Aller au contenu

#26 13-09-2018 15:28:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

grimpeurbarjo a écrit :
Redfish a écrit :

que le modèle Alpi (pas light), sort de ma sélection, il y a quelqu'un pour le remettre en course !
.
tongue

J'ai ce modèle depuis 5 ans. je l'utilise en couenne en cascade de glace avec un collant.
Je le déconseille: il me donne des plaques rouges la ou ça frotte si je le met sans une sous couche m’évitant un contact direct avec le tissu. sad 
Je précise que le pantalon a été lavé de nombreuse fois et que c'est le seul et unique vêtement qui me fait ça.

Il me semble avoir vu un autre commentaire en ce sens sur le SH500 (ou autres, mais pas sur un de ceux que j'ai mis en lien au début, je viens de vérifier tous les avis).
Etrange... défaut de fabrication sur une série ? Problème de stockage ?

Hors ligne

#27 30-09-2018 18:09:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Pour ceux que ça pourrait intéresser...

Alpi light:
-Tissus élastique déperlant et respirant.
-Annoncé non coupe-vent.
-Fermeture par bouton pression.
-Ceinture incluse.
-3 poches (dont 2, celles en haut devant, pouvoir servir à ventiler car avec mesh).
-Zone de renfort bas intérieur.
-Zip et bouton pression en bas.
-Poids S = 396gr / M = 413gr

Trek 900:
-Tissus élastique déperlant et respirant (le même que sur l'alpi light).
-Tissus tissé plus serré sur les genoux et fesses (plus épais, moins respirant).
-Annoncé comme coupe-vent.
-Fermeture par bouton pression et scratch.
-Ceinture incluse.
-5 poches (toutes pouvant servir à ventiler car avec mesh).
-Crochet pour fixer sur la chaussure
-Zip et cordon de serrage en bas.
-Poids S = 444gr (Taille petit aux fesses)

J'ai demandé confirmation, via une question sur le site de D4, sur l'aspect non coupe-vent du Alpi light... ils ont confirmé en indiquant qu'il n'y avait pas de membrane.
Mais avec les deux en ma possession, c'est exactement le même tissus entre le Apli light et le Trek 900 (qui lui est annoncé coupe-vent)... on respire de la même manière traverse, on ne sens pas le vent d'un ventilo à fond dans les deux, il a exactement la même élasticité et déperlance.
Pour moi ce sont les mêmes tissus.

Bref, est ce que les renforts genoux/fesses du Trek 900 sont intéressants pour la neige (sachant qu'ils ne sont pas étanches)... je ne sais pas.
En tout cas les deux se valent niveau confort, avec une petite préférence à ce niveau pour l'alpi light, on à l'impression de ne rien porter (faudrait que je test le Trek 900 en M)... à côté de ça le crochet et le serrage en bas de pantalon son sympa sur le Trek900, sans parler des 5 poches pour ventiler.

J’hésite donc encore.
tongue

PS: J'ai laissé tombé l'Alpi (pas light), après essaie, je le trouve trop lourd et rigide... pas confortable.

Dernière modification par Redfish (30-09-2018 18:12:00)

Hors ligne

#28 30-09-2018 21:48:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Rhooooo, sont bizarre chez D4.
Le Trek 900 en version femme à des grands zips de ventilations sur les côtés... et pas le modèle homme.
yikes

Va falloir que j'aille jeter un oeil au rayon femme.
Avec un peu de chance ça m'ira, avec peut être un peu plus de place pour les fesses.
big_smile

Hors ligne

#29 01-10-2018 08:35:57

Nuss996
Membre
Lieu : Belfort (90)
Inscription : 12-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Moi j'ai le SH500 x-warm (chaleur 4, respirabilité 3, 568gr, ancien modèle) il est top je le prends pour faire de la randonnée raquette.

Et en veste j'vais la SOFTSHELL TREKKING MONTAGNE TREK 900 WINDWARM
https://www.decathlon.fr/veste-trek-900 … 70292.html

que j'ai remplacer par CIMALP Summit vraiment top à part le poids
https://www.cimalp.fr/softshell-randonn … color-gris

Hors ligne

#30 01-10-2018 10:30:22

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

HS :

Nuss996 a écrit :

que j'ai remplacer par CIMALP Summit vraiment top à part le poids
https://www.cimalp.fr/softshell-randonn … color-gris

Elle pèse un âne mort! big_smile

On peut aussi s'interroger sur le fait d'avoir un tissu imperméable (10000mm) mais pas de coutures étanches tout en ayant un vêtement pas très "respirant". Soit il neige et il suffit d'une simple "résistance à l'eau" pour rester au sec en activité. Soit il pleut vraiment et dans ce cas l'eau va s'infiltrer (et tremper ma couche d'isolation : pas bon quand je vais m'arrêter).

