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#1 24-10-2020 09:12:09

Tib
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Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Pérégrinations cyclistes de Tib

Bonjour à toutes et tous,

Inscrit depuis seulement quelques semaines, j'ai déjà pu découvrir l'immense richesse d'expériences du forum RL : rien que pour ça, merci !

Je ne randonne pas, ou très peu. Moi, c'est le vélo. Ou plus exactement, le VTT. J'ai 40 ans, je le pratique depuis mes 15 ans, en randonnée sportive (pas de compétition). Au fil des années, la distance journalière de sortie s'est allongée, j'ai pris goût à ce que l'on appelle le "marathon"... puis, des derniers temps, j'ai évolué vers l'ultra (distance au-delà de 120 km de VTT sur la journée). Ma dernière aventure, vécue avec l'un de mes frères, c'était l'ultra des causses Lot - Dordogne fin septembre dernier (184 km, 4600 de D+).

Voici mon vélo tout suspendu, photo prise cet été dans les gorges de l'Ardèche :

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Le même aux antipodes, prise en mars dernier au Cap en Afrique du Sud, lors de la Cape Epic (course qui a finalement annulée la veille du départ...) :

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L'étape suivante logique, c'est l'ultra en mode bikepacking. Je vais donc m'inscrire à la French Divide, cette épreuve consistant tout simplement à traverser la France depuis sa plage la plus septentrionale (Bray Dunes, au nord de Dunkerque) à Mendionde, petit village du pays basque situé à 35 km de Biarrtiz, en longeant la frontière belge, avec quelques incursions dans les Ardennes belges, puis en suivant la trace de Compostelle (Champagne, Bourgogne, Morvan, Auvergne, Lot / Dordogne, Tarn, Ariège). Le tracé évolue légèrement d'une année sur l'autre, cette année il offrait 2268 km pour 38000 de D+ environ.

Voici le vélo avec lequel je vais partir, un VTT tout rigide (le tracé s'effectue à 30% sur petites routes / pistes et à 70% sur des purs sentiers de VTT) :

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Le souci, c'est que si je maîtrise le sujet "VTT" (choix du vélo, matériel, etc.), en revanche le bivouac je n'y connais rien. Hormis quelques nuitées en montagne à l'adolescence, je n'ai jamais réellement pratiqué.

L'épreuve se court durant la première quinzaine du mois d'août, donc a priori en période plutôt chaude. Mais avec des risques d'orages, et donc de fortes pluies. Le tracé traverse des massifs à peine montagneux (Morvan, Auvergne), le point culminant de l'itinéraire doit se trouver à 1400 mètres. Donc pas de bivouac en altitude à prévoir.

Etant de longue date adepte du "light" sur mon VTT (certaines de mes montures sont descendues sous les 6,5 kg), logiquement je n'envisage pas le bikepacking autrement que "léger". Pour autant, je ne ferai pas de choix extrêmes, et je vais pour chaque élément :
- évaluer sa nécessité (je n'emporterai que ce qui est indispensable)
- évaluer le meilleur ratio poids / fiabilité (je ne cherche pas le léger à tout prix)

Donc, sur le couchage, à ce stade j'envisage le combo suivant :
- sac de couchage Sea to Summit Spark 0 (260 grammes en large, je mesure 1,84 mètre)
- sac de duvet Sea to Summit Travel Liner (125 grammes, quasi aucun apport en température mais comme je risque de dormir "sale", c'est plus dans l'idée de ne pas abîmer le sac de couchage)
- matelas Thermarest NeoAir UberLite regular (250 grammes)
- bivy Terra Nova Moonlite

Je ne suis pas frileux, mais j'apprécie mon petit confort. Je bouge beaucoup la nuit, et mon corps dégage énormément de chaleur ; donc si j'ai trop chaud, je finis très vite trempé.

J'estime pouvoir boucler l'épreuve en 12 jours si tout se passe bien, donc entre 11 et 12 nuits en bivouac :
- en extérieur, en pleine forêt
- sous abri, selon ce que je trouverai sur mon chemin (préau d'école, porche d'église, abribus...)
- si vraiment je suis HS, je m'autoriserai 1 ou 2 nuits d'hôtel ou de camping pour accéder à une douche

Je vais tester différentes configurations d'ici l'été prochain, mais le souci c'est que les tests se dérouleront en hiver, à des températures différentes de ce que je vais connaître l'été... donc ce sera compliqué de valider le set avant mai / juin je pense.

Quels seraient vos conseils matériels ? J'aimerais rester aux alentours du kilo pour le set de couchage complet (actuellement je suis à 815 grammes, en version "extrême"). J'hésite à supprimer le drap de soie, notamment, et prendre un duvet plus garni (150 grammes idéalement ? le Spark 0 en contient 115 a priori).

Une fois le sujet "couchage" validé, je vous solliciterai sûrement sur l'autre "gros" sujet du périple : l'électricité...

Merci à vous !

PS : si mon sujet ne répond pas à la charte du forum, évidemment qu'un modérateur n'hésite pas à déplacer / modifier / supprimer.

Edit : ajout des photos.

Edit 2 : suite à mon abandon du projet FD 2021, je renomme ce sujet.

Dernière modification par Tib (09-08-2021 14:17:28)


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#2 24-10-2020 09:34:18

Tib
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Pour vous présenter mes différentes listes, je commence par celle du vélo, dont le choix des composants est arrêté à 95% (pour la simple et bonne raison que j'utilise ce vélo depuis 3 ans, ce qui m'a laissé le temps de valider sur le terrain chaque choix technique) :

VéloPoids
Cadre Specialized Epic HT S-Works 2018941
Jeu de direction FSA63
Porte-bidon Specialized x 260
Bidons 750 ml x 2200
Fourche Niner RDO Boost585
Axe avant Niner Boost68
Capuchon Wolftooth + entretoises15
Pédalier SRAM XX1 Eagle Dub 175 mm 32T438
Boîtier de pédalier SRAM Dub PF3085
Potence Enve 70 mm99
Cintre Enve 760 mm190
Support Garmin Edge 103046
Garmin Edge 1030 + housse silicone143
Spirgrips94
Tige Enve 27,2 x 400 mm213
Selle Specialized Romin SW 143135
Collier Specialized - vis titane11
Pédales Crankbros Eleven 11184
Dérailleur arrière SRAM XX1 Eagle AXS376
Cassette SRAM XX1 Eagle 10/50360
Chaîne SRAM XX1 12V243
Shifter SRAM Eagle AXS Rocker71
Roues Asterion XCR1420
Pneu AV Maxxis Rekon Race 2.40 EXO730
Pneu AV Maxxis Rekon Race 2.25 EXO710
Guidoline / Chunky Extra recoupés0
Liquide Notubes200
Axe AR Specialized Boost33
Freins SRAM Level Ultimate530
Adaptateur PM 180 Avid + vis Ti30
Disques Magura Storm SL 180/160210
12 vis disques titane14
Grips ESI Extra Chunky70
Total8567

Dans les derniers éléments à valider :
- les pédales : je partirai sûrement avec des Shimano XT (cette nuit j'ai rêvé que mes pédales actuelles s'étaient ovalisées sur leur axe et que je devais abandonner...)
- les poignées silicone : pour la seconde paire, je verrai si je double avec des poignées ESI Chunky Extra, ou si je mets de la guidoline

Notez que j'ai une transmission électrique, ce qui complique un peu le sujet de la recharge (mais vu l'agrément que cela apporte, malgré la contrainte de la recharge je ne partirai avec rien d'autre !).


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#3 24-10-2020 09:37:27

Tib
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Liste suivante, le matériel de bickepacking et de couchage (choix non arrêtés) :

Matériel bikepackingPoidsPrix
Duvet Sea to Summit Spark SP 0260239,00 €
Drap de duvet Sea to Summit Travel Liner12546,00 €
Terra Nova Moonlite180178,00 €
Thermarest NeoAir UberLite Regular250189,00 €
Powerbank Garmin135-   €
Eclairage avant Lupine SL AX 13,8 Ah665-   €
Lampe frontale Blika + rallonge400257,00 €
Eclairage arrière Lupine81108,00 €
Adaptateur USB Lupine6060,00 €
Ortlieb Seat-pack 17L450113,99 €
Ortlieb Handlebar-pack 9L37594,91 €
Ortlieb Frame-pack 4L170109,99 €
Ortlieb Accessory-pack 4L20549,00 €
Housse Garmin Edge 1030 silicone15-   €
Oreiller Sierra Designs7524,00 €
Smartphone Galaxy S20 + housse183-   €
Lampe frontale Décathlon75-   €
Garmin Fenix 5S68-   €
Câble Fenix 5S16-   €
Câble USB 2.0 x 228-   €
Chargeur 2A Samsung37-   €
Câble USB-C Samsung24-   €
Chargeur multi USB Anker30539,90 €
Total41821 508,79 €

Pour les sacoches, les Apidura sont plus légères mais me semblent (je dis bien "me semblent") un peu plus fragiles, donc je pense partir sur un set Ortlieb. Je ne pense pas avoir besoin de 17 litres pour la sacoche de selle, je pense que 11 litres devraient suffire, donc j'imaginais commander la 17 litres, m'assurer qu'elle est trop grande, la renvoyer pour prendre une 11 litres.

:-)


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#4 24-10-2020 09:38:51

Tib
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Ensuite, la liste vestimentaire, elle aussi arrêtée à 90% :

VêtementsPoidsPrix
Cuissard Assos Cento Evo x 2204-   €
Maillot Assos Cape x 2182-   €
Casque Specialized Prevail II SW-   €
Veste Gore C5 Trail240193,80 €
Short Gore PacLite-   €
Chaussettes Swiftwick ultra-   €
Chaussettes de compression Aptonia63-   €
Boxer CK64-   €
Short trail Décathlon Evadict144-   €
T-shirt polyester UCVTT135-   €
Manchettes-   €
Tour de cou R2287,50 €
Gants courts Specialized x 240-   €
Chaussures Sidi Drago SRS + cales-   €
Chasuble haute visibilité-   €
Gilet sans manches LeBram192-   €
Lunettes Rockrider photochromiques35-   €
Crème Squirt117-   €
Paire de tongs-   €
Serviette microfibre Décathlon Nabaiji190-   €
Sous-vêtement Odlo
Total1634201,30 €

Je réfléchis juste à prendre une doudoune (j'ai une Patagonia en duvet d'oie très légère et très chaude).

Edit : mise en forme.

Dernière modification par Tib (24-10-2020 09:39:28)


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#5 24-10-2020 09:42:26

Tib
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Ensuite, ma liste "dépannage", là aussi arrêtée à 95% car après toutes ces années, je pense savoir quoi emporter pour ne pas être pris au dépourvu (en la matière, que je parte pour 180 bornes sur la journée ou pour 2000, ça ne change pas grand-chose : faut être en mesure de se débrouiller seul en pleine pampa) :

Dépannage véloPoidsPrix
Schwalbe Aerothan x 219057,73 €
Kit réparation87-   €
Mèches Notubes0-   €
Multi-outils Wolftooth96121,55 €
Chaîne 12V secours + 3 maillons rapides0-   €
Etui Wolftooth
Plaquettes SRAM Level x 212-   €
Chargeur AXS + 2 batteries de secours78-   €
Squirt chaîne 120 ml139-   €
Mini-pompe Leyzine CNC8830,52 €
Flanc de pneu30-   €
Adaptateur schrader - presta5-   €
Colliers rilsan5-   €
Superglu10-   €
Cales Crank15-   €
Scotch33-   €
Total788209,80 €

Edit : précisions sur le set de dépannage.

Dernière modification par Tib (24-10-2020 15:40:18)


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#6 24-10-2020 09:50:52

Tib
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Et pour finir, ma liste alimentaire / soins (non finalisée) :

Nourriture et pharmaciePoids
Premiers secours50
Pâtes de fruit Aptonia x 8224
Nougat Aptonia x 8224
Pâtes d'amande Aptonia x 8192
Banane - date Aptonia x 8320
Cuiller - fourchette9
Opinel Outdoor n°8 (+ sifflet)62
Savon de marseille90
Lingettes hygiène intime265
Pince à épiler - coupe-ongles24
Dentifrice + brosse à dents75
Gel hydro67
Total1602

Donc à ce stade, avec encore pas mal de détails à affiner, j'aboutis au poids total (vélo + matériel bikepacking + bivouac + vêtements + dépannage + alimentaire + soins) suivant (hors eau) :

EquipementPoids
Vélo8567
Bikepacking + bivouac + électricité4182
Dépannage788
Vêtements1634
Nourriture et pharmacie1602
Total16773

Je me fixe un poids maximal de 18 kg, donc pour l'instant je suis plutôt pas mal ! Mais il manque des choses (notamment sur le poste électrique).


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#7 24-10-2020 09:53:44

Balipit
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Une doudoune plus le spark 0 c’est pas mal .

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#8 24-10-2020 09:54:41

Tib
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

C'est ce que je me dis, je préfère avoir plusieurs options et jouer sur les différentes couches, plutôt qu'avec un sac chaud dans lequel je transpire en slip...

J'ai une doudoune Patagonia (ce modèle, que je porte tous les jours à la ville en mi-saison), je viens de la peser à 345 grammes. J'imagine qu'il y a mieux / plus léger ?

Edit : ajout du lien Internet.

Dernière modification par Tib (24-10-2020 10:03:10)


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#9 24-10-2020 09:58:32

Balipit
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Vu ton gabarit et le fait que tu bouges la nuit , faut essayer le moonlite pas trés spacieux.
Je prendrais plus grand pour pouvoir aussi abriter les affaires de la pluie

Dernière modification par Balipit (24-10-2020 10:04:42)

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#10 24-10-2020 10:04:53

Tib
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Merci de tes conseils.

Je mesure 1,84 mètre pour 75 kg, et 48 cm de largeur d'épaule (buste frêle, bras squelettiques...).


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#11 24-10-2020 10:06:23

Balipit
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#588984Merci de tes conseils.

Je mesure 1,84 mètre pour 75 kg, et 48 cm de largeur d'épaule (buste frêle, bras squelettiques...).

Effectivement du coup ca pourrait convenir.
Je partirais plutot sur le Spark I sans pack liner plus polyvalent pour les projets futurs  qui ne manqueront pas de germer dans ton esprit baroudeur.
On trouve toujours un point d’eau pour se décrasser avant le bivouac et ma tenue de nuit est inférieure à 100gr .

Dernière modification par Balipit (24-10-2020 10:25:31)

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#12 24-10-2020 10:14:11

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tu n'as pas d'abris? juste le Terra Nova Moonlite? Pour moi, c'est un excellent sursac, que j'utilise sous un petit tarp. Je ne sais pas si des potes l'utilisent ici seul, sans abris. En tout cas, je te conseille de bien tester avant ce mode de bivouac, car tu n'as aucun espace sec pour ranger tes affaires, te changer, faire la cuisine...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

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#13 24-10-2020 10:24:09

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Premier gros conseil : tester le matos  de bivouac sur plusieurs petites sorties de 2 à 4 jours. Comme tu l'as dit tu manques d'expérience dans ce domaine,  c'est ton plus gros point faible,  prendre des connaissances théorique c'est bien, les confronter au terrain c'est indispensable.


Ensuite des petites conseils de détails  par rapport à ta liste :  les cables USB ça casse sur le terrain,  donc  de la redondance ,  ne pas hésiter à mettre qqs euros dans des cables renforcés nylon,  à minima  renforcer les embouts de cables plastiques avec de l'adhésif d'électricien. 

Second petit conseil , sur le choix de ta transmission tu as prévu du  32  avec K7 11-50  ,  pour le choix du plateau cela me semble petit par rapport à la K7  , mais mon avis ne compte pas,  la bonne question est :   actuellement quand tu n'es pas chargé avec le bikepacking  quelle est la taille de ton plateau   32 - 34 - 36 ?     Il faut  diminuer le nombre de dents entre les conditions  sortie journée / sortie autonomie.   Sauf que si actuellement tu es déjà en 32  avec un 30  tu va pédaler dans la semoule sur les parties roulantes.


Dernier petit conseil  , réduire le stock initial de barres alimentaires, partir avec 3 jours max ,  puis repérer à l'avance sur le parcours les D4 et mag cycles où tu peux en racheter, les  supermarchés commencent aussi à s'y mettre et les épiceries de petits bourg sur le chemin de Saint Jacques.


