Aller au contenu

#101 15-09-2015 19:05:26

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Autre] Crampons MUL

+1 avec miniping. Cependant, certains "grands" (parmi lesquels Ed Viesturs) disent apprécier les crampons à lanières car ils sont plus fiables dans le sens où ils se décrochent moins facilement que les autos si ils sont correctement serrés. Dans certains endroits, la perte d'un crampon est synonyme de danger de mort. Mais les enfiler quand il fait froid...bof!


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#102 16-09-2015 09:09:41

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

Ralf7500113 a écrit :

Cependant, certains "grands" (parmi lesquels Ed Viesturs) disent apprécier les crampons à lanières car ils sont plus fiables dans le sens où ils se décrochent moins facilement que les autos si ils sont correctement serrés.

L'argument me semble un peu spécieux, sur les crampons auto il y a une petite sangle de sécurité pour ça, et sur une chaussure adaptée ils ne se défont d'ailleurs pas... Perso, le seul crampon que j'aie perdu c'était un à lanière (rupture de lanière suite à abrasion au niveau du rivet devant) - et heureusement, en école de glace.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#103 16-09-2015 09:34:58

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Crampons MUL

NikoJorj a écrit :
Ralf7500113 a écrit :

Cependant, certains "grands" (parmi lesquels Ed Viesturs) disent apprécier les crampons à lanières car ils sont plus fiables dans le sens où ils se décrochent moins facilement que les autos si ils sont correctement serrés.

L'argument me semble un peu spécieux, sur les crampons auto il y a une petite sangle de sécurité pour ça, et sur une chaussure adaptée ils ne se défont d'ailleurs pas... Perso, le seul crampon que j'aie perdu c'était un à lanière (rupture de lanière suite à abrasion au niveau du rivet devant) - et heureusement, en école de glace.

Ca n'est qu'à moitié le sujet mais régulièrement je vois des potes en ski alp qui perdent leur crampons automatique. Certes, ils ont encore la lanière, mais dans un couloir raide, tu peux pas le remettre! A contrario, j'ai jamais perdu mes semi-auto d'alpi, même en dry tooling!

Hors ligne

#104 16-09-2015 09:50:52

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

Pour tous les alpinistes avec qui j'en ai parlé, le principe était très clair :
- chaussure coque --> crampon auto, ça tient parfaitement et c'est beaucoup plus pratique
- tous les autres cas --> lanières
Ce qui ne voulait pas dire qu'on peut mettre des crampons sur toutes les chaussures...

Cet été, j'ai cramponné sur mes Technica Starcross, légèrement relevées à l'arrière (mais beaucoup moins que celles présentées ici) et les semelles ne sont que semi-rigides.
Tant que c'était du terrain simpliste (des traileurs passaient sans crampons, mais certains se sont joliment ramassés), aucun soucis, je ne m'en étais même pas rendu compte. Mais lorsque je suis descendue (par jeu et pour "apprendre") dans une crevasse peu profonde en ne plantant que l'avant du crampon, j'ai remarqué que l'arrière de ma chaussure avait commencé à "sortir du crampon" du fait de la couche qui s'était glissée entre la semelle et le crampon. Ca tenait mais si j'avais vraiment dû forcer, je ne suis pas sure que ça n'aurait pas lâché par "souplesse" de la "paroi" de la chaussure et faute de butée franche.
--> suite à quoi je me suis promis de revenir à "chaussures plates à semelle rigide" dès qu'il s'agira de parcours un peu moins simplistes.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#105 16-09-2015 09:52:45

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

miniping a écrit :

Ca n'est qu'à moitié le sujet mais régulièrement je vois des potes en ski alp qui perdent leur crampons automatique. Certes, ils ont encore la lanière, mais dans un couloir raide, tu peux pas le remettre! A contrario, j'ai jamais perdu mes semi-auto d'alpi, même en dry tooling!

Pour les chaussures de ski, il existe des crampons spéciaux (et en 3 parties), non ? C'était ça qu'ils avaient ?


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#106 16-09-2015 10:10:12

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Crampons MUL

@Galou83:
La matos c'était des Camp xlc 390 et 290 avec barrette métallique, peu usés, chaussures Dynafit Dyna PDG et Scarpa Alien 1.0.

Hors ligne

#107 16-09-2015 10:41:35

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

les modèles ne me parlent pas.
C'est juste que j'ai déjà discuté avec des skieurs qui m'expliquaient que les crampons auto ne sont pas tous adaptés aux chaussures de ski, qu'ils étaient un peu plus large à l'avant et que l'arrière était légèrement différent, justement pour la tenue. C'était le cas des leurs et j'avais remarqué qu'ils comportaient 3 éléments articulés au lieu de 2. Ils m'avaient dit que c'était le cas sur tous les crampons destinés aux chaussures de ski.
Je ne sais pas t'en dire plus, surtout que c'était il y a quelques années, mais à creuser éventuellement.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#108 16-09-2015 11:47:38

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

miniping a écrit :

Ca n'est qu'à moitié le sujet mais régulièrement je vois des potes en ski alp qui perdent leur crampons automatique. Certes, ils ont encore la lanière, mais dans un couloir raide, tu peux pas le remettre! A contrario, j'ai jamais perdu mes semi-auto d'alpi, même en dry tooling!

Argument intéressant!
Sur les crampons camp que j'avais en cascade autant que je me souvienne (ça fait longtemps), et sur mes vieux grivel G9 en alu, la sangle, une lanière métal qui va au milieu de l'arceau avant comme ici, empêche physiquement l'arceau de partir.
Je vois qu'il n'y a pas le même système sur les XLC 390 et 290...

Dernière modification par NikoJorj (16-09-2015 11:48:01)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#109 16-09-2015 14:30:26

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Autre] Crampons MUL

Hello,

merci pour vos avis.
En gros c'est pas terrible mais pas non plus dramatique a priori. Et bien dans ce cas j'irai faire des tests (en espérant ne pas faire crash test...) et je vous tiendrai au courant !

Hors ligne

#110 16-09-2015 15:18:03

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Crampons MUL

raphus a écrit :

Hello,

merci pour vos avis.
En gros c'est pas terrible mais pas non plus dramatique a priori. Et bien dans ce cas j'irai faire des tests (en espérant ne pas faire crash test...) et je vous tiendrai au courant !

Go Chamrousse pour faire les tests en début de saison: au dessus des lacs roberts y'a la neige dure tassée par les dameuses, c'est le terrain idéal et accessible easy je trouve !

Hors ligne

#111 16-09-2015 16:21:17

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Autre] Crampons MUL

.

Dernière modification par Ultra (22-03-2016 15:46:20)

Hors ligne

#112 17-09-2015 08:00:10

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Crampons MUL

Ultra a écrit :

@ miniping
Pour perdre des XLC 390 avec des PDG, il faut avoir un réglage trop souple du levier (AR) ou ne pas mettre la sangle de sécurité.
La Race 290 est un cas à part... wink

Les race 290 avec la barrette alu ne sont pas un cas à part wink
Pour les 390, peut être aussi que je suis un gros bourrin à certains moments avec mes crabes, ça se pourrait ça tiens... En tout cas, je pense que c'est à cause de la forme du débord avant des PDG (pas large du tout). Avec les aliens, moins de problèmes.

Hors ligne

#113 17-09-2015 10:58:58

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

Désolé si ça vire au HS complet, mais il y a un reste de soufflet sur les Alien ou plus du tout?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#114 17-10-2020 14:47:06

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Crampons MUL

Bonjour,

Je relance ce fil endormi parce que j'aurais besoin de conseils pour m'acheter une paire de crampons... big_smile

L'hiver dernier j'ai essayé pour la première fois une vielle paire de crampons acier 12 pointes à lanière (on me les a donné, elles doivent avoir 30 ans), super lourdes et rigides, mais surtout super compliquées à attacher et ajuster je trouve.
En fait je souhaite m'en servir l'hiver en raquettes avec chaussures hautes sans rebords quand ça monte trop ou trop de dévers, ou sur rando avec neige/glace mais pas sur très fortes pentes, et sinon pour les éventuels passages avec névés avec mes basses trail (pour ça je vais quand même voir si je ne peux pas bricoler mes vieux crampons pour les passer en 6 pointes plus légers).
J'ai par ailleurs un piolet Petzl Glacier (en fait deux, c'était un lot d'occasion).

A la lecture de divers posts du forum, j'ai tranché pour des aciers 10 ou 12 pointes.
En effet je veux pouvoir marcher sur des rochers sans me poser de question, donc acier et pas d'alu ou hybride.
Pour les 10 ou 12 pointes, j'ai lu des retours comme quoi en grande taille de chaussures (je fais du 44,5) le fait que les blocs avant/arrières des 10 pointes étaient plus espacés, ça tenait parfois un peu moins bien sur petites bosses, et en gros dévers (?).
J'ai vu que certains modèles récents proposaient des 12 pointes pratiquement au poids des 10 pointes, ceci en raccourcissant les pointes du dessous et en les écartant, les indiquant alors pour conditions mixtes (je pense que c'est ce qui ça correspond aux conditions que j'ai énumérées non?). Apparemment leurs possesseurs semblent enchantés, notamment sur roches (Air Tech, Fakir II), vous connaissez et pouvez m'en dire plus svp? neutral

Pour le système d'attaches, maintenant les systèmes lanières "universels" ont une sangle avant et arrière en plastique, donc c'est plus simple que mes crampons full sangles.

Pour la tige, il me semble que les systèmes "micrométriques" par demi pointures sont plus ajustables, mais est-ce vraiment important sur un système à lanières... je ne pense pas (?). roll
Toujours au sujet de la tige, j'ai lu que pour des chaussures souples (basses trail ou mes chaussures de raquettes), il valait mieux une tige flexible (j'aurais pensé l'inverse). Sur ce point certains fabricants l'indiquent, pour d'autres j'ai essayé de deviner.
J'ai vu aussi que certains modèles permettaient au besoin de bloquer la tige à deux endroits du bloc avant pour rendre le tout plus rigide (Petzl Vasak), est-ce que c'est utile dans certaines situations par rapport aux tiges articulées dites semi-rigides si j'ai bien compris?

J'ai essayé de me faire un petit tableau des modèles qui entraient dans mes critères pour bien comparer.
J'ai eu du mal à déterminer le poids exact de chaque modèle parfois (par exemple les Irvis Flexlock sont tantôt indiquées 710g, tantôt 790g...), j'ai donc parcouru des tests ou certains sites qui pesaient les crampons, j'ai alors mis le poids réel pesé entre parenthèses.
Si vous avez certains de ces crampons et pouvez m'indiquer le poids réel merci...

Je n'ai pas vraiment de budget, vu que c'est un équipement qui dure longtemps généralement (pas 30 ans comme les vieux qu'on m'a donné j'imagine, mais bon...).
Vous me conseilleriez quoi svp? smile

ModèlePointesBarretteRéglageTaillePoidsHoussePrixCommentaire
CAMPAscent Universal10FlexibleDemi-pointure34 à 48776gOui110 €Barette Dyneema optionnelle
Stalker Universal 202012RigideStandard36 à 48885gOui85 €Acier NiCrMo
CLIMBING TECHNOLOGIESNevis Flex10FlexibleStandard34 à 47814gOui65 €Barrette supplémentaire fournie
ELDERIDShark Soft12RigideStandard34 à 48850g (902g)Non116 €
GRIVELG1 New-classic10FlexibleStandard26 à 44840gNon100 €Barrette rigide en option
G10 New-classic10FlexibleStandard35 à 46880gNon130 €Barrette rigide en option
G12 New-classic12RigideStandard36 à 471090gNon137 €Barrette flexible en option
Air Tech New-classic12RigideStandard35 à 46875g125 €Pointes courtes et évasées pour mixte, barrette flexible en option
PETZLIrvis Flexlock10RigideDemi-pointure36 à 45790gNon81 €Barrette flexible en option, position articulée ou semi-rigide
Vasak Flexlock12RigideDemi-pointure36 à 50890gNon102 €Barrette flexible en option, position articulée ou semi-rigide
SALEWAAlpinist Walk12RigideStandard35 à 48855gNon70 €Barrette flexible en option
SIMONDCaiman 2 lanières10RigideStandard36 à 46820gOui70 €
Makalu lanières12RigideStandard35 à 48960gOui90 €
SINGING ROCKFakir II Classic12RigideDemi-pointure37 à 47855gNon72 €Pointes courtes et évasées pour mixte, compacts pliés, acier NiCrMo

Dernière modification par Phil82 (21-10-2020 12:36:24)

Hors ligne

#115 17-10-2020 15:10:46

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Autre] Crampons MUL

Les masses "fabricants" que tu as, c'est sans antibotts (950g pour un G12 New Matic sans antibotts que j'ai pesés, 970g pour un G12 New Classic dans ton tableau). Avec antibotts, tu as les masses que tu as indiquées entre parenthèses.