Dans l'ensemble, sur RL on préfère : couche pour l'effort plus ou moins isolante déperlante et coupe vent selon le lieu de la randonnée que l'on complète au besoin par une couche plus coupe vent et réellement imperméable. Sachant que l'on peut aussi séparer ces deux dernières fonctions.

Avec les matériaux actuels c'est facile d'avoir "couche apport  chaleur en activité" + "coupe vent/imper" pesant moins lourd qu'une "soft shell faisant un compromis sur tout". Exemple la soft shell décathlon de 600g+rain cut (moins de 300g) pèse moins lourd que la cimalp.

Si on a trois couches : "couche apport  chaleur en activité" + "coupe vent+ couche imperméable", c'est parfois plus lourd mais le confort est souvent supérieur pour la randonnée.


Fin HS :

Pour la neige et la randonnée (probablement différent en alpinisme), il me semble qu'un pantalon assez simple et coupe vent (mais modérément) est suffisant (du moins en montagne ou l'effort est important).

On peut toujours compléter par des guêtres, des collants, des sous vêtements et un surpantalon au besoin. Ceci dit c'est pratique les pantalons avec un crochet pour attacher aux chaussures : on peut longtemps se passer de guêtre (qui sont souvent trop chaudes et favorisent la stagnation de l'humidité).

Il faut juste que le pantalon résiste un peu la neige fondue durant l'effort (simple déperlance, séchage rapide). On peut souhaiter des renforts étanches  aux genoux, au séant ou au bas des jambes....mais c'est toujours au détriment de l'évacuation de l'humidité et souvent du poids. AMHA : il est préférable d'avoir un bout de mousse pour s'assoir ou s’agenouiller et/ou d'avoir un surpantalon au besoin.

Dans certaines conditions (ex : laponie froide, venteuse et plate) on peut choisir une pantalon qui coupe bien le vent à lui seul (mais pas complétement). Il va moins bien évacuer l'humidité du corps qu'un pantalon moins coupe vent mais en évitant le port fréquent d'un surpantalon "imper/coupe vent total" (sauf mauvaises conditions) il permet d'éviter l'accumulation de la transpiration.

On a rarement besoin d'un "pantalon isolant/chaud" et encore moins d'une "pantalon isolant et coupe vent" (et presque jamais isolant et imper) dans une randonnée active. Ce n'est pas assez polyvalent. Même par -20°C, quand le soleil tape sur le champ de neige et que l'on fait un effort, on a vite très chaud aux jambes.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#31 03-10-2018 10:35:46

Nuss996
Membre
Lieu : Belfort (90)
Inscription : 12-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

ith a écrit :

HS :

Nuss996 a écrit :

que j'ai remplacer par CIMALP Summit vraiment top à part le poids
https://www.cimalp.fr/softshell-randonn … color-gris

Elle pèse un âne mort! big_smile

On peut aussi s'interroger sur le fait d'avoir un tissu imperméable (10000mm) mais pas de coutures étanches tout en ayant un vêtement pas très "respirant". Soit il neige et il suffit d'une simple "résistance à l'eau" pour rester au sec en activité. Soit il pleut vraiment et dans ce cas l'eau va s'infiltrer (et tremper ma couche d'isolation : pas bon quand je vais m'arrêter).

Dans l'ensemble, sur RL on préfère : couche pour l'effort plus ou moins isolante déperlante et coupe vent selon le lieu de la randonnée que l'on complète au besoin par une couche plus coupe vent et réellement imperméable. Sachant que l'on peut aussi séparer ces deux dernières fonctions.

Avec les matériaux actuels c'est facile d'avoir "couche apport  chaleur en activité" + "coupe vent/imper" pesant moins lourd qu'une "soft shell faisant un compromis sur tout". Exemple la soft shell décathlon de 600g+rain cut (moins de 300g) pèse moins lourd que la cimalp.

