Aller au contenu

Annonce

#126 19-10-2020 11:31:42

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

Phil82 a écrit :

#588543Merci pour vos retours, je pense que je vais déjà penser à choisir des chaussures hautes parce que je n'ai que de vielles D4 SH520 pour les raquettes et que quand je dois marcher avec elles me font mal sur le pli du pied. hmm
Donc si je prends des chaussures à débord arrière je choisirais des crampons semi-auto je pense, et pour l'estival des petits crampons plus simples et légers.

Je ne vois pas de quoi tu veux parler par ces crampons de "talons" Naxh, je vois bien les 6 pointes ou des 4 pointes que tu mets au centre de la chaussure, mais au talon je ne connais pas... neutral

Euh, c'est moi qui fabule, c'est bien des crampons 6 pointes. Le problème était de ne PAS avoir de pointes au talon (en tous cas c'est ce qui avait semblé le plus gênant lors de notre sortie autour de l'Ossau).
C'est ceux- là : https://www.arklight-design.com/camp-cr … 2x27897170

Et pour l'hiver, j'utilise des grosses chaussures. Les Forclaz trek 700. C'est plus stable dans les crampons, je reste au sec et au chaud... Sans avoir trop chaud.

Dernière modification par Naxh (19-10-2020 11:35:46)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#127 19-10-2020 11:41:26

repi83
Membre
Lieu : O4
Inscription : 20-05-2018

Re : [Autre] Crampons MUL

Bonjour,
j'ai également les crampons Camp 6 pointes et j'en suis pleinement satisfait pour l'été et la mi saison.
Ils sont un peu plus lourds que des snowlines à chainette mais beaucoup plus sécurisants.
Apres ce n'est pas fait pour de la rando glacière ou même de l'alpi facile...
Pour ça, j'ai des 12 pointes acier mais qui pèsent plus d'1kg...


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain.
Jesus is my Airbag !

Hors ligne

#128 30-01-2022 10:05:53

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Crampons MUL

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:08:20)

Hors ligne

#129 30-01-2022 11:29:52

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

La seule expérience que j'ai eue avec de tels crampons pour de la marche sur piste enneigée, on avait tous perdu des picots en route. Il me semble que c'était des petzl, tu nous diras si tu as la même mésaventure !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#130 30-01-2022 14:14:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

Le prix, pour l'usage, est vraiment pas mal.
Pour de la rando avec passage de névé, les Snowline chainsen seront plus efficace, et de mémoire plus intéressant niveau poids (mais plus chers).

Dernière modification par Redfish (30-01-2022 14:15:25)

Hors ligne

#131 30-01-2022 14:48:57

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Crampons MUL

Pesés 260g les chainsen light, mais le rapport efficacité - fiabilité / poids est probablement bien supérieur. Déjà que 1cm de pointe c'est vite limite dès que la neige est pas hyper dure... Après le choix de l'acier sur les D4 justifie une utilisation sur glace ou neige très dure je suppose.

Hors ligne

#132 30-01-2022 16:09:39

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Crampons MUL

Les D4 c'est pour aussi marcher dans les rues gelées, donc toucher souvent le goudron, dans les villages ils ont tous ça les anciens pour descendre l'hiver de leurs maisons par des rues en pente.

Hors ligne

#133 30-01-2022 18:11:55

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Crampons MUL

Joy Supertramp a écrit :

#641121La seule expérience que j'ai eue avec de tels crampons pour de la marche sur piste enneigée, on avait tous perdu des picots en route. Il me semble que c'était des petzl, tu nous diras si tu as la même mésaventure !

Pas mieux... Une petite montée pépère et des crampons manquants à l'arrivée. Remplacés par des chainsen light pesés à 270g en xl. Parfaits pour mon usage.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#134 30-01-2022 21:25:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

Ytreza a écrit :

#641166Pesés 260g les chainsen light

Les "trails" sont les plus légères de la gamme normalement (177gr en taille M).