Il y a plein d'autres petits trucs :
  prendre seulement 1/4 de ta serviette micro fibres   190 -->  47 g
  prendre un mini  sac à dos D4 à  2 €   pour le transport des courses alimentaires si plus de place dans les sacoches


Le BUL d'oseur avance

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#14 24-10-2020 10:24:10

Tib
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Je n'ai pas précisé quelques paramètres de l'épreuve :
- autonomie totale, mais tracé 100% en France, avec quand même sur la majeure partie du parcours des traversées de village qui permettent de se ravitailler
- je n'embarque pas de popote : ravitaillement en boulangerie / supérette ; j'embarquerai juste avec moi de quoi me nourir pour 24 heures, exclusivement du froid (pas de réchaud)
- je vise un maximum de nuits sous abri trouvé le long du parcours, ce qui semble raisonnablement envisageable ; les nuits en pleine forêt ne seront pas la norme
- s'il pleut, je roulerai

C'est une épreuve de bikepacking non chronométrée, mais j'ai maximum 15 jours pour la boucler (et je compte mettre moins de temps). Ca n'est pas une rando touristique, donc je dois accepter de faire des concessions sur le confort (je suis d'accord sur le fait qu'il est impératif de tester en amont).

J'hésite beaucoup avec le Spark 1 en effet, plus polyvalent...


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#15 24-10-2020 10:44:27

Tib
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Merci infiniment pour tes réponses détaillées Colombo.

colombo_35 a écrit :

#588987Premier gros conseil : tester le matos  de bivouac sur plusieurs petites sorties de 2 à 4 jours. Comme tu l'as dit tu manques d'expérience dans ce domaine,  c'est ton plus gros point faible,  prendre des connaissances théorique c'est bien, les confronter au terrain c'est indispensable.

C'est clairement mon gros point faible, j'en ai parfaitement conscience mais tu as raison de le souligner. J'ai prévu le protocole de test suivant :
- 1 sortie sur 2 jours / 1 nuit, dans la forêt à 500 mètres de chez moi, avec bivouac sauvage
- 1 sortie sur 3 jours / 2 nuits (tour du massif de Fontainebleau rallongé), avec bivouac sauvage
- 1 sortie sur 4 jours / 3 nuits (tour de l'Ile-de-France), avec bivouac sauvage / sous abri

Je verrai si la météo me permet de démarrer mon protocole avant Noël (et le Covid, aussi).

colombo_35 a écrit :

#588987Ensuite des petites conseils de détails  par rapport à ta liste :  les cables USB ça casse sur le terrain,  donc  de la redondance ,  ne pas hésiter à mettre qqs euros dans des cables renforcés nylon,  à minima  renforcer les embouts de cables plastiques avec de l'adhésif d'électricien.

En effet, merci de le souligner. J'ai un câble USB-C renforcé (gainé en nylon), je vais voir pour les autres. Mon souci c'est la multitude de câbles différents à emporter :
- USB-C (téléphone)
- USB mini (GPS, powerbank Garmin), batteries SRAM pour la transmission
- USB spécifique (ma montre Garmin)
- 220V propriétaire (mes éclairages Lupine)

Je vais voir si je pars avec un téléphone plus ancien en USB mini, pour économiser un standard. Mais comme j'aurai rarement accès au 220V, je devrai probablement recharger simultanément tous mes appareils (d'où le multi USB Anker).

colombo_35 a écrit :

#588987Second petit conseil , sur le choix de ta transmission tu as prévu du  32  avec K7 11-50  ,  pour le choix du plateau cela me semble petit par rapport à la K7  , mais mon avis ne compte pas,  la bonne question est :   actuellement quand tu n'es pas chargé avec le bikepacking  quelle est la taille de ton plateau   32 - 34 - 36 ?     Il faut  diminuer le nombre de dents entre les conditions  sortie journée / sortie autonomie.   Sauf que si actuellement tu es déjà en 32  avec un 30  tu va pédaler dans la semoule sur les parties roulantes.

Actuellement je suis en plateau de 34 sur mon vélo nu (8,5 kg). J'ai prévu de monter un 32. Autre solution : monter une cassette 10/52 au lieu de la 10/50 que j'ai actuellement, et rester en 34, pour élargir le champ des possibles... question ratio maxi dans les bosses, ça donne :
- 32 / 50 : 0,64
- 34 / 52 : 0,65

colombo_35 a écrit :

#588987Dernier petit conseil  , réduire le stock initial de barres alimentaires, partir avec 3 jours max ,  puis repérer à l'avance sur le parcours les D4 et mag cycles où tu peux en racheter, les  supermarchés commencent aussi à s'y mettre et les épiceries de petits bourg sur le chemin de Saint Jacques.

Ca c'est prévu, effectivement. J'envisage d'analyser le parcours pour positionner les points de réappro.

colombo_35 a écrit :

#588987Il y a plein d'autres petits trucs :
  prendre seulement 1/4 de ta serviette micro fibres   190 -->  47 g
  prendre un mini  sac à dos D4 à  2 €   pour le transport des courses alimentaires si plus de place dans les sacoches

La serviette, c'est déjà le petit modèle de D4. N'en prendre qu'un quart, tu penses que ça suffit ? Je n'ai pas de repère là-dessus... m'enfin c'est sûr que si je ne prends pas de douche, la question elle est vite répondue !

:-)

J'ai un autre dilemme sur Camelbak ou pas Camelbak. Actuellement, pour mes sorties longues (mon maxi : 18 heures sur le vélo), j'utilise un Camelbak d'ultra trail (poids : 340 grammes sans la poche à eau). Le sac est très pratique car les bretelles contiennent des poches avant pour stocker les barres énergétiques, ce qui me permettrait potentiellement d'économiser une food pouch ou une sache de top tube... accessoirement, le sac permet d'emporter 1,5 litre d'eau, et c'est plus sécurisant de boire à la tétine d'un Camel qu'au bidon. Le bidon, faut l'attraper, le sortir : à VTT, ça peut parfois être dangereux. La tétine ça prend 2 secondes, et tu peux remettres immédiatement ta main sur le cintre. Mais la poche est moins pratique à recharger qu'un bidon, et les rechargements seront très fréquents... et puis garder un sac sur le dos durant 12 jours potentiellement par fortes chaleurs, j'hésite...

Bref, comme m'a toujours dit mon père : l'essentiel dans la vie, ça n'est pas de faire des choix, c'est de les assumer par la suite !


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#16 24-10-2020 11:21:26

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Un gilet sur le dos protége du soleil du mois d’août .

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#17 24-10-2020 14:25:50

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Salut Tib, ton projet me fait rêver. J'envisage de faire un jour de la longue distance en mode intensif et bikepacking. Pour le moment je manque d'entraînement. Ma pratique est plus gravel que VTT, donc la French Divide c'est pas pour moi.
Je pense que ce sujet a toute sa place sur le forum et que les infos qui en ressortiront pourront servir à d'autres, vu qu'on est quelques cyclistes.

Concernant le système de couchage, je ne ferais peut-être pas le choix du duvet. J'imagine que vu le programme, tu ne feras sans doute pas de longues pauses au soleil pour faire sécher le matos, donc le duvet risque d'accumuler de l'humidité au fil des nuits. Peut-être qu'un isolant synthétique comme l'Apex Climashield serait plus adapté : ça craint moins l'humidité et ça perd moins son pouvoir isolant quand c'est humide. Avec ce genre de matière, le drap de protection devient optionnel. A isolation égale (à sec) c'est un peu plus lourd que le duvet et un peu plus volumineux, mais c'est ce que je prendrais pour une French Divide. Au passage, comme tu dis que tu bouges beaucoup et que tu chauffes et transpires la nuit, une couette pourrait mieux convenir qu'un sac de couchage.

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#18 24-10-2020 16:51:42

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Ca peut t'aider, peut être ? https://bikepacking.com/plan/lael-wilco … gear-list/ et https://bikepacking.com/plog/laels-chingaza-fkt/ La tour divide ne comprend pas de parties techniques, mais c'est long, ça monte sauvage et les différences de températures sont importantes - à ce que j'ai lu, je ne l'ai pas faite. Ce qui me stupéfie toujours quand je lis ses listes, c'est que Mme Wilcox ne prend quasiment pas de système de couchage : au maximum un Sol Escape Bivy, un matelas et un quilt, au minimum un pantalon et une veste isolants. Il me semble avoir lu qu'elle dort au maximum sous des abris naturels mis je ne retrouve pas la référence - penses tu qu'il soit impossible sur le tracé de la French Divide de faire pareil ? Comme ça avoir un sursac simple suffirait ? Par contre elle laisse beaucoup de place dans ses sacoches pour embarquer de quoi manger, quelque chose auquel il faut penser parce qu'en ultra on mange beaucoup en roulant (on mange beaucoup tout court, ça tu le sais probablement, et on mange en roulant). Question nourriture je pars seulement avec ce qui rentre dans mon portage, inutile de charger la mule parce qu'il faudra de toutes façons t'arrêter ravitailler mais je n'ai jamais fait d'épreuve aussi longue que la FD. Quand à se changer, faire la cuisine, etc. ce sont pour moi des occupations de randonnée ou de voyage, pas d'évènement d'ultra-distance. Je mange ce que je trouve, je me change et je lave un peu le gars et les affaires dans les toilettes des endroits où je m'arrête. Méfiance quand même avec l'hygiène corporelle, la FD c'est long, je l'ai déjà dit mais je le redis. A ce propos je partage l'opinion d'Eloi sur le duvet = plutôt un truc synthétique.

Tu n'as pas prévu de surchaussures ? Seulement des gants courts ? (je suis très frileux)

Je n'ai jamais fait de VTT marathon mais vu les résultats de l'épreuve que tu cites c'est du 15h de parcours environ, tu devras faire à peu près ça tous les jours pendant 10-15 jours, as-tu prévu un programme d'entrainement (ou d'acclimatation wink ) spécifique ?

Je vois que tu as deux éclairages avant vélo + casque ce qui me semble la meilleure solution, et un seul arrière. En ce qui me concerne j'ai un deuxième éclairage de secours arrière c'est trop idiot de se retrouver en rade. Pour l'électricité vu la quantité de roulage de nuit qu'il y a sur ce type d'épreuve la dynamo me semble une bonne idée.

Je suis moi aussi un adepte des sacs de trail quand on roule longtemps en tout terrain, pour les mêmes raisons que toi. J'ai un Ultimate Direction Mountain Vest et une poche de 3l de la même marque, mais je questionne pas mal mon obsession de l'autonomie en eau en ce moment.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

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#19 24-10-2020 17:03:16

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tiens je me posais une question. J’avais lu dans 200 que le vainqueur de cette année (Sofiane Sehili) dormait à l’hôtel. Comment peut-elle alors être considérée comme une épreuve de bikepacking ?

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#20 24-10-2020 17:08:23

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Jérémie L'Couvert a écrit :

#589010Tiens je me posais une question. J’avais lu dans 200 que le vainqueur de cette année (Sofiane Sehili) dormait à l’hôtel. Comment peut-elle alors être considérée comme une épreuve de bikepacking ?

Pas bikepacking, plutôt "en autonomie" et "sans assistance, en utilisant les ressources utilisables par tout le monde"

= si tu t'arrêtes acheter à manger, es-tu toujours en autonomie ?

(mais la question que tu poses a du sens)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

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#21 24-10-2020 17:46:05

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

DDN17 a écrit :

#589011

Jérémie L'Couvert a écrit :

#589010Tiens je me posais une question. J’avais lu dans 200 que le vainqueur de cette année (Sofiane Sehili) dormait à l’hôtel. Comment peut-elle alors être considérée comme une épreuve de bikepacking ?

Pas bikepacking, plutôt "en autonomie" et "sans assistance, en utilisant les ressources utilisables par tout le monde"

= si tu t'arrêtes acheter à manger, es-tu toujours en autonomie ?

(mais la question que tu poses a du sens)

Bah c’est un peu le slogan de l’épreuve en fait tongue

« Plus de 2200 km en bikepacking en 15 jours maximum, sans assistance sur les plus beaux chemins de gravel et VTT de France en suivant en grande partie la route mythique de Saint-Jacques de Compostelle. »

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#22 24-10-2020 18:04:13

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

DDN17 a écrit :

#589008Pour l'électricité vu la quantité de roulage de nuit qu'il y a sur ce type d'épreuve la dynamo me semble une bonne idée.

