Aller au contenu

Annonce

#126 19-10-2020 22:25:44

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

C est sûr. Dans l idéal, il faudrait pouvoir essayer les différents systèmes pour se faire un avis sur ce qui convient le mieux à l utilisation prévue. C est un processus très personnel. Certains préfèrent par exemple les sacoches de guidon type baluchon (qui se ferment par enroulement) d autres, comme moi, les sacoches qui se ferment par fermeture éclair (Apidura racing 5 l dans mon cas) , d autres des sacoches plus traditionnelles type Ortlieb qui se ferment avec des aimants (un peu lourdes mais très pratiques je trouve car il est facile de saisir des objets ou de la nourriture) d autres enfin des sacoches avec harnais et sac étanche. Idem pour les sacoches de selle: système type Carradice, système avec sac étanche ou sacoche de selle type Ortlieb / Apidura. Pour les sacoches de cadre: pleine ou pas ? Bref, beaucoup de systèmes différents et de quoi bien cogiter. Si tu peux te faire prêter des sacoches, ça peut être intéressant pour éviter les mauvaises expériences et valider des choix qui correspondront le mieux à ton usage.

Hors ligne

#127 20-10-2020 02:06:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Tib a écrit :

#588566Déterrage en règle juste pour dire que j'utilise un Opinel Outdoor n°8, dont le sifflet (portée annoncée : 300 mètres), le tout pour 26 grammes également.

Tu es sûre pour le poids ?
Ca me semble étonnamment léger (quand on sait que le n°8 classique hêtre fait 46gr de mémoire).

Apparemment il fait 62gr.

Dernière modification par Redfish (20-10-2020 02:08:13)

Hors ligne

#128 20-10-2020 07:56:00

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Tib a écrit :

#588573Rien à voir, mais en prévision de nouvelles aventures je suis sur le point de commander un set de sacoches. A priori mon choix se porterait plutôt sur Ortlieb (1 sacoche de selle, je penche pour le modèle 17 litres afin de bénéficier du filet élastique), une sacoche de cintre 9 litres et une sacoche de cadre 4 litres.

Certains d'entre vous ont-ils des retours d'expérience à donner ? J'ai bien lu vos commantaires sur Apidura, un poil plus léger mais qui semble aussi un poil moins résistant (à confirmer).

Plutôt que de "polluer" le fil de DDN17, je t'invite à ouvrir ton propre fil dans lequel tu pourras détailler tes besoins et ta réflexion en cours. wink

(J'ai aussi quelques suggestions, mais j'attends d'avoir l'endroit idoine pour les donner tongue )


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#129 20-10-2020 08:16:21

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Redfish a écrit :

#588613Tu es sûre pour le poids ?
Ca me semble étonnamment léger (quand on sait que le n°8 classique hêtre fait 46gr de mémoire).

Apparemment il fait 62gr.

Je n'en suis pas certain, je le pèserai samedi (le couteau est sur notre petit voilier, ultra pratique avec son démanilleur intégré à la lame).


Bike lives matter.

Hors ligne

#130 20-10-2020 10:27:14

rory
Membre
Inscription : 19-10-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

DDN17 a écrit :

#519343Ah là non. Les outpost cage ça fait l'effet muraille des sacoches classiques sitôt qu'on dépasse les 20-25. C'est super pour le VTT et le bikepacking à l'américaine mais moi j'aime rouler vite et l'aérodynamisme c'est primordial pour moi.

Pour info, si tu veux vraiment de l'aérodynamisme et de la vitesse (au dessus de 25), passe en vélo couché :
- tu ira plus vite a partir de 25 km/h
- plus de chargement (sacoche en dur qui forme une pointe aérodynamique arrière, au moins 50l d'espace
- confort inégalable d'un vrai siège sans mal au cul ou au dos smile

J'ai moi même fait la transition il y a 14 ans et il y a pas photo sur les avantages.

Dernière modification par rory (20-10-2020 10:41:57)

Hors ligne

#131 20-10-2020 11:43:39

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Pour avoir pratiqué le vélo couché, tout dépend de ta pratique. Ça devient très vite compliqué dès que tu quittes l'asphalte.

Mais je te rejoins, sur route c'est un excellent choix offrant un compromis aérodynamique - confort - capacité d'emport inégalé.


Bike lives matter.

Hors ligne

#132 20-10-2020 12:10:47

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

rory a écrit :

#588625

DDN17 a écrit :

#519343Ah là non. Les outpost cage ça fait l'effet muraille des sacoches classiques sitôt qu'on dépasse les 20-25. C'est super pour le VTT et le bikepacking à l'américaine mais moi j'aime rouler vite et l'aérodynamisme c'est primordial pour moi.