Dernière modification par Redfish (30-01-2022 21:25:47)

Hors ligne

#135 30-01-2022 21:57:31

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Crampons MUL

Je ne me rappelle pas avoir vu ce modèle quand je cherchais il y a deux ans, c'est relativement nouveau ?
Intéressant. Pointes acier de 5 mm.
La chaîne a l'air beaucoup plus fine que celle des light, ça nécessite de bien la contrôler avant de franchir un passage délicat...

Hors ligne

#136 30-01-2022 22:28:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

Pas possible de vérifier sur leur site web, qui semble "bizarre" depuis quelques semaines (avec aucun info ou catalogue dessus).

Par contre, sur la page de vente Amazon:
https://www.amazon.fr/SNOWLINE-Chainsen … r=8-3&th=1
Il est indiqué "Date de mise en ligne sur Amazon.fr     23 octobre 2016 "
Donc le produit serait sorti il y a plus de 5 ans...
smile

Dernière modification par Redfish (30-01-2022 22:29:41)

Hors ligne

#137 30-01-2022 23:08:30

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Crampons MUL

Un exemple de magasin qui fait de la location sur le PCT pour la section des Sierras ne propose même pas la version "trail", peut-être un bon indicateur ?

On y trouve les poids par taille des autres modèles de la marque au passage.

Lien : https://www.triplecrownoutfitters.com/s … travel/161

Dernière modification par Prkl (30-01-2022 23:54:18)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#138 30-01-2022 23:26:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

La version trail me semble bien pour ponctuel, genre névés en été.
Après, pour la loc, je suppose qu'ils ne prennent pas toutes les versions, mais se concentre sur une seule référence (histoire de faciliter la gestion du stock et négocier un meilleur prix sur un gros volume d'une ref unique).

Hors ligne

#139 30-01-2022 23:53:16

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Crampons MUL

Ils ont aussi les autres modèles de la marque (Pro, Walk et Ultra). Je modifie le lien plus haut sur la page où on voit tous les crampons.

Dernière modification par Prkl (30-01-2022 23:54:05)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#140 31-01-2022 00:12:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

Prkl a écrit :

#641228Ils ont aussi les autres modèles de la marque (Pro, Walk et Ultra). Je modifie le lien plus haut sur la page où on voit tous les crampons.

Merci pour la précision.
smile

Hors ligne

#141 31-01-2022 00:13:49

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Crampons MUL

Tu les as essayés en conditions Redfish ? 1 cm ça me semblait déjà limite sur les névés. Très bien sur glacier mais les glaciers on n'est pas censé y mettre les pieds... Et en général l'été sous 3000m la neige est pas hyper dure, même en matinée...

Hors ligne

#142 31-01-2022 12:08:24

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Autre] Crampons MUL

Ytreza a écrit :

#641233en général l'été sous 3000m la neige est pas hyper dure, même en matinée...

D'une façon très générale, c'est assez vrai, mais il y a quand même beaucoup de cas particuliers, notamment en fonction de l'exposition... Il suffit de quelques mètres de glace pour qu'un passage devienne très délicat.

Hors ligne

#143 31-01-2022 12:27:58

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Crampons MUL

Je ne remettais pas en question l'utilité des microcrampons. Edit suite au message d'ith ci-dessous : Sous réserve qu'on embarque aussi un piolet, c'est le seul moyen d'enrayer une chute !
Avec des microcrampons acier de 1 cm, la glace ne pose pas de problème si on a le pied sûr. Peut-être même que 5 mm est suffisant si ce n'est pas trop pentu.
Le cœur du problème, c'est le cas intermédiaire où la neige est trop dure pour être martelée à la chaussure, mais trop molle pour que les pointes de longueur inférieure à ~ 1 cm mordent suffisamment. Cas le plus courant l'été sous 3000 m.
Le sens de mon message, c'est justement que des microcrampons acier de 5 mm ne me semblent adaptés qu'au cas particulier où la neige est extrêmement dure, ce qui n'est pas courant l'été sous 3000 m. Ce que je peux dire c'est que j'ai testé 1 cm en glace vive et neige très dure sans souci, mais dès que ça se ramollit un poil, ça devient déjà limite. Or, de la neige un poil ramollie, c'est ce qu'on rencontre le plus souvent dans nos hautes randos estivales. Donc, je m'interroge sur la pertinence des pointes 5 mm, sachant que je n'en ai pas l'expérience.

