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#1 24-10-2020 10:12:09
- Tib
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- Lieu : Houston ? on a un problème !
- Inscription : 02-10-2020
Pérégrinations cyclistes de Tib
Bonjour à toutes et tous,
Inscrit depuis seulement quelques semaines, j'ai déjà pu découvrir l'immense richesse d'expériences du forum RL : rien que pour ça, merci !
Je ne randonne pas, ou très peu. Moi, c'est le vélo. Ou plus exactement, le VTT. J'ai 40 ans, je le pratique depuis mes 15 ans, en randonnée sportive (pas de compétition). Au fil des années, la distance journalière de sortie s'est allongée, j'ai pris goût à ce que l'on appelle le "marathon"... puis, des derniers temps, j'ai évolué vers l'ultra (distance au-delà de 120 km de VTT sur la journée). Ma dernière aventure, vécue avec l'un de mes frères, c'était l'ultra des causses Lot - Dordogne fin septembre dernier (184 km, 4600 de D+).
Voici mon vélo tout suspendu, photo prise cet été dans les gorges de l'Ardèche :
Le même aux antipodes, prise en mars dernier au Cap en Afrique du Sud, lors de la Cape Epic (course qui a finalement annulée la veille du départ...) :
L'étape suivante logique, c'est l'ultra en mode bikepacking. Je vais donc m'inscrire à la French Divide, cette épreuve consistant tout simplement à traverser la France depuis sa plage la plus septentrionale (Bray Dunes, au nord de Dunkerque) à Mendionde, petit village du pays basque situé à 35 km de Biarrtiz, en longeant la frontière belge, avec quelques incursions dans les Ardennes belges, puis en suivant la trace de Compostelle (Champagne, Bourgogne, Morvan, Auvergne, Lot / Dordogne, Tarn, Ariège). Le tracé évolue légèrement d'une année sur l'autre, cette année il offrait 2268 km pour 38000 de D+ environ.
Voici le vélo avec lequel je vais partir, un VTT tout rigide (le tracé s'effectue à 30% sur petites routes / pistes et à 70% sur des purs sentiers de VTT) :
Le souci, c'est que si je maîtrise le sujet "VTT" (choix du vélo, matériel, etc.), en revanche le bivouac je n'y connais rien. Hormis quelques nuitées en montagne à l'adolescence, je n'ai jamais réellement pratiqué.
L'épreuve se court durant la première quinzaine du mois d'août, donc a priori en période plutôt chaude. Mais avec des risques d'orages, et donc de fortes pluies. Le tracé traverse des massifs à peine montagneux (Morvan, Auvergne), le point culminant de l'itinéraire doit se trouver à 1400 mètres. Donc pas de bivouac en altitude à prévoir.
Etant de longue date adepte du "light" sur mon VTT (certaines de mes montures sont descendues sous les 6,5 kg), logiquement je n'envisage pas le bikepacking autrement que "léger". Pour autant, je ne ferai pas de choix extrêmes, et je vais pour chaque élément :
- évaluer sa nécessité (je n'emporterai que ce qui est indispensable)
- évaluer le meilleur ratio poids / fiabilité (je ne cherche pas le léger à tout prix)
Donc, sur le couchage, à ce stade j'envisage le combo suivant :
- sac de couchage Sea to Summit Spark 0 (260 grammes en large, je mesure 1,84 mètre)
- sac de duvet Sea to Summit Travel Liner (125 grammes, quasi aucun apport en température mais comme je risque de dormir "sale", c'est plus dans l'idée de ne pas abîmer le sac de couchage)
- matelas Thermarest NeoAir UberLite regular (250 grammes)
- bivy Terra Nova Moonlite
Je ne suis pas frileux, mais j'apprécie mon petit confort. Je bouge beaucoup la nuit, et mon corps dégage énormément de chaleur ; donc si j'ai trop chaud, je finis très vite trempé.
J'estime pouvoir boucler l'épreuve en 12 jours si tout se passe bien, donc entre 11 et 12 nuits en bivouac :
- en extérieur, en pleine forêt
- sous abri, selon ce que je trouverai sur mon chemin (préau d'école, porche d'église, abribus...)
- si vraiment je suis HS, je m'autoriserai 1 ou 2 nuits d'hôtel ou de camping pour accéder à une douche
Je vais tester différentes configurations d'ici l'été prochain, mais le souci c'est que les tests se dérouleront en hiver, à des températures différentes de ce que je vais connaître l'été... donc ce sera compliqué de valider le set avant mai / juin je pense.