Les barrettes souples - effectivement préférables avec des chaussures à semelle non rigide - peuvent s'acheter à part, en tout cas chez Grivel (masse = 48g la paire de barrettes souples Grivel).

Les 12 pointes pour le mixte (Air Tech par ex.) sont un compromis : des pointes avant moins prononcées donc moins efficaces lorsqu'il faut planter les pointes avant (mur de glace et autres ascensions très verticales), et du coup moins gênantes lorsque l'on marche sur des rochers (à la fin du déroulé du pied, les pointes pourraient racler le sol). J'ai des G12 New Matic, je ne trouve pas ça particulièrement gênant dans les rochers.

EDIT : en complément, les barrettes souples apportent un peu plus de confort dans le mixte (meilleur déroulé du pied) et sont obligatoires avec des trails (sinon c'est la chaussure qui se déforme à l'intérieur de la structure rigide du crampon et tu finis par perdre un crampon).
Les Grivel ne se règlent pas par vissage comme indiqué dans ton tableau, mais sans aucun outil : on soulève une lamelle souple solidaire de la tige pour avancer/reculer la tige de quelques pointures et ainsi régler la pointure.

Dernière modification par seb0b0 (17-10-2020 15:20:54)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#116 17-10-2020 17:48:58

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Crampons MUL

Pour du plat ou l ' été
J ' utilise des Grivel spider pour les chaussures rando/ trail souple:
https://www.google.com/url?sa=t&source= … hejogBWrna
Sinon il y a des modeles 10 pointes alu plus light , si tu fais pas de courses en montagne .

Dernière modification par Balipit (17-10-2020 17:52:31)

Hors ligne

#117 17-10-2020 19:14:32

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Crampons MUL

Salut seb0b0,

J'ai corrigé pour le réglage des Grivels, je m'étais posé la question au début parce qu'on ne voit pas bien sur leur photos le système, puis je l'avais vu en vidéo mais j'avais oublié  de corriger. roll

Merci pour toutes ces infos, du coup j'ai un peu fouillé cette histoire de barrettes et j'ai lu ceci:

- Pour les Petzl Irvis/Vasak (je n'ai pas trouvé pour les autres marques?), on peut bloquer la barrette rigide sur deux "barres" du bloc avant pour les chaussures d'alpinisme rigides, ou bien seulement sur une "barre" pour que le bloc avant soit articulé pour les chaussures de randonnée plus souples; ou bien changer la barrette pour une flexible pour des chaussures très souples (des trails) ou pour vraiment avoir un bon déroulé de pied sur des chaussures de randonnée (randonnées glaciaire...)
- Les barrettes flexibles ne sont pas pour cramponner de face dans la glace
- Chez Grivel les barrettes souples ou rigides existent en taille standard ou longues (pour grandes pointures)
- Chez Petzl et pour les Fakir il n'y a que les barrettes rigides qui existent en version longues (pour Petzl tailles 41 à 50, Kakir 43-52)

Effectivement les poids varient en fonction du calcul avec ou pas antibotts... j'ai pu trouver quelques sources pour corriger approximativement. hmm

Hors ligne

#118 17-10-2020 19:21:41

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Crampons MUL

Merci Balipit, ah oui Grivel Spider 140g c'est léger c'est sûr si ce n'est pas pentu l'été ok... mais je cherche des crampons pour cet hiver. big_smile
Oui alu ou hybride j'ai vu, effectivement si tu les enlèves quand c'est rocheux ou qu'on ne l'utilise pas l'été si on a des trucs comme les Spider, j'imagine que c'est adapté.
Tu me compliques tout là, je dois encore réfléchir et me renseigner... tongue

Dernière modification par Phil82 (17-10-2020 19:22:13)

Hors ligne

#119 17-10-2020 19:50:52

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Autre] Crampons MUL

Faut savoir ce que tu veux.

Si c'est en complément de raquettes, des Spider ne servent à rien. Tu passeras avec tes raquettes dans la neige molle (même par fortes pentes), les dévers pas trop pentus. Sur neige dure très pentue ou glace, ni les raquettes, ni les Spider ne seront adaptés.

Si c'est juste pour passer des passages difficiles en complément de raquettes, des Simond Caiman conviennent très bien.
Après, si c'est pour marcher longtemps avec les crampons aux pieds, la qualité des antibotts est importante. Ceux des Caiman ne sont pas super. Grivel fait les meilleurs antibotts, mais je constate qu'ils sont maintenant bien plus chers que les Petzl.

