Aller au contenu

#1 30-05-2016 18:48:27

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

[Autre] Lunettes Presbytie compactes Nooz

La quarantaine (largement) dépassée  roll  je continuais à ne pas emmener de lunettes en sortie alors qu'il me faut me rendre à évidence : la lecture de la carte et du topo devient vraiment un problème.
Voici le truc que j'attendais : des lunettes compactes que l'on peut glisser dans la poche sans (trop) de risque.
7f7ec6c0b3d8605dd3fd4c99fcbdcf248a3702.jpg
Ces lunettes sans branches sont fabriquées en France par Nooz et sont vendus 20€ par correspondance.
Poids : 5g la paire et 17g avec l’étui (muni d'un trou pour l'accrocher).
Elles tiennent plutôt bien avec un pince-nez en silicone très adhérent et elles se rangent vraiment facilement.
Attention quand même à ne pas casser l'arceau en polycarbonate : j'ai quand même un doute !
Marrant de voir que la société en question communique sur le coté urbain-branché et pas du tout sur le coté sport nature : dans mon club de montagne (qui a pris un coup de vieux semble-t-il), nous venons d'en acheter une rafale (il y a un système de parrainage qui permet d’économiser un peu).
Du coté du -, la correction varie en 1/2 et non en 1/4 et le test en ligne est une vraie blague qui entame un peu la confiance dans la chose ...

Hors ligne

#2 20-10-2020 17:19:58

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Autre] Lunettes Presbytie compactes Nooz

Bonjour,
Juste pour info : Nooz propose maintenant aussi des lunettes de soleil Ultralegers (12 gr) avec branches, mais toujours proposé dans une boite ultra plat, aussi en version correction pour presbytie.
Egalement des lunettes Ultralegers avec filtre bleu avec ou sans correction presbytie.
Les prix sont plus chers que pour les binocles (autour de 50 Euros, si j'ai bonne mémoire)

Hors ligne

#3 21-10-2020 11:22:53

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Autre] Lunettes Presbytie compactes Nooz

J'utilise ces lunettes depuis plusieurs années mais, malgré leur solidité, pas en rando. La raison est qu'elles ne tiennent pas sur le nez si celui-ci est mouillé soit par la pluie ou la transpiration.

Hors ligne

#4 21-10-2020 18:45:51

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Autre] Lunettes Presbytie compactes Nooz

Bonjour Ptilapon,
tu parles des binocles ou des lunettes proprement dits, c'est à dire avec branches?

Hors ligne

#5 21-10-2020 19:12:04

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Autre] Lunettes Presbytie compactes Nooz

Bonsoir,

Je parle des binocles. L'arceau en polycarbonate est solide.

Hors ligne

#6 31-01-2021 22:50:04

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Lunettes Presbytie compactes Nooz

Intéressant…
Quelqu'un a-t-il utilisé les lunettes (ce sont des loupes en fait) ? Ou les lunettes de soleil ? L'avantage que je vois aux lunettes de soleil, outre leur faible poids, est qu'une fois pliées elles sont plates et ne prennent donc que très peu de place, contrairement aux lunettes de soleil que nous prenons classiquement, qui protègent plus sur les côtés et donc sont courbées. Donc cet avantage est aussi un inconvénient bien sûr smile
Par ailleurs elles dont de niveau 3, pas 4.
Il me semble qu'elles seraient quand même suffisantes dans beaucoup de cas. Mais pas dans la neige.

Quant aux lunettes (loupes) de vue, j'emporte pour ma part des loupes pliantes (chercher "Lunettes de Lecture Compacte et Pliable" sur A***on) qui font 35 grammes avec leur étui, et qui se sont révélées solides puisqu'elles ont 2 ans. Mais les Nooks sont encore un peu plus légères.

Et les "binocles", c'est à voir… mais j'aurais peur qu'elles tombent.

Bref, un retour d'expérience serait intéressant.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#7 31-01-2021 23:16:11

Pierkimus
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 14-12-2020

Re : [Autre] Lunettes Presbytie compactes Nooz

J'en suis à ma seconde paire de pince-nez. Ultra-pratique même si c'est un peu cher pour ce que c'est. En effet c'est surtout fait pour du statique.

Hors ligne

#8 01-02-2021 09:42:56

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Autre] Lunettes Presbytie compactes Nooz

Bonjour bernard_lyon,
Les binocles /pince-nez ne sont pas adaptés à la marche proprement dite. C'est juste pour pouvoir lire une carte par exemple en statique quand c'est écrit en trop petit. Ou le menu d'un resto.
Déjà pour lire un bouquin/e-book c'est limite, bien que faisable.
C'est principalement utile pour des gens ayant une presbytie légère et qui peuvent encore parfaitement se passer de lunettes pendant la marche.
Pour des presbyties plus avancés, qui nécessitent une correction de vue même en marchant, il vaut mieux opter pour des lunettes avec branches.