Si on a trois couches : "couche apport  chaleur en activité" + "coupe vent+ couche imperméable", c'est parfois plus lourd mais le confort est souvent supérieur pour la randonnée.

Moi je suis frileux je préfère un bon softshell (pas un d4 ou en effet j'étais trempé) avec des ventilations qui cela dit en passant même avec une grosse journée de pluie je ne suis pas tremper, que une couche chaleur en activité + coupe vent qui me coûtera plus cher et ou j'aurais froid quand je m'arrête longtemps et ou le poids sera presque le même au final.
Donc pour moi 1ere couche, 2e couche polaire fine et 3e couche ma softshell qui est aussi ma veste hiver de tout les jours en hiver.

Le SH500 x-warm et pas mal il suffit largement. (ancienne version)

Dernière modification par Nuss996 (03-10-2018 10:37:28)

Hors ligne

#32 18-10-2020 20:13:10

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Petite question sur les pantalons hiver pour une petite virée en Laponie.

Est-ce qu'un surpantalon étanche est obligatoire ou est-ce que le pantalon Simond de D4 peut suffire ?

Hors ligne

#33 18-10-2020 23:00:55

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Kikoo fab wink

Cela me semble un peu juste. C'est un pantalon que j'utilise en hiver, y compris par températures froides -15°C et en deçà, mais je suis tout le temps en mouvement (pas de pause ou alors très courte) et j'ai un pantalon isolé synthé léger en backup. Il ne me sert pas souvent (sauf bien sûr systématiquement au bivouac) en dynamique, mais je l'ai fortement apprécié lors de coups de vents sérieux.

Un surpantalon coupe-vent me semble suffisant, pas obligé d'être étanche s'il fait froid. Cependant, avec le réchauffement climatique, étanche est plus sûr si tu attend des températures très douces.

Hors ligne

#34 19-10-2020 06:42:27

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Merci Eraz.

Du coup je vais plutôt prendre mon vieux windy summit. Il est efficace comme coupe vent mais c'est un pantalon lourd. Son seul défaut c'est s'il y a de la neige fondu ou de la pluie parce que le tissu extérieur se mouille.

Ce que je ne sais pas c'est s'il y a des chances de rencontrer ce type de climat en Laponie en mars ou avril.

Hors ligne

#35 19-10-2020 07:50:14

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Kikoo fab wink

Normalement non wink. Le mieux est de checker les prévisions météos juste avant de partir (et pendant le mois précédent pour avoir une idée des tendances) : tu devrais avoir une bonne idée de ce qui t'attend si tu ne dépasses pas les 2 semaines.

Hors ligne

#36 19-10-2020 11:50:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Salut smile

Perso, là-haut, j'utilise un pantalon tout en 1 coupe-vent, déperlant et légèrement isolant, donc je n'emporte pas de sur-pantalon en plus et n'en ai jamais ressenti le besoin jusqu'à présent.
Pour les coups de redoux, disons +1°C, c'est rare mais pas impossible non plus, d'autant plus fin Mars - Avril.
Cela ne m'est arrivé qu'une seule journée (sur 9 semaines de balades au total), mais séjour toujours entre la dernière semaine de Janvier et les 2 premières de Février.
Souvent, les chutes de neige sont peu denses, même si elles peuvent durer toute une journée, et plutôt sèches, pas suffisant pour mouiller, surtout en actif.
Par contre en cas de redoux, autour de 0°C ou très légèrement positive, tout dépend dans quel milieu on évolue. En zone forestière, on peut être mouillé plus par la chute de neige humide des arbres +++ que de la chute de neige elle-même, ce qui ne sera pas le cas en zone découverte. Mais d'expérience, j'avais plus été mouillée sur le haut du corps (épaules, bras, capuche) qu'au niveau des jambes.
Mais comme le dit Eraz, un check de la météo avant de partir donne une bonne idée des températures et conditions que l'on va rencontrer sur un séjour de moins de 2 semaines, et puis tu peux aussi regarder les historiques de la zone à la période envisagée.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#37 19-10-2020 13:27:45

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Merci pour cet éclairage sur les chutes de neige dans ces contrées lointaines.

Hors ligne

#38 19-10-2020 16:05:57

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Pour ma part en Laponie activité raquette de refuge en refuge ou sous tente en autonomie. Lors d'un périple en février du coté d'Inari, j'ai eu le premier jour de la pluie/neige fondue et quelques jours après -20°c en journée. Ce n'était pas la seule fois.  La pluie n'est pas un phénomène rare en Laponie, même si ce n'est pas fréquent et que ce n'est pas de la "grosse pluie".


Equipement :

J'utilise un pantalon stretch, noir, déperlant relativement coupe vent (on sent une résistance quand on souffle à travers) de chez Patagonia (modèle guide ancien, sans être certain). Il n'y a pas de membrane et le tissu est du type "Schoeller Dryskin" mais plus coupe vent que mes autres pantalons*.  Il y a une certaine isolation (tissu lourd et envers très légèrement gratté), mais en journée sur le terrain plat lapon de toundra je porte dessous, à partir de disons -5°C (selon le vent), un collant woolpower 200 (plus chaussette haute).

A cela s'ajoute, quand c'est nécessaire, un large surpantalon coupe vent et déperlant de chez Patagonia en tissu très fin de type "windbreaker"  (modèle Houdini mais ancien, gris clair). L'ensemble constitué du pantalon et du surpantalon devient quasi étanche au vent et très résistant à l'eau, l'apport de chaleur est suffisant dans la plupart des cas quand on est en activité.

A cela s'ajoute le fait que ma veste softshell coupe vent très très déperlante que je porte quasi en permanence a une coupe "guide". C'est à dire qu'elle peut se serrer à la taille et descend jusqu'au haut des cuisses ce qui apporte une protection coupe vent et contre l'humidité ventant du haut supplémentaire.

C'est un modèle custom proche du modèle "Paramo Cascada" : https://www.paramo-clothing.com/en-eu/e … of-jacket/

La remarque de Florencia est tout a fait pertinente. Dans les bois, il n'est pas rare de subir de grosses chutes de neige (plus ou moins fondues) venant des arbres. C'est pourquoi j'ai avec moi un chapeau à large bord en polycoton déperlant qui me sert aussi pour le soleil. De cette façon on se passe de capuche.


* En montagne, l'effort étant plus grand, je porte un pantalon déperlant plus "respirant et quasiment jamais de collant en action.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#39 19-10-2020 17:12:25

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

ith a écrit :

#588574A cela s'ajoute, quand c'est nécessaire, un large surpantalon coupe vent et déperlant de chez Patagonia en tissu très fin de type "windbreaker"  (modèle Houdini mais ancien, gris clair). L'ensemble constitué du pantalon et du surpantalon devient quasi étanche au vent et très résistant à l'eau, l'apport de chaleur est suffisant dans la plupart des cas quand on est en activité.

Tu as eu souvent l'occasion de mettre ton surpantalon pour te protéger du vent ?

Le pantalon que j'ai est celui ci : https://www.simond.fr/pantalon-alpinism … id_8386810 mais je n'ai jamais eu trop de vent pour le tester donc si c'est pour mettre en permanence une surpantalon parce qu'il n'est pas suffisamment résistant au vent lapon, autant que je prenne mon ancien Windy Summit de 15 ans d'age qui bien qu'il ne soit plus étanche à l'eau l'est totalement au vent https://www.test-materiel-outdoor.fr/ne … tical.html

Hors ligne

#40 19-10-2020 17:47:07

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Non pas très souvent. Mais quand ça souffle par -15 sur une zone sans arbres durant plusieurs heures ...il faut quelque chose qui coupe le vent.

Après tout aussi important c’est l'évacuation de l'humidité.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#41 19-10-2020 23:43:06

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Kikoo fab wink

A la relecture, je n'ai peut-être pas été assez clair.

Le simond est déjà coupe-vent. Tu demandais s'il fallait impérativement ajouter un surpantalon pluie et je t'ai conseillé qu'un coupe-vent suffisait.

Après, s'il fait froid (-15/-20°C) et qu'il y a du vent (+50kmh), le ressenti va être inférieur à -30°C. Et là, tu atteint amha les limite du simond seul. Un coupe-vent ou isolant additionnel me semble indispensable, même s'il reste au fond du sac 90% du temps. Et un net confort au bivouac ou pour les préparatifs du camp wink.

Hors ligne

#42 20-10-2020 06:48:33

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

eraz a écrit :

#588611Kikoo fab wink

A la relecture, je n'ai peut-être pas été assez clair

Le simond est déjà coupe-vent. Tu demandais s'il fallait impérativement ajouter un surpantalon pluie et je t'ai conseillé qu'un coupe-vent suffisait.

Après, s'il fait froid (-15/-20°C) et qu'il y a du vent (+50kmh), le ressenti va être inférieur à -30°C. Et là, tu atteint amha les limite du simond seul. Un coupe-vent ou isolant additionnel me semble indispensable, même s'il reste au fond du sac 90% du temps. Et un net confort au bivouac ou pour les préparatifs du camp wink.

C'était clair.

Le Simond est en effet bien résistant au vent mais pas totalement coupe vent. J'ai souffle dedans pour comparer. Vu que le risque de pluie semble limité, je vais plutôt partir sur mon matériel de skis de randonnée et donc prendre mon windy summit malgré son poids. Je me dis qu'un traitement déperlant pourra peut-être l'améliorer sur ce point. Après je me dis aussi que le risque de pluie est sans doute limité (j'aviserai avant de partir).

Je prendrais pour le bivouac un surpantalon thermique en apex ou autres avec de longs zips, (j'ai suivi tes conseils).

Je garderai le Simond pour mes randos Vercors et Jura où le risque de vraie pluie est tel que de toute façon je prends un surpantalon étanche en plus quand il y a un risque de pluie.

Dernière modification par fab (20-10-2020 06:54:49)

Hors ligne

#43 20-10-2020 09:21:51

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

ith a écrit :

#588574C'est pourquoi j'ai avec moi un chapeau à large bord en polycoton déperlant qui me sert aussi pour le soleil.

Tu as une réf pour exemple stp ? Merci smile

Hors ligne

#44 20-10-2020 09:39:14

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Ytreza a écrit :

#588624

ith a écrit :

#588574C'est pourquoi j'ai avec moi un chapeau à large bord en polycoton déperlant qui me sert aussi pour le soleil.

Tu as une réf pour exemple stp ? Merci smile

Certain de mes achats remontent à assez loin (pour le chapeau plus de 30 ans). C'est un modèle de chez Fjall Raven en G1000 doublé coton qui a été produit durant de longues années et très répandu en Suède. C'est un bob mais avec un rebord plus large.

Une petite photo familiale, sur la kungsleden:

7HmmEes6o.pose.jpeg

Le chapeau n'est pas super léger  mais très polyvalent. Par exemple, waxé il suporte une bonne pluie. En polycoton on peut saisir les trucs chauds sans risques. Le bord large protège à 360°. Il est parfaitement pliable et lavable.

Le bord large et un peu rigide (selon wax) permet le port éloigné d'une moustiquaire.

7HmnjYAmg.moustiquaires.jpeg


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#45 04-03-2022 17:13:43

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

J'aurais dû relire vos posts avant de partir.

J'ai pas mal hésité et pris mon pantalon simond au lieu de mon vieux windy summit.

Et donc je me suis gelé le derrière sur les tunturi. Il faisait moins 5 mais le vent bien fort, je n'avais pas conscience que le soleil chauffait si peu.

Bref il faut que je me trouve un vrai pantalon chaud qui coupe le vent au moins les cuisses plus une GoreTex qui descende aussi sous les fesses.

J'avais un collant woolnet sous le simond mais ce n'était pas assez chaud au niveau des fesses avec le vent dans le dos.

J'ai aussi testé mon pantalon GoreTex de ski de rando de chez dynafit mais c'est encore plus froid.

Hors ligne

#46 04-03-2022 18:56:23

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Salut fab
Tu peux rappeler la ref de ton pantalon Simond ? Et son poids ?
Ca fait longtemps que je me dis qu'il faut que je remplace le pantalon que j'utilise l'hiver, un vieux D4 déperlant avec légère isolation en polaire grattée pour qqch comme 550g, sans zips d'aérations, mais finalement je me rends compte qu'il va très bien, et que plus fin serait sans doute moins coupe-vent...

Une veste un peu épaisse qui descend bas dans le dos, c'est game changer (comme nous l'a répété Ith 100 fois). Le goretex je vois pas vraiment l'intérêt, surtout par températures négatives (mais en 3 saisons non plus en réalité, j'ai toujours utilisé des membranes cheap sans problème). Pour des conditions humides autour de zéro peut-être. Tu me diras, c'est ce que t'as eu l'air d'avoir subi dans le parc UK...