Pour info, si tu veux vraiment de l'aérodynamisme et de la vitesse (au dessus de 25), passe en vélo couché :
- tu ira plus vite a partir de 25 km/h
- plus de chargement (sacoche en dur qui forme une pointe aérodynamique arrière, au moins 50l d'espace
- confort inégalable d'un vrai siège sans mal au cul ou au dos smile

J'ai moi même fait la transition il y a 14 ans et il y a pas photo sur les avantages.

Puisqu'on est sur le forum idoine pour poser la question : ça représente quoi en différence de poids, un vélo couché ? Dans mon idée, c'est plus ou moins semblable à un vélo normal parce qu'il n'y a pas beaucoup de partie supplémentaire. Mais peut-être que la géométrie implique des renforts supplémentaires (et donc du poids supplémentaire) ?

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#133 20-10-2020 12:31:26

rory
Membre
Inscription : 19-10-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

C'est plus lourd qu'un vélo droit a équipement équivalent donc moins à l'aise dans les grosses montées mais c'est vite compensé sur le plat et en descente.

modèle classé dans les légers : 11 a 12 kg en fonction de l'équipement

High racer 26x26 en propulsion (pelso brevet) :
ec0c9ae8d51acee50c4eeac491baaf0dd5e55f.png

Low racer 20x20 en traction avant (toxy zr) :
6238e56acb73e443baacbc5833262771a51813.jpg

c'est très vaste les différentes versions, tu peux voir un aperçu ce qui circule ici.

Hors ligne

#134 22-10-2020 09:55:33

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Redfish a écrit :

#588613Apparemment il fait 62gr.

Mea culpa, j'ai pesé hier soir le couteau et ma balance affiche 63 grammes. Merci d'avoir relevé mon erreur !


Bike lives matter.

Hors ligne

#135 22-10-2020 15:47:34

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

rory a écrit :

#588625Pour info, si tu veux vraiment de l'aérodynamisme et de la vitesse (au dessus de 25), passe en vélo couché :
- tu ira plus vite a partir de 25 km/h
- plus de chargement (sacoche en dur qui forme une pointe aérodynamique arrière, au moins 50l d'espace
- confort inégalable d'un vrai siège sans mal au cul ou au dos smile

J'ai moi même fait la transition il y a 14 ans et il y a pas photo sur les avantages.

J'ai été très surpris par ton message et ma première réaction a été un genre de retrait rigolard comme si tu avais dit une grossièreté à table ;-)

En regardant vite fait le sujet sur le ternet (et les messages ci-dessus semblent le confirmer), ce que je prenais pour un véhicule de mamie est en fait un vrai vélo, certains sont légers et aéro. Je suis très intéressé par ton expertise sur le sujet. Comment se comporte un vélo couché sur chemins ? Dans la boue / caillasse / etc. = en tout terrain ? Comment se comporte un vélo couché en vraie montée ou descente > 10% ? Quelle est ta vitesse de croisière avec ta charge de rando habituelle sur tes parcours habituels ? Sens tu une différence de rendement par rapport à un vélo traditionnel ?

En tout cas merci pour ton message, se faire bousculer le dogme est toujours une expérience positive.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#136 22-10-2020 17:50:25

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Le vélo couché, tu dois maintenir une vitesse de croisière pour garder l'équilibre. Je dirais minimum 10 km/h, voire plus sur chemin chaotique.

Après, faut vraiment essayer, en gardant à l'esprit une chose : tu risques d'en tomber amoureux. C'est une formidable machine dont le rendement est bien meilleur qu'un vélo classique. Tu es assis plus bas, centre de gravité abaissé, énergie mieux restituée à la roue... bref, des sensations de conduite (voire de pilotage) décuplées.

Lorsque j'avais essayé j'étais extrêmement dubitatif. Au bout de 2 km j'étais totalement conquis.


Bike lives matter.

Hors ligne

#137 22-10-2020 23:06:03

rory
Membre
Inscription : 19-10-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Pour la petite histoire, ça été cré en 1930 par Charles Mochet.
c585043d7151547ad813d644e237405051e070.jpg
Ce vélo a connu son heure de gloire en détrônant tous les pros de l'époque et en faisant tomber le record de l'heure mais a été déclaré illégal par l'UCI et est tombé en désuétude.

