Aller au contenu

#101 25-06-2020 10:22:24

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

En commentaire de la vidéo de Philip, je vois écrit :

Chef Mika a écrit :

Salut, superbes images, oui j'ai cru que tu t'étais perdu ?. Pour avoir l'Hybride 40, je valide le retex dans sa totalité. Le portage est excellent, moi je remarque  avec le 40 que le transfert s'effectue avec le buste en réalité et donc le dos est parfaitement préservé. ?⛰️

Et effectivement, c'est la sensation que j'ai eu lors de l'essai maison. Je n'arrive plus à parler de portage épaules ou hanches avec ce sac, mais de portage "buste". J'avais vraiment l'impression que le poids était réparti sur tout mon buste. Ce sera à confirmer une fois l'essai terrain effectué.


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#102 25-06-2020 11:03:01

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Je ne peux que confirmer cette impression. Sachant que je considère que mon sac était encore imparfaitement réglé.
Je précise aussi que je l'ai utilisé avec la ceinture ventrale. Je ferais des essais sans celle-ci dés que mon genou voudra de nouveau m'obéir sans rechigner  roll

Hors ligne

#103 25-06-2020 11:25:23

fennec
Membre
Inscription : 30-07-2019

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Donc vous me confirmez qu'on ne se retrouve pas avec les douleurs à l'épaule très caractéristique des sacs traditionnels lorsqu'on a pas de report sur les hanches ?

En tout cas, ça m'intéresse, j'ai envoyé un mail à ALD, avec quelques customisations en plus ce sac peut bien être parfait pour mon usage (et surtout, plein de place pour accrocher du stuff photo).

Hors ligne

#104 25-06-2020 12:09:11

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Demande confirmation, mais j'ai peur qu'il ne soit pas adapté au poids que tu souhaites transporter.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#105 25-06-2020 12:19:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

fennec a écrit :

#576040Ce n'est pas très respectueux de comparer ma chère et tendre à une mule. C'était dispensable.

Désolé si j'ai pu choquer.
Ni voit là que de l'humour et rien d'autre (ne connaissant pas ta femme, je ne me serai pas permis d'être irrespectueux... et si je la connaissais, non plus d'ailleurs).
d76e95f3d8a715f45ac8e103befbeebea6b29b.gif

Hors ligne

#106 25-06-2020 12:43:17

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

L'Hybride 40 est donné pour 11Kgs max, d'après le fabricant à qui j'avais posé la question

Hors ligne

#107 25-06-2020 12:45:56

fennec
Membre
Inscription : 30-07-2019

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

@Redfish : Dont acte smile

@DOM : merci de l'info. J'ai envoyé une demande, pour vérifier. Je vous dirai ce qu'il en est.

EDIT : réponse de Jason, très réactif : non, 12-13 c'est mort, par contre 10-11 ça fonctionne bien.

Du coup, je vais tester ma liste avec mon sac trop lourd sur dix jours cet été, ça me permettra de voir ce que je peux gratter en poids et surtout combien j'ai besoin en nourriture.

Mais si j'arrive à avoir une liste qui tient APN compris sous 10kg, je suis sûr d'aller chez ALD.

(Sinon, il accepte toutes sortes de customisations, notamment remonter une poche latérale et y mettre un trou pour stocker une poche à eau, pour ceux qui sont addicts au camelbak.)

Dernière modification par fennec (25-06-2020 14:51:31)

Hors ligne

#108 20-07-2020 07:38:28

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

J'ai reçu mon hybride 30 samedi.
Tout comme l'essai que j'avais fait avec les sacs de Grande Loutre, je suis très satisfaite. Les matériaux sont beaux, solides, les finitions sont parfaites. Je l'ai chargé avec mon matériel à 6kg et j'ai toujours la même sensation de porter avec mon buste tout entier. Le centre de gravité est vraiment rapproché du bonhomme c'est très agréable.

Je le teste sur le terrain ce week-end.