Quels seraient vos conseils matériels ? J'aimerais rester aux alentours du kilo pour le set de couchage complet (actuellement je suis à 815 grammes, en version "extrême"). J'hésite à supprimer le drap de soie, notamment, et prendre un duvet plus garni (150 grammes idéalement ? le Spark 0 en contient 115 a priori).
Une fois le sujet "couchage" validé, je vous solliciterai sûrement sur l'autre "gros" sujet du périple : l'électricité...
Merci à vous !
PS : si mon sujet ne répond pas à la charte du forum, évidemment qu'un modérateur n'hésite pas à déplacer / modifier / supprimer.
Edit : ajout des photos.
Edit 2 : suite à mon abandon du projet FD 2021, je renomme ce sujet.
Dernière modification par Tib (09-08-2021 15:17:28)
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#2 24-10-2020 10:34:18
- Tib
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib
Pour vous présenter mes différentes listes, je commence par celle du vélo, dont le choix des composants est arrêté à 95% (pour la simple et bonne raison que j'utilise ce vélo depuis 3 ans, ce qui m'a laissé le temps de valider sur le terrain chaque choix technique) :
Vélo | Poids |
Cadre Specialized Epic HT S-Works 2018 | 941 |
Jeu de direction FSA | 63 |
Porte-bidon Specialized x 2 | 60 |
Bidons 750 ml x 2 | 200 |
Fourche Niner RDO Boost | 585 |
Axe avant Niner Boost | 68 |
Capuchon Wolftooth + entretoises | 15 |
Pédalier SRAM XX1 Eagle Dub 175 mm 32T | 438 |
Boîtier de pédalier SRAM Dub PF30 | 85 |
Potence Enve 70 mm | 99 |
Cintre Enve 760 mm | 190 |
Support Garmin Edge 1030 | 46 |
Garmin Edge 1030 + housse silicone | 143 |
Spirgrips | 94 |
Tige Enve 27,2 x 400 mm | 213 |
Selle Specialized Romin SW 143 | 135 |
Collier Specialized - vis titane | 11 |
Pédales Crankbros Eleven 11 | 184 |
Dérailleur arrière SRAM XX1 Eagle AXS | 376 |
Cassette SRAM XX1 Eagle 10/50 | 360 |
Chaîne SRAM XX1 12V | 243 |
Shifter SRAM Eagle AXS Rocker | 71 |
Roues Asterion XCR | 1420 |
Pneu AV Maxxis Rekon Race 2.40 EXO | 730 |
Pneu AV Maxxis Rekon Race 2.25 EXO | 710 |
Guidoline / Chunky Extra recoupés | 0 |
Liquide Notubes | 200 |
Axe AR Specialized Boost | 33 |
Freins SRAM Level Ultimate | 530 |
Adaptateur PM 180 Avid + vis Ti | 30 |
Disques Magura Storm SL 180/160 | 210 |
12 vis disques titane | 14 |
Grips ESI Extra Chunky | 70 |
Total | 8567 |
Dans les derniers éléments à valider :
- les pédales : je partirai sûrement avec des Shimano XT (cette nuit j'ai rêvé que mes pédales actuelles s'étaient ovalisées sur leur axe et que je devais abandonner...)
- les poignées silicone : pour la seconde paire, je verrai si je double avec des poignées ESI Chunky Extra, ou si je mets de la guidoline
Notez que j'ai une transmission électrique, ce qui complique un peu le sujet de la recharge (mais vu l'agrément que cela apporte, malgré la contrainte de la recharge je ne partirai avec rien d'autre !).
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#3 24-10-2020 10:37:27
- Tib
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib
Liste suivante, le matériel de bickepacking et de couchage (choix non arrêtés) :
Matériel bikepacking | Poids | Prix |
Duvet Sea to Summit Spark SP 0 | 260 | 239,00 € |
Drap de duvet Sea to Summit Travel Liner | 125 | 46,00 € |
Terra Nova Moonlite | 180 | 178,00 € |
Thermarest NeoAir UberLite Regular | 250 | 189,00 € |
Powerbank Garmin | 135 | - € |
Eclairage avant Lupine SL AX 13,8 Ah | 665 | - € |
Lampe frontale Blika + rallonge | 400 | 257,00 € |
Eclairage arrière Lupine | 81 | 108,00 € |
Adaptateur USB Lupine | 60 | 60,00 € |
Ortlieb Seat-pack 17L | 450 | 113,99 € |
Ortlieb Handlebar-pack 9L | 375 | 94,91 € |
Ortlieb Frame-pack 4L | 170 | 109,99 € |
Ortlieb Accessory-pack 4L | 205 | 49,00 € |
Housse Garmin Edge 1030 silicone | 15 | - € |
Oreiller Sierra Designs | 75 | 24,00 € |
Smartphone Galaxy S20 + housse | 183 | - € |
Lampe frontale Décathlon | 75 | - € |
Garmin Fenix 5S | 68 | - € |
Câble Fenix 5S | 16 | - € |
Câble USB 2.0 x 2 | 28 | - € |
Chargeur 2A Samsung | 37 | - € |
Câble USB-C Samsung | 24 | - € |
Chargeur multi USB Anker | 305 | 39,90 € |
Total | 4182 | 1 508,79 € |
Pour les sacoches, les Apidura sont plus légères mais me semblent (je dis bien "me semblent") un peu plus fragiles, donc je pense partir sur un set Ortlieb. Je ne pense pas avoir besoin de 17 litres pour la sacoche de selle, je pense que 11 litres devraient suffire, donc j'imaginais commander la 17 litres, m'assurer qu'elle est trop grande, la renvoyer pour prendre une 11 litres.
:-)
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#4 24-10-2020 10:38:51
- Tib
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib
Ensuite, la liste vestimentaire, elle aussi arrêtée à 90% :
Vêtements | Poids | Prix |
Cuissard Assos Cento Evo x 2 | 204 | - € |
Maillot Assos Cape x 2 | 182 | - € |
Casque Specialized Prevail II SW | - € | |
Veste Gore C5 Trail | 240 | 193,80 € |
Short Gore PacLite | - € | |
Chaussettes Swiftwick ultra | - € | |
Chaussettes de compression Aptonia | 63 | - € |
Boxer CK | 64 | - € |
Short trail Décathlon Evadict | 144 | - € |
T-shirt polyester UCVTT | 135 | - € |
Manchettes | - € | |
Tour de cou R2 | 28 | 7,50 € |
Gants courts Specialized x 2 | 40 | - € |
Chaussures Sidi Drago SRS + cales | - € | |
Chasuble haute visibilité | - € | |
Gilet sans manches LeBram | 192 | - € |
Lunettes Rockrider photochromiques | 35 | - € |
Crème Squirt | 117 | - € |
Paire de tongs | - € | |
Serviette microfibre Décathlon Nabaiji | 190 | - € |
Sous-vêtement Odlo | ||
Total | 1634 | 201,30 € |
Je réfléchis juste à prendre une doudoune (j'ai une Patagonia en duvet d'oie très légère et très chaude).
Edit : mise en forme.
Dernière modification par Tib (24-10-2020 10:39:28)
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#5 24-10-2020 10:42:26
- Tib
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib
Ensuite, ma liste "dépannage", là aussi arrêtée à 95% car après toutes ces années, je pense savoir quoi emporter pour ne pas être pris au dépourvu (en la matière, que je parte pour 180 bornes sur la journée ou pour 2000, ça ne change pas grand-chose : faut être en mesure de se débrouiller seul en pleine pampa) :
Dépannage vélo | Poids | Prix |
Schwalbe Aerothan x 2 | 190 | 57,73 € |
Kit réparation | 87 | - € |
Mèches Notubes | 0 | - € |
Multi-outils Wolftooth | 96 | 121,55 € |
Chaîne 12V secours + 3 maillons rapides | 0 | - € |
Etui Wolftooth | ||
Plaquettes SRAM Level x 2 | 12 | - € |
Chargeur AXS + 2 batteries de secours | 78 | - € |
Squirt chaîne 120 ml | 139 | - € |
Mini-pompe Leyzine CNC | 88 | 30,52 € |
Flanc de pneu | 30 | - € |
Adaptateur schrader - presta | 5 | - € |
Colliers rilsan | 5 | - € |
Superglu | 10 | - € |
Cales Crank | 15 | - € |
Scotch | 33 | - € |
Total | 788 | 209,80 € |
Edit : précisions sur le set de dépannage.
Dernière modification par Tib (24-10-2020 16:40:18)
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#6 24-10-2020 10:50:52
- Tib
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib
Et pour finir, ma liste alimentaire / soins (non finalisée) :
Nourriture et pharmacie | Poids |
Premiers secours | 50 |
Pâtes de fruit Aptonia x 8 | 224 |
Nougat Aptonia x 8 | 224 |
Pâtes d'amande Aptonia x 8 | 192 |
Banane - date Aptonia x 8 | 320 |
Cuiller - fourchette | 9 |
Opinel Outdoor n°8 (+ sifflet) | 62 |
Savon de marseille | 90 |
Lingettes hygiène intime | 265 |
Pince à épiler - coupe-ongles | 24 |
Dentifrice + brosse à dents | 75 |
Gel hydro | 67 |
Total | 1602 |
Donc à ce stade, avec encore pas mal de détails à affiner, j'aboutis au poids total (vélo + matériel bikepacking + bivouac + vêtements + dépannage + alimentaire + soins) suivant (hors eau) :
Equipement | Poids |
Vélo | 8567 |
Bikepacking + bivouac + électricité | 4182 |
Dépannage | 788 |
Vêtements | 1634 |
Nourriture et pharmacie | 1602 |
Total | 16773 |
Je me fixe un poids maximal de 18 kg, donc pour l'instant je suis plutôt pas mal ! Mais il manque des choses (notamment sur le poste électrique).
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#7 24-10-2020 10:53:44
- Balipit
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib
Une doudoune plus le spark 0 c’est pas mal .
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#8 24-10-2020 10:54:41
- Tib
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib
C'est ce que je me dis, je préfère avoir plusieurs options et jouer sur les différentes couches, plutôt qu'avec un sac chaud dans lequel je transpire en slip...
J'ai une doudoune Patagonia (ce modèle, que je porte tous les jours à la ville en mi-saison), je viens de la peser à 345 grammes. J'imagine qu'il y a mieux / plus léger ?
Edit : ajout du lien Internet.
Dernière modification par Tib (24-10-2020 11:03:10)
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#9 24-10-2020 10:58:32
- Balipit
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib
Vu ton gabarit et le fait que tu bouges la nuit , faut essayer le moonlite pas trés spacieux.
Je prendrais plus grand pour pouvoir aussi abriter les affaires de la pluie
Dernière modification par Balipit (24-10-2020 11:04:42)
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#10 24-10-2020 11:04:53
- Tib
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- Lieu : Houston ? on a un problème !
- Inscription : 02-10-2020
Re : Pérégrinations cyclistes de Tib
Merci de tes conseils.
Je mesure 1,84 mètre pour 75 kg, et 48 cm de largeur d'épaule (buste frêle, bras squelettiques...).
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#11 24-10-2020 11:06:23
- Balipit
- Membre
- Lieu : Sud
- Inscription : 05-02-2017
Re : Pérégrinations cyclistes de Tib
#588984Merci de tes conseils.
Je mesure 1,84 mètre pour 75 kg, et 48 cm de largeur d'épaule (buste frêle, bras squelettiques...).
Effectivement du coup ca pourrait convenir.
Je partirais plutot sur le Spark I sans pack liner plus polyvalent pour les projets futurs qui ne manqueront pas de germer dans ton esprit baroudeur.
On trouve toujours un point d’eau pour se décrasser avant le bivouac et ma tenue de nuit est inférieure à 100gr .
Dernière modification par Balipit (24-10-2020 11:25:31)
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#12 24-10-2020 11:14:11
- Magic Manu
- Magicien itinérant
- Inscription : 12-11-2011
Re : Pérégrinations cyclistes de Tib
Tu n'as pas d'abris? juste le Terra Nova Moonlite? Pour moi, c'est un excellent sursac, que j'utilise sous un petit tarp. Je ne sais pas si des potes l'utilisent ici seul, sans abris. En tout cas, je te conseille de bien tester avant ce mode de bivouac, car tu n'as aucun espace sec pour ranger tes affaires, te changer, faire la cuisine...
"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi
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#13 24-10-2020 11:24:09
- colombo_35
- BUL et MUL
- Lieu : Condate
- Inscription : 28-02-2008
Re : Pérégrinations cyclistes de Tib
Premier gros conseil : tester le matos de bivouac sur plusieurs petites sorties de 2 à 4 jours. Comme tu l'as dit tu manques d'expérience dans ce domaine, c'est ton plus gros point faible, prendre des connaissances théorique c'est bien, les confronter au terrain c'est indispensable.
Ensuite des petites conseils de détails par rapport à ta liste : les cables USB ça casse sur le terrain, donc de la redondance , ne pas hésiter à mettre qqs euros dans des cables renforcés nylon, à minima renforcer les embouts de cables plastiques avec de l'adhésif d'électricien.
Second petit conseil , sur le choix de ta transmission tu as prévu du 32 avec K7 11-50 , pour le choix du plateau cela me semble petit par rapport à la K7 , mais mon avis ne compte pas, la bonne question est : actuellement quand tu n'es pas chargé avec le bikepacking quelle est la taille de ton plateau 32 - 34 - 36 ? Il faut diminuer le nombre de dents entre les conditions sortie journée / sortie autonomie. Sauf que si actuellement tu es déjà en 32 avec un 30 tu va pédaler dans la semoule sur les parties roulantes.
Dernier petit conseil , réduire le stock initial de barres alimentaires, partir avec 3 jours max , puis repérer à l'avance sur le parcours les D4 et mag cycles où tu peux en racheter, les supermarchés commencent aussi à s'y mettre et les épiceries de petits bourg sur le chemin de Saint Jacques.
Il y a plein d'autres petits trucs :
prendre seulement 1/4 de ta serviette micro fibres 190 --> 47 g
prendre un mini sac à dos D4 à 2 € pour le transport des courses alimentaires si plus de place dans les sacoches
Le BUL d'oseur avance
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#14 24-10-2020 11:24:10
- Tib
- Membre
- Lieu : Houston ? on a un problème !
- Inscription : 02-10-2020
Re : Pérégrinations cyclistes de Tib
Je n'ai pas précisé quelques paramètres de l'épreuve :
- autonomie totale, mais tracé 100% en France, avec quand même sur la majeure partie du parcours des traversées de village qui permettent de se ravitailler
- je n'embarque pas de popote : ravitaillement en boulangerie / supérette ; j'embarquerai juste avec moi de quoi me nourir pour 24 heures, exclusivement du froid (pas de réchaud)
- je vise un maximum de nuits sous abri trouvé le long du parcours, ce qui semble raisonnablement envisageable ; les nuits en pleine forêt ne seront pas la norme
- s'il pleut, je roulerai
C'est une épreuve de bikepacking non chronométrée, mais j'ai maximum 15 jours pour la boucler (et je compte mettre moins de temps). Ca n'est pas une rando touristique, donc je dois accepter de faire des concessions sur le confort (je suis d'accord sur le fait qu'il est impératif de tester en amont).
J'hésite beaucoup avec le Spark 1 en effet, plus polyvalent...
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#15 24-10-2020 11:44:27
- Tib
- Membre
- Lieu : Houston ? on a un problème !
- Inscription : 02-10-2020
Re : Pérégrinations cyclistes de Tib
Merci infiniment pour tes réponses détaillées Colombo.
#588987Premier gros conseil : tester le matos de bivouac sur plusieurs petites sorties de 2 à 4 jours. Comme tu l'as dit tu manques d'expérience dans ce domaine, c'est ton plus gros point faible, prendre des connaissances théorique c'est bien, les confronter au terrain c'est indispensable.
C'est clairement mon gros point faible, j'en ai parfaitement conscience mais tu as raison de le souligner. J'ai prévu le protocole de test suivant :
- 1 sortie sur 2 jours / 1 nuit, dans la forêt à 500 mètres de chez moi, avec bivouac sauvage
- 1 sortie sur 3 jours / 2 nuits (tour du massif de Fontainebleau rallongé), avec bivouac sauvage
- 1 sortie sur 4 jours / 3 nuits (tour de l'Ile-de-France), avec bivouac sauvage / sous abri
Je verrai si la météo me permet de démarrer mon protocole avant Noël (et le Covid, aussi).
#588987Ensuite des petites conseils de détails par rapport à ta liste : les cables USB ça casse sur le terrain, donc de la redondance , ne pas hésiter à mettre qqs euros dans des cables renforcés nylon, à minima renforcer les embouts de cables plastiques avec de l'adhésif d'électricien.
En effet, merci de le souligner. J'ai un câble USB-C renforcé (gainé en nylon), je vais voir pour les autres. Mon souci c'est la multitude de câbles différents à emporter :
- USB-C (téléphone)
- USB mini (GPS, powerbank Garmin), batteries SRAM pour la transmission
- USB spécifique (ma montre Garmin)
- 220V propriétaire (mes éclairages Lupine)
Je vais voir si je pars avec un téléphone plus ancien en USB mini, pour économiser un standard. Mais comme j'aurai rarement accès au 220V, je devrai probablement recharger simultanément tous mes appareils (d'où le multi USB Anker).
#588987Second petit conseil , sur le choix de ta transmission tu as prévu du 32 avec K7 11-50 , pour le choix du plateau cela me semble petit par rapport à la K7 , mais mon avis ne compte pas, la bonne question est : actuellement quand tu n'es pas chargé avec le bikepacking quelle est la taille de ton plateau 32 - 34 - 36 ? Il faut diminuer le nombre de dents entre les conditions sortie journée / sortie autonomie. Sauf que si actuellement tu es déjà en 32 avec un 30 tu va pédaler dans la semoule sur les parties roulantes.
Actuellement je suis en plateau de 34 sur mon vélo nu (8,5 kg). J'ai prévu de monter un 32. Autre solution : monter une cassette 10/52 au lieu de la 10/50 que j'ai actuellement, et rester en 34, pour élargir le champ des possibles... question ratio maxi dans les bosses, ça donne :
- 32 / 50 : 0,64
- 34 / 52 : 0,65
#588987Dernier petit conseil , réduire le stock initial de barres alimentaires, partir avec 3 jours max , puis repérer à l'avance sur le parcours les D4 et mag cycles où tu peux en racheter, les supermarchés commencent aussi à s'y mettre et les épiceries de petits bourg sur le chemin de Saint Jacques.
Ca c'est prévu, effectivement. J'envisage d'analyser le parcours pour positionner les points de réappro.
#588987Il y a plein d'autres petits trucs :
prendre seulement 1/4 de ta serviette micro fibres 190 --> 47 g
prendre un mini sac à dos D4 à 2 € pour le transport des courses alimentaires si plus de place dans les sacoches
La serviette, c'est déjà le petit modèle de D4. N'en prendre qu'un quart, tu penses que ça suffit ? Je n'ai pas de repère là-dessus... m'enfin c'est sûr que si je ne prends pas de douche, la question elle est vite répondue !
:-)
J'ai un autre dilemme sur Camelbak ou pas Camelbak. Actuellement, pour mes sorties longues (mon maxi : 18 heures sur le vélo), j'utilise un Camelbak d'ultra trail (poids : 340 grammes sans la poche à eau). Le sac est très pratique car les bretelles contiennent des poches avant pour stocker les barres énergétiques, ce qui me permettrait potentiellement d'économiser une food pouch ou une sache de top tube... accessoirement, le sac permet d'emporter 1,5 litre d'eau, et c'est plus sécurisant de boire à la tétine d'un Camel qu'au bidon. Le bidon, faut l'attraper, le sortir : à VTT, ça peut parfois être dangereux. La tétine ça prend 2 secondes, et tu peux remettres immédiatement ta main sur le cintre. Mais la poche est moins pratique à recharger qu'un bidon, et les rechargements seront très fréquents... et puis garder un sac sur le dos durant 12 jours potentiellement par fortes chaleurs, j'hésite...
Bref, comme m'a toujours dit mon père : l'essentiel dans la vie, ça n'est pas de faire des choix, c'est de les assumer par la suite !
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#16 24-10-2020 12:21:26
- Balipit
- Membre
- Lieu : Sud
- Inscription : 05-02-2017
Re : Pérégrinations cyclistes de Tib
Un gilet sur le dos protége du soleil du mois d’août .
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#17 24-10-2020 15:25:50
- Eloi
- Bigfoot
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 27-04-2010
Re : Pérégrinations cyclistes de Tib
Salut Tib, ton projet me fait rêver. J'envisage de faire un jour de la longue distance en mode intensif et bikepacking. Pour le moment je manque d'entraînement. Ma pratique est plus gravel que VTT, donc la French Divide c'est pas pour moi.
Je pense que ce sujet a toute sa place sur le forum et que les infos qui en ressortiront pourront servir à d'autres, vu qu'on est quelques cyclistes.
Concernant le système de couchage, je ne ferais peut-être pas le choix du duvet. J'imagine que vu le programme, tu ne feras sans doute pas de longues pauses au soleil pour faire sécher le matos, donc le duvet risque d'accumuler de l'humidité au fil des nuits. Peut-être qu'un isolant synthétique comme l'Apex Climashield serait plus adapté : ça craint moins l'humidité et ça perd moins son pouvoir isolant quand c'est humide. Avec ce genre de matière, le drap de protection devient optionnel. A isolation égale (à sec) c'est un peu plus lourd que le duvet et un peu plus volumineux, mais c'est ce que je prendrais pour une French Divide. Au passage, comme tu dis que tu bouges beaucoup et que tu chauffes et transpires la nuit, une couette pourrait mieux convenir qu'un sac de couchage.
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#18 24-10-2020 17:51:42
- DDN17
- Bikepacker
- Lieu : Rochefort
- Inscription : 08-09-2018
Re : Pérégrinations cyclistes de Tib
Ca peut t'aider, peut être ? https://bikepacking.com/plan/lael-wilco … gear-list/ et https://bikepacking.com/plog/laels-chingaza-fkt/ La tour divide ne comprend pas de parties techniques, mais c'est long, ça monte sauvage et les différences de températures sont importantes - à ce que j'ai lu, je ne l'ai pas faite. Ce qui me stupéfie toujours quand je lis ses listes, c'est que Mme Wilcox ne prend quasiment pas de système de couchage : au maximum un Sol Escape Bivy, un matelas et un quilt, au minimum un pantalon et une veste isolants. Il me semble avoir lu qu'elle dort au maximum sous des abris naturels mis je ne retrouve pas la référence - penses tu qu'il soit impossible sur le tracé de la French Divide de faire pareil ? Comme ça avoir un sursac simple suffirait ? Par contre elle laisse beaucoup de place dans ses sacoches pour embarquer de quoi manger, quelque chose auquel il faut penser parce qu'en ultra on mange beaucoup en roulant (on mange beaucoup tout court, ça tu le sais probablement, et on mange en roulant). Question nourriture je pars seulement avec ce qui rentre dans mon portage, inutile de charger la mule parce qu'il faudra de toutes façons t'arrêter ravitailler mais je n'ai jamais fait d'épreuve aussi longue que la FD. Quand à se changer, faire la cuisine, etc. ce sont pour moi des occupations de randonnée ou de voyage, pas d'évènement d'ultra-distance. Je mange ce que je trouve, je me change et je lave un peu le gars et les affaires dans les toilettes des endroits où je m'arrête. Méfiance quand même avec l'hygiène corporelle, la FD c'est long, je l'ai déjà dit mais je le redis. A ce propos je partage l'opinion d'Eloi sur le duvet = plutôt un truc synthétique.
Tu n'as pas prévu de surchaussures ? Seulement des gants courts ? (je suis très frileux)
Je n'ai jamais fait de VTT marathon mais vu les résultats de l'épreuve que tu cites c'est du 15h de parcours environ, tu devras faire à peu près ça tous les jours pendant 10-15 jours, as-tu prévu un programme d'entrainement (ou d'acclimatation ) spécifique ?
Je vois que tu as deux éclairages avant vélo + casque ce qui me semble la meilleure solution, et un seul arrière. En ce qui me concerne j'ai un deuxième éclairage de secours arrière c'est trop idiot de se retrouver en rade. Pour l'électricité vu la quantité de roulage de nuit qu'il y a sur ce type d'épreuve la dynamo me semble une bonne idée.
Je suis moi aussi un adepte des sacs de trail quand on roule longtemps en tout terrain, pour les mêmes raisons que toi. J'ai un Ultimate Direction Mountain Vest et une poche de 3l de la même marque, mais je questionne pas mal mon obsession de l'autonomie en eau en ce moment.
"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)
Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2
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#19 24-10-2020 18:03:16
- Jérémie L'Couvert
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib
Tiens je me posais une question. J’avais lu dans 200 que le vainqueur de cette année (Sofiane Sehili) dormait à l’hôtel. Comment peut-elle alors être considérée comme une épreuve de bikepacking ?
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#20 24-10-2020 18:08:23
- DDN17
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib
#589010Tiens je me posais une question. J’avais lu dans 200 que le vainqueur de cette année (Sofiane Sehili) dormait à l’hôtel. Comment peut-elle alors être considérée comme une épreuve de bikepacking ?
Pas bikepacking, plutôt "en autonomie" et "sans assistance, en utilisant les ressources utilisables par tout le monde"
= si tu t'arrêtes acheter à manger, es-tu toujours en autonomie ?
(mais la question que tu poses a du sens)
"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)
Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2
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#21 24-10-2020 18:46:05
- Jérémie L'Couvert
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib
Jérémie L'Couvert a écrit :#589010Tiens je me posais une question. J’avais lu dans 200 que le vainqueur de cette année (Sofiane Sehili) dormait à l’hôtel. Comment peut-elle alors être considérée comme une épreuve de bikepacking ?
Pas bikepacking, plutôt "en autonomie" et "sans assistance, en utilisant les ressources utilisables par tout le monde"
= si tu t'arrêtes acheter à manger, es-tu toujours en autonomie ?
(mais la question que tu poses a du sens)
Bah c’est un peu le slogan de l’épreuve en fait
« Plus de 2200 km en bikepacking en 15 jours maximum, sans assistance sur les plus beaux chemins de gravel et VTT de France en suivant en grande partie la route mythique de Saint-Jacques de Compostelle. »
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#22 24-10-2020 19:04:13
- Eloi
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib
#589008Pour l'électricité vu la quantité de roulage de nuit qu'il y a sur ce type d'épreuve la dynamo me semble une bonne idée.