Aujourd'hui, les records de vitesse par un humain sur terre sont obtenu en vélo couché caréné :
- distance pendant une heure homme : 92.43 km par Francesco Russo en 2016
- distance pendant une heure femme : 84.02km par Barbara Buatois (française) en 2009
- vitesse sur 200m homme : 144.17 km/h par Todd Reichert en 2016
- vitesse sur 200m femme : 126.52 km/h par Ilona Peltier (française) Le vélo a été conçu par l'IUT d'annecy en 2019

Sinon concernant les vélos et humains normaux wink, ça serait :
Désavantages :
- position en forte montée (>10%) pas agréable
- moins grande stabilité a basse vitesse
- moins bonne visibilité juste devant la roue (il suffit d'anticiper en général, mais compliqué sur du chemin chaotique)

Avantages :
- position sur plat et en descente (même très forte) super agréable (sensation "moto" dans les virages)
- chute les pieds devant plutôt que la tête la première
- possibilité de pousser très fort (attention aux genoux quand même) vu qu'on est en appui avec le dos (ça compense le fait de ne pas pouvoir se mettre en danseuse)
- le cardio monte moins haut pour le même effort (le cœur est moins sollicité du fait de la distance verticale moindre)
- fesse et dos préservé (mais amortisseur arrière recommandé si tu n'es pas en mode vélodrome)
- bras et mains super détendues même en plein effort
- vitesse inégalée sur le plat et en descente (un simulateur pertinent ici pour te donner une idée)
- grande garde au sol, on ne touche jamais vu qu'il y a pas de pédalier en bas

En gros on voit que c'est plutôt taillé pour la route même si un chemin type VTC ne pose pas de soucis si il est pas trop raide en montée et que tu as les pneus adaptés. Des rares personnes plus engagées font aussi ce genre de choses :


Par contre, si tu as beaucoup de chemins de ce type dans ton trajet, il vaut mieux rester en vélo droit c'est quand même plus agréable a gérer.

Aussi, les muscles sollicités ne sont pas exactement les même donc il y a un temps d'adaptation pour la tête (pour l'équilibre) et les nouveaux muscles pour retrouver ses performances.

Pour le rendement a proprement parler :
- roulement : aucune différence
- transmission : légèrement moins bon du a la flexibilité du cadre et longueur de chaîne sur les propulsion arrière, identique sur les traction avant

Actuellement mon vélo (un high racer similaire au pelso brevet) est électrifié donc c'est difficile de te donner des chiffres comparable sauf si tu es familier avec les conso électriques.
Exemple, parcours de 116km, 1095m en d+ et 1665m en d-, 10kg de bagages :
- 31 km/h de moyenne, 87 km/h de pointe en descente
- 3.6 w.h/km de consommation électrique
- effort modéré

Regarde sur le simulateur que je t'ai donné si tu veux estimer les vitesses entre différent type de vélo. Sinon pour mon utilisation rando, le vélo c'est ma navette de transport qui me dépose au départ de rando, je fait rarement des sentiers de montagne avec.

Si tu veux d'autres retours, je te conseille de voir ce forum et de t'y inscrire, il y a une bonne ambiance et tu y trouveras des mines d'infos smile

Hors ligne

#138 22-10-2020 23:13:38

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Dans les désavantages, je vois rarement listé que c'est quand-même très très moche (si si, ça compte  tongue ).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#139 22-10-2020 23:39:15

rory
Membre
Inscription : 19-10-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

les goûts et les couleurs, je trouve pas ça particulièrement moche par exemple wink
2f75bf91b410130b0804459151b9a901148593.jpg

Hors ligne

#140 23-10-2020 00:58:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Tib a écrit :

#588770

Redfish a écrit :

#588613Apparemment il fait 62gr.

Mea culpa, j'ai pesé hier soir le couteau et ma balance affiche 63 grammes. Merci d'avoir relevé mon erreur !

Pas de sushis.
^^

Hors ligne

#141 23-10-2020 13:42:23

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Merci beaucoup Tib et Rory pour vos retours sur les vélos couchés. Pas adaptés à mon utilisation actuelle, ce que les gars de la vidéos appellent du VTT c'est ce que je fais avec le gravel chargé en mode rando rapide  et donne l'impression qu'on passerait en vélo de route avec des pneus de CX de 32 wink Vu la hauteur du centre de gravité on les dirait un peu instables et je n'ai pas l'impression qu'on puisse passer à basse vitesse des zones très tournantes / glissantes / escarpées je passe plutôt dans des coins comme ceux-là (3'20-4'30). Mais pour le futur je garde ça sous le coude.

Pas idée si les vélos couchés sont moches ou pas, mais je partage l'opinion de fredlafouine : vu le temps que je passe sur une selle y'a intérêt que je trouve le vélo assez beau pour me donner envie de monter dessus quand je le regarde.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#142 26-11-2020 00:03:21

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

DDN17 a écrit :

#521088

Bilbox a écrit :

je suis tenté mais un peu peur que les descentes avec les mains en bas du guidon soient gênées.

Avec un cintre classique peut être mais avec un cintre  gravel / cyclocross évasé vers le bas ça va nickel une fois qu'un a pris le coup. J'ai un Ritchey Venturemax

https://assets.probikeshop.fr/images/pr … 014725.jpg

Salsa en fait aussi (je les trouve trop larges), et sans doute d'autres fabricants.

Edit : précisions

quelle dimension fait ton cintre stp ?

Hors ligne

#143 26-11-2020 17:40:11

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

jerome31 a écrit :

#592826 quelle dimension fait ton cintre stp ?

C'était un 46, 54 cm mains en bas si je me souviens bien je n'arrive plus à retrouver l'info.
Actuellement j'ai le Newmen cyclocross de série 46 sans flare mais je monte bientôt un Butano de 46 : pas plus que ça convaincu par le décroché du Venturemax, j'étais enthousiaste au début puis en repassant sur un cintre conventionnel sur mon Synapse je ne sentais pas de différence de confort.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#144 11-03-2021 11:45:16

gyom85
Membre
Inscription : 04-01-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Je vois beaucoup de gens opter pour le bivy pour le bikepacking mais auriez vous une tente 1p (avec mas) qui ferait moins de 53 cm plié (afin de rentrer dans ma sacoche de cintre) à me conseiller ?
Merci wink

Hors ligne

#145 11-03-2021 11:55:44

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Salut,

Plutôt que de partir en hors-sujet, tu aurais pu utiliser la fonction recherche pour trouver des sujets dans lesquelles ta demande avait sa place wink

Par exemple : bivy, tarp, tente... ? ou [Abri] Monoparoi (mono-mât ?) avec moustiquaire (ou d'autres).

Je te laisse choisir le fil qui te semble le plus approprié et y reposter un message. wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#146 11-03-2021 11:56:23

gyom85
Membre
Inscription : 04-01-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Merci je vais fouiller tout ca et dsl pour le HS

Hors ligne

#147 11-03-2021 21:47:07

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 11:32:39)

Hors ligne

#148 15-03-2021 10:30:28

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Modération
@thierry : ton message est peu constructif et trop condescendant par rapport à l'esprit qu'on veut avoir sur le forum. Si jamais quelque chose te dérange, je t'invite plutôt à signaler auprès de la modération qui, le cas échéant, enverra un MP au membre concerné (ou alors tu peux aussi le dire directement, mais de manière moins condescendante, ça marche aussi).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#149 16-01-2022 16:28:50

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Liste pour un trip d'une semaine pour les vacances de pâques en conditions ultra-confort (prévu Rochefort / Nantes / Noirmoutier / retour) en espérant que mes problèmes de santé vont me foutre assez la paix pour que je puisse partir.

J'ai acheté une tente ultra-lourde pour 20 balles parce que je voulais une deux personnes double paroi, c'est des vacances pas une course d'ultra  wink
Les sacoches D4 Riverside sont moins légères que mes Api mais plus robustes et surtout ce sont des systèmes harnais / sac étanche plus pratiques si mon objectif est l'absence de prise de tête - il y a plus léger mais celles là je les avais déjà ce sont celles de madame. Pour le reste je suis à 13kg environ comprenant ce que je porte.

Vos idées et suggestions sont bienvenues !


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#150 16-01-2022 18:18:56

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Je crois que ta liste est déjà pas mal affinée, éventuellement adapter au dernier moment en fonction des prévisions météo les vêtements emportés (maillot manches courte + longues + arm warmers + gilet coupe vent + softshell +...) ça fait peut-être un peu beaucoup.

Si tu ne prévois pas de rouler la nuit il y a peut-être de l'optimisation côté éclairage (genre 1 feu d4 + une nu25 en guise de phare avant)

Sac à dos / poche à eau. Probablement pas d'autre moyen de porter l'eau, j'imagine que tu as déjà planché dessus et que c'est le choix que tu préfères.

Enfin je pense que tu peux améliorer ton process de déshydratation de l'eau car elle reste quand même bien lourde tongue

Dernière modification par moby59 (16-01-2022 18:23:39)

Hors ligne

Pied de page des forums