Niveau compatibilité avec les morpho : Il va très bien à monsieur qui mesure 1m88 avec une carrure fine/moyenne. Et il loge parfaitement dans mon dos de mini-humaine d'1m55.
La largeur des bretelles peut donner un effet push-up si on a une forte poitrine. Dans le cas d'une poitrine petite à moyenne ça me semble largement convenable. Même avec deux Nalgène de 500ml devant je ne ressens pas de gène.

Place à quelques photos et d'ici une semaine, mon retour terrain sur 2 jours en estival.

ALD Hybride 30 Marmotte
7EZ6XDIAt.110155772_289373969067753_6010.s.jpeg 7EZ6XFPU8.110315406_289373922401091_1705.s.jpeg 7EZ6XHHYj.110195376_289373862401097_8287.s.jpeg 7EZ6XJPsz.110046325_289373819067768_4008.s.jpeg 7EZ6XLPCM.108832345_296967608330335_2219.s.jpeg 7EZ6XNqmG.109711780_296967504997012_1269.s.jpeg 7EZ6XPulb.107844445_296967428330353_6292.s.jpeg


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#109 20-07-2020 08:11:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Chouette ! Apparemment très personnalisable, y compris au niveau couleurs.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#110 20-07-2020 08:54:16

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Absolument, à partir du moment où ça existe dans le textile souhaité, la personnalisation est sans limites. Il est même possible d'utiliser plusieurs coloris sur le même sac, et de choisir la couleur des élastiques.
J'imagine par contre que pour les couleurs les moins courantes, il faut compter plus de délai, car il ne doit pas en avoir un grand stock smile


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#111 27-09-2020 21:08:18

guillaumethomas
Membre
Lieu : Chambéry
Inscription : 27-09-2020

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Bonjour tout le monde,

Comme beaucoup d'entre vous je suis tombé sous les charmes de ces sacs ! J'ai l'impression d'avoir enfin accès au sac de mes rêves.

La seule question que je me pose concerne le portage.

Je ne pars pas ultra léger : 5.2kg hors eau et nourriture, bref j'arrive facilement à 8 ou 9 kg quand je pars plusieurs jours, donc à la charge maximale conseillée pour ce sac.

J'ai actuellement un sac 3F UL Tutor 26l, sac chinois d'entrée de gamme, charge max 8kg, et à 8kg, mes épaules souffrent vraiment. Je voudrais savoir, pour ceux qui connaissent, si le portage proposé sur l'Hybrid, type sac de trail, est meilleur dans le sens ou à la charge maxi on garde une notion de confort de portage ?

Merci pour vos retour si jamais,

Guillaume


Je ne serai jamais celui au sac le plus léger, mais j'aurai toujours un truc à partager ! big_smile

Hors ligne

#112 30-09-2020 18:21:28

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

La notion de confort ne se dégrade pas d'un coup sur l'Hybrid. Les bretelles très larges aident à maintenir très bien le sac à dos.

Hors ligne

#113 01-10-2020 08:57:50

guillaumethomas
Membre
Lieu : Chambéry
Inscription : 27-09-2020

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Ezequiel54 a écrit :

#586379La notion de confort ne se dégrade pas d'un coup sur l'Hybrid. Les bretelles très larges aident à maintenir très bien le sac à dos.

Merci beaucoup Ezeqiel !


Je ne serai jamais celui au sac le plus léger, mais j'aurai toujours un truc à partager ! big_smile

Hors ligne

#114 22-10-2020 18:49:21

keiki
Membre
Lieu : Montellier
Inscription : 12-05-2016

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Salut je poste ici parce que je n'arrive pas a choisir entre l'Hybrid 30 et le Hyberg Bandit LS 30L. lol

...Bretelles épaisses ou sangle abdominal ? Poche latérale ou petites bouteilles sur les bretelles ?
Le compartiment principal du bandit LS est annoncé pour 29L mais n'est il pas plus grand une fois déplié ? Les tissus sont à peu près les mêmes mais le quelle a la meilleure finition ?...