Dernière modification par Ytreza (31-01-2022 12:45:41)

Hors ligne

#144 31-01-2022 12:32:52

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Crampons MUL

Comme on est sur un forum ouvert à tous...et que parfois on ne lit pas tout :

Juste un post pour rappeler que ces microcrampons sont des aides à la progression, pas des outils permettant d'évoluer régulièrement (ni même occasionnellement) sur des pentes nécessitant des crampons traditionnels.

Et que les meilleurs crampons du monde ne permettent pas d'espérer arrêter une chute en cas de glissade sur un terrain nécessitant de progresser en crampon. Pour ça il faut un piolet (et l'entrainement adéquat). 

wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#145 31-01-2022 13:07:18

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Crampons MUL

Les crampons sont à mes yeux des éléments de sécurité. En trail, les coureurs suivent un parcours bien précis qui sera éventuellement modifié par les organisateurs. Alors que nous pouvons parfois sortir des sentiers balisés et faire face à des situations/terrains/type de neige aléatoire.

Tout comme pour le piolet, pour lequel j'ai préféré prendre une pointe acier plutôt qu'aluminium, je préfère m'alourdir un chouille avec des pointes plus longues. Je n'ai pas envie de regretter le choix d'une liste trop optimisée une fois au fond du ravin wink

Et je précise que je ne fais rien de très engagé en hivernal. N'est pas JeanJacques qui veut lol

Je ne suis pas modo, mais ce forum est publique et la lecture en est ouverte à tous. Je ne voudrais pas qu'un randonneur inexpérimenté se plante en se disant que des minis crampons sont bien suffisants après l'avoir lu ici hmm

Edit : mes propos n'ont pas vocation à provoquer de débat sur le sujet. Ceux qui font le choix de crampons "trail" le font en connaissance de cause et selon leurs pratiques tongue
Je souhaitais juste attirer l'attention d'un lecteur débutant sur cet élément de sécurité...

Dernière modification par Opitux (31-01-2022 13:14:49)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#146 31-01-2022 13:35:49

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Crampons MUL

J'ai ajouté la mention du piolet sur mon message. Désolé si ce n'est pas clair, mais ce que je veux dire justement, c'est que d'après mon expérience les microcrampons de longueur 1 cm sont déjà limites dans la plupart des situations, et je me demande donc si 5 mm c'est pas juste trop court. Je n'ai jamais dit que les microcrampons permettaient de passer partout, ni se suffisaient à eux-mêmes. A choisir, mieux vaut un piolet seul, c'est clair.

Je suis tout de même satisfait de mes chainsen light, accompagnés d'un piolet petzl ride.

Le point de faiblesse des snowline, c'est la chaîne assez fine qui relie les pointes (plus épaisse sur le modèle pro). Il faut la contrôler régulièrement.

L'alu, je n'en parle même pas.

Dernière modification par Ytreza (31-01-2022 13:36:36)

Hors ligne

#147 31-01-2022 13:47:27

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Crampons MUL

ith a écrit :

#641262Comme on est sur un forum ouvert à tous...et que parfois on ne lit pas tout :

Juste un post pour rappeler que ces microcrampons sont des aides à la progression, pas des outils permettant d'évoluer régulièrement (ni même occasionnellement) sur des pentes nécessitant des crampons traditionnels.