Adapter de "vrais" crampons sur des trails, ça reste du bricolage. Suffisant pour passer des névés mais trop dangereux pour de l'alpinisme même facile : les crampons finissent systématiquement par se barrer (si tu tapes fort les pointes avant, si tu marches trop vite...). Quand je le faisais, je vérifiais très régulièrement le serrage qui devait souvent être revu... Des Spider me paraissent même mieux pour des trails, au moins les crampons tiennent mieux à la chaussure et tu es plus prudent avec.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#120 17-10-2020 21:25:27

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Crampons MUL

Sur qu ' il faut etre prudent avec des trails au pieds dans la neige : les spiders ca passe safe uniquement dans les traces si la neige est dure .
Et il faut avoir le piolet et le pied marin  lol

Dernière modification par Balipit (17-10-2020 21:29:02)

Hors ligne

#121 18-10-2020 17:09:00

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Crampons MUL

Ok merci seb0b0, je pense que tu as posé les bonnes questions et que je dois mieux réfléchir à ce que je vais en faire, et pas chercher LE  modèle léger adapté à tout... hmm

Hors ligne

#122 19-10-2020 09:57:34

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Crampons MUL

Je ne sais pas pour l'hiver, mais en tout cas pour des névés estivaux j'ai été satisfait par les chaine light de snowline (250g la paire). Testés dans tous types de glace/neige cet été, jusqu'à ~40° de couloir en neige dure, ils ne bougeaient pas d'un pouce sur mes akyra (trails souples). Le seul bémol c'est que 1 cm de pointes c'est trop juste pour accrocher sur névé raide dans la neige molle, donc piolet obligatoire pour s'ancrer et bourriner des marches dans ce genre de terrain. En revanche, en glace vive et neige dure ils sont sécurisants.
Même si c'est de l'acier, il faut faire attention à ne pas trop marcher sur les rochers avec car ça risque d'abîmer les chaînes (sinon le modèle "pro" propose des chaînes plus épaisses).

Hors ligne

#123 19-10-2020 10:05:07

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

J'ai finis par acheter les Grivel G1 après qu'on me les ai prêtés à plusieurs reprises.
Ils sont faciles à régler, à sangler, et ils tiennent bien sur du dévers un peu sérieux et de la neige un peu dure.

L'hiver, pour passer certains cols, le dévers devient rapidement conséquent, et clairement, tout ce qui est chaînette / crampons de talon on a essayé et on a pas approuvé du tout. Ça ne procure vraiment pas la stabilité et la confiance dont j'ai besoin pour me sentir OK en hiver.

J'avais une grosse paire de crampons, qui doivent bien avoir 30 ans aussi. Super satisfaite de la solidité du truc mais vraiment très encombrants et pas pratiques à ranger dans le sac.
Les Grivel G1 se replient de manière très compacte, bien qu'ils ne me fassent pas gagner énormément de poids par rapport aux précédents (peut-être 50g).
je garde mes vieux en back-up ou pour prêter si nécessaire.
Et on garde les crampons "de talon" pour les sorties estivales où il y a possiblement des névés à tendus à traverser.


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#124 19-10-2020 10:17:30

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Crampons MUL

Merci pour vos retours, je pense que je vais déjà penser à choisir des chaussures hautes parce que je n'ai que de vielles D4 SH520 pour les raquettes et que quand je dois marcher avec elles me font mal sur le pli du pied. hmm
Donc si je prends des chaussures à débord arrière je choisirais des crampons semi-auto je pense, et pour l'estival des petits crampons plus simples et légers.

Je ne vois pas de quoi tu veux parler par ces crampons de "talons" Naxh, je vois bien les 6 pointes ou des 4 pointes que tu mets au centre de la chaussure, mais au talon je ne connais pas... neutral

Hors ligne

#125 19-10-2020 10:19:27

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Crampons MUL

tu n'utilises donc pas la barre rigide ? C'est sur quel type de chaussures ?

Les seuls moments ou j'ai regretté d'avoir des basket de trail bien légère et souple c'est sur les névés (crampons ou pas, si la semelle est molle, le pied part dans le devers) et bien sur quand je m'explose un orteil sur un rocher qui dépasse car il n'y a pas de par-pierre.

Hors ligne

Pied de page des forums