Dernière modification par Ytreza (04-03-2022 18:59:51)

Hors ligne

#47 04-03-2022 22:44:43

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Hors ligne

#48 05-03-2022 06:52:41

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Ytreza a écrit :

#645980Salut fab
Tu peux rappeler la ref de ton pantalon Simond ? Et son poids ?
Ca fait longtemps que je me dis qu'il faut que je remplace le pantalon que j'utilise l'hiver, un vieux D4 déperlant avec légère isolation en polaire grattée pour qqch comme 550g, sans zips d'aérations, mais finalement je me rends compte qu'il va très bien, et que plus fin serait sans doute moins coupe-vent...

Une veste un peu épaisse qui descend bas dans le dos, c'est game changer (comme nous l'a répété Ith 100 fois). Le goretex je vois pas vraiment l'intérêt, surtout par températures négatives (mais en 3 saisons non plus en réalité, j'ai toujours utilisé des membranes cheap sans problème). Pour des conditions humides autour de zéro peut-être. Tu me diras, c'est ce que t'as eu l'air d'avoir subi dans le parc UK...

J'ai croisé un autre français qui avait un pantalon kaki de décathlon (softshell ?) et qui en était content.

Poiquoui GoreTex, tout simplement à cause de la garantie à vie que j'ai déjà activé sur des vestes en paclite.


Je rentre ce soir et je ferai un retex ensuite. Je me suis amusé à faire des photos de quelques rayons dans le supermarché d'ivalo, histoire que les gens puissent se faire une idée de ce qu'on y trouve et des prix.

Hors ligne

#49 05-03-2022 09:52:43

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Je n’ai pas ce pantalon, en revanche à la lecture de la fiche trois points sont prometteurs :

D’une part il y a des aérations latérales ce qui permet une plus grande polyvalence (mais avec un positionnement contraint des poches de cuisse).

D’autre part la composition comprend un mélange de polyamide et polyester. C’est la même chose que le dryskin schoeller. Cela permet une bonne gestion de la transpiration et de la solidité (mais le recyclage est plus complexe).

Dryskin : https://www.schoeller-textiles.com/en/t … er-dryskin

C’est un modèle avec des bretelles. Idéalement un pantalon d’expé devrait être large et remonter haut. Cela permet que la chaleur remonte librement vers le torse tout en évacuant mieux l’humidité et que le bas du dos soit protégé en toute situation.

Mais c’est moins pratique pour le port d’un sac à dos si c’est mal conçu  et pour se soulager. De plus ici il ne semble pas y avoir de passants pour une ceinture. C’est très typé alpinisme port du baudrier.

Après ce qui est le plus important c’est d’essayer le pantalon avec les vêtements que l’on porterait avec et de vérifier qu’il s’accorde à la morphologie. Puis de bouger pour voir si tout est ok.

Dernière modification par ith (05-03-2022 10:15:35)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#50 05-03-2022 10:14:46

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

ith a écrit :

#646029

Je n’ai pas ce pantalon, en revanche à la lecture de la fiche trois points sont prometteurs :

D’une part il y a des aérations latérales ce qui permet une plus grande polyvalence (mais avec un positionnement contraint des poches de cuisse).

D’autre part la composition comprend un mélange de polyamide et polyester. C’est la même chose que le dryskin schoeller. Cela permet une bonne gestion de la transpiration et de la solidité (mais le recyclage est plus complexe).

Dryskin : https://www.schoeller-textiles.com/en/t … er-dryskin

C’est un modèle avec des bretelles. Idéalement un pantalon d’expé devrait être large et remonter haut. Cela permet que la chaleur remonte librement vers le torse tout en évacuant mieux l’humidité et que le bas du dos soit protégé en toute situation.

Mais c’est moins pratique pour le port d’un sac à dos si c’est mal conçu  et pour se soulager. De plus ici il ne semble pas y avoir de passants pour une ceinture. C’est très typé alpinisme port du baudrier.

Pas de passants mais j'en ai cousu, les guêtres sont suffisamment longues pour être portées avec des chaussures de rando montantes, pas mal résistant au vent mais pas totalement. Parfait pour mes balades dans le Vercors et le skis de rando mais pas assez pour la Laponie (j'ai eu froid aux fesses avec ). J'ai vu dans un magasin de sport (Partioaitta) que la pluspart des pantalons ici étaient étanches au vent au niveau des fesses.

Hors ligne

Pied de page des forums