Hors ligne

#115 23-10-2020 16:30:54

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Sur le sac ALD, tu peux utiliser les poches sur les bretelles pour mettre des bouteilles mais également les poches latérales. Des bouteilles de 1L voire 1.5L rentrent sans problème.
Quant aux finitions je les trouve impeccables. Mais je n'ai pas de sac Hyberg sous la main pour comparer.


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#116 03-01-2021 17:01:11

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

salut Naxh, et deja merci pour les photos et les infos. Je suis en train de penser aux options de mon futur sac ALD. J'ai remarqué que sur la 6eme photo, les deux poches bretelles ne sont pas cousues au même niveau des daisy chain. Est ce une demande particuliere? un defaut? ou autre chose? merci.

Hors ligne

#117 03-01-2021 18:43:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Le dernier passant de la daisychain, sur la bretelle gauche, est aussi clairement plus petit que les autres.

Dernière modification par Redfish (03-01-2021 18:44:07)

Hors ligne

#118 03-01-2021 18:58:16

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Redfish a écrit :

#596379Le dernier passant de la daisychain, sur la bretelle gauche, est aussi clairement plus petit que les autres.

7JieIw3js.Inspecteur-gadget.jpeg

lol  lol  lol

Hors ligne

#119 19-01-2021 18:53:15

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Salut à tous  smile

J'ai le plaisir de vous faire part de l'arrivée par le courrier de ce matin d'une version personnalisée de l'Hybride 20 d'Atelier Longue Distance, spécialement travaillée par Jason que ce soit pour la recherche des matériaux ou la chasse aux grammes dont je lui ai dit que je n'aurai pas l'usage . Il a toujours tenu à apporter les conseils relatifs aux conséquences pratiques et/ou de confort de mes choix, les critiques éventuelles sur ces derniers doivent donc m'être adressées roll (et si je me suis trompé, c'est de ma faute wink !)

Le bébé pèse 246 g à ce stade (avant ajustement de la longueur des sangles). Il est beau, affiche fièrement ses origines lutrinesques avec des finitions impeccables, et dans l'attente que son papa le baptise (ou pas), son surnom est XUL ...

- Pourquoi changer ?
Mon KS Imo Pack (350 g) m'a donné toute satisfaction et me fera encore de l'usage, mais il est désormais trop grand pour ma liste compacte (~26 litres pour le sac proprement dit, avec rehausse). Après pas mal de km au compteur, il pourrait peut-être montrer des faiblesses lors des 2 000 km que je programme l'été prochain. L'évolution de ma pratique m'a aussi fait ressentir le besoin d'optimiser l'accessibilité d'objets usuels, et c'est pourquoi j'ai recherché un sac différemment conçu, plus compact et ... plus léger (ben oui, quoi ?).

- Pourquoi 20 litres ?
Ma liste complète fait moins de 17 litres, et une poche mesh offre du dégagement pour l'équivalent de (au moins) 3 ou 4 litres. Ce sac de 20 litres + poche me permet donc de faire tenir mes affaires courantes + maxi 6 ou 7 litres pour le ravitaillement. Cela convient bien dans les contrées où les ravitaillements ne seront pas éloignés de plus de ~5 jours. J'avais déjà fait l'expérience d'un 20 litres quand ma liste était plus volumineuse, et mes gains en compacité depuis lors (en particulier sur l'abri et le duvet) me mettent désormais très à l'aise avec ce litrage.

- Pourquoi ALD et l'Hybride ?
ALD parce que l'Hybride : le concept du sac à mi-chemin de la rando et du trail, permettant de ne pas avoir besoin de déposer le sac en journée pour accéder au nécessaire (eau, tél, snacks, crème solaire, lunettes ...), me semble en accord avec ma pratique "dynamique" : marcher beaucoup, m'arrêter rarement et jamais longtemps. Le gilet est plus solidaire des mouvements du torse, ce que je ressens en particulier avec un sac classique lorsqu'il faut "casser" sa position et se contorsionner pour franchir un obstacle. Il peut aussi plus facilement permettre de courir, mais ce n'est pas ma pratique en montagne sauf si il y a un cassoulet - choucroute à l'arrivée tongue .

- 246 g ? Comment ?
Jason indique l'Hybride 20 standard à 360 g sur son site. Les options retenues à ma demande pour gagner du poids ont été, pour les principales :

  • tissu DCF 102 g/m²

  • une épaisseur simple d'un mesh plus solide pour le gilet/bretelles

  • suppression de boucles, élastiques latéraux, boutons pression ...

  • pas d'option poche de fond de sac

  • pas de poignée de levage, nombre minimal de passants (2 sur un seul côté, pour serrer bâtons ou piolet)

A noter que mon usage reste exclusivement pour de la randonnée (ni escalade, raquettes ou ski), en 3 saisons (pas de neige autre qu'un névé estival de temps à autre) et des températures au pire légèrement négatives. Cela me permet de faire l'économie sur pas mal de volume & options destinés à des matériels (cordes, casque, raquettes ...) que je ne porte jamais. Pour une liste plus hivernale ou technique il me faudrait étoffer équipement et portage.

7JHzgVLNS.2021-01-19-15.s.jpeg7JHzi5m29.2021-01-19-15.s.jpeg7JHziYFe2.2021-01-19-15.s.jpeg7JHzjJWn4.2021-01-19-15.s.jpeg

7JHCXjkwc.2021-01-19-16.s.jpeg7JHH2ibqG.2021-01-19-16.s.jpeg

J'ai pu tester à domicile quelques configurations avec un premier ressenti conforme à mes espérances :

- sac "sec" 3 kg, avec ma seule liste de base : un sac, sur mon dos ? Je n'avais pas remarqué !
- sac "de croisière" 5.5 kg : liste 3 kg + 1 l d'eau + bouffe 1.5 kg : très confort, la largeur du gilet répartit bien le poids sur les épaules. Avec le concept de gilet d'une part, et l'Hybride 20 par essence plus court que ses grands frères 30 et 40 litres d'autre part, le poids est forcément plus difficile à faire entièrement supporter par le bassin.
- sac "de galère" > 9 kg : liste 3 kg + eau 3 litres + bouffe 3 kg 5/6 jours : forcément, ça commence à tirer, mais c'est le type de configuration qui n'est pas appelée à durer au-delà de l'approche d'un bivouac sec juste après un gros ravitaillement. C'est gérable, et c'était pareil avec mon KS (avec certes un peu plus de poids sur les hanches plutôt que sur les épaules).

Les photos correspondent au sac "de croisière", sauf ce que je fais habituellement tenir dans le mesh : arkmat, polycree, piquets, alcool, filtre, platypus (la 2.4 litres, qui tient pile-poil si remplie à bloc).

Il me reste à trouver mes marques pour l'usage au quotidien. A défaut d'une virée bivouac prochaine sad , j'irai faire quelques pas avec ce week-end dans la campagne normande, le vent et la pluie (en short, bien sûr)  tongue


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#120 19-01-2021 19:36:10

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Salut Hervé27,

J’ai vu passer ton sac sur sa page fb, il est beau, sobre, simple. cool

Par contre je note une grosse différence, c’est pas le Hervé que je vois sur ses vidéos en moule biiiiip. Ça change l’homme. big_smile

On dirait qu’il a changé les mousses des bretelles non ? Ça a l’air très aéré !

Idem pour le filet du sac, il donne une impression de solidité.

Bref j’aime beaucoup

Mais pas pour moi car adepte du dos décalé du sac. Si jamais il fait du plus « classique » je serai le premier intéressé !


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#121 19-01-2021 19:59:05

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Lou_is34 a écrit :

#598157On dirait qu’il a changé les mousses des bretelles non ? Ça a l’air très aéré !

Idem pour le filet du sac, il donne une impression de solidité.

Salut Lou_is34 smile

La texture du gilet participe à l'allégement : un tissu mesh mixé de fines et grosses mailles, en lieu et place d'une double épaisseur de mousse:
7JHOhcNCg.2021-01-19-19.s.jpeg
Tout aussi solide, plus léger, probablement plus respirant, mais au risque (assumé) d'être moins confortable sous de trop lourdes charges. Dans mes essais de cet après-midi, ça se ressentait peut-être à partir de 9 kg et quand le sac était déséquilibré (grosse platypus 2.4 l sur le côté), mais mon poids porté sera rarement à ce niveau.

J'ai préféré un mesh non extensible pour le filet du sac, pour la solidité d'une part (un a priori non justifié ?), ne pas être incité à bourrer tout et n'importe quoi dans la poche d'autre part.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#122 20-01-2021 09:41:58

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Hello Hervé,

Je l'avais vu passer sur les réseaux sociaux, j'étais sur que c'était le tien! Bravo, il est magnifique et le niveau de personnalisation que Jason offre est assez incroyable!

Tu n'as pas du tout de "clip" pour la fermeture par enroulement? Simplement la sangle sommitale qui vient garder l'enroulement en place?
Quid de l'étanchéité du sac dans cette configuration? Tu penses qu'il est suffisamment étanche pour se passer de liner (mais probablement pas d'un sac étanche de compression pour le duvet)?

Hors ligne

#123 20-01-2021 12:19:07

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Noiky a écrit :

#598185Hello Hervé,

Je l'avais vu passer sur les réseaux sociaux, j'étais sur que c'était le tien! Bravo, il est magnifique et le niveau de personnalisation que Jason offre est assez incroyable!

Tu n'as pas du tout de "clip" pour la fermeture par enroulement? Simplement la sangle sommitale qui vient garder l'enroulement en place?
Quid de l'étanchéité du sac dans cette configuration? Tu penses qu'il est suffisamment étanche pour se passer de liner (mais probablement pas d'un sac étanche de compression pour le duvet)?

Salut Noiky smile

Un des options "extrêmes" retenue dans mes échanges avec Jason était effectivement de me passer de clip pour la fermeture par enroulement. Serré par la sangle sommitale, aucune chance que l'enroulement bouge. Pour bien faire, et pour éviter de produire 2 "oreilles" potentiellement collectrices d'eau sur le haut du sac, je replie les 2 coins supérieurs avant d'enrouler. Si la configuration devait s'avérer inadéquate, je pourrai toujours faire un peu de couture pour rajouter un clip (ce ne sera alors pas aussi fini qu'avec Jason, mais c'était mon choix roll ).

Je ne me passerai en aucun cas d'un liner pour les affaires "stratégiques " : duvet, vêtements de bivouac ... On ne sait jamais les trésors d'inventivité dont l'eau fait preuve pour trouver son chemin, ne serait-ce que quand il faut ouvrir son sac sous la pluie ... Le liner offre aussi une simplicité d'utilisation, en permettant d'extraire en une seule prise tout le nécessaire pour meubler son bivouac wink . Et si un orage nocturne vient menacer d'inonder un bivouac, disposer du liner pour protéger ce qui peut l'être est appréciable.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#124 20-01-2021 14:23:15

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Top - merci pour ta réponse!
Si nos projets de randonnée se confirment pour cet été, je vais peut-être me laisser tenter par les sacs de Jason aussi (mais sans doute sans pousser l'alègement aussi loin!) smile N'hésite pas à nous tenir au courant de tes tests terrain, ça sera vraiment utile de voir à quel point tu penses que c'est adapté à tes projets long cours!

Hors ligne

#125 20-01-2021 15:45:39

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Noiky a écrit :

#598210Top - merci pour ta réponse!
Si nos projets de randonnée se confirment pour cet été, je vais peut-être me laisser tenter par les sacs de Jason aussi (mais sans doute sans pousser l'alègement aussi loin!) smile N'hésite pas à nous tenir au courant de tes tests terrain, ça sera vraiment utile de voir à quel point tu penses que c'est adapté à tes projets long cours!


@ Noiky

Suite sur mon fil pour ce qui s'éloigne du sujet Hybride / Atelier Longue Distance


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

Pied de page des forums