Aller au contenu

#1 02-03-2008 12:36:46

phare2000
Membre
Inscription : 23-02-2008

[Autre] Poste restante [SRSR]

Comment organiser vous vos postes restante pour récupérer votre matos(nourriture ou autre ? en France. 
Merci


Une vie sportive est une vie héroïque à vide.
Jean Giraudoux, extrait de Le sport

Hors ligne

#2 02-03-2008 18:29:44

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Autre] Poste restante [SRSR]

je te déconseille chrono poste, ainsi que l envoie d'objet de valeur,

sinon http://www.laposte.fr/particulier_envoy … e_436.html



Kronenbourg à la poste, Chrono poste à la bourre ! milles excuses aux postiers Honnêtes ;

croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#3 02-03-2008 22:39:40

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Autre] Poste restante [SRSR]

Autrement dit, ça fait le double du tarif puisqu'il faut affranchir et payer au retrait (0,55 x 2)

Qui a dit que c'était un service public?

PH


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#4 02-03-2008 23:56:26

franzi
Membre
Inscription : 11-02-2006

Re : [Autre] Poste restante [SRSR]

Une autre solution: trouver un habitant de l'endroit ou tu souhaites recuperer ton colis et demander son autorisation de faire transiter ton colis par elle.

Cette technique peut etre utile au cas ou tu risques de te pointer a l'endroit prevu hors ouverture du bureau de poste (un dimanche par ex.).

La pratique de tiers gerant les colis est tres repandue aux USA, et suivant l'endroit les "bureaux" (resto, superette, ...) le racket est +/- important (sur le JMT, dans l'endroit le plus recule ou ils livrent la poste a dos d'ane, ils te demandent 40 USD...).

De + la poste conserve les colis uniquement 15j apres reception. Donc si tu es en dehors de cette plage...

Hors ligne

#5 03-03-2008 06:18:47

dgidgi
Membre
Inscription : 26-09-2007

Re : [Autre] Poste restante [SRSR]

patlechauve a écrit :

Autrement dit, ça fait le double du tarif puisqu'il faut affranchir et payer au retrait (0,55 x 2)

Qui a dit que c'était un service public?

PH

La deuxième taxe de 0,55 euros correspond au service de la mise en instance, en consigne dans un bureau. Elle est la même pour tout objet, donc elle ne fait doubler le prix que pour les lettres de moins de 2O g.
Elle n'a rien d'incompatible avec la notion de service public.
Quant à la première taxe, elle représente le prix du transport et de la distribution du courrier. En cas de non distribution du courrier, celui-ci est retourné àl'expéditeur, ou mis en rebut s'il n'y a pas d'expéditeur apparent sur l'objet.
Il n'y a jamais de service de garde en instance pendant un long délai compris dans le prix de l'affranchissement au dépot d'un objet, sauf si l'expéditeur accepte de payer la surtaxe de mise en poste restante au dépot de l'objet (je crois que cela existe, renseignez-vous).
Service public ne signifie pas gratuité.
Pourquoi exiger la gratuité de la mise en instance ou consigne dans des endroits sécurisés sous la garde de personnels rémunérés et assermentés ?

Comparez le prix de ce service d'instances avec le prix des consignes privées (souvent automatiques d'ailleurs).

et vous redeviendrez vite bon consommateur de service public!!!


Bien cordialement.


Edition : suppression d'une question trop agressive (visible par ailleurs dans une citation plus bas)

Dernière modification par dgidgi (04-03-2008 16:37:29)

Hors ligne

#6 03-03-2008 10:57:12

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Poste restante [SRSR]

Je ne connais pas l'equivalent en France, mais aux USA la poste (USPS) garde ton colis entre 15 jours et 1,5 mois selon les endroits en envoyant le colis a ton nom en General Delivery, ce systeme tres répandu et TRES fiable permet aux milliers de marcheurs de se ravitailler a peu pres n'importe ou, et comme les colis sont tracés, c'est tres rassurant.
D'une maniere générale le serieux du service postal publique Américain force le respect , mais on est au pays du service , donc c'est normal là-bas!

Amitié à nos amis postiers qui nous écoutent smile


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#7 03-03-2008 13:17:18

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Autre] Poste restante [SRSR]

http://www.envoimoinscher.com/

  le privé est soit disant toujours mieux exemple le 12 et 118 : moins 50 % d appel !


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#8 03-03-2008 13:49:13

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Poste restante [SRSR]

dgidgi a écrit :
french bob a écrit :

Je ne connais pas l'equivalent en France, mais aux USA la poste (USPS) garde ton colis entre 15 jours et 1,5 mois selon les endroits en envoyant le colis a ton nom en General Delivery, ce systeme tres répandu et TRES fiable permet aux milliers de marcheurs de se ravitailler a peu pres n'importe ou, et comme les colis sont tracés, c'est tres rassurant.
D'une maniere générale le serieux du service postal publique Américain force le respect , mais on est au pays du service , donc c'est normal là-bas!

Amitié à nos amis postiers qui nous écoutent smile

Obtenir une traçabilité en France pour un objet à délivrer en poste restante, cela ne pose aucun problème, c'est faisable sur tout le réseau des bureaux de poste. Des objets traçables il y en a (type collissimo ou autres, renseignez-vous) il suffit de les adresser en poste restante pour obtenir un objet à retirer au guichet.

Je ne lancerais pas dans une étude comparative des tarifs avec UPS, il n'y a qu'à voir les tarifs de ces transporteurs parallèles pour comprendre qu'on est dans un autre niveau de prix (plus près des tarifs type Chronopost que des tarifs poste aux lettres traditionnelle)

Quant aux arguments de dire que la Poste est financée par les autres impôts ou budgets de l'Etat ou des collectivités locales, c'est d'un ridicule qui ne résiste pas aux analyses minimales. La notion de budget annexe à l'Etat n'est pas connue et les contribution des collectivités locales comme fournitures de locaux sont tarifées et payées par le budget des postes.

La dérégulation annoncée  ou les privatisations pronées par les libéraux purs et durs ne concernent que les services rentables, comme la finance ou la messagerie urgente.

Le jour ou un opérateur voudra privatiser la poste restante n'est pas près d'arriver.

Les idées les plus fausses ont la vie dure.

French Bob veut parler de USPS... pas de UPS wink

Hors ligne

#9 03-03-2008 18:21:13

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Poste restante [SRSR]

patlechauve a écrit :
dgidgi a écrit :
patlechauve a écrit :

Autrement dit, ça fait le double du tarif puisqu'il faut affranchir et payer au retrait (0,55 x 2)

Qui a dit que c'était un service public?

PH

La deuxième taxe de 0,55 euros correspond au service de la mise en instance, en consigne dans un bureau. Elle est la même pour tout objet, donc elle ne fait doubler le prix que pour les lettres de moins de 2O g.
Elle n'a rien d'incompatible avec la notion de service public.
Votre radinerie vous fait perdre le bon sens ?

Bien cordialement.

Il me semble que je paie (avec joie d'ailleurs) QUATRE fois au moins pour un tel service: le timbre, la mise en instance, une part de mes impôts sur le revenu et une part de ma taxe d'habitation. Je ne paierai pas plus après la dérégulation et l'arrivée de nouveaux opérateurs concurrentiels. Idem pour le train (un billet équivaut au maximum à un tiers du prix de revient, le reste étant à la charge de la communauté).

Bien cordialement

Patbald le tondu par l'Etat qui prend aux pauvres pour donner aux riches.

normalement c'est le principe de privatisation des bénéfices et de nationalisation des pertes smile
même l'angleterre ce met à payer pour les imprudences de ses banques privées ..

avec un service public on paye une partie du service directement et une autre indirectement ( déficit , retraites etc.. puisque l'état ne cotise pas pour ses employés comme une entreprise privée )

sauf qu'une entreprise privée nous facturera ces couts + son bénéfice, donc à moins qu'il n'y ait un gain de productivité supérieur au % de bénéfice on est de tte façon perdant smile

pour ce qui est du cas particulier de la poste, elle est loin de vivre sans cout pour l'etat : cf le rapport du sénat ci joint.

http://www.senat.fr/rap/r02-344/r02-34463.html

les regimes particuliers c'est trés sympa quand la population concernée augmente ( par exemple employés des collectivités locales depuis la décentralisation) mais après quand cette profession décline ( plus de retraités que d'actif bientôt à la poste d'après le sénat )ou disparait ( pas beaucoup de mineurs actifs ) il faut bien trouver des ressources ailleurs smile


edit :

oups dsl gros HS

Dernière modification par Frederic (03-03-2008 18:41:13)

Hors ligne

#10 03-03-2008 18:59:21

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Poste restante [SRSR]

Discussion fort intéressante mais effectivement totalement HS, pas bien ça ! big_smile

Hors ligne

#11 03-03-2008 22:52:47

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Autre] Poste restante [SRSR]

phare2000, je te conseille lors de la préparation de ton itinéraire de prendre contact
téléphonique avec les bureaux de poste, ainsi tu seras sûr des périodes et des horaires
d'ouverture ; dans les petits villages cela varie selon la saison. Il y a bien un site où
ces horaires figurent mais les informations ne sont pas complètement fiables

pour le délai de 15j il est possible de faire garder le colis plus longtemps
en le demandant lors du contact , ce n'est pas prévu mais jusqu'à présent on ne me l'a
jamais refusé


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#12 04-03-2008 08:39:48

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Poste restante [SRSR]

Aprés une note d'humour, j'aimerai maintenant fermement que vous arrêtiez tout Hors-Sujet.

Ce n'est pas une tribune politique ici!

Edit: j'enléve la police en gras et l'émoticone pour faire moins méchant , de toute manière ça ne me va pas wink

Hors ligne

#13 04-03-2008 17:28:24

phare2000
Membre
Inscription : 23-02-2008

Re : [Autre] Poste restante [SRSR]

Je ne comprends pas que ma question pose ploblème je suis dans le forum "demande de conseil"....
Merci en tout les cas pour vos info en gros deux solutions :
1) par société (cher -) double paiement)
2) connaître des personnes.


Merci à vous ét désolé si le sujet à posé problème.... je ne demanderais plus de conseil pour alléger mon sac


Une vie sportive est une vie héroïque à vide.
Jean Giraudoux, extrait de Le sport

Hors ligne

#14 04-03-2008 17:43:48

dgidgi
Membre
Inscription : 26-09-2007

Re : [Autre] Poste restante [SRSR]

Bien au contraire,

Moi, je la conseille la poste restante :
ce n'est pas si cher que cela, il n'y a qu'à acquitter une taxe de 0,55 euros pour retirer un objet qui est gardé à disposition pendant 15 jours.
Bien sûr ces 0,55 euros s'ajoutent au prix de l'envoi de l'objet, mais il suffit de choisir les tarifs les moins chers en envoi (tarif plis non urgents ou paquets ordinaires) et cela reste avantageux, par rapport au service rendu.

Quant à la remarque de scal, c'est tout à fait le bon sens : après un contact téléphonique, on obtient gain de cause, par exemple pour obtenir une prolongation du délai de garde.

Personne ne voudrait remette en question l'utilité de la rubrique demande de conseils sur ce forum, et surtout pas moi.

Hors ligne

#15 04-03-2008 17:48:41

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Poste restante [SRSR]

phare2000 a écrit :

Je ne comprends pas que ma question pose ploblème je suis dans le forum "demande de conseil"....
Merci en tout les cas pour vos info en gros deux solutions :
1) par société (cher -) double paiement)
2) connaître des personnes.


Merci à vous ét désolé si le sujet à posé problème.... je ne demanderais plus de conseil pour alléger mon sac

Salut Phare2000 !

Je réagis vite vite... Faut pas prendre pour toi l'intervention de Peyo !! Bien au contraire: Il a recadré la discussion sur la question que TU avais posé !

Tu n'es pas responsable des HS et des dérives qui ont suivies, vu que tu n'y a pas participé wink

Ta question était à la bonne place, et merci de l'avoir posée car les réponses m'intéressaient aussi !

Donc, reviens vite poser des questions comme celles-là et ne t'en fait pas pour le reste, c'est le boulot des Modos ! wink smile

Dernière modification par SpySNL (04-03-2008 20:36:09)

Hors ligne

#16 04-03-2008 17:57:28

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Poste restante [SRSR]

Merci SPY, oui effectivement Phare2000 ne te géne pas pour poser toutes les questions que tu veux, un forum c'est fait pour ça. Pas de stress tout va bien smile

Hors ligne

#17 08-09-2011 21:29:54

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Autre] Poste restante [SRSR]

Bsr,

Je me suis renseignée ce jour pour l'envoi en poste restante. Son coût ce jour pour le retrait : 0,60 centimes d'euros. Le postier m'a conseillé d'utiliser une simple enveloppe ou un petit colis pour l'envoyer à moindre frais à partir du moment où le poids est inférieur à 2kg.

Dans quoi envoyez-vous votre nourriture ? Une enveloppe avec des soufflets ou un petit colis ? Votre nourriture est dans un zip lock ou un sac de congélation fermé avec un élastique ?

Hors ligne

#18 08-09-2011 21:49:41

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : [Autre] Poste restante [SRSR]

Il faut éviter (en fait c'est totalement interdit pour infos) les produits frais comme les champignons (un jour de trop c'est moins bien hmm ), où le bon fromage qui pue bien  tongue
En oubliant pas nos chers produits liquides ou visqueux  lol

Bref, sachez que vos colis seront traités avec douceur et respect. Sauf que si c'est votre colis qui est en bas de la pile, c'est pas sûre qu'il reste entier  lol

Hors ligne

#19 08-09-2011 21:54:54

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] Poste restante [SRSR]

Douceur et respect ?

