proposait en tout cas, aujourd'hui, je ne sais pas) Meindl...


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#15 16-10-2020 14:46:58

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Chaussures] Semelles de vent... Meindl Air Revolution 3.0

ah ça me rappelle une explosion de Quechua en pleine montagne, tout le bas de la chaussure s'était arraché d'un coup, j'avais rafistolé avec les lacets dans un premier temps, puis avec un bout de ficelle par la suite pour pouvoir terminer ma rando. Evidemment ça arrive toujours quand il reste au moins 1000m à descendre sinon c'est pas drôle  lol
7HfWZCZkU.rafistolage.png

Hors ligne

#16 16-10-2020 15:45:18

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Semelles de vent... Meindl Air Revolution 3.0

Quechua, je suis déjà beaucoup moins étonné. hmm


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#17 16-10-2020 18:38:04

altogrosso
Invité

Re : [Chaussures] Semelles de vent... Meindl Air Revolution 3.0

Connu pareille mésaventure avec des chaussures mid de chez Aigle. Un bout de cordelette m'avait permis de rentrer pour les mettre à la poubelle. Chaussures qui m'ont duré deux ans... Depuis je suis chez Scarpa.

#18 17-10-2020 09:58:26

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Chaussures] Semelles de vent... Meindl Air Revolution 3.0

Kikoo à tous wink

J'ai l'impression que toutes ces mésaventures sont arrivées sur des mids ou des grosses… et souvent pour des randonneurs "très" occasionnels.

Moralité : randonnez en basses et plus souvent wink.

Hors ligne

#19 17-10-2020 23:15:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Chaussures] Semelles de vent... Meindl Air Revolution 3.0

eraz a écrit :

#588407Moralité : randonnez en basses et plus souvent wink.

En général, tu ne gardes pas tes trails pendant 5-10ans (dont 90% à dormir dans un placard).
Quand tu es en trail, c'est que tu randonnes régulièrement.
De plus, les trails ont une durée de vie de 1000km environ au niveau de la semelle (contre 3000km environ pour des mid/high de rando).

Au final, une paire de trail te dure 6 mois à 2 ans grand max... bien avant que la colle ne lâche.
smile

Hors ligne

#20 18-10-2020 11:20:35

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Chaussures] Semelles de vent... Meindl Air Revolution 3.0

Redfish a écrit :

#588470Quand tu es en trail, c'est que tu randonnes régulièrement.

Euh, il va falloir expliquer ça je crois lol

Hors ligne

#21 18-10-2020 11:24:11

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] Semelles de vent... Meindl Air Revolution 3.0

Bien vue
Ce n'est pas la chaussure qui fait le nombre de sorties.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#22 18-10-2020 11:52:21

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Chaussures] Semelles de vent... Meindl Air Revolution 3.0

eraz a écrit :

#588407Kikoo à tous wink

J'ai l'impression que toutes ces mésaventures sont arrivées sur des mids ou des grosses… et souvent pour des randonneurs "très" occasionnels.

Moralité : randonnez en basses et plus souvent wink.

Je suis d’accord avec ça, surtout sur le côté occasionnel ! Manifestement, c’est le temps qui abîme ces chaussures plus que le port. La colle qui sèche ?

J’ai eu le même problème avec des tiges hautes Asolo et ça faisait 10 ans que j’utilisais occasionnellement ces chaussures...

Hors ligne

#23 18-10-2020 12:49:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Chaussures] Semelles de vent... Meindl Air Revolution 3.0

Bolton a écrit :

#588481Euh, il va falloir expliquer ça je crois lol

Une partie (aucune idée de la proportion) des personnes qui ont des mid/hautes sont des gens qui randonnent occasionnellement (une à deux fois par an, pendant les vacances).
Je ne connais aucun randonneur occasionnel qui randonne en trails... le "système" (amis, famille, vendeurs) leur a tellement inculqué qu'il fallait des "vrais" chaussures de rando.

A l'inverse, globalement, les personnes qui sont en trails sont des personnes qui on franchi un certain cap, et qui s'impliquent dans la pratique.
Donc même si pas forcément le temps dispo pour randonner autant qu'ils veulent (famille, boulot, autres), ils essayent de sortir quand même régulièrement (à la journée, week-end, une petite virée de 5-6j par an, etc...).

Je ne parle pas des personnes ayant des trails et les utilisant pour courir en foret proche des villes, mais bien des randonneurs hein.
wink

PS: Je tire des généralités, il y aura toujours des personnes hors cadre (mais avouez que pour le coup, ça doit être vraiment minoritaire).

Magne2 a écrit :

#588482Bien vue
Ce n'est pas la chaussure qui fait le nombre de sorties.

Non, c'est le randonneur, et c'est lui qui "fait" les chaussures qu'il prend...
smile

Dernière modification par Redfish (18-10-2020 12:51:12)

Hors ligne

#24 18-10-2020 13:26:58

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] Semelles de vent... Meindl Air Revolution 3.0

J'utilise des trails, ma conjointe aussi pour nos randos de l'ete
10 jours environ  wink


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#25 18-10-2020 16:43:18

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Chaussures] Semelles de vent... Meindl Air Revolution 3.0

Magne2 a écrit :

#588489J'utilise des trails, ma conjointe aussi pour nos randos de l'ete
10 jours environ  wink

Mais tu es sur RL smile ! Nous ne représentons qu'une toute petite partie des randonneurs (allez espionner quelques minutes les vendeurs qui donnent des conseils au rayon chaussures des magasins de randonnée, c'est assez marrant...!!)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums