#26 18-10-2020 15:52:32

zap70
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Re : Randonner responsable

ith a écrit :

#588477

poneyworld a écrit :

#588451 Quand à ceux qui disent que ce genre de discussion n'a pas de rapport avec la mul, trouvent les débat et polémiques inutiles, et veulent imposer leur vision totalisante en empechant toute discussion qui leur échapperait, bah personnelement j'ignore.


Juste pour le plaisir, rien de personnel big_smile  :


« Quand à ceux qui disent que ce genre de discussion a un rapport avec la mul, trouvent les débat et polémiques utiles, et veulent imposer leur vision totalisante en obligeant à une discussion qu’ils s’approprieraient, bah personnelement j'ignore. »


A titre personnel j’essaye d’appliquer des règles de bon sens, j’essaye de m’informer et d’informer autrui sur les bonnes pratiques, en évitant soigneusement toute tentative de « rééducation » que les totalitarismes de tout bord justifient le plus souvent en invoquant le bien du genre humain, sauf quand ils développent une haine de celui-ci.

Après est-ce que la discussion a un rapport avec la mul (en admettant que le terme ait une définition et quelle soit unique)?

Pour moi, probablement. Un impact moindre va souvent de paire avec un allègement physique.



smile

Je vais simplement reprendre un morceau du précédent message : "j’essaye d’appliquer des règles de bon sens, j’essaye de m’informer et d’informer autrui sur les bonnes pratiques"

Et compléterais par : pas toujours facile d'être informé.

Et merci au modo d'avoir laissé la discussion.

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#27 19-10-2020 16:44:43

rory
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Re : Randonner responsable

Le mot responsable est trop vaste et imprécis.
Si on est très terre a terre et qu'on parle de réchauffement climatique (CO2), c'est assez simple d'avoir un ordre de grandeur concret de l'impacte de notre activité :
https://www.bilans-ges.ademe.fr/documen … nts_pe.htm (les chiffres sont vieux mais ça reste dans l'ordre de grandeur)
https://generationvoyage.fr/co2-avion/

1km d'avion = 0.07 a 0.25kg de CO2
1km de voiture = 0.1 a 0.3kg de CO2
1km de vélo électrique capable de faire 100km en montagne = 0.0003 a 0.0006kg de CO2
1kg d'objet plastique synthétique de tout genre = 2 a 5 kg de CO2 sans le transport.
Calculer la part précise du CO2 du transport des biens est difficile car il est mutualisé. Comme dans la réalité, on va pas utiliser un camion juste pour déplacer votre achat, la part est noyé dans la fourchette des objets plastiques.

donc en application :
vous faites 1 rando a 5000km en avion = 700kg a 1250kg de CO2
vous faites 4 randos a 100km de distance en voiture = 80kg a 240kg de CO2
vous faites 4 randos a 100km de distance en vélo électrique = 0.25kg a 0.5kg de CO2
vous rachetez 5kg de matos de rando neuf = 10 à 25kg de CO2

Si on regarde donc uniquement au prisme du réchauffement climatique, randonner responsable, c'est ne pas le faire en avion ou en voiture mais en vélo électrique (100% musculaire pour les plus acharnés cool ). Le matos utilisé est presque anecdotique.

Dernière modification par rory (19-10-2020 18:43:28)

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#28 19-10-2020 19:10:35

rory
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Re : Randonner responsable

J'oubliais, la création d'un vélo électrique costaud génère 100kg de CO2 environ.

(tous les chiffres concernant le vélo électrique proviennent de mon vélo couché tout confort adapté à la montagne sur de longues distances avec une très grosse batterie + panneau solaire. Si vous voulez plus de détail sur la méthodologie, pas de soucis smile)

En bref, même si le vélo électrique est acheté uniquement pour les trajets pré rando (peu de chance que ça arrive quand on y prends goût cool ), la quantité de CO2 supplémentaire est plus ou moins atteinte au bout de 4 randos a 100km en voiture, et après c'est tout bénéf pour le climat smile

Dernière modification par rory (19-10-2020 19:16:26)

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#29 19-10-2020 19:22:18

Lou_is34
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Re : Randonner responsable

rory a écrit :

#588579J'oubliais, la création d'un vélo électrique costaud génère 100kg de CO2 environ.

(tous les chiffres concernant le vélo électrique proviennent de mon vélo couché tout confort adapté à la montagne sur de longues distances avec une très grosse batterie + panneau solaire. Si vous voulez plus de détail sur la méthodologie, pas de soucis smile)

En bref, même si le vélo électrique est acheté uniquement pour les trajets pré rando (peu de chance que ça arrive quand on y prends goût cool ), la quantité de CO2 supplémentaire est plus ou moins atteinte au bout de 4 randos a 100km en voiture, et après c'est tout bénéf pour le climat smile

Salut rory,

C’est intéressant ce que tu partages.

Pour le vélo c’est « tout bénéf » tu peux préciser ? Tu comprends le cycle de vie de la batterie, recharge, recyclage, entretien mécanique, etc et toutes les dépendances ?


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#30 19-10-2020 20:55:41

rory
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Re : Randonner responsable

"tout bénèf" dans le sens que l'ordre de grandeur est juste incomparable avec une voiture.

J'ai pris en compte tout ça en partant du pire des cas : on jette l'ancien et rachète un nouveau vélo électrique tous les 5 ans (le mien a 14 ans et fonctionne toujours très bien). Ça fait 100kg de CO2 / 5 ans = 20kg de CO2 par an.

Prenons une voiture qui fait 0.15g de CO2 par km.
20kg de CO2, c'est 133km de voiture.
2000kg de CO2, c'est 13333km de voiture (en gros la moyenne française 2018)
on voit bien qu'on n'est pas dans le même monde (facteur de 100) et que tout trajet de voiture remplacé par un vélo même électrique est tout bénef pour le climat smile

Dernière modification par rory (19-10-2020 21:28:30)

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#31 19-10-2020 21:25:48

Lou_is34
Lou_is
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Re : Randonner responsable

rory a écrit :

#588588"tout bénèf" dans le sens que l'ordre de grandeur est juste incomparable avec une voiture.

J'ai pris en compte tout ça en partant du pire des cas : on jette l'ancien et rachète un nouveau vélo électrique tous les 5 ans (le mien a 14 ans et fonctionne toujours très bien). Ça fait 100kg de CO2 / 5 ans = 20kg de CO2 par an.

Prenons une voiture qui fait 0.15g de CO2 par km.
20kg de CO2, c'est 133km de voiture.
2000kg de CO2, c'est 13333km de voiture (en gros la moyenne française 2018)
on voit bien qu'on n'est pas dans le même monde question impacte sur le climat.

Merci pour la précision !

Sans batterie ça donne quoi ?


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#32 19-10-2020 21:41:37

rory
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Re : Randonner responsable

quand on a pas le détail, on prends en général :
kg de CO2 = 2 x le poids des pièces métalliques

partant de là en simplifiant, pour un vélo de 12kg, on serait sur du 24kg de CO2

---
pour le détail, les matériaux métalliques c'est (selon l'ADEME avec le mixe énergétique actuel) :
1kg d'acier neuf = 2.2kg de CO2
1kg d'acier recyclé = 0.9kg de CO2
1kg d'alu neuf = 7.8kg de CO2
1kg d'alu recyclé = 0.6kg de CO2

Dernière modification par rory (19-10-2020 21:45:17)

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#33 19-10-2020 21:53:43

Pala2
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Re : Randonner responsable

Puisqu'on est quand même sur randonner-léger, une idée des ordres de grandeur pour le carbone et le titane?  tongue


Pierre

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

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#34 19-10-2020 22:14:41

rory
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Re : Randonner responsable

Pas trouvé d'infos précises comme ce sont des matériaux "récents".

Pour le carbone, la masse principale provient de la résine lors de la stratification, donc je pense que c'est le même ordre de grandeur que les matériaux plastiques - synthétiques divers.

Dernière modification par rory (19-10-2020 22:15:14)

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#35 19-10-2020 22:39:08

Baloofix
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Re : Randonner responsable

Bonjour,
Sauf que le problème des batteries hors usage (" on jette l'ancien") n'est absolument pas réglé et que l'on s'achemine vers de nouveaux envois de nos déchets au Bangladesh pour recyclage comme on le faisait, et qu'on le fait certainement toujours, pour nos désamiantage de bateaux...
Et maintenant que nous sommes dans une société 3 ou 4.0, on omet aussi de nous parler de l'impact écologique de l'internet, streaming, serveurs... Qui est en cours de dépasser tout.
Tschüss.


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Marcher sur l'eau, Éviter les péages, Jamais souffrir, Juste faire hennir Les chevaux du plaisir (Bashung)

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#36 19-10-2020 23:50:30

rory
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Re : Randonner responsable

Pour internet et la micro électronique en générale, il faut surtout arrêter de changer de smartphone et d'ordinateur comme de chemise, d'acheter des bidules électroniques connectés, etc.. La consommation électrique réelle c'est vraiment pas grand chose a comparé a l'émission CO2 de fabrication.

Sinon, quand je parlais de "jeter l'ancien" je parlais uniquement du problème CO2, je n'encourage bien sur pas ça.

Le problème des batteries est complexe car :
- une batterie lithium bien traitée (charges partielle a 80% max, pas de long moment en décharge profonde) peu tenir 1500 cycles, soit par exemple pour ma batterie qui me fait 130km, 195000km, soit 13000km par an pendant 15 ans
- une batterie non fonctionnelle peu l'être parce qu'il y a uniquement un élément défectueux, donc facilement réparable pour ceux qui on les connaissances électroniques
- il serait tout a fait possible de réutiliser les éléments d'une batterie en fin de vie (<50% capacité initiale) pour les utiliser comme des bêtes piles rechargeables plus grosses (certaines frontales MUL utilisent déjà ce format).
- ne pas oublier non plus qu'il y a des recherches et des avancées dans le domaine du recyclage de batterie

Donc au final, utilisé intelligemment et rationnellement (pas pour déplacer 1 tonne de véhicule), le pire, c'est de brûler 800l de pétrole en voiture par an ou de changer 5kg de batterie tous les 10-15 ans ?

Au final, on a quand même des cartes en main pour beaucoup moins pourrir notre monde (désolé pour le HS randonnée-légère)

Dernière modification par rory (Hier 00:25:26)

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