Hors ligne

#9 01-02-2021 09:46:00

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Lunettes Presbytie compactes Nooz

Merci ! C'est bien en statique que ça m'intéresse, ou "semi-statique" : arrêt rapide pour vérifier la carte (papier ou sur smartphone). Mais même là, je m'inquiète sur la stabilité du truc, j'ai peur que ça tombe…

Ce qui m'intéresse plus potentiellement, c'est les lunettes de soleil.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#10 01-02-2021 15:07:47

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Lunettes Presbytie compactes Nooz

En pince-nez, j'en ai une dans la poche en permanence dès que je sors faire des courses. C'est top.
Ne glissent pas pour une utilisation ponctuelle en statique, solide et très pratique.
Je les utilise aussi pour du bricolage fin, la couture occasionnelle, retirer une écharde etc.
Pour lire plusieurs heures, je préfère bien entendu mes lunettes.
Pas encore utilisées en rando (les occasions de sortir se font rares), mais nul doute qu'elles vont désormais faire parti de mon kit, probablement arrimées aux bretelles de mon sac.

#PresbytePower


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#11 01-02-2021 17:52:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Lunettes Presbytie compactes Nooz

J'ai des Nooz aussi.
Quand je transpire, elle ne tiennent pas.
Quand je veux lire le soir, couché, elles ne tiennent pas.
Pour une utilisation ponctuelle, c'est bien mais en les tenant. Car si elles tombent, tu ne vas pas les retrouver puisque tu n'a pas plu tes lunettes pour les voir. Et crac, tu vas marcher dessus.
Pour voir les données toutes petites sur ma montre, des fois, j'ai une loupe. Très pratique surtout pour enlever des petites épines.
Et tu peux allumer le feu avec mais .. pas le repas du soir.

Dernière modification par tolliv (01-02-2021 17:52:56)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 01-02-2021 19:05:05

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Lunettes Presbytie compactes Nooz

J'ai finalement reçu les binocles Nooz. Et effectivement, sur mon nez à moi, ça ne tient pas trop bien, j'aurais trop peur de les faire tomber.

Actuellement, j'utilise depuis 2 ans des lunettes/loupes pliantes achetées sur la grande enseigne commençant par A… :
7K2uQZ6Ma.71MPldLVoiL.s.jpeg
7K2uSmnj2.91JWuuJyw7L.s.jpeg
Ça pèse environ 35g avec l'étui, j'ai ça dans la poche latérale droite de mon sac avec le téléphone.

Je testerais bien les lunettes Nooz, et encore plus les lunettes de soleil. Mais ça finit par être un peu cher  wink


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#13 02-02-2021 01:26:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Lunettes Presbytie compactes Nooz

Pas trop long de sortir, déplier, utiliser, replier, ranger, sur le terrain ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 02-02-2021 08:43:09

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Lunettes Presbytie compactes Nooz

tolliv a écrit :

#599388Pas trop long de sortir, déplier, utiliser, replier, ranger, sur le terrain ?

Oui, c'est un peu fastidieux quand même, c'est pour ça que je me suis intéressé aux Nooz. Mais le pince-nez, après essai, ça ne tient pas, sur mon nez à moi en tout cas  smile

Peut-être que leurs lunettes seraient à tester du coup.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#15 02-02-2021 10:11:58

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Lunettes Presbytie compactes Nooz

depuis 2013 j'utilise des podreader 14g

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26411

le lien a disparu et POD semble avoir modifié le modèle, mais j'ai récemment acheté un clone sur Al*** pour quelques euros et 13g:

7K3vbQfjc.podreader-fashion-reading-glas.s.jpeg

Dernière modification par Frederic (02-02-2021 10:13:19)

Hors ligne

#16 02-02-2021 10:16:24

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Lunettes Presbytie compactes Nooz

Frederic a écrit :

#599403depuis 2013 j'utilise des podreader 14g

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26411

le lien a disparu et POD semble avoir modifié le modèle, mais j'ai récemment acheté un clone sur Al*** pour quelques euros et 13g:

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/cd/7K3vbQfjc.podreader-fashion-reading-glas.s.jpeg

Intéressant… pas trop fragile ? et pas trop inconfortable ?


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#17 02-02-2021 10:56:08

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Lunettes Presbytie compactes Nooz

J'ai cassé la première paire au bout de 5 ans J'ai du terminer mon séjour en Islande avec une seule branche. Ce n'était pas pratique mais pas insurmontable.