Je me faisait cette réflexion en lisant le premier message de Tib. Avec un moyeu dynamo standard, tu peux alimenter une prise USB en 0,5A (à condition de rouler à une certaine vitesse, autour de 7-8km/h). C'est pas grand chose quand tu roules peu, mais sur une 10aine d'heures, ça fait 5000mAh. Si tu veux pas perdre des heures devant des prises électriques ou si tu veux éviter de prendre le risque de ne pas en trouver, ça peut être une solution.
En revanche, ça pompe un peu d'énergie : jusqu'à 5 à 6W suivant ta vitesse quand tu l'utilises (éclairage ou rechargement), et environ 1W à 20km/h quand tu ne l'utilises pas.
En gros, en moyeu dynamo t'as principalement (à ma connaissance) 3 fabricants : Shimano qui fait des moyeux fiables mais pas forcément légers ni compacts, Son qui fait des moyeux très chers, fiables compacts et légers, et Shutter-Precision qui fait des moyeux abordables, compacts et légers, mais qui connaissent des problèmes de fiabilité. Les caractéristiques sont très proches d'un fabricant à l'autre, en ce qui concerne le rendement et le courant débité.
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#23 24-10-2020 19:31:33
- Greewy
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib
Le problème du synthétique, c'est le volume, ce qui est vraiment problématique en bikepacking. Mes potes qui font encore pas mal de longue distance sont tous en duvet plutôt que synthétique.
Ça me paraît plus difficile de trouver des abris sur la FD que sur des itinéraires majoritairement sur route. Pas d'abribus, de lavoir, kiosque ou préau, agence bancaire au bord des chemins ! Reste le choix de dormir à la belle ou de rouler sous la pluie mais le risque de rouler sous la pluie sur pistes/chemins de nuit c'est que c'est vraiment épuisant, à comparer avec le fait de se trimballer un abri minimaliste mais protecteur. Surtout qu'en août, les pluies nocturnes ne sont pas rares.
C'est quoi tes sous-vêtements odlo ?
90g de savon c'est beaucoup.
Le poids du squirt, c'est flacon plein ?
C'est bien les chambres aerothan ? Ça fait combien de temps que tu les as ? Déjà montées et roulé avec ?
Tu ne prends pas de jambières ?
Tu peux trouver un short plus léger.
Si tu veux prendre un maillot pas de vélo pour le soir/nuit, je choisirai une matière naturelle, surtout si tu as porté un sac sur le dos : soie, coton très fin (j'ai des maillots de ville à 85g) ou laine (mais ça sera plus lourd). Si tu veux un maillot de soir, tu n'as peut-être pas besoin de second maillot de vélo. Ou alors tu retires le maillot de soir. Et tu prends deux maillots de vélo en mérinos.
Sur 12 jours, tu feras très probablement une pause à l'hôtel, surtout avec un éclairage sur batterie.
Pour le réchaud, sur ces durées, y en a quand même qui ne peuvent se passer de leur péché mignon : café, chocolat, pâtes carbo ou que sais-je et qui embarquent un p3rs ou assimilé. Mais c'est pareil, ça dépend du nombre de nuits que tu passes dehors et si tu préfères l'hôtel.
Ou si tu veux gagner et pas simplement participer et dans ce cas, effectivement tu retires.
Ta serviette est entre 5 et 10 fois trop lourde.
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#24 24-10-2020 19:34:41
- Greewy
- Membre
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib
DDN17 a écrit :Jérémie L'Couvert a écrit :#589010Tiens je me posais une question. J’avais lu dans 200 que le vainqueur de cette année (Sofiane Sehili) dormait à l’hôtel. Comment peut-elle alors être considérée comme une épreuve de bikepacking ?
Pas bikepacking, plutôt "en autonomie" et "sans assistance, en utilisant les ressources utilisables par tout le monde"
= si tu t'arrêtes acheter à manger, es-tu toujours en autonomie ?
(mais la question que tu poses a du sens)
Bah c’est un peu le slogan de l’épreuve en fait
« Plus de 2200 km en bikepacking en 15 jours maximum, sans assistance sur les plus beaux chemins de gravel et VTT de France en suivant en grande partie la route mythique de Saint-Jacques de Compostelle. »
Sans assistance, c'est que tu te débrouilles tout seul dans ton environnement. Rien n'interdit d'aller à l'hôtel ni d'aller chez le bouclard parce que tu ne souhaites pas réparer seul ta crevaison. C'est juste que personne ne doit t'indiquer l'adresse du prochain hôtel. Ce n'est en aucun cas un évènement en pleine nature sans utiliser les infrastructures existantes.
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#25 24-10-2020 19:39:09
- Balipit
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib
Et un panneau solaire ?
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