Et que les meilleurs crampons du monde ne permettent pas d'espérer arrêter une chute en cas de glissade sur un terrain nécessitant de progresser en crampon. Pour ça il faut un piolet (et l'entrainement adéquat). 

wink


Voir ce récit où j'ai donné de ma personne big_smile

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31550

Hors ligne

#148 31-01-2022 14:06:19

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Crampons MUL

Ytreza a écrit :

#641273Désolé si ce n'est pas clair

Ne sois pas désolé Ytreza, ce n'était pas du tout une critique visant un propos en particulier. Disons juste un message à destination des personnes qui pourraient lire ces messages sans trop connaître la "substance" de ce forum wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#149 31-01-2022 14:33:49

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

Opitux a écrit :

#641266Tout comme pour le piolet, pour lequel j'ai préféré prendre une pointe acier plutôt qu'aluminium, je préfère m'alourdir un chouille avec des pointes plus longues. Je n'ai pas envie de regretter le choix d'une liste trop optimisée une fois au fond du ravin wink

Le choix entre mini-crampons et "vrais" crampons me semble plus complexe que la question du poids, ou de "sécurité" contre "pas de sécurité". Parce que le choix ne concerne pas que les crampons mais aussi le fait de les porter au bon moment...les mini-crampons ce ne sont pas des "crampons en plus légers mais moins sécurisants", c'est un outil différent.

Traverser une pente de neige dure à 30° : tout le monde est d'accord pour dire que les mini-crampons sont inadaptés.

Mais à l'inverse, un passage sur un sentier qui alterne en neige tassée/glace et zones de cailloux "secs", et qui peut être dangereux (si au bord du vide ou simplement si atterrissage brutal sur les fesses/le dos), les mini-crampons seront bien plus sécurisants, parce que on peut envisager de les garder aux pieds toute la balade.
Alors que personne ne va mettre/enlever des crampons tous les 100m, ni les porter longtemps sur des cailloux au risque de les abîmer bcp trop vite.

Hors ligne

#150 31-01-2022 14:33:51

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Crampons MUL

Bilbox a écrit :

#641278

ith a écrit :

#641262Comme on est sur un forum ouvert à tous...et que parfois on ne lit pas tout :

Juste un post pour rappeler que ces microcrampons sont des aides à la progression, pas des outils permettant d'évoluer régulièrement (ni même occasionnellement) sur des pentes nécessitant des crampons traditionnels.

Et que les meilleurs crampons du monde ne permettent pas d'espérer arrêter une chute en cas de glissade sur un terrain nécessitant de progresser en crampon. Pour ça il faut un piolet (et l'entrainement adéquat). 

wink


Voir ce récit où j'ai donné de ma personne big_smile

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31550

Super récit, merci. Ça montre bien que même en étant équipé et renseigné, on peut faire des erreurs. A mon avis à chaud et sans avoir lu tout le fil, tu t'es engagé trop tard, neige trop molle. Ça illustre un peu ce que je dis : plus la neige est dure, mieux c'est (si on a des crampons évidemment). Plus la neige est molle, plus il faut des pointes longues. Et quand c'est trop mou, c'est trop mou, quelles que soient les pointes.
C'est pas pour rien qu'on se lève à 3h du mat' en alpi smile
Idem en rando, si on sait qu'on doit passer un couloir de neige, on essaie de s'y attaquer au petit matin. Par exemple, lors de ma traversée des Alpes, je suis arrivé au pied du Corborant en fin d'après-midi. Il ne me serait pas venu à l'idée de le passer dans la foulée. Et heureusement, parce que je me suis planté d'itinéraire et me suis retrouvé à descendre, le lendemain, un couloir à 40°. Neige redurcie, pas de souci avec les chainsen light et un petit petzl ride wink

Je n'ai jamais eu de problème pour enrayer une chute (heureusement...), même encordé (aller papa, on arrête de pendouiller, on reprend ses esprits, on se ressaisit big_smile )

Hors ligne

Pied de page des forums