Le champ de vision est réduit , il y a une zone de lecture corrigée suffisante pour lire et si on lève les yeux on voit sans correction, c'est entre les 2 que cela ne marche pas. Par exemple pour travailler sur un ordinateur fixe avec l'écran un peu plus loin. Mais en rando pas de soucis.

Hors ligne

#18 02-02-2021 11:06:13

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Lunettes Presbytie compactes Nooz

Merci Frédéric, c'est bien une possibilité.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#19 02-02-2021 11:59:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Lunettes Presbytie compactes Nooz

On trouve ces PODREADER sur Amazon également.
Elles sont amusantes avec l'étui intégré, même si je pense qu'il y a plusieurs manipulations pour les ouvrir.

Moi j'ai des lunettes TERAISE bien confortables, trouvées sur Amazon, livrées avec un étui cylindrique. 40g
12696af2f4e481eb21b5fc75292cdcf8b765ee.jpg


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 14-06-2021 19:36:36

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Lunettes Presbytie compactes Nooz

Fun fact : autant j'appréciais les Nooz "pince-nez" cet hiver, autant en ce chaud mois de juin j’émets une réserve.
Par temps chaud, elles glissent.
Utilisation vraiment ponctuelle, donc.

Dernière modification par You (14-06-2021 19:37:25)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#21 14-06-2021 21:37:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Lunettes Presbytie compactes Nooz

Idem !
Les Nooz, c'est bien si c'est ponctuel si tu peux les tenir avec une main.
Du coup, je préfère mes TERAISE.
J'ai aussi une paire de PODREADER mais elles sont toujours de travers sur le net.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#22 14-06-2021 23:12:30

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Lunettes Presbytie compactes Nooz

j'utilise des Forty d'AFFLELOU. Elles ont des corrections de x1 à x3. Elles existent en différents formats et coloris.
Je les mets dans un étui tissu DIY ou récupéré je ne sais plus bien. J'utilise l'étui pour les nettoyer. Elles sont peu encombrantes, et assez durables puisque j'utilise la même paire depuis 2019.

ce modèle pèse 13g + 5g d'étui
7NsU20vIs.IMG_1614.s.jpeg

7NsW2qnlj.IMG_2265.s.jpeg

Dernière modification par bruno7864 (14-06-2021 23:36:18)

Hors ligne

#23 15-06-2021 07:18:04

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Lunettes Presbytie compactes Nooz

You a écrit :

#616529Fun fact : autant j'appréciais les Nooz "pince-nez" cet hiver, autant en ce chaud mois de juin j’émets une réserve.
Par temps chaud, elles glissent.
Utilisation vraiment ponctuelle, donc.

Redit du #2 :

Nooz propose aussi des lunettes légères à branche, avec un étui extra-plat très rigide et protecteur, pour un poids total de 43 gr :
- lunettes : pesées 19 gr (donnée Nooz : 17 gr)
- étui : 24 gr
L'étui est certes lourd, mais permet de ne prendre aucune mesure de protection particulière de rangement de par sa rigidité. Il a un petit trou pour y mettre un ficelou afin de le pendre autour du cou, ce qui permet de ne pas avoir à chercher partout ses lunettes (sauf quand on oublie qu'on les a autour du cou big_smile ).

Dernière modification par enrico (15-06-2021 07:57:21)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#24 15-04-2022 13:47:42

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Lunettes Presbytie compactes Nooz

Je viens d'acheter des lunettes de soleil Nooz (modèle Cruz), catégorie 3, polarisantes.
Le poids est de 12g, plus un étui extra-plat de 20g, total 32g.
Le tout rentre sans difficulté dans les poches de ceinture de mon sac à dos (et me libère une poche de bretelle au passage).

Certes, comme elles sont "plates", elles n'englobent pas les côtés, mais pour la montagne l'été ça devrait le faire. À voir !


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#25 15-04-2022 15:09:04

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Lunettes Presbytie compactes Nooz

A ce que je vois sur leur site Nooz, ce ne sont pas des étuis qui se ferment totalement, juste un truc dans lequel on glisse les lunettes par leur côté long.
Du coup ne risquent-elles pas d'en sortir dans le SaD et de s'esquinter? neutral
Aussi est-ce qu'il y a un système qui empêche des verres (organiques ou polycarbonates, je n'arrive pas à trouver l'info?) de se rayer dans leurs étuis polycarbonates "ultra-slim"?

Dernière modification par Phil82 (15-04-2022 15:09:48)

Hors ligne

Pied de page des forums