Pour être déjà allé dans un grand centre de tri, dans le sud, je peux certifier que ce n'est pas le cas.

Un des soir ou j'y étais, il y avait 50 000 colis à trier (pas exceptionnel) à 12 personnes en 4h environ. Les colis volent littéralement. Les filles sont extrêmement adroites et lancent les colis de 5-6 m pour les plus loin...
Impressionnant à voir.  wink

Hors ligne

#20 08-09-2011 23:15:00

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Autre] Poste restante [SRSR]

Pas de liquide, juste plusieurs ziplocks. Si dans une enveloppe, il vaut mieux alors que je l'entoure de plastique bulle pour amortir le choc.

Hors ligne

#21 08-09-2011 23:16:39

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Poste restante [SRSR]

Douceur et respect ?

Pour être déjà allé dans un grand centre de tri, dans le sud, je peux certifier que ce n'est pas le cas.

Un des soir ou j'y étais, il y avait 50 000 colis à trier (pas exceptionnel) à 12 personnes en 4h environ. Les colis volent littéralement. Les filles sont extrêmement adroites et lancent les colis de 5-6 m pour les plus loin...
Impressionnant à voir.

Bossant dans la logistique du e-commerce, je confirme. Un colis rigide ne serait pas de trop.

D'ailleurs, si vous avez des questions sur les différents modes de livraison lors de vos achats sur le net, je me ferai un plaisir de vous répondre et, si je n'y arrive pas, j'irai me renseigner à la source.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#22 09-09-2011 05:57:43

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : [Autre] Poste restante [SRSR]

@Guybrush84
C'était de l'humour  wink
Mais j'ai l'impression, vu comment certains font les colis, qu'ils y croient un max hmm


Une petite histoire (vraie), une grand-mère appelle le centre de tri :
- ma petite fille n'a pas reçu son courrier avec son petit billet dedans
- madame, sachez que c'est interdit d'envoyer de l'argent. Comment est votre courrier.
- oh! vous ne devez pas avoir beaucoup de courrier à traiter. Elle est facile à trouver, elle est blanche avec un timbre rouge ( big_smile )
- bien sûr madame, mais sachez que je vois passer plus de 1200 courriers à l'heure  smile
  donnez moi sa destination, et si je la trouve pas c'est qu'elle dans le circuit.
- très bien
(30min plus tard, en ne cherchant pas)
- je ne l'ai pas trouvé donc elle est dans le circuit

Hors ligne

#23 23-12-2011 13:05:34

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Poste restante [SRSR]

Bonjour,

Je prépare un projet de voyage pour l'année prochaine  BUL  VTT dans sa première partie (TMV + GTJ)  , puis BUL route de montagne dans sa seconde (GTA).

Pour l'intégralité du voyage je compte garder mon vélo, en  le "commutant"  en vélo de route en changeant la fourche et les pneus, je dispose déjà de la fourche rigide  et des pneus slicks 26 pouces.


En allant sur le site de la poste, j'ai l'impression que le service poste restante s'applique plus aux lettres qu'aux colis.

L'idée est d'envoyer par colis ma fourche + pneus environ 2 kg de colis 80 cm * 25 cm * 5 cm à la ville étape. Il y a aussi la problématique des 15 jours de conservation qui sont justes par rapport à la première partie du voyage.
Je pense soit mettre en plus du colis un mot exmplicatif pour le "receveur"  de la poste ou bien appeler la poste de destination avant de partir pour expliquer la situation.

J'attends vos retour d'expérience pour le mode colis sur le territoire Français.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#24 23-12-2011 13:34:31

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Poste restante [SRSR]

Pas moyen que quelqu'un te l'envoi plutôt ?
Ou dois tu faire un envoi entre deux étapes ? Au quel cas, si tu croises plusieurs villes, tu l'envois deux fois, forcément plus cher mais tu règles le problème des 15jours.

Hors ligne

#25 23-12-2011 17:16:14

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Autre] Poste restante [SRSR]

colombo_35 a écrit :

Je pense soit mettre en plus du colis un mot exmplicatif pour le "receveur"  de la poste ou bien appeler la poste de destination avant de partir pour expliquer la situation

il vaut mieux appeler la poste concernée, à qui tu peux d'ailleurs demander de prolonger le délai de 15 jours
car en général c'est accepté sans problème


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

Pied de page des forums