Je me faisait cette réflexion en lisant le premier message de Tib. Avec un moyeu dynamo standard, tu peux alimenter une prise USB en 0,5A (à condition de rouler à une certaine vitesse, autour de 7-8km/h). C'est pas grand chose quand tu roules peu, mais sur une 10aine d'heures, ça fait 5000mAh. Si tu veux pas perdre des heures devant des prises électriques ou si tu veux éviter de prendre le risque de ne pas en trouver, ça peut être une solution.
En revanche, ça pompe un peu d'énergie : jusqu'à 5 à 6W suivant ta vitesse quand tu l'utilises (éclairage ou rechargement), et environ 1W à 20km/h quand tu ne l'utilises pas.
En gros, en moyeu dynamo t'as principalement (à ma connaissance) 3 fabricants : Shimano qui fait des moyeux fiables mais pas forcément légers ni compacts, Son qui fait des moyeux très chers, fiables compacts et légers, et Shutter-Precision qui fait des moyeux abordables, compacts et légers, mais qui connaissent des problèmes de fiabilité. Les caractéristiques sont très proches d'un fabricant à l'autre, en ce qui concerne le rendement et le courant débité.

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#23 24-10-2020 18:31:33

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Le problème du synthétique, c'est le volume, ce qui est vraiment problématique en bikepacking. Mes potes qui font encore pas mal de longue distance sont tous en duvet plutôt que synthétique.

Ça me paraît plus difficile de trouver des abris sur la FD que sur des itinéraires majoritairement sur route. Pas d'abribus, de lavoir, kiosque ou préau, agence bancaire au bord des chemins ! Reste le choix de dormir à la belle ou de rouler sous la pluie mais le risque de rouler sous la pluie sur pistes/chemins de nuit c'est que c'est vraiment épuisant, à comparer avec le fait de se trimballer un abri minimaliste mais protecteur. Surtout qu'en août, les pluies nocturnes ne sont pas rares.



C'est quoi tes sous-vêtements odlo ?
90g de savon c'est beaucoup.
Le poids du squirt, c'est flacon plein ?
C'est bien les chambres aerothan ? Ça fait combien de temps que tu les as ? Déjà montées et roulé avec ?
Tu ne prends pas de jambières ?
Tu peux trouver un short plus léger.
Si tu veux prendre un maillot pas de vélo pour le soir/nuit, je choisirai une matière naturelle, surtout si tu as porté un sac sur le dos : soie, coton très fin (j'ai des maillots de ville à 85g) ou laine (mais ça sera plus lourd). Si tu veux un maillot de soir, tu n'as peut-être pas besoin de second maillot de vélo. Ou alors tu retires le maillot de soir. Et tu prends deux maillots de vélo en mérinos.
Sur 12 jours, tu feras très probablement une pause à l'hôtel, surtout avec un éclairage sur batterie.
Pour le réchaud, sur ces durées, y en a quand même qui ne peuvent se passer de leur péché mignon : café, chocolat, pâtes carbo ou que sais-je et qui embarquent un p3rs ou assimilé. Mais c'est pareil, ça dépend du nombre de nuits que tu passes dehors et si tu préfères l'hôtel.
Ou si tu veux gagner et pas simplement participer et dans ce cas, effectivement tu retires.
Ta serviette est entre 5 et 10 fois trop lourde.

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#24 24-10-2020 18:34:41

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Jérémie L'Couvert a écrit :

#589023

DDN17 a écrit :

#589011

Jérémie L'Couvert a écrit :

#589010Tiens je me posais une question. J’avais lu dans 200 que le vainqueur de cette année (Sofiane Sehili) dormait à l’hôtel. Comment peut-elle alors être considérée comme une épreuve de bikepacking ?

Pas bikepacking, plutôt "en autonomie" et "sans assistance, en utilisant les ressources utilisables par tout le monde"

= si tu t'arrêtes acheter à manger, es-tu toujours en autonomie ?

(mais la question que tu poses a du sens)

Bah c’est un peu le slogan de l’épreuve en fait tongue

« Plus de 2200 km en bikepacking en 15 jours maximum, sans assistance sur les plus beaux chemins de gravel et VTT de France en suivant en grande partie la route mythique de Saint-Jacques de Compostelle. »

Sans assistance, c'est que tu te débrouilles tout seul dans ton environnement. Rien n'interdit d'aller à l'hôtel ni d'aller chez le bouclard parce que tu ne souhaites pas réparer seul ta crevaison. C'est juste que personne ne doit t'indiquer l'adresse du prochain hôtel. Ce n'est en aucun cas un évènement en pleine nature sans utiliser les infrastructures existantes.

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#25 24-10-2020 18:39:09

Balipit
Membre
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Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Et un panneau solaire ?

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